Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 89 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 12/03/2008 à 13h02 (90.57.***.***)
Yvan -
De toute façon à mon modeste avis de "mortel"une des erreurs de notre "pensée" occidentale est d'établir dans la chronologie de l'évolution une chronologie d'évolution positive ! hors en voyant les "choses" transversalement on peut se demander si certaines découvertes étaient indispensables ! qu'aurions nous fait sans ça mais avant ils le faisaient sans ça !
La psychanalyse explique "l'accomplissement intellectuel de l'occidental" par la frustration provoquée par l'interdit incestueux ! c'est à dire mettre la libido au service de la construction et non au service de moeurs "débridées" car en se penchant sur les société qui ont "déclinées" il n'y avait pas de monogamie donc de situation oedipienne ! les sociétés sans "tabous" dans un mélange "hystero-politico-sexuel-artistique-religieux" ont failli !voir "Malaise dans la civilisation" ou "totem et tabou" de ce cher neurologue "
de là à dire que c'est notre "histoire" on peut rétorquer que Freud ne faisait que dépeindre les névroses de sa "classe bourgeoise sociale de Vienne" et que par non appartenance à la classe non intellectuelle, pour le reste il a trouvé une "équivalence monstrueuse " dans la mythologie effroyable ""oedipe roi qui tue son père épouse sa mère"" !...pour parler du simple attachement normal affectueux des enfants à leur parents ! et d'un comportement sans conséquences de développement pour cette rivalité enfantine avec le parent du même sexe....

Le 12/03/2008 à 12h35 (90.61.***.***)
Nebo Climato-Sceptique -
Ce qui est fort de café avec Fox, c'est que lorsqu'il ne traite pas les gens, à demi mot, de "raciste" ou de "fasciste", il les traite de "révisionniste". Mais ça, ce n'est pas nouveau, c'est la vieille recette "khmer-maoïste-leniniste-che guevariste", de la désinformation sale et puante à l'égard des ennemis politiques et le refus d'entendre le moindre argument qui va à l'encontre de la vulgate à laquelle le triste "khmer-maoïste-leniniste-che guevariste" adhère. En sortant ce mot, "révisionniste", c'est terrible, parce que ce mot étant surtout mal utilisé à l'égard de ceux qui nient les "camps de la mort", la personne qui se refuse à se soumettre au bourrage de crâne à propos de l'environnement et souhaite simplement y réfléchir en entendant les arguments des autres et bien elle est renvoyée dans la cohorte des "infréquentables".

Cher fox, je peux te le dire... t'es vraiment un sale petit con, teigneux, d'une méchanceté rance et dans l'incapacité d'avoir une vision à 360°, une vision autre que binaire, ce qui pour un soi-disant "Deleuzien" est plutôt comique. C'est triste, mais surtout minable, vraiment... petit, nain, glauque et en certaines époques agitées cela devient même meurtrier.

Le 12/03/2008 à 09h54 (90.57.***.***)
Yvan -
Je ne crois pas que les exemples cités par Lionel fassent totalement foi dans la comparaiosn moyen âge et de nos jours ! foi !
On retrouve en archéologie des "vieux squelettes"" de 80 ans et plus dont le squelette est parfait exempt de maladies ou caries dentaires...et à ces âges là il n' y avait pas de "soupe" ni mac do !
La malnutrition aggravée chez quiconque empêche le régénération cellulaire et donc un vieillissement prématuré quelque soit l'époque où on se place.
L'homme fait parti de la nature, c'est une erreur de croire que "cela n'a rien à voir"
je pete donc je suis !
bonjour la couche d'ozone !
La civilisation est née "de la pensée" et de la continuité des découvertes fondamentales qui ont démarrées par l'observation de la nature et la reproduction de ces atouts...
en ce sens est ce que toutes les créations "surnaturelles de l'homme sont bonnes pour lui" ?
que nenni !
on pensait que la voiture allait créer des arrêts cardiaques à cause de la vitesse ...est ce que ce n'était pas aussi une façon de dire "ce n'est pas naturel"?
élevé par mes grands mères elles me disaient " avec ces avions il vont nous détraquer le climat" c'était en 1956..... Car si vous vous organisez comme les "crétois" d'un certain style de vie ! on ne voit pas apparaître les" symptômes maladifs" ....
le regime cretois tout le monde en parle
Et les "vrais besoins biologiques pour rester sain sont dans la nature et non pas dans l'industrie.
Avec un peu de sport et une vie non sedentaire mais "stable" on dure
Hélas ! ce n'est plus le cas ..........c'est nous mêmes qui provoquont notre propre destin à l'echelle du grand groupe ! personne n'ose zapper ou si peu !
Donc une ruralité bien "écologique" des petits groupes humains et l'abscence d'industries font que !
sans être pour la décroissance je crois qu'il faut abandonner certains modes de fonctionnements industriels et revenir à des "concepts plus naturels"
Avant la guerre de yougoslavie en 91 il n'y avait que des contrails dans le ciel..regardez ce qui se passe actuellement....cela vous parait normal ? j'ai des photos des années 80 le ciel est bleu profond ! ce n'est plus le cas aujourd'hui....chemtrails-france.com

Le 12/03/2008 à 01h47 (213.151.***.***)
idem -
mmm j'ai oublié le lien (vers http://www.wayanga.org/VIDEO.html">une p'tite blonde qui a du plomb dans la tête)

Le 12/03/2008 à 01h41 (213.151.***.***)
- Fox -
... "L'environnement" je n'y crois pas.
La Nature, dehors, par la fenêtre, non plus ...

Je suis, comme la plupart de ceux qui viennent lire ici (je ne parle pas des droïdes) fait de 70% d'eau. Qui était dans "les environs" ... et qui y retournera.
La Nature, c'est toi. La biodiversité, c'est moi. L'environnement, c'est lui. (Et l'autre, là, le légume ... ferugineux. Ou la panacée, de la forêt d'Amerique du Sud, qui a crâmé, avant-hier, vers 19h57).

(... Faut chaud, non, vous n'trouvez pas ?)

Le 12/03/2008 à 01h07 (213.151.***.***)
- Fox -
C'est peut être parce que des gens ont tiré alors la sonnette d'alarme que les prévisions catastrophiques s'avèrent aujourd'hui non vérifiées ...
Parce que quand on descend dans la rue, ça ne sert à rien de chuchoter ... Ou quand on fait de l'info, c'est mieux de "crier sur les toits" ce qui le mérite.
(Et c'est effectivement après ce N° d'Actuel que l'écologie (c-à-d "étude des eco-systemes") a poussé des gens à ... forcer la fermeture du SuperPhenix, et ce genre de choses ...)

Je reviens de sur ARTE avec le très bon documentaire sur http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1940000,scheduleId=1933560.html">les biotechnologies appliquées (où le ton est très posé, pas vociférateur. Mais grave. Et la journaliste nous évite de faire le déplacement auprès de toutes les sources qu'elle trouve sur internet. Elle, elle le fait (pour nous).. .)
(lien valable 7 jours)

Et puis il faut préciser sur cette histoire de durée de vie ... Ce ne sont que des statistiques ! ça ne veut pas dire qu'on vit plus longtemps, mais que, malgré tout, il y a beaucoup moins de mortalité infantine qu'aux temps anciens ... Donc un équilibre entre les victimes trop jeunes et les vielliards toujours aussi coriaces, en positif !

Sans quoi, des "révisionnistes" il y en a tjrs eu, et dans tous les domaines ...

Le 12/03/2008 à 00h23 (87.231.***.***)
Lionel -
Je crois qu'on a déjà eu une ou plusieurs fois ce débat sur le climat, il y a un certain nombre de thèmes qui reviennent de façon cyclique ici. Mais peut-être est-ce qu'on les traite un peu mieux à chaque fois, comme me le suggérait Rose récemment de vive voix.

J'ai en tout cas lu des réflexions intéressantes d'un peu tout le monde, notamment Nebo, Thom, jc, Rose. jc est pertinent de dénoncer le manque de rigueur du titre "Une vérité qui dérange" ; je n'y avais même pas fait attention, tellement on peut être conditionné sur certains trucs. J'écrivais d'ailleurs récemment à propos du pamphlet de JM Salmon, "Storytelling - Le formatage des esprits", qui prétend que les tenants de "l'ultralibéralisme" utilisent fourbement le récit et la manipulation pour formater les esprits, que la manipulation des esprits et le récit sont pratiqués par tout le monde. Et que les bien-pensants et autres alters nous tissent depuis 40 ans un récit sombre et apocalyptique qui n'est pas non plus piqué des vers et nous conditionne un peu trop.

Ce ne sont pas les avertissements quant aux conséquences de l'industrialisation sur le climat et la nature qui posent problème, c'est le mode très catastrophiste de ces avertissements et la misanthropie qui va souvent avec. Il y aussi du danger dans cette façon de procéder, celui de peindre les choses exagérément en noir et de provoquer le désespoir, la haine, le fanatisme, des ingrédients qui peuvent avoir des conséquences explosives bien avant des dégradations graves du climat.

Le problème, c'est que ces avertissements sont nécessaires. Comme le disait justement jc, dans la plupart des domaines, le consensus est probablement plus porteur de dangers que le débat contradictoire. Notons avec lui que ça vaut, bien sûr, dans les deux sens. Le consensus pro-scientifique était dangereux et il est bon qu'il ait été mis à mal par plusieurs décennies récentes de critiques vives. Mais un consensus trop large sur le thème "La situation est très grave et l'homme est très critiquable à ce titre" serait tout aussi dangereux.

Mais comme je le disais, le problème, c'est que ces avertissements sont nécessaires et qu'ils ne fonctionneraient sans doute pas comme tels s'ils n'étaient pas "vociférants", voire "hystériques". C'est la violence sans doute excessive des dénonciations qui attire l'attention. C'est un constat un peu pessimiste, mais peut-être peut-on ajouter que le travail de sensibilisation à ces questions a maintenant largement été fait et qu'il est peut-être possible de réduire, dans le débat, le côté vociférant et quasi-hystérique. Et peut-être que le fait que ce débat soit un peu plus riche cette fois-ci en est un petit signe.

oOo

Pour l'anecdote, mais aussi pour relativiser un peu le catastrophisme qui s'attache souvent à ces questions : j'ai entre les mains un des premiers numéros du fameux magazine "Actuel", celui d'octobre 1971, il y a 36 ans, consacré à l'écologie, et c'était je crois la première fois qu'on voyait ce mot-là en France. Voici sa couverture :

http://lionel.lumbroso.free.fr/divers/Bleu2008/Actuel_Octobre-1971_sm.jpg">

À l'intérieur, 6 articles de tonalité apocalyptique et misanthropique, dont voici quelques extraits :

"Le Sahara avance de dix kilomètres par an. À ce jour, l'homme a détruit deux milliards d'hectares de terres, soit 24% de la totalité cultivable. La mer Baltique est une mer morte. C'est l'homme qui l'a tuée. le lac de Zurich est mort, le lac Léman moribond."

-=-

"En 1980, le Japonais moyen devra porter en permanence un masque à gaz"

-=-

"On ne pourra rien faire de New York, la ville est trop énorme, il faudra la détruire".

-=-

"Dans quatorze ans, la terre toute entière ne sera qu'un désert inexploitable"

oOo

J'ai recopié quelques exergues du magazine, je n'ai pas le temps de relire tous les articles maintenant, mais ça donne tout de même le ton.

Tout de même, dans le même numéro, un des fondateurs d'Actuel, Michel-Antoine Burnier, s'irrite de ce catastrophisme et défend une position plus raisonnée :

"Comme toutes les idéologies, la pensée écologique se croit universelle : non point une réflexion sur notre société et ses contradictions, mais un impérialisme intellectuel qui prétend embrasser les lois de l'univers et juger souvairement de l'avenir. Le problème écologique est éclatant : il n'est pas question de nier la gravité des déséquilibres humains et physiques qu'entraîne la société industrielle. Encore faut-il les situer par rapport à cette société et -- dans le temps et dans l'espace -- par rapport aux sociétés différentes.

L'ouvrier français ingurgite quotidiennement une viande trafiquée. Il y a deux siècles, le paysan mangeait deux fois par jour une soupe trempée -- et certains jours pas du tout --, de la viande une fois par mois. [...] L'espérance de vie de la paysannerie européenne du XVIIe siècle ou de la paysannerie indienne contemporaine est de 30 ou 35 ans. De 60 à 70 ans pour un citoyen européen ou américain. Et pourtant la pollution menace les vies européennes et américaines.

Cela veut simplement dire que l'homme n'est pas un être de nature, que ses rapports avec son environnement physique et avec lui-même se sont toujours définis par le conflit, la mort, la souffrance. Il n'y a pas d'équilibre idéal entre l'homme et la nature, mais des équilibres successifs et précaires à chaque étape, et des ruptures. [...]

Pourquoi prophétiser à tout prix ? Nous devrions pourtant savoir depuis quelques siècles que les sociétés humaines n'évoluent jamais linéairement ; la projection pure et simple dans le futur des caractères spécifiques d'une époque relève de l'absurdité [...]"

oOo

Le 11/03/2008 à 22h32 (88.166.***.***)
Yamero -
..en attendant, j'espère que ce genre de spectacle continuera de nous émerveiller, autrement que de cette façon.... http://www.youtube.com/v/jf7kfTROAqg">http://www.youtube.com/v/jf7kfTROAqg" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355">

Le 11/03/2008 à 20h17 (90.48.**.**)
Yvan à Nebo -
c'est un sujet tabou ! il n' y aurait que les vaches qui font des pets de co2 methane et compagnie ! mon oeil on nous ment !

Le 11/03/2008 à 19h26 (90.61.***.**)
Nebo à Yvan -

Le 11/03/2008 à 18h47 (90.48.**.**)
Yvan -
les croisades ce sont déroulées en "climat chaud " la mer etait plus haute à cette époque si bien que certaines villes du sud de la France avait les remparts dans l'eau de mer et actuellement la mer est bien bien plus loin ! c'est bien donc que peut être ils "petaient plus en marchant " et ça degageait plus de co2 ?

Le 11/03/2008 à 18h26 (81.66.***.**)
Rose -
Ce n'est pas parce que certains font du business avec que le problème n'existe pas...

Le 11/03/2008 à 16h12 (90.61.***.**)
Nebo -
Bien vu Catho... je vous dis que c'est du Gros Business cette affaire.

Le 11/03/2008 à 14h43 (82.126.***.**)
Catho -
Au-delà du débat, changement climatique ou pas ou du degré de responsabilité de l'homme, l'enjeu du CO2 est aujourd'hui surtout d'ordre économique. http://www.environnement.ouvaton.org/article.php3?id_article=84 Il suffit aussi d'aller sur google et de taper "marché du CO2". On y échange et "monnaye" les tonnes carbone... C'est un marché créé de toutes pièces. Et je vous dis pas combien la France, avec sa faible pollution due au parc nucléaire, peut s'y avérer gagnante

Le 11/03/2008 à 12h38 (83.177.***.***)
jc @ rose -
Oui, sympa Rose ce que tu dis. . Tu résumes l'altermondialisme là! Mais d'une façon posée, c'est appréciable. Apres, cela dit, je penche plutot du coté de Nebo quand meme. Certes, il faut veiller a ne pas en rajouter, comme tu dis. Mais d'un autre coté il faut parvenir a focaliser son intention sur des sujets ou il l'homme est directement responsable : disparition d'especes, eaux polluées etc. Conclusion : il faut être aux aguets de part en part ... y compris par rapport aux mauvais discours!

Le 11/03/2008 à 12h25 (81.66.***.**)
Rose -
Bon on ne va pas faire la guerre des liens mais un p'tit pour la route... Dans la série " A moins que les climatologues de l'E.S.A soient des baltringues..." Et j'en prend un que je connais parce qu'on trouve un bon nombre de gugusses sur le net... http://orizon.nimes.cci.fr/page.php?page=240&langue=FR">ICI
Maintenant je pense qu'on perd un peu nôtre temps à s'envoyer nos experts à la gueule, au fond peu importe de savoir si l'Homme est le 1ier responsable de ce réchauffement ou pas, l'essentiel est de comprendre qu'il est très dangereux pour nôtre équilibre et donc de ne pas en rajouter .
Agissons où nous le pouvons : traitement des déchets, de l'eau, sauvegarde des ressources, développement des "énergies propres" etc... Et tant mieux si c'est "un immense business" !!
Cette mondialisation là j'en veux bien, moi j'appelle ça une prise de conscience collective pour nôtre bien à tous car oui , malgré toutes nos différences culturelles et autres, nos besoins vitaux restent exactement les mêmes!

Le 11/03/2008 à 12h14 (83.177.***.***)
jc @ Nebo -
Je me souviens d'avoir pas mal discuté avec un de mes profs de géographie sur le "rechauffement climatique". Lui aussi avait tendance a relativiser le jugement favorable a cette hypothese. Precisément, elle reste une hypothese. Encore une fois, il ne s'agit pas betement de dire, comme un mauvais journaliste : "info ou intox?". Bien sur que les millions de voitures, d'usines, d'avions etc. rejettent enormément de CO2 dans l'atmosphère. Mais faut-il attibuer a ces rejets, et à ces rejets seulement, la responsabilité d'une augmentation des temperatures? Pas sur, ça reste encore a l'etude, meme si il est assez clair a mon avis qu'il faut de toute façon essayer de vivre un peu autrement. Nebo, dans un de tes liens, l'ecrivain disait :

"Ce qui peut contribuer à créer une identité atrophiée chez l’enfant qui, dans un rapport hautement émotionnel à la nature, risque de s’identifier plus à la faune et à la flore qu’à sa propre nature d’homme découvreur."

Il a tout a fait raison de dire que les rapport trop emotionnels peuvent creer des troubles. Ok. Mais franchement, de la dire que le gosse s'identifie plus a la faune et a la flore qu'a sa propre nature d'homme decouvreur... je trouve que ça frole la paranoïa et ça donne une vision un peu romantique de l'homme, "decouvreur", bien detaché de tout le reste dans une tour d'ivoire, totalement objectif et tout ça.... La creature de Dieu quoi. C'est un peu abusé. Oui, l'homme fait partie de la biodiversité, meme si ce n'est pas de la meme maniere que la fougere ou que le serpent. Je trouve le dualisme de l'auteur un peu simpliste, et meme faux. L'antinaturalisme a ses limites.

L'homme est-il seul responsable? La question reste ouverte. Tu nous donnes des raisons de croire que non, et je trouve que la mise en question est profitable. Moi, je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que la haine de l'homme vis-à-vis de lui-même est tellement forte en ce moment qu'il ne faut pas s'etonner de voir que la manipulation mediatique et politique soit aussi forte. Les deux recuperent le debat scientifique. Finalement, l'exemple d'Al Gore, c'est un peu ça : une recuperation ideologique d'un debat scientifique. Ca a été pareil pour le racisme a l'epoque. Mais ça aussi c'est pas un phenomene si étonnant, a partir du moment ou la science devient elle-même une ideologie : ça s'appelle http://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme">le scientisme, tout bêtement. Le jour un mec vient et dit "ça c'est scientifiquement prouvé", brandit l'etendart de la science a tout bout de champ n'est assurement pas un scientifique, mais un ideologue ou un esclave manipulé. A partir de la, comment eprouver un interet reel pour la recherche scientifique, si on fait croire au gens que le role de la science est http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilitarisme">utilitariste ?

Oui, je trouve assez grave que ce film soit intitulé, sans que ça fasse probleme : "" Une vérité qui dérange". Comment taxer de verité ce qui n'est qu'une interpretation? D'ailleurs, toute theorie scientifique n'est qu'une interpretation de phenomene pour rendre compte d'un intelligibilité du monde. Par exemple, la pomme qui tombe par terre. Interpretation de Newton : la gravitation. Mais avant, on pensait autre chose, et dans le futur, probablement autre chose. Seul le fait est vrai, jamais l'interpretation. Le mot est inadapté. Bref, le titre est a la fois un peu con et tapageur, mais ça fait partie du jeu aussi : un film, il s'agit bien de le vendre, il doit donc susciter l'envie. Mais voila, le merchandising et la vraie science ne va pas trop ensemble on dirait...

Le 10/03/2008 à 23h59 (90.61.***.**)
Climato-Sceptique -
http://www.dailymotion.com/swf/x1r682&v3=1&related=1">http://www.dailymotion.com/swf/x1r682&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always">
http://www.dailymotion.com/video/x1r682_rechauffement-climatique_events">Réchauffement climatique

Le 10/03/2008 à 22h57 (90.19.***.**)
Thom -
certe...Al gore dans son film fait un parallèle entre la courbe de CO2 et la température de la Terre dans les 650 000 ans. A la fin du graphique (à notre siècle donc), le CO2 est présent dans l'atmosphère dans des quantités énormes jamais atteintes auparavent. Et Al gore dit : "regardez les courbes s'emboitent : plus y'a de CO2 dans l'atmosphère, plus la température de la Terre augmente". Donc vu le CO2 qu'on a aujourd'hui, on va se taper un gros coup de chaud.
or je crois que c'est l'inverse : au cours des 650 000 ans, c'est parce que la température de la Terre a augmenté que le taux de CO2 a grimpé proportionnellement (avec les bombes à métanes, les feux de foret ou je ne sais quel autre phénimène naturel libérant du CO2).
bref, la Terre se réchauffe, le CO2 est un gaz a effet de serre qui contribue donc au réchauffement (mais qui ne le crée pas à lui seul je pense), le taux de CO2 dans l'atmosphère est énorme et continue de grimper à cause de nous : oui, je pense que c'est vrai. Mais quand je vois le taux de CO2, je me demande si le premier souci c'est vraiment le réchauffement (qui est rapellons le inévitable et indépendant de l'activité humaine). A ce rythme, on risque d'être mort par asphyxie ou crise d'asthme ou je ne sais quelle autre maladie respiratoire avant d'avoir senti un coup de chaud ?
pour finir sur un exemple comparatif et chocolaté, c'est comme si on dit à quelqu'un qui se gave de "mon chéri" : "arrête d'en manger tu vas être saoul".... alors qu'avant de sentir l'effet de l'alcool, il se tapera une bonne crise de foix.

Le 10/03/2008 à 22h53 (90.61.***.**)
Nebo -
Ne nous engageons pas dans un dialogue de sourds, cette phrase "Faut-il croire le GIEC ? Voilà la question intéressante ! Arrêtons tout de suite le suspense : la réponse est oui." parle d'elle-même quant à son orientation. Je ne vois pas pour quelle raison les scientifiques qui affirment avec tout autant de poids le contraire de ce qu'affirme le GIEC auraient moins de valeur que les scientifiques officiellement reconnus. Je suis comme tout le monde, les problèmes liés à la pollution me touchent et me concernent au plus haut point, seulement le film que j'ai mis en lien, et qui est très instructif, montre comment les conclusions du GIEC ont été fortement orientées par Thatcher à un moment précis où elle voulait mettre en avant le nucléaire au détriment des autres formes d'énergies, notamment le charbon (puisqu'elle avait les mineurs à museler)... de cet instant ont vu le jour de nombreuses orientations propagandistes qui ont fait naître du Business d'avenir et, depuis, on oriente les résultats afin que le business persiste et grossisse. Ce n'est pas rien, en tout cas c'est à prendre en considération dans la réflexion qu'on peut en avoir. Dans ton article en ligne, l'auteur a beau affirmer que les résultats du GIEC mettent en balance tous les résultats scientifiques opposés et contraires, force est de constater que les théories opposées au "réchauffement climatiques à cause des activités humaines" ne sont pas du tout mises en avant par aucun média ni aucun "khmer vert"... De ce point de vu là il faut garder la tête froide, si je puis dire. et personnellement je suis bien plus inquiet par la chasse à la baleine, la déforestation de l'Amazonie ou les OGM sur lesquels il ne faut sûrement pas arrêter les recherches (bien au contraire) mais tout du moins maintenir un principe de précaution. Voilà... et je rappelle qu'entre 700 et 1300 de notre ère les anglais avaient des vignes, les scandinaves aussi (!!!) et les vikings au Groenland faisaient du fermage !!! Et à l'époque y'avait pas d'usines, pas de bagnoles, pas de mines de charbon. Cycle Solaire naturel. Et lorsque les degrés grimpent sur toutes les planètes du système solaire selon un schéma assez équivalent à celui de notre planète, alors qu'il n'y a ni martiens ni vénusiens pour y foutre le bin ( ), il est légitime pour un cerveau bien fait de se pencher sur la question autrement que par le biais du politiquement correct habituel. De plus, les scientifiques en question qui nient les conclusions du GIEC, sont bel et bien de vrais scientifiques, ils n'ont pas plus d'intérêt à ce que la planète crève, je pense même plutôt qu'ils veulent le contraire. Les climatologues, par contre, pour peu qu'ils considèrent le réchauffement climatique comme un problème à attaquer de front par rapport aux comportements humains, ils ont toujours des fonds à faire débloquer pour poursuivre leurs "recherches" et être payés en bonne et due forme. Si tu me suis.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce film de la BBC sur une chaîne française, je l'ai vu pour la première fois sur DailyMotion.

Le 10/03/2008 à 22h14 (82.236.**.**)
Bertoche - @ Nebo
Quand je parlais d'inconscience, il fallait le prendre au sens de méconnaissance...
Si tu parles du film qui est passé récemment à la TV, oui je l'ai vu !
Quand à parler de mon lien en disant que les arguments qu'on y trouve sont connus de tous et cloués dans notre crâne à longueur de temps par tous les médias sans exception montre que tu n'as pas pris trop de temps pour le lire...
Quand à parler de manipulation à propos du réchauffement climatique, c'est absurde.
Aussi, je t'engage à aller lire http://www.manicore.com/documentation/serre/GIEC.html">cette page pour relativiser ton jugement dont voici quelques extraits :

Le débat contradictoire est une composante normale de l'activité de n'importe quel scientifique, mais une personne qui est un chercheur compétent pour une discipline donnée procède toujours de la manière suivante pour remettre en cause une théorie généralement admise : elle commence par soumettre au jugement de ses pairs, en publiant dans une revue scientifique spécialisée (où les articles sont examinés par d'autres spécialistes avant publication), un article détaillé indiquant pourquoi l'idée que l'on se faisait jusqu'à maintenant est erronée, présentant les travaux qu'ils a mené pour arriver à cette conclusion, et selon quel raisonnement - et quelle confirmations par l'observation ou l'expérience - les résultats le conduisent à proposer une autre explication. Jamais il ne commencera par se précipiter devant les caméras ou dans les journaux grand public pour exposer ses vues : comme il n'y a pas de processus de validation par des individus compétents, de telles publications ne seront jamais portées à son crédit par ses pairs.

...

Tout au plus pouvons nous nous poser ces deux questions simples mais essentielles :

-> plusieurs milliers de scientifiques de haut niveau, parfaitement respectés par ailleurs (ils comportent des Académiciens de très nombreux pays, par exemple...), ont-ils des raisons particulières de nous raconter sciemment des salades à l'occasion d'un tel cas de figure ? C'est doublement improbable :

* les résultats sur lesquels ils s'appuient sont parfaitement admis dans d'autres cadres,
* il n'y aurait pas de mobile au crime. L'argument de crier au loup pour avoir des crédits de recherche, entendu parfois, peut sembler recevable a priori, mais il se trouve qu'en Europe, c'est exactement le contraire qui se produit : plus le dossier semble solide, et plus la puissance publique a tendance a considérer que "on en sait assez comme cela et ce n'est pas la peine de financer d'autres recherches". Et aux USA, avec le gouvernement actuel, ce seraient probablement plus les scientifiques qui cherchent à remettre le dossier en cause qui auraient des facilités financières !

Au surplus, cet argument pourrait éventuellement fonctionner pour quelques personnes, mais que des milliers de chercheurs, qui sont des gens assez honnêtes par nature, issus de dizaines de disciplines différentes, aient cette même idée en tête en même temps semble totalement improbable. En tous cas, spéculer là-dessus pour penser que nous n'avons pas à nous faire de souci est un pari que je ne prendrais pas.

Le 10/03/2008 à 20h35 (90.61.***.**)
Nebo -
D'ailleurs, la Planète Mars, où il n'y a pas d'activité humaine et d'émission de Co2 à cause d'une activité non naturelle, se réchauffe aussi... Curieux tout de même. ===> http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/univers/d/mars-son-atmosphere-se-rechauffe-aussi_10658/">ICI... Le Pr Lauri Fenton, du Centre de recherche Ames de la Nasa, est formel : la planète Mars, ou plutôt son atmosphère est aussi en pleine phase de réchauffement climatique, pour des causes assez proches de celles que l'on subit actuellement sur Terre.

...à moins que les experts de la Nasa soient de gros nazes...

Le 10/03/2008 à 20h28 (90.61.***.**)
Nebo -
Je suis dans une haute conscience, cher anonyme, j'ai fait le tour de la question et même si je reste sceptique en tout, j'attends qu'il y ait de nouvelles donnés dans cette affaire. Après avoir parcouru tous les liens que je vous ai mis en ligne, je peux dire que les propos alarmistes des uns et des autres ne parviennent plus à me convaincre. Le film de la BBC aussi est très parlant, je doute que tu l'aies maté de bout en bout, sinon tu ne serais pas aussi vindicatif. Par contre, ton lien à toi, tout du moins les arguments qu'on y trouve sont connus de tous et cloués dans notre crâne à longueur de temps par tous les médias sans exception. Comme je le disais sur mon blog, c'est à se demander si la manipulation à propos du réchauffement climatique, en plus d'être un Immense Business, ne vise pas à simplement focaliser les habitants de toute cette pauvre planète vers un même point d'attention afin de la faire tendre vers l'Unité de la Mondialisation en cours puisqu'il est un héritage que nous avons tous en commun : celui de l'environnement... à méditer.

Le 10/03/2008 à 20h20 (90.48.***.***)
Yvan -
je connais bien les "serres" because "cultures sous serres" ce qui les caracterisent c'est un environnement clos sans echanges thermiques ! hors sur notre planete les vents y sont et les hautes pressions basses pressions jouent aussi un role donc on n'est pas dans une serre ! ça c'est pour nous faire peur !

Le 10/03/2008 à 20h15 (82.236.**.**)
-
Concernant le réchauffement climatique et n'en déplaise à certains inconscients, http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html">tout est là

Premi�re pagePage pr�c�dente 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.