Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 1329 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 12/10/2007 à 11h48 (80.170.**.***)
jc a guicouche -
Merci guillaume !

Le 12/10/2007 à 10h00 (81.57.***.**)
touzsch@Jczsch -
moi j'aime bien ton "z'idées-la-jazzouillé" y'a un côté sylvain luc dans le son (p'tet c la godin qui fait ça) et ton ch'ti solo est pas mal keep on les gars ça sonne...!

Le 12/10/2007 à 09h45 (90.48.***.**)
Yvan -
la manipulation est partout ..même chez mon osteopathe !

Le 12/10/2007 à 02h26 (80.170.**.***)
jc -
Moi aussi j'ai du mal a suivre, j'etais pas trop là ces derniers temps, donc faudra que je m'informe. En attendant, je voulais vous faire marrer un coup en vous proposant un boeuf que j'ai fait avec un pote ce soir, parce qu'on a fait une version type ballade jazz de Ces Idées Là et c'est rigolo. On s'est fait plaisir, mais on y va vraiment a tatons, vu qu'on a fait ça sur le coup (c'est le principe du truc non?). Stephane à ma strat et chante la plupart du temps (il fait aussi le cri), j'ai ma Godin . Dedicace speciale a Louis .

http://patsurpat.free.fr/JAMS-CesId%E9esL%E0.mp3">Ces Idées Là

Le 11/10/2007 à 06h42 (81.57.***.**)
rereuzsch -
connais po mais j'aime assez le résumé de pascale...à lire avec du recul si j'ai bien compris mais à lire...

Le 11/10/2007 à 06h31 (81.57.***.**)
reuzsch -
salmon pas lu connais po...

Le 11/10/2007 à 06h28 (81.57.***.**)
Touzsch@Foxizsch -
'gnifik de chez 'gnifik contrib du 10.10 a 16h35... >>> a Lee-Ô "Dénoncer " c'est déjà mieux que "Renoncer"résultante payante d'une """"bonne"""" propagande...

Le 11/10/2007 à 00h08 (213.151.***.***)
- Fox -
@ Lionel : Pas la peine d'en fonder des milliers ! (trop d'infos tue l'info). Ces médias existent sur le cable, sur le net (parfait pour synthétiser) et même dans des bistrots (slam) ou des petites salles universitaires etc. etc.
Tiens, tout à l'heure en zappant chez une amie j'ai eu la chance de tomber sur un entretien avec Alain Touraine ("Penser autrement").
Même le service publique s'améliore dans le traitement des sujets plus en profondeur. (J'aime même entendu ensuite Mick Jagger, en français ! On est gâtés !
Et ici aussi, sur le Bleu, finalement on a pas mal de liens pour ne pas être dupes du sensationnel ...

@ Pascale Welcome C'est de ton cru, ou un copié-collé, ta contributon ? (ce qui serait compréhensible, vu que le livre n'est pas encore sorti Mais ça promet. )NB tu as une rubrique "aide" après "cliquez ici" pour aérer ton texte etc.

Le 10/10/2007 à 23h04 (87.231.***.***)
Lee-O @ Fox-Y -
Oui, je suis d'accord, bon nombre de médias sont pour une part non négligeable responsables de simplisme, d'attitudes de racolage et de raccourcis. Cela dit, je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose de monter en épingle cette constatation et d'en faire de grands discours de dénonciation. Il vaut bien mieux donner l'exemple, c'est-à-dire -- pour ceux qui sont portés sur la chose -- fonder un média qui ne fasse pas de simplisme, qui ne racole pas, et qui soit de qualité suffisante pour se vendre suffisamment pour "vivre".

Le 10/10/2007 à 22h10 (*.*.*.*)
louis -
waow, il s'en passe des choses, par ici !
j'ai un sacré retard...

@ Nebo : très interessant, les "3 Scénarios pour l'Europe"... je ne vois pas de faille dans son raisonnement. J'imagine que ça va louvoyer le plus longtemps possible entre les scénarios I et III, donc continuer sans rien changer, user et abuser du double langage, durant des décénies, pour bien endormir l'europe... c'est, évidemment, la meilleure manière de préparer le terrain au ... jihad

bon, à Salmon maintenant

Le 10/10/2007 à 21h29 (213.151.***.***)
Fox @ Lionel -
je suis d'accord avec toi : on ("on" : à gauche, au centre,, à droite) monte en épingle des initiales, simples à grossir à la loupe. Mais la responsabilité n'en reviendrait-elle pas aux médias (et à leur hyperéactivité )?

Le 10/10/2007 à 20h52 (87.231.***.***)
Lionel Lumbroso - lionelATlumbroso.fr
@ Pascale : Bienvenue sur ce forum et bravo pour votre réactivité ! Par curiosité : comment avez-vous su si vite qu'on évoquait cet auteur et ses thèses ici ? Google et ses collègues n'ont en principe pas eu le temps d'indexer cette page en 5 heures.

Sur le fond, votre annonce nous éclaire plus complètement sur la thèse de Salmon et j'y retrouve bien ce que je pensais y retrouver, une dénonciation très catastrophiste, sans nuances et sans élévation du débat, semble-t-il.

La société américaine a des défauts, mais elle a aussi des qualités et elle est notamment "l'éclaireuse" du monde démocratique occidentale à bien des égards. Les problématiques propres à une société démocratique éclosent souvent d'abord là-bas avant de se poser chez nous. Women's Lib, mouvements des années 60, questions écologiques, droits des consommateurs -- les exemples ne manquent pas.

La relecture des discours humains de toutes sortes sous forme de "récit" et le "story-telling" (l'application de la forme "récit" à des fins autres que le conte pour le conte) a également pris de l'importance plus tôt aux USA.

J'en ai entendu parler pour la première fois il y a 12-15 ans, par mon ami Howard Rheingold et certains de ses amis, dont 2 font profession de "story teller". Les applications sont nombreuses, dans le cadre de thérapies, de formation, de pacification des rapports en entreprise, etc.

Bien entendu, la publicité et le marketing surfent sur ce mode de communication/échange comme ils se sont emparés des autres modalités de discours. Serait-il logique qu'ils s'en abstiennent ?

Mais ce n'est pas parce que Christian Salmon et son éditeur convoquent des qualificatifs impressionnants comme "imageries orwelliennes", "société totalitaire", "novlangue", etc. que ce fantasme classique d'un monde totalitaire est une réalité. Comme je l'écrivais ce matin, on peut légitimement penser que le citoyen n'est pas un être écervelé incapable de lire les évolutions des techniques de communication.

Par ailleurs, dans cette énumération sans nuances de médias et intervenants complices, je conteste par exemple l'incrimination des feuilletons TV américains. Les plus marquants d'entre eux sont depuis quelques années les meilleurs vecteurs de mise en scène et de réflexion sur les questions de société actuelles. (Le plus récent, http://brothers.and.sisters.free.fr/">Brothers & Sisters, est vraiment excellent et tient notre famille en haleine en ce moment.)

oOo

@ Fox : Soit tu ne m'as pas bien suivi, soit nous ne sommes vraiment pas d'accord. Et quant à moi, je n'ai pas tout suivi de ta dernière contribution !

Dans la sortie de Fadela Amara -- une intéressante addition au gouvernement -- que tu commentes, comme dans l'affaire de l'immigration/identité nationale, l'instrumentalisation a lieu des deux côtés dans des proportions diverses. Et dans ce dernier épisode, il est manifeste qu'il y a nettement plus instrumentalisation du côté de la gauche : on creuse le sillon des lettres ADN un peu comme on le fait pour les lettres OGM, on diabolise le principe de l'identification des individus et on s'en fait un argument politicien pour gêner le gouvernement. J'aurais tendance à dire que c'est de bonne guerre, mais il ne faut pas non plus me présenter leurs auteurs comme des premiers communiants en la matière, ha ha !

Perso, ça ne me gênerait pas qu'on m'identifie une fois pour toutes par mon code ADN. Dans un monde où il y a de plus en plus d'individus dotés chacun d'un pouvoir objectif toujours plus large, il me paraît nécessaire de recourir à des techniques d'identification plus universelles et plus faciles à mettre en oeuvre.

Et je ne me reconnais vraiment pas dans le récit d'épouvante de Christian Salmon.

Le 10/10/2007 à 17h18 (90.2.***.***)
A paraître le 18 octobre: Storytelling Une machine à fabriquer des histoires et a formater les esprits La découverte Christian SALMON Depuis qu’elle existe, l’humanité a su cultiver l’art de raconter des histoires. Un art au cœur du lien social dans toutes les cultures. Mais qui a été récemment investi, aux États-Unis puis en Europe, par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l’appellation anodine de « storytelling ». Beaucoup l’ignorent : ce qui n’était au départ qu’un simple dispositif de techniques narratives enseignées dans les universités américaines aux apprentis écrivains ou scénaristes a été récupéré, depuis les années 1990, par les « gourous » du marketing, du management et de la communication politique, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. Derrière les campagnes publicitaires, les séries télévisées et les livres à succès, mais aussi dans l’ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling. C’est cet incroyable hold-up sur l’imagination des humains que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d’une longue enquête. Il explique les applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing ne s’appuie plus sur l’image des marques mais sur leur histoire, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s’entraînent sur des jeux vidéos conçus à Hollywood et les spins doctor construisent des campagnes électorales comme le déroulement d’un récit. Les histoires ont un tel pouvoir de séduction qu’elles en viennent à se substituer au raisonnement rationnel, tant leur usage « communicationnel » se systématise. Christian Salmon dévoile ici les rouages d’une « machine à raconter » bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. Il décrit la naissance d’un nouveau pouvoir lié au détournement des techniques de narration qui vont bien au-delà de la création d’une novlangue médiatique engluant la pensée. Le sujet que veut formater cet ordre nouveau du récit est un individu envoûté, immergé dans un univers fictif qui filtre les perceptions, stimule les affects, encadre les comportements et les idées…

Le 10/10/2007 à 16h50 (213.151.***.***)
-

Le 10/10/2007 à 16h49 (213.151.***.***)
f@l -
plutôt que "hamster" j'aurais dit "chien" (cf. Pavlov ... ou Laïka (première chienne dans l'espace après Sputnik, 1er robot ...)

Le 10/10/2007 à 16h35 (213.151.***.***)
- Fox @ Lionel -
Merci pour les liens vers Salmon, que je vais lire attentivement ...

Propaganda !

Il me semble justifié de dire que les extrémismes politiques adorent la propagande, la pratiquent avec passion, et observent les avancées de son ennemi (car la propagande a toujours contre elle, non pas une réelle contre-propagande* à ses trousses, mais LA propagande d'une idéologie opposée, qu'elle scrute en connaisseuse ...)

* Une réelle contre-propagande ne s'occuperait que de la forme, pas du fond : de la sémiologie critique appliquée. Elle pourfend le subliminal !

Car la véritable propagande ("de droite" si on te suit dans ce binaire clivage sémantique des opinions ...) ne se contente pas d'assener des vérités et des contre-vérités sans douter de rien, non, ce qu'elle fait de pire c'est qu'elle valide ses apriori comme des acquis. Elle distille son opinion orientée, comme une certitude anodine, entre les lignes. Telle une concierge qui commencerait ses phrases par "cela ne me regarde pas mais ..."

La propagande la plus nuisible est celle qui colporte les apriori, les préjugès,les approximations et les archaïsmes. Celle qui tue les initiatives.

Par exemple : L'icône de Che Guevara (l'image est le vecteur de propagande par excellence) n'est pas communiste (puisqu'il est le héros qui dénonca la collusion capitalo-communiste du Nord contre le tribalisme informel du Sud ...) mais serait plutôt tiersmondiste. (Pour moi elle est avant tout compassioniste ...)

Autre exemple : la commisération qui accompagne l'évocation de Van Gogh, "qui n'a jamais vendu un tableau de son vivant" ... et pour cause : c'est son frère qui s'occupait de ses affaires. Et il n'a jamais payé sa pension (le toit et le couvert) : pratiquait-il le troc avec son logeur ? Une toile par ci, une autre par là ...
Propagande de dénigrement de l'activité artistique ("(autre que sujette à la spéculation : Van Gogh est le plus pauvre, qui vaut le plus cher ...) , de déconstruction du patrimoine commun.

Également : la propagande qui met sous 2 rubriques différentes la délinquance des petits branleurs de quartier, et celle des hauts responsables d'EADS ...
Avec pourtant, cette façon qu'ont les médias d'affirmer sans sourciller que l'une des préoccupations majeures des français est la sécurité (physique, dans la rue - pas mentale, dans leur cursus).
Les français sont les champions du monde des anti-dépresseurs (dans 20 ans certains prédisent selon les courbes qu'1 terrien sur 2 sera dépressif :-s ), pourtant c'est le pays le plus visité du monde ... !!!??
A croire qu'il n'y a qu'eux pour se poser tant de questions (sondages obligent, et commentaires "à chaud" orientant les esprits. Si ce n'est pas ça de la propagande, je ne vois pas bien ce que c'est.)

Comme si la sécurité n'impliquait pas un équilibre (des forces) et une éducation en amont sur les codes à respecter (il aura fallu quelques siècles pour que les vandales ivres s'en prennent aux toiles de maîtres : reflet sociétal sans équivoque !)
La propagande c'est de vouloir établir (sans même chercher à convaincre, après s'en être convaincu : la "masse" n'est plus considérée comme malléable ou inculte (ou indigne de choisir ses topics), on veut juste l'entraîner dans la farandole !), que, notamment, l'éducation ne valait que par la préparation au monde du travail, donc de la consommation ... ...

* Pour prendre un exemple choc, pas connoté politiquement : Aujourd'hui la C.I.A ne pourrait plus mettre en scène un attentat comme celui de Kennedy (avec un tireur à l'opposé de la direction qu'on vu les témoins, et les photographes non officiels, et un suspect assassiné sitôt arrêté). La sécurité, c'est que le mensonge soit écarté.

La propagande c'est aussi de prendre l'immigration comme joker, à chaque fois que ça coince en politique intérieure ...

C'est de ne relever que le mot "dégueulasse" dans une phrase qui contient surtout "instrumentalisation". La preuve du non-fondé du clivage : Fadela Amara a reçu des soutiens tant de députés UMP que d'autres factions ...
Le véritable clivage serait davantage « langue de bois » ou pas ... Comme le fait remarquer Raphael Enthoven : ça serait là, la vraie « rupture » ... (J'aime aussi comment il s'étonne qu'au rugby, le nouveau sport national, ce soit « l'en avant » qui soit la faute principale : reflet d'une époque !).

La propagande c'est de faire croire à l'individu que l'humain peut se dispenser de l'état contemplatif, méditatif, ou même onirique ...

"Comment savez-vous si la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?" (Aldous Huxley)
L'enfer, forgé ...

Le 10/10/2007 à 16h33 (90.2.***.**)
Ed @ Lionel -
Ce drame de la désinformation me fait penser à l'affaire "Al Dura".

Montage délibéré, abscence de source, recherche du "scoop", manque d'impartialité...

Voila comment on peut se retrouver au milieu de conflits inter-communautaires dans son quartier à 5000 bornes de ces conneries..

Ces images font le tour du monde en une demie seconde et font des ravages pour des décénies.

Le 10/10/2007 à 12h24 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Fox : Non, les idées de Christian Salmon, dont j'ai pris connaissance par 2 entretiens, http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=article&sid=2682">"La fiction est perçue comme une menace" et http://remue.net/spip.php?article906">"Persister dans le récit" ne me plaisent pas trop et ne se recoupent pas tant que ça avec celles de Marcel Gauchet.

D'abord, l'idée que les discours que nous produisons ont souvent la structure de récits (avec personnages, événements, déroulement, cohérence narrative, morale, etc.) est explorée depuis maintenant plus de 20 ans et est devenue quasiment "mainstream" ; moi ça fait 6-8 ans que j'y suis sensible, et aujourd'hui, elle a infusée jusqu'à un grand nombre d'entre nous. Gauchet n'est pas de ceux qui traitent cette question comme axe principal de son oeuvre.

Ensuite, je trouve que Christian Salmon est assez coupable de cela même qu'il dénonce. Que dénonce-t-il ? Les médias qui diffusent un récit simpliste et "audimatement" spectaculaire du monde. En cela, il n'a certainement pas entièrement tort. Mais en restant dans une posture de "lutte" (avec les bons écrivains internationaux regroupés en guilde pour lutter contre les méchants médias pourris jusqu'à la moelle), il renonce à s'élever un peu au-dessus du sujet étudié. Du coup, il compose et propose lui-même un récit simpliste et spectaculaire dans lequel les médias qui nous diffusent de l'info nous feraient subir, en gros, un lavage de cerveau permanent.

Le "récit" de Marcel Gauchet est d'un tout autre calibre : l'histoire qu'il raconte, c'est celle de la logique de 3000 ans de civilisation, selon une analyse plus perçante que toutes les précédentes. Lui s'élève bien au-dessus de son sujet.

Par ailleurs, comme le note le magazine "Sciences Humaines" de ce mois-ci, la théorie de la propagande -- qui a connu son heure de gloire dans les années 1920-1930 et qui a fait un retour en force depuis une dizaine d'années dans des milieux rapprochant souvent et curieusement extrême-gauche et extrême-droite -- "semble avoir été largement invalidée par la sociologie de la communication", des années 1940 à 1970. Cette théorie de la propagande, dont les principaux auteurs "voyaient l'opinion publique comme une masse ignorante, peu rationnelle et très suggestible" a en effet été contestée par les pionniers de la sociologie des médias (comme Harold Lasswell), qui estiment que "il ne faut pas conclure à la docilité des médias et à la passivité de l'opinion à leur égard sans avoir mené des enquêtes précises sur les conditions de production de l'information."

Selon la théorie de l'agenda, dans les années 1970, "les médias ne disent pas aux gens ce qu'ils doivent penser, mais à quoi ils doivent penser" et chaque public filtre, réinterprète et se réapproprie l'information à sa manière.

Bref, une fois de plus -- et c'est bien ce que je leur reproche --, les gens un peu trop à gauche prennent les gens pour des idiots de niveau intellectuel proche des hamsters, et rien d'intéressant ne peut se créer sur cette base, bien sûr.

oOo

@ Nebo : Merci à toi et bravo notamment pour ton dernier paragraphe -- ce n'est pas une question raciale mais culturelle et idéologique. J'ai bien lu le texte "3 scénarios pour l'Europe", et je regrette évidemment que le meilleur scénario (intégration réussie) soit considéré comme très peu probable et expédié en quelques lignes par l'auteur. Comme on dit, le pire n'est jamais sûr (c'est toujours ça de gagné !), je suis un optimiste et il faut jouer la partie avant d'en redouter l'issue. Mais il faut, comme tu le fais, rester attentif et lucide et se garder de la simplicité douillette de la "bien-pensance", nous sommes bien d'accords.

Le 09/10/2007 à 19h12 (81.249.***.***)
Nebo à Lionel & All -
Merci, Lee-O, d'avoir rebondi sur cet article intéressant et qui date déjà un peu. Moi, j'ai été sensible dés les premières lignes à ce texte. Entre autre lorsque Schmuel Trigano dit : "La démission de l'identité française met en danger la démocratie, la liberté et l'égalité : elle fait, si elle est entérinée, le lit du chaos et de la médiocrité. Elle rend la vie impossible à la communauté juive. Et elle conduira nécessairement au racisme anti-arabe car les Arabo-musulmans, passé leur triomphe immédiat, se retrouveront pris au piège." Ce qui a de terrifiantes résonnances avec mon lien, http://fr.danielpipes.org/article/4395">3 Scénarios pour l'Europe, entre autre le scénario d'une reconquista, si les français avec cette mentalité "Gôchiste" qui consiste à vomir l'idée même d'identité, sous prétexte que c'est douteux, refusent de faire face à leurs responsabilités politiques, il n'est nullement exclu que les arabo-musulmans se sentent de plus en plus " comme chez eux" dans le mauvais sens du terme, un peu comme en territoire conquis, dans le genre : c'est aux autochtones de se soumettre à nos valeurs, pas à nos valeurs de se soumettre aux leurs ! Là... il y a de fortes chances que l'identité nationale, toujours tapies au fond des tripes, se trouve stimulée car agressée... et ça peut donner, comme le disait une fois Maurice Dantec, un SREBRENICA à échelle Européenne. Ce qui, personnellement, me fait peur et me dégoûte ! Mais tu as parfaitement raison, Lionel, de prendre la mesure (et de tenter de la faire partager) de la sphère Politique qui consiste bien à prendre ses responsabilités... à regarder la Vie à hauteur d'homme... et non pas à rêvasser, comme beaucoup le font par posture idéologique, et n'en démordent pas...

Si vous avez le temps, le lien sur Les 3 Scénarios pour l'Europe vaut vraiment la peine d'être consulté. Daniel Pipes est un conservateur américain, consultant spécialisé auprès des grandes instances américaines pour tout ce qui touche à l'Islam et il a une analyse pas piquée des hânnetons. Intégration douce des musulmans ? Victoire de l'Islam et recul de la Civilisation ? Ou... expulsion de ceux-ci par une population excédée par une population qui exige sans arrêt le respect de ses droits sans mettre en avant leurs devoirs envers la terre et la population d'accueil, avec massacres à la clef et intervention des USA pour tenter d'évacuer les musulmans sans trop de sang... Plans CIA en étude. Penchez-vous sur ces problèmes avec la tête froide et avec l'utilisation de votre Raison... N'oubliez pas Sarajevo !

Comme me faisait remarquer une connaissance, si ça devait pêter un jour, n'allez pas croire que ce sera une guerre "Arabes" vs "Européens de souche". Car il y aura des "arabes" laïques, modernes, certains athés, d'autres chrétiens, d'autres musulmans de culture mais non pratiquants, qui prendront le parti de l'Europe sans Islam... et il y aura des Européens de souche convertis dans les quartiers, ayant une haine irrationnelle contre eux-mêmes et leur culture d'origine qui prendront le parti de la France Islamique. Ce n'est pas une question raciale, voyez-vous ? Mais Culturelle et Idéologique.

Faites donc fonctionner vos méninges...

Bien à Vous Tous...

@)>-->--->---

Le 09/10/2007 à 18h37 (81.249.***.***)
Nebo -
http://incarnation.blogspirit.com/archive/2007/10/09/il-faut-absolument-parler-aux-hommes.html">Culture de l'Honneur... Honneur de la Culture... Il faut parler aux hommes !

Le 09/10/2007 à 17h07 (213.151.***.***)
- Fox @ Lionel -
un concept qui devrait te plaire : importance actuelle du récit (Christian Salmon " Story-telling - la Machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits" (éd. La Découverte, sortie le 18 octobre - article dans les inrocks) : y aurait-il des recoupements possibles avec Marcel Gauchet ?

Le 09/10/2007 à 16h31 (213.151.***.***)
l'internaute masqué - @ michèle
Pendant la coupe du monde de rugby (au vu des résultats)la pub vient de passer à 150 000 euros les 30 secondes !!!! (+ le coût de fabrication des spots + plusieurs passages, bien sûr). Où trouvent-ils tout ça, et ça sert à quoi ensuite ?

A propos : un hit actuel sur la toile http://www.dailymotion.com/video/x1iksw_lobby-agro">le sermonage de buisson !

Et un coup de projo sur cette excellente http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/">explication du fonctionnement d'EADS depuis 2005 ...(ou http://www.la-bas.org/)

Le 09/10/2007 à 14h34 (213.151.***.***)
- Fox -
« Ceux qui fêtent les Révolutions labourent la Terre » Simon Bolivar

Défendre le droit au repentir de l'individu, et la possibilité de rédemption pour les peuples.

Refuser les soumissions, aux idées toutes faites, aux trahisons de la mémoire, aux travestissements de l'Histoire, aux maneuvres rêvicides des unijambistes de la pensée...

Porter la Trinité indicible, par dessous, pour en faire une croix érigée au carrefour mal famé.
En fer forgé.

Rechercher l'humanité dans le moindre détail, avant le clonage irrémédiable.

Soulever les cailloux de la rivière asséchée, pour repérer le scorpion avant qu'il ne vous trouve.
Se laver les mains.

Grimper dans l'arbre, pour prendre de la hauteur sur le ressentiment terre-à-terre, comme sur l'envie de pouvoir qui taraude l'homo-erectus.
Apprécier l'Automne.

Garder un oeil curieux sur l'émancipation possible une fois passé le portillon ...

Croire aux guets, avant de ramer.

Se moucher, si nécessaire.
Et respirer !

Le 09/10/2007 à 13h20 (87.231.***.***)
Lionel @ Nebo et al. -
Schmuel Trigano, cité par le fort pertinent mais un peu esseulé Nebo : "Pour que la France accepte cette démarche, il ne faut pas qu'elle renonce à son identité. Bien au contraire, elle doit l'affirmer de plus belle et en faire une condition sine qua non de l'entrée en son sein des étrangers. Tout le problème est d'arriver à définir ses fondamentaux [...]"

Cet intéressant sociologue juif aborde donc la question de l'immigration, plus particulièrement de populations musulmanes, et celle de l'identité nationale. Pour lui, ces questions sont à l'évidence liées comme il l'indique clairement ici : il est selon lui d'urgence nécessaire de redéfinir plus précisément l'identité nationale pour pouvoir définir les critères d'intégration des immigrants.

En dépit de l'absence étonnante de réactions à ce texte (par incompréhension d'un texte pourtant clair ? par gêne ["ne faites pas attention à moi, je sifflote en attendant que les questions délicates reculent dans l'oubli du forum"] ?) -- et en passant, cher jc, je t'ai aussi trouvé léger, sur ce coup --, je pense que vous aurez été nombreux à constater que Schmuel reprend et développe ici le thème de "l'immigration, l'identité nationale et l'intégration".

Ça ne vous rappelle rien ? Si, bien sûr, on se souvient que ce thème a été explicitement mis en avant par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle et on se rappelle le grand caca nerveux semi-national que cela a provoqué. Le texte sérieux proposé par Nebo, avec lequel on peut ne pas être d'accord mais qui a le mérite de poser des questions et de proposer des réponses, permet de mettre en perspective ledit caca nerveux. Et de l'assimiler à une réaction de Shadok, "Ga - Bu - Zo Meuh", 4 neurones en tout disponibles pour la réflexion politique. "Horreur ! il a osé accoler ces mots infâmes, nous sommes en pleine extrême-droite, Le Pen, nazi, c'est un scandale, condamner en justice, excuses exigées !".

C'est le niveau zéro de la politique, ce n'est plus vraiment de la politique, c'est de l'émotionnel le plus cru mâtiné d'identitaire ("Moi dans le groupe des bons, toi ignoble"). Au mieux, c'est inspiré par de la charité d'origine chrétienne ("Laissons entrer tous ceux qui veulent venir sans nous poser de question"), donc ce n'est effectivement pas de la politique. La politique, je l'ai déjà dit, c'est se coltiner des problèmes pour lesquels il n'y a pas de solution idéale ; c'est arbitrer entre des contraintes et/ou des intérêts contradictoires.

L'ironie et le paradoxe significatifs, dans cet exemple particulier, on l'aura sans doute saisi, c'est que c'est un Juif qui vient prendre ces questions au sérieux, qui prend ses compatriotes suffisamment au sérieux pour comprendre qu'ils méritent autre chose que du Ga-Bu-Zo-Meuh pour Shadoks écervelés. C'est un Juif qui traite la question de façon digne alors que la fantasmatique nazie est omniprésente dans les amalgames primaires que ces questions suscitent aujourd'hui souvent à gauche. C'est tou de même assez instructif, non ?

oOo

Sur le fond, l'argumentation de Trigano est solide et convaincante. Toutefois, "comparaison n'est pas raison", comme on dit, c'est-à-dire qu'il me paraît un peu irréaliste de vouloir reproduire aujourd'hui pour les musulmans/arabes un processus qui a eu lieu il y a 200 ans pour les juifs tel quel, sans tenir compte de ce qui a changé dans ce laps de temps. Et une des choses qui a changé, c'est l'intensité de l'autorité dans quasiment tous les domaines. Quand des valeurs, des comportements, etc. ne font plus autant autorité, on ne peut pas faire comme si on pouvait s'appuyer sur elles et eux aussi fortement qu'il y a 200 ans pour définir des critères d'adhésion à la nation française. Mais sous une forme nécessairement plus négociée, plus "co-créée", je penche personnellement fortement pour le type de clarification qu'évoque Trigano.

De toute façon, il serait intéressant de discuter plus avant du fond, mais ce que ce texte fait surtout ressortir, comme je l'écrivais plus haut, c'est un problème de forme, de tabou-isation de cette question comme d'autres, ce qui revient à ne pas la traiter sérieusement.

Le 09/10/2007 à 09h11 (194.206.***.*)
popotin -
faut pas dire des conneries comme ça,que le che soit une crapule les exilés cubains le savent depuis toujours.tu cherches à défendre quoi?

Premi�re pagePage pr�c�dente 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.