Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 866 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 15/11/2007 à 20h47 (90.3.***.**)
0o0 -
C'est l'empereur Alexandre le grand en personne qui rendit visite à Diogene Laërce pour lui demander :"Que puis-je faire pour toi ?" et celui-ci de répondre quelque chose comme "Pousse-toi tu me cache le soleil."

Le 15/11/2007 à 20h39 (90.3.***.**)
Charles Baudelaire -
"Avez-vous éprouvé, vous tous que la curiosité du flâneur a souvent fourrés dans une émeute, la même joie que moi à voir un gardien du sommeil public, – sergent de ville ou municipal, la véritable armée, – crosser un républicain ? Et comme moi, vous avez dit dans votre cœur: « Crosse, crosse un peu plus fort, crosse encore, municipal de mon cœur; car en ce crossement suprême, je t’adore, et je te juge semblable à Jupiter, le grand justicier. L’homme que tu crosses est un ennemi des roses et des parfums, un fanatique des ustensiles; c’est un ennemi de Watteau, un ennemi de Raphaël, un ennemi acharné du luxe, des beaux-arts et des belles-lettres, iconoclaste juré, bourreau de Vénus et d’Apollon ! Il ne veut plus travailler, humble et anonyme ouvrier, aux roses et aux parfums publics; il veut être libre, l’ignorant, et il est incapable de fonder un atelier de fleurs et de parfumeries nouvelles. Crosse religieusement les omoplates de l’anarchiste ! »"

Le 15/11/2007 à 19h33 (213.151.***.***)
- Fox -
finky-terminator A bien y regarder, c'est quand même un peu vain que d'utiliser les médias comme ça, pour vouloir démonter une chansonnette qui a touché le coeur des français en son temps (c-à-d bien avant son Excellentissime Hortefeux) (It means arrogance et futilité combinées= vanité, que de tenter d'en faire ravaler les couplets, des décennies plus tard !).

Perret Pierre, ça n'est pas spécialement ma tasse de thé, mais à travers lui ce sont tous les repères culturels, toute la présence artistique, qui, une fois de plus, s'en trouvent déstabilisés encore un coup. Non pas méprisés (et c'est justement pour ça que l'autre en remet des louches et des louches : il sait qu'il tient un bon "sujet") mais désavoués.

Ceux qui feront les frais de ce sabordage ambitieux, ne seront pas forcément ceux que l'on croit ... à ce petit jeu de savonner la planche culturelle ... ça ne peut pas être le poète qui passera le premier ... (comme d'hab, ou alors ça serait vraiment une première !)

Répudier le passé, c'est scier la branche où l'on aurait aimé nidifier. "Petit à petit, l'oiseau fait son nid - les intempéries excite sa frénésie " (Bashung)

@ jc : cette chanson douce n'a pas besoin d'être exhaustive, c'est un poème mis en musique. Point barre, comme disait untel.
Parce que sinon, il faudrait tout reprendre, de la Bible à ... Longtemps ( ex: la chanson "les frôleuses" a-t-elle vraiment fait le tour de la question, qu'elle aborde ? tout doux tout doux, de près, plus que de loin ... )
... Et alors là, après, on dirait "ouais, ça s'étale, on n'y comprend plus rien" ... (si tu vois ce que je veux dire ...) ... La chanson c'est l'art de faire court ...

A ce propos : dans le groove, il y a l'envie (un poil de motivation, en amont, mais pourtant autrement plus important que l'engagement suivant une doctrine, ou que l'appât du gain ...)
C'est comme ça que, "constituer des mots - avec des lettres !" doit garder un côté ludique, c'est préférable pour que cette activité ne paraisse pas un tant soit peu suspecte.

Intelligibles ou pas (suivant l'humeur et/ou le contexte : selon la densité de concentration, ou l'agacement des perturbations, la paresse ou l'hystérie - du récepteur), les paroles sont à prendre ou à laisser ; les propos, sont à prendre tels quels (du moment qu'ils sont authentiquement autorisés).
De toute façon, l'émetteur n'en changera pas une virgule : c'est au dessus de ses moyens.

Efficience du pare-soleil :

L'empereur Alexandre (si ma mémoire est bonne, mais en histoire, j'ai arrêté mes révisions à "Age Tendre et Tête de Bois" ... ) intrigué par la notoire aura de Diogène, missionna un soldat pour aller chercher le philosophe, qui vivait dans un tonneau.
Arrivé au lieu-dit, il trouva celui-ci occupé, comme l'usage le voulait à l'époque, (quand on ne possédait ni palm-pod ni stylo-bille) à tracer par terre, avec un bout de bois, des choses dans le sable(ne me demandez pas quoi : nul ne le saura jamais).
Une fois debout au dessus de lui, le sbire aboya quelques ordres confus. Le Diogène, dérangé dans sa concentration lui répondit, sans lever les yeux probablement : "Bouge toi de là, tu caches mon soleil".

Le bidasse, énervé, ne trouva rien de mieux que de prendre son glaive (ou sa lance, faudrait vérifier auprès du medecin-légiste) et que de faire taire le philosophe.
Alex (encore un pseudo en x )en fut fort marri. Frustré jusqu'à la fin de ses jours, le kador.
Mais fortunately, la pensée de Diogène fait encore des émules :
Perdure la pratique d'une "nécessaire pointe de cynisme". Comme pour épicer, sans gâter le plat ...
Abus dangereux : Le cynisme peut être mortel.

Tumultueux paradoxe : le cynisme qui se dit apaisant, met le feu. Celui qui crame tout le monde autour de lui s'avère apaisant.
(cf. Le fameux Sarko chez les pêcheurs ... etc.)

... Depuis, on a recyclé le (même) tonneau.

Le 15/11/2007 à 19h27 (80.170.*.***)
jc @ coco -
Ouais coco! On est d'accord, c'est le dernier point qui pose peut etre le plus de probleme quant a cette reforme. C'est une centralisation croissante, et effectivement quand la vie etudiante fuit une ville, il est tres difficile pour cette derniere de rester dynamique, innovatrice, creatrive... en plus, vu que je suis tres chauvin , meme si j'ai une assez pietre estime de ma fac, je sais tres bien que si elle n'est plus la ça va poser un probleme economique et culturel a ma ville. Et demographique aussi bien sur. Pour moi le vrai probleme est là, parce que ça fait reaction en chaîne. Enjeux quji depassent la simple reforme donc. A partir de là, il faut clarifier le truc c'est clair... sinon tu payes 1000 euros pour ta prepa !? moi j'avais rien payé, a part les livres bien sur...... bon allez moi aussi faut que j'ecourte, desolé

Le 15/11/2007 à 19h08 (213.151.***.***)
- (F)ox(y) -
Bon, le calme est revenu à ce que je vois ... Lee-O, la fois où je me suis amusé une demi-journée (mémorable vacance sans doute), ça ne devait être que des courtes répliques sans conséquences, comme dans une pièce de théâtre improvisée ... Paroxysme virtuel ... Pas prise de position ...
Alors un rapide focus sur les pseudos, si on y tient : Félix, c'est mon prénom ('vec un accent), quand je ne viens que pour citer citer Vian, je dis Vian ; quand il fait nuit et que je me sens veilleur de nuit, je le dis (comme ça, comme dans le Soldat Rose) ; mais, s'il fait jour, je suis gardien du jour, si je me sais "de garde" ... (c'est à la fois péjo, banal, comme on dit "l'intello de service", et hyper-gratifiant d'être le veilleur du Jour, quasi le porteur de lumière, ou porteur de feu (comme chante Vivien Savage, ou comme dans le film La Guerre du feu) ; après ... je ne sais pas ... je ne sais plus ... c'est une scénographie dans l'instant ... (mais à fort coefficient d'insignifiance). Pas du maquillage ... du bonus (j'ose le croire ... par moments)

Le 15/11/2007 à 18h36 (90.9.**.***)
coco -
@ ivanovitch : à la difference des syndicats allemands, les syndicats français sont soit :
des syndicats de contrôle qui ont pour but l'amélioration de conditions de vie et de travail des salariés (là en l'occurence, ils veulent conserver des acquis sociaux)
des syndicats révolutionnaires ou de luttes de classes (même si ces deux notions sont aujourd'hui dépassées) qui ont le même but que les syndicats de contrôle, mais aussi de renverser le pouvoir (ou au moins de le titiller) et de changer la société.
Au contraire, en Allemagne, les syndicats veulent une cogestion et un partage des responsabilités entre les travailleurs, les actionnaires et les dirigeants. Ils paticipent aux décisions stratégiques. Alors que là, pour les régimes de retraite, le gouvernement a fait sa loi et l'a ensuite proposée aux syndicats. En Allemagne, le gouvernement, le patronnat et les syndicats se seraient mis autour d'une table pour en discuter (chose qu'ils vont apparament essayer de faire maintenant).

@ JC : personnellement, je suis plutôt contre une selection pour rentrer en fac et un coût trop élevé des études dans les universités. La selection s'opère déjà pour rentrer en classe prépa ou en bts ou autres...Que veux-tu que les nouveaux bacheliers fassent s'ils ne sont pas acceptés en prépa, en bts et même en fac ? Je sais bien qu'il faut revaloriser les braches manuelles mais dans ces cas là, la selection doit s'opérer avant. Le mec qui a galéré pour atteindre le niveau du bac n'a surement pas envie d'aller en CAP ou en BEP.
C'est la même chose pour les coûts : moi en prépa, je paie environ 1000 euros pour l'année, donc la selection s'effectue aussi par rapport à ça. Si tu augmentes le prix d'une année de fac,il y a forcément des gens qui vont rester sur le carreaux.
Après, concernant le financement privé, il faut que l'Etat reste vigilent. Ca peut être une bonne chose dans la mesure où les universités auront plus de capitaux pour renouveller ses équipements, faire des investissements et donc donner plus de moyens aux étudiants mais cela va forcément créer des inégalités. C'est là que l'Etat doit intervenir pour éventuellement prendre de l'argent qu'il donne aux universités qui n'en auraient plus besoin pour le redistribuer aux universités qui n'auront pas assez de fonds privés. Parce que pour moi le plus important c'est que les étudiants ne soient pas obligés de déménager pour étudier à la fac. Toutes les facs en France doivent rester ouvertes. Si tu enlèves les facs des villes, c'est toute la ville qui en patit. Les jeunes ne seront plus là pour consommer, travailler...

Voila c'est une ébauche à completer mais je n'ai plus assez de temps. Bonne soirée à tous

Le 15/11/2007 à 18h12 (86.199.**.***)
Bébé faudrait qu'je rentre tu vois Je suis en mal d'être avec toi Les TGV sont arrêtés Les cheminots se sont rentrés Des heures et des heures passées Sur le quai à me cailler Des nuits sans dormir à me demander Dans quel train monter. Tchou, tchou, tchou, tchou Faut pas m'laisser traîner là Tchou, tchou, tchou, tchou Seul sur la voie Tchou, tchou, tchou, tchou Rentrer à Paris pourquoi pas Tchou, tchou, tchou, tchou Paris c'est chez moi.

Le 15/11/2007 à 12h25 (80.170.*.***)
jc @ Denis -
Merci pour ta reponse . Bon, la question du financement, bien sur que c'est un probleme. C'est vrai que ça va surement signifier inegalité de traitements. En même temps, ça devient difficile d'assumer des facs qui fonctionnent toujours pareil depuis des années et qui ne donnent pas beaucoup de resultats. Apres, je ne dis bien sur pas qu'il faille tomber dans le culte du chiffre et du resultat, qui fait assez de mal comme ça. Mais il faut vraiment prendre en compte cet aspect d'efficacité, de "productivité", c'est dans l'interet des etudiants malgré tout, car il faut bien savoir ou on met les pied en allant dans telle ou telle université. C'est parfois un leurre complet. Moi ce que j'aurais plutot envie de remettre en question c'est pas le probleme du financement des universités. Bien sur ça coute cher a l'etat etc. (cela dit, une inscription a la fac, c'est quand meme 364 euros, c'est pas forcement evident) A mon avis le vrai probleme de l'université, concernant son efficacité, sa gestion etc, c'est la douloureuse question de la selection.

Mais je parle pas seulement de la selection des élèves, mais aussi celle du personnel administratif, ainsi que des professeurs. La on bifurque, puisqu'on parle plutot de la qualité intrinseque de l'université, qui est parfois une bonne planque pour certains. J'aime pas trop dire des trucs comme ça, parce que les conversations ont tot fait de s'envenimer, et puis ça reste une generalisation. Mais ça doit tout de meme être souligné. La gestion de l'université est kafkaïenne (donc improductive), et l'enseignement dispensé est parfois ridicule. Certains profs ronflent completement. Ca manque de sang neuf tout ça, ça sent le renfermé. Je dis pas que c'est partout pareil, mais je crois qu'il faut que ça change. La séléction c'est vraiment un truc central. Chez les étudiants aussi bien sur, car l'indifferciation n'apporte rien de bon dans l'education. Sauf au niveau elementaire, ou c'est important. Mais apres, il faut necessairement distinguer les eleves. Ca fait partie des choses evidentes je crois, et surtout ça ne signifie en rien que ça va aboutir a des elites perchées ou a des "castes". Ca n'a aucune chance d'arriver dans notre culture bien specifique et a ce moment historique qui est le notre (on va vers "toujours plus" de democratisation, avec tous les problemes que ça pose) Apres, il faut arriver a creer la mixité socio-professionelle, mais ça ne doit pas signifier l'indistinction primaire, meme si l'on est evidemment tous egaux. Tu vois ce que je veux dire? Il faut pas avoir peur de ça. De toute façon, l'education, par definition c'est d'abord quelque chose d'inviduel. La formation est individuelle, meme si elle passe bien sur par la confrontation a autrui. C'est pour ça que c'est gentillet de penser a la mort de l'education ou de la culture, parce qu'elle n'a jamais été une affaire d'institution pure et simple. Meme si l'université se "privatise", ça ne voudra jamais dire que les individus seront tous des gens formatés comme tu sembles le suggerer. Il faut rentrer dans le moule pour mieux en sortir, les vrais rebelles et les vrais penseurs ont souvent eu un parcours de ce type. Il faut faire le pari des individualités. A mon avis ça vaut mieux que la massification universitaire, qui ne permet pas de reelle expression et n'apporte pas toujours une formation intellectuelle ou professionnelle suffisante. Le truc embetant, c'est que ça veut dire que "le systeme" va encore plus se centraliser, et ça c'est un vrai probleme qu'il faut essayer de resoudre. C'est la qu'on a vraiemnt besoin de penser, et c'est un probleme difficile...

Denis, je ne peux que conseiller des lectures qui sortiront un peu la tete de l'eau : Le Pragmatisme, de William James, qui vient d'être traduit, et l'Empire du moindre mal de JC Michéa... L'ideologie liberale ne se nourrit pas des bisounours... qu'est-ce que tu veux dire? Pour moi, ça sonne peremptoire. J'ai envie de changer de masque, d'aller voir d'autres auteurs... notamment anglo saxon. Denis, des philosophes comme Locke ou Hume n'ont rien de mechants. Ce sont des grands liberateurs sprituels et politiques. Liberalisme, ça ne concerne pas seulement l'economie. Vouloir comprendre le liberalisme a partir d'une theorie economique, c'est deja faire un contre sens, car on ne peut pas comprendre son fondement. La meilleure reference que je puisse te conseiller, c'est "Les etapes de la pensée sociologique" de Raymond Aron. C'est vraiment un grand travail, et ça met beaucoup de choses au clair. Allez, on reprendra plus tard, faut que j'y aille. J'ai pas relu, peut etre que parfois c'est pas terrible, il faudra etre indulgent ! a+

Le 15/11/2007 à 11h10 (82.126.***.**)
Ix à Denis -
J'irai voir si j'ai du temps à perdre. Merci. Davantage pour le regard lucide en arrière (c'est le plus appréciable) que pour l'indication de la date. Bons débats. Je dois retourner dans mes eaux territoriales à moi. On m'y attend. Ils adorent quand j'y fait "mon intéressante"

Le 15/11/2007 à 10h25 (77.194.***.***)
Greg @ Ed -
Par rapport à mon message du 08/11 tu me disais qu'il y avait un quintule contresens... et du m'en a expliqué deux ! puis je savoir les trois autres please !

je m'explique pour les deux premiers rimo : Tu adores le football, mais légèrement frustré parce qu'évincé dès ton jeune age en équipe minime, tu ne comprends pas l'excellence du haut niveau.
tu veux dire au niveau physique ? ben si qd même... je sais bien que la saison est longue et que le travail foncier de l'avant saison est trés chiant que jouer des fois tous les trois jours c'est plus que fatigant surtout avec la pression des medias en plus et que d'avoir une vie de famille stable et équilibrée ne doi pas être simple et que courrir pendant 90 minutes avec parfois un public qui te siffle se doit être bien lourd !!!
Secondo : Ton surgelé, décongelé et recongelé de Platini s'occupe de tout désormais..
OUI alors là t'as raison... disons que les paroles sont de Monsieur Jean-jacques Goldman (un homme que je kiff' depuis plus de 20 ans pour ses paroles ainsi que sa musique et sa maniére de vivre envers les médias plus les restos du coeur aprés Coluche) qui lui aussi touche des millions !!! OUI OK... mais c'est aussi et surtout parce que un jour il a pris une guitare une feuille blanche et un stylo qu'il en est là

Le 15/11/2007 à 10h12 (90.5.***.***)
Denis @ ivanovitch -
Rapidement et juste pour montrer que l' on participe parfois plus de l' imaginaire que de la réalité : En quoi la grêve des cheminots allemends diffère t' elle de celle des cheminots francais sur la forme ? : http://fr.news.yahoo.com/ap/20071114/twl-allemagne-greve-conducteurs-trains-0ef7422_1.html

Le 15/11/2007 à 09h17 (194.206.***.*)
ivanovitch -
Mais dans d'autres pays,comme en Allemagne,y peut y avoir grève plus souvent qu'en France,seulement les grévistes y te bloqueront jamais tout un pays,ils s'y refusent.Quand y a du faire des réformes en béton armé derrière le Rhin, y s'sont tous mis autour d'une table et ont trouvé des solutions dignes de tout le monde.Un comédien allemand quand tu lui dis "va falloir côtiser un peu plus, 1 ou 2 mois, et avoir droit à des assedic un peu moins longtemps qu'avant, il y va de l'avenir du système qui te fait bouffer, ben le comédien allemand il dit, 'ok tope-là',il est d'accord parce qu'il veut pas mettre tout le système en danger.Les français,eux,y's'plaignent tout le temps."

Le 15/11/2007 à 00h49 (90.5.***.***)
Denis -
@ JC : Parce que j' ai complétement oublié de répondre à une de tes interrogations au sujet de l' automie des universités hier soir, je te donnes mon avis ce soir. Faire appel à des capitaux privés pour financer l' enseignement privé pose le problême des investissements qui ne manqueront pas de disparités suivant l' implantation géographique des universités. Il pose aussi le problême du "formatage" (je reviens plus bas sur ce terme dans ma réponse à Lionel) et de la sélection. On peut se poser aussi la question du coût pour l' étudiant du "droit d' entrée" (alias frais de scolarité) et quid de sa couverture sociale (médicale). Le point essentiel de cette réforme est donc "l' organisme" qui régulera toutes ces questions (et bien d' autres) : l' égalité dans la représentation des différents acteurs composant le CA. En ayant conscience que l' idéologie libérale ne se nourri pas des Bisounours. Notons que la SNCF dispose depuis des années de sa propre école d' apprentissage avec tests (physiques et psychotechniques) en entrée, et un emploi à la clef en sortie. Il me semble difficile d' en faire de même dans une structure universitaire ...

@ louis : Pareil avec retard, ... les quinquas d'aujourd'hui, dont vous parlez en souriant, faisaient groover la france lorsqu'ils avaient 20 ans ... et le font toujours .... c'est vrai pour certains mais pas tous. L' origine de votre succés remonte à plus d' une vingtaine d' années, à une époque où la société n' était pas encore formatée. Téléphone, Trust, Starshooter, Indochine, Marquis de sade et Noir désir qui débute à peine pour ceux qui m' ont marqués en France. Simple minds, the Cure, Depêche mode, les Sex pistols, The clash, U2 pour les plus connus en dehors de nos frantières. Les radios découvraient la bande fm et la liberté (pas pour longtemps pour cette dernière). La jeunesse aspire à des jours meilleurs portées par un vent d' euphorie. Il y a eu la fin des années 1960, la Fin des années 1970/début 1980 puis plus rien ou pas grand chose. Aujourd' hui on vote par sms pour les nouveaux "talents" de la scène francaise et l' on groove toujours sur l' héritage du passé. Symbôle d' une société résignée. Finis les baloches, bonjour les sonos. La musique et les futures stars trouvaient naissance en ces temps là dans la contestation et l' utopie des jours meilleurs ...

@ ivanovitch : Exact, mais j' ai fais vite (trop ?). Alors je rectifie : Yvan, ivan et ivanovitch.

@ iX : Ne vois aucun signe de "mauvaise foi" mais fort honnêtement je ne me rappelle pas exactement la date du dernier incident. Peut-être en mai ou en juin. Pour ma part c' est déjà du passé. Ceci écrit je peux comprendre que le dernier incident en date ait pu "marquer les esprits". Par contre, la censure (pour mes idées ou "jugements personnels" aussi mal exprimés soit-ils) qui a fait suite m' a beaucoup plus marquée.

@ Lionel : ... et il est heureux que nous puissions naviguer au gré de nos idées vers une autre entitée puis nous opposer à elle sur un sujet dont nous ne partageons pas le même point de vue. Un peu comme au Risk, sauf que là il ne s' agit pas d' "anéantir" ses collègues de plateau. Alors il est vrai qu' il est plus agréable de se sentir "aimé" que "méprisé" mais cette dualité est aussi la contre partie d' un engagement. Maintenant, je peux comprendre aussi qu' une certaine retenue serait bienvenue dés lors que je (on) heurte (emporté par son ego et son élan) la sensibilité d' une autre personne. Mais se serait me mentir que d' écrire "je ne recommencerai plus".

De même qu' il n' est pas dans mon esprit de vous prendre (toi, nebo ou louis, concernant mes derniéres contribs) pour des "têtes de turcs". Nous sommes tous des intervenants. Sur un même pied d' égalité (sauf quand tu revêts ton habit de modérateur ou louis celui de maître des lieux). Ce qui m' amène à préciser que tu n' es ni dangereux, ni à combattre (je combats avant tout les idées, pas l' homme en tant que "représentation", aussi flou que celà puisse paraitre tant les deux paraissent indissociables)

Tu fais une belle contre argumentation sur le formatage. Je n' aurais pas écrit mieux si nous avions été dans la situation inverse. Cependant je penses qu' en plein "combat" idéologique, il est humain de considérer l' autre comme fou (dans son sens "vulgaire"), subversif mais pas au point d' être dangereux (dans son sens "strict"). Le bleu baigne parfois dans le storytelling détourné depuis une bonne dizaine d' années de sa fonction première pour devenir une redoutable machine à formater les esprits comme l' explique Christian Salmon. Ceci écrit, et pour être juste dans la chronologie, lire des Tintins à ses enfants n' est pas une réelle partie de plaisir parfois. A l' heure où l' exécutif et les médias préparés les franciliens au pire, il y avait un article dans Libération d' aujourd' hui qui place la France en ... onzième position des pays en ce qui concerne les grêves.

Pour les pseudos, nous sommes effectivement d' accord. Comme toi, je trouvais celà agacant, "une infraction à l' honnêteté". Je suis un peu plus modéré aujourd'hui, peut_être parce que j' essaye d' en prendre mon parti ... surtout, pour être honnête, parce que je serais plus indulgent pour Fox que pour un autre forumeur (l' affect n' est jamais juste). D' autant plus que Fox ne s' en cache pas par mail privé (j' étais aussi au courant).

Au plus fort d' une discution âpre, pas facile de toujours rester "sévèrement burné comme l' écrit ton pote louis. Et puis ca permets d' augmenter le nombre d' intervenants et d' éviter que la mayonnaise vire à la moutarde.

Pour finir je voudrais rebondir sur ton post précédent où tu écris en introduction : "C'est souvent quand ça castagne un peu qu'il y a le plus de contributions, finalement, hein ? Normal, sans doute, car pour ça, nous avons tous la "culture" suffisante pour participer, pour reprendre le mot de Coco." Peut-être sommes-nous dans une société tellement banale, édulcorée, où le simple fait de s' opposer devient une source d' inspiration. Une société de la sécurité jusque dans nos interventions où l' opposition devient une agression. Globalement tous sujets soumis à tensions (certains peuvent durer une centaine de pages et dépasser plus de 10000 consultations en quelques jours) attirent les foules. Et s' il n' est qu' une chose à retenir ce n' est pas la confrontation mais les argumentations qui naissent de cette confrontation.

PS : L' homme à la N2 c' est bien sur Yamero et la photo de fin devait être ... une vidéo de Ten years after avec Alvin lee sur I'm going home à woodstock. Ce n' est pas tant le titre que le groove d' alvin lee que je voulais mettre en avant.

Le 14/11/2007 à 17h51 (86.67.**.***)
Etienne -
Bonjour,
heureux de voir que mon post n'aura pas été inutil,
avant de poster éventuellement ici, je vais me présenter, je suis étudiant sur la fac d'Orsay, en physique-fondamentale et je souhaite passer à la fin de l'année le concours de l'école Louis Lumière pour devenir ingé-son ou autre mais dans ce milieu la, je sors de deux années de prépas, pas très marrantes sur Orléans, (d'ailleurs bon courage à toi coco si tu en chie en ce moment). Voilà, après au niveau musicale, j'adore Lorie, la star ac', et pop star....hummm... nan je déconne, je préfère un bon vieux bloublues des stones ou d'autres, d'ailleurs c'est love in vain qui m'inspire là...
Sur ce, à plus, bonne soirée à tous, Etienne

Le 14/11/2007 à 15h00 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Denis : Content de voir que tu peux dire ce que tu as dire, par exemple que tu es "en opposition de phase" avec moi sans violence et sans que ça entraîne du barouf pendant 3 jours sur le forum.

Je suis moi-même "en phase", pour reprendre tes mots, avec certains des interlocuteurs avec qui tu es en phase, ce qui montre que ces notions de proximité n'obéissent pas à une logique carrée. Nous sommes tous de "petites mécaniques sensibles" dont le fonctionnement est complexe. À mes yeux, tu m'as choisi comme "tête de Turc" principale, et après tout, si ça te permet de faire avancer tes réflexions, par exemple pour me faire des réponses censément imparables, ce n'est déjà pas mal puisque ainsi, je te sers tout de même à quelque chose !

Et à ce sujet, il me semble qu'il faut avoir le jugement un peu altéré par d'autres considérations pour me considérer comme quelqu'un de dangereux qu'il est important de combattre rhétoriquement.

Je parlais hier de "la beauté du truc" (de la participation en forum) et de ses deux avantages, et c'est pour ça que je fréquente le Bleu assidument : pour m'obliger à faire travailler ma réflexion d'une part et pour partager avec d'autres les considérations produites, qui me semblent utiles.

De même, il est un peu étonnant que tu me reproches de vouloir "formater" les esprits. C'est un compliment, en fait, non ? Tu veux dire que je suis plus convaincant et plus cohérent que les autres, que j'ai fait plus mon travail, non ? Parce que sinon, je ne vois pas trop en quoi je peux être plus "formateur" d'esprits que n'importe quel intervenant ici essayant d'argumenter son point de vue. Et si tu veux aller par là, moi je te trouve souvent beaucoup plus "bourrage de crâne" que la plupart des intervenants. Eh oui, quand on est dans une optique d'affrontement conflictuel, on fait souvent grief à la partie qu'on a choisie comme opposante de ce qu'on fait soi-même sans s'en rendre compte.

De mon point de vue, je ne cherche pas à formater, je propose des pistes de réflexion et d'avancement pour l'individu. On peut en faire bon usage ou ne pas les trouver pertinentes, au choix. Mais venir me chercher noise en m'accusant d'être subversif, dangereux ou que sais-je encore, et présenter quasiment comme une nécessité vitale que quelqu'un m'apporte un contradiction virulente, c'est un peu délirant et présomptueux, je trouve.

oOo

Enfin sur la question des pseudos, sur laquelle tu dis "Je crois que globalement l' ensemble des intervenants (nous) sont suffisament "intègres" pour ne pas se réfugier derrière une pseudo virtualité", c'est moi, qui fait parfois preuve de naïveté dans la confiance, qui te trouve cette fois un peu naïf.

Mais c'est parce que j'avais ta position au départ et que j'ai pu constater parfois en regardant les adresses IP qu'un nombre non négligeable d'intervenants jouent à être quelqu'un d'autre, à intervenir de façon anonyme, etc. L'intégrité n'est pas le penchant naturel de l'humain, hors contrainte, ça te chagrine, ça me chagrine, mais c'est la réalité.

Et ça te surprendra peut-être, mais le champion toutes catégories de ces petits jeux, c'est Fox. Et je ne dis pas ça pour l'embêter lui, notre relation est assez forte, vieille de 5 ans, teintée d'apports mutuels et d'affection même si nous avons des points de désaccords. Mais cette attitude-là, je la désapprouve, je le lui ai dit en mail et je l'ai dit ici même. Je n'ai plus en tête tous ses pseudos, mais il y en a beaucoup. Je me rappelle qu'une après-midi, par exemple, c'était surréaliste, j'étais sur le cul de constater ça : il y avait une douzaine de contribs signées de 3-4 noms différents ou anonymes et en fait, c'était Fox qui avait joué plusieurs personnages tout l'après-midi !

Comme toi, il me semble, je pense que ce sont des infractions à l'honnêteté qu'il est important d'éviter. Et d'ailleurs, sur ce plan, je te trouve sans reproche aucun, puisque tu es Denis depuis le début et que je ne sache pas que tu aies jamais cherché à tromper le Bleu sur ton identité.

Mais purée, même s'il y a sans doute un tout petit nombre de bons usages du changement d'identité pour contribuer, je trouve que c'est la base de l'attachement à la vérité, ça, c'est le minimum dû à mon prochain, lui parler sans masque. C'est le B-A-BA de la responsabilité.

oOo

@ Nyto : Merci pour la "mise à jour" ! Le 24, je suis pris surtout jusqu'en fin d'après-midi (c'est l'AG annuelle de mon syndicat de traducteurs), donc sait-on jamais et puisque tu m'y invites et puisque Coco va carrément faire le déplacement, peut-être est-ce que j'aurai l'énergie de venir faire coucou.

Le 14/11/2007 à 14h08 (90.9.**.***)
coco @ Lionel -
Oui bien sur je parlais du 24 novembre. C'est pour moi l'occasion de monter sur Paris et cela aurait également pu etre l'occasion de rencontrer quelques "gnacs" du bleu. Tant pis ce sera pour une autre fois

Le 14/11/2007 à 13h03 (90.48.***.***)
Rappel à l'ordre ! -
Yvan n'est pas Ivan et je vis "bien" au sud de la France !

Le 14/11/2007 à 11h51 (194.206.***.*)
ivanovitch -
ah IX, t'es lourdingue...

Le 14/11/2007 à 10h13 (83.196.***.***)
Ix à Denis -
Même si je souhaite rester, conformément à mon pseudo, un pêcheur du dimanche détaché au max. de tous les mots avec "-pathie" - antipathie, sympathie, empathie etc. -, j’avoue que cela n’a pas été facile de se retrouver acculé au mur par une déferlante de haine concertée sous prétexte que "C'est toi Denis !". Donc, pour parfaire ma culture générale, clore cet épisode et aller pêcher ailleurs le plus longtemps possible, afin que je comprenne le poids de cet héritage qui m’est tombé dessus sans que j’aie eu le temps de dire ouf, aurais-tu l’amabilité de me dire à quelle période ont eu lieu les discussions qui ont débouché sur la décision de Louis de t’exclure. Je sais, j'insiste lourdement, mais tu me ferais gagner du temps. Et comme le temps, c’est de l’argent… Merci d’avance.

Le 14/11/2007 à 09h15 (194.206.***.*)
ivanovitch -
Je suis Ivan (région parisienne) et je signe ivanovitch pour me distinguer d'Yvan qui est dans le sud de la France je crois me souvenir. Ivanovitch à cause des auteurs russes. Je n'ai pas de PC à la maison, alors je ne poste que tu taf. C'est pour ça que je fais court. J'ai d'autres chats à fouetter. Et puis j'ai des responsabilités au boulot et je suis loin de faire que 35h00.Donc si IX n'est pas Denis Yvan n'est pas Ivanovitch.

Le 14/11/2007 à 02h18 (82.124.***.***)
nyto - @ Lee-O
Yo mon poto,
Tous les zicos que tu as croisé ya 2-3 ans se sont vachement améliorés.
Ils n'écoutent toujours pas les autres mais ont élevé le niveau de jeu, you know what I mind
Ca devient franchement intéressant ces jams sessions

Pour de l'interprétation de chanson d'autrui, ça pourrait être 100 fois mieux car nous écoutons tous les mêmes chansons depuis des lustres mais ça fait un peu comme ici sur le Bleu sur
un problème ou fait de société, on voit la même chose mais chacun l'interprètent selon la manière dont se sont agencées les p'tites cellules de son corps au fil du temps passé ici bas

Le 14/11/2007 à 00h35 (90.5.***.***)
Denis -
La vache, un véritable effet "Quisecoule". Bon je ne passes pas ma vie sur le bleu mais 3 pages en si peu de temps ...

Tout d' abord Ix est Ix et Denis est Denis. Nous partageons la même mise en page, la même "insolence" et quelque chose me dis qu' il ne m' est pas inconnu, ni du bleu, ni du vert. Mais nous sommes 2 entités bien distinctes.

J' ai toujours posté sous le pseudo qui est mon prénom. Même que pendant un temps, un autre Denis a utilisé ce pseudo (dont je n' ai pas le monopole, le sigle copyright n'est pas encore sérigraphié sur les claviers). Mais globalement, mes contribs sont reconnaissable de la constitution au pêcheur en passant par les élections.

Ensuite le filtrage par adresse IP, oui pourquoi pas ... sauf que ce ne sont pas les outils qui manquent pour contourner le filtre. Le péquin moyen (que je suis) peut aujourd'hui se transformer en hacker professionnel (que je ne suis pas). Même le trace route s' y perd.

"Mais qu' est-ce qui a changé" pour sombrer dans un tel excés d' in-sécurité. Quittez votre promiscuitée et viendez respirer l' air de la ruralité ... ou fleurissent les maisons et autres logements (vides à 70 %) construits les uns sur les autres (sauf que là vous n' aurez pas le vertige, sauf celui du crédit à taux variable). Bon rien ne garanti que tu ne tombes pas sur un voisin musulman intégriste, Nebo (il est joli ton champignon, mais je préfères les bolets).

Oui lionel, je suis en phase avec Foxy, avec Rainbow (la bise au passage), avec l' homme à la N2 (je m' excuse pour l' oubli du pseudo), et JC ou Greg lorsque ils écrivent avec leur coeur (cet élément vital qui nous permet de vivre). Et je suis aussi en opposition de phase avec toi (alors que je ne l' ai pas toujours été), louis (félicitations au passage pour la deuxième beautée avec un peu (beaucoup ?) de retard), Nebo, Yvan(ovitch) pour divers écrits variés. C' est comme ca, je ne suis pas convertible et il me manque la classe réthorique et le détachement de "mon maitre" es goupil. J' échange volontiers 2 barils (même une centaine) de Finkmachin contre un baril de Fox (désolé de te comparer à un baril alors que tu es une crême). je ne caches pas que l' artilleur en chef m' est indifférent cependant que je lis avec attention les interventions de Coco et autres nouveaux pseudos. Constat basé sur un affect virtuel (excepté rainbow qui est la seule personne que j' ai rencontré en chair et en os.

Tout le monde est un philosophe en puissance, du clochard au maître de conférence, quelle que soit sa race ou sa religion. Le questionnement est propre à chacun, à son histoire, ... mais tu ne pourras pas le formater. Au mieux nous pourrons trouver un consensus ... et pour ma part c' est trés bien ainsi.

On ne peut pas faire fi (à mon humble avis) des divergences (pouvant aller jusqu' à la dualité) ni des convergences entre divers intervenants sur un Forum (espace où l' on "marchande" ses idées). Sinon en haut du bleu, autant marquer "club privé de discussion" (et on prend sa carte privée de membre du club avec signature numérique dans une ambiance british ... "just a cup of thea").

Alors bien sur qu' il convient de rester "soft" dans les échanges (alias mots d' oiseaux). Bien sûr qu' il faut ménager les susceptibilité et le narcissisme de tout un chacun. Bien sûr que je ne donnes pas ma part au chien de petite phrase déplacée (mais absolument pas insultante). Et pour sûr qu' il convient de "se tenir" (on est pas des sauvages ... quoique ).

De même, je ne suis pas convaincu qu' en dehors de toute virtualité, nous nous disions pas nos quatre véritées tout en discutant autour d' un apéro. Je crois que globalement l' ensemble des intervenants (nous) sont suffisament "intègres" pour ne pas se réfugier derrière une pseudo virtualité.

Dernier réflexe, ne pas oublier de sauvegarder ... ca fait 2 heures que je navigue entre clavier et autres.

http://img.youtube.com/vi/tHw9b4BBV9Y/default.jpg">

Le 14/11/2007 à 00h22 (87.231.***.***)
Lionel -
C'est souvent quand ça castagne un peu qu'il y a le plus de contributions, finalement, hein ? Normal, sans doute, car pour ça, nous avons tous la "culture" suffisante pour participer, pour reprendre le mot de Coco.

@ Etienne : Bonne remarque sur la désincarnation totale des uns et des autres dans ce type de communication, qui "facilite" les poussées d'énervement. Et il est en effet salutaire, si c'est possible, de rencontrer au moins une fois ceux avec qui l'on discute, pour faire le lien entre un nom ou un pseudo et un corps, une personne, un visage. On ne réagit plus tout à fait pareil après, même si les engueulades entre personnes s'étant déjà rencontrées, ça existe aussi.

Je suis content, dans ce même ordre d'idées, que Louis soutienne mon encouragement à ce que chacun essaye de garder toujours le même nom ou pseudo. À défaut de pouvoir se rencontrer, ça permet de mieux "connaître" petit à petit, donc de "réhumaniser" un interlocuteur.

Mais rencontre physique ou pas, nom permanent ou pas, jc fait bien de rappeler de belle manière, dans la foulée d'Etienne, le contexte opportun de la rédaction d'une contribution ("deja avant d'ecrire, on reflechit un peu, normalement. On essaye d'etre un peu courtois, cool, comme vous voulez. Quand on ecrit, on essaye de se mettre a la place de ceux qui vont recevoir le message. Et apres, une fois qu'on a écrit, ben voila, c'est qu'un petit chapitre dans la journée, pas une pesée des âmes devant Dieu. Donc, autocritique et progression dans l'expression").

Si ça demande un petit investissement (en temps, en réflexion), la beauté du truc, c'est que ça peut bénéficier à la fois au contributeur (pour qui cette contrib est prétexte à mettre quelques-unes de ses idées au clair voire à vérifier telle ou telle info) et à ceux qui le liront.

oOo

Plus généralement, belle production cet aprème, jc, cool !

@ Rainbow : Ce n'est pas le meilleur usage que l'on puisse faire de ma remarque critique constructive, et une pige tous les 6 mois, c'est léger pour s'aguerrir, mais si tu le sens comme ça...

@ Nebo : Dis donc, cette fois-ci, c'est toi qui fait une analyse hyper pointue, chapeau pour le boulot d'enquêteur preuves à l'appui. Au fait, j'ai bien aimé ta photo avec les ombres du store sur le visage ; en revanche, la dernière série, j'ai trouvé qu'il y en avait trop à la fois !

Merci pour l'indication de la biographie de Nietzsche de Daniel Halévy, c'est bien noté. Je ne me sens pas encore de lire une telle somme de 700 pages sur le bonhomme, mais ça pourrait venir. En ce moment, j'approfondis mes connaissances sur plusieurs auteurs. La lecture du spécial "Schopenhauer, Kierkegaard, Nietzsche" que j'ai évoqué a été très riche -- elle a fait d'ailleurs l'objet d'un "Bleu perso" fort productif avec jc au téléphone dimanche dernier -- et J'essayerai d'y revenir pour dire plus précisément ce que j'en ai retenu.

@ Coco : Tu as bien raison de privilégier le positif ! Et avec tes mots d'excuse d'HEC et de Louis réunis + la promesse de contribuer quand ce sera possible, je te signe ta décharge sans problème, hé hé. Je trouve également pertinente ta réponse à Etienne. Enfin, tu voulais parler du 24 novembre, bien sûr. Personnellement, j'ai déjà fait quelques "bertiboeufs" il y a 2-3 ans et je préfèrerais maintenant faire un "Bleu-boeuf" (ou un "jazz-boeuf", mais ça c'est plus dur en Bertilande !) et puis de toute façon, je suis pris le 24.

@ Nyto : Que voilà une proposition chaleureuse et concrète ! Ça pourrait se faire chez moi, aussi, d'ailleurs, il y a un poil plus de place. Bon, affaire à suivre, voire à précéder !

Le 13/11/2007 à 22h22 (86.203.***.**)
Nebo -
Tout le monde se souvient de la putain de petite souris Islamiste Farfour ??? Cette lamentable copie de Mickey qui participait au ratatinage de la matière grise des pauvres gosses palestinien grâce aux têtes pensantes du Hamas ??? Hein ? Comme vous le savez... ou ne le savez peut-être pas... l'est morte la sale souris de merde...

http://time-blog.com/middle_east/Farfour.jpg">

On a retrouvé le sniper qui s'en esr chargé...

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/FarfourKiller.jpg">

Le 13/11/2007 à 22h11 (86.203.***.**)
Sentinelle de l'Avenir... -
http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir2.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir3.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir4.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir5.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir6.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir7.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir8.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir9.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir10.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir11.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir12.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir13.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/SentinelleDeLavenir14.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/Nuee.jpg">

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/Nebo02.jpg">

Premi�re pagePage pr�c�dente 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.