|
Le 27/11/2007 à 23h13 (213.151.***.***) |
-
|
|
déculturation / a-culturation / acculturation
|
 |
 |
Le 27/11/2007 à 23h12 (213.151.***.***) |
- Foxy -
|
|
La misère physique entretenue (comme dit Daran "il ne se passe rien. [hormis à la ]La télévision" (avec portables/caméras qui plus est)- cf. system basé sur le profit venant des richesses qui dorment etc.), amène à la misère morale (absence de revendications formulables, absence de discours éthique régulateur => bibliothèque cramée (!), apparition de l'usage des armes ...)Le fait d'un camp monté contre un autre (et réciproquement) : c'est ce qui se passe partout où la décultaration atteint son paroxysme ... Le mal-aise.
|
 |
 |
Le 27/11/2007 à 21h45 (83.193.***.**) |
-
|
|
Ces dernières nuits, c'était la guerre dans la cité.
Cet aprés-midi, ce sont des élus de la république qui, au sein de notre assemblée, se rejettent leurs responsabilités. Encore des disputes inutiles ... des discussions vides ... des problèmes non résolus ... des questions sans réponse !!
Ce soir à la télévision, que de la haine, que des gens qui se détestent ... Affligeant ...
On en veut à tout le monde, policiers, politiques, jeunes des cités ...
Mais demain, il va falloir se lever pour aller travailler. Pas facile avec tout ce raffut qu'il y a eu cette nuit ... j'ai pas bien dormi !! Toute cette violence, ça me perturbe l'esprit, je sais plus trés bien ou j'en suis !! On m'a cramé ma voiture, merde, je dois partir à pied ... il faut que je fasse les papiers !! Mais qu'est ce qu'il m'arrive ...
Cette nuit, comme la nuit précédente, il y aura des policiers qui vont se faire allumer à coups de fusil de chasse.
S'ils venaient à répondre, ce serait de la légitime défense ...
|
 |
 |
Le 27/11/2007 à 18h10 (86.212.*.**) |
Ed -
|
|
Pour mémoire " j'avais 23 ans quand un taré récidiviste a essayé de me violer et a reussi a me tuer dans un RER de banlieue"
Pour mémoire " nous avions 15 et 16 ans quand nous sommes morts percutés par une voiture de la police"
Cruel dilemne...pour un enculé de journaliste.. Sans aucun état d'ame je choisis la seconde "affaire".
J'aimerais connaitre "l' angle" d'impact, je veux que l'on me prouve que ce véhicule n'a pas percuté de manière délibérée ces deux jeunes gambadant paisiblement dans la pampa .
J'aimerais savoir pourquoi deux petits cons sur une bécane non homologuée arrive a foutre la merde à un point ou une centaine de représentants de l'ordre soient bléssés.
J'aimerais que l'on donne la parole a tous ces honnetes gens que je questionne depuis hier et qui ne comprennes pas grand chose.
J'aimerais que mon pays se rende compte qu'il faut faire taire à jamais les adversaires de la République.
Je vais de ce pas rendre ma carte..
|
 |
 |
Le 24/11/2007 à 23h08 (90.3.***.**) |
Neb' -
|
|
Bon... bon... bon... puisque règne tout de même une bonne humeur... n'oubliez pas, comme je vous l'ai déjà dit qu'il nous faut danser... envers et contre tout... et que pour danser il faut 2 jambes... une gauche et une droite...
http://www.de-swart.nl/images/Laurel-n-Hardy.gif">
Et puis... dans l'éventualité de certaines guerres... nous préparer en ayant le "Good Spirit"... n'est-ce pas...
http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/Warriors.jpg">
|
 |
 |
Le 23/11/2007 à 23h36 (87.231.***.***) |
Lionel @ Nyto -
|
|
Tu as bu, ou quoi ? Va jeter un oeil au Juke-Box, ça m'est arrivé de temps en temps de mettre un morceau copyrighté là-bas ou directement en forum pour faire goûter des musiques aux copains comme je l'ai fait ici, ça n'est pas du tout une première en 5 ans 1/2 !
Tout ça est une affaire de mesure, pas de tout ou rien. Si tout le monde faisait preuve de mesure, il n'y aurait pas de problème et de barouf à répétition sur cette question. Personnellement, je n'hésite pas mettre un lien ou à filer une copie de CD à un copain de temps en temps -- ou bien à en recevoir une --, mais je me refuse à faire du P2P ; j'achète régulièrement des CD et il y en a même 1 sur 3 en moyenne qui ne me plaît finalement pas et que je n'écoute qu'une fois ou deux ou trois ! Enfin, mercredi soir, j'ai payé mon dîner-spectacle 60 neuros, dont les artistes ont touché leur juste part, et en mettant un lien sur un seul des morceaux joués, en basse fidélité en plus, je fais certainement plus de la pub aux 2 artistes que du mal.
Bref, camarade Nyto, tu te trompes de cible : "S'il n'y avait que des mecs comme moi, il n'y aurait pas de problème", ha ha !
|
 |
 |
Le 23/11/2007 à 19h10 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
J'ai évidemment quelques réponses à faire, mais j'ai été un peu débordé ces dernières 48 heures. Le week-end est également chargé, mais j'essayerai d'y revenir.
En attendant, merci Denis, Fox et alii d'avoir apprécié le boeuf proposé. Foxy, désolé, je ne suis pas sûr moi-même de toutes les citations musicales qu'a fait passer Louis pendant notre "Retour à la maison". Louis, t'es là ? 
Et pour donner un peu plus de substance à cette contrib, voici encore un peu de musique, mais cette fois-ci pas d'un boeuf, d'un concert que j'ai été voir mercredi soir, l'excellent duo Bireli Lagrene + Sylvain Luc, au Petit Journal Montparnasse. Evidemment, c'est plus jazz et il y a par moments trop de notes à la fois, mais ces deux-là ont beaucoup de talent et de fraicheur, et puis le morceau ci-dessous fait partie du répertoire pop-jazzy bien accessible :
http://lionel.lumbroso.free.fr/music/071121_Petit-Journal/071121_Bireli+Luc_Sunny_VOC148.WAV">"Sunny" par Bireli + Sylvain Luc
(11'50" - .WAV Mono 8 kHz - 3 Mo)
[En passant, milles excuses à toi, jc, de ne pas encore t'avoir répondu en mail et en SMS !] 
|
 |
 |
Le 22/11/2007 à 21h03 (213.151.***.***) |
- Foxy @ux gratteux super ! -
|
|
Choo Choo Boogie ? c'est ça ?(pub vu à la télé : faudrait qu'on m'explique le rapport entre la Winchester Cathedrale et la banque xxxxxx ...)
|
 |
 |
Le 22/11/2007 à 16h51 (213.151.***.***) |
- foxy @ux 2 gratteurs -
|
|
au milieu y'a un clin d'oeil à un motif repris (vocalement à fond de train) par Eddy Mitchell avec ses zicos de Nashville, mais je n'arrive plus à me rappeler le titre ... (y'aurais pas choo choo quelquechose ?) (tiens ça me fait penser qu'il manque un smiley avec des (grandes) oreilles ...)
|
 |
 |
Le 22/11/2007 à 13h07 (86.213.**.***) |
Denis -
|
|
@ Nebo : Il y a tellement de "bons points" à prendre dans les diverses "cultures", qu' il serait, à mon avis, dommage de ne pas en tenir compte. J' ai (le on serait présomptueux et un acte forcé) beaucoup à apprendre des cultures (politiques ?) ancestrales et celà bien avant que l' on ne formalise la "religion" dans les textes.
Je suis d' accord avec toi, l' homme universel n' existe pas ... mais il n' est pas une invention gauchiste, il est tout simplement un "mirage" dans un désert de consensualité et dont on ne discerne que des dunes d' intérêts. On ne peut pas faire abstraction des travers de l' homme afin d' imposer SA vision de la société "idéale". Si il se contentait de simplement tendre la main sans en espérer un quelconque retour, il n' en serait que mieux entendu. Alors certes, il prend le risque d' être "floué", mais au moins garderait-il l' honnêteté de son âme. Celle de ne rien attendre en retour, sinon la satisfaction de recevoir à son tour une main tendu. Trés utopiste voir "surréaliste" comme "idéal", mais il en faut plus pour me décourager.
Mais pour celà il faut aussi être "juste" et garder à l' esprit que l' autre culture n' est pas la sienne, et respecter sa différence tout en lui demandant de respecter la notre. Tendre une main prend trés peu de temps ("dresser des ponts"), la garder serrée c' est une autre histoire (il va falloir que les "parties" en question s' attache à entretenir ce pont afin qu' il ne rompe jamais). Là est le plus dur du "travail". Et je touches là aussi à "l' alchimie" d' une relation de couple. Il y aurait beaucoup à écrire et il y a eu déjà au fil des siècles beaucoup d' écrits là dessus.
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et le partage de la planète, nous sommes dans une pseudo globalisation des échanges basée sur une domination mélangeanr politique, culture et idéologie afin d' assoir non pas un partage désintéressé mais une domination sans partage avec pour cible des intérêts géostratégiques, généralement établis dans des pays en voie de développement, de la part des 3 grandes puissances. Difficile d' y voir un quelconque désintérêt des lors que l' on tend une main dans ces conditions. La justice et le respect des différences sont à mon avis, une des conditions essentielles pour une relation durable et sans conflit d' intérêts. Là aussi, c' est trés utopique.
@ Ix : "T'as l'air d'avoir enfin compris qu'avec le pouvoir en place on ne transige pas. On l'accepte, on fait profil bas, sinon, on se casse." La notion de pouvoir me dérange. Cette phrase sonne pour moi comme la base d' une dictature ... cependant, je ne penses pas qu' elle émane d' une âme de dictateur. Je me considères comme un "électron libre", mais ayant l' honnêteté de rectifier ses erreurs et de manière publique dés lors que l' on lui en fait la remarque (justification à l' appui qui, de plus, est incontestable).
"Electron libre" certes mais en essayant de rester "intellectuellement" honnête. Et il serait à l' inverse malhonnête de ma part que d' écrire : j' accepte d' être prudent, patient, reste zen et ne gâche pas ta seconde chance... si vraiment t'y tiens., sans aucune provacation de ma part. Par contre je prends acte de ton tuyau. Parce que derrière le sérieux de l' investissement de chacun(e)s des intervenant(e)s, il y a aussi du "jeu" (à mon humble avis).
|
 |
 |
Le 22/11/2007 à 00h16 (83.200.**.**) |
Nebo -
|
|
Ben moi si... c'est con hein ? ... mais la Culture Occidentale, issue du Corpus Gréco-Latin et passée par le prisme du Judéo-Christianisme elle a ma préférence. Et puis l'Homme Universel n'existe pas... c'est une invention de Gôchiste justement... cherchant à nous faire croire (curieusement en prônant la diversité) que l'Indien d'Amazonie et le Bobo Parisien c'est la même chose. Alors que la diversité authentique implique une différence. Non ? Par contre, ce qu'il y a de parfaitement universel, c'est quelques esprits intelligents qui peuvent dresser des ponts entre les cultures et trouver des résonnances communes entre elles. Mais, pour moi, il y a une différence, une hiérarchie même élémentaire, entre la religion du Christ, par exemple, et celle de "L'Ordre du Temple Solaire", n'est-ce pas ? Je trouve une différence non négligeable entre une religion qui dit "celui qui vivra par l'épée périra par elle" et celle qui appelle à la conquête par le sabre et la soumission des incroyants... suivez mon regard...Pour ce qui est des lascars qui ne savent pas bosser, ou neveulent pas bosser, Denis, ils prennent la porte, une entreprise n'est pas une assistance sociale publique. Et puis excuse-moi, mais ranger des livres, puis les sortir et les expédier à des magasins, y'a pas besoin d'avoir de diplômes pour ça... juste un peu de bonne volonté.
|
 |
 |
Le 21/11/2007 à 23h45 (213.151.***.***) |
- foxy -
|
|
La question que je me pose c'est pourquoi rétablir la redevance télé pour les retraités ?! A croire que l'ump veut se couper d'une partie significative de son électorat ! (et tu parles, pour ce que ça va rapporter !) On grignote par ci par là, au lieu de faire une vraie politique roborative. Attention, c'est comme ça qu'on devient obèse .
|
 |
 |
Le 21/11/2007 à 23h28 (86.213.**.***) |
Denis -
|
|
Tout le monde a mis un nom sur Paulo ... belle culture. Aprés on aime, on n' aime pas, c' est un autre débat.
@ Lionel : Tu as bien raison, mes derniers, ont manqué de rigueur, et je m' en excuse vis à vis de ta personne. Aprés relecture "approfondie", il y a effectivement une méprise qui ne m' honnore pas. Mea culpa. Je me suis comporté comme l' auditeur passif devant le journal télévisé.
Concernant "l' exclusion" de forumeurs et de ton "extrêmisme" dans la tonalité, il ne s' agit pas d' une "attitude" formelle ayant entrainé une "exclusion" (en faisant abstraction de mon cas, même si comme tu l' as déjà écris, tu étais étranger à la décision), mais d' une "attitude" informelle entrainant la mise à l' écart de certain(e)s contradicteurs(trices). Il ne s' agit pas de te faire un procés d' intention mais d' attirer ton attention sur ton statut de "grand frère". Un terme tellement connoté aujourd'hui par les médias. Celui que l' on prend en exemple (au même titre que louis), mais qu' il convient de ne pas trop embêter pour être dans ses "petits papiers"
Pour finir un peu de légèretée : parlant syndicat, justement si tu n' y vois pas d' objections, je monterais bien un petit Sud Bleu. Sur les 2 derniers paragraphes, j' aimes bien le coté engagé qui s' en dégage ... manque plus que Non mais en conclusion et c' est Ni/Ch.
@ Ed : Alors là, je vais être moins léger. L' image que je me fais d' un Casseur est avant tout celle d' un individu qui se cache pour commettres ses "actes". Saches que pour les plus anciens envers avec qui j' ai des "différents" (Lionel, louis, Nebo entre autres), et pour les 3 cités entre parenthèses, je suis tout sauf anonyme et que je ne me suis jamais dissimulé derriçre un paravent (sans sombrer non plus dans l' exhibitionnisme.
Tu n'as pas le temps de t'"attarder", prends le temps de la fermer alors. La fermer ne prend pas de temps.
@ Ix : Ton clavier est mal paramétré.
@ Frankygnac : je ne ferais pas circuler ton message, parce qu' il participe a faire vivre les uns contre les autres (comme le souligne Foxy avant moi) dans un formidable élan de manipulation (là c' est un avis personnel).
@ Foxy : Oui mais je n' avais comme seule arme qu' un biberon des années 1960. ca fait léger. Tu vois juste, et je ne donne pas 3 ans pour faire passer cette crise pour une "promenade de santé". Le plus dur va être de résister à l' image de ces irréductibles gaulois face aux légions romaines utilidnt la désinformation ou la non information (au choix). D' autant que la recette de la potion magique n' a pas été trouvée.
Ce qui me choque le plus, est que la classe politique dans sa majorité (principe des sondages) ne se soit pas appliquée le même principe de précaution que celui qu' elle impose aux autre "privilégiés" ou du moins à une partie des autres "privilégiés" (aller, soyons fous, mettons à plat tous les privilèges corporatistes). Ubuesque, lorsque l' on voit des "privilégiés" non grêvistes tancer des "privilégiés" grêvistes pour qu' il reprennent le travail.
@ Nyto : là aussi tu vois juste dans ton commentaire et je partage ta réflexion.
@ Nebo : "Ce qu'on attend d'eux, c'est qu'ils bossent, ... qu'ils soient corrects, polis et à l'heure" Oui "... que les anciens n'aient pas à repasser derrière eux, ... ben non, parce qu' ils n' auront jamais tes automatismes et qu' un minimum "d 'accompagnement" me semble bienvenue dans le cas contraire, à mon humble avis. Pour la suite du paragraphe qui mets-tu derrière "ils" ?
"Je note, Denis, que les noirs chrétiens doivent avoir moins ta sympathie que les noirs animistes ou musulmans. Je suppute seulement ? Ou je vois juste ? Je précise, chèèère Denis, que c'est le reportage sur Arte qui a montré des Chrétiens, pas ma volonté d'Occidental douteux. Je prends "acte" de ta défense, et saches que je n' ai aucune préférence, ni dans la religion, ni dans la couleur de peau. Je leur préfère l' homme tout simplement.
$$$$$
Intermèdes musicaux :
@ Lionel : Excellente interprétation que fait le duo acoustique d' une version plus électrique de Ten years after et son guitariste originel alvin lee.
Parce que j' ai la flème de basculer sur le vert :
@ Nyto : Le changement de lampes influe sur le son, mais de manière aléatoire et pas si affirmé que celà. Le plus dur étant de trouver la ou les bonnes combinaisons. Tout dépend aussi du circuit de l' ampli, quelles parts et prépondérence prennent les circuits de préampli et d' ampli. Par exemple mon couple favori (aprés essais de plusieurs combinaisons) est 12AX7S mazda et EL84 RFT (la rectif étant à diodes). C' est un exemple valable pour mes oreilles mais pas forcément pour les tiennes.
@ Nebo : Je suis d' accord avec toi (oui je peux l' être parfois ), Tokyo tapes est le meilleur album de Scorpions (live et studio confondus) avec un final de toute beautée.
|
 |
 |
Le 21/11/2007 à 19h17 (90.3.***.**) |
Nebo -
|
|
"Celà aurait été plus "juste" de te laisser tes samedis comme d' habitude et d' embaucher une personne en défaut d' emploi, histoire de partager. ... à condition qu' il ne soit pas gauchiste et de préfèrence chrétien. [mode humour ON]"
Pas touche mes samedis, brave Denis, je suis très content de pouvoir me faire payer en heures sup' ou en récup'... c'est d'ailleurs la seconde solution qui retient mon attention, des jours de récup' me donnent du temps libre... c'est un choix, n'est-ce pas ? Ainsi je peux retrousser quelque jupon qui trouve ma faveur lorsque les jours redeviennent ensoleillés et que mes copines se refont une beauté bourgeonnante. Joli mois de mai. Par contre, que ton mode humour soit "on" ou "off", je te signale que la très grande majorité des intérimaires qui surgissent dans notre service de septembre à décembre inclu (nous sommes, hors saison, 3 dans notre service et dés la mi-septembre nous sommes 30 !!! Hors saison nous sommes déjà trop ! Le vieux de l'équipe va partir en retraite vers janvier/février, et ils ne vont pas le remplacer parce que c'est parfaitement inutile !)... bref, je disais, la très grande majorité des intérimaires sont et/ou Gôchistes et/ou musulmans. Ce qu'on attend d'eux, c'est qu'ils bossent, que les anciens n'aient pas à repasser derrière eux, qu'ils soient corrects, polis et à l'heure. Sinon... je ne les loupe pas. C'est pas écrit "bonne poire" sur mon front. OK ? Et vendredi soir dernier... ils étaient pas nombreux à accepter de venir samedi (on est pas esclavagistes... c'est du volontariat)... 4 ou 5 personnes de plus, ça n'aurait pas fait de mal au taf... mais ils préfèrent se mettre à l'envers le vendredi soir, avec leur mauvais shit et du Whisky acheté chez ED... ou alors, en bon Gôchistes ils refusent de bosser le Week-end. Encore un effort, Kamarades, et vous retournerez bientôt à l'église. 
Je note, Denis, que les noirs chrétiens doivent avoir moins ta sympathie que les noirs animistes ou musulmans. Je suppute seulement ? Ou je vois juste ? Je précise, chèèère Denis, que c'est le reportage sur Arte qui a montré des Chrétiens, pas ma volonté d'Occidental douteux.
Nyto... l'amour d'un pays n'est pas négociable ! "La Marseillaise" est un symbole fort... pas touche. C'est tout Comme disait un certain Restif, sur mon Blog : "l’amour d’un pays, qui n’est pas le chauvinisme béat mais le sens d’une histoire et de ce qui lui est dû. Les héritiers ont le droit de défendre ce que tant d’amour, de sacrifices et de patience leur a donné –sous conditions. Pourtant être français n’est pas une question de sang, c’est spirituel. C’est l’amour d’une langue et d’un passé, c’est ce lien mystérieux que nous nouons avec certains grands morts. C’est accepter aussi certains souffles qui ne vous sont pourtant pas très proches –c’est ainsi que la Révolution n’a pas toute ma sympathie, mais que la Marseillaise étant devenue ce symbole pour lequel sont morts tant d’esprits ardents, français de la glèbe, français de cœur et d’âme, comme ces brésiliens dont parle Bernanos, comme tous ceux qui, à l’étranger, pleurèrent en apprenant la défaite de la France en 40. Malaparte, engagé à 16 ans dans la légion pour combattre l’Allemagne en 14.
Et aujourd’hui, ils crachent –car que sont d’autres ces sifflets ? ils crachent sur la Marseillaise, sur le drapeau, c'est-à-dire –et c’est ça qui compte vraiment et que nous ressentons au plus intime – que c’est sur la France qu’ils crachent. Sur toute la France, celle de Céline et de Camus, de Louis XIV et de Danton. De Clovis à De Gaulle et au-delà, ils crachent sur nous.
Et bien oui : nous nous en souviendrons."
Rien à ajouter à cela, Nyto...
Paulo Coelho... ... je suis pas fan du tout... c'est de la très mauvaise littérature.
|
 |
 |
Le 21/11/2007 à 18h52 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
Puisque Nebo a relevé avec intérêt la référence "Alvin Lee" de notre petit boeuf et que Denis s'est montré satisfait mais aussi un peu frustré de ne pas avoir accès à la suite, here we go, voilà la suite plus rock de "Alvin Lee meets Django". Bon, ça dure 8 minutes et quelques (ça fait 8 Mo) et il y a des baisses d'intérêt, donc prenez ça plutôt comme une musique de fond à écouter en lisant ou en contribuant sur le Bleu ! 
http://lionel.lumbroso.free.fr/music/071103_Chez-Louis/071103_Louis+Lionel_Going-Home.wav">Version minimale de "Going Home"
@ Nyto : Contrib courte mais réfléchie proposant un regard équilibré, c'est bien, camarade, on avance. 
@ Ed : Merci de défendre ma musique, mais tu pars trop dans l'énerve et l'insulte, là, faut pas.
@ Denis : Tes propos ont l'air de manquer de rigueur. J'ai cherché où je t'avais traité d'extrémiste sans guillemets et je n'ai pas trouvé. J'ai écrit que ton "attitude [...] a plusieurs aspects caractéristiques du fanatisme" ; ce n'est pas tout à fait la même chose et c'est moins absolu que tu le rapportes, et de surcroît, je n'ai pas écrit ça de façon sèche, sans avoir "le temps de m'attarder", mais en tentant d'argumenter ce propos de façon convaincante.
De ton côté, tu as peut-être mis des guillemets à "extrémiste", mais ces guillemets étaient peut-être bien hypocrites puisque dans la foulée, tu disais que cet "extrémisme", même avec les guillemets réglementaires, conduisait "à l' exclusion (en dehors de tout filtrage par adresse IP) de toutes celles et ceux qui ne pensent pas comme toi", ce qui est assez extrême, comme proposition.
Et difficile à décrypter, sauf à aller chercher des hypothèses psychologiques -- tu fais une trop grande fixation sur moi et tu recherches paradoxalement mon approbation tout en tenant des positions qui ne m'agréent pas ; "exclusion" signifierait que tu souffres de ce rejet de tes opinions de ma part, tout en continuant à me donner des raisons de ne pas être d'accord avec toi -- qui nous écarteraient de la vocation de ce forum. 
Si ce n'est pas la bonne explication et s'il ne s'agit pas de vraie exclusion "IP" du forum, je ne vois pas trop en quoi j'exclus "toutes celles et ceux qui ne pensent pas comme [moi]". D'abord, en passant, je comprends mal ce qui te donne tout à coup la qualité de représentant de "tous ceux qui ne pensent pas comme moi". Tu as un syndicat des "maltraités par Lionel" en cours de constitution, par hasard ? 
Et puis ensuite, j'exprime mes opinions, tu exprimes les tiennes, les autres pareils, ou est-ce qu'il y a marqué qu'on est censé ne pas dire qu'on n'est pas d'accord avec Denis ou avec un tel quand on n'est pas d'accord ? 
Il faut arrêter de lever le doigt en disant "M'dame, m'dame, c'est pas juste, Lionel, il est pas d'accord avec moi, il m'exclue !", ça fatigue tout le monde et c'est la énième fois que tu nous fais le coup. Assume tes opinions, travaille tes argumentations, assume qu'on puisse ne pas être d'accord avec toi et arrête de parler d'exclusion en cotoyant le victimisme absurde sur un forum. Ou alors si tu souffres trop, trouve un autre forum où tu te sentes moins "exclu".
|
 |
|