|
Le 23/05/2007 à 01h18 (195.93.***.**) |
nono @ nyto lionel et louis -
|
|
je pense avoir bien compris mon poto nyto..en fait il y'a deux "race de patron" ceux qui ont un coeur et une tête, et ceux qui n'ont que la tête! j'ai connu les deux, devinez lequel je préfère? et je pense aussi que nyto a raison quand il dit qu'aujourd'hui les patrons sont plus nombreux a avoir de tête que de coeur, mais c'est l'epoque qui veux ça!et c'est "normal" jusqu'a une certaine limite.
j'ai embauché ou fait embauché des personnes dans ma carriere et jamais je ne me suis basé sur leur qualifications mais sur leur personnalités.(un peu comme en politique )je l'ai ais formés moi même, appris le metier de la vente et de la technique photographique et aujourd'hui pour la plupart sont toujours dans le metier de la photo malgré un CAP de mecanique. c'est cool ça non? 
Louis vraiment, là tu m'honore! Je savais depuis Longtempsque tu etais un Artiste vraiment a part et là tu confirme une fois de plus mes opinions.. MERCI
ce site est vraiment le meilleur d'entre tous, et les gens qui sont là sont vraiment des gens exeptionnel, même si parfois nous ne sommes pas d'accord sur certain sujet il en reste pas moins qu'il y a une grande partie d'humanité! je pense à des gens comme Lionel, Nyto,Dan,Ber,Fabio(qu'on ne voit plus en ce moment),guitouche,pioupiou(un gars adorable)et tous ceux que je decouvre aujourd'hui!!! arghhh vous m'avez manquez!
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 23h13 (90.2.**.***) |
nyto - @ Lionel
|
|
houlalalaalalalaal mon poto 
Comme beaucoup d'autres avant toi, tu es à coté dans ton analyse de ma p'tite personne  J'crois qu'il va falloir plutot discuter de vive voix les yeux dans les yeux pour l'echange car les forums ont leurs limites des fois 
Pour ce qui est du paternalisme, je pensais plutot à ces patrons qui connaissaient chacuns de leurs employés, qui prenaient le temps de discuter avec eux, de faire les choses avec un minimum d'humanité, d'humilité
Donner un sens à ma vie, élever mon fils, garder mon couple intact est deja une grande entreprise en soi qui genere en profit que du bonheur 
Pis j'ai pas envie de me lancer dans le business car me connaissant j'ai trop peur d'etre tres bon à ce p'tit jeu là...
Le seul truc qui m'interesse ici bas, mon p'tit reve de gosse, c'est de monter un groupe de rock avec des potes et faire que des concerts, 365 jours sur 365 sur la route...
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 22h52 (90.26.***.***) |
folo57 -
|
|
salut,
@ Mr Lionel : ....des fois, on n'a rien...avec tout!! Ouais, bon, voilà, mettons qu'il nous faut tous créer notre truc, notre boîte, notre enterprise, à l'américaine , quoi....Est-ce que tout le monde peut le faire, est-ce qu'il est possible à chacun d'être son propre "salarié" ??...Comme aux "states", quoi, la facilité d'entreprendre, chacun est son propre acteur.....Y'a moins de chomage.....Que des "jobs" à la con au salaire minable, et une pauvreté extrêment répandue.., des "ghettos" où les moindres services publiques ont déserté,....Tout ça étant un peu l'envers du décors.....Tous ces pays (anglo-saxons), il y a le "plein emploi",(si ça vous rappelle qquechose...) et une économie "forte", prospère.......( la suite n'est que points de suspension...)! Bon, voilà, c'était juste pour énerver les autres!.......
Finalement, tout cela ne me paraît pas constituer une alternative super géniale, sachant de plus que tous ces pays (et le nôtre) aux économies "modernes, fortes et prospères" ont réussi à polluer la planète entière en un siècle , en bouffant et s'accaparant la majorité des énergies (pétrole, gaz...)disponibles, en produisant une industrie chimique on ne peut plus néfaste, en laissant des déchets de toute sortes (cf le nucléaire aussi)pour des milliers d'années......Putain, on est vachement balèzes, on est beaux, mais quel bordel au final ! Sans vouloir retourner à"la lampe à huile", on est mals, les amis, et tout ce qui est "produit", importé, exporté, consommé, c'est très souvent générateur d'un peu plus de pollution et de dégradations, de maladies (asthme, cancers, allergies...). Va falloir se bouger, les gars!!!.....Songez qu'il faudrait diminuer vos besoins énergétiques par 4 dans les prochaines années (protocole de K)..imaginez vous : diminuez par x vos besoins en chauffage, diminuer par x vos besoins de transports en voiture, diminuer par x vos besoins en électricité..........Là, il faudra bien s'y jeter un jour ou l'autre............... Biz.
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 22h41 (83.200.**.**) |
Nebo -
|
|
Meuh non, meuh non, les gars... C'est à l'État de nous prendre en charge... non mais ! ... et pis Nono, c'est normal que tu te sois planté... t'es un Patron... puis, Yoyo, non mais mon gars... c'est normal que tu puisses former quelqu'un et qu'il te lache quand il veut... tu veux pas non plus qu'après la formation il en vienne à bosser pour toi !!! Tu rêves !!!! Hé ho !!! Ceci était du Cynisme ! Les gars ! Moi j'ai jamais osé faire quoi que ce soit dans ce sens... pour la simple et bonne raison que ma mère a monté un Pressing au début des années 80... puis une toute petite Pizzeria (genre : 4 ou 5 tables) où elle faisait surtout de l'emporté, au début des années 90... alors j'ai vu ce que c'était que de se faire saigner par l'État, Urssaf, impôts et co, alors qu'on est même pas "salarié" soi même... pour finalement se faire dépouiller sa Pizzeria en pleine nuit par les caïds locaux et que même la Police ne VEUT rien faire. ("On sait qui c'est qui a fait le coup, Madame, mais si on les arrête c'est tout le quartier qui brûle !"... dixit un policier !)... alors Lionel, Nono, et tous les autres... moi je suis admiratif de vos "aventures émancipatrices" et de tout ce que ça vous a apporté ... mais l'expérience de ma mère m'a bien refroidi... elle a 62 ans et si elle se foutait à la retraite : 500€ par mois qu'elle aurait... quelle ambiance ! Alors comme elle a encore la pêche, elle bosse... Mon pote Bro' Vince, lui aussi a tenté la grande aventure (c'est à lui d'en parler si il le souhaite)... et pareil : pas un Kopeck à la fin du mois, des brouzoufs... alors moi je me tape des cheffaillons de merde... des collègues de travail ahuris (TF1, M6 & co)... et je serre les fesses en essayant de prendre tout ça avec légèreté... ce qui n'est pas toujours évident... mais avec le temps et l'expérience, j'ai développé une certaine gymnastique... une philosophie... je gagne que 1200€ net par mois... mais ça tombe 13 mois dans l'année... + quelques primes qui varient... et si je prends des risques, c'est dans le rock 'n' roll... Même là ça m'a rien rapporté, mais je m'en branle... je peux me regarder dans une glace... et Life is beautiful. J'ai une femme que j'aime et qui m'aime en retour... deux mômes qui sont cool, intelligents et beaux... quelques potes avec lesquels on peut tout se dire... et des copines... euh... ...très sympathiques. Voilà. Que tu bosses pour toi... ou pour le compte d'un autre, l'important c'est d'être bien avec soi-même et les autres... et ça aussi c'est du taf ! Bref... faut être heureux... s'efforcer de cueillir les instants de bonheur sans haine et sans jugements hâtifs... that's what i think !
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 21h28 (*.*.*.*) |
louis -
|
|
ah Lionel, j'aime bien ta dernière expression "sauter le pas" ... oui, c'est ça, c'est même bien plus fort à mon avis :
c'est plonger corps et âme dans l'inconnu, à fond les ballons, en prenant le risque de se ramasser, tout en ne laissant absolument rien au hasard.
et ça, Nono l'avait bien compris au début de son "66 heures"... et il l'a fait... j'étais temoin, par chat ou par mails, de l'avancée de son rêve, de toutes les galères qu'il surmontait l'une après l'autre, ... c'était passionnant à plus d'un titre... ok, il a fini par lâcher l'affaire... mais il a tout donné, et c'est ça qui a fait de lui un mec digne, fort, et fier d'avoir au moins essayé, plutôt que de rêver devant sa télé, et se dire qu'il n'y arriverait pas...
oui, je vous conseille, dès que vous avez un rêve à réaliser, après avoir un peu (pas trop) réfléchi, de PLONGER, même s'il subsiste des inconnues en bas... avoir un peu confiance en soi, et se dire qu'avec l'énergie qu'on va mettre, on parviendra à résoudre les problèmes éventuels... peser le pour et le contre et, bien souvent, constater qu'on n'a pas grand chose à perdre en fait.
R n R
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 19h15 (62.147.***.***) |
Lionel - lionel(AT)lumbroso.fr
|
|
Bonnes discussions, en effet, et bienvenue à Folo57. C'est bien de discuter dans le détail de la mesure sur les heures supplémentaires, ça montre bien que la plupart d'entre nous sommes mieux informés et analysons de façon plus fouillée des mesures politiques, ce qui est évidemment un progrès. La mesure sera-t-elle appliquable ? Remplit-elle bien une fonction utile aujourd'hui ? Ça reste certainement à voir. 
Mais c'est tout de même le message général qui est le plus important : comme l'a opportunément rappelé Laurette, c'est l'entreprise qui crée le travail, et elle seule. (Les emplois publics sont financés par les impôts et taxes prélevés principalement sur les revenus du travail des entreprises et des individus ; ils constituent donc du travail "secondaire", dépendant de l'existence d'un travail primaire imposable.)
C'est l'entreprise qui crée le travail, mais les conditions de création d'emplois et les relations de travail, dans notre pays, sont restées bloquées à un schéma relevant du siècle passé et ont un urgent besoin d'être rénovées pour que plus d'emplois soient créés.
Je me suis déjà appuyé sur mon propre exemple pour illustrer cette situation, souffrez que j'en remette une petite couche parce qu'il me semble que c'est assez parlant et simple à comprendre. 
Je suis traducteur indépendant depuis 19 ans. Je n'ai jamais embauché et pourtant j'aurais plutôt vocation à le faire : j'ai des marchés, une notoriété, de l'expérience, j'ai une fibre pédagogue et je pourrais excellemment compléter la formation d'un jeune traducteur. Ou de deux, ou de plus encore. Mais c'est hors de question en raison du déséquilibre assez incroyable que prévoit la législation du travail entre les droits des salariés et ceux des employeurs. Pourquoi est-ce que, si j'embauche un jeune, lui ou elle a le droit de me quitter quand il veut (par exemple juste après que j'ai complété sa formation), sans particulièrement me fournir de raison, et pourquoi suis-je censé l'employer aussi longtemps qu'il ou elle le veut sans disposer du même droit de séparation ?
Je ne suis pas en train de proner une révolution "de droite" ou quoi que ce soit de cet ordre, hein, ça fait 19 ans que je n'embauche pas et si rien ne change, je n'embaucherai pas plus et je continuerai à m'occuper juste de mon emploi à moi sans faire de révolution ; je donne juste un exemple facilement compréhensible pour faire réfléchir sur ce que c'est que l'entreprise, le travail, l'emploi, le contrat et les obligations des deux parties, etc.
oOo
@ Nyto : Je me permets, cher Nyto, de discuter ton "impression de l'époque", même après ta rectification. Des gens qui ne pensent "qu'au profit", je crois qu'il y en a toujours eu et qu'il n'y en a pas spécialement plus aujourd'hui. Ce qui a surtout changé aujourd'hui, c'est qu'on n'est plus dans la période de croissance soutenue qu'on a justement appelé les "Trente Glorieuses", qu'il y a 2 fois plus d'individus sur Terre et que tout va plus vite, pour des raisons qu'on peut analyser une autre fois.
Il est presque incroyable que tu évoques l'époque du "paternalisme" avec des regrets attendris. Le paternalisme, c'est OK, mais c'était quand même un palliatif à l'absence de droit, de lois. C'était l'aumone -- bienveillante et louable, c'est entendu mais aumone quand même -- accordée de façon totalement arbitraire par un puissant à des gens de condition inférieure. Et c'est ça que tu regrettes ?!
Je l'ai déjà dit : ton discours comme d'autres qui lui ressemblent semble accepter comme précepte de départ l'inégalité entre les gens. Dans ton discours, on a l'impression qu'il y a des gens qui peuvent créer du travail, une entreprise, mais que c'est une caste à laquelle tu es étranger. Toi, tu te vois comme quelqu'un appartenant à une autre catégorie, celle de ceux qui ne peuvent pas créer leur travail, leur entreprise, des gens qui seraient intrinsèquement voués (mais par qui, par quoi, exactement ?) à être des salariés dépendants, point.
C'est précisément un des aspects majeurs de notre problème en France. C'est rigolo et en même temps assez absurde : ceux qui se présentent comme ayant le plus à coeur d'améliorer la condition de tous et notamment des moins favorisés ont un discours qui, en réalité, perpétue l'image d'un assujetissement, d'une subordination dont on a l'impression qu'elle est inéluctable. 
oOo
Mais tout de même, on peut avoir le sentiment que cette "mise à jour" longtemps remise de la vision du travail (et du pouvoir de chacun sur sa propre vie) commence à faire son chemin dans nos esprits et c'est déjà un début. D'ailleurs, ici même, en matière de témoignages, ça commence à bien fuser. Ainsi, Ptitgillou, je suis ravi de découvrir le projet d'entreprise auquel ta femme et toi êtes en train de réfléchir, bravo ! Et mes chaleureuses félicitations à Laurette -- on est vraiment en plein dans le sujet, l'émancipation de soi, la conquête de sa liberté/dignité, chapeau bas ! Et aussi à Nono qui a dû donner un max pendant 3 ans qu'il a tenu son bar-musique "Les 66 Heures", et à Iza, qui témoigne et renseigne sur l'acquis de son expérience !
Chapeau bas, parce qu'il en faut du courage, dans les conditions actuelles, pour fonder une entreprise et embaucher. Moi, j'en ai eu pour créer et maintenir mon propre emploi, mais pas suffisamment pour embaucher et donc prendre en charge la responsabilité du travail annuel d'autres personnes.
Comme l'a bien rappelé Louis, une vérité intangible qui cherche à être à nouveau mieux entendue de nos jours, c'est "On n'a rien sans rien". C'est valable pour chacun de nous individuellement. Mais collectivement, il y a aussi des choses à changer, il y a mieux à faire. Cette responsabilité du travail de chacun, le risque de la création d'entreprise, le risque commercial dans un monde en ce moment très concurrentiel (parce que nous sommes 6,5 milliards), etc., il faut mieux les partager.
Ce sera sans doute l'objet d'une évolution dans les décennies à venir. En attendant, que ceux qui sont déjà prêts à la mise à jour de leur logiciel n'hésitent pas -- comme Ptitgillou, par exemple -- à sauter le pas et à entraîner les autres.
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 17h42 (82.67.**.*) |
ptitgillou@Iza -
|
|
C'est bon pour le moral avant de partir bosser.... . Faut qd meme s'accrocher et certainement bien reflechir aussi . .
Tu sais , pour ce qui est des vacances , week ends et consort , j'ai fait de l'elevage avicole , les marchés , le commerce de fruits et legumes et les approvisionnements qui vont avec , alors ce n'est pas un domaine inconnu pour moi . Le nettoyage de box c'est 6 mois de l'année maxi et si on se base sur une activitée saisonniere d'eté , ca doit pas chercher bien loin(crois moi , les volailles niveau entretien c'est pas mal non plus!!) . Le but est d'acceuillir a la ferme des randonneurs à cheval (loisir courant dans le Vercors) , avec une activité de pension si possibilité il y a . L'activité d'été tournant autour de cela et de l'acceuil auberge / restauration (type snack ou salade cela reste a definir) . Viens se greffer a cela une activité d'elevage avicole qui , je le sais par experience , permet de vivre en periode dite "creuse" .
Pas de bio mais un produit un max naturel avec un prix raisonnable (mais pas n'importe quoi non plus ) .
Apres , selon l'endroit pourront s'ajouter ( en relation avec les connaissances de mon beau pere) une production laitiere caprine . Le lait de chevre est tres tres recherché , donc a fouiller avec l'aide de Gaston (mon beau pere .)
Bon je vais pas prendre trop de place non plus , cela reste qd meme un sacré truc et je sais la force de caractere qu'il faut pour mettre tout cela en branle .
Ps: Pour ce qui est des chevaux , pas de soucis avec ma douce , c'est sa partie , cela fait 27ans qu'elle monte a cheval , elle en a 32! (des années pas des chevaux!!! ).
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 16h27 (90.6.**.***) |
iza@Ptigillou -
|
|
Je viens de lire en diagonale parce que pas trop de temps en ce moment...Ton projet Gillou, ressemble au mien...et tu vois, là j'hésite pour coller un smiley adéquat...hum ou Bref, l'idée est géniale, mais elle demande, crois-moi une sacrée volonté, et une sacrée force de caractère - qui me fait défaut en ce moment - pourtant, moi, je possède la structure depuis 4 ans...mais je ne suis jamais au bout de mes frais , les chevaux mangent tous les jours - et ouai, même si ça parait évident - oublie les week-end, les vacances...etc..Bref, j'ai pas trop le moral, d'ailleurs, j'ai 2 chevaux qui se sont cassés ce matin...parce que je ne peux plus...Alors, même si ce projet, je ne l'abandonne pas, je me donne à moi-même un temps de réflexion supplémentaire pour savoir si je continue l'histoire, ou si je stope tout là Simple petit conseil d'une nénette au dos cassé - c'est du taf gillou le curage de box)... aussi Fais Gaffe et surtout sois sûr du soutien de ta douce ! Allez j'men vais, j'arrête de plomber l'ambiance, et je te souhaite une super réussite dans ton projet ! parce que je SAIS que ça peut marcher ! ( mais pense à déléguer un tout petit peu de temps en temps ne serait-ce que pour préserver l'harmonie de ton couple !)
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 10h10 (83.113.***.*) |
Yvan à Laurette -
|
|
Bonjour tout le monde !
je crois que tu dis "la vérité" travailler pour soi en effet c'est pas pareil que pour un patron...
dans le fond je me demande si je ne vais pas faire pareil !
j'y pense !
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 10h08 (212.194.***.***) |
Laurette -
|
|
Les heures sup, c’est bien beau de décider qu’elles vont être payées, qu’elles seront exonérés de tout ce que vous voulez, mais au final c’est l’entreprise qui paie non ? Alors l’état il est bien gentil, mais la situation ne va pas s’arranger avec ça ! C’est un peu un cercle vicieux : pour pouvoir payer les heures sup, il faut bien le financer, augmenter sa production, oui mais il faut des commandes, demandes..et ca dans le contexte actuel c’est pas évident on cherche plutôt à préserver son CA. Les entreprises Françaises ne sont pas toutes des multinationales.
Bon Aller : séquence tranche de vie : j’ai bossé pendant 15 ans dans la pub, et je peux vous dire que les 35 heures n’ont jamais existé. Quitter son travail vers 18, 18H30, impensable, c’est des réflexions du genre, ah tu prends ta demi-journée !! Les RTT (arnaque) la convention de la pub c'est : 1 RTT par mois non cumulable, non reportable, pas pris dans le mois = pas payé + 2 heures à prendre dans la semaine. Ben y en a beaucoup (pour ne pas dire tout le monde) qui n’arrivaient pas à les prendre, vu la charge de travail (pas d’embauche puisque ce secteur était déjà sinistré avec la loi Sapin de 1993).
Et puis un jour j’en ai eu marre d’y aller avec des semelles de plomb et j’ai crée il y a quelques mois ma p’tite entreprise. Les journées sont bien évidemment trop courtes, les semaines aussi (6 jours sur 7 voire 7/7) mais je m’en moque un peu, car j’ai vraiment le sentiment d’avoir avant tout« gagné » Ma liberté .
Et pour cette liberté, je veux bien trimer tout le temps nécessaire.
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 08h38 (90.26.***.***) |
folo57 -
|
|
Bon, en tous cas, un mot pour vous dire mon admiration à vous tous : tout le monde est ouvert, curieux, tolérant, ici, tout le monde recherche à être sincère, c'est presque le meilleur des mondes!...Nan, mais sérieux, vraiment les gens sont sympas et prêts à discourir, discuter, et ça fait vachement plaisir !! vive le rock'n'roll!
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 05h15 (*.*.*.*) |
louis -
|
|
@ Nono, Stephane,folo57,Thierry,Yvan,Yams etc...
étonnant, j'ai lu tous vos messages récents... pour une fois j'ai compris tout le monde... et je suis un peu d'accord avec chacun... alors merci les mecs, pour votre clarté et sincérité...
ce qui me parait clair depuis tout petit, c'est qu'il n'y a pas d'aisance possible pour tout le monde... c'est con, et j'ai jamais bien pigé pourquoi, ni vraiment accepté ce fait... mais c'est comme ça... je le constate tous les jours...
ça veut dire que pour réussir son entreprise, il faut être meilleur que les autres, proposer mieux... au moins pendant un temps... le temps qu'il faut pour que l'histoire commence à bien tourner...
et ça, ça veut dire, à mon avis, bosser plus que les autres, réfléchir plus, faire mieux en résumé...
il ne s'agit pas de passer sa vie à trimer, mais juste un moment... entre six mois et 2 ou 3 ans ...
le temps, si on décide d'être patron, de mettre son entreprise sur les bons rails, ou si on décide d'être salarié, de se rendre, de l'avis de tous (du patron aussi), totalement indispensable à tous les niveaux (travail, ambiance etc)...
le succés est au rendez-vous, en principe...
à l'américaine ou pas je m'en fiche
il ne s'agit aucunement d'écraser les autres, mais simplement d'être foutrement bon !
ce qu'on nous dit pas en principe, mais que je vous crie bien fort, c'est qu'un temps limité de trimage intense suffit pour trouver sa bonne place... en gros, à mon avis, il est beaucoup plus fructueux de bosser comme un dingue pendant 2 ou 3 ans que de bosser correctement pendant 40 ans... je pense que la plupart des mecs qui se sont bien sortis de la merde seront d'accord avec ça.
même Nono, que j'admire aujourd'hui... qui a fait du 85 h et qui cherche du taf ! ... pas vrai ?

ROCK N ROLL
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 01h51 (172.210.***.***) |
nono @ folo -
|
|
evidemment j'vais m'en prendre plein la geule!! mais je suis assez ..comment dire..sensible sur le sujet si je devait prendre mon cas perso, c'est pas 35 heures que je faisais mais bien entre 70 et 85 heures par semaine, et tu veux savoir... je gagnais même pas le smic, car tous passais dans les charges et founisseur, alors aprés avoir fait cela pendant trois ans, je me suis dis qu'il valait mieux etre salarié , gagné le double pour 35 heures. Seulement maintenant je cherche du taf et je vois mal comment une entreprise peut se permettre d'embaucher avec des charges sociales aussi elevés,alors dans ma petite tête je me dis que 40 heures, et en admettant que les charges baisses permettrais surement une facilité dembauche. c'est du donnant donnant !je ne considére pas que ceux font 35h sont des feignasses comme tu dit puisque de toute façon c'est la loi mais je suis de ceux qui crois encore que l'on a rien sans rien ( a part que là j'y croyais plus) alors laisser moi encore y croire. si l'on remet a 40 heures il y'a 5 heures en plus qui ne sont pas considérées comme suplementaires donc gain d'argent pour l'entreprise, puisque ces 5 heures ne seront pas payées
double, donc plus de tresorerie en final et plus de rendement! alors pourquoi pas embauché une autre personne? enfin, j'ai peut etre tort mais je vois les choses comme ça! A l'hosto, elle sont quatre pour 10 a 15 mômes, à la fin de la journée c'est une autre equipe qui prends le relai ,mais le probleme c'est qu'elles ont toutes des heures sup a recuperer car il veulent pas les payer,ni embaucher tu trouve ça normal toi? moi je prefere faire plus, être payé et etre sur qu'il y aura de la releve! je ne sais pas si je me suis fait comprendre?
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 01h51 (88.122.**.***) |
-
|
|
...tu as très bien dit beaucoup de ce que...
|
 |
 |
Le 22/05/2007 à 01h24 (88.122.**.***) |
Stéphane -
|
|
Je m'étais pas trop intéressé à cette histoire d'heures supplémentaires,moi comme culture
politique,au café je lis le Parisien ça résume bien,p'tet ? un petit article sur
la polémique sur l'exonération des heures supplémentaires :
"les syndicats y sont rétifs;pour eux,les salariés n'auront pas le choix face aux pressions
de leur employeur.Même à l'UMP,on s'inquiète des difficultés d'application.Dans une récente
note destinée aux députés de son parti,Gilles Carrez,rapporteur général du budget dans
l'assemblée sortante,pointe un gros risque juridique : le Conseil constitutionnel pourrait
retoquer une disposition qui cree une discrémination entre deux salariés,puisque,pour une
même heure de travail,l'un paiera l'impôt sur le revenu et l'autre pas selon qu'il a effectué
35 ou 36 heures dans la semaine.Par ailleurs,le coût de la mesure est difficile à évaluer.
Combien d'entreprises auront recours à des heures supplémentaires ? D'autres experts pointent
aussi le risque d'un effet d'aubaine : au lieu de créer des emplois,les entreprises recourront
aux heures supplémentaires."
Bon cet article n'est peut-être pas très pointu,mais l'essentiel est dit pour alerter des
types comme moi.Un peu plus bas,Michel Sapin (on aime ou on aime pas )rappelle que ces
heures supplémentaires n'apporteront rien en terme de droits sociaux,puisqu'elles sont
exonérées de charges sociales elles ne compteront ni pour la maladie ni pour la retraite.
Ce qui ne peut qu'aggraver le problème de la Secu,l'étape suivante sera d'augmenter la TVA...
Moi j'aime bien l'ouvrir ici de temps en temps,d'abord j'aimais pas Sarkozy ministre et
candidat,ensuite le front anti-Sarko a été inqualifiable (en utilisant des images de
déportés par exemple ),le nouveau président a été "intouchable",j'ai pas d'autre mot mais
on capte je pense,sur sa première journée et les efforts sur le gouvernement me plaisent bien
perso,et je crois que sur tous les autres domaines ils peuvent être très utile à la France,
mais y nous voilà peut-être,au fait que les pauvres risquent de morfler,et sans gauche pour
les défendre,le Boss rappellait que le peuple est plus vivant et combatif (je ne me souviens
pas des mots exacts,Louis) et c'est vraiment dommage l'état déplorable de la gauche,moi après
Royal,je n'y crois plus trop
Et comme je ne peux m'empêcher de faire du "je,je,je",en sachant qu'on a tous nos exemples,
ben bordel je me rappelle quand j'étais larbin dans une PME de textil,de mon vieux pakistanais
,papiers en règle et terrorisé de perdre son boulot qui se retrouvait obligé bien souvent à
décharger les camions deux heures de plus certains soirs (et bien souvent pas payé de plus,
sans clichés,stricte vérité)pour rentrer après deux heures de transports,lui et tous ceux
dans son cas se verront certainement contraint à vivre cette situation de plus en plus
souvent...? Je veux bien admettre qu'on ait besoin d'un Sarkozy pour relever la tête vu la
mouise,les réformes ne peuvent peut-être plus attendre,mais sur tout ce qui est social on
aurait p'tet intérêt à se dire que c'est maintenant qu'il va falloir être vigilant,simplement
vigilant...Humeur du soir...
|
 |
|