|
Le 03/10/2007 à 03h33 (213.151.***.***) |
- Fox @ Nebo -
|
|
Il est un inconvénient notable avec les guerres, parmi d'autres désavantages, c'est que tôt ou tard il faut les finir ... Et cela recquiert une logistique autrement plus complexe que la balistique de routine ... Comme je l'ai déjà écrit (dans Le Coeur Net) : " La Paix c'est davantage que l'absence de guerre" ... Mais voilà, comme le disait un philosophe contemporain (ne comptant pas pour rien) : "on refuse à present de
penser l'humanité, ce qui peut la constituer, la faire naître. Et comme
toute "revolution" est toujours un retour, au dire de l'Origine ..." (il faisait référence aux révolutions orbitales, je crois ...) Nebo, je vais t'assèner un strike dans tes certitudes avec l'info qui suit (mais étant moi même sous le choc, je ne peux garder cela en conscience, avant de tendre vers la résilience ...) Tu évoques l'Age d'Or, avec les Pontiac, les mini-jupes, le Coca etc (notons en passant, pour ne pas priviligier une marque sur cette antenne, l'existence du Breizh-Cola - "le
cola du phare ouest" ) : Un petit pas pour l'humanité, mais un grand pour ceux qui ont la chance de connaître ça ... (l'apogée simultanée au 20e siècle de la culture et de l'économie) Et puis tu te politises en te disant que donc les américains c'est bien ... car on n'y coupe pas les mains de tout un chacun ... Mais, triste constat : lorsque le Che a été assassiné par l'armée bolivienne, l'emissaire de la CIA et le General en Chef ont jugé utile de lui couper les mains (!) après l'avoir neutralisé de 4 ou 5 balles dans le buffet, et avant de faire disparaître son corps pendant 30 ans ... (soi disant pour garder les empreintes digitales. Tu parles ! (d'un procédé) ! Le matérialisme ne doute de rien ...) Comme s'ils avaient peur que son fantôme ne reprenne la guerilla ! Comme s'ils avaient eu le pressentiment que sa soif d'idéal n'allait que grandir après cette triste besogne de leur part. Catalyser dans la multitude. Comme si, son image de vaincu militaire, pouvait se transcender en icône victorieuse (ce qui s'est passé, d'ailleurs). L'Intérêt Superieur, du plus humble, contre toute forme d'oppression, d'asservissement, tellement mis en valeur.
|
 |
 |
Le 03/10/2007 à 00h09 (81.66.***.**) |
Rose -
|
|
En vrac... Carrément d'accord avec Nebo sur les choix de consommation, je vois bien à Auchan les familles qui remplissent leurs cadis de sucreries super chères , dégueu et sur-emballées mais qui prennent des pizzas à 60 centimes d'euros pour le repas du soir... ( pourtant ce qu'on mange c'est aussi ce qui fera fonctionner nos cerveaux... ou pas...) et ça se décline à l'infini , alors oui , surtout quand on est pauvre il faut savoir faire les bons choix , il faut se responsabiliser , ce qui est déjà une façon de ne pas subir cette situation et surtout de comprendre que ce n'est pas toujours la faute des "autres"... Un détail zik : je pense que c'est pas si mal de commencer sur du matos pourri , puis d'avoir des étapes dans sa vie de musicien avec de nouveaux instruments dont on a rêvé , et dont on comprend le potentiel... Dans sa chronique sur la gauche de ressentiment , je crois que M. Onfray se démarque pas mal de cette gauche-là justement , en tous cas il ne les ménage pas! Quand à Ahmadinejab , ce qu'il fait et dit est détestable mais comment croire que déclencher une guerre contre ce pays et ses habitants règlera le problème ? Il faut le combattre point par point , lui et ses idées , mais c'est pas en leur tapant dessus qu'on va les convaincre de quoi que ce soit , il faut imaginer ce qu'on peut avoir comme éducation et comme infos en Iran , comment on peut penser , bref faut essayer de se mettre à la place des autres , même 5mn...ça aide... Quand à savoir ce qu'il ferait si... on en est loin, regardons ce qui est , c'est déjà assez grâve... mais ce n'est pas être "anti- américains", lâche ou idiot que de chercher d'autres solutions que la guerre , quand on demandait à Léopold Trepper ce qu'il détestait le plus il répondait : "la guerre" ...évidemment... les pacifistes ne sont pas "tous des salauds" sous prétexte que certains ont eu tragiquement tort ( le dire à postériori c'est plus simple en plus ! ), mais on retient la leçon : il faut savoir déclencher une guerre. OK. Mais c'est pas parce qu'on le sait que ça doit nous "bruler les doigts" , ce qui est difficile par moments j'en conviens. Et moi aussi je "préfère" ( c'est rien de le dire ! ) vivre dans une démocratie ( plutôt qu'en Iran par ex ) où effectivement je PEUX mettre des mini jupes si je veux , en fait j'aimerais bien qu'on dise ici comme ailleurs que les femmes peuvent juste s'habiller comme elles veulent quoi... Et j'ai juste lu le titre du lien mais j'espère aussi qu'on peut faire de la politique sans avoir de couilles ? Ivanovitch , qu'appelle-tu "une menace" et qui appelle-tu "personne" ?? Ed , j'ai rarement entendu une connerie pareille , " 1000 fois pire qu'Hitler " : sorry je ne vois pas qui aurait un tel "casier" , ce que tu dis est idiot ou dangereux , j'étais toujours restée courtoise sur ce forum il me semble , mais là j'ai du mal T'as réfléchis à ce que t'as écrit ???
|
 |
 |
Le 02/10/2007 à 21h52 (86.198.***.**) |
Nebo -
|
|
En tout cas... moins t'en dépenses pour des conneries... plus t'en as pour des choses essentielles : bouffe, logement, culture, loisirs intelligents, vacances.
|
 |
 |
Le 02/10/2007 à 19h50 (86.198.***.**) |
Nebo - ...Capitalisme...
|
|
... sinon... je me souviens il y a quelques mois, ou quelques années de ça... bref, quelques temps... l'excellentissime Lionel avait dit avec justesse, dans un de ses posts que le pouvoir d'achat de tout le monde avait considérablement augmenté depuis 1980 et que, statistiquement, c'était visible chez les Smicards et les petits salaires... seulement voilà... mince, non d'une pipe... Lionel avait subi une levée de bouclier face à une armada de bien-pensants lui reprochant d'être à côté de la plaque. Moi je dis, simplement, que le Smicard d'aujourd'hui est largement mieux payé que le Smicard de 1980... seulement en 1980 il n'y avait pas :
*Canal +
*Le Cable ou la télé sat
*Les forfaits Portables
*Les abonnements INTERNET
*Les play-stations
*Les DVD à foison
... et j'en oublie...
Autrement dit... supprimez le superflu... et votre pouvoir d'achat à tous augmente d'un seul coup... Il y a 30 ans, pour passer une petite semaine, tous frais payés au Maroc, il fallait débourser 10 000 Francs... aujourd'hui, pour 500€ l'affaire est dans le sac.
En 1980, pour s'acheter une première guitare électrique, il fallait débourser 1000 à 2000 Francs pour pouvoir jouer sur une "Ryan" ou toute autre marque improbable limite injouable, avec les cordes à 5 cm du manche... de quoi se briser les doigts sans pouvoir travailler les nuances, son doigté, le feeling... et l'engin se désaccordait toutes les 5 minutes ! Aujourd'hui, avec 250/300 € on fait l'acquisition d'une chinoise, Japonaise, Coréenne... ou Mexicaine qui tient la route largement. Parfois je me dis que si j'avais eu des guitares de cette qualité à 15 ans j'aurai la vélocité à présent d'un Mike Stern, le velouté d'un Scofield, la rapidité d'un Steve Vai... Alors dans bien des domaines... le Capitalisme c'est que du bonheur. Quand j'avais 15 piges... y'avait pas de RMI... pas d'APL... pas de CMU pour tous... pas de 35h par semaines et que 4 semaines de congés payés pour 40 heures de boulot par semaine... les "intéressements" et "participations" au chiffre d'affaire de l'entreprise était rares, octroyées par quelques patrons visionnaires et modernes... Alors je me dis... sans naïveté aucune... que je suis bien ici... et que le président Iranien, José Bové et Tariq Ramadan... sans oublier Krivine... ils peuvent aller se faire cuire un oeuf chez les Grecs. Un trou du cul, au travail, ce jour, me faisait savoir que la Culture était inabordable !!!! Je lui ai laissé entendre que toutes les municipalités avaient à présent des médiathèques avec des livres, des CDs, des aordinateurs avec connexion à Internet... et que si ce n'est pas toujours Gratuit c'est accessible 9 fois sur 10 pour une somme symbolique ! Et je ne parle pas des livres neufs, aux éditions Librio ou "mille et une nuits", abordables pour 2€ , avec tous les classiques accessibles si vous voulez avoir votre exemplaire à vous pour l'anoter comme bon vous semble. M'enfin... je dis ça moi... je dis rien.
|
 |
 |
Le 02/10/2007 à 19h06 (86.198.***.**) |
Nebo -
|
|
Michel Onfray déteste le ressentiment, en Nietzschéen convaincu... ce qui m'est incompréhensible, c'est qu'il tente de se frayer un chemin au sein d'une gauche qui elle, est remplie de ressentiments ras la gueule... je songe à la LCR du triste Krivine... et à José Bové qui donne l'accollade à Tariq Ramadan... Ces pauvres bougres sont à 1000 lieues des idées que développe Onfray dans ses ouvrages... mais il estime qu'il doit bien s'arrimer à quelqu'un et quelque chose quand les élections sont là.Et puis pour ce qui est des "ressentiments"... excusez-moi... mais le président Iranien se pose là... et cet enfoiré illuminé n'a aucune excuse... Il n'a peut-être pas créé des camps de concentration pour y exterminer des individus... mais se faisant le chantre des négationnistes... tenant les propos qu'il tient sur Israël et l'Occident en général.. autant le dire, si il avait la puissance de frappe des USA il ne s'amuserait pas seulement à faire le "gendarme du monde" et à gérer ses intérêts par delà les océans. À tous ceux qui en doutent, je dis, calmement, sans être hystérique, qu'ils ont de la merde dans les yeux, dans les oreilles et que leur anti-américanisme primaire les garde bloqués, la bouche ouverte, devant le néant de leurs opinions. Moi je l'ai déjà dit : je préfère vivre dans un pays Capitaliste où on bois du coca-cola et où les filles portent des mini-jupes... qu'au pays des tchadors obligatoires (pour ne pas dire des Burkas) et des mains de voleurs tranchées, des adultères lapidés... et des 5 prières par jour imposées. Mais vous avez le droit, ridicule, de penser le contraire.
|
 |
 |
Le 02/10/2007 à 17h57 (213.151.***.***) |
OX -
|
|
quand vous parlez de tout ça (le nazisme, le communisme des soviets) vous me rappelez le temps où les fleurs en plastique coûtaient moins cher que les fleurs végétales ... (Aujourd'hui ... Le pétrole, le cuivre, tout ça devient hors de prix). Et c'est dans le sud Liban que les mines israeliennes font leurs dégâts complétement portnawak (les mots me manquent), cela pour 10 ans au moins ... Et si la Chine est encore communiste (sur son littoral), moi je suis bonze ...  "je vous parle d'un temps que les moins de 20 temps ne pouvaient pas connaître ..." l'époque du vitrier, et du rémouleur !
|
 |
 |
Le 02/10/2007 à 15h04 (86.212.**.**) |
Ed@ Rose -
|
|
C'est vrai que tu as raison... il est mille fois pire puisqu'il nie les crimes de son maitre.
|
 |
 |
Le 02/10/2007 à 12h11 (213.151.***.***) |
-
|
|
dans les pros de l'environnement je n'sais pas pourquoi j'ai oublié les démineurs (pourtant les plus motivés ! "sale métier !")
|
 |
 |
Le 02/10/2007 à 12h02 (213.151.***.***) |
- Fox -
|
|
Illustration de la carence d'une perception binaire : On a d'un côté : les pollueurs (fauteurs de guerres inclus, marchands d'armes antipersonnelles etc.), de l'autre : les écologistes (& les pacifistes militants) + les pros de l'environnement, c-à-d les écologiques ingénieurs etc.). Et puis y'a tous les autres, les débrouilleurs, les surviveurs, les respireurs, les buveurs d'eau, les festoyeurs etc. etc.Pour qu'un tabouret tienne debout il faut au minimum 3 pieds ...
|
 |
 |
Le 02/10/2007 à 11h45 (81.66.***.**) |
Rose -
|
|
Ahmadinejab n'est pas Hitler ( un peu de respect pour ceux qui ont vécu la différence ) et on ne déclenche pas une guerre pour des mots. Que l'Iran ne soit pas une démocratie nous le savons tous mais qui parle de faire la guerre à la Chine ou à l'Arabie Saoudite par exemple? Pour rappeler Michel Onfray et sa "gauche de ressentiment" je parlerais ici de "guerre de ressentiment"... Mais une guerre n'en remplacera jamais une autre... hey surtout quand on la fait pas soi-même et pas chez soi... Une autre idée peut-être??
|
 |
 |
Le 02/10/2007 à 08h18 (213.151.***.***) |
- Pr Fox -
|
|
Comme quoi, le système de pensée manichéen conduit bien à l'implosion ou au délitement centrifuge (cela avant qu'il ne se crash (craché) sur son objectif) http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/mar04/glycol-f1.gif" width=400 border=0> Photo: La comète Hale-Bopp en avril 1997
(© Nicolas Biver)
|
 |
 |
Le 01/10/2007 à 23h37 (213.151.***.***) |
foxy -
|
|
j'déconne, mais souvenez-vous que pour approcher la comète Halley on a envoyé un voilier tout léger (soufle solaire sur une seule voile). Et que pour supprimer une météorite géante la meilleure solution retenue (au lieu d'une bombe atomique) fut de la peindre moitié en blanc moitié en noir (elle se mettrait en rotation et finirait par exploser toute seule)
|
 |
 |
Le 01/10/2007 à 22h57 (213.151.***.***) |
Portnawak Junior -
|
|
la conscience humaine commence quand je prends la parole (... tel père tel fils !). Elle se termine quand je me tais. Point.
|
 |
 |
Le 01/10/2007 à 22h50 (213.151.***.***) |
ox -
|
|
"la source d'energie la moins polluante" : c'est celle qui ne fabrique que peu de pollution.Ou prou. Sans déchêts "durables" ! La semaine dernière j'ai vu des bateaux à vapeur : ils ne polluent quasiment pas. Eux. (C'est en circuits fermés, l'eau avec l'huile. Et 3 bûches font faire des km de trasport fluvial). Le cheval non plus, si on va par là. (c'est sympa, en plus). Le soleil (motricité) et le vent (sur coussin d'air). Le nucléaire, ça nous dépasse ...
|
 |
|