|
Le 07/02/2008 à 11h37 (82.126.***.**) |
Catho à Coco -
|
|
Enfin bref, tout ça pour dire qu'on peut vraiment trouver un certain plaisir dans le travail, surtout quand on voit que ce n'est pas pour rien que l'on fait tout ça. J'espere juste que dans la vraie vie, celle du travail justement, c'est pareil Ne t'inquiète pas des commentaires des gens qui se font chier un max dans leur boulot et qui se raccrochent comme des demi-pendus à leurs rêves, à ressasser le blues du businessman ("J'aurais voulu être un artiiiiiiist"). Je te confirme (et Louis aussi, j’suis sûre) : on peut faire de son boulot un rêve. Je pense faire partie de ces chanceux qui s'éclatent au boulot, a-do-rent leur boulot, qui n'en changeraient pour rien au monde, de ceux qui n’ont pas envie de se flinguer le matin au réveil et qui ne se disent pas "Dans 5 ou 10 ans, je ferais peut-être autre chose". Je fais partie de ceux qui savent avec une sorte de certitude (dans laquelle certains frustrés se consoleront à lire l’étroitesse d’un esprit borné) "qu'ils mourront sur scène" et qu'ils ne lâcheront jamais. Dans son boulot aussi, on prend son pied à exceller toujours plus et à gravir des sommets de compétence auxquels on a pu un moment ou à un autre, ne pas croire. Et se sentir capable, c'est vivre debout sans rien devoir à personne et aller de l'avant. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de moments de ras-le-bol et bien sûr, comme tout le monde, j’ai des moments où j’ai tendance à vouloir mettre Paris en bouteille, à envisager ce qui se serait passé si… Mais bon, c’est de l’ordre du fantasme et de la flipperie ordinaire, ce n’est jamais obsessionnel ou générateur de malaise. Jamais au point d’engager des actions concrètes pour tout chambouler. Un peu comme la vie avec mon homme. Mon fils est dans la même situation que toi : doigts dans le nez pour avoir le bac et la galère indicible en première année de prépa. Respire quand même un peu de temps en temps. C'est pas bon la réclusion à ton âge ! 
|
 |
 |
Le 07/02/2008 à 01h40 (*.*.*.*) |
louis - Ã Dan
|
|
ach, je dirais 30% de talent, 30 % de travail et 40 % de culot...
|
 |
 |
Le 06/02/2008 à 23h03 (88.164.***.***) |
dan - Ã coco
|
|
20% de talent, 70% de travail et 10% de culot... avec ça tu fais ce que tu veux dans la vie... (à ne pas confondre bien evidement avec "passer 70% de sa vie à aller travailler pour reussir économiquement sa vie et pouvoir espérer rattraper ce qu'il est encore rattrapable du reve qu'on a laissé de coté longtemps avant... )
|
 |
 |
Le 06/02/2008 à 21h00 (90.9.**.***) |
coco -
|
|
Juste pour confirmer ce que dit Lionel, même si ce n'est pas forcément nécessaire
Je crois de plus en plus que tout passe par le travail, et que tout peut arriver par le travail, à force de travail. Je ne suis qu'étudiante, mais pour réussir ce que je veux dans quelques mois, il a fallu que je me mette vraiment au boulot, et ce depuis les vacances de Noel, et j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant. Mais, je commence à voir que le travail paie, mes résultats s'améliorent, et je me dis que ça pourrait peut etre, je l'espere, porter ses fruits le jour J. A lors bien sur ça demande des sacrifices, je ne suis pas sortie depuis le jour de l'an et à à peine 20 ans, c'est dur de se dire qu'il faut rester chez soi pour bosser alors que tous mes potes sortent. Mais bon d'un autre coté, si j'avais pris conscience plus tot qu'on peut vraiment reussir grace au travail, je n'aurais pas attendu cette année pour m'y mettre et à l'heure qu'il est je serais surement a sciences po. Mais bon c'est ça aussi de ne jamais avoir vraiment eu besoin de travailler pour avoir des bonnes notes ou son bac.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'on peut vraiment trouver un certain plaisir dans le travail, surtout quand on voit que ce n'est pas pour rien que l'on fait tout ça. J'espere juste que dans la vraie vie, celle du travail justement, c'est pareil. Mais bon je suis peut etre trop naïve
|
 |
 |
Le 06/02/2008 à 20h52 (90.61.***.***) |
Nebo - I-Ro-Nie...
|
|
http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/OkComputer.jpg">
Ouais... comme dit Michel Houellebecq : ça va pulser...
Le nouveau sur la gauche... l'ancien sur la droite...
Ou si vous préférez...
http://cache.gizmodo.com/gadgets/images/imac.jpg">
L'ancien
et
http://www.letsgodigital.org/images/artikelen/64/apple-imac-computer.jpg">
Le nouveau
Oui... je sais... ça fait un peu crâneur sur les bords... mais j'en ai rien à péter. Vive la société de consommation.
|
 |
 |
Le 06/02/2008 à 10h33 (90.48.***.***) |
Yvan à Lionel -
|
|
j'ai évolué docteur ?
|
 |
 |
Le 06/02/2008 à 04h16 (88.164.***.***) |
dan - Ã Lee-o
|
|
Bon, Dan, je t'aurais bien répondu quelques trucs, mais je manque de temps. Je n'ai jamais cessé de croire à mon rêve et j'y crois toujours, mais le reste est important aussi, fonder une famille, s'inscrire dans la société avec un travail à plein temps, etc. Je comprends la position que tu défends, mais ce n'est pas la seule possible pour arriver à ses fins, et elle présente des inconvénients.
je ne te cache pas que j'aurai aimé en savoir un peu plus... et ton avis sur ma position et sur la tienne me ferai, je pense, le plus grand bien. (tu penses bien que ma position, que tu as bien cerné, est emplie de flippes et de trouilles qui faut constament contre-balancer...).
|
 |
 |
Le 06/02/2008 à 00h05 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
Mon cher Nebo, si un jour j'ai un problème, je te prends comme avocat ! Je suis touché que tu montes au créneau pour moi en disant des choses qui me paraissent fort bien vues, merci l'ami. Cela dit, d'une part il y a ces 15 ans d'écart qui me font prendre les choses avec un certain recul, et d'autre part, je connais Nyto, je sais effectivement qu'il n'a "rien de méchant", c'est un gros nounours (à qui sa belle a fait un petit nounours il n'y a pas longtemps, d'ailleurs), mais il lui sort parfois des trucs de la bouche ou des doigts qui sont des coups de gueule assez primaires, alors qu'à certains moments, il sort des trucs plus fins et plus sensés. Je ne sais pas s'il prend quelque chose, pour expliquer ces "à coups", mais je lui ai déjà fait la remarque.
Nyto, my dear, ta bouffée d'énerve était claire, mais j'ai trouvé tes propos très à côté de la plaque et même avec des mots qui manquaient. Et puis on se connaît, on s'est envoyé des bourrades amicales dans le dos et sifflé des verres ensemble, on a boeuffé, tout ça -- ça fait un sacrée différence au moment de se prendre le chou en forum --, bref, j'aurais du mal à être très fâché avec toi !
Bon, pour une fois, je n'avais pas été vérifier quelque chose que je citais. Alors, OK, ce n'était pas 2500 euros, dont tu avais parlé, mais 1700-2000. Mais ça ne change pas grand chose à la remarque que je faisais et que je te faisais en particulier. Et pour simplifier, cette remarque, c'était "tu ne mérites rien, en dehors de ce que tu acquiers par ton mérite". Le vrai mérite, qui apporte quelque chose d'utile à quelqu'un. Ca ne sert à rien, tu perds tu temps et de l'énergie, à t'emporter contre ton patron ou d'autres patrons que tu dépeins très sommairement en filous près à te tondre. C'est faire fausse route, je te le dis en ami, et à 40 ans, mon pote, il vaut mieux se mettre sur la bonne route fissa, hein ! Et par ailleurs, concernant la faisabilité de ta suggestion, Catho t'a fait justement remarquer que sa mise en oeuvre aggraverait largement nos problèmes puisque toute production en France coûterait nettement plus cher. Tu n'y réfléchis pas à ces conséquences-là, avant de faire une suggestion pareille ?
Tu crois que tu fais quelque chose de noble en disant te ranger du côté de "ceux qui n'excusent pas et ne tolèrent pas...", mais à mon sens, tu te fais abuser par la pesante idéologie des "opprimés", qui nous gangrène tellement elle joue les prolongations.
Moi, ce qui m'intéresse, c'est ce qui marche. Je suis pragmatique, je veux du changement. Si je voulais me masturber à jouer au petit révolutionnaire illustré, je m'achèterai la boîte de jeu et je jouerai avec toi. Mais je sais que ce n'est pas comme ça qu'on changera grand chose. C'est plutôt en travaillant de façon constructive, en veillant chacun à mûrir, à évoluer...
Il y a des trucs de base à garder en tête : par exemple essayer d'éviter de penser que tel problème est "de la faute" d'untel. Ou encore savoir que quasiment tout ce que fait l'un de nous, il le fait pour de bonnes raisons. Même toi, tu me rentres dans le chou pour de bonnes raisons, je le sais. 
Et après faut bosser, la tête dans le guidon. Quand je dis "bosser", je mets sur le même plan le boulot alimentaire et ce qui fait partie de nos propres projets de vie. Et écrire de longues contribs sur le Bleu, ça en fait partie aussi.
Et ça marche. Moi, je me sens évoluer et peut-être qu'un jour, je pourrai rendre plus service à la société que ce n'est le cas pour l'instant. J'en vois évoluer d'autres ici, plein d'autres -- Nebo, jc, Thom, Ed, Yvan, etc. bien sûr que j'en oublie, so solly --, tiens, j'ai même vu évoluer Folo57 dernièrement. 
Quelqu'un qui évolue, qui ne s'arrête pas aux clichés qui tiennent lieu de pensée politique à certains mais au contraire leur donne un grand coup de latte pour penser plus vrai, c'est quelqu'un qui est plus susceptible d'embrasser la complexité d'aujourd'hui donc d'avoir de bonnes idées de solutions.
Si je te titille de temps à autre, c'est parce que toi, je ne sens pas trop ton évolution, je te sens plutôt tourner en rond dans ces allers et retours entre gros nounours avec SG et révolutionnaire un peu en retard.
Allez, je conclue, écoute : les choses importantes coûtent (en efforts) et il ne peut pas en être autrement. Gagner le respect, ça coûte, avoir du mérite, ça coûte. Si tu veux faire valoir ta dignité vis-à-vis de patrons qui ne te traitent pas correctement ou faire valoir ta capacité à gagner plus par ton mérite que ce qu'ils te payent, fais comme moi, dis bye bye aux patrons et choisis d'assumer entièrement ton travail. Mais tu ne peux pas à la fois avoir peur de l'avenir (je n'ose pas quitter mon patron parce que...) et voir tes désirs de meilleur salaire, etc. satisfaits.
Réfléchis-y et si tu veux, reparlons-en.
|
 |
 |
Le 05/02/2008 à 23h54 (86.67.***.***) |
greg(d) -
|
|
je rajouterai avant de rejoindre morphée... on ne se satisfait réellment jamais de son salaire ou de sa position quand on est salarié, on l'accepte ou on essaye de l'améliorer parfois avec réussites parfois pas.... Good Night
|
 |
 |
Le 05/02/2008 à 22h54 (90.61.***.***) |
Nebo -
|
|
Moi je gagne 1200 € par mois... et si le travail que je fais vaut, disons, un peu plus ( ce petit plus que je n'ai pas et probablement n'aurai jamais) même à 1300 ou 1350 € par mois... on est loin des 1500 € dont tu parles. Par contre, je suis un mec heureux en couple... heureux de ses enfants... et je préfère, de loin ma situation et mon bonheur à une paye de 2000 ou 3000 € par mois avec une vie de chiottes à la clef. La pression de la hiérarchie, les heures supp' pour la gloire et la petite volonté de puissance exercée sur les subalternes pour palier au manque évident d'épanouissement intérieur. Bien entendu... je sais très bien qu'il y a des gens biens dans les hautes sphères... j'en ai rencontré plus d'une fois... et des gens biens dans les basses fosses (j'en ai rencontré aussi)... et, pour couronner le tout, des gens pourris et ignobles partout. Tout ça, uniquement, pour dire que ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur, Nyto... même s'il y contribue en certaines occasions... car ce n'est qu'un outil... non, l'argent ne fait pas le bonheur... Ce qui fait le bonheur ? Une tête bien faite, sur un corps bien portant, abritant un esprit vif, ouvert, le sens du partage... et SURTOUT : AIMER ET SE SENTIR AIMER. Tout le reste, à mon sens, c'est de la parlotte. La personne qui est bien portante, qui aime et est aimée... elle peut se prendre en main et prendre sa vie en main. Que l'Etat soit solidaire, c'est une bonne chose... mais si on attend de lui qu'il nous dorlote, nous essuie le cul quand on a chié, nous mouche quand on a le nez qui coule en plus de nous trouver du travail... je me demande ou est notre côté libertaire et anar... Bientôt on exigera de lui qu'il vienne nous border le soir avant que nous ne nous couchions. Les français... si c'est ce qu'ils veulent... que l'Etat providence nous tienne tout le temps dans sa poigne (de fer bien-sûr)... ben comme on dit de par chez ma femme : "On est pas rendu"
|
 |
 |
Le 05/02/2008 à 22h51 (83.194.***.***) |
|
|
OK Computer, c'est un peu comme sortir dans Nancy par grand froid en plein hiver : UNE ENORME CLAQUE DANS LA GUEULE!!! D'accord avec toi sur ta def' de ce chef d'oeuvre!
|
 |
 |
Le 05/02/2008 à 22h09 (90.44.**.***) |
nyto - Nebo
|
|
Désolé, si tu l'as ressenti comme ça, je parlais de génération ça aurait pu etre 25-35/45/55 etc...maintenant j'exprime un ressenti ponctuel qui sera autre demain... Jamais je m'en prendrais gratos à Lionel... Meme si on est en France et parler fric est tabou, les gens que je croise des le metro everyday sont de plus en plus malheureux et à l'ouest...la faute au blé... Voila ce que je pense...
Ok, maintenons les pauvres blaireaux de français sous la ligne de flottaison et fermons notre gueulle... Plus la peine de forum Bleu, si on ne peut plus dire qu'en France meme avec deux salaires à 1200€net, les gens galerent comme c'est pas permis??? Vous vous racontez quoi en journée??? Personne parle avec son collegue ou son voisin ou meme une inconnue comme ca m'est arrivé ce matin en attendant le metro... Pis en etant juste un de plus dans la masse, les paroles portent moins... Ya un jeune loup de la finance qui parlait au telephone avec un s de ses pote et il lui racontait qu'il en avait assez des journées à rallonge et rentrer juste pour becquetter et dormir...
Sorry Lionel, car tu les ressentiras p'tre comme ça, rien de mechant dans mes paroles... Juste un peu chaude apres relecture mais rien de personnel...
|
 |
 |
Le 05/02/2008 à 21h53 (83.196.***.***) |
catho à Nyto -
|
|
donner sa vrai valeur au travail avec 1500-1700€ pour coller à l'époque 1500 à 1 700 E mensuels ? Rien que ça ? ça fait annuellement 19 à 22 000 E !! A un simple ouvrier sans aucune formation post-bac ?? Waaouhhh. Dans le genre Out of Order, c’est un super rêve ! Déjà qu'on ne fabrique plus grand chose en France, augmenter d'une telle façon le coût de la main d'oeuvre - coût qu'il faudra alors répercuter sur les objets et services vendus -, nous mènerait tout droit à une cessation des ventes. Une entreprise qui ne vent plus peut fermer boutique et licencier son personnel. Si tous les paysans de France (qui sont leurs propres patrons) devaient avoir ce salaire-là, étant donné les marges des intermédiaires, tu imagines seulement la flambée du prix de l’alimentaire ? Evidemment, quand on s'imagine avec plus de salaire, on imagine toujours être le seul à bénéficier d’une augmentation. Or ce qui est valable pour soi doit aussi l’être pour les autres. Au final plus de salaire pour tous entraînerait juste un renchérissement phénoménal de tout ce que l'on consomme. Par contre, je ne suis pas sûre du tout qu'il nous resterait davantage à la fin du mois ! Et ce n’est certainement pas ainsi que nos entreprises cesseront de se délocaliser vers les pays à bas coût de MO.
|
 |
|