Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 81 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 29/01/2008 à 21h24 (90.61.***.***)
Nebo -
Par Politique "musclée" (que j'ai bien pris la peine de mettre entre guillemet) j'entends une politique qui tienne compte de la réalité projetée par l'article de "Dessous les cartes" que Folo57 a proposé. Politique non consensuelle, non laxiste, dont Sarkozy s'est le mieux rapproché dans les propos... reste à voir les résultats. Si on doit, à nouveau, baisser la tête face à des associations qui nous pourrissent l'immigration depuis 1981, on est pas rendu. Et, Lionel... ...excuse-moi... ...mais c'est moi qui suis irrationnel lorsque je parle de l'immigration... ou ce sont les associations en question qui défendent tout et n'importe quoi, n'importe comment ???

Et puis je ne vois pas où j'ai confondu quelqu'un avec quelqu'un d'autre... t'es sûr que c'est moi ??? Si j'ai fait une bêtise que je présente mes excuses, vu que je ne me suis rendu compte de rien.

Par Politique "Musclée"... j'entends la Politique de Sarkozy face à celle des Socialistes, par exemple, qu'on a eu longtemps au pouvoir sans que rien... ou pas grand chose ne se passe sur les problèmes que l'on évoque ici depuis quelques temps.

Le 29/01/2008 à 20h31 (87.231.***.***)
Lionel à Yvan -
Purée, oui, j'avais encore oublié tes genoux "bioniques", tu vois ! Qué résilience indeed !

Le 29/01/2008 à 20h07 (90.48.***.***)
Yvan à Lionel -
la cote descend toujours ! mais non ! tu es largement devant...tu verras ! car je suis obligé de laisser refroidir les protheses sinon ça me fout des tendinites !

Le 29/01/2008 à 20h04 (90.48.***.***)
Yvan à Nebo -
si il y a des tags ! panneaux de route ! maisons ! le "truc" est "partout" sinon c'est un peu le désert ! mais quand même autoroute à un quart dih et les villes à moins d'une heure ! sinon c'est LE SILENCE et des km à pied vélo voiture moto sans voir personne ! mais il y a toujours quelqu'un qui te voit !
l'hiver des oiseaux de proies viennent se mesurer avec toi en volant parallèlement à ta route quand tu es en vélo ! paradoxalement quand tu es à pied ils partent perpendiculairement ! pas cons les bestiaux ! sinon j'ai un "ami" qui élève des chèvres ! poules! brebis et petits cochons.... donc on mange de la viande saine ! le vin ma foi est bon aussi, de même que le boudin car on tue le cochon par là et il y a même des fêtes du cochon ! la distraction c'est le rugby de village ! ho cong la castagne ! et les baloches en plein air l'été et dans les bars l'hiver par des "groupes de locaux qui font que des reprise" ! même les corbeaux à force se prennent pour des aigles ! et les filles sont des stars même si c'est pas la Californie ! tu l'entends souvent ça :" ho là fais pas la star" ! je m'y suis re-enraciné ! c'est un endroit qui développe ta force intérieure ! mystique car ici tu dois trouver toi même ton esprit ! rien ne vient de l'exterieur comme en ville où que tu poses ton regard tu es rempli de choses extérieures à toi ! ici : c'est monacal ! et les "sols" pour qui sait le voir sont plein de marques du passage des "uns et des autres" depuis au moins 400 000 ans ! donc une aubaine pour qui aime la nature, l'archeologie de plein air et le vent !

Le 29/01/2008 à 19h59 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Nebo : Très bien et très pertinente, ta réponse, cher camarade. Je te donne acte de tous les points que tu développes, et plus particulièrement du fait avéré que tu "prends la peine de répondre à quiconque t'interpelle", et sérieusement, en plus, en y mettant beaucoup de substance. C'est une qualité appréciable que j'avais bien notée, qui n'est pas si répandue et qui manifeste un souci de l'autre très louable (à même de compenser, d'ailleurs, plus que largement une méprise ponctuelle sur l'identité de tel ou tel participant, je te l'accorde ).

Si l'essentiel de ton apport est fort pertinent, c'est qu'il s'appuie sur la connaissance et la raison... et sur l'indispensable reste de ce qui nous fait hommes, bien sûr. Parfois, à mes yeux comme à ceux d'autres participants, tu te laisses un peu emporter par la passion. À quel "endroit "? Eh bien à l'endroit délicat de passage entre l'analyse et l'action.

Tant que tu oeuvres dans le partage de connaissances, c'est très riche, instructif, stimulant. Quand ta préoccupation vis-à-vis du problème de l'Islam en France -- partagée par bon nombre d'entre nous -- déborde sur l'appel à l'action, sur des ébauches de proposition d'action ou de diffusion de discours "actif" ("Alerte, il y a collusion entre islamisme et nazisme"), ça pose plus problème, parce qu'on ne voit pas bien le réalisme de tes propositions ou ébauches de propositions.

Autrement dit : comment faut-il traiter, par exemple ta proposition de mettre en oeuvre, comme tu le dis en réponse à Folo57, "une politique musclée [...] pour sauver ce qui peut l'être" ?

Tu as des yeux et un cerveau pour analyser, comme tu le prouves quotidiennement ; tu n'as pas pu manquer de remarquer que des éléments d'une politique plutôt mesurée dans ce domaine -- notamment affichage symbolique d'un contingent modéré d'expulsions d'illégaux, volonté de trouver des consensus bilatéraux et gagnant-gagnant avec les pays d'émigration, etc -- se heurtent déjà à une opposition marquée d'une partie de l'opinion et à de l'activisme bruyant et perturbateur des militants les plus idéalistes.

Est-il bien raisonnable d'appeler à une politique "plus musclée" sans en avoir convaincu la grande majorité de l'opinion du bien-fondé ? Non, bien sûr que non ; pas chez nous, pas dans une des démocraties les plus avancées de la planète, pas au XXIe siècle. Ou alors explique-nous un peu mieux ce que tu as en tête. Mais tu vois ce que je veux dire : autant tes analyses, les textes que tu proposes, les éclairages, etc. sont pertinents, autant quand tu passes à la recommandation politique pratique, on ne comprends plus trop, on a l'impression de quelqu'un d'irrationnel qui n'appréhendes pas bien la réalité (un peu à l'instar des gauchistes que nous interpellons là-dessus tous les deux, note-le). Ceci dit en toute amitié et pour l'intérêt de l'avancement du débat, tu le sais.

oOo

@ Folo57 : Bon, dis donc, ça se confirme que ça devient intéressant, tes contributions. Voilà un bon aperçu sur la complexité du monde d'aujourd'hui et des problèmes qui se posent à nous, en l'occurrence celui de l'immigration, merci. On aura également tous noté dans l'actualité le piquant contre-pied du rapport Attali qui prône de faciliter l'immigration dans les années à venir. On est dans le complexe, dans le multi-causal et le multi-conséquentiel, si j'ose dire.

Et pour moi, la façon de traiter correctement cette complexité, c'est l'analyse détaillée, individuelle et en groupe (comme ici), en essayant de nous protéger de réactions trop émotionnelles dans un sens ou dans l'autre. Continuons donc à en discuter et n'hésites pas à en dire plus, par exemple sur comment, à ton avis, "bichonner notre laïcité" (positive tant qu'à faire, oui, comme je l'ai argumenté précédemment) sans tomber dans des excès de prévention envers nos concitoyens musulmans.

oOo

@ Yvan : Chouette prise de parole, my dear ! Et évidemment merci de tes compliments vrais et frais et élogieux, à Nebo et à moi, qui nous gratifient et nous obligent tout à la fois.

À mon tour de te remercier et de te complimenter sans me forcer pour ton propre apport au forum. À chacun ses handicaps et je ne crois pas qu'il y ait un seul d'entre nous qui n'ait pas à passer par la dure nécessité d'accepter ses limites, qui existent toujours. Si Nebo, moi ou d'autres pouvons traduire régulièrement en mots des pensées que tu partages sans pouvoir les mettre pareillement en ordre, c'est super, c'est de l'ordre de l'expression collective, de l'échange de bons procédés, de la mise en commun des atouts de chacun.

De mon côté, j'apprécie beaucoup ta force d'enthousiasme. Je sais un peu des événements durs que tu as pu traverser et pour moi, tu es un exemple de résilience, de mec qui a pris des coups et qui s'est relevé autant de fois qu'il fallait, de sage cinquantenaire qui a encore l'élan vital d'un jeune ! Au passage, je dois te dire que même en roulant un peu tous les jours et un peu plus tous les dimanches, je n'ai pas l'impression que je pourrai jamais te taper en côte avec la patate que tu tiens ! J'apprécie aussi ta connaissance et ton expérience des rouages de l'âme humaine, assises sur le décisif et toujours opérant apport freudien, qui te fais nous proposer de temps en temps une réflexion pertinente.

Quant à "là ou tu vis", merci de ce superbe panorama ! En voyant la photo de ton "pays" s'afficher progressivement à mon écran, j'ai fait "wow... wow... wow..." ! Ça m'étonne pas que quand on habite dans un coin pareil, on gagne en sérénité, hé hé. Et c'est vrai qu'à vélo, ça ne doit pas être commode tous les jours, mais voilà pourquoi tu seras toujours meilleur que moi en côte !

Le 29/01/2008 à 19h43 (90.61.***.***)
Nebo à YVAN - Comme ça c'est mieux...
http://static.panoramio.com/photos/original/1684189.jpg">

Mec... si tu vis là... t'es là où il faut... J'imagine que c'est simple, propre, tranquille et calme... et y'a pas de tags sur les murs... et pas de z'y-va dans les rues... Ach ! Si c'est le cas... préservez cet endroit...

Bon... y'a d'la gonzesse, sinon... y'a d'la gonzesse ??? >P

Parce que si y'a que des chèvres, c'est pas cool...

Le 29/01/2008 à 16h54 (86.212.***.***)
lulu@nyto -
toutes mes felicitations et n'oublies pas cette delicieuse et charmante chanson
le travail c'est la santé ne rien faire c'est la conserver ......
et etre payer a rien foutre c'est quoi alors ????

Le 29/01/2008 à 16h32 (90.48.***.***)
Yvan -
je vis là
http://static.panoramio.com/photos/original/1684189.jpg

Le 29/01/2008 à 16h02 (194.98.***.**)
christine - @ nyto
félicitations pour le taf, contente pour toi (mais tu n'as pas dû courir assez vite ) bisous

Le 29/01/2008 à 15h58 (213.36.**.**)
Michel Giga - michel.gisie@tiscali.fr
j'ai acheter le double CD Live Power Trio qui est génial, je l'ai acheter neuf sur Amazon et il n'est venu des Etats Unies en Import !!! incroyable pour acheter Francais il faut passer par les Ricains ... @+ Michel

Le 29/01/2008 à 14h55 (83.204.***.***)
nyto -
Ayé, j'ai été rattrappé par le travail
Après 7 mois de babby-sitting et de gratte-maquette intensif, il était temps de retourner dans le commun des mortels
et que je retourne gagner ma vie à défault de la mériter...
Ya du boulot même pour ceux qui se levent tard...
OUi, parceque l'AVENIR, ça fait longtemps qu'il se leve tard en même temps que moi vu que lui et moi ne faisons qu'un
Bon...bref, faut y aller...

Et n'oublies pas...Dieux, c'est toi, c'est moi, c'est lui, c'est nous!!!Juste ne pas avoir peur de te trouver au détours d'une pensée...

Le 29/01/2008 à 14h41 (194.206.***.*)
Ivanovitch -
gaffe quand même à tes majuscules, yvan, et à ta ponctuation. parce que l'absence de ponctuation prête à confusion bien souvent.

Le 29/01/2008 à 12h56 (90.48.**.**)
correction des fautes -
Le 29/01/2008 à 10h29 Yvan - Parce que j'ai travaillé avec "l' handicap" parce que quelque part j'ai "un handicap" j'accepte mes limites aux sens ou je suis "étourdi" mais dans le bon sens ! par la "verve et l'intelligence de Nebo et Lionel" c'est vrai que mes arguments dans ce domaine sont pauvres et je suis heureux de lire ce que parfois j'aimerai écrire ! parfois je suis d 'accord ! parfois non ! mais j'accepte mon "infériorité" naturelle dans cette "diablerie linguistique où ils excellent" bon c'est sur que le vélo c'est une autre paire de "manche" ! quoique ! je soupçonne Lionel de s'entraîner dur comme fer pour me faire la "nique" un de ces jours ! me doubler en cote la clope au bec ! ! Louis réentrainement sur un vélo d'appartement au milieu des "enfants" des guitares" avec une bonne "dose" de JD dans une main et le guidon dans l'autre et je crois que Nebo est capable de nous faire croire qu'il pédale alors que nous sommes pris dans son "mirage" "maquiavelique d'une illusion venitienne" et qu'il s'entraîne en cachette dans les caves cachées du lieu où il travaille faisant croire à ses collègue qu'il "médite" comment coincer les "infidèles" sur le bleu ! vu que comme la viande c'est soit bleu au point ou saignant ! n'est ce pas mes "seigneurs" ?

Le 29/01/2008 à 10h29 (90.48.**.**)
Yvan -
Parceque j'ai travaillé avec "l'handicap" parceque quelque part j'ai "un handicap" j'accepte mes limites aux sens ou je suis "étourdi" mais dans le bon sens ! par la "verve et l'intelligence de Nebo et Lionel"
c'est vrai que mes arguments dans ce domaine sont pauvres et je suis heureux de lire ce que parfois j'aimerai écrire ! parfois je suisd 'accord ! parfois non ! mais j'accepte mon "inferiorité" naturelle dans cette "diablerie linguistique où ils exellent"

bon c'est sur que le vélo c'est une autre paire de "manche" ! quoique ! je soupsçonne Lionel de s'entrainer dur comme fer pour me faire la "nique" un de ces jours ! me doubler en cote la clope au bec ! !
Louis s'entrainant sur un velo d'appartement au milieu des "enfants" des guitares" avec une bonne "dose" de JD dans une main et le guidon dans l'autre et je crois que Nebo est capable de nous faire croire qu'il pedale alors que nous sommes pris dans som "mirage" "maquiavelique d'une illusion venitienne" et qu'il s'entraine en cachette dans les caves cachées du lieu où il travaille faisant croire à ses collegue qu'il "medite" comment coincer les "infideles" sur le bleu ! vu que comme la viande c'est soit bleu au point ou saignant ! n'est ce pas mes "seigneurs" ?

Le 29/01/2008 à 10h18 (90.48.**.**)
Yvan à Nebo -
Oui Nebo, je vis à coté de Narbonne et les "traces des civilisations passées" sont toujours là ! sur le net cherche "ruine de miramont" ou ""Alaric pres de Barbaira "" !
une visite s'impose

d'aprés moi pour comprendre ce haut lieu d'histoire de France d'avant les "cathares"

Le 29/01/2008 à 09h13 (88.166.***.***)
Yamero - un peu de légèreté.....
http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/Projet2.jpg">

Le 29/01/2008 à 00h24 (90.61.***.***)
Nebo -
Et bien voilà, Folo57, un apport intéressant. Le problème de l'immigration se situe bien selon de drastiques critères économiques qui se trouvent au centre de ce qui nous intéresse. Sarkozy a été un des seuls candidat à avoir abordé le problème du co-développement durable avec en ligne de mire les pays d'où est issue l'immigration qui nous submerge avec tous les problèmes que cela implique pour notre présent, certes, mais surtout pour notre avenir immédiat.
Tant que l'immigration restait limitée et sous contrôle, la France n'a pas saisi la chance de transformer en "chance pour la France" l'immigration en question. Il n'y a jamais eu de Volonté Politique (et de la part des gouvernements de gauche qui se sont succédés de 1981 à 2002 c'est assez pitoyable, autant le dire) pour intégrer les immigrés aux "moeurs de la République" afin de les faire accéder à un niveau et degré de CITOYENNETE digne d'eux leurs condition d'homme. Non pas que les autres candidats n'aient pas abordé le sujet, mais ils l'ont rapidement édulcoré... même Bayrou ! Curieux. Seuls sarkozy, Le Pen et De villiers ont mis le paquet en communication concernant ce problème. Ils ont osé briser le tabou (enfin... Sarkozy surtout... parce que chez les deux autres ce tabou était brisé depuis longtemps, on le sait) qui consiste à croire que la France étant une terre d'accueil absolument tout le monde pouvait être en mesure de venir s'y installer. Presque sans règles, si ce n'était celle de posséder des papiers, règle vite détournée par...les sans-papiers soutenus par des associations misérabilistes qui n'ont fait que provoquer chez le citoyen lambda des analyses "tripales" (comme dirait Lee-O) et "cordicoles" (comme aurait dit Philippe Muray) afin de faire engranger des voix à la Gauche qui, le temps passant, est devenu de plus en plus la Gôche (comme je l'appelle pour me foutre de sa gueule)... et c'est là que je vois la transformation de la Droite sur ce terrain. La Droite a pour principe, c'est un de ses arguments depuis toujours, de tenir compte de la Réalité, contrairement à la Gauche qui rêve toujours du "Temps des cerises" et de "Lendemains qui chantent". C'est bien la raison pour laquelle, ces 20 dernières années la droite, avec le renouvellement de génération (et Sarkozy en est un exemple), a pris compte de la présence des immigrés de plus en plus nombreux, de la naissance de leurs enfants (nés français), et a du se décider à les incorporer dans leur réflexion politique. Pendant ce temps là, la Gauche continuait à parler dans le vide, sans tenir compte de la réalité sur le terrain où des gens sincères, de gauche souvent, s'épuisaient à préserver ce qui pouvait l'être et à sauver un lien social de plus en plus réduit.

Guère surprenant qu'en de pareilles conditions les barbus en profitent pour créer un lien social qui n'existe plus... mais selon leurs règles à eux. Et c'est là que je crois que c'est une politique musclée qu'il nous faut pour sauver ce qui peut l'être et retarder la désagrégation qui s'est déroulée pendant toutes ces années. Au moins le temps que l'ensemble du monde politique, quelle que soient leurs orientations d'ailleurs prenne CONSCIENCE EN PROFONDEUR du problème "civilisationnel" que la situation pose. Ancrer les immigrants chez eux par un développement conséquent sur leur lieu d'origine est une solution qu'on ne peut repousser sous prétexte d'humanisme. Je dis même que c'est là le véritable Humanisme que de participer au développement du tiers-monde afin que les flux migratoire non pas cessent mais puissent redevenir gérables et sous contrôle.

Car il ne s'agit pas de pourchasser les étrangers avec le fusil à la main. Ni de débarrasser la France de ses musulmans. Mais d'en empêcher par tous les moyens possibles l'Islamisation. Je ne peux être plus clair.

Des immigrés il y en aura toujours, cela ne me pose absolument aucun problème. Mais qu'ils se retrouvent majoritaires dans certains quartiers ou dans certaines villes comme Roubaix, et le communautarisme s'impose presque comme une évidence. J'ai été choqué lorsque mon épouse m'a raconté comment une de ses collègue de travail, une fois, s'était faite abordée par un type en Djellaba, dans le quartier où elle vit depuis tellement d'années, qui lui a demandé de ne plus mettre de mini-jupe car cela offensait les habitants du quartier. Le type a été courtois. Mais le propos, même exprimé avec douceur est, ici, d'une violence inouïe. La nana s'est demandé si elle était encore en France. Et elle n'a rien de raciste dans ses idées. Donc, ça... c'est un problème. Le choc culturel.

Le 28/01/2008 à 23h31 (90.33.***.***)
folo57 -
Salut, quelques remarques "bien senties", ceci expliquant parfois cela : tiré de "Le dessous des cartes" (la petite émission bien connue sur Arte), JC Victor,V raisson, F Tétart : "...le vieillissement de la population mondiale.. devient un enjeu majeur. D'une part, il impose aux sociétés les plus touchées de repenser leurs politiques économiques et sociales. D'autre part, il crée des déséquilibres démographiques qui viennent se superposer aux fractures économiques mondiales. Ainsi, il stimule le transfert de populations depuis les zones plus pauvres économiquement mais mieux pourvues en main-d'oeuvre vers lers pays dont la réussite économique et la cohésion sociale se trouvent hypothéquées par leur vieillissement."........"pénurie de main d'oeuvre et de matière grise, coût de l'entretien des infrastuctures, dépopulation des campagnes, baisse de la demande intérieure, moindre attractivité des marchés. A terme, c'est donc la croissance économique et la cohésion sociale des sociétés européennes qui pourraient se trouver fragilisées. On mesure là tout l'enjeu de la question migratoire pour l'avenir de l'europe : LES POLITIQUES MIGRATOIRES MISES EN PLACE PAR LES PAYS DE L UNION REPONDENT-ELLES AUX PROBLEMES POSES PAR LE DEFICIT DEMOGRAPHIQUE OU A LA MONTEE DE LA XENOPHOBIE ET DES AMALGAMES QU'ON ENREGISTRE UN PEU PARTOUT ?"..................................et enfin "Sous l'effet des inégalités économiques internationales croissantes, du vieillissement des pays les plus riches, des changements climatiques, mais aussi des fractures dans les domaines des droits de l'homme, de la sécurité et des libertés, le phénomène migratoire devrait encore s'amplifier dans les prochaines décennies".................................C'est qu'il va y en avoir de plus en plus , des "musulmistes" et barbus en tous genres, va falloir serrer les fesses...ET notre Laïcité , "pure et dure " ou "positive"-il paraît que c'est mieux-, va falloir 'achement la bichonner, si on veut tous vivre sans se bouffer le nez.......... Mais, apparemment, c'est la réalité de demain !!!

Le 28/01/2008 à 21h14 (90.61.***.***)
Nebo à Lionel and all... -
Lee-O, my friend, je ne cherche pas à être lourd (ni forcément "léger" non plus tu m'diras, vu le sérieux du sujet), mais comme (j'espère) tu as pu le voir, je réponds aux interpellations. il ne faut rien y voir d'autre. Et pour ce qui est de "convaincre", il s'agit, avant toute chose, de poser des arguments. Tu noteras que lorsque Louis, Folo57, Yamero, Nyto ou n'importe qui d'autre m'interpelle, me pose des questions, je prends la peine de répondre. Je ne vais pas y aller avec des gants, mais je reste correct même si je peux être amené à être acide ou cynique. Un débat est un débat. Et je répète que j'avais dit dans un post précédent avoir été en mesure de télécharger "Mein Kampf" sur un site et que "si je retrouvais ma Source je la communiquerais". Bon, la chose a été faite. Il faut savoir que le créateur de ce site, "Radio Islam", a appelé à voter pour Le Pen, ce qui rend la nébuleuse de l'extrême droite... encore plus nébuleuse. Mais c'est un autre débat. Passons.

En attendant, Lionel, je ne vois pas comment je puis être en mesure de débattre sans argumenter, même si mes arguments ne parviennent pas à te convaincre.

Et puis je veux enfoncer le clou. Il ne faut pas croire que mes propos soient systématiquement orientés. Je ne fais parti d'aucune "mouvance" de n'importe quelle nature que ce soit. Mes opinions politiques ont trouvé une "incarnation" récente : j'ai voté pour la première fois de ma vie, à presque 42 piges, pour Sarkozy, par dépit plus que par conviction. Par dépit vis-à-vis d'une gauche qui ne ressemble à rien. Je vois dans ce monde en mutation, l'Islam s'implanter progressivement sur les terres non musulmanes et user (et abuser même) des droits laïques et démocratiques pour tirer la corde dans leur sens et exiger des droits pour eux en méprisant nos droits à nous. Le simple fait d'aller à la piscine filles et garçons mélangés risque de devenir un sérieux problème dans les années à venir.

Enfoncer le clou... disais-je. Lorsque je dis que je ne fais pas partie d'une mouvance particulière, politique, ou autre, c'est pour bien préciser que je vais chercher mes informations dans les livres d'histoires conventionnels, dans un de mes posts précédent je citais Georges Duby, par exemple, qui est un historien tout ce qu'il y a de plus reconnu. Et bien dans un livre accessible par tout le monde, Le Moyen-âge pour les nuls par Pierre Langevin...

http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/01.gif">

...voilà ce qu'on peut lire, page 41 et 42 :

"Occupés à se battre entre eux, les francs ne se sont guère interessés aux affaires d'Orient. Au cours du VIIème Siècle, le prophère Mahomet a pourtant prêché une nouvelle religion aux Arabes restés païens, et ceux-ci, fanatisés par sa parole, ont réussis à détruire l'Empire Perse, à conquérir les provinces orientales de l'Empire Byzantin et coloniser toute l'Afrique du Nord. Ils passent le détroit de Gibraltar, et l'Espagne wisigothique tombe comme un fruit mûr (711). Or, la Septimanie, cette région littorale qui va des Pyrénées au Rhône, dépend toujours des Wisigoths, et les Arabes commencent à s'y installer. En 719, ils s'emparent de Narbonne : tous les hommes sont massacrés, femmes et enfants sont déportés en esclavage, et la ville sinistrée sert désormais de base arrière pour des razzias dévastatrices que les musulmans lancent sur l'Aquitaine et le reste de la Gaule. Si, en 721, ils échouent devant Toulouse, ils occupent Carcassonne et Nîmes en 725. La même année, Autun brûle..."

Je reprend mon souffle... deux secondes... pour dire qu'une telle violence, même lorsque les croisés ont détruit Belgrade car ils considéraient les orthodoxes comme des hérétiques, elle n'a pas été utilisé avec une force équivalente...

"En 732, le nouveau gouverneur musulman, Abd al-Rahman, lance un raid de grande envergure contre l'Aquitaine. Ses cavaliers se heurtent à la défense acharnée de bordeaux, puis de Poitiers, mais ils écrasent l'armée du duc Eudes et ravagent avec méthode tout le plat pays. Charles Martel, dont on implore le secours, intervient enfin : âgé d'une cinquantaine d'années, il conduit ses troupes à la poursuite des pillards, qu'il rejoint sur la route de Poitiers. la charge de sa cavalerie lourde enfonce les troupes arabes, sans doute plus légères et gênées dans leurs mouvements par la masse même du butin (25 octobre 732). L'émir Abd al-Rahman va au tapis. Jusqu'à cette date, les musulmans passaient pour invincibles. Le retentissement de cette bataille s'avère donc considérable. Charles apparaît désormais comme le champion de la chrétienté, et il en tire une superbe aura politique. Un espagnol de Cordoue, qui vit sous le joug arabe, parle de victoire remportée à Poitiers par les Européens -- un concept encore flou, mais promis à un bel avenir !

Dans les années qui suivent sa victoire de Poitiers, Charles intervient de plus en plus souvent dans le sud. A la mort du duc Eudes, en 735, il occupe Bordeaux et fait de l'Aquitaine une sorte de protectorat. Les Sarrasins, toujours très envahissants, se maintiennent malgré tout en Septimanie et en Provence. De nouvelles campagnes, en 737, permettent de les déloger d'Avignon, et finalement des les chasser de Provence. Charles ajoute ainsi une province au royaume des Francs. En revanche, il échoue dvant Narbonne, qui reste la principale base musulmane de ce côté des Pyrénées.

Incompréhensible Islam

Les européens du haut Moyen Âge n'ont pas toujours bien saisis la nature de l'Islam. Tout ce qu'ils perçoivent de cette religion leur paraît infiniment choquant. Alors que le Christianisme prône la Paix, Mahomet érige en loi la pratique de la guerre sainte, le fameux Djihad, et légitime le massacre ou l'asservissement des vaincus. Alors que le Christianisme prône l'ascèse et évoque un au-delà très spiritualisé, l'Islam promet à ses combattants une sorte de paradis érotique, où les houris, ces vierges complaisantes accueillent les élus... Mahomet apparaît comme un personnage violent et débauché, voire comme un petit démon, précurseur de l'Antéchrist, il est certain que les musulmans, arrivés en conquérants, n'ont pas cherché à se présenter sous leur meilleur jour aux populations occidentales."

Ah bon ? !

En tout cas, ces conquérants, j'aimerai que l'on me dise si c'étaient des "musulmans"... ou des "Islamistes".

Le 28/01/2008 à 20h17 (82.121.***.***)
Yamero -
plutôt "islamiste modéré"....même

Le 28/01/2008 à 20h13 (82.121.***.***)
Yamero - @ Lionel
bon c'est rassurant, y en a au moins un qui comprend ma démarche... au fait, là comme ça, à lire et relire tous ces écrits et critiques sur le Coran...je me demande, en fin de compte, si la notion de "musulman modéré" ne serait pas à ranger aux rangs d'Oxymore....

Le 28/01/2008 à 19h01 (87.231.***.***)
Lionel -
Attention, le bulldozer rhétorique et ses 2-3 voitures-balais-nettoyage sont de sortie, mettez-vous à couvert, c'est du lourd !

Nebo, je suis suffisamment souvent d'accord avec tes vues, te défends suffisamment quand il y a lieu de le faire et te fais suffisamment plein de compliments sur ton apport pour que tu souffres qu'on ne soit pas d'accord sur absolument tout ? Oui ? Non ?

En tout cas, j'étais content de voir Louis intervenir récemment pour dire qu'il trouvait que tu allais trop loin dans les conclusions tirées des rapprochements islamisme/nazisme. Je suis du même avis, je n'en ai pas changé. J'ai lu toutes tes argumentations, elles ne m'ont pas convaincu. Ca n'est grave ni pour toi ni pour moi ni pour personne, nous sommes 2 personnes différentes, il n'est pas anormal que nous voyions certaines choses différemment. Et il n'est pas plus indispensable pour moi que pour toi de vouloir absolument convaincre l'autre de la plus grande justesse de telle ou telle vue. Il faut savoir lâcher le morceau sous peine de finir par paraître bien lourd à ceux qui lisent.

Yamero, quant à lui, fait état très calmement de vues qui sont encore différentes et qui sont les siennes. Le mieux serait de lui répondre calmement en considérant avec respect ses interrogations ou ses vues. Tes réponses gagneraient alors en efficacité et ne génèreraient pas des échanges aigre-doux comme ceux d'aujourd'hui, qui nuisent toujours au forum.

Moi, je l'ai dit et montré, j'ai beaucoup de respect pour ta culture, ta réflexion, ton exigence, ton apport ici, etc. J'en ai moins pour un travers sur lequel tu pourrais peut-être travailler : vouloir absolument convaincre, être résolument persuadé d'avoir raison et que les autres ne saisissent pas bien le problème, ne jamais dire "désolé" ou "oui, peut-être que j'ai exagéré, là". Par ailleurs, en forum, il est indispensable de trouver le bon équilibre entre l'attention aux idées et l'attention aux individus. Confondre Thom et Folo57, ça révèle un manque d'attention aux individus, parce que ces 2 participants n'ont pas vraiment eu le même type d'intervention.

C'est un peu la même chose dans le cas de Sam : mettre Denis et Yamero dans la même catégorie, c'est faire un amalgame pour faire un effet. Denis est en effet largement motivé par le fait de "se payer" Nebo, Lionel, Louis et en réalité tout autre n'ayant pas ses vues idéalistes et généreuses mais immatures. Je n'ai pas noté que c'était le cas de Yamero et tu peux me faire confiance, je suis là depuis un bon moment !

oOo

@ Yamero : La laïcité "pure et dure", qui ne tolère pas l'expression de la religion dans la sphère publique, n'est pas un horizon optimal et indépassable. Cette laïcité sans compromis, "bouffeuse de curés", est un moment important de notre histoire, pour couper définitivement le cordon ombilical entre religion et politique. Cette affaire est passée, l'histoire continue, le contexte n'est plus le même.

D'une part -- et c'est un mordu de la science, du progrès, du positivisme qui te le rapporte --, des analyses convergentes constatent que le recul du religieux dans la sphère publique, couplée à plusieurs décennies de critique de la science et du progrès, ont entraîné un désenchantement des esprits, une "déprime" assez généralisée, avec une remontée forte des adhésions à certaines religions. D'autre part, bon nombre de militants "laïcs" ont jugé que ce moment historique était passé et acquis et qu'il pouvait être temps de retourner voir du côté des écritures pour en faire une nouvelle lecture, moins littérale.

Ainsi, j'ai signalé ici il n'y a pas longtemps ma lecture très intéressée de l'article "Athéisme" de l'Encyclopedia Universalis, qui explicitait tout à fait ce mouvement, en évoquant un athéisme du 3e type (après 1) l'athéisme impie des siècles classiques et 2) l'athéisme anti-religieux des XIXe et XXe siècle), l'athéisme de culture, qui vise à "récupérer tous les contenus de la religion, indûment projetés dans le Ciel, pour leur faire une place sur Terre, [et] substituer la culture au culte".

La "laïcité positive" de Sarko/Guaino est largement dans cette ligne-là et en cela, elle est opportune plutôt que nuisible ou dangereuse. Ce n'est pas un retour en arrière, c'est, comme dans d'autres domaines, une tentative de sortir le pays de ses blocages. La défense de la "laïcité pure et dure", aujourd'hui, est un de ces blocages. Bien qu'il critique les effets pervers de Mai 68 (le relativisme, tout se vaut, etc.), Sarkozy est un produit de notre génération de baby boomers. Une des images qu'il projette est celle d'un jouisseur libertaire et certainement pas celle d'une "grenouille de bénitier". On ne sait d'ailleurs pas exactement s'il croît en Dieu parce que lui-même n'en est pas trop sûr. En cela, à mes yeux, il manque un peu de modernité, mais il a pourtant la bonne intuition que c'est culturellement qu'il faut reparler de religion et non cultuellement.

oOo

Il y a une 2e bonne raison à cette initiative. Elle relève moins de l'évolution culturelle que de la stratégie politique. Cette initiative vise très probablement à réoccuper l'espace consacré à la religion dans le discours public. Toutes ces dernières années, notre pays étant devenu largement laïc et son catholicisme historique inoffensif, "religion" était devenu quasiment synonyme d'Islam dans le discours ambiant.

Ce nouveau discours sur les racines chrétiennes vise à dire, en quelque sorte, "Bon, hé, nous aussi on a été religieux et cet acquis est toujours vivant". C'est là, d'ailleurs, que cela rejoint nos débats sur l'Islam et le problème qu'il nous pose : il semble illusoire de vouloir moderniser l'islam de l'extérieur avec des arguments de raison. Lorsqu'elle le veut, la foi est plus forte que la raison, ne se laisse pas "raisonner". Il est donc peut-être assez intelligent de la tenir en respect (cette foi islamique qui menace constamment de déborder de son lit) en remettant en scène une foi ancienne, qui n'est plus tellement opérante en tant que foi, mais qui, en tant que culture, est extrêmement riche en textes, en événements historiques, en personnages, etc. pour former un "corpus" impressionnant et à même de donner moins prise aux dévôts musulmans attaquant notre culture par le biais de l'impiété.

Le 28/01/2008 à 18h43 (90.61.***.***)
Nebo -
Mais mon cher Yamero, je ne suis pas responsable des tenants et aboutissants concernant les règles à respecter ou pas dans le cadre des relations diplomatiques. Non seulement l'aspect "identitaire" de certaines idées qu'a promulgué Sarkozy durant sa campagne (ce qui lui a permis, au passage, de faucher l'électorat de Le Pen) s'est trouvé exprimé dans ce discours à la clique Vaticanesque, mais il n'a fait que rappeler les fondations Judéo-Chrétiennes de l'Europe, et la Fondation Catholique de la France. Qu'y-a-t-il à en redire ? Historiquement, rien. Si ce n'est, encore une fois, les remarques hérissées de personnes comme toi qui veulent se taper du Nebo, ça... je sais pas... mais du Sarko, certainement. Il est bon de rappeler avec force et conviction, qu'au moment où la Turquie musulmane voudrait rentrer dans l'Europe, au moment où Tariq Ramadan s'amuse à caresser la République dans le sens du poil, cette dernière, sous sa main, prenant de plus en plus des airs de vieille putain-maquerelle aux abois, au moment où les affreux Indigènes de la République surfent avec savoir-faire sur la vague de la repentance, les valeurs fondatrices de ce Continent sont chrétiennes et... rien d'autre, n'en déplaise à BHL qui lève les bras au ciel, outragé, que Sarkozy en oublie les athées, les autres confessions, les agnostiques, et j'en passe.

C'est affaire de circonstances, cher Yamero. Sarkozy aurait tenu ce discours dans le cadre de sa campagne, je comprends que ça pu, alors, te choquer. Mais devant le clergé du Vatican, alors qu'il va recevoir une distinction d'honneur dont la tradition remonte aux Rois de France, je trouve que c'est un signe "civilisationnel" fort qui rajoute de la force à notre principe de laïcité : Oui, nous sommes d'Origine Catholique quant à nos valeurs, mais nous appliquons le principe de Laïcité dans la gestion de la Cité pour que nous puissions vivre ensemble dans la paix, en bonne et due forme. Moi je dis, bien joué Sarko. Et c'est lui qui fait nommer des musulmans au gouvernement. Larguée la gauche.

C'est justement une attitude qui n'est absolument pas "consensuelle", mais mesurée. Il aurait fait un discours devant les franc-maçons du Grand Orient de France, je doute qu'il aurait évoqué la Catholicité... Il s'est servi d'un terrain pour dire des choses essentielles que personne n'ose dire depuis longtemps... si ce n'est Le Pen et sa Clique. Et je préfère les entendre de sa bouche à lui car je suis attaché à ces valeurs... moi qui ne suis pas Catholique du tout, mais Orthodoxe.

Pour ce qui est de la transmission des valeurs de "Bien" et de "Mal", il suffit de considérer un instant la jeunesse de notre doux pays pour voir que les choses ne sont pas au top pour ce qui est des valeurs de respect et de courtoisie qui se devraient de prévaloir dans un pays civilisé. Et je n'ose même pas aborder les problèmes de lecture, écriture et mathématiques basiques, mon fils vient de rentrer en 6 ème, lui s'en sort bien parce qu'on le piste, mais dans sa classe==> c'est un désastre. Et il y a pire. Lors du débat, en 1905, concernant la loi sur la Laïcité à la question adressée au gouvernement concernant justement La Morale : "Mais quelle morale allons nous enseigner à nos enfants si l'église n'a plus sa part dans l'enseignement ?", Jules Ferry répondit sagement : "La morale de nos Pères." >PUne dernière chose, Sam a raison... prendre chaque phrase de l'intervention de quelqu'un et y répondre et y percevoir des contradictions... ou des semblants de contradictions, ça n'a rien à voir avec la "déconstruction" qui est une méthode philosophique et littéraire d'aborder un texte, une doctrine, des "dits" afin d'en tirer des strats de sens que, parfois, la personne qui a parlé, écrit, créé un système de pensée ne soupçonne même pas. En gros, ça démarre déjà avec l'étude Talmudique juive, où les étudiants sont entraînés à épuiser un sujet en le confrontant à toutes les possibilités interprétatives possibles, ça se déploie avec la Scolastique du Moyen-âge qui a hérité de la pensée d'Aristote, mais, surtout... ça commence a prendre une intéressante tournure avec Freud et Husserl... (ah ! Ces Juifs !!! )... puis ça s'installe fortement chez Heidegger qui a été formé par Husserl et qui a baisé Annah Arendt, mais qui a eu sa carte du parti National-Socialiste aussi (c'est le grand reproche qu'on lui fait) alors que, surtout, il a influencé toute une génération d'intellectuels français qui n'avaient absolument rien de nazis : Sartre (grande correspondance entre Jean-Paul Sartre et Heidegger), Albert Camus, René Char, Lacan, Derrida. Ce dernier, très très influencé par Heidegger, fixera les modalités de "la déconstruction" : "Il faut entendre ce terme de “déconstruction” non pas au sens de dissoudre ou de détruire, mais d’analyser les structures sédimentées qui forment l’élément discursif, la discursivité philosophique dans lequel nous pensons. Cela passe par la langue, par la culture occidentale, par l’ensemble de ce qui définit notre appartenance à cette histoire de la philosophie."

Le 28/01/2008 à 16h38 (82.121.***.***)
Yamero - @ Sam
encore mieux, le procès d'intention est gratuit...je ne veux me farcir personne....comme le dit Nebo, on échange, et on peut ne pas être d'accord...c'est comme ça...mais bon, pas de problème, avec le temps, on commence à prendre l'habitude des contrib' qui dénoncent la pauvreté des discours avec une richesse des plus probantes....rien de grave...

Le 28/01/2008 à 16h34 (82.121.***.***)
Yamero - @ Ivanovitch
tiens, encore un "je sais tout" qui se réveille....je tentais juste une analogie, histoire de débrider un peu, mais je maintiens tout ce que j'ai écrit, de jour comme de nuit....c'est fou çà....on fait des conclusions sans même plus demander quelque éclaircissement...remarque, ça en devient risible....


Premi�re pagePage pr�c�dente 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.