Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 137 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 04/02/2008 à 17h27 (81.249.***.***)
lulu@fredhf -
tu preferes la vision d"'une nana qui ne bosse pas donc qui reve encore plutot que la vision d'une nana qui regrette de bosser et qui pense au bout de 7 ans a etre deja a la retraite vu que le monde du travail n'est rien d'autre qu'une perte de temps et d'energie alors que fais tu toi?? tu bosses ou pas ?? et tu fais ça comment????

Le 04/02/2008 à 16h39 (86.203.***.***)
Yamero - @ Ed
"Non Messieurs les gens qui ont du pognon ne sont pas tous de sprivilégiés vivant en haut d'une tour à La Défense, il y a des gens qui se sont remués le cul,qui ont tenté des choses, qui ont préféré le développement d'un projet à une vie plus confortable."

pardon, Ed, mais qui a dit, écrit le contraire ? celà fait deux, trois jours que les posts portent sur le "travailler plus pour gagner plus" et ce que chacun en pense en fonction de son vécu, de sa réalité, ou sa philosophie de vie....rien qui ne soit à charge contre la position que tu défends....juste des gens qui vivent des situations, et qui remarquent que ce message politique n'est pas aussi simple à mettre en application, ou simplement qu'ils n'adhèrent pas aux discours....personne, à mon sens (mais je peux me tromper) qui ne fracture les choses de façon aussi franche que tu ne le fais toi-même...et Ivanovitch, en embuscade pour une "projection" toute personnelle... là, franchement, je ne vois pas...

Le 04/02/2008 à 16h22 (194.206.***.*)
ivanovitch -
à part ED qui dit que des choses sensées,vous ne faites presque tous qu'une seule chose:vous bercer d'illusions prolétaires...

Le 04/02/2008 à 13h14 (217.109.***.**)
fredhf @travailleurs -
mes freres, et si on travaillait gratuitement juste pour le plaisir, il n'y aurait plus de limites ça serait cool vive la liberté d'expressions

Le 04/02/2008 à 11h10 (217.109.***.**)
fredhf -
je prefere le blues de coco ( hope) que celui de lulu ( no future) bisous mes fillotes

Le 04/02/2008 à 09h57 (90.24.***.**)
Ed -
A lire vos nombreux posts, il y a 2 types de travailleurs en France:

- le pauvre type qui rame toute sa vie, vivant dans un appart de merde voir un lotissement de merde et roulant dans une caisse de merde et trimant pour se payer des vacances de merde avec bobonne et les braillards.

- le pistonné de la vie, le fils à papa rempli d'oseille par des parents généreux et qui après avoir eu accès à une super école résérvée à l'élite écrase tout le monde avec son blé.

Mais il existe d'autres gens qui n'ont pas attendus qu'on les prennes par la main ou par les poils du cul pour agir, gagner du pognon et vivre mieux.

Mes parents n'ont pas un rond et la seconde a été la fin de mon parcours scolaire, mais lorsque l'on mord on fini par croquer.

Non Messieurs les gens qui ont du pognon ne sont pas tous de sprivilégiés vivant en haut d'une tour à La Défense, il y a des gens qui se sont remués le cul,qui ont tenté des choses, qui ont préféré le développement d'un projet à une vie plus confortable.

J'aime les belles choses et j'en profite et surtout j'assume parce que chaque micro particule de ce que je posséde je ne le dois qu'à moi.

Cette génération d'assistés et de pleurnichards va faire devenir la France un pays ou il sera tabou de gagner du blé, c'est dramatique et rétrograde.

Bouger son cul plus pour gagner plus.

Le 04/02/2008 à 09h22 (81.255.**.**)
thom -
en même temps, au début du siècle (avant celui d'avant ) les gens bossaient 48 heures par semaines sur des boulots pas moins pénibles ... c'étaient pas pour autant des "sur-hommes"... mais sans doute vivaient-il moins longtemps.

Le 04/02/2008 à 08h53 (81.255.**.**)
thom - @ yamero
bonjour,
c'est vrai yamero, j'ai pris volontairement l'exemple d'un sur-homme pour faire une estimation maximale du principe "travailler plus-gagner plus". Effectivement, de fait, je pense qu'il est impossible qu'un gars bosse 44 heures chaque semaine, d'autant que dans la majorité des cas, les boulot au smic sont des boulots plus dur et plus fatiguant que d'autres.
concernant les besoins de l'employeur, il faut effectivement que les heures sup répondent à un besoin : dans mon secteur par exemple, on est financé par DDASS : les budgets sont calculés l'année n-1, et il n'est pas question , ni même envisageable d'y inclure des heures sup...

Le 04/02/2008 à 02h10 (88.166.***.***)
Yamero - @ Thom
belle tentative, mais tu calcules une équation sans inconnue...il manque "X"...soit, la capacité pour ton gars à tenir la distance sans jamais être malade, sans jamais avoir de gamin malade, sans jamais avoir de problème de transports (au hasard, une grève), et "Y" le besoin qu'a son boss de le faire travailler autant ou pas....

Le 03/02/2008 à 20h54 (90.19.**.**)
re-thom -
pour compléter mon propos... j'ai calculé le "travailler plus gagner plus " pour un gars au smic :
la législation c'est 48h max hebdo mais avec une moyenne max de 44 heures toutes les 12 semaines. donc on part du principe que le gars va bosser 44 heures chaque semaine et pendant 48 semaines ( car il a la possibilité de mettre au compte épargne temps sa cinquième semaine de congés payé, d'ou 48 = 52 semaines sur l'année - 4 semaines de CP)
avec ça, ça lui fait donc chaque semaines : 8 heures sup à 125 % et 1 à 150 % et 1,5 heures de repos compensateur légal
soit 4658 euros brut en plus en fin d'année (net d'impot certes) + 295 euros de sa cinquième semaines de congés payés qu'il a placé sur son compte épargne temps et qu'il se fait payer (si l'employeur est d'accord) + 607 euros d'heures de repos compensateur légal placé sur le compte épargne temps et qu'il se fait payer....à rajouter au 15361 euros annuel du SMIC.... = 20 923 euros
c'est sur ça fait de l'argent en plus, mais ça fait des grosses semaines aussi... et ça rend pas les gens riches comme pourrait le faire croire ce sloggan.
j'espère que je me suis pas gourré

Le 03/02/2008 à 19h52 (90.19.**.**)
thom -
bonsoir, juste pour dire que c'est pas dégradant quand même de vivre avec sa femme et des gosses dans une maison...
chacun ses rèves et ses priorités dans la vie... pour m apart, j'aurais préférer faire "guitar héro" mais pour fonder une famille et ramener un salaire qui nous permette de vivre pénard, j'ai pas trouver mieux qu'un boulot des plus banals, où oui, je me fais chier considérablement....
je suis assez d'acccord avec nyto quant au salaire minimum necéssaire pour vivre tranquille avec 2 gosses (1500-1700 net)... ça me rassure de lire ça : en effet, aux infos , on voit régulièrement des mecs qui se plaignent qu'ils s'en sortent pas.... avec 3000 net de revenu ???? je comprend pas ?
pour le "travailler plus, gagner plus", je trouve effectivement que c't un peu du vent...dans l'idée de départ, je pense que c'est pour revaloriser la "valeur travail" : très bien : c'est vrai qu'il est plus valorisant et plus logique de gagner sa vie en travaillant. mais cette formule peut , je pense culpabiliser les salariés dans le sens où : ben si vous avez pas assez, c'est que vous bosser pas assez", or un mec au smic en bossant deux fois plus (70 heures par semaines) il aura deux fois le smic (2488 euros)... à peu près mon salaire brut... (très bien pour moi et ma famille pour 35 h)... sauf qu'il tiendra pas longtemps à ce rythme, et qu'en plus il a pas le droit : la durée max de travail hebdo étant de 48 h.
bref, même en bossant plus, les "petits salaires" ne deviendront jamais des gros...
j'ai tapé direct en ligne sans me relire, histoire de faire comme une dicute... à plus

Le 03/02/2008 à 13h03 (86.198.**.**)
lulu -
travailler plus pour toucher plus
hummm quel sujet interressant mais utile a quoi quand ta vie se resumer a un studio de 30 m2 au 9 eme etage d'une tour ou tu n'ouvres pas la fenetre car tu entends tous les jeunes de 14 ans qui ne vont pas a l'ecole depuis de nombreuses années insulter monsieur et madame tout le monde tout le long de cette fameuse journée de repos. Dans le meme appartement une mouche qui pete ça fait caisse de resonnance et le seul dialogue que tu as avec tes voisins s'est en tapant dans les murs pour leur dire TA GUEULE
Bref donc travailler plus pour gagner plus pour pouvoir avoir un appart plus grand dans un autre quartier dans une autre ville c'est pas envisageable car un célibataire n'a droit qu'a un studio
une piece une personne
alors apres tu peux bosser plus pour mieux bouffer mais toujours pas de quoi aller chez Fauchon et comme tu auras fait des heures de malade tu n'auras plus le temps de faire a bouffer donc te voila a bouffer des pates tous les soirs
il reste les vacances (les fameux 15 jours que tes collegues ont eu la gentiellesse de te laisser) partir sans prendre de crédit un peu le reve ça mais une greve sncf par dessus et c'est le cauchemard ou bien la bagnole en panne sur l'autoroute et c'est les 130 euros de péage a payer en plus du depannage et des reparations si c'est pas directions la casse
toucher plus bah achetons des fringues un peu plus classe que le pull de mémé tricoter y a 5 ans mais le raket à la sortie de la gare et hop retour au bon vieux survet et aux pulls de mémé
Donc oui il ne reste plus qu'a s'accrocher à ses reves car pas besoin de toucher plus rever ça se fait les yeux fermés ou bien vraiment si tu as une insomnie vas à un concert de Louis seulement un sinon c'est le banquier le lundi matin qui t'appelle sur ton portable pour t'annoncer que tu es dans le rouge alors que tu n'as meme pas payer la facture du mois dernier
bref rever le seul truc qui coute pas trop cher d'ailleurs je vais retourner au pieu et me rememorrer mes concerts depuis 10 ans voila mes 10 ans de bonheur sans bosser plus pour finalement toucher moins car plus le temps de prendre les RTT oups ça c'est un autre sujet

Le 03/02/2008 à 12h28 (90.44.**.***)
nyto - @ Coco
Je généralisais un peu pour pas trop rentrer dans le débat car je devais aller au dodo depuis le premier post et comme tu vois je suis encore là
Mais oui,bien sur, tu as raison pour ton papa, je trouve simplement dommage, dans un pays comme la France, qu'il n'y ai pas un minimum salariale qui correspondrait au cout réèlle de la vie actuelle, qui se situe selon mon estimation pour un couple avec 2 gosses à 1500-1700€ net par mois
et ensuite, vraiment gagner plus en bossant un peu plus
et non pas bosser plus juste pour arriver à ce minimum...
J'espère avoir été clair car je fatigue un peu

YAM je ne dirais que ces quelques phrases de Goldman
"des vies qui nous attirentde brulures et de clous
mais ne pas les vivre, c'est encore pire que tout"

Le 03/02/2008 à 12h06 (88.166.***.***)
Yamero -
enfin là on touche à la philosophie...et la question du choix..."réussir dans la vie ou réussir sa vie?"...les deux ne semblent pas incompatibles, mais il y a toujours un renoncement et son acceptation ou pas....

Le 03/02/2008 à 12h01 (90.4.***.***)
coco @ nyto -
"Nan, le "travailler plus pour gagner plus" s'adresse surtout aux gens sans rêves et résignés qui vivent, du moins survivent, qui n'ont pas su faire les choix en adequation avec leurs veritables inspirations,et qui detournent les yeux en attendant l'heure..."

J'suis pas d'accord avec toi là Nyto. Ceux qui font des heures supplémentaires pour gagner plus ne sont pas forcément éloignés de leurs rêves. Ils ont tout simplement des rêves différents des tiens, du ceux de Dan et même des mien mais peut être veulent-ils tout simplement pouvoir profiter de leur famille, les emmener en voyage, ou les aider à mieux vivre. Par exemple, mon père, 53 ans, bosse dans la mécanique, de nuit et depuis la loi il fait des heures supplémentaires. Il a commencé à bosser à l'âge de 16 ans et il est toujours dans la même entreprise. Et s'il fait des heures supplémentaires c'est pour profiter un peu plus de la vie (et aussi pour me payer mes études ). Alors bien sur, son unique but dans la vie est d'être le plus heureux possible, entouré de sa famille. Et j'estime qu'il ne l'a pas raté sa vie, même si je n'ai pas du tout envie d'avoir la même. Voila, les heures supplémentaires sont donc destinées aux personnes comme mon père, plutôt qu'à toi, dan ou d'autres, et ces personnes sont sans doutes plus nombreuses que les "reveurs" (comme tu le dis).

Le 03/02/2008 à 11h10 (90.27.***.***)
Yvan à Dan -
Tu as un tel ou mail ?

Le 03/02/2008 à 10h04 (77.201.***.***)
LA - @Dan
Tout à fait d’ak avec toi Dan. Pour moi : Bien des gents sont manipulés (fortement) orientés par les médias et l’Etat pour ne plus avoir recul ni libre esprit. Cela donne pas mal de choses qui me font peur (pour les autres). Il faut par exemple obligatoirement vivre marié avec pleins de gosses (sinon pleurer et courir sur meetic ou autre pour s’imposer la rencontre de sa vie), avoir une grosse bagnole et baraque pour exister et dégueuler de fric pour se forcer le ‘Bonheur’ (ou accéder, pour certains, aux femmes ‘faciles’ pour se voir GRAND). On parle de chômage, de mal logés, de pénurie d’énergies, de nourriture et de pollution expansive, mais le vrai problème n’est –il pas plus simplement que l’on commence à être juste un peu de trop sur terre? Et à vouloir des choses dictées et non vraiment désirées. Le pouvoir d’achat n’est pas la clé de mon paradis et celui qui se ventait de l’augmenter (dans l’unique optique d’augmenter les taxes directes (sans oublier les indirectes/une profit-able pollution) non plus. C’est malheureux à dire mais à notre époque seul les catastrophes naturelles ou la pauvreté peu ramener les gents aux vrais valeurs. Mais si j’adore les Gnacs c’est qu’ils sont ‘un tantinet ’ différents.

Le 03/02/2008 à 09h10 (90.44.**.***)
nyto - @ Dan
yo mon poto,
Ton raisonnement est pas con mais tu es hors sujet car tu appartients à la catégorie des "REVEURS"
Tu ne finiras pas, tout comme moi, comme monsieur "tout le monde" avec femme, enfant, chien, credit et une meuf qui te pourri la vie 24/24

Nan, le "travailler plus pour gagner plus" s'adresse surtout aux gens sans rêves et résignés qui vivent, du moins survivent, qui n'ont pas su faire les choix en adequation avec leurs veritables inspirations,et qui detournent les yeux en attendant l'heure...

Tu savais que chaque chef d'etat en visite en France, rencontre en premier le patronnat et seulement après le president...tout est clair comme ça

Je pense depuis des lustre que l'etat n'a aucun pouvoir sauf celui d'arbitre mais que ceux qui font et defont le monde sont souvent aux derniers étages des grandes tours de business (tour d'ivoire à default d'y voir)

Ya meme pas le minimum syndicale dû à la population...
N'en déplaisent à certains, mais une chance que nous avons, en France, la racaille, qui de temps en temps secoue le cocotier pour rappeler à leurs devoirs les ronds de cuirs car c'est souvent apres une crise majeur que les choses évoluent...dommage

Matte les photos des promotions de l'ENA ou X ou grandes écoles et tu auras tout compris

Le 03/02/2008 à 06h58 (88.164.***.***)
dan - à Louis & Co
Je vais en profiter pour vous donner mon opinion sur le très à la mode "Travaillez plus pour gagner plus"

qui selon moi pourrait aisément se traduire par "trouver vous un boulot, si il vous plait tant mieux, si c'est pas top, c'est pas grave puisque (et vous êtes pas le seul) de toutes façon vous serez "récompensés" par votre temps d'investissement, que ça arrange tout le monde parce que votre pouvoir d'achat sera augmenté, que vous cotiserez, que vous consommerez plus, et c'est bon pour l'état... soit, ça tient plus de la logique que des mathématiques.

Louis, tu seras le premier à répéter qu'il ne faut pas lacher ses rêves, et qu'il faut se donner les moyens de les concrétiser, (dans mon cas, c'est déjà tout vu, je "n'espere pas" reussir dans ce que je fais, mais j'affirme et me déchire en huit pour que ça marche, et de toutes façon, ça marchera, aucune autre possibilité n'est envisageable, et toute façon c'est ça ou rien...) quit à se donner quelques années, à avoir un ptit job le temps de trouver sa place...
Avoir un job en attendant, pour un musicien, un peintre, un photographe, un comédien etc..., ça se traduit dans la plupart des cas par un travail "à mi-temps", un boulot alimentaire, pour le loyer, les clopes, la bouffe... Je ne l'invente pas, ces mecs là je les vois tous les jours !
Donc, se retrouver à faire un boulot à la con, payé 8 euros de l'heure, souvent les taches les plus ingrates, bref tout ce qu'il faut pour s'épanouïr...
Evidement, comme c'est un peu lège, faut essayer de grapiller un peu sur les allocs, les aides au logement, faut parfois gruger un peu pour profiter du chomdu (et pouvoir consacrer un peu plus de temps à se qui nous fait vraiment vibrer)
Généralement, c'est à se moment là que le musicien, le peintre, le photographe ou le comédien passe pour un marginal, un mec hors de la société qui "ne veut pas bosser", qui "profite" et qui "court-circuite" (pour ne pas dire parasite) la société. Et le gars quand il entend ça à longueur de journée, entre deux taux d'inflation, une hausse du prix de l'essence et les nouvelles directives restrictives de l'ANPE, il a intérêt à avoir les couilles bien solides pour s'accrocher à son rêve...
(En ce qui me concerne, j'ai fais un parcours scientifique, un bac chimie, je parle 3 langues et je me suis toujours intéressé à vraiment plein de trucs... et je sais que je serai tout à fait apte à travailler dans d'autres domaines que je pourrai maitriser... or c'est pas demain la veille que ça arrivera)

donc en résumé, dans le monde idéal de Sarko, tu trouves ton emploi et tu fonces, et tu fais ta vie, tu suis le troupeau, et tu payes ta barraque sur 30 ans sans trop te demander à coté de quoi tu es peut etre passé. Dans ce meme monde, quand tu t'accroches à tes rêves et qu'à coté tu assures tes arrières avec un job alimentaire, je crois que le "travailler plus pour gagner plus" ne vaut pas un copec et au contraire "bride" l'idéal du mec qui y croit à donf...

attention, je pars pas d'un postulat qui dirait "je suis contre" dès le départ (genre borné) ! je dis seulement que je ne trouve pas cette solution très réglo...

mais alors vraiment, dites le moi si je me trompe... à la rigueur ça m'arrangerait, histoire de comprendre ce truc que j'ai pas encore bien pigé...

Le 02/02/2008 à 23h54 (90.13.***.**)
folo57 -
Allez, on en remet une couche : avez-vous lu ce dernier n° de la revue "Historia", consacré à "mahomet", aux débuts de l'Islam, entre autres ???? Très intéressant, riche en points de vues, pour y voir différentes facettes de cette religion souvent caricaturée (caricaturale ???.....là est tout le débat, non?). Où il est dit : "Longtemps rapportés de bouche à oreille, par divers témoins, avec diverses variantes, propos et témoignages d'origine n'ont commencé à être fixés par écrit que plus d'un siècle et demi après la mort du prophète....."la précision des notations a été nécessairement affectée par le temps écoulé, par les conditions de leur transmission et par les préférences partisanes des transmetteurs successifs. A quoi il faut rajouter que les hadits et la Sîra ont été composés à une époque tout-à-fait différente de celle où le Prophète a vécu...."....................Tiens, tiens, cela ne vous rappelle rien?....."...(ils)constituent à ce titre une archive historique irremplaçable. Mais il faut apprendre à les lire. Plus précisément, à en faire une lecture comparative, en tirant partie de la diversité des informations, "etc.....M. Hussein, Dr en philosophie politique.............................................Et aussi "A ceux qui s'étonnent, aujourd'hui, de l'image d'un Prophète qui s'est battu les armes à la main, il faut rappeller le contexte de l'Arabie pré-islamique : les conflits entre communautés y étaient continus et n'étaient résolus que par le compromis ou la guerre. Le conflit entre le monothéisme et le polythéisme ne pouvant faire l'objet de compromis, la guerre était inévitable."................................"De plus, les musulmans offrent à leurs ennemis de partager ce paradis. Ils les invitent à tout instant, y compris avant une bataille ou après une défaite, à prononcer les mots qui délivrent " Il n'y a de dieu que Dieu et Muhammad est Son Prophète". Même prisonnier ou condamné à mort, un homme sauve sa vie, sa liberté et surtout, son âme.Il devient un homme neuf, que la communauté accueille fraternellement en son sein."........................................"(Mahomet) Il a un respect naturel de la dignité intrinsèque de chaque personne, quelque soit son statut, homme ou femme, libre ou esclave, riche ou pauvre, voyant en chacune d'elles une créature de Dieu, qui garde jusqu'au bout une chance d'être élue par Lui. Il sait faire la part des faiblesses humaines, et encourage les musulmans à montrer de l'indulgence à l'égard de ceux qui on fauté . Contrairement aux usages d'alors, il n'a jamais frappé une femme ou humilié un esclave. Dans le cadre d'une société patriarcale, où ni l'infériorité de statut des femmes ni la traite des esclaves ne peuvent être abolies, il améliore néanmoins le sort des uns et des autres." M. Hussein........................................" Le djihad connote, au-delà de la notion d'effort, le sens d'une résistance constante. Il est principe d'initiative (stratégique), et conscience (éthique) des possibilités offertes par la condition humaine. Il apparaît dans le Coran en trois grandes acceptions : dépassement de l'être ; entreprise guerrière ; ascension spirituelle. ..........Aspect spirituel : selon Muhammad, le djihad guerrier n'est qu'un petit djihad. L'amélioration de soi constitue le "grand djihad"......Aspect eschatologique : le djihad rappelle la ferveur de la foi contre la mécréance, la lutte contre les infidèles. Mais il n'oblige pas à la conversion immédiate, car forcer les consciences irait à l'encontre de la volonté divine.".................etc....etc....etc....JP Charnay, président du Centre de philosophie de la stratégie................................................................Egalement : "Juives, chrétiennes et musulmanes, toutes les femmes sémites devaient, depuis des millénaires, avoir les cheveux couverts en public...........Le Coran n'a fait que la confirmer, en recommandant aux croyantes une tenue décente, sans coquetterie. La conquête des pays voisins amena les musulmanes des villes à vivre entre elles quasiment cloîtrées et à ne sortir en public qu'entièrement voilées. Une mesure de circonstance, car, dans les campagnes, musulmanes, chrétiennes ou juives continuaient d'aller aux champs et au marché, la tête seulement couverte. La tradition du voile se perpétua, selon des modes propres aux divers pays. C'était le symbole de leur sujétion aux hommes................La flambée actuelle de l'islamisme, exigeant, entre autres, le retour au voile, va à rebours de tout progrès du monde musulman." W. Atallah, professeur d'université (Nancy)..........................................................Bon, y'en a encore des pages et des pages, cela parle de l'esclavage (Malek Chebel), de la proximité des religions du Livre "Le Prophète est loin, très loin de rejeter les autres religions du Livre. Pour preuve : le rapprochement entre les pratiques des communautés juives et chrétiennes, et l'islam naissant"..............................Alors, ça montre la complexité des choses, les interprétations possibles diverses et variées, et cela permet un peu de PRENDRE DU RECUL, voire, de RELATIVISER (un mot barbare, inconvenu, dépassé il paraît...), en tout cas c'est toujours enrichissant.......................................A plus.

Le 02/02/2008 à 22h45 (90.44.**.***)
nyto - @ la foreumade
Yep...Vive les mariés
Tous mes voeux aux deux tourtereaux...

A votre avis, est-ce que le metier de chanteuse, artiste est-il compatible avec les devoirs et roles que devra jouer Carla en tant que nouvelle "Première dame"???

Le 02/02/2008 à 20h21 (77.201.***.**)
LA - @ -
Ouf, c’est bon Carla ! Tu vas enfin pouvoir rapidement divorcer de ce (censuré) ou il y’a un temps minimum ?

Le 02/02/2008 à 18h23 (82.226.**.**)
-
http://i116.photobucket.com/albums/o31/raymonlazer/carla.jpg">

Le 02/02/2008 à 18h17 (90.48.***.***)
Yvan "heureux" -
je vais vous dire un truc ! et c'est strictement vrai ! pendant des années je voulais jouer de la guitare ! alors j'achetais des guitares et je les revendais ! mauvaises guitares !! mais des que j'entendais un truc qui me plaisait j'étais incapable de le rejouer ! alors j'achetais des "partoches" j'apprenais le solfège et les ""tab"" pour déchiffrer et défricher ! car je croyais que c était ça la guitare ! j'avais plein de bouquin sur le solfège et les arpèges....puis j'ai abandonné car je voyais des ""mecs"" qui avec trois accords "tombaient les filles"...puis je suis rentré à l'hosto et au bout de multiples opérations et cinq ans plus tard ....je rachète une guitare ( je vous passe sous silence mon changement de vie )et là sans savoir pourquoi ni comment je trouve des petits airs ! "au clair de la lune" "à la claire fontaine" ! et je démarre lentement sur "le sens de ce que je joue qu'à l'oreille" sans trop rentrer dans le détails de mes rencontres...musicales...je suis arrivé à un but que je ne croyais jamais atteindre ! qui me laissait minable ..qui me rendait "jaloux" de bons gratteux moi qui me disait "t'es nul" et bien 50 ans après....comme ce matin j'écoute "Parisienne enfin je crois de Gary Moore" et là SUBLIME jouissance je prends ma gratte et je rejoue.le theme ......sans livre, sans partoche, sans tab......vous ne pouvez pas savoir comment mon cerveau dégouline de " produits réconfortants" c'est ça que je voulais quand j'avais 17 ans et j'ai du traverser des "pays, des paradis, des enfers" pour y arriver et cela a été en toile de fond de tout ce que je faisais ! arriver à jouer libre et pouvoir jouer avec d'autres ! trouver mon style, ma façon de gratter ! et je crois que j'y suis un peu ! car devant moi s'ouvre un océan immense de "fruits" verts qui j'espère un jour mûrirons encore plus !! cela à mes yeux ! à mon sentiment ""d'autosatisfaction"" me rend "riche" car quand je rencontre d'autres guitaristes ! je me rends compte de mon "niveau" et surtout de ne plus être "exclu" de cet univers .......parmi "mon long fleuve tranquille" tendre vers la justesse musicale a été mon obsession quotidienne ..rien n'est parfait encore mais à l'intérieur je sais que j'y suis ! je le sens ! je le vis ...je ne suis pas un musicien car je ne suis pas capable de "tout repiquer" comme ça à l'oreille ..mais je trouve ce que j'entends dans ma tête ! même si j'y mets du temps...j'ai gagné une victoire sur moi même ! j'ai du enlever des barrières, faire sauter des plombs pour trouver cette LIBERTE...car mais à part l'amour je ne connais pas d'autres "sentiments" de création..d'aucun dirons que c'est banal !oui je fais la réponse et la question ! mais ce qui est passionnant dans la vie ce sont ces parcelles "décalage" qui se rencontrent dans les arts...c'est mieux que la guerre ! alors rien n'est calculé, rien n'est façonné....ce que je trouve vient de moi à travers les influences de mes "MAITRES" mais vous allez me trouver prétentieux ! mais l'élève ne dépasse jamais le maître , si le maître est bon...il devient maître à son tour.

Le 02/02/2008 à 17h33 (213.151.***.**)
- Fox - un dernier mot
plus bas je faisais référence à la crise financière : la 3 ème (on fait des bulles, puis on les fait exploser, pour "assainir" le marché)... Ce qui est perdu d'un côté est gagné de l'autre ne l'oublions pas. Il y a toujours des bénéficiaires (discrets en cas de crise) dans l'économie : rien ne se volatilise. (Ou tout est déjà dématérialisé, si on préfère ...)

Premi�re pagePage pr�c�dente 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.