|
Le 12/07/2006 à 17h35 (82.126.***.**) |
Coool -
|
|
ça n'plante plus. Merci aux techniciens ou... aux Dieux !
|
 |
 |
Le 12/07/2006 à 15h13 (82.126.***.**) |
Snif... -
|
|
Depuis ce matin, le forum vert (et lui seul !) me plante systématiquement mon Firefox... Qui a dit "Bizarre" ?
|
 |
 |
Le 11/07/2006 à 17h48 (81.57.***.**) |
-
|
|
oui j ose!et apres on fait quoi?
|
 |
 |
Le 11/07/2006 à 13h25 (84.99.***.***) |
-
|
|
Le 11/07/2006 à 13h25 -
Le 11/07/2006 à 13h24 - Le 11/07/2006 à 13h23 alain@tous - bonjour,pour info LOUIS était le dimanche 9 (triste soirée pour lui aussi) au festival DECIBULLE en alsace, conseil ,un petit tour sur leur forum ou ils parlent bête de notre LOUIS. donc--DECIBULLE---puis---FORUM----PROGRAMATION----CRITIQUE EDITION 2006---- et voila,bonne lecture, et si l'envie de donner
|
 |
 |
Le 11/07/2006 à 10h05 (87.231.***.***) |
Lionel @ Fox -
|
|
Excellente analyse, camarade, que d'autres ont aussi esquissé hier (dont l'excellente psychanalyste pédagogue Claude Halmos qui officie généralement sur France Info et qui était sollicité par I-télé). On sent intuitivement que cette analyse a une part au moins de justesse, et peut-être plus qu'une part.
Variante de ta deuxième hypothèse (très bon, le point sur l'instrumentalisation de l'adversaire pour obtenir une sortie) : Zizou a senti (et un peu nous avec) que son superbe coup de tête de la 104e, venant juste après un tir 20 cm à côté de Ribéry, était le tournant du match, qu'il aurait pu faire basculer le sort vers l'entièrement positif, pour lui et pour l'équipe nationale, mais qu'il n'y aurait plus, en 10 minutes fatigantes devant cette défense très regroupée, d'occasion nette. Soupçonnant l'échec aux tirs au but, il aurait préféré une fin plus marquante.
Son témoignage est très attendu, comme le fin mot de l'histoire sur les insultes de Materazzi, mais on peut douter qu'il puisse faire lui-même le clair sur ses motivations plus ou moins inconscientes. Enfin bref, comme titre justement le Parisien ce matin, rééquilibrant la trop grande sévérité des commentaires d'hier : "Zizou, on t'aime !"
|
 |
 |
Le 11/07/2006 à 03h39 (82.249.***.**) |
Fox - (que la frustration rend bavard ...)
|
|
Au café-tabac où je vais la patronne portait aujourd’hui un T-Shirt “100% PEACE”. Elle exprimait ainsi sa déconvenue, suite à la Coupe du Monde ...
Mais la faute ne revient pas complétement à Zizou : c’est un concours de circonstances, une provocation inopinée, un piège systématique (facilité par un système, extra sportif aussi)...
.
Zidane doit faire partie de ces gens qui ont le désir, insensé, “d’être aimé pour soi-même”, et non pas pour ce qu’ils représentent ...
[Présomption sur l’absolu monolitisme de l’esprit, d’un trentenaire, en l’occurence, avec sous-estimation habituelle de l’impermanence identitaire ... Déconsidération volontaire.]
Ce qui peut amener à disjoncter quand l’image est plus forte que le vécu. Quand l’inconscient (re)prend le dessus ... Quand, dans des conditions hors échelle humaine, le naturel revient au galop ...
Alors, soit c’est comme si Zidane avait délibérément écorné son image de “l’homme le plus cool de la planète” (comme le titrait la presse la veille) ...
Comme il possède plutôt un self-control légendaire, dans son jeu, disons qu’il n’a pas trouvé meilleur moyen de casser cette formidable image, omniprésente, qui lui colle à la peau, et que, mieux que quiconque, il sait mensongère.
C’est pour ça qu’il a taclé son mythe avant de prendre sa retraite, du football comme du marketing.
Auquel cas il est fou (furieux) : Il met l’honnêteté au dessus de tout.
Ainsi, comme poussé par une urgence incontournable, à vingt minutes de la fin du match, via un nexus sous pression optimum, sous les yeux du Président de la République et de sa femme, devant le monde mis en parenthèse tout exprêt, en dépit des voeux collectifs et des fantasmes individuels, malgré son engagement personnel, une voix lui a soufflé, une pulsion lui a dicté, cet acte improbable :
commettre l’irréparable pour rétablir une vérité !
Sa vérité.
Pour l’occasion.
S’afficher au naturel, enfin au vu et au su de tout le monde .
“Il faut se mefier de l’eau qui dort”. (proverbe sousréaliste)
Ou alors, impérial, il aurait décidé de prendre son destin en main ...
Un peu de psychanalyse : Malgré lui, il trouverait une opportunité de se faire ejecter, pour se liberer de la pression. Mu inconsciemment par un besoin impérieux de reposer sa carcasse, son mental, (et ne pas prendre le risque de s’inscrire davantage dans la compétition, pour quelques minutes incertaines avant une retraite méritée, au regard de l’histoire mondiale du sport, comme des archives de la télévision).
Il n’y aura pas eu cette 111ème minute dans la carrière de l’international ...
De la même façon que les joueurs de foot on pris l’habitude de shooter sur un opposant de l’équipe adverse pour obtenir une touche , en instrumentalisant l’adversaire, là, le capitaine des Bleus (qui étaient blancs, en la circonstance : autre détail surréaliste) s’est servis du premier venu pour obtenir son ticket de sortie à la bonne franquette, sans pompes ni sans paillettes, sans pleurs ni sans courbettes.
Auquel cas il est fou (à lier) : avec une drôle de hierarchie des priorités, avant, tôt ou tard, de disparaître des médias...
Parce que c’est bien joli de “faire rêver” les autres, mais on aimerait bien rêver par soi-même ...
Oui, finalement, le football ne devrait être qu’un délire de voyous, un jeu de balle pour gamins turbulents, et rien que ça.
En tous cas, une chose est sûre : on a beau être le chouchou béni des medias, le héros de tous les gars du pays et d’ailleurs, le mâle le plus adulé des filles du globe, “le fils préféré” de toutes les mères de la Terre, plus fort encore : on a beau être le plus bankable auprès de tous les comités d’entreprise possibles et inimaginables, il n’en demeure pas moins que l’on tient à son amour-propre.
Certain diront “honneur” ... Qui n’est pas toujours là où l’on croit ... (A ce sujet, il faut bien noter que l’empathie ne réclame pas l’abandon de son ego : bien au contraire, l’ego, l’amour-propre, le libre arbitre etc. en sont des conditions nécessaires, mais pas suffisantes. En revanche, ce qui fait honneur à n’importe lequel d’entre nous, le ferait à tous, pareillement. Et le fait ... d’une certaine façon !)
|
 |
 |
Le 11/07/2006 à 00h20 (82.249.***.**) |
fox -
|
|
oui, finalement, le football ne devrait être qu’un délire de voyous, un jeu de balle pour gamins turbulents, et rien que ça.
|
 |
 |
Le 10/07/2006 à 16h36 (86.220.***.***) |
???? -
|
|
La video est strictement interdite ..... pourquoi l'avoir utilisé ..je me pose encore la question ... car là c'est chose illégal qui s'est produit.
|
 |
 |
Le 10/07/2006 à 15h44 (137.194.***.***) |
laurence -
|
|
moi ce que je constate c'est que la vidéo, les arbites il la prenne en compte qu'en ça les arrange!!!
Je suis sur qu'avec le temps ce coup de sang sera bien vite oublié et on se souviendra du joueur d'exception qu'est Yazid. En tout moi je ne retiendrais que cela car on peut dire ce qu'on voudra mais j'en connais pas beaucoup qui aurait réagi autrement. Alors arretons de polémiquer sur ce coup de nerf. Après tout il est quand même Ballon d'OR.
|
 |
 |
Le 10/07/2006 à 15h00 (87.231.***.***) |
Lionel (abasourdi comme tout le monde) -
|
|
Quand la vidéo du coup de tête de Zizou à Materrazzi est apparue sur nos écrans, ce sont nos coeurs à tous qui ont été brisés. Les mots de Thuram avant la finale, évoquant un "cauchemar" possible (ce qui paraissait excessif, même a priori en cas de défaite), sonnent aujourd'hui terriblement prémonitoires.
Le sentiment de tristesse et d’abattement, pour lui, pour eux, pour nous tous, est très fort. Certains tentent de s’en débarrasser en stigmatisant Zizou de façon excessive ou en lui faisant facilement la morale (surtout sur d'autres forums qu'ici tout autour de la planète). Ils n'en seront probablement pas plus "sauvés".
Ce qui peut consoler, c’est que les Bleus ont fait une assez bonne finale et que la dramaturgie a été énorme, que dans le genre Séville 1982 ("le plus fort souvenir de football de Platini" malgré la défaite), le coup est encore plus dur et encore plus fort à la fois. Cette fois-ci, le méchant n’est pas dans le camp de face, il est chez nous et il a surtout été catalogué comme gentil jusqu'ici, ce n’est pas en demi-finale, c’est en finale, dans 30 ans on en parlera encore et la peine ne sera plus aussi forte mais la symbolique restera énorme. Celle de l’ange génial et du démon tourmenté qui est aussi un homme.
Le monde entier ou presque, et nous les premiers, se racontait une histoire de fin grandiose pour Zidane et c’est une fin tragique. La ligne de démarcation est même incroyablement ténue : 6 minutes à peine avant le coup de tête qui le condamne, Zizou a failli donner le coup de tête qui l'aurait très probablement envoyé au Panthéon du foot, avec 2 buts à chaque fois dans 2 finales de Coupe du Monde et 2 titres, tout près de Pelé.
Il n’y a décidément pas loin "du Capitole à la Roche tarpéienne" ! Il reste tout de même un parcours exceptionnel et 1 titre de champion du monde, 1 finale perdue, tout comme... Maradona, avec même, donc, un peu de ce même côté blessé, un peu voyou. Des mots de Zizou, une forme nécessaire d’expiation seront nécessaires et viendront probablement. En attendant, et tout bien considéré, MERCI ET BRAVO A ZIZOU POUR TOUT CE QU’Il A DONNÉ ET BRAVO LES BLEUS POUR VOTRE PARCOURS AU CM 2006 ! Et évidemment aussi, bravo aux Italiens pour leur quatrième étoile.
|
 |
 |
Le 10/07/2006 à 14h58 (*.*.*.*) |
larsen - @ ivan, l'autre
|
|
100% d'accord avec toi sur Zizou J'entendais à la radio ce matin un débat sur Zidane, qui aurait soi-disant un problème de pétage de plombs, qui aurait écopé de 12 cartons rouges durant sa carrière... Ok, maybe... 12 explusions pour combien de tentatives d'attentats pour l'arrêter ? Combien de tirages de maillots et autres merveilles d'anti-jeu aura-t-il dû subir depuis ses débuts en pro ? Combien d'insultes aussi ?... Bref, par instants ce gars s'est fait justice lui-même, quand l'arbitrage se montrait incapable de le défendre. Pour ma part, je lui jetterai pas la pierre. Pour ce qui est de l'exemple à donner, entre un gars qui se bat pour se faire justice et des mecs qui truquent et abusent des limites de l'arbitrage pour pousser les autres à bout, je choisis le premier. Ceci dit, les Italiens n'ont pas "volé" leur victoire, ils ont quelques bons joueurs (comme Pirlo et Del Piero par exemple) et un gardien énorme. Les Français ont fait un beau match, mais hier soir ça n'a pas suffit. Sur le plan du "plaisir", je préfère quand même France-Espagne ou France-Brésil, ou Allemagne-Argentine. Aux équipes qui ont l'art de défendre, je préfère celles qui attaquent...ach, anyway merci quand même aux Bleus ! et à Zizou, merci pour tout !!! à+
|
 |
 |
Le 10/07/2006 à 13h16 (82.65.*.***) |
olive de toulouse -
|
|
un geste vraiment minable indigne d'un tel joueur, surtout à ce niveau, indigne d'une finale de coupe du monde, incroyable...meme les pires insultes ne meritent pas un geste aussi stupide à ce niveau de la compétition, il aurait mieux fallu qu'il gagne "sa" coupe et éclate l'italien au vestiaire...! lol
|
 |
 |
Le 10/07/2006 à 12h20 (217.77.***.***) |
Guill - Pourquoi ?????????
|
|
Putain, je m'en remets pas. Pas la défaite, le geste de Zizou. Je suis triste à mourir pour lui. Je ne l'excuse pas, mais je souffre avec lui, parce que je suis sûr qu'un immense malaise l'a envahi dans la seconde qui a suivi sa décharge d'adrénaline. Qu'est-ce qu'il a dû se sentir seul au vestiaire à regarder ses copains perdre au pile ou face... C'est vraiment triste, mais j'espère qu'on oubliera vite ce geste, et qu'on gardera son génie en mémoire...
|
 |
|