Gnac of the day
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Le 29/12/2008 à 23h22 (88.170.**.***)
nonosik@Nyto&Dan& blues man -
Salut les potes, petit achat de ce week end pour mon noel Ampli AD30VT-XL et en prime dans la boutique, une rencontre avec un grand Monsieur........ http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/Bill D..JPG">

Le 29/12/2008 à 22h41 (77.207.***.***)
Viv @ Dan -
Je viens de reflechir a propos du powerbreaker , car il est possible que je prenne finalement la version combo de l'ac 30 , je vais pouvoir le brancher dans le combo ? Les Hp sont bien branchés via un jack? Rassurez moi svp

Le 29/12/2008 à 21h40 (82.125.***.***)
Binocles @ Azerty -
Alerte Badass : http://cgi.ebay.fr/GIBSON-USA-CHROME-TAILPIECES-LEO-QUANN-BADASS-BRIDGE_W0QQitemZ180316991101QQcmdZViewItemQQptZGuitar_Accessories?hash=item180316991101&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

Le 29/12/2008 à 19h24 (90.44.**.**)
nyto - @ Binocles et Larsen
hey les potos,
J'ai acheté X effets car je m'étais dis comme je suis le seul gratteux et en plus je chante, proposons une palette de sonore archi large et tant qu'à faire originale
Je me voyais déja jouer des claquettes sur les effets
en changeant le son sur chaque chanson et sur chaque couplet, refrain, pont, breack, intro, interlude, fin etc...
Pis, dèkia un autre gratteux, ben tu la joues profile bas et pour la coherence sonore du groupe, vaut mieux des fois ne pas se servir des effets...
ou si peu, comme toi Larsen, un OD avec Boost pour les solos, un Delay pour "Wetwetwet" un peu les fameux solos, qu'ils sonnent pas raplapla et une wah-wah...
L'experimentation sonore se passe en boeuf en début de répète ou quand on bosse un new riff, future base de chanson...

Le 29/12/2008 à 15h57 (83.206.*.**)
Binocles @ Larsen & Nyto -
Je suis bien évidement d'ac avec vous et pour conforter l'idée je vous livre la petite histoire suivante : j'ai passé 2 mois (oui je sais je suis lent) à me fabriquer mon pédalboard double étage avec rail alu, prise neutrik alim & jack, cablage, éclairage & co dans l'idée de me faire une super collec de pédales. bilan à aujourd'hui : une gratte et un ampli suffisent à mon bonheur, le pédalboard = sous le lit (je regarderai d'ailleurs si je n'y retrouve pas les chaussettes mickey à Nyto ) et les pédales vendues une à une sauf la TC bld (c'est collector) même si j'avoue que je craquerai bien pour la lovepedal de nyto (pour purple rain ça m'a l'air térrible). Au final ce que j'aime jouer ne nécessite pas un pédal board de 4 mêtres à la red hot chili peppers.

Le 29/12/2008 à 15h22 (*.*.*.*)
larsen - @Nyto
Hello mon Nyto, c'est vrai que je n'écris pas souvent, ça dépend des périodes, et puis tu sais je préfère souvent être dans les sous-sols, dans le local technique

Je te rejoins à 100% sur le couple gratte / ampli : pour moi tout est là, après c'est soit du make-up, soit de l'expérimentation. J'ai eu pas mal d'effets, de multi-effets (Boss SE70, Voodoo Valve etc...) mais aujourd'hui mon "pedal boad" se limite à une vieille tube Screamer Ibanez et ma Wah-Wah VOX...je ne sais même plus où sont mes autres effets

Le grand Angus Young lui-même ne joue-t-il pas directement sur son Marshall ? Il me semble que oui...Allez, je retourne au local technique A+

Le 29/12/2008 à 14h55 (90.44.**.**)
nyto -
J'oubliais, on peut pas dire qu'un p'tit boost embarqué fait passer la Clapton dans la catégorie "abération" guitaristique

Le 29/12/2008 à 14h52 (90.44.**.**)
nyto - @ Larsen
Hello,
Content de te lire un peu...avec un avis pertinent, comme d'hab
Pour la The Paul, j'suis d'accord avec toi, après avoir joué sur celle de Guillaume Henriet, qui la tenait du Sieur Eric Viali...
D'ailleurs, ayant été un amateur des premières heures de Blessed Virgin, quand tu entends ce que Eric the Virtuose arrive à tirer de sa The Paul dans un Marshall, c'etait à tomber à l'époque...un gratteux français qui ne s'appelait pas Louis Bertignac et qui sonnait énorme...
Le guitariste des Cyclopes jouait aussi sur The Paul et arrivait à en tirer des sons anglo-saxons
Pour ce qui est des grandes marques, comme partout ailleurs, elles doivent rendre des comptes aux actionnaires et on sait dans ces cas là qui morfle, après l'employé, dans la réductions des couts...
Chez Gibeu, ils en sont à clouder et chamberer les grattes et à se servir d'accajou archi jeune pour les grattes hors Custom Shop
gardant le vieux pour certaines commandes...
Paul Reed Smith a carrement arreté la fabrication de certains modèles, because le stock de bois diminuait dangereusemeent...
Je sais pas pour les autres marques???Maybe Fender doit sortir son épingle du jeu, l'accajou n'entrant quasiment pas dans l'élaboration des guitares...

J'ai X effets hand made hors de prix et pourtant mes dernières éclates musicales étaient juste la gratte plugguée dans l'ampli
Tu es vachement limité en sonorité, surtout si comme moi, ta gratte est une SG Junior mais ça t'apprend à jouer avec le volume, la tonalité et les canaux de l'ampli(si ya) pour te demerder à trouver des alternatives sonores...mais putain, quel pied!!!
On a fait un concert ya pas longtemps avec le Dan et les 2 Christophe,
par manque de temps j'ai pas pu installer mon pedalboard, du coup j'ai joué juste la gratte et l'ampli, Dan aussi il me semble et en modulant comme cité ci-dessus
et on avait un son killer, enorme pour des p'tits amateurs

Le 29/12/2008 à 14h18 (*.*.*.*)
larsen - @ Nyto, Binocles, Dan & Loïc
Hi guys Je crois qu'on est tous relativement d'accord sur le fait que les Gibson et Fender récentes (disons moins de 20 ans) sont pas toujours terribles, et que la tendance n'est pas à l'amélioration...Production de masse ? Maybe... Mais je crois aussi que l'avalanche des multi-effets à bas prix a aussi contribuer à faire croire à beaucoup que la guitare n'est qu'un "périphérique de saisie" dans la chaine du son, un peu comme un clavier ou une souris, alors qu'il s'agit bel et bien de l'élèment principal. Une bonne gratte, même électrique, ça doit bien sonner même non branchée...

Sur l'électronique embarquée, je suis assez d'accord avec toi, Nyto, avec juste un bémol pour ma part : j'aime bien l'électronique active de la strat Clapton. On est assez loin des gadgets que tu citais, et je trouve que ça peut apporter un petit plus en solo.

D'ailleurs, et ça peut donner une piste à Loïc pour sa SG, il y a quelques années j'avais acheté sur ebay (pour une bouchée de pain) une petite Gibson S-I (un genre de SG Junior avec un humbucker assez pourri je trouve, le 500T) et je l'avais entièrement démontée et décapée. J'avais reteint le bois couleur acajou, sans verni, puis j'avais installé un badass, changé les mécaniques par des grover de qualité et refait toute l'électronique autour d'un P90 custom shop et d'un kit Fender Clapton (préamp + 20dB sur les médiums)... Ben c'était plus du tout la même gratte Le tout pour un budget d'environ 600 euros, et un peu de patience...D'ailleurs, je l'avais amenée chez Louis et on l'avait comparée à la sienne (la n°1) et le résultat était plutôt concluant, même si la sienne reste unique

Enfin tout ça pour dire qu'une guitare, c'est avant tout un objet tactile et que la sensation qu'on a en posant ses mains dessus est essentielle, avant même de savoir comment elle sonne. Si elle sonne bien, on la lâche plus Et c'est précisement ces 2 choses qui manquent, selon moi, aux instruments qui débordent des grands magasins : pas de sensation, et pas de personnalité dans le son...

Mais je crois pas que ce soit une histoire de pognon. Comme la plupart d'entre vous j'ai pas mal de grattes, des chères d'autres moins, et de toutes ma préférée c'est ma Gibson The Paul de 1979. Corps et manche en Noyer, touche en ebène, et jus d'origine A l'époque de sa sortie, c'était la Gibson du pauvre un peu comme la SG Junior quinze ans plus tôt. Et malgré tout, elles ont bien veilli et sonnent probablement encore mieux avec le temps. Un peu comme un bon vin. Et pourtant, des The Paul de cette époque, j'en vois souvent à des prix incroyables sur ebay. Je crois que ce modèle est pas assez reconnu, ou que les gens préférent acheter une Gibson neuve ou en occaze récente pour le même prix...Dingue non ?

@ Dan : super ton post sur les micros, il faudrait probablement qu'on en fasse un petit guide épinglé sur ce forum. Tu m'épateras toujours

La bise

Le 29/12/2008 à 14h17 (90.44.**.**)
nyto - @ Binocles
Ouais...ben en attendant, j'aimerais bien récuperer mes chaussettes "Asterix" oubliées sous ton pieu après un départ précipité

Le 29/12/2008 à 14h02 (83.206.*.**)
Binocles -
@Loïc : exact c'est la même source que l'ami Nyto. Je l'avais contacté pour avoir des infos et ce qu'il m'avait plu c'est que patrick (le luthier) m'a très rapidement posé des questions pour savoir ce que je cherchai au delà de l'aspect esthétique.
Et je confirme très très sympa dans l'approche. Je ne suis pas allé plus loin que le premier échange car au final j'ai pris la décision d'économiser un peu plus pour me payer une Gib's.

@Nyto : A force d'avoir des plans communs tu vas voir qu'un jour on va finir par se rendre compte que je suis l'amant de ta femme

Le 29/12/2008 à 13h58 (90.44.**.**)
nyto - @ Loïc
Yes, même lien mais comme il l'avait deja cité, j'ai pas jugé utile de le mentionner une seconde fois,
je voulais juste confirmer son post et te dire que je connais le luthier, qui est vraiment competent et à l'écoute...tout comme le p'tit gars du lien
2 mecs de confiance...

Le 29/12/2008 à 13h48 (86.203.**.***)
Loïc - @ nyto
Merci pareil

C'est la même que celle du lien de Binocles non ? dommage qu'il n'y ait plus de sample valides là-bas...

Le 29/12/2008 à 13h44 (86.203.**.***)
Loïc - @Binocles
Merci bcp !

C'est vrai que c'est plutôt réussi ! Je vais le contacter (le gars, pas le luthier)

T'avais un projet sérieux ou bien tu l'as contacté juste pour info ce luthier ?

En fait, comme je cours pas après une copie conforme mais surtout après un résultat qui sonne sg junior, mes questions portent sur les spécifications incontournables à respecter. Histoire de supprimer les lignes du devis suceptibles de faire exploser le budget pour pas grand chose...

Le 29/12/2008 à 13h32 (90.44.**.**)
nyto - @ Loïc...der
Patrick, le luthier est venu à la maison, c'est un mec super cool, très pro et humain...
Binocles, t'es toujours dans les bons coups

Le 29/12/2008 à 13h30 (90.44.**.**)
nyto - @ Loïc
Salut,
J'ai un pote, fan de Louis, qui s'est fait faire une SG par un luthier super competent et super sympa
Sa gratte est magnifique...et pas chère

http://www.nyto-one.com/SG_PatQuer1.jpg">

Le 29/12/2008 à 13h09 (83.206.*.**)
Binocles @ Loïc -
Ce lien devrait t'intéresser http://www.guitariste.com/forums/guitare,sg-junior-par-un-luthier-elle-est,232425.html">ICI
vu la satisfaction du gars je m'étais rapproché du luthier qui l'avait faite et le budget tournait autour des 1000 €

Le 29/12/2008 à 13h05 (83.206.*.**)
Binocles -
Et hop : un copié collé de plus dans un petit word et clac : archivé dans mon dossier bon à savoir.
Merci mr

Le 29/12/2008 à 13h03 (86.203.**.***)
Loïc - @sg jr addicted
Je cherche des personnes qui ont eu le projet (abouti ou pas) de se faire faire une sg junior par un luthier.

J'imagine que je frappe pas à la plus mauvaise porte...

Je dois recevoir un premier devis dans les jours qui viennent. Alors avant de dire oui ou non pour de mauvaises raisons je compte sur vos conseils.

Merci d'avance.

Le 29/12/2008 à 12h38 (195.68.**.**)
Nanoox @ Dan -
Tu m'impressionnes des fois...

Le 29/12/2008 à 12h05 (88.164.***.***)
Dan - ==> MICROS <==
Yo,
Voilà un moment que je voulais faire ce tableau, mais j'attendais que Louis soit dans le coin...
Il s'agît là de répertorier quel micro est le plus adapté à tel instrument et à telle situation...
Louis, ce serait cool si tu nous donnais ton avis là dessus

EN STUDIO

Voix Féminine: Neumann U67
http://img224.imageshack.us/img224/7594/u67nnc1.jpg">

Voix Masculine: Neumann U47 (si voix bien grave et grasse) ou U67 (si voix plus timide)
http://img224.imageshack.us/img224/326/u471hku4.jpg">http://img224.imageshack.us/img224/7594/u67nnc1.jpg">

Caisse Claire: Shure SM57
http://img244.imageshack.us/img244/1835/sm57lcebdl8.jpg">

Toms: eventuellement Shure SM57 ou mieux Sennheiser MD-421 (originalement un micro chant)
http://img244.imageshack.us/img244/1835/sm57lcebdl8.jpg">http://img184.imageshack.us/img184/4421/md421fg1.jpg">

Grosse Caisse: ElectroVoice RE20
http://img253.imageshack.us/img253/5002/re20s17149gm7.jpg">

OverHead: 2 Neumann KM184 en config XY, ou 1 Neumann U87 si un seul OverHead (façon LedZep)
http://img152.imageshack.us/img152/1581/km184micin8.jpg">http://img210.imageshack.us/img210/4987/u87nd0.jpg">

Charley: 1 Neumann KM86 ou à défaut un KM184
http://img525.imageshack.us/img525/530/km861jg7.jpg">http://img152.imageshack.us/img152/1581/km184micin8.jpg">

Ampli Guitare (type Vox genre beaucoup de médiums): 1 Sennheiser e606 ou un Audio-Technica 4033 contre la toile + 1 Neumann U67 à 40 centimétre dans l'axe des 2 HP.
http://img523.imageshack.us/img523/5313/e606ea6.jpg">http://img399.imageshack.us/img399/2405/at4033asmmb1.jpg">http://img224.imageshack.us/img224/7594/u67nnc1.jpg">

Ampli Guitare (type Fender Princeton, genre eq assez plate): 1 ou 2 Shure SM57 ou 1 Neumann TLM103 + 1 Shure SM57
http://img244.imageshack.us/img244/1835/sm57lcebdl8.jpg">http://img228.imageshack.us/img228/1349/tlm103ar4.jpg">

Basse: 1 Shure SM57 combiné à une sortie D.I + 1 neumann U47 loin quelque part dans la pièce

http://img244.imageshack.us/img244/1835/sm57lcebdl8.jpg">http://img184.imageshack.us/img184/346/diwo9.jpg">http://img224.imageshack.us/img224/326/u471hku4.jpg">

SUR SCENE

sur scène j'en sais trop rien, j'ai juste remarqué que pour les Voix le Shure SM58 fonctionne si petite scène sans hauteur ou sans profondeur, ou pour les choeurs, sinon Shure Beta57 si pas de risque de repisse (car c'est un statique), et Neumann KM105 si conditions idéales et voix avec beaucoup de personnalité (statique ultra sensible et vraiment très précis avec une grosse bande passante)
http://img187.imageshack.us/img187/4173/sm58lcebvw9.jpg">http://img389.imageshack.us/img389/7900/shurebeta57a1yn2.jpg">http://img357.imageshack.us/img357/483/kms105wo6.jpg">

à vous...

Le 29/12/2008 à 09h50 (88.164.***.***)
dan - à Wouat' ;)
et non Guitouche, j'attendais juste le bon moment... mais ce qui arrive est pour toi

Le 28/12/2008 à 18h41 (90.48.**.***)
Yvan -
vive le vin................age

Le 28/12/2008 à 17h58 (86.196.***.**)
Binocles @ Nyto -
Tu l'as dit mec ouai ..d'accord avec toi
F..K THE ELECTRONIC GUITAR RÉVOLUTION
Ca ne vas pas faire baisser le prix du "vintage" tout ça Gardez tous vos gratounettes dans 20 ou 30 ans elles vaudront de vraies fortunes, on ne va même plus pouvoir jouer avec, va falloir les mettre au coffre

Le 28/12/2008 à 16h19 (82.233.***.***)
Nanoox @ Nyto -
Pour avoir essayé la variax chez un ami, je confirme que je suis d'accord avec toi. C'est certes rigolo de passer, sur le même instrument, d'un yukulélé au banjo en passant par une 12 cordes, mais ça n'a pas du tout de charme.
Sur ce, keep on rocking


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