 |
| Le 15/02/2005 à 18h13 (213.46.***.***) |
Lionel @ jc + Fox -
|
|
Ouh là, on part peut-être un peu trop dans l'intellectuel, là ! Quitte à discourir d'autre chose que de technique ou de musique proprement dite, je préfère lier musique et quelque chose d'un peu plus spirituel. Par exemple le lien fort entre la musique et les nombres, qui n'assèche pas du tout, comme on pourrait faussement le croire, mais qui au contraire ouvre aux proportions, aux relations, aux rapports, c'est-à-dire... à l'esthétique, l'autre manière d'aborder l'éthique, l'harmonie (Ha ha, quand je relis ma 1ère phrase et ce que je viens d'écrire derrière, je rigole tout de même !! ).
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 18h03 (80.8.**.***) |
lester paulus @ Dany -
|
|
Un album mou n'a pas le droit de marcher ???? Il est mou mais fin, précis, pertinent, intense, riche, et, à mon goût, beau et vrai et bien vendu. Avec ça c'est plus un droit c'est une obligation...
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 18h02 (213.46.***.***) |
Lionel @ Benjamin -
|
|
Salut ! Je me retrouve beaucoup dans le parcours que tu racontes. Après du piano classique pas mal à reculons de 8 à 13 ans, j'ai joué des années sans vraiment travailler la musique, et puis depuis 10-12 ans, j'assimile progressivement des pans de connaissance musicales (harmonie, gammes, modes, accords/renversements, pratique des standards, etc.), surtout au travers de mon ami-mentor Sean Gourley et de l'Atelier Jazz hebdomadaire de mon bled, auquel je suis fidèle depuis 7 ans. J'en ai aussi profité pour prendre 4 ans de cours de chant lyrique où j'ai été un peu obligé de me remettre au solfège. Mon sentiment et mon expérience personnelle, c'est qu'il y a tellement à faire que, comme dans tout, chacun établit des priorités, et le solfège, franchement, je ne suis jamais arrivé à le faire décoller de la priorité la plus basse, même en faisant quelques efforts ! 
Bon, il y a aussi la question de la finalité de la lecture. Si tu veux essayer de gagner ta vie comme instrumentiste, la lecture remonte tout de suite dans les priorités. Apprendre en lisant les partitions des autres ? OK, c'est à chacun de voir, mais pour moi, ça n'est pas assez motivant. Et puis après pas mal d'années, je commence à avoir une oreille bien entraînée qui choppe les trucs plus rapidement. Bon, comme le disait justement Bruno Chaza (bassiste) dans son forum (c'est http://www.brunochaza.com/data/forum/viewtopic.php?p=855#855">quelque part par là, explore si tu veux, c'est pile dans le sujet que tu abordes), la lecture est un substitut de mémoire bien pratique quand tu as un peu oublié une mélodie, mais bon... je ne retire rien de ce que j'ai écrit plus haut !
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 18h02 (213.36.***.***) |
Pr Fox @ jc -
|
|
des types comme Stravinski maîtrisaient mal l'idiome du Blues ... leur cheval de bataille c'était plutôt la musique ECRITE, et son devenir, ça doit être pour ça qu'il fait dans la provoc : c'est sa passion (il ne veut pas que ça se sclérose). Mais si tu y regardes bien, il n'a pas complétement tort : la partition contient l'émotion, le musicien se glissant confortablement dans les pantoufles en interprétant un standard. Y'a qu'a écouter les premiers arpèges de Stairway to Heaven pour partager une émotion qui a fait ses preuves, et ça n'est pas la multitude de gratteux qui la joue qui s'exprime , chacun un par un se baigne dans un feeling qui existe va savoir pourquoi... c'est la compo qui existe toute seule, qui tient debout. Par ailleurs, la musique a un rôle dans bcp de civilisations qui est justement de se dispenser de l'ego et de ses affres. La musique riuelle ou shamanique sert surtout à ça : la transcendance, le fun du fun sans les problèmes persos. C'est p't'être que le Stravinski il pratiquait la transe, en plus du serialisme post-romantique ...
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 15h58 (62.161.***.***) |
|
|
Oua mon Louis !!!!! Ma nenette m'a ramené Longtemps, je lui en parlé depuis tellement...longtemps... Yessss Louis !!! Je le trouve excellent, plus je l'ecoute plus je l'entends. Il y a tellement de choses et le son.....Le son bordel !!! Ca sonne carrement. Bravo !!! Et les clips.....!!!!!! Bravo pour tout ! Ca fait du bien d'avoir un coup de coeur comme celui là ! merci louis !!!
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 14h13 (83.177.***.**) |
jc @Lionel -
|
|
"Pourquoi on joue" : ben pour raconter une histoire qui sort vraiment de nous Stravinski affirmait le contraire! Interessant comme point de vue, contrariant bien sur la plupart des artistes! C'est la these comme quoi la la "raison d'etre" de la musique ne residerait pas dans sa faculté d'exprimer des sentiments. Comment nier que la musique provoque des passions? Viva l'antipsychologie, l'indiffernce, ce serait de ça dont il s'agit : la negation du pouvoir de la musique si on veut... ouarf!! Theodor Adorno, dans "La Philosophie de la nouvelle musique", est tres sec et virulent a l'egard de la position Stravinskienne : La volonté de Stravinski d'objectiver la musique (puisque qu'il nie la subjectivité d'un individu qui la "ressent") serait une espece d'accord avec la societé capitaliste qui ecrase la subjectivité humaine dans les affres du liberalisme eco etc... Ainsi, c'est la "liquidation de l'individu que celebre la musique de Stravinski", rien que ça! Arf! Ernest Ansermet, chef d'orchestre et parmi les premiers interpretes de Stravinski, va plus loin dans cette explication de la "negation". La musique est "une activité affective latente au coeur de l'homme [...] qui a toujours été la source de toute musique" ... Mais, au dela de cette "activité affective" on trouve l'"essence ethique" de la musique, qui cesserait donc selon Ansermet, "d'etre l'expression esthetique de l'ethique humaine". C'est bourrin hein? Ainsi Stravinski est taxé d'etre un pleutre, un anti-musicien, un insensible, un insensé? C'est les combattants du coeur qui attaquent ici Stravinski, les grands sensibles transcendés par la musique. De quel droit peut on affirmer la pauvreté de coeur de Stravinski? Qu'est-ce qui est veritablement profond dans la musique? Ce qui touche aux sentiments, ce qui fait pleurer, sourire? La musique n'a donc rien d'un "portrait" (comme l'ecrit Kundera). Et pourquoi pas etre "juste" un portrait? C'est vrai qu'a partir de la, ça devient un peu inhumain de vouloir nier la subjectivité humaine, de voir le monde en dehors de la vie humaine : la musique en elle-meme! L'eternité! Se liberer de l'encombrante et agressive subjectivité (celle qui fait dire aux bonhomme que Stravinski est un fou, celle qui nous fait pleurer, celle qui nous fait rire). Ecouter les oeuvres de Stravinski nous parlant de la beauté du monde... sans les hommes... Huumm!!
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 13h44 (83.113.**.**) |
le stephanois -
|
|
salut,
quelqu'un sait ou et quand va etre diffuser le concert du 14 a l'olympia, sur les onde ou a la radio?.
Louis quand tu joue a la tele est ce que tu puis faire en sort que lon voit le manhce de la gratte que lon puisse releve les accords stp lol
Flo
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 13h08 (82.127.***.**) |
Pierre, Lille -
|
|
Bon, ben, R.I.P Pierre Bachelet...
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 13h01 (84.97.***.***) |
-
|
|
c pas le bon forum je crois...
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 11h37 (81.251.**.***) |
Philippe - @ Louis & All
|
|
Abondance de satisfaction ne nuit pas ?
Alors on y va : les 12 clips du dvd sont vraiment très bien faits, rafraichissant, marrant, sexy, blues, rock, du beau boulot et au final un bien bel
ensemble cd-clips-bonus dvd
Que rajouter d'autre? que c'est pas mal émouvant? bah non ça ne s'écrit pas ces trucs là,
c'est pas pour les mecs ça, sur scène non plus on va pas être émouvés, mais non, tu penses 
Euh, "Since i've been loving you", elle fera partie de la set-list des concerts? non, non, comme ça, c'était un idée, bah il faudrait qu'on soit très nombreux à te le demander, surement, à la fin d'un spectacle, par exemple ?
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 10h46 (213.46.***.***) |
|
|
@ MacBaud : Bienvenue dans les parages et merci pour le récit sympa de tes coups de coeur autour de Louis. Pour te donner mon avis concernant la question des salles que tu poses, en attendant une éventuelle réponse de Louis : dans ce métier, il faut toujours être prudent et ne pas insulter l'avenir en se voyant prématurément aussi beau qu'on voudrait être. Pour tester sans trop de risque la réception du public, il vaut mieux 4 jours à 400 places qui finissent par être remplies que d'emblée une date orgueilleuse dans une salle prestigieuse de 3000 places que tu ne remplis qu'à moitié voire moins. A partir de là, tout est bien plus clair, l'impulsion donnée, le retentissement sont plus nets et dans un deuxième temps, les plus belles salles sont dans le collimateur... en l'occurrence pour l'automne, d'après ce que j'ai entendu dire.
Au fait, qui n'a pas lu http://www.liberation.fr/page.php?Article=275420">l'excellent portrait de Louis par Libération hier ?
@ jc : Très bien tournée, la phrase de ton prof ! Oui, bien sûr, le phrasé en point de mire principal. A la fois sur le plan technique (faire sonner une phrase en s'appuyant sur des accents mis explicitement sur telle ou telle temps/note) et sur le plan plus global du "Pourquoi on joue" : ben pour raconter une histoire qui sort vraiment de nous, pas seulement pour enfiler les plans qu'ont fait les autres guitaristes et qu'on a appris ici ou là. Sinon, oui, bien sûr, une pensée affectueuse et swinguante pour le très sympathique http://www.liberation.fr/page.php?Article=274554&AG">Jimmy Smith, mort mardi dernier et auquel Libé rend hommage.
Rubrique J'ai besoin d'un renseignement : Ma console de mixage Behringer MX2642A grésille sur de plus en plus de canaux et il est temps que je lui fasse faire une révision et un nettoyage complet. Vous auriez un établissement à me recommander plus particulièrement pour ce genre de service à Paris ou dans la banlieue Est/Nord-Est/Sud-Est ? Thanks d'avance.
@ Pioupiou : Super, merci beaucoup pour ce Louis en léger différé de l'Olympia et annoncé en arabe, ouaf !
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 10h18 (194.98.**.**) |
|
|
salut tous !!
Vu ce matin sur Fnac.com "Longtemps" NUMERO 1 DES VENTES !!!!!! yes !! Bravo Louis c'est mérité !!
a bientôt et merci Ingrid pour l'européen j'ai une place pour le 15 !!!
a+
jac
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 09h21 (62.200.**.**) |
sebdeneb -
|
|
BOn j'avoue...la voix par moment j'aime pas trop sur cette version live mais le coté accoustique, l'harmonica....ca donne trop bien ca par contre. Je crois que sur scene Louis aussi va nous surprendre.
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 00h42 (81.56.***.**) |
pioupiou -
|
|
p.s: je ne suis pas le petit oiseau qui va sortir d'en dessous !
|
 |
 |
| Le 15/02/2005 à 00h40 (81.56.***.**) |
pioupiou@boss -
|
|
Pour un debriefing après le passage de ce soir à l'olympia. C'est http://pioupiouse.free.fr/berti/14-02-2005-Olympia-FAubenas.mp3">ici C'est aussi une manière de faire déborder un petit peu le débat du bleu sur ce vert. La vitesse de l'information est une des composantes les plus marquante de ce début du 3ème millénaire !
|
 |
 |
| Le 14/02/2005 à 19h27 (213.228.**.***) |
|
|
Bonsoir, connaissez vous la date du prochain concert d'ACDC en France. J'ai entendu dire que c'était au printemps 2005, mais je ne sais pas quand exactement. Merci par avance
|
 |
 |
| Le 14/02/2005 à 15h36 (62.62.***.***) |
|
|
Salut ! Je suis nouveau venu sur ce forum, que je consulte régulièrement depuis pas mal de temps. J'apprécie énormément Louis depuis près d'une dizaine d'années, l'ayant découvert grâce à un Taratata où il avait livré une interprétation magistrale de "Vas-y guitare": le choc !!! (je précise aussi que c'est Taratata qui m'a permis de découvrir Thiéfaine...Merci Nagui ?). Un peu plus tard, en 98 je crois, re-choc, avec la découverte du bonhomme en live, pour un concert magique à la Cigale: énorme, il n'y a pas d'autre mot ! Voilà donc 7 ans que j'attends, en gros, et ça va sans dire que je serai là le 12 avril à l'Européen (d'ailleurs, petite question pour Louis au passage: tu préférais 4 Européens à un Zénith (arithmétiquement on n'y est pas, mais c'est dans l'esprit...) ? C'est un vrai choix d'avoir opté pour une toute petite salle, alors que tu aurais pu remplir des Cigales ou des Zénith ? En même temps, c'est tant mieux pour nous, la proximité est géniale à l'Européen, où j'ai eu le plaisir de voir Daran l'an dernier)
Par ailleurs, un énorme merci à Louis pour m'avoir permis, en tant que guitariste, d'ambiancer tant de soirées avec "Cendrillon", "Ces idées-là" et plus récemment "Je joue", dont j'ai d'ailleurs déposé une tab sur abc-tabc.com http://www.abc-tabs.com/search/granted.php?tab_id=11953
Je me suis basé sur les vidéos que j'ai pu voir et sur une écoute attentive, mais n'hésitez pas à y apporter vos commentaires
Enfin, l'album est vraiment bon et dégage beaucoup de sérénité, ce qui me fait dire que j'apprécie le Bertignac guitar hero, mais aussi les bonnes vibrations qu'il dégage en tant que personne !
|
 |
|