Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 131 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 21/01/2008 à 23h30 (87.231.***.***)
Lionel @ Nebo et al. -
Clap, clap, remarquable, ta synthèse de 18h48 et nous sommes en effet bien d'accord.

Dans les divers détails pertinents que tu mentionnes, il y a le rappel que le colonialisme était appuyé par la Gauche au XIXe siècle. Ça m'a été rappelé tout récemment par un article d'un excellent hors-série du Nouvel Obs paru en novembre et intitulé "Les Droites - De 1789 à 2007".

Dans le chapeau de cet article, intitulé "Une droite fort peu coloniale", l'auteur, Marc Michel, résume : "Au XIXe siècle, les républicains, Léon Gambetta et Jules Ferry à leur tête, se font les champions de la cause coloniale au nom de la mission civilisatrice de la France, tandis que la droite d'affaires dénonce le fardeau des colonies".

On peut dire "Bon... nous sommes des grands garçons, maintenant et nous savons...", oui, Nyto. Mais ce serait dommage de ne tirer que ça comme conclusion d'un fait qui peut nous paraître étrange aujourd'hui.

D'abord, sur une même initiative politique, les points de vue peuvent changer et il est utile de "contextualiser", comme on dit aujourd'hui, c'est-à-dire de ne pas analyser une situation politique passée avec les lunettes de 2008, mais de faire les petites recherches nécessaires pour se replacer dans le contexte d'une époque. Ensuite, comme corollaire, ça nous invite à nous méfier des jugements trop simples sur ces phénomènes.

Je recommande chaudement ce hors-série du Nouvel Obs, http://www.journaux.fr/revue.php?id=101808">que l'on peut commander ici pour 4 euros plus sans doute le port. Ça les vaut plus que largement, c'est bourré d'articles informatifs, bien pensés, bien écrits.

Extrait de l'édito de Claude Weill :
"Lorsque les députés légitimistes à la Constituante, en 1789, choisirent de se rassembler à la droite du président de séance, reprenant, semble-t-il, l'ancienne tradition qui voulait que les amis du roi se tiennent à sa droite, ils inventèrent sans le savoir des catégories politiques appelées à devenir universelles. Depuis lors, sous tous les régimes et sous presque toutes les latitudes, on s'est accoutumé à penser la politique ainsi : il y a la gauche et la droite. A la rigueur, entre les deux, une masse flottante qu'à défaut de pouvoir classer à droite ou à gauche, on nommera 'le centre'."
[...]
"Chercher le marqueur unique de l'identité de droite est une entreprise vaine. Chaque moment historique a rebattu les cartes. Certains thèmes ont traversé l'échiquier politique. La nation, valeur de gauche au temps de la Révolution, a été annexée par la droite à la fin du XIXe siècle avant qu'une partie de la gauche, récemment, ne cherche à se la réapproprier. Le libéralisme économique, de même, est né à gauche : il était lié à l'émancipation de l'individu à la lutte contre les ordres et les corporations. On pourrait citer bien d'autres exemples de valeurs saute-frontières. Jusqu'à la notion de réforme, hier apanage de la gauche réformiste, et dont la droite fait aujourd'hui si grand usage, tandis que les forces de gauche s'emploient à 'conserver' des avantages sociaux minés par la mondialisation."

Le 21/01/2008 à 22h55 (90.13.***.***)
folo57 j'ai pas fini -
Tiens, une petite trouvaille : réponse de Mr Malek Chebel à la question "Donc, les islamistes ont dénaturé l'islam originel?" : "Absolument. Nous devons œuvrer ardemment pour le retour d'un islam authentique, non réfractaire au progrès et à la science, qui ne se limite pas à un folklore, symbolisé aujourd'hui par le port du voile, les tribunaux charia... Pour moi, tout ça, ce n'est que du folklore! Ce qui est sérieux, c'est de savoir quel est aujourd'hui l'apport de l'islam au reste du monde. On ne parle jamais de cet apport. On présente toujours l'islam comme une victime. Je tiens à rappeler que quand les chrétiens sont arrivés en Orient, au moment des croisades, pour combattre des "infidèles", ils ont découvert à leur grand dam une civilisation beaucoup plus raffinée que la leur, qui leur a en outre apporté beaucoup plus qu'eux n'ont apporté à cette civilisation. Si on fait une analyse sérieuse de l'histoire de l'islam, on se rend vite compte qu'il y a eu des périodes où l'islam était compatible avec la démocratie, la philosophie, la science, le progrès... Il n'y a pas de fatalité au sein de l'islam d'une manière intrinsèque pour que cette religion ne soit pas compatible avec la modernité d'aujourd'hui." Malek Chebel, article d'elias levy, 8 déc. 2005, VOIR.CA.........................signé Un Lapin avec Un Long Fusil.........

Le 21/01/2008 à 21h29 (90.61.***.***)
Nebo -
"Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère"

En une quarantaine d'années, tout est tombé en poussière... ou presque...

Je me souviens d'une algerienne, la soixantaine, qui me disait tout bas qu'en 1960 elle était pour l'indépendance et qu'une dizaine d'années après elle a réalisé que les algériens auraient dû se battre par les moyens légaux pour demeurer français mais obtenir "by all necessary means" les mêmes droits que les européens. Que pouvons nous en penser ?

J'ai un collègue de travail, Bakari,dont j'ai déjà parlé http://incarnation.blogspirit.com/archive/2007/12/19/negritude-nouvelle.html">sur mon blog, qui est un mec d'enfer, devant lequel ni les blancs ni les noirs ne peuvent se la raconter, il a roulé sa bosse du Mali, à l'Allemagne, en passant par les pays Scandinaves et quelques pays de l'Est avant de bosser en France, à la Fnac depuis 30 ans. Le jour où se mec partira à la retraite, ça fera un putain de trou dans mon quotidien. Et bien Bakari, sage parmi les sages, estime que l'Afrique est incapable de s'en sortir toute seule. Elle a besoin d'être maternée encore et toujours. Ce qui le rempli d'amertume et de rage, croyez-moi, mais je pense qu'il est plutôt réaliste. Selon lui, l'Afrique est trop tribale, repliée sur elle-même, et ses dirigeants sont orgueilleux. Ne me jetez pas de pierre je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit. Et il m'a dit que les africains, en général, étaient racistes (aussi bien envers les blancs qu'envers les ethnies diverses d'Afrique) et particulièrement antisémites malgré l'absence de juifs là-bas. Hallucinant, non ?

Le 21/01/2008 à 20h59 (90.44.**.**)
nyto -
Bon...nous sommes des grands garçons maintenant et nous savons que quand une colonisation est décidée c'est pour aller piquer les biens du voisins ou d'un pays sous-developpé lointain...
Après, les histoires d'écoles et compagnie, c'est du pipeau pour donner bonne conscience...

Les colonies ou les "p'tits blancs sont sont fait mettre dehors, c'est celles ou les habitants on fait union
et se sont révoltés...

Pour caricaturer, tu te pointe avec des bijoux de pacotilles chez les blacks et tu leur échangent contre toutes leur reserves d'or, diamant et pétrole
Pis les Blacks, au contraire des Asiatiques et Maghrebins, se flinguent entre eux plutot que boter dehors Total, Exxon et Cie
Je parle des Blacks, c'est pas péjoratif mais ce-sont les derniers à se la faire mettre profondes par les p'tits blancs et maintenant par les Asiates...

Elles sont où les écoles, les routes, les hopitaux etc...dans les pays d'Afrique noire????

Le 21/01/2008 à 18h48 (90.61.***.***)
Nebo -
Nous sommes bien d'accord. Les colonies, sur le plan humain, à l'égard des colonisés, en règle générale et bien qu'il y ait eu des exceptions, c'était de la merde.

Il ne faut pas oublier que les colonies étaient surtout soutenues, au 19 ème Siècle, par la gauche de l'époque qui estimait que c'était le rôle de la République que de promouvoir l'idéal "Liberté, Egalité et Fraternité" chez les "sauvages". Il est bon de le rappeler mais passons.

Si Camus a eu des discours d'une grande profondeur humaine, les discours des Blum ou Jaurès concernant les colonies sont d'une bêtise crasse. Chez ces derniers, les bons nègres, c'est juste si ils ne viennent pas de descendre de l'arbre des chimpanzés. Lamentable. Il faut dire que ma réponse première, adressée à Nyto, c'était juste pour dire que "le vent de modernité" dont il parlait avait pour principe de s'installer, progressivement. Des moyens de communications modernes, des hôpitaux, des vaccinations générales, des écoles partout. Bon. C'est pas rien. Même si y'avait des petits enculés de blancs pour se la péter au milieu des bons sauvages soumis. Après faut pas qu'il soient surpris que le vent de l'Histoire ait balayé ces raclures de chiottes.

Moi, si je devais dire que la colonisation a eu un seul legs positif, excusez-moi du peu, mais auprès des populations animistes noires sub-sahariennes c'est la LANGUE Française grâce à laquelle ils ont été en mesure de conceptualiser leur identité, leur devenir et de finir par s'affranchir. Je ne parles pas du Maghreb qui lui avait tout de même accès à une langue arabe (et vaste est le monde arabe) et à une écriture, ainsi qu'à une empreinte civilisationnelle bien plus évidente. Souvent, je dis aussi, que l'esclavage noir aux USA nous a laissé un truc positif qu'on n'est pas près de lâcher, n'est-ce pas : Le Blues. Et c'est pas rien quand on voit toutes les musiques qui en découlent. Parce que faut se rendre à l'évidence : pas d'esclavage==>pas de Rock 'n' Roll. Et le problème n'est pas de savoir si le rock 'n' roll aurait ou non existé en d'autres circonstances. On s'en fout. Je ne vais pas vous sortir mon petit Voltaire illustré. Voltaire aurait parlé de spéculations inutiles. Bien entendu que je suis opposé à l'esclavage sous toutes ses formes, en attendant, nous avons hérité d'un flux historique. Moi j'ai esclavagisé personne. je suis né dans le monde tel qu'il était en 1965. Et en 1965, les Beatles et les Rolling Stones étaient aux sommets des Hits Parades mondiaux. En 1865, juste cent ans avant, l'esclavage était aboli aux USA et au moment de ma naissance les noirs américains se battaient encore pour avoir accès aux mêmes droits civiques que les blancs. Le temps nous emmerde et il suit sa route. Son chemin. "Le Temps" c'était aussi le titre d'une excellente chanson de Téléphone.

Je ne renvoie pas la balle de l'autre côté, JC. J'ai eu l'occasion, moi aussi, de croiser quelques africains intelligents. Ce fut rare. Mais ceux-là m'ont tenu un discours qui tenait debout : "C'est à l'Africain de se prendre en main, maintenant, et d'arrêter de geindre." Grosso modo. Ce qui n'enlève absolument rien au devoir que devraient avoir les pays développés à leur donner un sérieux coup de main, mais en arrêtant de n'en vouloir qu'à leurs richesses. Les Chinois l'ont très bien compris. Ils sont partout en Afrique. Ils les aident à se développer, ils ont accès à leurs richesses, et ils encerclent l'Europe par le Sud, ce qui géo-stratégiquement n'est pas négligeable. Nous on se gratte les couilles et on baille. Je ne renvoie la balle nulle part, je dis juste que je considère l'Homme dans son ensemble. C'est pour ça que j'ai cité le cas du film "Indigènes". C'est très bien que ce film ait été fait. Mais il ne dit pas tout. C'est tout. Quand je dis que les "Indigènes" en question n'ont pas été d'une grande courtoisie en Italie, ou que les mêmes sous les ordres de Franco non plus, c'est pas pour mettre en exergue un "mal indigène". Les soldats blancs, pendant la guerre d'Algérie par exemple, ont eu des comportements de salauds aussi, la lie de l'humanité. Et dans tous les cas, tous n'étaient pas comme ça, on est bien d'accord. Mais c'est juste que je me refuse de tomber dans la posture du bon indigène et du vilain blanc, parce que ça, ça me gonfle.

En Algérie, il y avait des européens de souche qui y vivaient depuis plusieurs générations et qui n'avaient pas pris part aux combats ni d'un côté, ni de l'autre. Ils voulaient juste vivre en paix, dans ce pays qui était aussi le leur. On leur a quand même proposé : la valise ou le cercueil.

Le 21/01/2008 à 17h33 (88.209.**.**)
Boumboum @ Guerre d'Algérie -
A lire également les écrits de Camus sur ce conflit: ses doutes et interrogations, sa déchirure intime devant ce drame. Pied-noir lui-même, rejeté par sa communauté de par ses positions humanistes. Son discours à Alger est parait-il en tous points remarquable (il faudrait le retrouver sur net). A. Camus: "Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère". A méditer.

Le 21/01/2008 à 16h34 (86.212.**.***)
Ed @ BOUM BOUM -
!!!! Très belle référence à cette guerre si particulière ( que je connais très peu), mais qui à travers cet auteur si direct et intraseque nous fais avancer.

Le 21/01/2008 à 16h12 (87.231.***.***)
Lionel @ Ed -
Tu as raison, merci de ta remarque. En utilisant ces chiffres, j'étais un peu trop axé sur le dédouanement de la France de l'époque et tes chiffres offrent un point d'évaluation plus juste et plus lisible. Un quart des Juifs de France de l'époque déporté, c'est tout de même énorme. Des chiffres complémentaires pour l'évaluation, ce serait ceux des autres pays européens occupés de l'époque.

En dépit de cette maladresse de ma part, on a compris sans doute que ce que je voulais dire, c'est que la mise en perspective d'événements dramatiques ne se fait en général pas sur injonction d'une des parties prenantes, mais lorsque suffisamment de temps a passé pour atténuer les blessures et les culpabilités les plus vives.

Le 21/01/2008 à 15h55 (*.*.*.*)
louis -
merci du tuyau, Boumboum !

Je continue à méditer sur la colonisation... il a du y avoir du bon et du mauvais... le bon, c'est quand le colonisé accueille chaleureusement le colon, qui lui même le considère comme son égal...
et le mauvais, je vous le donne en mille, c'est quand le colonisé s'oppose à la venue du colon, et lui fait vivre un enfer, ou bien que le colon traite le colonisé comme une sous-merde... ou les deux...
donc, pour résumer, on peut dire que s'il n'y avait eu que des gens sympathiques, un beau paquet de merdes aurait pu être évité, héhé...
La faute aux cons, encore une fois
désolé

Le 21/01/2008 à 15h02 (86.212.**.***)
Ed @ Lionel -
Tes chiffres sont exacts ( entre 70 000 et 83 000), mais le ratio est imprécis.

75 000 pour 6 millions, cela peut paraitre "infime", mais 75 000 pour une population de 280 000 ( France) à l'époque, ça change la proportion.

Pour ce qui conçerne les colonies et divers protectorats, je vous rejoins Jc et toi.

Le 21/01/2008 à 13h53 (88.209.**.**)
Boumboum @ Louis et à tous ce que cela intéresse -
Pour l'avoir lu parmi un certain nombre d'autres, le plus complet ouvrage sur la guerre d'Algérie, reste pour moi celui d'Yves Courrière: précision dans la relation des faits et de leur genèse, souci de les exposer sous l'angle de vue des différents acteurs (http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1243601&OrderInSession=0&Mn=139&SID=05c9d219-6fc9-6ba1-04b2-acbd01cc6ffa&TTL=220120081346&Origin=mail_584cfa59&Ra=-1&To=0&Nu=12&UID=10002F19D-E91A-2104-84EC-C96F8CB418EB&Fr=0">"La Guerre d'Algérie", dispo à la FNAC). La répression de la manifestation de Sétif y est bien sûr décrite avec le même sérieux.

Le 21/01/2008 à 13h05 (87.231.***.***)
Lionel -
Sur la colonisation, je vois les choses un peu comme jc : on rencontre le plus souvent deux positions tranchées et antagonistes qui sont trop simplistes l'une comme l'autre.

En gros, ma vision balancée des choses, c'est que le colonisateur français a apporté mais a opprimé, maintenu sous le joug.

Dans le cas des petites colonies qui ont été intégrées à la Nation (DOM-TOM), l'apport est évidemment le plus flagrant : aux Antilles, par exemple, on se bouscule pour immigrer en Guadeloupe ou en Martinique à partir des îles indépendantes nettement moins favorisées comme la Dominique (située entre Guadeloupe et Martinique).

Dans le cas des colonies africaines qui ont acquis leur indépendance au tournant des années 60, ça n'est pas aussi flagrant. On peut dire qu'il y a eu un apport en organisation de la société et en culture moderne. Bien des structures administratives ont servi de base dans la reconstruction du pays indépendant. Mais c'est une organisation imposée de l'extérieur, qui ne correspond pas nécessairement à la culture d'origine du peuple colonisé et qui contribue peut-être à ce que le pays décolonisé ait du mal à avancer, à évoluer.

[Tiens, en passant, il me semble qu'un contre-exemple positif, c'est la colonisation de l'Inde par l'Angleterre : les structures implantées par le colonisateur ont très bien convenu au peuple colonisé, qui s'en est servi comme base pour s'assurer une belle modernisation indépendante]

Concernant le regard élitiste du colonisateur sur le colonisé, c'est bien, Nebo, que tu aies complété ton premier propos d'une réflexion sur la "chosification" des colonisés, ça l'équilibre. Il y a eu sans doute beaucoup d'humiliation et il y en a même eu beaucoup trop après la décolonisation, vis-à-vis des immigrés algériens qui venaient en France.

oOo

La question n'est sans doute pas encore suffisamment dépassionnée pour faire l'objet d'une mise en perspective utile à tous. Les demandes de "repentance" sont encore trop véhémentes et souvent simplistes et auto-centrées, et il ne peut pas leur être donnée satisfaction dans l'immédiat. Pour la reconnaissance de la faute de l'Etat français dans la déportation des Juifs, il a fallu attendre plus longtemps, et un climat plus dépassionné. En même temps qu'on fait face à ces fautes, qu'on les reconnaît, qu'on en parle, il faut être capable de reconnaître l'autre face de la question. Par exemple, de dire, sans faire crier non plus personne que sur 6 millions de Juifs exterminés, il y en a eu 75000 déportés de France et que donc ça aurait pu être bien pire et qu'il y a eu aussi de l'aide des non-Juifs aux Juifs et pas seulement de la passivité ou de la délation, qu'il y a eu sans doute aussi des lourdeurs volontaires de l'administration française et pas seulement un empressement à satisfaire l'occupant. Nous n'en sommes apparemment pas là pour la question coloniale. Mais ça viendra.

oOo

jc, apparemment, la plupart des gens raisonnables qui ont lu en entier le discours de Dakar l'ont trouvé très bien. Bon, Max Gallo, ça n'est peut-être pas assez probant pour tous, mais Thabo M'Beki, le président sud-africain Noir, c'est peut-être une référence plus crédible sur ce sujet que les mauvaises rumeurs de critiques qui insultent notre intelligence en ramenant tout à des évaluations binaires, simplistes, et de bas niveau, non ?

Le 21/01/2008 à 12h30 (87.231.***.***)
Lionel @ Yvan -
Désolé, camarade, et rattrapons le coup : je l'ai trouvé extra dès première lecture, ton texte de chanson "Agent sucré" ! Je ne dis pas ça pour te faire plaisir et parce que tu le demandes. En plus, à la fois parce que le titre est proche d'"Agent secret" et parce qu'il y a des ressemblances dans l'inspiration et la scansion, ça m'a fait penser à notre cher disparu Olive. Donc, bravo, tu as vraiment un talent particulier pour les paroles et quand je m'y remettrai moi-même, c'est le genre de texte que j'examinerai pour voir comment ça marche et peut-être m'en inspirer !

Le 21/01/2008 à 11h43 (194.206.***.*)
ivanovitch -
parce que l'afrique n'est pas inerte ?l'afrique c'est comme un hippopotame qui se dore la pillule au soleil.pour le faire bouger faut qu'un crocodile s'approche,et alors il peut être très dangereux.y'a qu'a voir au rwanda.ou au kenya y'a pas longtemps.des gens très civilisés. moi aussi j'aime écouter fela,mais c'est pas ce gros fumeur de joints qui aurait sauvé le continent de son bordel,lui il voulait carrément retourner au culte des ancêtres. mais quel artiste par contre.

Le 21/01/2008 à 11h33 (194.206.***.*)
ivanovitch -
ça a dégagé durant le week end putain.

l'afrique ne s'en sortira que si elle le désire, elle,vraiment.

Le 21/01/2008 à 11h12 (80.170.**.**)
jc @ nebo -
Cher Nebo,

J'entends bien tes propos, a l'inttention de Nyto, concernant le colonialisme. Tu sais j'ai l'impression qu'un "nouveau" clivage s'installe en France, mais il n'est pas simplement politique (droite/gauche). Il est "civilisationnel" si on peut dire. L'exemple du colonialisme est un bon exemple de ce nouveau clivage : pour ou contre la repentance coloniale? Sur un question aussi massive, il y a deux positions claires, et elles sont exprimées ici. Tu as raison de souligner le simplisme que véhicule l'image commune qu'on a du colonialisme. Cela dit, ne retournes-tu pas dans le simplisme en renvoyant la balle de l'autre coté? Est-ce vraiment suffisant de dire que les pays colonialistes etaient bien structurés par les colonisateurs, et qu'a ce titre, il faudrait presque les remercier pour ça? Moi ce n'est pas mon avis. A l'occasion des multiples conferences qui se sont tenues a besançon concernant l'ecrivain James Baldwin, j'ai pu rencontrer quelques personnes et intellectuels africains, dont certains sont devenus des potes. Et, si ils sont bien conscient de cela, pour autant ils veillent a ne pas tomber trop dans le fantasme de l'oppresseur/l'oppressé. Bien sur que la situation de que decris est reel. Mais en partie seulement. Dans ces pays, il y a aussi des mouvement liberateurs, qui se battent pour qu'il y ai un maximum de lisibilité. Il ne faut pas oublier ces combats, plus ou moins souterrains, de Fela Kuti, Ali Farka Touré a Senghor. C'est pour cela que j'ai trouvé un peu honteux que Sarko ai qualifié, au Senegal, l'Afrique de "continent de l'inertie", en s'en tenant probablement aux seuls faits. Preuve en est que le materialisme a quelques limites parfois. C'est quand meme ignorer les volontés africaines de sortir de la merde, et qui existent malgré tout, même si evidemment, rien ne penche vraiment en leur faveur. Allez, a+ !

Le 21/01/2008 à 10h05 (90.27.***.**)
Yvan -
j'envoie un ""superbe texte"" sur les Services Sucrés et nobody rebondit
c'est trop sucré alors ?

Le 21/01/2008 à 00h36 (90.61.***.**)
Nebo à Maître Folo57 -
Salut mon Lapin... ... ça twist ?

Ouvre quelques Livres d'Histoire, Jacques le Goff ou Georges Duby. Des auteurs tout ce qu'il y a de plus conventionnels. Et ne compte pas sur moi pour te faire un exposé historique sur les tenants et les aboutissants civilisationnels chrétiens. Par la même occasion, tu peux te pencher sur "la fonctionnalité tripartite" chez Georges Dumézil. Après, si il te reste un peu d'énergie, tu pourras tenter de lire quelques auteurs pré-socratiques (Héraclite, Diogène Laërce), un détour par "La généalogie de la Morale" par Nietzsche. Et si au terme de ton parcours tu ne réalises pas que notre Civilisation Française, ainsi que toutes les civilisations Européennes sont issues de la rencontre miraculeuse du Corpus Gréco-Latin et du Judéo-Christianisme, avec un vieux fond de Paganisme Indo-Européen (lire pour cela Alain Daniélou)... alors mon cher ami, je ne pourrai rien pour toi. Les questions que tu poses sont révélatrices du manque de connexion évidente que la génération d'aujourd'hui entretient avec son Histoire, son passé, ses morts, et tout ce qui a contribué à faire d'elle ce qu'elle est. Il ne faut pas s'étonner alors que des partis nationalistes aient le vent en poupe. Et que le lambda moyen n'ait comme seul argument de vie d'être "cool", "gentil", "tolérant" et "pacifiste". En 1940, les pacifistes étaient les premiers collaborateurs. Par pacifisme, justement. Ils se refusaient à regarder la vérité en face. Dans le tréfonds de sa merde. là où ça pue la mort.

Moi, mes potes musulmans, sincères, m'avouent que les sourates guerrières leurs posent des problèmes. Voilà. Parce qu'ils ne voient pas comment être en mesure de les contextualiser. Les plus "musulmans" d'entre eux, tout en étant plutôt "cools" affirment que les juifs ou les chrétiens il suffit de les "tuer" symboliquement en les poussant à la conversion par l'exemple, la prédication, la main tendue. Mais c'est encore trop prosélyte à mes yeux. Que veux-tu ? Mon identité et mon Histoire, j'y tiens. Je suis un indécrottable. Les autres pensent que l'Islam va se transformer, mais qu'il faut du temps.

Tente de lire "Chers Djihadistes" de Philippe Muray. Lui pensait que l'Islam avait d'avance perdu face à Michael Jackson et Coca Cola qui exercent une fascination sans précédent sur toutes les jeunes générations. Un simple coup d'oeil sur les chaînes arabes de mon bouquet "Orange" me pousse à croire qu'une mutation post-moderne est effectivement en cours dans le monde arabo-musulman.

Bisous partout, mon Lapin... à bientôt...

Le 21/01/2008 à 00h22 (87.231.***.***)
Lionel @ Denis -
Denis (me citant) : Finalement c' est encore plus dur de te voir attaquer sauvagement quelqu' un, par emprise interposée et te croyant investi d' une mission de ... Gourou

"Plus sérieusement, quand on a des absences au niveau du raisonnement -- on en a déjà parlé --, on a tendance à projeter sur les autres ses propres "noeuds"." Tu as tout compris.

"En me contentant de dire que tes contributions "alourdissaient" plutôt le débat, sans autre commentaire, il me semblait être dans le ton. " Maitre gourou, s' il te plait laisse moi sembler autre chose.
[...]

oOo

Je n'ai pas "tout compris", non (il m'en reste à faire !), mais j'ai déjà l'impression d'avoir compris un certain nombre de choses et j'essaye de les partager. En revanche, toi, Denis, on a l'impression que tu n'essayes même pas de comprendre !

Quand je dis que lorsqu'on ne réfléchit pas assez, on a tendance à projeter ses propres problèmes sur les autres, tout ce qui semble t'intéresser, c'est de me faire un coup "d'arroseur arrosé", genre "c'est toi qui le dis, mais c'est toi qui l'est, tra la lèreu". Comme le disait Sam, c'est malheureusement l'essentiel de ce dont tu sembles capable : non pas créer de la substance, juste retourner ses considérations à l'envoyeur en les inversant.

C'est enfantin et il est vrai que tu te réclames d'une "âme d'enfant". Mais ce qu'il y a de précieux, dans une âme d'enfant, ce qu'il faut s'efforcer de faire vivre en soi, c'est l'émerveillement, le regard d'enfant, pas les réflexes enfantins propres à un esprit encore largement vierge et qui ne sait que renvoyer des "toi-même !" ou répéter ce qui est dit.

Si tu n'étais pas si occupé à faire l'enfant en me répondant et si tu n'étais pas excessivement sûr de toi, tu te serais peut-être demandé si toi-même n'étais pas en train de projeter. Or c'est largement le cas, comme on va le voir.

oOo

"Gourou" + "Maître gourou"
C'est loin d'être la première fois que tu me désignes ainsi et c'est déjà un signe que la question des "gourous" te turlupine ou peut-être que tu en cherches un. De mon côté, j'essaye de vivre de la façon la plus juste possible et il est vrai que j'aspire à donner le bon exemple et à transmettre (mais aussi à acquérir) de la connaissance. Mais je n'ai pas à proprement parler d'adeptes, je n'ai pas de moyen de pression particulier sur les esprits, je ne demande pas d'argent et je ne promets rien de particulier à personne ! Donc je distingue mal la pertinence de cette appellation et il semble que ce soit un de tes "noeuds" que tu projettes sur moi, précisément. D'ailleurs, il est tellement étonnant de te voir me répondre à la place de Catho qu'on peut se demander si je ne suis pas une figure de référence pour toi, et si mon attention ne te manque pas au point que tu viennes te greffer sur mon échange avec Catho !

"...te croyant investi d' une mission..."
Ca, c'est peut-être la meilleure des projections, venant d'un garçon qui semble lui-même se croire investi de la mission de défendre une dame censément en détresse contre le vilain gourou !

"...te voir attaquer sauvagement quelqu'un, par emprise interposée..."
Que sais-tu des rapports entre Catho et moi ? Tu te projettes dans ta tête un petit film, où l'on voit bien que, classiquement, tu te figures dans le rôle du preux chevalier, mais as-tu envisagé que les choses soient plus complexes, plus humaines que dans ce petit film. Et si c'était Catho qui avait une emprise sur Lionel ? Ou s'il avaient de l'emprise l'un sur l'autre, alternativement ? Non, ça ne cadrerait avec ton scénario enfantin à la Goldorak, hein ?

oOo

Ce "quelqu'un" quelque peu anonyme pour toi, un personnage dans ton petit film, elle et moi nous connaissons depuis 7-8 ans et avons échangé des centaines de messages amicaux ou houleux. Catho m'a connu sur un forum et, depuis, quelque chose l'a fait me suivre sur plusieurs autres forums, la plupart du temps sans que je le sache au départ, en avançant masquée... ou parfois en me faisant des "clins d'oeil" pour que je la reconnaisse.

Il est intéressant de noter qu'elle aussi m'a régulièrement traité de "gourou", comme toi -- peut-être avez-vous donc effectivement des atomes crochus, et peut-être que cette intuition qui t'a fait voler à son secours pourrait déboucher sur une relation plus suivie, auquel cas je m'en réjouirais, ha ha !

Mais bref, je ne vais pas plus rentrer dans les détails, c'est une relation complexe, à la fois amicale et tumultueuse, mais en tout cas beaucoup plus consistante que ce que tu échafaudes, et tes hypothèses te conduisant à écrire une contribution assez infantile sont assez déplacées et nettement "projetées". Ma remarque sur la "modestie", tu l'as traitée comme les autres par-dessus la jambe, mais tu ferais mieux de t'en inspirer. Parce que comme le faisait pertinemment remarquer Nebo, à force de tenir des propos vraiment pas sérieux en te la jouant au maximum, tu es en voie de te décrédibiliser totalement.

oOo

Je voulais passer du particulier au général pour conclure qu'il fallait s'efforcer de ne pas définir ses positions en s'opposant à telle personne ou à tel thème, mais il est un peu tard et je manque de souffle. Une prochaine fois, peut-être.

Le 21/01/2008 à 00h05 (90.26.***.***)
folo57 -
Salut, Nebo : "sous l'égide de la France, dans ses colonies, ça marchait plutôt pas mal", excuses-moi, mais ça fait quand même nostalgique sur le retour, ce genre de phrases, non? Et ça n'est pas qu'une question d'investissement financier à telle ou telle époque dans un pays conquis............."Non Folo, moi je souligne les deux" Ah,bon? j'avais pas vu cet aspect des choses....., je pensais compléter ton propos-déjà important- à la lumière de certaines nuances.. .........J'ai personnellement des amis musulmans très proches extrêmement tolérants et généreux, qui sont "croyants"..Leur islam "existe" autant que celui que tu décris , je le vois de mes yeux, alors pourquoi prétendre le contraire ?? Leur foi est authentique et en vaut d'autres.........Mais oui, c'est bien, parceque le jour où j'ai envie d'en savoir plus sur l'histoire des religions, sur le sens profond du Coran surtout, je tape "forum bleu", et là, il y a une mine d'infos vachement intéressantes, où l'on apprend même la connection cachée (continuité?) entre nazisme et islamisme ( lire "extrémisme"), où l'on nous démontre -avec l'appui du Grand Modérateur, presque-, le pousse-au-crime naturel que constituent le Coran et l'Islam ! Mais, tout cela , avec LE PLUS GRAND RESPECT des religions, des hommes, des femmes, d'autrui, y'a pas de problème....Je ne suis pas "minable" dans mes comportements, je n'ai pas de "sérieux problème avec la vie", et je n'examine pas la Réalité dans "le fin fond de sa merde".......Par contre , pourrais-tu tous nous éclairer sur les propos suivants : "Pour ce que j'en pense : le Christianisme a été facteur de Civilisation, des droits sont apparus à son arrivée, les Cathédrales ont recouvert notre Continent européen, un ordre s'est imposé de plein droit à tout le monde" et "Le clergé au sommet, garant de la rectitude morae, les seigneurs de guerre formant l'Aristocratie (ce sont eux qui partaient au front, avec des mercenaires grassement payés, le peuple n'était pas appelé à combattre, il n'y avait pas d'armée de circonscription, ceci est une invention de la Nation Républicaine Révolutionnaire) et le peuple qui produisait les biens. Un ordre qui a sorti tous les peuples des barbaries ambiantes, des tribus, des sacrifices humains, etc..."" Nebo, d'où vient une "argumentation" pareille, de quel "ordre de plein droit" parles-tu, de quelles "barbaries"????!!

Le 20/01/2008 à 22h22 (213.44.**.***)
michèle -
http://netoyens.free.fr/index.php/post/20/01/2008/La-politique-comme-prolongement-de-la-guerre-par-dautres-moyens-par-Susan-George

Le 20/01/2008 à 20h33 (90.61.***.**)
Nebo -
De ce point de vue là, le mot de Césaire, qui parle de "chosification" est tout-à-fait exact. Personnellement je n'aurais pas supporté d'être une "chose" alors que je suis dans mon pays. Je leur aurais botté les cul aux colonisateurs. Sur ce plan là c'est clair. Mais la République Française a complètement merdé dans le cadre de leurs colonisations. Ils ont vraiment pris les "indigènes" pour des citoyens de seconde zone.

Le film "Indigène", par contre, n'a pas été très bien accueilli en Italie et ce fait a été caché en France, probablement pour des raisons Politique. En Italie, pays alors fasciste et allié des allemands, lorsque les alliés y ont débarqué les "indigènes" se sont bien lâchés, il semble, avec viols, brutalités gratuites et chapardages en tous genres. Les Italiens s'en souviennent encore.

Pareil en Espagne, lorsque Franco est monté du Maroc vers l'Espagne pour renverser le gouvernement Républicain de Gauche (union des Socialistes, du Parti Communiste, du Parti Ouvrier Unifié Marxiste et de divers courants Anarchistes) il a amené avec lui quelques 60 000 marocains qui avaient "carte blanche" dans tous les villages Républicains. Les massacres ont été terribles. Les viols. La totale que vous imaginez bien.

Bref, tout ça pour dire que l'homme est homme, partout, que ce soit avec les "Indigènes" en Italie, ou avec les européens de souche en train de massacrer des gens qui réclament à juste titre de retrouver une place digne dans l'Humanité. Moi je trouve ça très bien que le film "Indigènes" ait rappelé à tout le monde que les nord africains et les sub-sahariens avaient versé leur sang pour ce pays. Mais il ne faut sombrer dans le mythe idéalisateur. Comme avec le "che" par exemple. Moi je n'idéalise personne. Nobody. Pas même Louis que pourtant j'aime beaucoup.

Le 20/01/2008 à 18h47 (*.*.*.*)
louis -
enfin, ça parle de 15000 à 40000 tués selon les sources, c'est assez incroyable !
si ça s'est vraiment passé et qu'on l'ait un peu passé sous silence par ici, ça pourrait amplement expliquer une certaine rancune de la part des algériens, non ?
je suis anti-auto-flagellation-à-retardement, mais comme dans le cas de la shoah, je suis anti-négationniste ! alors je vais me rencarder pour en savoir plus sur cette page sombre de l'histoire de la France, et surtout sur les raisons de cette tuerie... on ne bute pas 20000 mecs comme ça, juste pour fêter la libération, ou parce que des mecs font une manif !
dans ma famille, on m'a toujours dit du mal de l'attitude des colons français, mais on ne m'a jamais parlé de cette histoire qui, à mon avis, dépasse l'entendement... à suivre...

Le 20/01/2008 à 13h57 (90.61.***.**)
Nebo -
Il y avait des manifestations d'algériens exigeant la libération d'un des leur, un homme politique indépendantiste important, je crois me souvenir, mais dont je ne sais plus le nom et un drapeau algérien a été brandi dans le quartier Européen au moment où la manif y est passé. Du coup, les européens se sont déchaînés contre les algériens. Ensuite, pendant les 9 années suivantes, les algériens se sont armés de patience tout en s'organisant. La chute des français en Indochine, avec l'échec de Dien-Bien-Phû a été le signal que les autres colonies allaient suivre leurs sorties hors de l'emprise française.

Le 20/01/2008 à 07h31 (90.44.**.**)
nyto - @ Louis
hello,
j'ai trouvé ce lien si ça peut faire avancer:
http://www.pressafrique.com/m586.html
@+

Premi�re pagePage pr�c�dente 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.