|
Le 15/01/2008 à 09h21 (194.206.***.*) |
Ivanovitch -
|
|
t'es bouché ma parole,folo57,et t'as vraiment rien compris,tu vois de la haine partout et tu ne sais pas tirer l'essentiel et le plus important d'un texte même s'il est écrit par quelqu'un que t'aime pas,à savoir Nebo.Il a distingué pourtant les musulmans de l'islam, en disant que certains étaient durs et d'autres doux,mais t'as pas retenu,il a dit que c'était la même chose avec les camés et la came, on peut aimer des drogués mais pas forcément la drogue.Il a même piqué l'idée à notre LOUIS,et puis tu dis qu'il s'énerve mais là c'est plutôt toi qui monte en l'air en sortant la grosse tirade,l'artilerie,la cavalcade.ça prouve que l'on ne peut pas aborder certains thèmes sans tout de suite avoir droit à un hérissement du sorte de ton herissement.mais moi je pense que ce qui t'a énervé surtout c'est de te prendre dans la gueule les relevés contradictoires dans ce que t'as pu écrire en te précipitant.la précipitation c'est une spécialité chez toi,comme ce post que tu viens de balancer de façon assez réactive.
|
 |
 |
Le 15/01/2008 à 06h12 (213.36.**.***) |
- Fox (glabre dans sa tête) - (au matin)
|
|
"Des églises ont été construites sur les emplacements des tertres sacrés païens, afin de pousser les gens à la conversion (tu vois, je ne cache rien)"
Au contraire : tu en rajoutes. Et ces fameux tertres, ils avaient été construits pour convertir qui (ou quoi) ? Les païens qui édifiaient des sépultures, sans doute ils voulaient faire voter les morts ? Des églises (ou des cathédrales) ont été bâties sur des lieux de convivialité, (perpétués), ou à des étapes de pèlerinage, pratiques, voire même en quelques endroits sacrés parce qu'il y avait là une source guérisseuse (incontournable, à ce sujet : "Le Pape Des Escargots" un roman [alcoolo-politico-mystique] de Vincenot). La santé par la Vouivre : ça ne marche que si on y croit (et c'est pour ça qu'aujourd'hui on bétonne dessus à tout va : parce que ça ne marche pas) (dessus). La Grande Empathie s'est déplacée en d'autres lieux-dits (voir flyer, le moment venu). Convertir, c'est éclairer ; pas mettre des péages (ou toucher des bonus). (Va faire comprendre ça aux sociétés d'autoroutes : en Belgique c'est gratuit, et y'a de la lumière tout le long ; en France c'est payant, et on roule dans le noir ...)
|
 |
 |
Le 15/01/2008 à 03h28 (213.36.***.***) |
- fox (barbu) - (en hiver)
|
|
@ Nebo : tu n'as pas percuté sur le fait que le Coran est, dès le départ (surtout pendant que son AuteuR était vivant) un traité "mode d'emploi", un corpus fait de régles (quand peu savaient lire anyway - cf. revoir Speaker Box à ce propos. Ed : 'see what he (she ?) means ?) ; alors que la Bible est un récit édifiant (fort de sa tradition orale, et de la clairvoyance de ses Auteurs ... Ex: "By The Rivers Of Babylone " (de David, à Boney M).A propos d'oralité (si on ferme les yeux pour lire ce forum, chose qui n'est pas aisée, je te l'accorde, mais si on imagine que c'est parlé : ton attitude vis à vis de Catho est discourtoise. Elle me gêne ; alors que je tentais une approche - et pas forcément pour "poser mes casiers", je te (la) rassure ).
Thom & Catho : vous négligez aussi Judith (qui n'a pas agit avec tout le glamour auquel on s'attendait - et Dieu n'y est pour rien, dans le texte), ainsi que les épisodes où l'on raconte comment furent assassinés tous les nouveaux-nés, ainsi que ... le cruel dénouement de l'histoire : sur le Mont Golgotha, il y a 3 suppliciés ce jour là, je vous le rappelle ! Etc. (P.S. Thom s'en est souvenu, depuis la rédaction de ce post ; sa remarque est pertinente - mais il oublie que d'autres crucifiés ont suivis ...)
Abraham voit sa main arrêtée, quand il obéit à l'ordre divin "kill me a son" (comme résume Dylan, qui voit dans les accidents de la route un nouvel aspect des sacrifices humains). Il a changé d'optique, après avoir croisé un "buisson ardent" (c-à-d des feuilles qui brûlent : c'était avant la prohibition de quelques drôles de rituels ... comme le disent les animateurs du dernier puissant avatar dans le rayonnement chrétien : par ex. le Javelot Ardent (aka Burning Spear)
La violence dans la narration, c'est un ressort dramatique délicat à manipuler. (Pour un Costa Gavras magnifiquement servi par Jose Garcia dans Le Couperet, combien de films à la violence gratuite, sortis des usines américaines, (de + en + copiés par les français) où la violence n'est qu'un artifice pour servir les intérêts de particuliers, à l'écart de toute éthique personnelle, véritablement universalisable ?)
La violence, appelle la violence. (Je ne crois pas à la théorie de catharsis généralisée et immédiate de facilité, qui excuse le carnaval pathétique des actualités, qui justifie la caravane banalisante de la perversité dans les médias, de façon plus générale.) La nature humaine n'est pas moins bonne que celle des animaux. La bonté a autant de facettes (si ce n'est plus) que la méchanceté, mise en exhergue, par des gens qui ne savent pas apprécier "les trains qui arrivent à l'heure" dans leurs récits.
Et la violence psychologique (voire institutionnelle) n'est pas non plus à négliger (elle serait même plus pernicieuse, que celle offerte en spectacle, plusieurs fois par jour). Question d'adrénaline, tout ça ... Et l'effet obtenu est parfois à l'inverse de celui escompté.
Al Quaida, ça marche comme les points FX institués par Lionel. Une nébuleuse opaque ... (Un mondialisme, en négatif, aux arcanes troubles). Des initiatives disparates centralisées - après coup (par des bulletins de "revendication" a post riori, sur internet, essentiellement). Cela avec des commentaires tous azymuts, focalisés (au détriment d'autres choses) toujours bons à prendre par opportunisme.
C'est ainsi que, pour prendre un exemple que je connais bien, du fond de ma tannière, j'ai lentement (mais sûrement ) insufflé un long métrage, relatant avec brio l'affection entre une renarde et une enfant. Que l'on voit ma photo sur le disque (pas déplaisant, surtout quand ça chante en français) de Deportivo (même que j'ai un trousseau de clefs dans la gueule, et que je l'offre à une poule ! ) C'est comme ça, que j'ai recruté une horde de renards qui balancent des photos inédites sur le forum vert ... Et que même le bassiste du power-trio est suspecté d'avoir des accointances avec ce mouvement occulte, sans concession, qui tend à déstabiliser l'occident, et dont l'objectif est, sans conteste, de faire pivoter l'axe de rotation de la Terre, sous les coups de pilon du Groove ! 
Pour conclure (sans avoir développé - d'autres l'ont fait dans tous les journaux proches de la science) : la religion trouve sa place dans les méandres du cerveaux humain. Dans sa solitude, il dispose d'une niche préfabriquée (bio-électrique), et la religion semble être une clef qui rentre dans cette serrure, autrement inoccupée.
Cette vacance est un tremplin vers son mieux-être (du cerveau), donc par conséquent pour le confort du possesseur de cette boîte crânienne partiellement en jachère ("20% in use").
Elan vers un Bonheur qui ne saurait être que collectif, comme le pense fortement Guy Touzsch. La religion, la vraie (sans parler des chemins buissoniers mystiques, ou du R'n'R ... On y reviendra !) a toujours aidé des millions de personnes anonymes (dont on ne parle pas dans les Ecritures, et dont on a même pas les empreintes sur les murs des cavernes) à ne pas perdre pied. La Metaphysique n'en est qu'à ses balbutiements. D'ailleurs, c'est pourquoi Jesus a tablé sur le "ça va de soi" (au lieu du "ça vient à moi").
|
 |
 |
Le 15/01/2008 à 01h15 (83.152.**.**) |
Stéphane -
|
|
J'ai fait l'effort de lire la Genèse (on s'ennuie beaucoup ) un ami m'a expliqué la Thora (de tradition orale ),je n'ai pas lu le Coran,ce que je retiens de tout ça c'est qu'aussi simpliste ( et qui n'apporte absolument rien ) c'est que j'ai toujours été rock'n'roll (bah oui le rock'n'roll je l'ai pris dans la gueule avec "au coeur de la nuit" je vois simplement autour de moi : Drancy,Seine-saint-Denis : des gens qui se bougent,de toutes origines,ce qui fait qu'un "rebe" tolère une femme en jupe,un type genre rock même si ça vaut dire dans la culture "nationale" blanc,je crois vraiment à une mixité possible
Par contre,Nebo,puisque je me permets de m'adresser à toi,si tu as autour de toi ce genre d'invidus assez isolés mais quand on les subit c'est une horreur,ils ne sont quand même qu'une minorité,j'ai confiance en ces " rebe" pour aimer ce pays
Par contre pour être tout à fait honnête et non bien-pensant,j'ai habité six années unze cité de Bobigny,où c'était pas la culture Mulsumane qui entrait en jeu,juste des mômes qui avaient trop vu "le parrain" et qui ont grandi sans culture ( et sans Coran ) plus forts,plus forts de rien,des types à éviter absolument...
|
 |
 |
Le 15/01/2008 à 00h14 (90.6.***.**) |
folo57 -
|
|
@Nebo (décidément..) : qui a "inventé" l'amour courtois, Nebo?? Qui étaient les barbares incultes, sales et sans manières du temps des croisades?? DEs gens qui s'adonnaient à une religion de haine? Noooon...Tes arguments de théologien amateur, si bien ficelés, pour arriver à confondre une religion et ses fanatiques, je trouve cela aussi dangereux qu'une bande de barbus...N'as-tu donc pas de respect pour des millions de gens, possédant au moins autant de qualités que toi, et qui ont démontré à travers le temps tout autant de sagesse que les braves occidentaux"bercés de textes de paix" ???....Ne crois-tu pas que L INTERPRETATION DES TEXTES dépend des hommes et de leur sagesse plus ou moins grande ??? Dans ce contexte, ton analyse personnelle n'est-elle pas quelque peu emprunte (?) d'un parti-pris évident? Ne peux-tu considérer des gens, qui comme tout-un-chacun, ont une croyance, et vivent au quotidien sans être plus mauvais que toi ou moi et d'autre part, l'interprétation extrémiste qui peutTOUJOURS être faite à partir de n'importe quoi ..Ne vois-tu pas une différence entre religion et extrémisme religieux ?? Ne penses-tu pas que l'Homme fais dire ce qu'il veut à des textes, quels qu'ils soient, et ce de tous temps.....et en l'occurence toi-même, avec toute ta culture personnelle , n'es pas très tendre...
Mais rassures-toi, le Mal que tu décris et qui progresse à notre insu ne passera pas par moi, ma barbe restera nulle et mon identité identique. Mon choix est fait, je reste ce que je suis et ne veux pas me "mélanger" à des gens qui adorent une doctrine fondamentalement guerrière....Non, mais sans rire, pratiquant de sports de combats, je n'ai jamais eu l'habitude de "tendre l'autre joue", et cela ne changera pas à cause de barbus en tous genre, si cela peut te rassurer.....Simplement je trouve tes conclusions extrêmement hâtives, (un peu énervées parfois), mais surtout dangereuses car tu sers la soupe à ceux qui rêvent de voir se former un front uni contre les ennemis (manifestes, là) de leur "religion"....Ce qu'ils espèrent, c'est que des gens comme toi atisent les haines et fassent tomber dans leur giron les faibles, les modérés, ceux qui étaient jusque-là modérés,etc.... en voyant des gens comme toi affirmer des "vérités", méprisantes à leur égard et à leur culture, si loin de ce que peut être leur vécu quotidien, quelle peut etre la réaction des musulmans lambda ?? De la sympathie ?? de la tolérance ?? de l'amour entre les peuples ??? ou du ressentiment, et l'envie irrésistible de céder à des sirènes extrêmes??? Tes convictions et découvertes théologiques n'engagent que toi, ne peuvent en aucun cas servir de référence , et surtout invitent peu à la tolérance, c'est ce qui me gêne....Mon ignorance invite -je l'espère- à davantage de sagesse, de recul, et de discernement en ces temps troublés.....Salut à toi!
|
 |
 |
Le 15/01/2008 à 00h13 (90.61.***.**) |
Nebo à Nyto -
|
|
Alors là, Nyto, ta référence à Umberto Eco et de premier ordre, je conseille ce livre à tous ceux qui ont trippé sur le "Da Vinci Code" qui est une arnaque intellectuelle sans nom. Mais ce que j'ai surtout retenu de ce livre, c'est que Eco déconstruit surtout la théorie de la Conspiration qui est un sujet qui m'intéresse. Il y aurait beaucoup à dire sur les francs maçons et les différentes loges initiatiques, mais là je n'ai absolument pas le temps. Pour ce qui est des différentes interprétations historiques relatives aux écrits saints, leur rassemblements et leur mise en perspective il y a différentes écoles d'approche et de pensée, le père Eco, je crois savoir qu'il est surtout athée, peut-être agnostique, mais je ne saurais dire dans quelle mesure cela a une influence sur ce qu'il a pu tirer du Corpus Judéo-Chrétien. "Le pendule de Foucault" est surtout très intéressant dans le tracé historique qui entoure l'oeuvre (très bien écrite par ailleurs) et qui indique avec une grande précision le parcours d'une sorte de flux mystique qui part des temps évangéliques aux francs-maçons d'aujourd'hui, en passant par les Cathares, les Templiers, les Rose-Croix, les illuminés de Bavière, leurs filiations avec les différents mouvements révolutionnaires qui ont secoué le monde. Pour moi, on reste dans le mystère, c'est évident, je suis incapable de dire si oui ou non nous serions tous manipulés depuis presque la nuit des temps et qu'au-dessus de nous se trouve des éminences grises qui oeuvrent dans le secret et font advenir les événements selon ce qui convient à leur dessein. Mais je me dis, très raisonnablement, que les puissants ont un intérêt commun en dehors des choses qui peuvent les opposer à lier des contrats mutuels qui leur permettent de conserver leur prérogatives comme bon leur semble. Bon, j'ai croisé quelques fois des personnages qui étaient tout à fait raisonnables et qui me soutenaient mordicus que la société démocratique était une baliverne et que derrière se cachait une puissance redoutable, froide comme un reptile. Mais ce sont des choses, tu te doutes bien, qui si elles s'avéraient authentiques, si j'en avais une profonde conviction... et bien je n'en parlerais pas ici... même sous les menaces et les sarcasmes des uns et des autres... car je tiens trop à ma peau et j'ai quelques trucs encore à accomplir avant que d'y passer...
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 23h24 (81.249.***.***) |
lulu@GNACS - message de grande importance
|
|
voili voilou le 5 avril pas d'elections juste un gnacday venez vous inscrire sur les listes non electorales du forum de rencontre de gnacs http//rencontregnacs.xooit.com/index.php musicien ou pas musicien venez nombreux bonne soirée en perspective
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 23h12 (82.124.**.***) |
nyto - @ nebo
|
|
Si toi tu le penses, je dis : ok... ça m'intéresse... donne-moi tes sources, le parcours de tes réflexions, tes arguments.
Yo Nebo, En 1993 ou 94, j'm'en souviens pas trop, j'ai lu "Le Pendule de Foucault" d'Umberto Eco C'est dans ce livre que pour la première fois, j'ai lu les histoires sur les "Ecrits Saints" ainsi que pas mal de trucs historiques, genre la fuite des dignitaires Nazis d'Allemagne jusqu'à Naples en empruntant un reseau d'églises pour se cacher et se reposer entre chaques étapes. A l'époque, je m'étais dit que U.Eco, intellectuel érudit, savait de quoi il parlait et qu'il ne pouvait qu'y avoir un grand fond de vérité dans ses écrit. Je parle bien sur, que des references historiques et non pas du roman en lui-même. Je me suis intéressé, avec un ami, aux Francs-maçons, Religion, Templiers et courants téluriques etc... mais j'ai abandonné au bout d'un an car le Net n'existant pas à l'époque pour la pêche aux infos, le boulot de recherche devenait incompatible avec ma vie... Mais tes réponses éclairent la reflexion qui était mienne à l'époque.
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 21h00 (90.61.***.**) |
Nebo -
|
|
C'est un autre débat ça, Nyto, que je veux bien tenter, rapidement, d'aborder ici. Sans me lancer dans une recherche poussée dans mes livres, mes "secret files" qui sont sur l'autre ordinateur, je suis pas encore totalement OP avec mon nouveau Mac, ou sur le Net, voilà ce que je peux te dire :
La bible est-elle un gros mensonge ? Une construction établie sur l'illusion pour maintenir les peuples dans l'ignorance ? C'est à chacun de répondre en fonction de sa culture, sa sensibilité, sa conscience, son savoir.
Si toi tu le penses, je dis : ok... ça m'intéresse... donne-moi tes sources, le parcours de tes réflexions, tes arguments.
Pour ce que j'en sais, de mémoire, on possède grâce aux rouleaux de Qumran (ou "rouleaux de la mer morte") des passages entiers datant du 3ème siècle avant Jésus-Christ au 1er siècle de notre ère... 100 000 fragments découverts par un berger vers 1947... dans des grottes, déposés dans des jarres. Sur les fragments trouvés on n'a pas mis en évidence d'altérations. Il y a des débats entre les livres qui ont été retenus et ceux qui ne l'ont pas été pour composer la Bible qui est un ensemble de différents livres. Mais sur les livres qui la composent il n'y a pas de débat particulier, sauf lorsqu'ils sont provoqués par des athées qui eux, de toute façon, ne voudront pas en entendre parler : c'est une fable point barre.
Le Codex Sinaiticus qui est la plus ancienne bible complète connue, écrite en grec entre le 1er et le 4ème siècle n'a pas subi d'altération. Quand je dis qu'elle a été écrite en grec, je crois savoir de mémoire, mais je ne suis pas sûr, qu'on me corrige si je dis des bêtises, en fait, l'ancien testament y est traduit en grec. Il faut savoir que l'ancien testament fut écrit en Hébreu et, légèrement, en araméen. Et le Nouveau Testament en grec ancien. Donc je suppose que c'est une traduction en grec de l'ancien testament avec l'adjonction du nouveau testament en grec, langue d'origine. Mais je sais, là aussi, que le texte n'a pas subi de changements. Je crois me souvenir aussi qu'il existe des bouts de la Septante, qui est dans les derniers siècles avant notre ère (avant donc la naissance du Christ) une traduction effectuée par des rabbins de la torah en grec, pour que les juifs qui avaient été hellènisés par les grecs donc, pour que leurs frères puissent être en contact avec les sources de leur foi. Et là non plus, il n'y a pas eu d'altération. Ce que je dis là, c'est de mémoire. C'est le résultat de plein de butinages divers, dans plein de livres divers, il me faudrait bien entendu mettre tout ça en ordre et dire les choses avec logique. mais je n'ai pas le temps là, tout de suite. Pour ce que j'en pense : le Christianisme a été facteur de Civilisation, des droits sont apparus à son arrivée, les Cathédrales ont recouvert notre Continent européen, un ordre s'est imposé de plein droit à tout le monde, le passage du paganisme au christianisme s'est opéré de manière assez naturelle et sans trop d'embrouilles, puisque les lieux sacrés païens ont été récupérés purement et simplement par les Chrétiens. Des églises ont été construites sur les emplacements des tertres sacrés païens, afin de pousser les gens à la conversion (tu vois, je ne cache rien), mais on est tout de même passé soudainement des gladiateurs, des martyrs se faisant bouffer dans les arènes à des monastères et à la chanson de geste courtoise, aux baladins et à l'organisation tripartite chrétienne : Le clergé au sommet, garant de la rectitude morae, les seigneurs de guerre formant l'Aristocratie (ce sont eux qui partaient au front, avec des mercenaires grassement payés, le peuple n'était pas appelé à combattre, il n'y avait pas d'armée de circonscription, ceci est une invention de la Nation Républicaine Révolutionnaire) et le peuple qui produisait les biens. Un ordre qui a sorti tous les peuples des barbaries ambiantes, des tribus, des sacrifices humains, etc... C'est pas rien qu'on soit croyants ou pas...
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 19h57 (86.217.**.***) |
nyto - @ Nebo
|
|
Slt les filles, J'ai trouvé un "Ancien Testamant" en me promenant avec mon fils...serait-ce un signe???? Vais-je bientot devenir un chretien ou ai-je trouvé du papier pour allumer le feu cet hiver??? J'vous tiens au jus...
Nebo, my dear Je m'en remets à toi l'érudit... Voila the question... Comme les"Ecrits Saints" ont été remaniés, censurés,ré-écrits par l'Eglise au fil des siècle en fonction de ce qui l'arrangeait, ne crois-tu pas que la "Foi" Chrétienne s'est construite sur un énorme mensonge??? Même si cela se justifiait, soi-disant, pour que les "brebis" ne s'égarent pas, les "Ecrits" ne sont-ils plus trop "Saints" voir même plus trop "Sain" ???
J'ai le cerveau en position "Discutaille" donc pas de cynisme de ma part sur ces questions...
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 17h45 (213.56.***.***) |
sam -
|
|
Chère Catho
si quelqu'un se comporte de manière dévoyée c'est bien toi. Ce qui est assez hallucinant c'est que face à des arguments servis aux petits oignons, la seule chose que tu trouves à dire c'est que la démonstration de Nebo est lourde-dingue à tes yeux et ne t'encourage guère à lui faire face. C'est parce que tu es une grosse flemmarde. Ce n'est pas la démonstration de Nebo qui est courrue d'avance et sa conclusion mais les tiennes. Bien entendu, si Nebo dit juste, après lecture de la Bible et du Coran, on est obligé de balancer vers la Bible. Les chrétiens de la terre entière s'offusquent juste de savoir que l'on prette des rapports sexuels à Jésus avec Marie-Madeleine alors que les Musulmans trouvent ça digne que leur prophète ait sauté une petite gamine de 9 ans ! il n'y a pas à mettre ce hadith en doute connu de tous les musulmans et que l'on retrouve de-ci de-là avec des explications de toute sorte et à tous les jus. Excuse-moi chère Catho mais j'ai une question à te poser : comment peux-tu signer d'un pseudo comme "catho" et prendre l'initiative de défendre le Coran que tu affirmes n'avoir même pas lu ?! Si il y a à séparer un bon grain de l'ivraie, je commencerai en tant que chrétien, à te séparer toi des justes. Le lien qu'a balancé Denis est particulièrement "gauchiste" et s'il n'est pas indigne, il est tout du moins confus ne laissant aucune citation biblique démontrant clairement que la Bible appelle à la violence. Je crains, chère Catho, que tu n'aies pas beaucoup d'arguments, et Nebo a raison, tu te complais dans ta posture.
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 16h01 (86.213.***.***) |
Catho à Nebo -
|
|
Je n'ai pas d'argument à "te balancer à la gueule". Je me contente de passer mon chemin. N'étant pas maso, j'évite de m'attarder dès lors que je me rends à l'évidence qu'un sujet est fadasse, creux, sans intérêt et qu'il ne mène droit dans un cul de sac. Et ta provoc à deux balles de macho qui fait mine d'en avoir, tu peux la remballer : elle n'indiffère au plus haut point.
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 15h44 (90.2.***.**) |
Ed -
|
|
L’Islam est une guerre: le djihad offensif y est obligatoire. Et même si seule une minorité des Musulmans prêtent foi à ces âneries d’un autre âge, ce qui est loin d’être sûr ces dernières années, le danger est très réel, et il est inhérent à la pratique et à la propagation de la religion islamique, car c’est là que se trouvent, sous forme d’incitations, d’ordres et d’exemples historiques, toute la motivation de base des Musulmans dangereux.
De simples ordres écrits ne suffisent à mobiliser que des esprits déments, bien sûr. Il faut, pour que ces textes puissent déployer toute leur emprise sur les âmes, un énorme effort de propagande, soutenu, durable. Mais le culte musulman n’est rien d’autre que cette propagande. Toute pratique de la religion musulmane insuffle dans les esprits des pratiquants le désir de tuer, de blesser, de réduire en esclavage, d’éliminer le non-Musulman. Les revendications territoriales ou culturelles ne sont ici que des prétextes, des justifications pour la haine qui se peint de plus en plus aisément sur le visage d’un nombre toujours croissant de Musulmans.
Ainsi, plus la religion islamique est pratiquée de manière systématique et institutionnalisée, plus le terrorisme et l’intimidation ordinaire s’installent — le danger pour les non-Musulmans est directement proportionnel à la foi que les gens investissent dans la religion musulmane autour d’eux.
Pour le prouver, on peut examiner les écritures islamiques ( Nebo en a cité déja suffisament) avec leurs messages de haine, transcrits en des lois arbitraires et barbares, et leurs promesses de bonheur pour les pires criminels. Ou on peut suivre le cheminement historique de l’Islam, dont l’axe essentiel est une interminable série de guerres internes et de conquêtes, sans jamais de remise en question fondamentale des raisons affichées, toujours les mêmes, qui motivèrent ces innombrables agressions.
Il est impossible de supprimer les motivations de base des Musulmans – le coran, les traditions du prophète, la sira, le fiqh, tout cela constitue un héritage historique qui continuera d’accompagner l’humanité. Mais il est fort possible d’entraver l’effort de propagande que constituent la pratique et la propagation de la religion islamique là où elle est minoritaire. Les îlots de raison ainsi créés pourront abriter des élans vers des solutions qui tiennent enfin compte des causes réelles du problème. Et de toute manière, n’avons-nous pas le devoir de résister à cette calamité, dès lors que nous l’avons découverte?
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 15h16 (90.61.***.**) |
Nebo... agnostique... Ã la Catholique qu'a ses vap -
|
|
Ah bon ? lire les hadîths et y voir des faits c'est faire preuve d'opinion toute faite ? Lee-O peut témoigner que j'ai, vis-à-vis du Coran et de l'Islam changé en ces 5 années passées sur le forum, car je n'avais pas des opinions tranchées à ce point au début... un coup de loupe sur le bleu le prouverait, mais comme tu es incapable de lire le Coran ou la Bible (ce qui est un comble pour une Catholique) je ne vais pas non plus t'inviter à aller chercher dans les archives du forum tout ce qui a pu se dire depuis 2002 ! Lis la Bible en détail d'abord, le Coran ensuite... et puis on en parle. Ou alors va vérifier mes allégations en consultant les Ourates et les Hadîths que j'ai cité, c'est plus facile qu'on ne pourrait le penser. Par contre ne me parle pas d'insulte, veux-tu, tu te ridiculises toute seule en défendant une religion, par petite posture intellectuelle, alors que tu n'as même pas lu le livre saint de la religion en question. Ce qui, tu m'excuseras, est totalement con. J'attends avec une impatience non mesurable, à présent, que tu m'assènes le redoutable point Godwin qu'assènes tous ceux et celles qui n'ont aucun argument à me balancer à la gueule. bonjour chez toi...
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 15h02 (86.213.***.***) |
Catho à Nebo -
|
|
Et moi, je n'aime pas les démonstrations qui, sous prétexte d'une pensée rationnelle, d'une tête bien faite en arrivent à des conclusions théologiques dévoyées. Tu as d'ailleurs remis le couvert. Je te répète de façon peut-être conne et vaincue à la façon de la catholique bornée que je suis : ton angle d'attaque (le Coran c'est nul, la Bible c'est génialissime) ne me cause en aucun cas et me gonfle profondément. Je ne cautionnerai pas cette surenchère dans les amalgames négatifs (pédophilie) que tu fais de façon hasardeuse, sans être un spécialiste du Coran. Cette manière d'argumenter est selon moi dangereuse, méprisante, génératrice si ce n'est de haine, au moins d'une grosse dose d'incompréhension. Quant aux insulte parce que je ne suis pas sensible pour un sou à ton approche : rien à ajouter, c'est du Nebo tout craché. Sur ce, je te laisse soliloquer, je n'ai rien d'autre à dire.
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 14h11 (86.213.***.***) |
Catho à Nebo -
|
|
Oui, j'hallucine. Heureusement que t'es là toi, avec ta tête bien faite, ton esprit cultivé et ton goût pour l'effort intellectuel, pour sauver l'Eglise. Je n'ai rien à ajouter, tu as tout dit.
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 13h48 (90.61.***.**) |
Nebo à Thom -
|
|
Pendant que j'écrivais ma précédente contribution tu as très très bien rebondi, toi aussi, sur ce que je voulais dire. Il y a dans l'Ancien Testament d'autres parties assez violentes, entre autre comme je l'ai signalé lors de la conquête de la terre promise, mais cette violence est parfaitement localisée et Dieu, dans l'ancien Testament, n'appelle pas les juifs à répandre leur foi par l'épée, alors qu'Allah le fait explicitement dans le Coran. C'est en effet une énorme différence que je ne croyais pas possible avant ma lecture du Coran.
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 13h41 (90.61.***.**) |
Nebo -
|
|
"Je reste persuadée que TOUTES les religions, y compris le Coran (que je connais pas du tout)
Dis voir... t'as pas l'impression que c'est hallucinant ce que tu racontes là. T'es persuadée d'une chose bien que tu ne te sois pas penché sur la question. C'est bien. L'église est sauvée avec toi. Tu es prête, en fait, à faire l'autruche juste parce que mon angle d'attaque te semble biaisé ? Cela n'engage que ta personne... pardon... beaucoup de personne. Mes argumentations sont lourdes ? Oui, comme toute chose un peu sérieuse elles demandent un effort. si j'ai lu l'Ancien Testament une fois, le Nouveau Testament deux fois et le Coran une fois, c'est de "A" à "Z"... mais j'y reviens tellement au cours de ma vie, car les religions ont toujours été un grand centre d'intérêt chez moi, j'y reviens tellement, disais-je, que c'est des chapitres entiers qui y passent en un nombre incalculable de fois. Certes, je n'ai pas la prétention d'être un théologien, loin de là, mais par contre tu oublies une chose essentielle chère "Catho" : les humbles peuvent comprendre. Les différents niveaux d'interprétations n'empêchent pas La Foi du Charbonnier. Aussi, on en revient toujours à la même chose : il faut ouvrir les textes et oser se pencher dessus. Et puis oser affirmer que la différence entre "montrer la violence" et" inciter à la violence" est mince, c'est assez ridicule pour ne pas dire pitoyable. Pourtant tu affirmes bien que la Violence fait partie de la nature humaine. Et c'est bien dans ce sens que la Bible est intéressante puisque de la chute d'Adam et Eve au reniement de l'apôtre Pierre, elle montre absolument toutes les imperfections humaines des uns et des autres, sans se voiler la face, sans chercher à tromper son monde. Dans le Coran et les hadîths, par contre, on a affaire à un prophète qui autorise 4 épouses par homme mais lui s'en prend 9 (dont une jeune Aïcha qu'il épouse alors qu'elle a 6/7 ans et qu'il consomme sexuellement alors qu'elle en a 9) :
"Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim
"Aïcha a dit : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi". Puis elle relatait : "Nous nous rendîmes à Médine. J'avais eu la fièvre pendant un mois, et avais perdu mes cheveux; mais ils repoussèrent abondamment et m'arrivèrent jusqu'aux épaules. Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j'étais sur une balançoire, entourée de mes compagnes. Elle m'appela et je me rendis à son appel sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester sur la porte de la maison, jusqu'à ce que ma respiration haletante se fût calmée. Elle me fit ensuite entrer dans la maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent: "A toi le bonheur, la bénédiction et la meilleure fortune!" Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent le visage et la tête; et se mirent à me parer. J'avais à peine fini, que l'Envoyé d'Allah entra, lorsqu'il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains."
...qui tranche des têtes... appelle à la guerre et au meurtre, au nom d'Allah. Mes démonstrations sont lourdes ? Il ne tient qu'à toi de me montrer ce qui pourrait les alléger. Si il n'y a pas d'arguments à me montrer pour me contredire, chère "Catho", avec des versets bibliques ou des sourates à la clef, à quoi ça sert que Ducros y s'décarcasse ? Il nous faudrait parler de ces choses dans une attitude consensuelle : "tout le monde il est beau il est gentil", sans se prendre la tête plus que ça ? En étant persuadé que même si je n'ai pas lu le Coran c'est sûr et certain, ce n'est qu'une religion d'amour, de paix et de tolérance. C'est risible.
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 13h36 (81.255.**.**) |
thom - j'oubliai...
|
|
rien que la crucifiction : un gars cloué sur une croix, symbole des chrétiens, c'est quand même violent, mais jamais, ni dieu ni jésus (qui est le même pour ceux qui croient)nous demande de nous crucifier ou de crucifier son prochain....
|
 |
 |
Le 14/01/2008 à 13h19 (81.255.**.**) |
thom -
|
|
bonjour,
Je pense effectivement que la violence qui est dans la bible, n’est que du récit, une violence racontée, puisque la bible est d’abord l’histoire d’un homme, jésus, qui vit parmi les hommes. Et les hommes sont violents.
On peut aussi y trouver la violence de Dieu, pour montrer sa toute puissance, Le Dieu « punisseur et craint ». La plus grande violence à mon sens est quand dieu demande à abraham de sacrifier pour lui son fils…. Et qu’il allait le faire, et que dieu arrête son bras….. là, on est proche du fanatisme, je trouve.
Par contre, il n’y a nullepart ailleurs, dans la bible, d’appel à la violence, à la haine, à la tuerie, ni de la part de jésus, ni de Dieu. Et je ne trouve pas que la ligne soit mince entre inciter à la violence et conter de la violence.
Le message global de la bible c’est quand même : « aimer vous et pardonnez »
J’ai pas lu le coran , j’ai donc moi aussi que les explications de nebo pour me faire une idée, mais les passages qu’il cite n’ont effectivement rien à voir, ni de comparables avec la « violence » de la bible : par exemple : il y a une différence notable entre « alors qu’ils s’apprêtaient à lapider la femme adultère, jésus dit ….. » et « vous lapiderez les femmes adultères »
Il est vrai qu’il y a une utilisation politique du coran : on est certain, je pense, que ben laden et autres têtes pensantes d’al quaida ne se feront jamais sauter pour allah. En revanche, ils leur est bien pratique de recruter, en manipulant, intoxicant, des fanatic pour tuer au nom d’allah : c’est quand plus « correct et motivant » de demander à quelqu’un de se faire sauter au nom de dieu plutot que de se faire sauter pour que moi, chef des fanatic, je puisse réaliser de bonne opérations boursières, ou asseoir mon pouvoir politique ou impacter sur l’influence de tel ou tel pays….
|
 |
|