|
Le 20/02/2006 à 14h55 (82.234.**.***) |
Christine -
|
|
Excusez mes fautes !!!!
|
 |
 |
Le 20/02/2006 à 14h53 (82.234.**.***) |
- christine@phil
|
|
Je ne trouve pas tes propos très interressants, mais je répond quand même.
Quil y a t'il d'"illégal" à télécharger un CD ??
Il y a eu un procès dernièrement et le téléchargeur a eu gain de cause.
Copier un CD est on ne peut plus légal, vu que l'on paie une taxe, qui normalement va aux artistes à chaque achat de support vierge. Je ne le répéterais jamais assez, même si ce support ne sert pas à copier de la musique et des films. Les entreprises ayant besoin de ces supports pour travailler n'ont pas de dérogation, ni les particuliers pour y mettre leur photos de famille.
Donc quand un pote vient chez toi pour l'apéro. Tu mets le dernier disque que tu viens d'acheter. Il kiffe vraiment et te demande qui c'est et si je peux lui graver. Pas de problème, cela se fait dans la demi-heure. Il n'y a rien de plus légal, vu qu'il y a une taxe imposée. Implicitement, cette taxe a rendu la copie légale.
A mes yeux, le p2p, c'est la même chose, mais à grande échelle avec des personnes qui ne se connaissent pas. Le transfert de fichier n'a rien d'illégal en soit. Tout le monde a le droit de télécharger des fichiers. Il ne manquerait plus que cela.
Pour moi, les majors se sont laissés dépassés par les événements et ils ne maitrisent plus la chose. Tant pis pour eux. C'est un peu l'arroseur arrosé. Cela serait dommage qu'ils entrainent du monde dans leur chute. Ils vont obligatoirement chuté, à mon avis, s'ils restent sur leur position.
|
 |
 |
Le 20/02/2006 à 10h34 (86.200.***.***) |
froleur à phil -
|
|
je ne crois en rien, sauf à ce, ceux que je vois !
|
 |
 |
Le 19/02/2006 à 20h21 (86.194.***.**) |
phil -
|
|
c'est toujours facile de se retrancher derrière ces arguments, surtout que je te rappelle que je ne parlais uniquement que de téléchargement de CD, au départ. Télécharger un CD, si tu savais lire entre les lignes ou interpréter correctement mon propos, ça équivaut exactement à la même chose que de le tirer chez le disquaire, les risques en moins.
Qu'est-ce-que tu crois? Que Louis et son équipe vivent de leurs rentes? Que Louis n'a qu'à offrir à qui le veut le fruit de son travail?...et par la même occasion inviter tout le monde à ses concerts et leur payer le voyage pour y aller, le resto, et pis quoi encore.
Je m'abstiendrai toujours de télécharger de la zique, sauf celle qui est mise à dispo sur les sites officiels, pour la bonne et simple raison que c'est la meilleure façon de, à terme, ne plus avoir accès qu'à un seul genre musical : le commercial daubesque style star'ac!
|
 |
 |
Le 19/02/2006 à 19h15 (86.202.***.***) |
' -
|
|
bien mal acquis ne profite jamais
|
 |
 |
Le 19/02/2006 à 18h37 (83.201.***.***) |
froleur à phil -
|
|
oui, en telechargeant des cours du soir et en passant des diplômes, ou en changeantde metier pour mieux et là y a ce qu'il faut aussi...à 50 ans je suis retourné à l'école, pour passer un BTS j'avais jamais ouvert un ordinateur avant...mais je ne suis pas un exemple..juste pour dire que l'on peut toujours essayer par les voies legales de monter vers autre chose plustot que rester dans sa merde et voler...ça ne peut que faire descendre...à mon avis...car les voleurs tôt ou tard se font "chopper"..
|
 |
 |
Le 19/02/2006 à 17h43 (86.194.***.**) |
phil -
|
|
parce qu'on s'élève socialement en téléchargeant?
|
 |
 |
Le 19/02/2006 à 16h13 (83.197.***.***) |
froleur à phil -
|
|
ha oui c'est du courage de voler ? le courage je croyais que c'etait de s'elever socialement....
|
 |
 |
Le 19/02/2006 à 14h03 (86.194.***.**) |
phil -
|
|
pour ceux qui se retranchent derrière l'argument commercial du prix des CD, une solution, qui vous demandera certainement un peu plus de courage que le téléchargement : chourez les dans les bacs des disquaires. Ca, c'est vraiment ROCK AND ROLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
 |
 |
Le 19/02/2006 à 11h40 (86.194.***.**) |
|
|
moi, quand j'aime un artiste, j'achète son CD sans même l'avoir écouté. Je bouffe des pâtes et des patates tout le mois, mais quand j'écoute ce disque, je n'ai pas mauvaise conscience, car cela permettra à l'artiste de continuer à me régaler encore longtemps, je m'en fous de savoir que la plus grosse partie de mon ecot va à une maison de disques pétées de thunes!
|
 |
 |
Le 17/02/2006 à 21h59 (82.234.**.***) |
Christine -
|
|
Une autre raison pour laquelle il y a une baisse des achats des CD musicaux, ou du moins la mienne: manque de sous. je ne pense pas être la seule.
il est loin, le temps où j'achetais pour au moins un pascal de CD à la fnac ou au virgin. Depuis le passage à l'euros, en fait. Et puis ensuite, le chomage. Pour moi, c'est devenu, un luxe.
l'année dernière, j'ai acheté 2 CD, un de classique pour un cadeau familial et un de Ridan, car je me suis trouvée dans l'obligation de m'offrir le disque de ce poete.
je l'ai gravé pour un copain, histoire de lui faire découvrir cet artiste. je n'ai aucun scrupule. cet ami pourra le faire découvrir à d'autres et achetera peut-être son 2ième album quand il sortira. je ne cache pas, non plus avoir des disques gravés chez moi. les rolling stones par exemple. et puis le gravage rapporte des sous aux artistes via la taxe sur les support vierges. sourtout que la majorité des CD gravés à mon domicile sont pour des photos, des sauvegardes de disques durs et du travail de développement informatique.
je n'ai jamais pour autant pratiqué le p2p. il serait d'ailleurs temps que je m'y mette. J'avoue néanmoins avoir déjà téléchargé de la musique par ftp. de la musique classique du monde. J'ai rencontré le musicien et pu écouter son travail. j'ai craqué. j'ai pu l'entendre sur une radio de jazz. j'ai voulu acheté son CD. introuvable à la fnac. même pas dans les fichiers. je me suis donc passé du CD avec les couleurs et je me suis rendue sur son site perso en allemagne et j'ai téléchargé.
il est évident que si les DRM passent, je n'acherais définitivement plus de CD.
J'irais carrément voir les artistes en concert et les enregistrerais sur place, avec tous les bruits parasites, comme au bon vieux temps.
Louis, à propos. J'ai tous les disques de Téléphone en vinyl. J'ai même vu un concert à Evry, il y a très très longtemps. cela trahi mon âge. J'ai de plus 2 CD de Telephone (des vrais de vrais, achetés légalement). J'ai donc acheté 2 fois la même musique. Je n'ai plus les moyens de m'offrir le reste en CD. Dommage. Cela restera dans ma tête, tant que mes souvenirs le pourront.
|
 |
 |
Le 17/02/2006 à 20h28 (217.91.**.**) |
Lolo - Lolo@Louis
|
|
Bonsoir Louis, je ne dis pas que la baisse des ventes de disques n'est pas réelle, je dis que la baisse est du à de multiples facteurs. Le principal est, à mon humble avis, la substitution du CD au profit du DVD. Pour preuve, sur le marché mondial, VHS+DVD en 1999 = 6,8 M.$ sont passés en 2004 à plus de 16,4 M.$. Les 9,6 M.$ d'écart on bien été pris quelque part sur le budget des loisirs des humains. Donc moins de sous pour le reste. source ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/Mort_programmee_du_format_VHS_pour_2006.htm
Mais trève de pseudo démonstration. Certains internautes tentent de définir la licence globale en l'attaquant sur son point faible, la répartition des sous : http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=52738
|
 |
 |
Le 17/02/2006 à 17h08 (62.35.***.***) |
Un dé -
|
|
Euh... je parle évidemment de la polémique sur DADVSI et dans une certaine mesure de la solution proposée par Louis (taxer les quantités de données échangées). Voir aussi le "forum informatique"
|
 |
 |
Le 17/02/2006 à 17h04 (62.35.***.***) |
Un développeur informatique -
|
|
Salut à tous. Je vois que Louis commence à prendre conscience des effets de bord de sa "solution". Il faut bien avoir à l'esprit que outre le frein évident que cela va apporter au développement français d'Internet, ta solution va gravement pénaliser l'informatique française. Artiste n'est pas le seul métier du monde !!! Que fais-tu de la recherche, des entreprises privées, et même de l'administration ??? De plus en plus d'administrations mondiales passent aux logiciels libres. Récemment, la Gendarmerie Nationale a entre autre adopté Firefox et OpenOffice... (Je sors un peu du cadre de la polémique là ;-) L'usage du Net n'est plus ce qu'il était il y a encore 5ans.
Je t'invite fortement à étudier les arguments de http://www.eucd.info et à signer la pétition. Tu retrouveras parmi les signataires des "monstres" du monde informatique tel Sun, Mandriva, FSF,... Ils n'ont sans doute pas signer par hazard ! L'Informatique a également le droit à la parole, au même titre que tous les lobbyistes !
Sinon, je vous soumets une pétite réflexion : pourquoi les "valeurs sûres" de la musique ne varient-elles pas tant que ça ? Pourquoi encore un tel engouement pour Mozart 250ans après ? (Bon d'accord, l'effet marketing...) Nos chers finalistes "kleenex" de la StarAc dureront-ils aussi longtemps ? N'y a t-il pas un nivellement par le bas de l'offre artistique ?
D'autre part, les chiffres annoncés par les grandes enseignes sont peut-être à nuancer. Enregistrer un disque est désormais relativement "simple". Je suis membre d'une chorale, nous avons déjà 2 CD à notre actif (sans passer par des producteurs, pas même indépendants. Résultat amateur, OK). J'ai un ami bassiste dans un groupe local de musique celtique. Eux aussi, 2 CD (enregistrés par leurs propres moyens), mais disponibles à la Fnac... Les petites "références" se multiplient, mais ne se vendent pas forcément autant que les artistes médiatisés. Si l'on rajoute en plus le nombre incalculable de compils/remix/rééditions...
|
 |
 |
Le 17/02/2006 à 13h15 (82.64.***.**) |
-
|
|
Je pense que c'est une guerre de "cheval de troie" qu'il va falloir que les maisons de disques mènent. Ce qui se passe en ce moment est une révolution véritablement rafraîchissante. la musique se diffuse plus, mieux, les nouveaux talents osent, percent. Quand le talent est là, on recommence à jouer la même vieille pièce, le public est nombreux, les ventes décollent. Il s'agit d'une mutation pour les maisons de disques; Le roseau plie ou il casse. Le premier qui trouve comment être le cheval de Troie et accompagner cette révolution, changer de peau: celui là aura réussi son passage dans le temps.
Inutile de se battre, c'est perdu d'avance. Louis, tu le sais bien. Quoique tu fasses, si c'est bon, ça ira décrocher toutes les lunes possibles...
|
 |
|