Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 95 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 04/09/2007 à 19h10 (87.231.***.***)
Lionel @ Rose -
Merci de ta longue contribution intéressante qui précise ton propos. Dans la foulée de jc et maintenant que j'ai un peu plus de recul et que j'ai ton complément d'information, j'admets avoir un peu surréagi à ton propos initial sur "l'immobilisme des religions". Mais je ne suis pas mécontent non plus d'avoir pris ce prétexte pour reprendre mon couplet sur la "foi athée", sur ce que pourrait être le regard sur l'acquis religieux d'un citoyen du 21e siècle.

Il semble que nous partagions bon nombre de vues, mais après, c'est comme tu l'as dit, chacun SON chemin, ou plutôt -- pour métaphorer dans une de nos passions communes --, chacun sa "petite musique", sa signature, c'est-à-dire sa manière de l'exprimer.

Dans ta contrib de l'autre jour, je l'avais dit, le mot qui résonnait le mieux avec mes harmonies à moi, c'était "émerveillement". Je trouve maintenant cohérent que tu précises que "tout peut être source d'émerveillement" et c'est également mon point de vue.

C'est tellement mon point de vue que je suis encore un positiviste, un croyant dans le "progrès", c'est apparemment rare ! Tandis que pas mal de gens ne comprennent plus grand-chose au monde, le trouvent absurde, moins bien qu'avant, etc., moi, je reste baba comme quand j'étais petit devant l'histoire de notre monde, de nos civilisations et "j'y crois" toujours.

Mais comme tu l'as justement dit à propos des religions, on a le sentiment que tout un tas de choses évoluent trop lentement. C'est en partie pour ça que j'ai porté pendant 40 ans ma soif d'émerveillement pour le progrès dans l'univers de la science-fiction, tout en restant amateur également de réalité scientifique. Depuis 5-6 ans, je ne lis plus de SF qu'en vacances et je dévore à longueur d'année Science et Vie, La Recherche, Sciences et Avenir, Sciences Humaines, en alternance selon les sujets traités. C'est pour te dire combien je te rejoins dans l'intérêt pour la science.

Je te suis moins quand tu dis qu'en quelque sorte, c'est plutôt des scientifiques que viendront des réponses utiles aux problèmes de notre temps. Je pense depuis tout petit que le rôle le plus utile à l'époque, c'est celui de synthétiseur (de connaissances, de regards, de vécus, de règles éthiques, etc.). Bon, en plus, ça convient bien à mon profil de compétences (assez doué en pas mal de choses, très doué en rien !) et je prépare personnellement le rôle depuis tout ce temps, mais même sans autant d'égocentrisme, je crois que c'est de synthèse sereine et mobilisatrice ("enthousiasmante", diras-tu peut-être) dont l'époque a besoin.

Pendant un certain nombre d'années, quand j'avais dans les 20-30 ans, je voyais bien que ce qui me revenait des autres, c'était que j'étais censément trop rationnel. C'était l'époque des grandes oppositions rationnel / spirituel. J'avais hâte que l'humanité se déprenne des croyances religieuses archaïques, mais j'ai fini par comprendre que ça n'allait pas se faire comme ça. Comme toi, je pense toujours qu'il faut que nous nous en "émancipions".

Et tu uses là du mot juste, cousin conceptuel de celui d'autonomie, que je défends souvent. Mais je pense qu'il y a un travail de réinterprétation à faire, dont j'ai donné un exemple l'autre jour. Dans son discours, l'homme de synthèse doit reprendre l'acquis religieux, qui est primordial dans l'histoire de nos civilisations, en lui donnant un nouvel éclairage lié cette exigence d'autonomie. Un point particulièrement important, c'est de relever combien cette matière religieuse est riche et d'en souligner tous les points positifs. On n'aura de chance de convaincre sur l'autonomie, la responsabilité et la liberté individuelles ceux qui sont encore très attachés à la tradition religieuse que si on met en avant les cotés positifs, en montrant qu'ils peuvent être encore plus positifs une fois débarrassés de la référence à un Dieu hétéronome (= qui nous définit de l'extérieur).

Plus généralement, je crois maintenant en un équilibre entre rationnel et irrationnel, nous avons besoin de ces deux jambes pour marcher, comme, en politique, nous avons besoin des valeurs de droite et des valeurs de gauche.

Le 04/09/2007 à 18h31 (81.49.***.**)
Question d'informatique -
Dites, les tetes en informatique, pourquoi tous les caracteres accentues sont parfois remplaces par un losange noir avec un point d'interrogation ? Est-ce que cela vient du parametrage de mon Firefox ou est-ce que c'est sur le site de Louis qu'il y a un bleme ??

Le 04/09/2007 à 15h08 (213.103.**.***)
jc @rose -
Salut Rose . Ecoute, je manque un peu de temps en ce moment, mais je vais essayer de te repondre bientot. Merci beaucoup pour ta contribution que j'ai beaucoup apprecié. C'est vrai que j'ai surement trop forcé le trait sur certains propos de ton discours, et aurais du prendre des pincettes sur ces sujets difficiles. Mais j'y reviendrai, promis . Bonne journée

Le 04/09/2007 à 13h26 (213.36.***.***)
- fox - @ l'inconnu (concentrique)
ne t'inquiète pas : tous les animaux font ça avant de se coucher pour dormir (comme l'âne, dans Shreck ... mais pas que ...)

Le 03/09/2007 à 18h53 (88.147.**.**)
-
Je suis un homme de cro-magnon je suis un singe ou un poisson sur la terre en toute saison moi je tourne en rond, je tourne en rond. je suis un seul puis des millions je suis un homme au coeur de lion à la guerre en toute saison moi je tourne en rond, je tourne en rond. je suis un homme plein d'ambition belle voiture et belle maison dans la chambre ou dans le salon moi je tourne en rond, je tourne en rond. je fais l'amour et la révolution je fais le tour de la question j'avance, avance à reculons et je tourne en rond, je tourne en rond. tu vois, j'suis pas un homme, je suis le roi de l'illusion au fond, qu'on me pardonne je suis le roi, le roi des cons. je fais le monde à ma façon coulé dans l'or et le béton corps en cage, jeté en prison moi je tourne en rond, je tourne en rond. assis devant ma télévision je suis de l'homme, la négation pur produit de consommation oui, mon compte est bon, mon compte est bon. tu vois, j' suis pas un homme, je suis le roi de l'illusion au fond, qu'on me pardonne je suis le roi, le roi des cons. c'est moi, le maître du feu, le maître du jeu, le maître du monde et vois ce que j'en ai fait, une terre glacée, une terre brûlée, la terre des hommes que les hommes abandonnent. je suis un homme au pied du mur comme une erreur de la nature sur la terre sans d'autres raisons moi je tourne en rond, je tourne en rond. je suis un homme et je mesure (j'suis pas un homme) toute l'horreur de ma nature (je suis le roi) pour ma peine, ma punition, (le roi des cons) moi je tourne en rond, je tourne en rond (au fond) je suis un homme et je mesure (qu'on me pardonne) toute l'horreur de ma nature (je suis le roi) pour ma peine, ma punition, (le roi des cons) moi je tourne en rond, je tourne en rond moi je tourne en rond, je tourne en rond

Le 03/09/2007 à 18h48 (83.200.**.***)
Nebo -
http://incarnation.blogspirit.com/archive/2007/09/03/avenement-de-l-homme-moyen.html">Un peu d'neuf... là...

Le 03/09/2007 à 16h14 (90.2.***.***)
Ed @ Madame Rose -
Ca fait un bail et surtout ça fait plaisir, je t'embrasse fort..

Le 03/09/2007 à 16h13 (90.2.***.***)
Ed @ Nebo -
Pas si sur que toi mon ami... l'ancien a nécéssité le nouveau..

Et tout cela a bien arrangé tout le monde... et surtout a réussi a dissimuler ( et surtout adapter) les découvertes scientifiques.

Allons savoir...

Le 02/09/2007 à 19h28 (83.200.**.**)
Nebo à Rose -
... en tout cas... si Dieu existe, chère Rose... c'est un putain de Scientifique... et pas quelqu'un qui raconte des fables. Il faut lire les textes pour se retrouver subjugué... et surtout... se lacher des préjugés athées terre à terre et... tellement banals...

Je le répète encore... la physique Quantique va en surprendre plus d'un. Et ce sera Divin dans le sens Biblique du terme. Amen.

Le 02/09/2007 à 15h56 (83.200.**.**)
Nebo à Folo -
Oui... je vois que c'est épidermique... le Pathos.

Le 02/09/2007 à 00h21 (90.26.***.**)
re folo -
merci, Rose,.....je les trouve clairs, tes propos....

Le 02/09/2007 à 00h13 (90.26.***.**)
folo57 -
@nebo : j'ai pas envie d'argumenter, c'est gonflant, c'est tout,..... tout tourne toujours autour du même "grand prêtre", celui qui phagocyte tous les discours, ..c'est vraiment navrant....

Le 01/09/2007 à 23h50 (81.66.***.***)
Rose -
Salut J.C , alors je veux bien discuter mais là tu caricatures mes propos, quand tu ne les inventes pas carrément ( " les religieux devraient écouter les scientifiques"...)
Mais j'avais voulu cibler le sujet pour ne pas faire trop long et peut-être que je me suis mal fait comprendre alors laisse-moi préciser 2/3 choses...
Pourquoi entends-tu "pas de repères" quand je dis "pas ces repères-là"?
Pourquoi "évolution" sonne comme " abandon des savoirs et des valeurs " à tes oreilles?
Par exemple je trouve que "Du passé faisons table rase" est une phrase vraiment idiote et dangereuse. Je ne pense pas que tu faisais allusion à cette référence-là mais plutôt à cette espèce d'obsession du neuf comme critère de qualité , par paresse mentale , ou oui, par une sorte de vertige à vouloir vivre sans repère...
Mais je n'ai jamais dit ça...
Quand je parle d'évolution c'est d'un point A à un point B, ce qui implique de connaitre et "d'intégrer" ce point A , et de tendre vers ce point B , porté par des valeurs , des convictions ou des croyances qui peuvent être de toutes natures et je n'exclue absolument pas qu'elles puissent être religieuses, Je n'exclue rien. ( "Dieu OU pas" ça me paraissait assez clair...)
Et vraiment je ne comprends pas pourquoi ce serait un non-sens de vouloir "évoluer sans cesse" ? Je parlais d'un système politique à la base - mais bon OK élargissons...- Tu ne crois pas à la théorie de l'évolution par exemple? Tu penses qu'il faudrait changer le programme scolaire à ce sujet? ( Tu dis " Il est plus facile de gober les clichés qu'on nous inculque , y compris à l'école" ). C'est une question, hein, je m'intéresse c'est tout

De mon côté c'est vrai que j'ai pu paraitre trop enthousiaste à l'égard de la communauté scientifique , mais je dis pourquoi, ce n'est pas une confiance aveugle , au contraire, je les ai redécouvert , depuis 5 ans environ ils ont un nouveau ( pardon! ) discours , ils m'apportent un espoir de plus et ça me fait du bien d'où mon enthousiasme ! ;-))
Et pour répondre aussi à Lionel , pour moi l'émerveillement est partout , et là AUSSI, en regardant "à la loupe" c'est tout aussi enthousiasmant , c'est ça qui est dingue et que je voulais faire partager ( c'est raté ). Ne pas fermer cette porte-là quand on parle de Dieu.
Et au passage les scientifiques ne disent pas du tout qu'ils ont "percé le secret de l'humanité" , je ne sais pas où tu es allé chercher un truc pareil J.C... Je t'invites à réouvrir une revue scientifique , ça te surprendrait peut-être? Dans mon poste je voulais juste avancer cette idée, à un moment où, à l'inverse de toi, je pense qu'ils n'ont pas le dernier mot et tant mieux, ça n'a aucun intérêt , j'ai bien parlé de réflechir de concert rappelle-toi , car à mon avis personne n'aura la réponse seul...
Et puisque tu sais que quelques éminents "hommes de foi" étaient aussi des "hommes de science" , ça ne t'aide pas à te dire que tout cela peut être compatible ?
Quand je comparais ceux qui ont écrit les livres "saints" à des philosophes ou des artistes de l'époque ça me paraissait assez respectueux ( je suis musicienne, mais quand bien même...) mais dans ta bouche ça devient : " tu oses prétendre..." , ce n'était pas mes mots mais dans ce cas alors oui, absolument "j'ose" prétendre que - d'après moi- ce sont des hommes qui les ont écrit , et si ça te fait enrager tant pis pour toi.
Et n'oublie pas que TON chemin n'est pas LE chemin , tu en convaincras peut-être certains avec ces arguments-là mais pas moi . ( Omeg est plus rigolo)
Quant aux livres saints en eux-mêmes j'en ai adoré certains , pas pour les dogmes mais pour le côté relationnel entre différents les personnages , pour moi ce sont des mines car on y retrouve des caractères intemporels,- mais désolée encore une fois, comme dans une bonne pièce de Molière ou une fable de La Fontaine par ex - je les respecte pour ça mais pas si ça ne me semble pas juste ou si je pense ça nous oppose plus que ça nous rassemble... Et je suis ok avec toi Lionel sur leurs rôles fondamentaux et fondateurs , c'est nôtre base donc il ne sagit ni de les nier ni de les reécrire, mais de s'en émanciper un petit peu!
Tu sais même Mère Theresa doutait de sa foi et de l'existence de Dieu, et j'ai un ami curé avec qui je déjeune une fois par mois depuis 17 ans, autant dire qu'on a eu le temps de parler de pas mal de choses, et lui il achète "science et vie" car il dit que "Dieu ne nous aime pas ignorants" je l'adore!! ( je lui ai donné l'adresse du forum j'espère qu'il viendra mette un p'tit mot)
Maintenant regarde les qualificatifs que tu emploies à propos des scientifiques : " (leur) misère , bétise, usurpateurs, sornettes, barbares... C'est pas rien dis-donc! Bien loin de ma mesure... ( PS : et à propos de la faune et de la fleur et de savoir qui a régi en premier on ne va pas polémiquer là-dessus, chacun de nous a surement été plus réceptifs aux uns ou aux autres, l'important c'est de réagir.)

Fox merci d'avoir pris une mn pour réellement m'expliquer quelque chose , sympa.
Quand à savoir si ces textes sont machistes ou pas , pour moi oui mais pas uniquement , c'est comme pour Barre et l'antisémitisme , "c'est plus compliqué que cela" évidemment , puisque le machisme, l'antisémitisme ( ou la couleur de peau, le compte en banque, etc) ne suffit pas à définir quelqu'un , c'est TOUJOURS plus compliqué, et heureusement!
Pour moi par exemple les propos de Barre , Dieudonné ou Le Pen ne sont pas ouvertement antisémites ( ya des lois...) mais ils sont toujours tendancieux, ils affichent clairement un manque d'empathie ; alors après il faut voir si c'est une sorte de "pose snob" ( avoir la position que personne n'aura et se sentir très intelligent avec ça ) ou s'il y a un vrai propos derrière , et là libre à chacun d'adhérer ou pas ,de faire le tri ou pas.
Pour finir ( enfin) , pour moi "Bamboula" est clairement un propos raciste , et je pense que voir des élèves qui ne respectent pas leurs profs c'est un signe très grave qu'ils n'ont même pas "les bases" , mais imaginer une société qui ne réagit pas à des propos racistes d'un enseignant à un élève c'est le signe que tout fout le camp !
Il faudrait essayer de trouver des solutions plutôt que de devoir choisir un camp , les élèves ou les profs? Pourquoi pas les enfants contre les adultes pendant qu'on y est... Mais ce n'est certainement pas " tout à plat" pour autant, il me semble que les adultes doivent protéger et éduquer les enfants , et que les enfants doivent respecter les adultes... La phase critique étant celle du passage d'un "statut" à un autre , mais rien n'est encore perdu à ce moment-là... Faut y CROIRE puisque c'est le monde de demain! Amen

Le 01/09/2007 à 14h03 (88.147.**.**)
Omeg @ folo57 - bk379122@skynet.be
Comme on dit un peu trop souvent dans les films: "Je comprends vos sentiments."

Sois gentil, rends-moi un service: Trouve un aveugle de naissance, explique-lui la couleur du lait... S'il te dit qu'il a bien compris, alors reviens expliquer ici comment tu t'y es pris, parce que cela m'intéresse au plus haut point. Grand merci d'avance.

Le 31/08/2007 à 21h59 (88.147.**.**)
Omeg ALABAB - bk379122@skynet.be

Voilà ce qui arrive quand on travaille pour Dieu (même à temps partiel).

Je me rend avec un pote voir un expert-comptable. Là, je me rends compte que ce dernier est dans le jus, le dépôt des comptes annuels nécessitant une carte d'identité européenne électronique et son code PIN. Le gars est africain, tous ses employés aussi et n'ont qu'une carte de permis de séjour, avec +/- 150 comptes annuels à déposer.

Je vais boire un verre avec mon pote, en attendant qu'une petite madame s'occupe de déposer deux bilans de mon pote, et l'idée me trotte dans la tête de leur laisser ma carte jusqu'à lundi. (ce que j'ai fait, pour sortir le comptable du jus)

Moi et on pote on va se restaurer dans une petite galerie commerciale dans un snack, à l'extérieur. Et là je vois une jolie petite poupoule qui gesticule à l'intérieur du snack, en parlant à un copain, et je me dis: "Ouais, mignonne la petite, déshabillée cela devrait être intéressant." Pendant que j'écoute mon pote qui tente désespérément de ma parler affaires, voilà qu'un truc dérape: La jolie poupoule trébuche, marche sur sa robe qui descend de 30 cm, dévoilant à mes yeux une magnifique paire de fesses d'albâtre! La jolie poupoule s'est empressé de récupérer sa dignité, a remarqué mon regard surpris , et était dans le plus profond embarras.

Je me suis marré, puis j'ai fait semblant de rien. Mon copain n'avait rien vu. Dommage pour lui.

Morale: Quand on est trop concerné par les affaires, on ne voit pas les petits clins d'oeil de Dieu.

Bon, ce n'est pas un gros miracle, j'en convient, mais quand cela arrive fréquemment, cela commence à devenir anormal, non ?

Le 30/08/2007 à 22h52 (83.112.***.**)
Nebo @ folo57 -
Argumente, l'ami, au lieu de gesticuler. Omeg, ce qu'il raconte, je suis pas fan... mais on peut le respecter, non ? On peut le lire et dire ce qu'on en pense sans basculer dans le délire hystérique et énervé...

Le 30/08/2007 à 22h49 (83.112.***.**)
Nebo à Omeg -
De quoi il l'a traité ? C'est écrit dans le texte.

Le 30/08/2007 à 22h15 (90.26.***.**)
folo57 -
'tain!!!!...... y'en a marre...l'"omegta", ça pue,.....(et ça rend mauvais..)

Le 30/08/2007 à 21h45 (88.147.**.**)
Omeg @ Christine & Ivanovitch - bk379122@skynet.be
A Ivanovitch: Merci d'avoir pris le temps de lire entre les lignes sur mon précédent post relatif à un profil héréditaire que je partage avec Serge G.

A Christine: Draguer sur internet, c'est craignos, parque que la bobine des gens à qui on donne rencart est pleine de surprises. L'avantage avec les femmes internautes accros, c'est qu'elles sont (nuit et jour) devant leurs pc, et qu'elles vous foutent royalement la paix. Le désavantage, est que les assiettes qui traînent sur l'évier de la cuisine sont garnies de moississures. C'est pour cela que la polygamie autorise la partage des fonctions et la bonne conduite du ménage.

A Tous: Zazie est une BARDE PROPHETIQUE que seuls des rois peuvent s'attacher. Merci de m'envoyer les textes de ces chansons, ou des urls qui y mènent. Barde est déjà une profession honorable, et les musiciens en conviendront. Prophète est encore plus honorable. La combinaison des deux est la combinaison de deux génies.

Le 30/08/2007 à 21h27 (88.147.**.**)
Omeg @ Nebo -
Le prof l'a traité de quoi ? (juste curieux)

Ma concubine qui va bientôt sortir de placard avait le même comportement que cet angolais.

Elle n'a pas inventé la poudre.

Elle est tox à fond.

Elle a une voix de 'Victor'.

Mais elle m'a quand même tiré d'envie de suicide, à un moment où j'étais assez dégoûté du monde matériel où nous vivons, et décidé à aller voir ailleurs.

Ce que je veux dire, c'est que ce qu'on peut considérer comme des déchets peuvent avoir une utilité.

Suffit de les envoyer avec un grand coup de pied au cul en direction de leur endroit d'utilité.

Pour moi, si je vous emmerde, le seul moyen d'avoir la paix, c'est de me louer (avec location payée à l'avance pour dix ans) en Tunisie:

- un terrain de 100 hectares (pas cher du temps en Tunisie, divisez par 20 le coût équivalent en Europe);

- quelques tentes genre 'Bouglione' pour héberger la Cour Impériale et les nombreux visiteurs;

- 50 caravanes; (il faut quand même se laver de temps en temps et avoir un peu d'intimité)

- une dizaine de portables (marque ACER, merci);

Meeeuh non, ce n'est pas un grand investissement. En plus, vous pouvez récupérer votre mise, puisque les investisseurs seront les premiers invités en vacances.

Réfléchissez...

Organisez-vous entre vous, et faites un "FOND DE SOUTIEN DES EMMERDEURS D'OMEG". (en asbl de préférence, pour assurer une personnalité juridique)

Ce sont parfois les idées les plus délirante qui récoltent le plus de fonds. Vous seriez étonné comme les gens peuvent être généreux quand on leur demande du blé juste pour la gueule.

D'ailleurs, j'ai déjà conseillé à un SDF de ne pas dire: "La petite pièce, m'sieur, dame, c'est pour manger", dans le métro. Dis plutôt: "Pitié M'sieur, Dames, c'est pour suivre une CURE d'AMAIGRISSEMENT, très chère, pas remboursé par la mutuelle. Je suis SDF, je n'ai pas les moyens."

Le 30/08/2007 à 19h42 (86.64.***.***)
- fox -
Nul n'est irremplaçable, mais chacun est unique (quelque soit son appartenance à un groupe, ethnique, culturel, religieux, folklorique, ou autre). Un particulier reste un particulier, tenez-vous le pour dit (- j'ignore le sens réel de cette fin de phrase, mais je sais que ça en jette !)

Le 30/08/2007 à 00h40 (86.203.***.***)
Nebo -
Il est temps de comprendre…

André Dufour prend la défense de Dominique Berger, ce professeur de mathématiques condamné pour injure raciale.

"Faisant partie de cette génération née peu après la guerre de 1914-18, je me souviens que dans les milieux modestes, c’était un honneur que de passer avec succès son Certificat d’études primaires et un rare privilège que de pouvoir poursuivre sa scolarité jusqu’au Brevet élémentaire ou le baccalauréat. Les enseignants que l’on désignait par Maître ou Maîtresse et qui devaient se débrouiller avec des classes de quarante élèves, étaient des personnages considérés et respectés : les élèves se levaient lorsqu’un enseignant entrait dans la classe, les élèves chahuteurs étaient sanctionnés et renvoyés à leurs parents qui assumaient leur responsabilité.

L’Histoire n’étant qu’une succession de passés, je ne garde aucune nostalgie de cette époque. Je crois que les méthodes d’enseignement doivent évoluer en fonction de l’évolution technologique et démographique et des découvertes dans le domaine de la psychologie, mais je reste inflexible sur un point : la règle de la démocratie qui stipule que nous sommes tous égaux devient perversion lorsqu’elle est appliquée aux relations entre ceux qui portent des responsabilités et ceux qui n’en portent pas, entre parents et enfants, entre enseignants et élèves; il est donc aberrant que ces derniers puissent s’arroger le droit de ne pas respecter leur maître dans l’exercice de sa fonction, de perturber le cours, de se dispenser de la discipline sans laquelle le budget que nous consacrons à l’enseignement n’est que gaspillage. Il y a là matière à réflexion en cette période de déficit budgétaire.

Cela ne veut pas dire pour autant que les enseignants n’ont pas pour obligation de respecter la dignité de leurs élèves. Une observation à connotation raciste de la part d’un enseignant ou d’un supérieur hiérarchique est donc aussi intolérable que la licence laissée à certains élèves d’exercer leur nuisance à l’école. Mais dans les deux cas, c’est en premier ressort au proviseur et au conseil des enseignants de l’établissement concerné et non au Président de la République ou même aux tribunaux qu’il appartient de régler ce genre de problèmes.

Ce qui me ramène au jugement du tribunal d’Épinal condamnant de façon infamante un professeur de mathématiques à trois mois de prison avec sursis et à 1500 € de dommages et intérêts, sans sursis, pour « injure raciale », qu’empochera la famille d’un élève de 17 ans d’origine angolaise.

Ce « jugement », qui ne tient aucun compte de l’intérêt et du droit des écoliers de recevoir un enseignement sérieux dans une classe paisible, se fonde sur le fait qu’exaspéré par le comportement inadmissible d’un élève qui perturbait systématiquement ses cours, Dominique, professeur de mathématiques, a fini par « craquer » et a traité de « bamboula » cet élève d’une classe de BEP électrotechnique du lycée professionnel d’Épinal, fait qu’il reconnaît et qu’il regrette d’autant plus qu’il n’éprouve aucun sentiment raciste, et pour lequel il avait aussitôt présenté ses excuses.

Certes, le racisme doit être réprimé, a fortiori de la part du personnel enseignant chargé de transmettre non seulement nos connaissances mais aussi nos valeurs. Mais puisque la défense plaide toujours des circonstances atténuantes même en faveur du plus abject des criminels lorsqu’il est reconnu qu’il était partiellement privé de ses facultés mentales au moment de la commission du crime, essayons de rendre justice à cet enseignant qui ne partage pas la chance de ses vertueux collègues des lycées Montaigne, Louis le Grand ou à Janson de Sailly, ou qui ont passé plus de temps de leur vie professionnelle dans les bureaux ou dans les séminaires que sur le terrain dans une classe à fort pourcentage « d’indigènes de la République ».

Qui est donc la « victime » : nous ne le connaissons que sous le nom de Chouaib, venu d’Angola, 17 ans au moment des faits, donc aujourd’hui majeur. C’est le perturbateur type, ne travaillant pas, que ce soit par paresse ou parce qu’il n’a pas le niveau de sa classe, indiscipliné, impoli, venant en classe avec son MP3 collé à l’oreille et un téléphone portable qu’il refuse de fermer en classe et utilise durant les cours, chahute, chante ou danse en classe au rythme imprimé par son MP3 et cela se renouvelle chaque jour en dépit des remontrances qu’il a déjà reçues en conseil de discipline. On voit dans quelle ambiance le prof est contraint de faire son cours ; on voit aussi le préjudice que cette « victime » cause à ceux des élèves pour qui la présence en classe répond à un autre objectif que celui de prolonger leur droit aux allocations familiales. Des enseignants confrontés aux mêmes problèmes me disent leur propre désarroi, la répugnance croissante qu’ils éprouvent chaque jour en se rendant à leur travail. Dominique n’est du reste pas le seul prof de son école à souffrir de ce scolarisé de droit, sa collègue, professeur d’éducation physique étant pour sa part sous antidépresseurs en raison de l’attitude de cette même « victime du racisme » pendant le sport.

Tout cela a été avancé lors du procès ; vainement. Écartant les dénégations de l’accusé, le tribunal n’a retenu que la surenchère de quatre copains de la « victime » entendus comme témoins. Mais s’agit-il vraiment d’un procès équitable ? Les propos « indignés » mais néanmoins révélateurs de Mme Delphine Jabeur, substitut du procureur, pourraient laisser croire que notre professeur était déjà condamné avant d’avoir été jugé : « Il est temps pour lui, dit-elle, de comprendre que la France est devenue pluriethnique !».

Pour ce qui est de comprendre, on l’a bien compris depuis quelques années et l’accusé lui aussi, à ses dépens. Mais il a cru aussi que les règles qui régissent nos écoles, la discipline, s’imposaient à tous les élèves, sans égard pour leur « ethnie ». Il croyait enseigner les math aux écoliers qui lui étaient confiés, il découvre qu’il enseignait à des ethnies.

Dès lors, derrière ce procès d’apparence vertueux contre le racisme se dissimule un procès idéologique à la mode stalinienne contre ceux qui refusent de souscrire à cette désastreuse idéologie « pluriethnique » qui vise à transformer la République française « une et indivisible » en un confetti « pluriethnique ». Est-ce un crime passible du goulag ? Serions nous racistes et xénophobes que de se vouloir accueillant envers les immigrés mais d’attendre de ces derniers de respecter nos lois, nos us et coutumes, nos valeurs, nos règles de vie ? D’autant plus que le « caractère pluriethnique » de la France n’a aucun fondement légal, la loi de la République ne connaissant que des citoyens français sans distinction de couleur ou de croyance d’une part et, d’autre part, des résidents légaux étrangers.

Est-il raciste de dire que la France est le foyer de ces Étrangers respectueux de nos lois avec vocation de devenir, eux ou leurs enfants, des Français, mais qu’elle est la patrie, la seule patrie des Français et qu’à ce titre, il est légitime qu’ils imposent leurs normes et non qu’ils se plient aux normes des derniers venus ? Après tout, dans leurs pays d’origine, ce sont leurs valeurs, leurs normes et non les nôtres qui ont cours et sont généralement imposées.

Devons nous à présent nous soumettre à l’idéologie devenue le parti unique d’une France peuplée d’une mosaïque pluriethnique à l’image de la Bosnie, du Kosovo, du Liban ou, au mieux, de la Belgique où après le divorce programmé entre Flamands et Français, les Marocains et les Congolais seront bientôt les derniers Belges ?

Et que penser de l’honneur que notre Président de la République rend en recevant à l’Élysée non pas les élèves de familles immigrées qui se sont distingués par leurs résultats scolaires brillants, mais un cancre chahuteur et perturbateur accompagné de ses parents qui l’ont si mal élevé ? Voilà le chahuteur, le cancre devenu le héros de son école tandis que son professeur y sera abaissé, humilié, méprisé…

Je pense aussi à toutes les enseignantes agressées, violées parfois ou poignardées même par les élèves « multiethniques », déjà bafouées et lâchées par leur hiérarchie et à présent déshonorées par notre Président de la République.

J’allais oublier les groupes rock ou rap indigènes de la République dont les paroles anti-françaises, crûment racistes, sont la nourriture intellectuelle de nos écoliers multiethniques. J’y pense car les tribunaux ont débouté systématiquement les plaignants sous prétexte qu’il s’agissait d’œuvres artistiques et qu’à ce titre, elles échappaient à toute censure. Il ne reste plus à ces « artistes » qui enrichissent notre culture que d’être reçus à l’Elysée.

En somme, les Français n’ayant pas le droit à l’appellation d’ethnie, ils n’y aura bientôt plus de place pour eux dans une France «pluriethnique».

« Liliane, prépare les valises !» comme disait jadis Georges Marchais."

André Dufour pour LibertyVox

http://www.libertyvox.com/img/photos/1cd76c4d2dccd763ff38c977322ce0ba_2007_08_29_13_57_23/republique.gif">

Le 29/08/2007 à 18h59 (86.203.***.***)
Nebo -
°?ÿ߇æ¡À“§? Õ¡??—µ‚° ‘?Ï ¡À‘?“¬ÿ?¬“¡À“¥‘?° ¿ææ?—µÏ ?“™?“’?ÿ?’?¡¬Ï Õÿ¥¡?“™‘‡«»Ï ¡À“ ?“ Õ¡?æ‘¡“ Õ«µ“? ?‘µ  —°°–—µµ‘¬– «‘…>=ÿ°??¡ª?– ‘?‘Ï

Non mais des fois...

Le 29/08/2007 à 17h47 (90.2.***.***)
Ed@Fox -
"Comment peut-on vivre ailleurs qu'à Vichy?" A cette question que je me pose fréquemment, maurice a trouvé une réponse : dans l'au-delà.

Le 29/08/2007 à 16h58 (86.64.***.***)
- fox -
je ne voudrais pas verser dans le chauvinisme : je voulais dire ce sont "les francophones" qui assurent !

Premi�re pagePage pr�c�dente 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.