Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 199 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 27/07/2007 à 12h18 (81.255.**.**)
thom - @ yvan
bonjour, je comprends tes posts d'en dessous : ironie ou conseil ? dis moi, qu'on discute

Le 27/07/2007 à 12h01 (83.113.**.***)
Yvan à Thom -
marche à pied ! éclaire toi à la bougie et ect ect !

Le 27/07/2007 à 11h41 (83.113.**.***)
Yvan -
t'ain et le vélo ? y a personne ?

Le 27/07/2007 à 10h27 (81.255.**.**)
thom - @ folo57
Salut, «l’Homme ne peut pas faire autrement que d’user la planète » , je parle de l’Homme , l’homme avec sa femme et ses enfants, l’Humain en général. Dès qu’on utilise quelque chose, on l’use. User n’est pas polluer. (c’était en rapport avec le parallèle des éléphants…) Par contre quand je dis « abuser de la planète », là c’est nous, oui.
Quand tu parles de chauffage au bois, je ne crois pas que ce soit une solution : chauffer autant de personnes, même avec seulement 17 degrés dans la maison serait impossible et mauvais pour la planète : la production de bois serait insuffisante et le CO2 rejeter dans l’atmosphère accentuerait de façon considérable l’effet de serre. Tu ne peux pas remplacer les centrales nucléaires par des forêts d’exploitation.
Ton parallèle avec les pays pauvres m’interpelle. A priori, je dirai oui, c’est vrai. En même temps, comme disait Balavoine « il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête ». Je crois que les pays pauvres polluent quand même d’une manière non négligeable. Pour le mali, j’en suis sûr : ex : y’a pas de poubelle. Le respect de l’environnement commence par la collecte des déchets : au mali, tout est jeté ou déversé à terre : le Niger (le fleuve) est pollué de manière inquiétante avec les ordures ménagères. Concernant l’émission des gaz à effet de serre, Bamako est très bien placée. La Russie, pays pauvre ? Pour moi oui. Un des plus gros pollueur de la planète (sous marins de la mer de mourmensc, fuite de pipe line…) Bankok, ville la plus polluée du monde et pas la plus riche je crois ?
Notre problème, à nous occidentaux, c’est de veiller à ne pas abuser de la planète et non pas de vivre à l’occidental. (sauf si pour toi, vivre à l’occidental est scandaleux) Se chauffer à 19 degrés, éclairer la pièce où on est, écouter de la zic, aller au boulot ou en vacances avec sa voiture, payer une glace à ses gosses,….. je trouve pas qu’on abuse mais on use et on a nécessairement un impact sur l’environnement. Donc à moins de vivre comme « le dernier trappeur » (film-documentaire à voir) …
Par contre, tout ce que je disais dans mon précédent post (lumière, 4x4…) ou même, rien que les stations de lavage de voiture (avec une eau plus pure que celle que boivent les mecs en afrique), les magasins de toilettages de chiens qu’on soigne mieux que des hommes, les mobiliers de jardins en teck, les ouvertures de magasins à minuit pour vendre le dernier jeux électronique, consommer pour consommer et remplir des contenairs d’encombrants, ça c’est une vie à l’occidentale qui peut être condamnable.

Le 27/07/2007 à 05h49 (193.250.**.***)
Gigi à âme soeur. -
Contre la « macdolinisation » du monde Nébo, un petit encouragement aux créatifs de chez Quick. Allez les Mecs. Ne mélangeons pas tout ! Parce que nous c’est vraiment le goût. ( 41 chemin des Bip, rond point des quatre chemins, en dessous de l’Amiral de Grasse, compte bancaire 12 892 Treize fois 13 qui transmettra à l’assoc cœur ouvert, sans foi ni loi _2007.)

Le 26/07/2007 à 23h42 (90.26.***.**)
folo57 -
@ fox : assez d'accord avec tes analyses, parfois "extrêmes", mais globalement pertinentes à propos de pollution, d'agriculture........Il est assez vrai que le plus gros des pollutions proviennent essentiellement de l'industrie, des transports autoroutiers, de l'élevage et de l'agriculture intensifs, plus que du petit particulier qui laisse couler l'eau en se lavant les mains....n'empêche, ce petit particulier, il est CONSOMMATEUR, et ça, ça implique pas mal de choses, je trouve....@thom : c'est vrai que quand on réfléchis en tant que particulier à ce que l'on pourrait faire d'intelligent et d'efficace......on se rend compte que se chauffer sans polluer outre mesure, produire de l'eau chaude(pourquoi faire?, Nos parents ont-ils grandis trempés dans des litres d'eau potable, chaude à volonté?..), produire son électricité, récupérer l'eau de pluie pour laver son linge....etc...cela coûte un fric fou et est inabordable bien souvent...que faire? réclamer à corps et à cris à nos dirigeants un changement d'orientations?....Il semble pourtant que les problèmes d'environnement n'ont jamais été aussi présents dans la pensée des gens....malgré cela, on continue d'utiliser des désherbants pour son jardin, des engrais, on tond sa petite pelouse bien régulièrement à la tondeuse "thermique" cad à essence pour avoir un "beau" jardin(un comble..), on tire la chasse des wc régulièrement, qui fonctionne à base d'eau...POTABLE(!), on réclame une voiture "avec clim'"qui consomme plus de carburant.....bref notre quotidien est vraiment immergé dans le luxe, le confort, l'irresponsabilité, semble-t-il.... @ propos de dopage : quelle immense hypocrisie, de la part des médias , des sportifs, quand on sait (il suffit d'écouter les spécialistes) que "là où il y a de l'argent, il y a du dopage"........ça laisse rêveur quand on pense à d'autres "sports " que le vélo : tennis (avant, les gens ne savaient pas s'entraîner, ils étaient faibles et bêtes, et maintenant, ils tapent comme des sourds pendant des heures...), foot (avant, les sportifs se fatigaient vite, aujourd'hui ils sont capables d'enchaîner des matches presque tous les jours, c'est le Progrès), athlétisme ("les organisateurs des meetings internationaux sont les contrôleurs du dopage. Ils n'ont certainement pas intérêt à décourager les vedettes qu'ils ont invitées...", records battus régulièrement, l'Homme coure de plus en plus vite, tout le monde trouve cela normal...), ça laisse rêveur, je vous dis.......

Le 26/07/2007 à 23h33 (213.44.**.***)
michèle -
Pour ceux et celles qui acceptent ou refusent le nouveau traité simplifié européen , mais qui souhaitent que dans le respect de la démocratie un référendum ait lieu , il y a possibilité de signer un appel à référendum sur le site : http://referendumeurope2007.free.fr

Le 26/07/2007 à 23h00 (90.26.***.**)
folo57 -
@thom : "l'homme ne peut faire autrement que d'user la planète".......de quel "homme" parles-tu ? De l'occidental industrialisé qui s'est accaparé les richesses et les biens (pétrole, gaz, par exemple...) pour développer ses profits et son confort, réaliser une avance technologique sans précédent............Et réussir à polluer l'ENSEMBLE de la planète, à peu de choses près ??!!....Bien des hommes sur Terre ne la polluent pas ou très peu : les pays les plus pauvres ne polluent pas grand-chose......ET quel est le mode de vie qui NECESSITE absolument tant de débauches d'Energies (ex, pétrole), me direz-vous ?? Le Nôtre!!! Voilà pourquoi nos habitudes QUOTIDIENNES (chauffage à 22° par ex,-au gaz, en plus, le bois n'étant pas considéré comme polluant, rapport à la gestion des forêts-... déplacements,....) ont à voir directement avec les problèmes d'environnement, je trouve... @ FOX : bien d'accord avec ton analyse du sujet concernant l'agriculture et les produits bio..quelqu'un me faisait remarquer qu'en Allemagne, les produits bio étaient nettement plus répandus, et pas plus chers......la volonté politique indispensable viendra-t-elle avec notre nouveau super-ministère de l'environnement ?....(ouaf!ouarf!!, c'était juste pour remuer le couteau dans la plaie...) A plus, bonne soirée les rockeus!

Le 26/07/2007 à 22h20 (213.151.***.***)
ox -
L'ex-candidat à la présidentielle et http://aliceadsl.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3502186-VU5WX0lEIDUzNg==,00-quand-jose-bove-pollinise-ogm-.html">500 militants anti-OGM ont épandu du pollen de maïs traditionnel sur un champ de maïs OGM, rendant les semences impropres.
Les organisateurs avancent que l'opération s'est déroulée "dans un cadre légal" car personne n'a eu à entrer dans le champ.

Le 26/07/2007 à 20h28 (90.28.***.*)
-

Le 26/07/2007 à 20h24 (77.195.*.***)
-

Le 26/07/2007 à 20h14 (90.28.***.*)
Yvan -
t'ain en ce moment le tour ça décoiffe ! bon les " dopés" de la t'ite reine ils sont où ? monter les 10 derniers km à 23 km/H .........col hors categorie ! j'adore ! je jubile ! vive le velo ! bon je file je vais rouler un peu avec la fraiche du soir ! car je sais que Lionel s'entraine grave et que Ed se tate : j'y vais ou j'y vais pas !

Le 26/07/2007 à 20h02 (83.200.**.**)
Nebo à Ed... -
Merci, Ed, d'avoir les couilles de rappeler ces Faits... très gênants et "politiquement incorrects" pour bien des gens... sauf pour les esprits libres...

Par contre : "Comment peut-on serrer la main de tel individu... j'en reste presque muet.. "... Pense "Stratégie", Ed... "Stratégie" !!! Relis "L'Art de la Guerre" de Sun Tzu... "Le Prince" par Machiavel... et aussi Carl von Clausewitz... parfois il faut serrer une main... dans l'attente de la broyer !

Le 26/07/2007 à 19h06 (213.151.***.***)
Gardien Du Jour -
... un "mensonge" c'est quand le coefficient de réalité est inférieur à 50%. Une Utopie c'est quand il est inférieur à 100%.

Le 26/07/2007 à 16h39 (83.156.***.***)
Bonjour Louis, Nos sincères remerciements pour ce magnifique concert hier soir à AGDE, archipel de vie... Avec un bouquet final de notes extraordinaire après le premier rappel. Quel empathie que de sympathie lors de ce concert pour ton public. Que du bonheur et beaucoup de rock an roll. Adésias. Bien à toi. Philippe

Le 26/07/2007 à 08h20 (24.192.**.***)
Douglas Carmichael - dcarmich2002@yahoo.com
Has anyone heard from Lionel lately? I emailed him a while back but I haven't heard from him, and I'm growing a bit concerned. (His website hasn't even been updated since last year.) If anyone hears from him.. can you tell him to email me? I'd appreciate it! --Douglas

Le 26/07/2007 à 00h19 (213.151.***.***)
- fox -
j'oubliais : mon boycott inclut tout ce qui a une rapport avec la Française des Jeux. Parce que c'est trop obscène de voir ains l'Etat jouer les bookmakers, alors qu'il y a tant à faire ...

D'une manière générale : Trop peu de mérite récompensé ! (et puis les gagants deviennent cardiaques, lorsqu'ils s'en sortent, alors, pas de regrets ...)

Le 25/07/2007 à 23h33 (213.151.***.***)
- Fox -
Formidable : En Allemagne actuellement les chaînes de télévision publiques passent des documentaires animaliers à la place du Tour de France, suite aux récents scandales de dopage, qui illustraient la grande imposture de ce "spectacle" hautement rémunérateur, qui entache la notion noble de "sport".

A partir du moment ou le "4ème pouvoir" en fera de même au sujet des terrorismes divers, et de tous les mensonges induits par la chasse aux profits et aux engouements de masse provoqués, les choses iront bien mieux. Et cela sera un soulagement pas seulement pour les victimes ...
(Et puis en plus c'est carrément passionant de voir les capacités d'écoute des éléphants par les capteurs d'infra-ondes situés au bout de leurs pattes, ou la vie sociale mise au point entre les fourmis et les acacias (qui organisent la cantine des insectes, sans necessité pourtant pour leur croissance végétale) !)

Mot d'ordre : Boycott, des nazis de tout poil, des fraudeurs institutionalisés, des nuisibles profiteurs ! (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on cite le nom de l'assassin de John Lennon, alors que c'est justement ce qu'il attendait en commettant son crime ? Il paraît qu'il va sortir de taule bientôt, c'est vrai ?? - Le gars qui avait mis le feu à la bibliothèque d'Alexandrie pour passer à la postérité a été condamné aux oubliettes de l'Histoire.)

Le 25/07/2007 à 16h20 (90.2.***.***)
Ed / rappel historico-contemporain -
Le 20 novembre 1941, le Grand Mufti de Jérusalem, Husseini, atterrit à Berlin , accueilli par Hitler , il va y rester toute la guerre. Subventionné par les nazis depuis 1936, Il reçu en 1937 à Jérusalem, deux officiers SS, Adolf Eichmann et Herbert Agen venus se "familiariser avec le pays" et établir des contacts.

Husseini se rend dans les Balkans en Bosnie et en Albanie enrôler des milliers de musulmans dans la légion SS Hanjar. Lors d’une visite à Auchwitz, le Mufti recommande aux responsables des chambres à gaz de travailler avec plus d’application. Hitler lui promet de liquider toute la population Juive de Palestine qui dépasse 30% des habitants.

Le délégué du Mufti en Iraq, K.Tulfah , est l’oncle de Saddam Hussein. Recherché après 1945 pour crimes de guerre en Bosnie et Yougoslavie, Haj Amin al-Husseini, établi en Egypte, s’occupe de son propre neveu Add al-Rahman abd al-Bauf Arafat al-Qud al Husseini né au Caire en 1929 qui pour cacher leur lien de parenté s’inscrit à l’université du Caire sous le nom de Yasser Arafat. Cependant, le 2 août 2003, dans une interview au quotidien Al-Quds, il qualifie son oncle le Mufti de "notre héros, qui participa à la guerre de 1948 ,j’étais un de ses hommes."

Les sympathies nazies d’Arafat de datent pas d’hier.

Au Caire sont accueillis d’anciens ss recherchés, qui militent dans des organisations comme les "chemises vertes "ou sont conseillers de Nasser qui lui-même est issu du parti nazi égyptien né en 1933, "Jeune Egypte". Pendant la crise de Suez en 1956, Arafat se bat dans les troupes de Nasser avec d’autres membres des "Frères musulmans", islamistes Wahabites, dont il est le Président depuis 1952.

Le 3 février 1969 au Congrès National Palestinien au Caire, Arafat est appointé leader de l’OLP crée en 1964, il est aussi leader du Fatah, qu’il fonda en 1958, qui organise des raids terroristes sur Israèl depuis la Syrie.

Le 2 avril 1969 il envoie deux représentants du Fatah à Barcelone au premier sommet de l’ Internationale néo-nazie pour traiter de levées de fonds, de fourniture d’armes et envoi d’instructeurs militaires. Ceux-ci issus des rangs des anciens officiers nazis, comme Eich Altern, alias Ali Bella, ancien dirigeant des Affaires Juives de la Gestapo pour la Galicie.

Le 28 mars 1970 un autre sommet de l’Internationale néo-nazie se tint à Paris, ou le SS Belge JR.Debbaudt met son parti inconditionnellement au service de la OLP.

Le 16 septembre 1972, dix jours après l’assassinat des athlètes Israéliens aux JO, se tint à Munich un autre sommet néo-nazi en faveur des Palestiniens, le plus grand rassemblement nazi depuis la guerre. On porte aux nues le héros palestinien Sirhan Sirhan qui a assassiné R.Kennedy "pour son pays", ainsi que Septembre noir groupe terroriste d’Arafat responsable du massacre des otages de Munich.

En 1974 Khadafi verse sa contribution aux groupes neo-nazi et simultanément finance le groupe terrorriste de gauche de Carlos qui reçoit des armes via l’anarchiste Suisse Petra Krause.

L’Internationale néo-nazie crée des camps d’entrainement palestiniens dans les Pyrénées espagnoles et dans l’Alto Adige Italien. Cela n’empêchera pas Arafat d’aller à Moscou demander aide et soutien à L’URSS (le Fatah fait partie de L’Internationale socialiste) qui lui promet support et assistance de tous les groupes d’extrême-gauche en Europe ( ...les alter-mondialistes d’aujourd’hui) ainsi que des groupes terroristes comme Baader, les Brigades Rouges etc...

Les attentats et détournements d’avion se succèdent en Europe et dans le reste du monde. Ces groupes sont entraînés au Liban par le Fatah dans les camps de Shabra et Shatila.

Parce que tous les dirigeants de l’OLP furent liés avec les Frères musulmans dans leur jeunesse, l’OLP fut l’une des premières organisations palestiniennes à réaliser le pouvoir potentiel du terrorisme islamique dans les années 1980. C’est à cette époque qu’Arafat commença à utiliser le vocabulaire islamiste dans ses discours.

En 1988, l’OLP commença à envoyer ses jeunes les plus prometteurs dans les camps de Mujahideen au Pakistan, où tous les groupes islamistes fournissaient des bases d’entraînement. Les Palestiniens joignirent des membres d’organisations telles la Takfir wa-al-Hijra égyptienne (responsable du meurtre de Sadate) ainsi que les Frères musulmans syriens et libanais.

A tout cela il faut encore ajouter le négationisme de l’holocauste tant dans les livres d’école palestiniens que sur les sites web islamistes ou palestiniens, alors qu’en même temps « Mein Kampf » est n°6 au top ten des ventes de livres à Ramallah.

Une petite touche de Lockerbie suivie d'un vol 772 UTA...

Comment peut-on serrer la main de tel individu... j'en reste presque muet..

Le 25/07/2007 à 03h47 (213.151.***.***)
- Fox -
@ folo57 : si l'agriculture intensive n'était pas largement subventionnée (par l'Europe) le bio (qui se dispense des coûts de produits chimiques et de l'utilisation de grosses machines supersoniques) serait évidemment bon marché. De plus s'il se généralisait, la concurrence tirerait les prix vers le bas.
En ce qui concerne les transports par exemple : c'est pourtant certain que l'energie solaire (gratuite), ou l'eau (cf. moteur à hydrogène) ne devraient pas impliquer de forts tarifs comparables à ceux, croissants, du pétrole.

@ Thom : En fait, on tente de nous faire culpabiliser, ou de nous motiver comme main d'oeuvre au rabais (ex: le tri recyclable des déchêts : c'est comme avec les taxes sur les disques durs et autres supports : rien ne prouve que ni l'usager ni l'exploitant (ou l'artiste) n'en voient la couleur et n'en tirent un quelconque profit - autre que "moral" ...)
Bref, on fragmente les responsabilités, alors que l'essentiel de la pollution vient d'activités sur lesquelles nous n'avons -à ce jour- aucun contrôle, ni même une réelle connaissance (peu de transparence) : comme les rouages de l'industrie, et le trop grand nombre d'élevage de vaches ! Comme les intensifs tranports routiers (au lieu du fret ferroviaire ou nautique : Thom tu sais, fuel ou pas, d'autres locomotions ont toujours existé).

Alors d'un côté on ne prend en compte que les habitudes dans le vécu de chacun, et de l'autre ont rend abstrait les implications existentielles qui se cachent derrière les plans "sociaux", les chiffres des statistiques (... malgré la formule magique que j'ai citée plus bas qui est censée résoudre "le problème du chômage").
Dans les deux cas c'est de la politique que cela dépend : c'est à dire de tout le monde.

Le 24/07/2007 à 21h57 (90.19.***.**)
Jésus - @Yamero
"faudrait ne rien avoir pour être prêt à tout" : le vrai choix est de tout quitter pour me suivre.

Le 24/07/2007 à 21h54 (90.19.***.**)
thom - folo57
salut. "on est tous conscients que la planète est en danger" : effectivement pas si sûr : à l'école quand j'entends des mères de famille qui disent qu'elles s'en foutent des problèmes d'eau, qu'elles laissent couler le robinet, ou qu'elles veulent que tout soit allumé chez elle (lumières, tv radio...) sinon elles dépriment, je me dis qu'y'a encore du chemin à faire. pour le poele à bois, je suis pas certains que si on se chauffait encore avec aujourd'hui, la planète irait mieux : plus de monde = plus de bois qui brule = plus de co2 = plus de gaz à effet de serre... Par contre, à l'époque y'avait pas 22 degrés dans toutes les pièces. Or aujourd'hui, le problème est peut être là : on surchauffe = on surconsomme. Et comme dis mon docteur, c'est pas bien : pas plus de 19 degrés dans la chambre des enfants, sinon ils tombent tout le temps malades.
Pour les efforts à faire, changer notre quotidien.... j'ai vu le témoignage d'un gars (qui se la racontait un peu "moi j'ai tout compris et le monde est con") concernant sa façon de vivre écolo, que je trouve très attirante mais très difficile à mettre en oeuvre : statut du gars = proprietaire de sa barraque + grand terrain pour y faire les aménagements qu'il veut : une éolienne à 12000 euros, des panneaux solaire à je sais plus combien, des citernes de récupérations des eaux de pluies avec un réseau d'eau, un super potager qui donne des supers légumes, mais qui poussent pas tout seul : faut du temps pour travailler la terre, donc faut plus avoir de boulot et pouvoir vivre de ses rentes ou de sa retraite.... bref un style de vie qui m'irait bien mais pas avec mes 3 enfants en bas a^ges et mes 35 heures de taff par semaine qui me rapporte un salaire qui me va tout à fait, mais pas encore assez pour me payer une éolienne.
pour les déplacements, le diesel c'est le moins cher (juste à cause des taxes)et le plus polluant, donc je roule au diésel (je fais environ 30000 bornes par an, mon taff est à 32 KM) demain, l'Etat augmente les taxes du diesel et baisse celle du sans plomb, et je roule au sans plomb! et pareil pour les poids lourds : ils ont des moteurs diesel parce que c'est un carburant moins cher que les autres. si le diesel est plus cher, ils auront des moteur sans plomb
les 4X4, là aussi c'est un problème : pourquoi consommer 10 litres au cent quand une voiture normale fait du 6 (peut être moins, je suis pas très au fait de ça, sinon qu'un 4X4 mange plus). En ville, y'en a pas besoin, mais on achète ça pour le fun, pour consommer. Du coup, l'Etat conscient du problème, instaure une taxe 4X4, qui n'est en fait rien d'autre qu'une abération puisqu'elle instaure le principe : "payeur = pollueur" !Alors que dans une démarche de protection de l'environnement, le principe est "pollueur = payeur" Comment peut on acheter le droit de polluer???? et puis ce ne sont plus des 4x4 (peinture métalisée, siège en cuir...) : le 4X4 ça doit être brut (toyota BJ 42)pour faire le tour du monde ou rejoindre son troupeau en montagne, mais pas pour aller diner au fouquet's
enfin, depuis quelques temps que je réfléchis à "comment faire", je me demande si finalement l'Homme ne peut pas faire autrement que d'user la planète, à l'instar d'autres espèces qui détruisent tout sur leur passage (ex : les éléphants qui mangent toute la plante, ne laissant rien pour qu'elle repousse, et qui se retrouvent ainsi à mourir de faim. Idem pour les grands dinosaures herbivores qui avaient déjà disparu avant le choc de l'astéroide...à vérifier certe mais fort probable)J'ose espérer qu'on est plus intelligent qu'un éléphant et qu'au lieu d'abuser de la planète on se limite à l'user, mais quoiqu'il en soit on l'use : la vie est usante.
dans l'immédiat, plutot que d'acheter des meubles chez ikéa ou carrefour ou conforama en aggloméré, vous pouvez récupérer des palettes, les délatter, les poncer et faire vos meubles : c pas cher, c'est du pin massif et ça vous fait des meubles sur mesure !!!
bon voilà, ce post est sans doute trop long et indigeste (je verrais bien comment il s'affiche)A plus

Le 24/07/2007 à 09h57 (145.64.***.***)
Lilian - @ tout le bô monde
http://www.dailymotion.com/video/x2bzcj_bill-maher-les-conservateurs-americ_news Bonne visio !!!!!!!!!!!!!!!

Le 20/07/2007 à 23h28 (90.26.***.***)
folo57 -
salut, "On est tous conscients que la planète est en danger"....Pas si sûr!...Mesurent-on réellement les efforts à consentir, au niveau collectif, mais surtout dans notre QUOTIDIEN ??? C'est là que cela implique beaucoup de choses....Quand on imagine moins de transports, de moins grandes distances peut-^etre, moins d'utilisation de transports aériens, par exemple...ou l'alimentation industrialisée à outrance et dénaturalisée.....Quand on envisage une agriculture moins intensive et donc moins néfaste, mais aussi peut-être.....plus chère, moins abondante ou moins diverse......quand on envisage des modes de chauffage plus respectueux, mais peut-être moins confortables....(cf poeles à bois de nos parents et grands-parents, ce n'était pourtant pas le moyen-âge, ne vous en déplaise), quand on imagine un habitat plus sain, mieux isolé et plus respectueux(bois, terre etc...), on n'est pas si sûrs de consentir à des efforts réels.....Ou alors la sacro-sainte technologie nous sauvera-t-elle en maintenant notre confort habituel ??????........Merci de vos avis sur la question, le catastrophisme n'étant pas forcément de rigueur comme mes précedents posts pouvaient peut-être le laisser penser(juste un e prise de conscience, et sa répercussion dans nos quotidiens bien réels et habituels...)!

Le 20/07/2007 à 00h51 (213.151.***.***)
- fox @ yamero -
Je ne sais pas si à ça que tu faisais référence mais j'embraye là-dessus :

* "Le PIB n'est pas un indicateur du bien-être ou de qualité de vie. Le PIB est une mesure comptable qui ne peut prétendre mesurer le bien être ou le bonheur. Ainsi certaines consommations font gonfler le PIB alors que de toute évidence elles ne reflètent pas une amélioration du bonheur des habitants - exemple des consultations chez le médecin et de l'achat de médicaments.
En revanche les économistes s'accordent pour lier la croissance d'un pays, c'est-à-dire l'augmentation du PIB, et la diminution du chômage (loi d'Okun) :
http://upload.wikimedia.org/math/d/1/a/d1a4c96ea62bc64166d11b778a94ade7.png"> décrit une relation linéaire entre le taux de croissance (du PIB) et la variation du taux de chômage. Cela peut inciter à des politiques d'« enrichissement de la croissance en emplois », qui visent à diminuer ce seuil." (Wikipedia)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut">"Le PIB par habitant" est une imposture, que je dis, en plus d'être une abstraction normative, forcément décalée.

* De nouveaux indicateurs (notamment l'indicateur synthétique IDH inspiré des travaux d'Amartya Sen) ont vu le jour ces dernières années pour mieux appréhender le bien-être social.

Des rapports sérieux : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/024000191/0000.pdf">des thermomètres qui rendent malades ?

http://www.annales.org/gazette/gazette-33-09-05.html">Mesurer la richesse De la production à la consommation


Premi�re pagePage pr�c�dente 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.