Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 101 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 30/04/2008 à 14h36 (213.151.***.***)
fox @ nyto -
je comprends, je comprends ... on revient à ses premières amours ...

Mieux vaut du "banal" sincère, avec de la constance, que de "l'avant-gardiste" artificiel (qui change de maquette comme il respire). Ex: Une préférence pour l'univers banal de Mocky (mais pas triste), plutôt que l'élitisme hermétique et glauque d'autres "modernes"... (ou chaque mouvement de caméra est ponctué d'un bruitage : ça saoule).

(En passant : je ne crois pas que l'originalité soit tout le temps obligatoire en matière d'art [la preuve : en peinture plus rien de consistant n'existe depuis Andy Warhol - l'hyperréalisme comptant pour du beurre, depuis la HD] Je rercherche plutôt l'authenticité.
Par exemple le film de Dany Boon n'est pas un Grand Film, pas un monument cinématographique, mais c'est un "chef d'oeuvre". Dans le sens où c'est l'oeuvre de quelqu'un de son propre chef, et le représentant parfaitement (il n'y a que lui qui pouvait faire ce film comme ça).
Banal ça veut dire pour moi qui est partagé, qui est partageable, et non pas médiocre (qui est à zapper)

Marianne veut un peu trop faire la maligne depuis quelques temps je trouve, un peu trop "originale", mais en manquant de rigueur ... (la preuve ci-dessous)

Aussi : j'ai l'impression que le souci permanent d'originalité (calculée) nuit à la spontanéité (non calculée).

Le 30/04/2008 à 02h15 (83.204.***.***)
nyto - @ Fox
Marianne et moi, on est comme un vieux couple
Je continue un peu par habitude...Elle me parle, j'écoute d'une oreille distrète et je ne retient qu'un tiers de ce qu'elle me raconte
J'ai tenté l'infidélité mais aucunes autres me donne autant de plaisir qu'elle...J'ai flirté avec les extrêmes, gouté aux "bi-XX", expérimenté "l'homo-XX"
Puis par dépit, j'ai eu une relation avec le "sportif" et même les "trans-XX", ceux qui changent de maquette tous les 6 mois,
j'ai même esssayé de rêver dans les pages de "musiciens"...doués mais pas originaux et "d'aventuriers" qui ne parlent que de l'étranger
je me suis vu, rêver avec des "scientifiques"...bizzard???, des "économistes"...chiants...
mais rien y fait, je reviens toujours vers elle...

Le 30/04/2008 à 00h00 (83.196.***.***)
Catho à Lionel -
Tu peux updater.

Le 29/04/2008 à 21h29 (213.151.***.***)
idem -
lapsus : "recontré" = (on pouvait lire) "rencontré". Les échanges sans faux-semblants, quoi !

Le 29/04/2008 à 21h23 (213.151.***.***)
re -
je parlais des archives sur le topic avec Catho ... (fouiller le passé autrement, sur le vécu, ça ne peut jamais faire de mal ...)

Le 29/04/2008 à 21h21 (213.151.***.***)
- fox -
@ Lionel : " [...] hors de l'assujettissement à un analyste (qu'on réservera aux cas où on est vraiment dans le trou). Dans le cadre de cette démarche autonome, chaque interlocuteur peut potentiellement apporter un commentaire pertinent."

... et même un ou une inconnu(e), recontré(e) à un feu rouge un peu long ... (si c'est le moment crucial, sans qu'on le sache, sur l'instant).
En fait, si cette pratique était correctement généralisée, il n'y aurait plus besoin d'analyste (ni de psychiatre) parce que les occasions de "toucher le fond" seraient plus rares ... (ou les passages à l'acte trop déplorables évités).

Sans quoi, le passé c'est le passé, et ça me semble superflu de fouiller les archives pour ce genre de hiatus ... (mieux vaut faire une recherche sur Bobby Lapointe, sûrement , plus artistique en quelque sorte ...)

Le 29/04/2008 à 20h20 (87.231.***.***)
Lionel -
@ jc : Je crois qu'on ne parlait pas tout à fait de la même chose. Fox évoquait la fonction "psy" qu'on peut avoir les uns avec les autres ; et ça, ça fonctionne tout de même mieux dans le tête à tête ou la discussion en très petit comité d'amis se connaissant bien. Toi, tu parles d'un effet plus général d'échanges de connaissances et de points de vue, non ? Quand tu as "tilté", ce n'est pas parce que quelque chose qui avait été dit te faisait comprendre un aspect de ta personnalité intime, si ?

En tout cas, c'est vrai que c'est assez exceptionnel que ce forum Bleu t'ait accompagné aussi bien dans le riche passage de tes 15 à 21 ans ! Et c'est vrai aussi que malgré Internet, la culture du discours pensé et bien soutenu n'est pas assez répandue.

@ Lulu : Je suis heureux qu'avec un soupçon de cuisson, ma mâche ne t'ait causé aucun désagrément ! Cela dit, je note un peu de relâchement, puisque tu n'as pas pu t'empêcher de tagger tout un mur du Bleu, là, en dessous. Comment ça, "c'est le Professeur qui a commencé" ?? Il a dit quoi ? "La récréation est terminée" et puis juste après, il a commencé à barbouiller les murs de la classe avec des "têtes à Toto" ?? Bon, c'est vrai que c'est un comportement étrange et que ce sont là des circonstances atténuantes recevables !

@ Catho : Sage décision, même un peu tardive, et merci à Yamero d'y avoir contribué ! Je ne comptais pas, de toute façon, profiter de la situation pour t'enfoncer. C'est tout de même très savoureux que tu ais invoqué Sarko pour expliciter la complexité de tes sentiments vis-à-vis de moi et j'en suis tout à fait flatté, merci. Sur la référence à Denis, tu caricatures assez allègrement. Ou une autre manière de le dire, c'est que c'est ta façon de te souvenir de l'épisode, évidemment largement colorée par le reste.

On peut aller relire ma contrib à Denis du 21/1/2008 00h22, celle à la suite de laquelle il n'a plus reparu jusqu'ici, et on verra qu'elle est bien argumentée, qu'elle n'est pas méchante pour Denis et qu'il n'y a rien de ce que tu cites. En revanche, tiens, il se trouve que ton nom y figure, dans cette contrib !

@ Yamero : Nous sommes bien d'accord, et moi qui ait une grande gueule donc qui ai tendance à attirer l'attention, je ne te raconte pas (en fait, tu le sais parce que tu es dans le coin depuis un moment) combien de fois je me fait faire mon analyse psychologique, souvent caricaturale, comme... ben tiens, aujourd'hui même !

Le 29/04/2008 à 19h37 (213.151.***.***)
- Fox -
@ Lionel : ce ne seraient pas "des ronds de jambes" (c'est pas mon style) mais de la concentration dans la considération (prêtée et rendue). Essaies donc de carresser un chat en pensant complétement à autre chose : il se hérisse ! (un chien : il pourrait te mordre, et une baleine, je te dis pas ! )

@ Nono : Je suis d'accord que y'en a qui abusent, et qu'il faut donc une certaine carapace (l'expérience aidant - c'est comme l'impro à la guitare : on n'a pas le goût du risque au début)

@ Nyto : c'est bien toi qui est lecteur assidu de Marianne ? J'étais abonné pendant un an, mais j'ai arrêté (je viens seulement de recevoir leur DVD sur la campagne présidentielle vue backstage - mieux vaut tard que jamais - Tu sais, celui qui était en bonus en kiosque, pour les non-abonnés (!)... Mais peu importe)
J'ai arrêté parce que 1/ je trouve qu'ils commencent à manquer de rigueur (peut être que je ne m'en étais pas aperçu avant) 2/ ça devient un peu comme le Canard Enchaîné (qui est plus concis, donc qui laisse plus de temps pour lire des livres) 3/ ça tape sur "la gauche" sans discernement (sur "la droite" aussi, mais là, en bien ou en mal, ça fait un moment que je sature)

Pour prendre un exemple (d'approximation), qui rejoint le "chacun voit midi à sa porte" :
Cette semaine, dans le dossier sur Mai 68 (avec un titre à la une plutôt borderline, limite space) quand l'auteur du 1er article parle de Deleuze / Guattari, il passe le truc dans le prisme de sa démonstration, (pas inintéressante du tout, mais un peu microcosmique : S. July devenant un peu l'archétype du soixante-huitard), pour garder de la cohérence. Mais, ce faisant, (pour rester poli ) il passe à côté de l'essentiel de l'apport de ces auteurs.

Bon d'accord, ça commence sur le mode interrogatif : "Faut-il y voir la réalisation de l'espoir exprimé par D/G [etc.] ? "
Mais ça continue par : "En effet, dans ce livre culte de l'après-Mai publié en 1973, tout y était non seulement annoncé mais revendiqué : l'abandon du peuple, qui n'est plus ni sujet ni préoccupation"
-> Forcément, puisque c'est l'individu qui devient "objet de préoccupation" (et non plus "sujet" asservi ... ou consommateur passif, si tu préfères). "Le peuple" est vu par le tandem comme une somme d'individus (sans exceptions pseudo-élitistes, et incluant donc les journalistes - a contrario de la démonstration entamée par celui de Marianne.)

"et la positivité de la subversion du capital [?] qui, par "déterritorialisation" libère les individus des entraves despotiques des valeurs anciennes - patrie, religion, famille - s'opposant à son développement".

Il aurait mieux valu écrire : "à LEUR développement" (pour que la phrase soit correcte, par rapport à l'ébauche de compréhension des auteurs).

N.B. Ce ne sont pas ces valeurs qui entravent, mais le despotisme qui parfois en découle, et qui peut nuire (à l'individu, comme aux valeurs - que je dis).

Encore un qui est resté coincé sur Marx*, pour parler de successeurs qui prennent en compte que les classes (sociales) elles-aussi sont composées d'individus.

(Et là, à propos de l'individu, le "sujet", ou le "patient" même, t'as aussi le risque de rester coincé sur Freud, son Oedipe, l'hystérie féminine, et ses tracasseries familiales très 19e siècle ...) Alors que le livre de Deleuze/Guattari ("culte") c'est "l'Anti-Oedipe" justement. (Le Capital, ils s'en foutent, je crois, une fois qu'ils l'ont assimilé).
La fameuse "déterritorialisation" est transversale ... (Il s'agit de réseaux, de "rhizomes" même ... comme les fraisiers)

Tout ça pour dire que c'est stérile, quand ça devient dense, de ne piocher que ce qu'on a déjà ... L'approximation vient de là : le bâcleur ne prend que ce dont il dispose d'avance (par son redac' chef, ou le proprio de la guitoune etc.) Il n'y voit que ce qu'il veut bien y voir ... Alors autant assumer sa subjectivité, individuelle, presque égoïstement. Journaliste, politicien, artiste etc. Mais pas que ... (Y'a un moment, ou dans le crawl, tu sors la tête de l'eau, et là tu peux voir ce que vivent les autres ...)

@ Catho : Tu as une bonne mémoire (et j'espère que Denis verra qu'on pense encore à lui). Pour les lectures, c'est pas du prosélytisme, c'est un choix : le dessus du panier après tatonnements, le fruit d'une décantation (on n'est pas obligés ... D'ailleurs les deux que je cite, rien ne vaut leurs entretiens, bien plus vivants et abordables que leurs écrits)

Le 29/04/2008 à 18h52 (82.236.**.**)
ND - @ Yam
En tout cas, tu connais tes classiques !

Le 29/04/2008 à 15h52 (90.2.***.**)
Ed -
De retour du moyen orient ou rien ne se passe comme ici..

Merci Monsieur Nebo pour cette leçon d'histoire sur le ghetto de Venise qui a sans doute inspiré d'autres monstres...

"La vie des Juifs à Venise n'est pas de tout repos. Ils sont astreints à porter un signe distinctif sur leurs vêtements : un cercle jaune,qui sera remplacé un siècle plus tard par un chapeau jaune puis en 1500 par un chapeau rouge. Il leur est interdit de posséder des biens fonciers. Les prêcheurs antisémites - dont le plus célèbre est le franciscain Bernardino da Feltre - suscitent contre eux l'hostilité populaire. Des accusations de meurtre rituel conduisent trois Juifs au bûcher en 1480, et en 1506 un Juif est lapidé par la foule pour la même raison."

Merci Monsieur Lionel d'etre toujours aussi cool et mesuré dans ce monde d'abrutis..

Je vous post dés demain une semaine d'enregistrement dans un des meilleurs studios du moment, 2 titres, mais bordel de merde... c'est du bon..

Le 29/04/2008 à 13h51 (83.196.***.***)
Catho à Yam -
T'as entièrement raison. Zappons. A la réflexion je reconnais que j'ai eu tort. J'aurais dû m'y prendre autrement, j'me suis débrouillée comme un pied. Et oui, je ne suis sans doute pas bien lunée en ce moment. J'vais décrocher un peu. Bonne continuation.

Le 29/04/2008 à 11h53 (88.166.***.***)
Yamero pas trop con - @ Catho
ok, je comprends ton positionnement, cependant, je dois avouer ne pas partager ton point de vue...en tout cas la posture que tu as choisie...je pense que nous sommes tous plus ou moins sujets (pour ne pas dire victimes) à des analyses psychologiques que nous jugeons peu "pertinentes" ou "bien senties" suivant l'estime que nous nous portons...bon. Après, il y a le recul et le zapping...untel ne sait me parler qu'en utilisant le sarcasme, en affichant toujours un peu plus une forme de suffisance ou que sais-je encore....bon, bah lui ou elle, de toute façon, je lui dois rien, je n'ai pas besoin de lui, je zappe....et je me tourne vers ceux qui voudront mettre le respect comme base de tout échange, ceux qui seront plus conformes à mes valeurs....il y a de la place pour tous, et personne n'est obligé de venir sur ce forum...on peut s'ignorer de façon "calme et tranquille,calme et tranquille"(nous sommes tous des écorchés quelque part)...

Le 29/04/2008 à 09h18 (83.196.***.***)
Catho à Yamero -
"Je ne comprends pas bien la démarche qui consiste à évoquer la façon de ne pas faire echo ni parler tout en faisant echo et en parlant.... Heuuu.... Objection recevable. Et moi, je connais mes motivations profondes. Si t'es intéressé, je peux te les communiquer, mais en privé.

serait-ce un de ces "je t'aime, moi non plus"??? Je comprends que, de l'extérieur, tu en arrives à cette conclusion. Mais t'es absolument à côté de la plaque. Je vais te proposer deux autres analogies qui peut-être t'éclaireront.

1) Imagine toute la palette de sentiments face à Sarko qu'on peut trouver dans l'électorat. Imagine toutes les motivations profondes : de la haine absolue ("s'il était en face de moi, je me retiendrais pour ne pas le trucider") jusqu'à l'enthousiasme le plus absolu ("Aaaah, comme je voudrais être à sa place - ou à celle de Carla"), en passant par le rejet objectif ("Ce gars n'est tout simplement pas conforme à mes valeurs") ou l'adhésion modérée ("Je vote pour lui, car y'a pas mieux"). Imagine aussi toutes les variantes intermédiaires qui vont motiver une décision ou action. Question : crois-tu qu'on peut réduire les éléments de "non-adhésion" que l'on peut entendre à un "Je t'aime, moi non plus" ?

La seconde analogie est une mise en garde contre "les lectures proposées" voire "imposées" (si l'on se place dans une perspective de dynamique de groupe), celles qui mettent en berne ton esprit critique. Quand un mec frustré parce qu'il a l'impression de manquer de place pour s'exprimer (Denis pour ne pas le nommer) se voit répondre "Tu m'attaques parce que tu m'idolâtres, parce que tu voudrais être khalife à la place du khalife, parce que tu voudrais être aussi bien que moi, parce que moi, tout le monde m'aime (et que toi, t'es un emmerdeur que personne ne peut encadrer)" crois-tu vraiment qu'on aie là une analyse psychologique "pertinente" (c'est un mot que Lionel aime bien) de l'état d'esprit de Denis ?

Tu me suis un peu mieux là ?? (Je sais, je dis encore sans dire... mais t'es pas trop con, tu devrais suivre !)

Le 28/04/2008 à 19h59 (80.170.**.***)
jc @ lionel -
Ouais, ça dépend. Moi je sais que ça m'est arrivé, surtout ici, de "tilter" apres certaines contrib de nebo, toi, fox ou louis. Tous dans des registres extremement differents. Je me souviens même de Wolfie, qui n'était pas un petit joueur, même si il avait un coté un peu fou. J'en ai pas de souvenirs tres précis, mais je sais que ça m'a ouvert pas mal d'horizons. Sans Nebo, je sais que je me serais peut etre pas autant interessé a Nietzsche, sans toi je n'aurais peut être pas creusé (d'ailleurs, je ne l'ai toujours pas vraiment fait ) ce qu'il pouvait y avoir derriere la pensée liberale etc. Fox m'a aidé a me sentir proche de Bobby Lapointe et du reggae. Bref... c'est positif tout ça. C'est moins fort depuis quelques temps, certes, mais n'empeche que c'est là et que ça compte. . Pour moi, ce forum a été et est un lieu d'expérimentation et d'expression particulier, tres porteur pour l'adolescent que j'etait et le tres jeune adulte que je suis. Bien sur, la condition a tout ça, c'est qu'il faut avoir les mots, et peu de gens finalement passent par ce moyen d'expression. Allez, @+ les gars

Le 28/04/2008 à 19h48 (83.200.***.**)
lulu@fox -
enfin tout ça pour dire oui tu joues bien du smiley et comme toute chose nouvelle on en abuse puis apres ça saoule et puis on s'en souvient c'est comme tout faut juste savoir bien l'utiliser

voila j'ai reussi a mettre tous les smileys en un seul message oui c'est con c'etait un defi....

Le 28/04/2008 à 19h16 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Nyto : Du moment que tu encaisses les vannes aussi bien que tu les envoies, il n'y a pas de problème.

@ Catho : Bien que je ne voie pas le rapport, ta suggestion de piscine est bonne, ça fait un moment que je pense y retourner. J'ajoute que tu pourrais y aller aussi, ça te ferait du bien, ça détend.

@ Fox, Nono, Nyto : "Dans ce monde, chacun est le psy de l'autre, à partir du moment où il lui prête de la considération (et où le respect est respecté)". Ça fait un peu trop de ronds de jambe après "l'autre", normal, c'est l'ami Fox, mais le fond du propos me semble juste.

Freud a poussé loin son autoanalyse et il incombe à chacun de nous d'essayer de faire de même, hors de l'assujettissement à un analyste (qu'on réservera aux cas où on est vraiment dans le trou). Dans le cadre de cette démarche autonome, chaque interlocuteur peut potentiellement apporter un commentaire pertinent.

Et d'ailleurs, lorsqu'il y a contribution vraiment notable d'un interlocuteur -- ça arrive --, on s'en souvient. "Ah oui, Machine, c'est elle qui m'a fait remarquer que...", ou "Truc m'a dit ça, il y a 2 ans, et ça a fait tilt !". Bon, mais précisons qu'en général, ça ne se passe en forum, mais au contraire en tête à tête.

Le 28/04/2008 à 17h00 (195.93.***.**)
nono @ fox -
Dans ce monde, chacun est le psy de l'autre, à partir du moment où il lui prête de la considération (et où le respect est respecté) suis d'accord avec toi mais attention de ne pas se laisser prendre au jeu , ça peut faire mal quelques fois!

Le 28/04/2008 à 15h03 (213.151.***.***)
fox@lulu -
t'as vu j'm'applique !
( ~sigh~ - ~re-soupir~)

Le 28/04/2008 à 14h58 (213.151.***.***)
PS -
(autant pour moi : j'ai vérifié, on peut dire "banals" ou "banaux" ...)

Le 28/04/2008 à 14h46 (213.151.***.***)
- Pr Fox -
Allons allons, la récréation est terminée !

C'est lundi (wap wap) ranger vos bouteilles et sortez vos classeurs : interro écrite !

@ Nyto ("on sait bien que ce qui éclate par dessus tout les "gens", c'est parler d'eux, de leurs connaissances, de leur vies...alors, j'les laisses parler...ils adorent ça...")

... *

@ Nono ("ce sont des sujets banaux en fin de compte que je vais laisser aux psy "

:

Dans ce monde, chacun est le psy de l'autre, à partir du moment où il lui prête de la considération (et où le respect est respecté)

(c'est rien de le dire, et ce qui est avant-gardiste finit tjrs pas être banal). Vu comme ça, on peut faire sa B.A (ba) (rien qu'en étant à l'écoute).

* chiche ! : vocable qui signifie à la fois "cheap, lej (léger), peu, maigre, congru" etc
ET
"top, lourd, costaud, enorme, incongru" (syn. "t'es pas cap !")

Nono n'a-t-il pas dit : "Chacun voit midi à sa porte, tout le monde a raison et tout le monde a tort également "

Le 28/04/2008 à 14h22 (81.66.***.**)
Rose à Louis -
Pis tu pourras nous faire un beau Blues après ( façon "Blues du dentiste" )
Bisous et courage ( j'dis ça mais je pense que je partirais en courant aussi !! )

Le 28/04/2008 à 13h07 (195.93.***.**)
nono -
j'ai entendu boire!? y'a une teuf içi!?

Le 28/04/2008 à 12h55 (77.204.**.***)
Valérie -
@ Louis . C'est vrai que c'est dégue à boire cette préparation, c'est peut-être meilleur maintenant ? A bientôt Louis bisous .

Le 28/04/2008 à 12h55 (77.204.**.***)
Valérie -
@ Louis . C'est vrai que c'est dégue à boire cette préparation, c'est peut-être meilleur maintenant ? A bientôt Louis bisous .

Le 28/04/2008 à 12h48 (77.204.**.***)
-

Premi�re pagePage pr�c�dente 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.