|
Le 02/06/2010 à 19h37 (92.152.***.***) |
Viv @ nyto & tous -
|
|
Hey l'ami , j'ai chopé l'application Polytune de Tc Electronics pour iPhone ; une application ayant la meme fonction que la pédale de Tc electronics du meme nom , je me suis inscrit pour l'avoir avant qu'elle devienne payante...
Et ben je suis sacrément bluffé.
Putaing , ca fonctionne super bien , j'ai fait expres de desaccorder ma gratte un peu dans tous les sens pour bien tester , ca reconnait super bien et on s'accorde plus vite du coup..
A tester d'urgence pour les possesseurs d'iPhone : Tc Electronics Polytune for iPhone !
|
 |
 |
Le 02/06/2010 à 16h03 (*.*.*.*) |
larsen - @ Dan & Nyto
|
|
Salut les potos, merci pour ces moultes conseils que je vais suivre
Concernant le lieux, je n'ai pas trop le choix car je ne peux pas faire ça chez moi, et à priori l'endroit ne sonne pas trop mal (pas trop de reverb, murs en panneaux de bois)...
Sur le truc d'éviter T-Racks sur le bounce dont tu parlais, Dan, c'est marrant car jusqu'ici j'ai toujours fait plutôt l'inverse Il m'est même arrivé de chainer 2 T-Racks sur ma piste avant de bouncer. En effet, sans ça je trouvais les mixes plutôt plats, avec le premier T-Racks (en général avec un preset FM-Broadcasting) ça gonflait le son mais en perdant un peux sur certaines fréquences (notamment les charleys/rides) et avec le deuxième (généralement un Master 1) je récupérais ces fréquences... Au final, ça donnait un mix assez dense... mais bon, je suis loin d'être un expert. Par contre, je vois bien l'intérêt de ce que tu dis d'avoir un mix "brut" et d'utilser des sessions de mastering sur la base de ce mix, à savoir de pouvoir dissocier les 2 choses qui n'ont pas la même vocation.
En tout cas, je vais déjà faire mes prises de voix, et pour le mastering on en recausera. Ah oui, dernière petite question à la forumade : j'ai entendu le plus grand bien du Shure Beta57 pour les lead vocals féminins, et qui présenterait le double avantage d'etre très bon en prise d'ampli guitare (je connaissais plutôt le sm57)... Des avis ??? A+
|
 |
 |
Le 02/06/2010 à 14h25 (88.164.***.***) |
dan - Ã Larsen
|
|
il n'y a pas une seule règle tu t'en doutes bien, mais voici en gros ce que je te conseille et ce que je ne te conseille pas:
-quel que soit la puissance sonore de ta chanteuse, ne la fait pas chanter loin du micro, tu perdrais tout le grain de la voix, et ta prise serait plus pauvre. en plus il n'y aurai presque plus de bas. tant qu'elle ne dépasse pas les 120dB tu peux rapprocher le micro sans risque de coller la capsule 
-pour limiter les bruits d'air par le nez monte légèrement le micro (à hauteur du nez) et penche le vers la bouche. ainsi tu n'auras pas le flux d'air émanant des narines. biensur il ne faut pas qu'elle chante par le nez sinon ce sera retransmis ! De plus cette position (le fait que le mic ne soit pas // à la bouche) atténuera les grosses masses d'air sur les plosives. ce qui n'exclue évidement pas l'utilisation de l'anti-pop.
-pour l'interface, chez apogee y a jamais eu rien à redire, je ne connais pas ce modèle (c'est celui avec la molette au milieu?)
-fais un essai avec et sans le filtre coupe-bas du micro : sur les voix de mecs je coupe assez souvent via le coupe-bas du micro pour pas me retrouver avec des freq trop basses et ininteressantes. je les coupe depuis le micro pour ne pas surcharger les convertisseurs a/d et limiter les risques d'erreur. Après sur une voix féminine, ça peut être pas mal, c'est à toi de voir. Egalement en fonction de la richesse des arrangements et du nombre de piste. c'est toi qui gère pour ne pas surcharger.
- concernant la puissance sonore de la demoiselle, si tu es dans un studio tu peux ptet demander/louer un compresseur ? (tout dépend un peu de si c'est une maquette, ou une prod sur laquelle tu veux gagner du blé!) si elle envoie fort à certains moments et plus doux à d'autres, histoire d'uniformiser un peu le niveau de la prise. de toutes façon si tel est le cas, tu devras refaire appel à un compresseur (en plugin cette fois) lors de ton mixe. autre solution : regler le niveau pour les parties fortes et les shooter, et ensuite refaire un niveau pour les parties plus douces et les shooter. si tu ne choisis pas cette technique, il est evident que tu regleras ton gain par rapport à la pression Forte ! mais là je ne t'apprends rien c'est pas grave si tu as peu de niveau sur d'autres partie, c'est un micro statique donc il devrait être assez régulier et stable quel que soit la pression sonore envoyée, et l'apogee étant une bonne machine tu ne devrais pas avoir de souffle en rehaussant derrière, au mixe.
maintenant je viens de lire que c'était un studio de repete... fais attention, l'acoustique des locaux de repete ne sont pas souvent très bonnes, les pièces sont basses de plafond, et très cubiques. le risque serait que tu fasses une prise ou l'on entende trop le son de la pièce (reverberations des murs de beton, frequences residuelles). je favoriserai une prise voix dans une chambre à coucher ou une salle à manger (c'est bourré d'obstacles et de matériaux divers pour casser les reflexions)
-pas d'equ à la prise, sauf si c'est pour corriger la couleur du micro. mais sinon c'est pas jouable d'équaliser une voix en dehors du mixe, sans avoir les monitors auxquels tu es habitué, et sans etre en mode "mixe".
-consernant ta piste voix une fois les prises effectuées, il y a pas mal de choses à appliquer dessus pour qu'elle soit bien produite. après avoir fait l'éditing, choisi les meilleures prises, recalé, auto-tuné eventuellement qqs notes pas trop justes, tu peux envoyer un leger compresseur, pour gonfler, un deesser sur lequel tu chercheras bien la bonne frequence pour atténuer les sifflantes (d'autant plus que le B1 est très "cristal", le deesser est quasi indispensable, équ en fonction de tes autres instrus, privilégie les médium pour les voix, test voir à quelle frequence tu peux couper les voix ! (rien à voir, mais c'est marrant de savoir que Gainsbourg coupait complètement les basses frequence de sa voix, qui pourtant est une assez grosse voix grave... ça la fait ressortir dans le mixe). et pour la reverbe, envoie la sur une piste Aux pour pouvoir la doser, et non pas directement sur la piste.
-evite les plugin de mastering sur ta piste master (genre maximiser, TRack etc...), ça dénature completement le mixe que tu viens de faire et ça fout des limiteur/compresseur partout... eventuellement tente toi un petit mastering après sur une nouvelle session en important ton Bounce et en y appliquant qqs preset de TRack, mais ne fait pas ça sur ta session de mixe, tu détruirais tout ce que tu viens de faire. de toute facon le mastering depend étroitement de l'endroit ou tu vas balancer le morceau... un vrai calvaire de masteriser pour mettre sur Myspace et que ça sonne aussi bien qu'avant l'upload par exemple...
j'oublie certainement des choses, mais je vois plus trop... ça devrait déjà être bien avec ces qqs petites astuces
bonne chance à toi
|
 |
 |
Le 01/06/2010 à 23h30 (89.82.***.**) |
nyto - der
|
|
Je fais des prises brutes et je corrige dans Logic... pas trop d'effets sur la tranche "chant", je me sers surtout des plug sur la tranche Master (T-Rex, Wave Arts)...
|
 |
 |
Le 01/06/2010 à 15h26 (*.*.*.*) |
larsen -
|
|
Salut les zicos 
Wala, je vais bientôt faire des prises de voix d'une chanteuse dans un studio de répétition, avec mon mac + logic8.
Le micro que j'utilise pour ça est un petit Studio Project B1, modeste mais assez efficace. Il sera relié au mac via une interface Apogee One. Ma question est donc simple et compliquée à la fois : comment faire pour avoir les meilleures prises de sons possibles ? Je précise que la voix devra être claire, pas "nazillarde"... la chanteuse a une voix un peu dans le registre mademoisell K, donc assez loin de Janis Joplin 
Donc concrètement : je place le micro sur une perche, ok, mais après ? Le réglage du gain, la distance de la chanteuse par rapport au micro etc ? Et l'équalisation ? Vaut-il mieux faire une EQ entre le micro et le mac, ou faire une prise brute et corriger dans Logic ?
Voilà, vous aurez compris que je suis un peu paumé Et donc les retours d'expériences sont les bienvenus
|
 |
 |
Le 01/06/2010 à 12h17 (92.152.***.***) |
Viv @ nyto -
|
|
Ouais t'embettes pas .. Mais jte paierais ce coup quand meme
Et apptrack est plus rempli que installous? J'ai regardé rapidement du coté des jeux , j'ai bien l'impression qu'on y trouve les memes choses
|
 |
 |
Le 29/05/2010 à 07h33 (89.82.***.**) |
nyto - @ Viv
|
|
Balance moi ton adresse en privé, j'ai 4go d'applications iPhone à t'envoyer pour gaver la bête
nyto@nyto-one.com
>
|
 |
 |
Le 28/05/2010 à 07h33 (89.82.***.**) |
nyto - @ Dan - Viv
|
|
Le bin's avec Hackulo.us c'est qu'ils ont arrété les applis??? C'est devenu un forum pour dingue d'iPhone... Même mon gosse de 5 ans a le sien, c'est sa console de jeu en quelque sorte
TC Electronic offre ce p'tit bijou au format iPhone aux 25000 premiers chanceux, voir sur le site comment faire...
http://www.tcelectronic.com/media/polytune_iphone_banner.jpg">
|
 |
 |
Le 27/05/2010 à 04h37 (88.164.***.***) |
dan - Ã Viv
|
|
faut que tu installes "Installous" !! y a tout là dedans
|
 |
|