@ Rose,
punkette826 etc. : N'oublions pas que le meilleur moyen de ne pas subir les crimes (terme entendu en terme juridique, sans forcément mort d'homme) c'est qu'ils n'aient pas lieu.
Le fait de mettre quelques individus en cage (NB trop par rapport aux nombres décents de "places" disponibles) n'empêchera jamais d'autres décérébrés de nuir.
Un "permis" de conduire, c'est comme un diplome, une licence plutôt ... ("license to kill ?") Cela va au-delà des affects, comme Rose le fait remarquer.
Ce drame pose bien d'autres questions que le jeu du gendarme et du voleur (de vie, en l'occurrence) : celles de l'oisiveté forcée des jeunes, du loisir chaotique aculturel, de l'hégémonie (symbolique) de l'automobile dans notre organisation sociétale, celle de la réinsertion etc.
Impuissance civique, morale, spirituelle, des édiles ... Fréquente incompétence tolérée.
Méditation : Comment faire comprendre (ou même simplement énoncé un point de vue rééquilibrant audible) le prix de la vie (en exercice, d'autant plus inestimable), à l'heure ou l'enseignement ne semble validable que par ses implications productivistes ? Au moment ou la déculturation bat son plein ("entertainment" trivial occidental mondialisé, obscurantisme des fondamentlistes islamistes casseur de statues en Afghanistan et ailleurs, autoritarisme chinois contre les moindres signes d'identité culturelle tibétain, paupérisation des dépositaires de la sagesse africaine, maquillage des traditions sud-américaines, oubli des prolongations etc. etc.) ...
"édile (du latin aedilis) n.m. : Terme désignant en droit romain le magistrat chargé de l'inspection des édifices, des jeux et de l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui devenu synonyme de maire et plus généralement d'élu [local]." Les élus ne sauraient-ils faire que des lois ? C'est léger ...
Généralité : Il y a aussi une déperdition notable d'énergie, à cause de la crainte (fondée) de l'impossibilité de communiquer (doucement : le peuple n'est plus hypnotisé par ses dirigeants, nulle part, mais pourtant aspire à une amélioration) dans les contrées perfectibles sur le plan démocratique ; et, ailleurs, à cause de la paranoïa issue de la guerre froide, qui voit une politisation "communiste" (voire des doctrines altermondialistes, si différence il y a) partout où le dogme ultralibéral est mis face à ses anomalies (et la Biodiversité sait qu' il y en a !). Même le(s) prix Nobel(s) suscite(nt) la méfiance. Désormais toute remise en cause semble suspecte ... un peu partout dans le monde.
Parce que c'est contraire aux principes de la Société du Spectacle (médiatisation usuelle = proposition unilatérale : Debord ignorait qu'internet allait arriver).
@ la forumade (sauf un ... , obligé) Sans quoi la césure que j'ai rapidement opéré dans la citation de Nebo, est sur un mot-clef, significatif du pathos dans le sujet abordé.( je ne vais pas le reciter, une 5ème fois ...) mais le propos est ailleurs. Cela saute aux yeux (pas de "grosse ficelle" manipulatrice ...)
" Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas."
(Le Spleen de Paris - Baudelaire) (= le Blues du Déraciné, contraint de tout quitter ... en restant sur place ?)
Jules Laforgue écrit : "Le premier, il parla de Paris en damné quotidien de la capitale."
Baudelaire voit Paris se transformer sous l’impulsion du Baron Haussmann. "Tout pour moi devient allégorie, et mes chers souvenirs sont plus lourds que des rocs" (des rocks ?) a-t-il écrit.
Le 23/04/2008 à 23h20 (90.44.***.**)
Nebo -
Voici comment :"Mais se tâter de rouler sans permis et défendre du bout des lèvres des enculés qui sans permis ont donné la mort c'est révélateur d'une société qui part à la dérive, en système "D" et qui trouve ça, finalement, très normal. Nous ressembleront bientôt à des souks labyrinthiques où nous irons nous perdre en souriant. Moi j'aime bien la perspective Nevski ou Haussmann. J'aime l'ordre, le luxe, le calme et la Volupté. Je suis un putain d'Occidental. " devient grâce à Monsieur "Agitprop" :" [...] la mort c'est révélateur d'une société qui part à la dérive, en système "D" et qui trouve ça, finalement, très normal. Nous ressembleront bientôt à des souks labyrinthiques où nous irons nous perdre en souriant. Moi j'aime bien la perspective Nevski ou Haussmann. J'aime l'ordre, le luxe, le calme et la Volupté. Je suis un putain d'Occidental."
Clâsse.
Et toi tu chies carrément dans la colle. Je te suggère d'avoir la délicatesse de me lâcher, tu trouveras de nombreuses personnes susceptibles d'échanger avec toi, quant à moi je n'en ai pas la moindre once d'envie. Je n'ai que faire des manipulateurs et des faussaires qui n'ont qu'une seule idée en tête : manipuler et fausser tout ce qui les dérange, of course. Je fais preuve de retenue à ton égard, puisses-tu en faire de même et la paix sera préservée. Je te demande de ne pas répondre à ce message, ni même de me brancher car tu n'auras droit en retour qu'au silence de mon mépris. Voilà... sinon, porte-toi bien.
Le 23/04/2008 à 23h04 (81.66.***.**)
Rose -
Alors je regardais la photo de classe de Lionel, je me perdais dans quelques réflexions du genre : " putain il avait déjà l'air casse-couille " ou " carrément mimi le gamin ! " etc... Pis d'un coup j'ai réalisé qu'il n'y avait que des garçons !!
Je regarde la date : ah ben ouais of course...
J'ai pas connu ça et c'est tant mieux.
Biensûr ça n'a jamais empêché des gens de s'aimer, mais on se comprend beaucoup mieux quand on se voit évoluer les uns les autres depuis toujours , ça créer des liens qui peuvent vaguement servir...
Alors, à l'heure du droit d'inventaire légitime et nécessaire de "68" , ben ça : je le garde !
Mais comme ils se sont beaucoup amusé quand ils se sont retrouvés, ils ont fait plein de petits-nenfants... qu'ils ont très mal sû élever dans l'ensemble !
Ils ont cru un peu vite que l'inverse d'un "truc nul" serait automatiquement un "truc bien" , alors qu'ils auraient peut-être pu se dire que s'il avaient eu la force de faire bouger les lignes c'était peut-être aussi grâce à l'éducation solide et cadrée que leur avaient donné leurs parents... ils n'ont pas fait le tri mais ils n'avaient sans doute pas le recul nécessaire... ( Ils ont aussi probablement manqué de bon sens, tout-à leur gloire d'avoir "fait 68"...)
Mais maintenant qu'on a ce recul, on n'a vraiment plus aucune excuse pour faire des "enfants-rois" , sans limite , et donc potentiellement sans respect des autres... car on voit finalement ce que ça peut donner , avec la triste histoire de Cheyenne par exemple...
Je ne peux comprendre qu'on roule dangereusement ( sans permis, bourré, "hors règle" , etc...)
Je ne peux comprendre qu'il n'y ait pas eu de sanctions pénales lourdes envers les auteurs ( mais ça viendra forcément s'ils sont identifiés...) , pas un mot de leurs familles respectives , etc... C'est lamentable.
Alors je peux comprendre la colère de Nebo ( même si je pense qu'il n'y a besoin de sortir "les grands mots" pour être ferme et assoir son autorité , mais bon , chacun son style ! ) , aussi les réactions indignées des uns et des autres quand Lulu dit hésiter à rouler sans permis parce que "c'est trop-long-trop-cher-trop-dur" ( alors ne roule pas, point ! ) , mais attention à : " Attends de perdre ton gosse dans les mêmes conditions et tu reviendras me causer de tes superbes théories humanistes " , ça c'est précisément le piège dans lequel il ne faut pas tomber !
Il faut quand même comprendre comment fonctionne la Justice , et pourquoi on ne peut être "juge et partie" .
Comment prendre une décision juste en étant dans une douleur extrême ?
La loi du talion, la vengeance, les représailles, l'émotionnel et les tripes en guise de réflexion, la justice-à-chaud, etc... c'est ça le programme ?
Heureusement que nos sociétés ont compris qu'il ne fallait pas que ce soit les victimes qui déterminent les peines des coupables ( et donc ne se mette pas dans la peau des victimes pour juger ) , ce qui est signe de grande maturité et n'empêche absolument pas l'empathie, au contraire, car on pense réellement à elles et pas à soi... Je suis d'ailleurs souvent sidérée devant la dignité et le calme de certains parents ou proches, pourtant meurtris dans leur chair... Peut-être parce qu'eux ne sont pas dans le fantasme d'une douleur "fourre-tout", mais dans une douleur réelle, au delà de la haine...?
Moi j'suis une putain d'humaniste, alors même si c'est extrêmement dur, je crois qu'une victime a tout intérêt à s'en remettre à la neutralité de la Justice ( biensûr Il y aura toujours des ratées et des erreurs judicières ) et si une loi nous parait trop ou pas assez sévère, il faut se bouger pour la faire évoluer ! Mais là ya beaucoup moins de monde d'un coup...
Le 23/04/2008 à 21h06 (213.151.***.***)
- fox @ Lionel -
mon axe est toujours le même : le sanitaire. Et pour varier la chanson : depuis la diffusion de Voyage en Cybernétique, cette semaine sur ARTE, c'est un récapitulatif réjouissant (et inquiétant, sur certains points). Une mise à jour, qui n'est pas du luxe, (avec des rappels : Ken Kesey, le Grateful Dead etc.) Un carrefour pour varier les lignes de fuite (un carrefour digne de ce nom a au moins 4 directions non ?)
Surtout que je suis en train de lire la récente Biographie Croisée Deleuze/Guattari (que je recommande vraiment à tout le monde : si les livres de ce tandem prestigieux sont parfois ardus, celui-ci est une synthèse rassérénante), et crois-moi, ça bouge les "certitudes" ... c'est une tornade pleine de pistes nouvelles !
A propos de votre copain de lycée qui avait ... la "goualante du pauvre Jacques" (en quelque sorte, pour pasticher Piaf) ... ça me fait penser à Guattari quand il était à La Garenne Colombes, et qu'il s'est émancipé de son milieu familial (et de sa timidité) : il est devenu chef de bande du quartier ... et comme ça ne suffisait pas à calmer son besoin d'activité, il est devenu ausssi celui de la bande d'en face (en même temps)
Le 23/04/2008 à 21h04 (90.44.***.**)
Nebo -
Lorence, Nyto... heureux que vous ayez apprécié Rictus.
Lee-O, t'étais un beau gosse sur la photo période 68... allez avoue... elles sont tombées les meufs à l'époque...
Le 23/04/2008 à 18h31 (87.231.***.***)
Lionel @ Louis -
Hé hé, mon Loulou, bien joué, la réponse instantanée à mon riff, tout à fait dans le ton comme tu sais faire !
T'es mimi à 12 ans et t'as déjà les cheveux presque longs, dis donc ! Le truc quand même assez pénible, c'est que jusqu'à ce qu'on s'autonomise un peu, nos mères nous habillaient comme des petits singes savants, classique au possible, cravate, chemise, cardigan, etc., berk, j'ai trouvé ça rude et, plus tard, j'ai envié a posteriori la vraie mode pour enfants qui avait enfin droit de cité au moment où j'ai eu les miens.
Dis donc, je me rappelais plus, mais t'as raison que Jacques ne devait pas beaucoup bosser s'il s'est retrouvé en classe avec toi !! Tu as passé le bac en juin 1972 juste après qu'on s'est rencontrés, non ? Ou c'était en 1971 ? Moi, je l'ai passé en 1970, donc ça voudrait dire qu'entre la seconde et la terminale, il a redoublé deux fois ?!
@ Nono : My pleasure !
@ Fox : Toujours aussi papillonesque, je vois ! Moi, je te dirai que ce serait bien que tu essayes de resserrer un peu les boulons, les axes de réflexion et le propos. Et puis de varier un peu la chanson.
Le 23/04/2008 à 18h06 (*.*.*.*)
louis - @ Lionel
http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/carnot-louis.jpg">
voilà, j'ai retrouvé ça (je suis à droite)... c'est pris en 65-66, donc plus tôt que la tienne, ce qui pourrait expliquer la qualité nettement inférieure... et le mec à mes côtés, je ne sais vraiment pas qui c'est...
par contre Jacques Dupont, je m'en souviens très bien... et nos expériences aussi ... il n'a sans doute pas fait que bosser au lycée, car on s'est retrouvés dans la même classe quelques années plus tard ...
bien sûr, vous fûtes tout deux mes mentors à un certain niveau (certaines expériences psychédéliques, si on peut dire...)
Le 23/04/2008 à 17h41 (213.151.***.***)
- fox @ lionel -
aaaaah Ampère !? Justement, on en parlait, il y en aurait des choses à dire sur ce français (c'est tout de même lui qui a inventé le mot "cybernétique" - bien sûr, après que Platon l'ait utilisé pour parler des barreurs de navires ...) Mais je m'égare (ça va en confirmer plus d'un dans leurs déconsidération ). Sympas ces collégiens !
Le 23/04/2008 à 17h36 (195.93.***.*)
nono @ Lionel et Louis -
merci Lionel pour ces precisions, et même si je n'y etais pas c'est toujours passionnant de lire et de voir le passé des potes. Louis , tu nous met la tienne?
Le 23/04/2008 à 17h27 (213.151.***.***)
- fox -
@ Jo (bienvenu[e]! ) & Ivano. Quand je dis ça, c'est http://www.dailymotion.com/video/x3f9b5_ecosophie">une façon de parler, pour exprimer une lassitude (collective) en face d'attaques sporadiques et ritualisées, mais invariables ... Si le sieur me faisait vraiment chier, je ne répondrais même pas ...
Le 23/04/2008 à 17h17 (87.231.***.***)
Lionel @ Nono (+ Lulu et al.) -
Tiens, tiens, tiens, encore un cinquantenaire ou presque qui éprouve le besoin de se retourner sur son parcours et d'aller fureter dans les photos de classe, les "copains d'avant", etc. ! On ne peut que constater que c'est non seulement typique de notre âge, mon cher Bruno, mais aussi de l'époque, grâce à ces nouveaux outils. De mon côté, depuis 2-3 ans, c'est net, il y a plein d'anciens copains qui m'écrivent, j'ai renoué avec 4-5 copains de lycée et 2 ou 3 autres connus par ailleurs.
Bravo pour ta trouvaille ! C'est un de ces copains de lycée retrouvés dernièrement, Gilles Le Guernec, qui a posté cette photo de 2e où nous étions ensemble. De mon côté, j'ai encore presque toutes mes photos de classe, mais pour l'instant, je me refuse de les poster car "Copains d'Avant" écrit dans sa charte qu'en postant les photos, on abandonne tout droit dessus et qu'ils ont le droit de les utiliser comme ils veulent. C'est tout à fait abusif, je leur ai écrit à ce sujet, ils n'ont pas répondu, donc ils se passeront de mes photos et je les mettrai sur mon site un de ces quatre.
Tout de même, on ne distingue pas grand-chose sur la version que tu as postée, et voici un agrandissement des têtes les plus importantes :
http://lionel.lumbroso.free.fr/divers/Bleu2008/LeGuernec-Lumbroso-Dupont.jpg"> De g. à dr. : Gilles Le Guernec, Lionel Lumbroso, Jacques Dupont -- Lycée Carnot, 2eCa2, 1967-1968
C'est une photo qui a dû être prise vers mars-avril 1968 [PS : J'ai donc 15 ans], juste avant les "événements". Les deux qui m'encadrent étaient mes meilleurs potes de cette classe. Avec Gilles, on était des fondus des Beatles ; on essayait de boeuffer plus ou moins habilement leurs chansons et je me souviens qu'on s'était donné rendez-vous au Drugstore Champs-Elysées le jour de la sortie de "Sergent Pepper's" pour l'acheter ensemble.
Jacques était un genre de "pied nickelé", bonne humeur, rigolard, plein de ressources et avec un très bon fond. Il était d'un milieu plus populaire que la grande majorité des élèves de Carnot, issus pour la plupart des beaux quartiers du "bon XVIIe", et il insufflait sa gouaille contagieuse à la classe et plus généralement dans le cadre du lycée et du quartier. À cette époque-là, on était encore "sages", mais on ne s'est pas vraiment perdu de vue, et au début des années 70, pendant plusieurs années de fidélité en amitié et en activités psychoactives, on a beaucoup consommé de substances diverses ensemble. D'ailleurs, Jacques était toujours un point de réapprovisionnement pratique et sympathique. Louis aussi a été à Carnot, en effet, mais 2 ans derrière nous -- c'est un petit jeune. Néanmoins, il a bien connu Jacques aussi, dans le cadre des réseaux du 17e. On n'était pas en classe ensemble, mais on était du même quartier ; on fréquentait par exemple le petit magasin de musique du haut de la rue Ampère. Jacques nous a malheureusement quitté prématurément, victime de ses excès comme un certain nombre d'autres copains, mais je me suis laissé dire qu'il avait eu une fin fort honorable (je suis ici un peu cryptique, mais en dire plus serait manquer de discrétion).
oOo
À part ça, je salue tous les camarades du Bleu, avec une petite mention spéciale pour Lulu, qui manque un peu d'instruction et/ou de culture, qui rate son permis de conduire à répétition, etc., mais qui a une fraîcheur d'expression que je trouve assez remarquable. Ma grande, je peux te dire que j'ai passé un très bon moment à lire ton CR du 5 avril, du pur Lulu déjanté et extrêmement vivant, une langue qui décrit de façon naturelle une succession d'événements, qui les fait revivre avec intensité et vérité. Merci !
oOo
À la prochaine !
Le 23/04/2008 à 17h04 (194.4.*.***)
jo -
chèr monsieur fox, cessez donc de nous faire de la bricole intello! allez vous aerer, quelques gourmandises de jeunes femmes et tout ira mieux!!
Le 23/04/2008 à 16h18 (194.206.***.*)
ivanovitch @ fox -
et bien au moins il te fait chier,mais c'est facile de faire chier quelqu'un qui passe son temps à raconter complètement n'importe quoi.
portnawak (suite) - (on n'peut pas laisser passer ça)
" [...] la mort c'est révélateur d'une société qui part à la dérive, en système "D" et qui trouve ça, finalement, très normal. Nous ressembleront bientôt à des souks labyrinthiques où nous irons nous perdre en souriant. Moi j'aime bien la perspective Nevski ou Haussmann. J'aime l'ordre, le luxe, le calme et la Volupté. Je suis un putain d'Occidental."
Je ne suis pas sûr que Baudelaire, le cyclotimique nuancé, ait été un grand fan du bulldozer rectiforme d'Haussmann ... Du tout. Le labyrinthe est la marque de fabrique des cathedrales, sais-tu ?
Alors, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, au nom du peuple occidental, Nebo, je te le dis : "tu fais chier".
Tu ne respectes rien : le system D ("bien français", comme on dit chez les xenophiles) est une preuve d'inventivité (unecondition sine qua non <=> Donc strictement rien à voir avec le sujet évoqué. Je ne sais pas, tente la rigueur, des fois ... ) C'est la devise des bricoleurs inspirés. La preuve que le possible ne demande pas toujours beaucoup de moyens. Et accessoirement c'est une collection d'un journal pratique (qui existe depuis très longtemps), et que ma grand'mère avait en ouvrages reliés de cuir sur des étagères. Respect.
"et je maudis les associations socialos de merde qui ont l'insolence de soutenir les coupables de ce genre... et je dis qu'un jour les citoyens honnêtes, humbles et de droite et de gauche réunis, ils vont en avoir marre de tout ça... ils vont te faire le nettoyage eux-mêmes... et alors là, Lulu, toi ou moi... nous serons aussi dans la ligne de mire."
Tu mélanges tout et portnawak. (avec habilité ?) Tu serais, de fait, dans la ligne ...(d'une société, que je ne dis pas "bling bling" mais "pittbull" cf. L'urbanisme à Pekin . à propos, 2 nouveaux de ces quadrupedes sont arrivés dans mon quartier, qui n'a rien demandé : un chez les vigiles, un chez les clodos : Equité. Leurs maîtres gueulent après, pour me rassurer, quand je les croise : mais dans mon oreille ! de toute façon ils ont une muselière .. [les chiens, pas les maîtres ]... )
Honnêteté devrait pouvoir rimer avec exactitude (sans vouloir jouer les prophètes...) Pour s'affranchir du manichéisme réducteur, il ne suffit pas de faire la somme des 2 partis : il convient de trouver la 3ème, puis la 4ème (etc.) voies ... D'être imaginatif. " System D pas D' ".
Le 23/04/2008 à 08h33 (86.205.**.***)
nyto - @ Nebo
J'ai aimé ses airs à l'ami Rictus... [facile celle là, mais m'en voudront pas les amis poètes ] Pas facile à bien chopper le tempo mais une fois dedans c'est du p'ti lait
Le 23/04/2008 à 07h20 (83.197.*.***)
Lorence@Nebo -
Alors là Nebo,tu m'sèches!! Moi qui ne me lasse pas de découvrir des poêtes et poêmes...Celui valait la peine d'être lu. J'aime beaucoup !
Le 23/04/2008 à 05h29 (213.151.***.***)
re -
x'cusez pour l'oubli des majuscules à Dalaï Lama (Sa Sainteté) mais c'est l'AFP qui a recopié ...
Le 23/04/2008 à 05h26 (213.151.***.***)
- fox - ("va y'avoir du sport")
Voui, => du grand portnawak ! je vous laisse juger, c'est varié (économie, sport, dipolmatie, philosopie etc), transnational (mondial, même), et plein de suspens :
PEKIN (AFP) - La Chine a condamné mardi la décision de la ville de Paris de faire du dalaï lama son "citoyen d'honneur" mais a jugé positif le soutien du président Sarkozy à l'escrimeuse handicapée Jin Jing et appelé les manifestants anti-français au calme.
"La Chine fait part de son vif mécontentement et de son opposition résolue", a indiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, au lendemain de la distinction accordée au leader spirituel des Tibétains.
"Depuis un certain temps en France, certaines personnes et des médias, au mépris des faits, ont sans cesse eu des mots et publié des reportages négatifs à l'égard de la Chine, le passage de la flamme à Paris a été gravement perturbé et attaqué, ce qui a heurté les sentiments du peuple chinois et porté atteinte aux relations franco-chinoises", a souligné Jiang Yu.
La décision de la ville de Paris constitue "un autre défi grave, qui renforcera encore plus la furie du dalaï lama et des indépendantistes tibétains", a-t-elle ajouté.
La Chine accuse le dalaï lama d'avoir organisé les récents troubles au Tibet et dans les régions environnantes pour saboter les jeux Olympiques.
La condamnation de Pékin était attendue et elle reprend la rhétorique utilisée notamment lorsque le dalaï lama avait été honoré aux Etats-Unis ou reçu par la chancelière allemande Angela Merkel.
Dans le même temps, la porte-parole chinoise a salué la lettre de soutien adressée la veille par le président Nicolas Sarkozy à la sportive handicapée Jin Jing, symbole en Chine du fiasco de la flamme olympique lors de son passage en France.
"Cela a été apprécié par le peuple chinois", a déclaré Mme Jiang, qui a aussi déploré "certains actes individuels radicaux" lors des manifestations anti-françaises.
Par ailleurs un responsable du ministère du Commerce, cité par l'agence officielle Chine nouvelle a indiqué mardi que les gestes d'apaisement du gouvernement français et du géant de la distribution Carrefour avaient été accueillis "de manière positive".
Ces derniers jours, des actions ont visé le distributeur Carrefour, qui possède un réseau de 122 magasins dans le pays.
Des manifestants chinois ont notamment brûlé et maculé de croix gammées des drapeaux français.
Mardi en fin de journée, aucune nouvelle action contre l'enseigne du distributeur français en Chine n'avait été rapportée.
Jiang Yu a réaffirmé mardi que la Chine accordait une haute importance aux relations avec la France, un de ses partenaires stratégiques en Europe, d'où sa décision de dépêcher la semaine dernière à Paris un représentant spécial du numéro un chinois Hu Jintao pour rencontrer le président français Nicolas Sarkozy.
"Dans les circonstances actuelles, c'est une initiative diplomatique importante, montrant l'intérêt que nous attachons aux relations amicales traditionnelles entre la Chine et la France", a-t-elle dit.
Côté français, trois personnalités proches du chef de l'Etat ont été chargées d'apporter cette semaine des messages aux autorités chinoises: Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, et Jean-David Levitte, conseiller diplomatique du président.
M. Poncelet sera reçu par le président Hu Jintao, M. Raffarin par le chef du gouvernement Wen Jiabao.
"Sur des sujets importants comme le Tibet et les jeux Olympiques, nous souhaitons que le président Sarkozy et le gouvernement français adoptent une position juste, comprennent et soutiennent les mesures nécessaires prises par le gouvernement chinois pour préserver la stabilité sociale, les biens et les personnes", a commenté Jiang Yu."
le ponpon c'est qd même : "la furie du dalaï lama et des indépendantistes tibétains" (sic ! - pourtant ... "plus *zen*, tu meurs" ! et on sait, partout ailleurs qu'en Chine, que le Tibet ne réclame pas son indépendance, mais sa liberté ...)
En Chine, le peuple (non pas "les élites", mais censure oblige ... merci google) croit qu'ils vont être les 1ers sur la lune, vers 2010 ! C'est dire ...
http://incarnation.blogspirit.com/archive/2008/05/09/le-revenant-jehan-rictus.html">Découvrez un Poète oublié par nos livres scolaires... adulé par les anarchistes... apprécié par un Rémy de Gourmont ou un furieux Léon Bloy... il écrivait en argot (Le chanteur Renaud c'est du p'tit lait à côté)... et laissez-moi vous dire que celui qui osera lire son poème "Le Revenant" jusqu'au bout aura forcément le frisson...
Le 22/04/2008 à 21h40 (195.93.***.*)
nono @ lionel -
Tiens Lionel je ne sais si tu as cette photo , mais la voila!
on te vois au 2eme rang et deuxieme en partant de la droite
c'est en faisant des recherches perso que je me suis amusé à le faire également avec ton lycée,qui je crois est le même que Louis! http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/lion.jpg">
ACTU : Une pensée émue pour Aimé Césaire que le monde entier continuera de nous envier ... (comme nous jalousons le pays qui a fait connaître John Lee Hooker ... même si l'universalité des personnages rend ces considérations frontalières assez désuettes)http://voiture.greenpeace.fr/">pubs mensongères
Le 21/04/2008 à 21h03 (90.44.***.**)
Nebo -
LES NOIRS EN CHINE et TIEN AN MEN...
"Combien, parmi le grand public, savent que les évènements de la place Tianan men de 1989 ont eu comme prélude des émeutes anti-étrangers? En effet, depuis les années soixante, la Chine, au nom de la solidarité prolétarienne et tiers-mondiste, accueille un grand nombre d’étudiants africains, à qui elle propose des bourses supérieures à celles qu’elle octroie aux étudiants chinois. Cette situation « privilégiée » des Africains à l’université, ainsi que des préjugés tenaces à l’égard des Noirs, provocait régulièrement des coups de colère de la part de certains étudiants chinois. L’hostilité à l’égard des subsahariens se faisait particulièrement sentir lorsque des contacts publics avaient lieu entre des garçons africains et des jeunes filles chinoises. Le premier incident anti-africain répertorié date de 1979, à Shanghai, lorsque des étudiants africains sont attaqués alors qu’ils jouent de la musique à fort volume sonore en compagnie de jeunes Chinoises. Ce type de fait divers devient de plus en plus courant durant les années quatre-vingt et culmine le 24 décembre 1988. Ce jour-là, deux étudiants africains cherchent à entrer avec deux jeunes chinoises sur le campus de l’université Hehai, a Nankin, pour participer à un réveillon de Noël. Devant la demande du gardien de vérifier les papiers d’identité des jeunes femmes, une querelle éclate et dégénère en une bagarre générale entre étudiants africains et chinois, qui dure jusqu’au petit matin. Treize personnes sont blessées au cours de la nuit. Dans la journée du lendemain, une rumeur court disant que les Africains ont tué un Chinois pendant la nuit. Trois cents étudiants chinois se réunissent alors et défoncent le portail de la résidence des étudiants étrangers, détruisant les dortoirs et hurlant « Sha hai hei gui ! » (« Tuons les démons noirs » ! ). Les étudiants africains, ainsi que les autres étrangers, 140 personnes au total, tentent de fuir vers la gare, où la police leur refuse le droit d’embarquer. Le 26 décembre, une manifestation de 3000 étudiants se dirige vers la gare et demande pour la première fois, outre l’expulsion des étrangers, le respect des droits de l’homme et des réformes politiques. Ces manifestations durent plusieurs jours et sont réprimées par la police antiémeute. Ces manifestations anti-étrangers (particulièrement anti-Africains) se propagent à Shanghai et à Pékin, où elles sont considérées comme un des éléments déclencheurs du Printemps de Pékin, qui a lieu quatre mois plus tard, à l’occasion des funérailles de Hu Yaobang (ex-secrétaire général du parti, considéré comme un réformateur)."