|
Le 29/12/2008 à 19h24 (90.44.**.**) |
nyto - @ Binocles et Larsen
|
|
hey les potos, J'ai acheté X effets car je m'étais dis comme je suis le seul gratteux et en plus je chante, proposons une palette de sonore archi large et tant qu'à faire originale Je me voyais déja jouer des claquettes sur les effets en changeant le son sur chaque chanson et sur chaque couplet, refrain, pont, breack, intro, interlude, fin etc... Pis, dèkia un autre gratteux, ben tu la joues profile bas et pour la coherence sonore du groupe, vaut mieux des fois ne pas se servir des effets... ou si peu, comme toi Larsen, un OD avec Boost pour les solos, un Delay pour "Wetwetwet" un peu les fameux solos, qu'ils sonnent pas raplapla et une wah-wah... L'experimentation sonore se passe en boeuf en début de répète ou quand on bosse un new riff, future base de chanson...
|
 |
 |
Le 29/12/2008 à 14h52 (90.44.**.**) |
nyto - @ Larsen
|
|
Hello, Content de te lire un peu...avec un avis pertinent, comme d'hab  Pour la The Paul, j'suis d'accord avec toi, après avoir joué sur celle de Guillaume Henriet, qui la tenait du Sieur Eric Viali... D'ailleurs, ayant été un amateur des premières heures de Blessed Virgin, quand tu entends ce que Eric the Virtuose arrive à tirer de sa The Paul dans un Marshall, c'etait à tomber à l'époque...un gratteux français qui ne s'appelait pas Louis Bertignac et qui sonnait énorme... Le guitariste des Cyclopes jouait aussi sur The Paul et arrivait à en tirer des sons anglo-saxons  Pour ce qui est des grandes marques, comme partout ailleurs, elles doivent rendre des comptes aux actionnaires et on sait dans ces cas là qui morfle, après l'employé, dans la réductions des couts... Chez Gibeu, ils en sont à clouder et chamberer les grattes et à se servir d'accajou archi jeune pour les grattes hors Custom Shop gardant le vieux pour certaines commandes... Paul Reed Smith a carrement arreté la fabrication de certains modèles, because le stock de bois diminuait dangereusemeent... Je sais pas pour les autres marques???Maybe Fender doit sortir son épingle du jeu, l'accajou n'entrant quasiment pas dans l'élaboration des guitares...
J'ai X effets hand made hors de prix et pourtant mes dernières éclates musicales étaient juste la gratte plugguée dans l'ampli Tu es vachement limité en sonorité, surtout si comme moi, ta gratte est une SG Junior mais ça t'apprend à jouer avec le volume, la tonalité et les canaux de l'ampli(si ya) pour te demerder à trouver des alternatives sonores...mais putain, quel pied!!! On a fait un concert ya pas longtemps avec le Dan et les 2 Christophe, par manque de temps j'ai pas pu installer mon pedalboard, du coup j'ai joué juste la gratte et l'ampli, Dan aussi il me semble et en modulant comme cité ci-dessus et on avait un son killer, enorme pour des p'tits amateurs
|
 |
 |
Le 29/12/2008 à 14h18 (*.*.*.*) |
larsen - @ Nyto, Binocles, Dan & Loïc
|
|
Hi guys Je crois qu'on est tous relativement d'accord sur le fait que les Gibson et Fender récentes (disons moins de 20 ans) sont pas toujours terribles, et que la tendance n'est pas à l'amélioration...Production de masse ? Maybe... Mais je crois aussi que l'avalanche des multi-effets à bas prix a aussi contribuer à faire croire à beaucoup que la guitare n'est qu'un "périphérique de saisie" dans la chaine du son, un peu comme un clavier ou une souris, alors qu'il s'agit bel et bien de l'élèment principal. Une bonne gratte, même électrique, ça doit bien sonner même non branchée...
Sur l'électronique embarquée, je suis assez d'accord avec toi, Nyto, avec juste un bémol pour ma part : j'aime bien l'électronique active de la strat Clapton. On est assez loin des gadgets que tu citais, et je trouve que ça peut apporter un petit plus en solo.
D'ailleurs, et ça peut donner une piste à Loïc pour sa SG, il y a quelques années j'avais acheté sur ebay (pour une bouchée de pain) une petite Gibson S-I (un genre de SG Junior avec un humbucker assez pourri je trouve, le 500T) et je l'avais entièrement démontée et décapée. J'avais reteint le bois couleur acajou, sans verni, puis j'avais installé un badass, changé les mécaniques par des grover de qualité et refait toute l'électronique autour d'un P90 custom shop et d'un kit Fender Clapton (préamp + 20dB sur les médiums)... Ben c'était plus du tout la même gratte Le tout pour un budget d'environ 600 euros, et un peu de patience...D'ailleurs, je l'avais amenée chez Louis et on l'avait comparée à la sienne (la n°1) et le résultat était plutôt concluant, même si la sienne reste unique 
Enfin tout ça pour dire qu'une guitare, c'est avant tout un objet tactile et que la sensation qu'on a en posant ses mains dessus est essentielle, avant même de savoir comment elle sonne. Si elle sonne bien, on la lâche plus Et c'est précisement ces 2 choses qui manquent, selon moi, aux instruments qui débordent des grands magasins : pas de sensation, et pas de personnalité dans le son...
Mais je crois pas que ce soit une histoire de pognon. Comme la plupart d'entre vous j'ai pas mal de grattes, des chères d'autres moins, et de toutes ma préférée c'est ma Gibson The Paul de 1979. Corps et manche en Noyer, touche en ebène, et jus d'origine A l'époque de sa sortie, c'était la Gibson du pauvre un peu comme la SG Junior quinze ans plus tôt. Et malgré tout, elles ont bien veilli et sonnent probablement encore mieux avec le temps. Un peu comme un bon vin. Et pourtant, des The Paul de cette époque, j'en vois souvent à des prix incroyables sur ebay. Je crois que ce modèle est pas assez reconnu, ou que les gens préférent acheter une Gibson neuve ou en occaze récente pour le même prix...Dingue non ?
@ Dan : super ton post sur les micros, il faudrait probablement qu'on en fasse un petit guide épinglé sur ce forum. Tu m'épateras toujours 
La bise
|
 |
 |
Le 29/12/2008 à 13h48 (86.203.**.***) |
Loïc - @ nyto
|
|
Merci pareil C'est la même que celle du lien de Binocles non ? dommage qu'il n'y ait plus de sample valides là-bas...
|
 |
 |
Le 29/12/2008 à 13h44 (86.203.**.***) |
Loïc - @Binocles
|
|
Merci bcp ! C'est vrai que c'est plutôt réussi ! Je vais le contacter (le gars, pas le luthier) T'avais un projet sérieux ou bien tu l'as contacté juste pour info ce luthier ? En fait, comme je cours pas après une copie conforme mais surtout après un résultat qui sonne sg junior, mes questions portent sur les spécifications incontournables à respecter. Histoire de supprimer les lignes du devis suceptibles de faire exploser le budget pour pas grand chose...
|
 |
 |
Le 29/12/2008 à 13h09 (83.206.*.**) |
Binocles @ Loïc -
|
|
Ce lien devrait t'intéresser http://www.guitariste.com/forums/guitare,sg-junior-par-un-luthier-elle-est,232425.html">ICI vu la satisfaction du gars je m'étais rapproché du luthier qui l'avait faite et le budget tournait autour des 1000 €
|
 |
 |
Le 29/12/2008 à 13h03 (86.203.**.***) |
Loïc - @sg jr addicted
|
|
Je cherche des personnes qui ont eu le projet (abouti ou pas) de se faire faire une sg junior par un luthier. J'imagine que je frappe pas à la plus mauvaise porte... Je dois recevoir un premier devis dans les jours qui viennent. Alors avant de dire oui ou non pour de mauvaises raisons je compte sur vos conseils.
Merci d'avance.
|
 |
 |
Le 28/12/2008 à 18h41 (90.48.**.***) |
Yvan -
|
|
vive le vin................age
|
 |
|