John Bonham (Batteur de Led Zeppelin...Jimi Hendrix disait de lui : " ce gars là n'a pas deux jambes...mais des castagnettes ! ")
Brian Jones (Guitariste et multi instrumentiste de génie au sein des Rolling Stones de 1961 à 1969...dont il a initialisé la formation )
Entwistle (Bassiste...soliste...
...des Who)
Jimi Hendrix (dois-je le présenter ?
)
Dee Dee et Joey Ramone (Respectivement...bassiste et chanteur des fabuleux RAMONES...j'aurai pu y ajouter Johnny Ramone, guitariste...et décédé il y a peu )
Jim Morrison (Chanteur et Showman névrotique au sein des DOORS...à la plume trempée dans le sang et l'acide)
Janis Joplin (Chanteuse blanche qui connaissait son ABCDaire Nègre par coeur...et par le coeur)
Keith Moon (Batteur des Who...à l'humour British Caustique...la seule frappe qui aurait pu faire de l'Ombre à John Bonham, cité plus haut !)
Frank Zappa (Dernier Génie Musical Incroyable et inclassable dont les textes faisaient se hérisser les poils et les cheveux des mères Républicaines Américaines...après lui, à part PRINCE...on se demande qui il reste ?)
Miles Davis (Trompetiste, compositeur et arrangeur Noir Américain qui a...entre autre initié le mouvement Cool Bop...puis Hard Bop...puis Free et Jazz-Rock-Fusion...a découvert, rien que ça, John Mc Laughlin...Mike Stern...John Scofield...s'amusait à reprendre des morceaux de Michael Jackson en version instrumentale...et les transcendait...)
Charlie Parker (Le Saxophone incarné...technique et fluide...profond et inatteignable...à voir - pour comprendre- le film que Clint Eastwood lui a consacré : BIRD...à ne pas confondre avec le fim BIRDY d'Alan Parker...Charlie Parker est au Saxophone dans le Jazz...ce que Jimi Hendrix est à la Guitare dans le Rock )
John Coltrane (La relève de Charlie Parker...a joué avec son frère ennemi, Miles Davis, sur une série de Classics qui font référence avant de transcender le Jazz en moults expérimentations audacieuses...free Jazz d'avant garde...et Racines Africaines retrouvées...à écouter, en priorité : "Africa Brass", "Kulu sé Mama" et..."A Love Supreme")
Charlie Christian (premier guitariste électrique...limite analphabète et sans éducation musicale...qui faisait magnifiquement cette musique pour vieux aigris intellectuels qui s'appelle le JAZZ)
Léo Ferré (Immense Provocateur...homme de mots et de haute compétence Musicale... a mis en musique des grands poètes - Rimbaud, Verlaine, Aragon, Appolinaire, Caussimon - avant de faire des succès pour les autres -Gréco, par exemple- et de devenir une vedette à son tour...Anarchiste...il a laissé aussi des recueils de textes...s'est orienté vers l'Orchestration Symphonique - c'est lui-même qui Orchestrait- et il récitait de longs textes fleuves et avant gardistes sur des compositions Lyriques et sombres à la portée poétique redoutable !)
Georges Brassens (Notre Chansonnier à la pipe et au tabouret -pour poser son pied et jouer de la guitare...Libertaire dans l'âme...apôtre de l'amitié Virile et de l'amour des Femmes...est passé pour un misogyne au près de tous les cons ... A REFUSÉ DE RENTRER À L'ACADÉMIE FRANçAISE !)
Jacque BREL (Chansonnier aux mots fendus...dans sa bouche les noix et le miel ne pouvaient que pénétrer notre bouche...en passant : super acteur...à voir et revoir "L'Aventure, c'est l'Aventure" de Claude Lellouch)
Et puis j'aurai pu citer Gainsbourg ("Quand Gainsbarre se bourre...Gainsboug se barre !")...Joe Strummer... Marc Bolan... Bon Scott... Ian Stewart... Ian Curtis... Kurt Cobain... ..........................................................................Liste non exhaustive !
La presse Musicale...je ne la prends pas au sérieux...perte de temps !
Une Oreille sur les albums suivants ne vous fera pas de mal :
* "Shangri-La Dee Da" par les Stones Temple Pilots
* "n°: 4" par les Stones Temple Pilots
* "Ok Computer" par RADIOHEAD
* "Gretchen Goes to Nebraska" par King's X
* "Tribe" par Queensrÿche
* "Third Eye- Hardware" par Stevie Salas, Bootsy Collins et Buddy Miles
* "The Mourning Widows" par The Mourning Widows
* "Frances The Mute" par MARS VOLTA
* "The Servant" par...The Servant
* "Collideoscope" par Living Color
* "Above & Below" par Leon Parker
* "SONGs/The Art of The Trio Volume Three" par Brad Meldau
...que des choses récentes chers amis qui vous changeraient de cette soupe Franchouillarde...allez...
...portez vous bien ! Je cours de ce pas m'achetter un skeud de Calogero !