Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 254 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 17/05/2008 à 00h09 (213.151.***.***)
- F-o-x -
@ F-Ö-M : D'ordinaire je suis contre les attaques sur la personne, (et les offenses sur le physique), mais quand même je remarque que ton marabout il ne bronze pas des oreilles ...
... voilà ! (c'est LA, sur le vert, qui m'a mis sur la piste) ... le mot que je cherchais ... le synonyme impec : c'est "normal". (std, banal, majeur, Majeur, commun, attendu, ordinaire etc.)
Je suis pour une banalisation NORMALE.
La question alors, c'est : peut-on être dans la normalité, et dans le folie en même temps ? (ce petit "grain de folie" nécessaire, qui amène à aller plus loin ...)
(je crois que oui)
@ Ed : à l'occasion de l'anniversire des 60 ans, je me disais que si le conflit au moyen-orient ne se lassait pas, de lasser tout le monde, c'était à cause du "culte de la personnalité" (culte païen); et de la prépondérence des EGOS.
(Même les kamikazes se la jouent star : ils pourraient être plus humbles, je trouve, compte tenu du degré 0 de leur performance. 0 absolu.)
Et le(s) dirigeant(s) isrélien(s) - super-ego(s)- qui tentent un retour à la normale du mode de vie des citoyens, se font balayer, voire assassiner dans leur propre (?) pays.

Et les machines de guerre profitent de cet egocentrisme forcené.

Je trouve qu'on devrait dire le nom, écrit en gros, et dupliquer la photo (en couleurs) de l'assassin de Yitzhak Rabin, et puis lui mettre une pancarte autour du cou, et en faire une vedette forcée, obligée de se montrait tous les jours sur tous les medias ! (sponsorisée par le fabriquant de son flingue). Une bonne fois pour toute ... Tu n'crois pas ?

Le 16/05/2008 à 23h42 (90.61.***.***)
Nebo -
Moi ça va... par contre, toi, feinte de mes deux, ça pue toujours autant de ta boîte à camembert... ça pue la merde... la merde idéologique et manipulatrice... celle qui te correspond à merveille.

Le 16/05/2008 à 22h49 (82.241.**.**)
Feinte-Ö-Masses @ Nebo & Co - (Anniversaire)
http://storage.canalblog.com/78/00/107322/25616797.jpg"> Ah qu'ils sont beaux les Sarkozystes 1 an après! MDR! Il est beau votre leader menteur!

Le 16/05/2008 à 18h03 (213.151.***.***)
- Fox -
Je lis les publications commémoratives de Mai 68 (comme une "déclassification" fournie d'infos, parfois rares, notamment dans les hors séries assez réussis de Rolling Stone & le Magazine Littéraire). Et je suis persuadé, depuis, que c'est Sinatra qui est derrière cette brouille soudaine entre Maharishi et les Beatles.

On sait quun certain Alexis Mardas se trouva à l'origine de ces rumeurs (cf. le lien wikipedia de l'autre jour), démenties avec le temps. Mais elles firent d'une pierre, deux coups : enrayer la récente synergie entre spiritualité orientale, et attitude Rock'n'Roll (expérience esquissée par les beatniks explorant une fusion, somnambulesque *, entre bouddhisme et jazz.
[* N.B. Cassady, qui incarna le héros de Kerouac, Sur La Route, fut trouvé mort, d'épuisement, près d'une voie ferrée : un comble !] )
; et ramener la "promise" (Mia Farrow) dans le giron du chanteur sus-nommé, largement dépassé par les événements ( à tous les niveaux : sentimentalement, artistiquement, mentalement, économiquement, etc. (par ordre d'importance) - Car pour être largué, il-est-largué !)

David Mac Neil a déjà raconté comment Sinatra a tout entrepris, avec l'aide de la maffia qui détient (presque) tous les spots pour se produire aux USA (surtout à ce moment là), pour empêcher Yves Montand de percer là bas. Et aussi afin d'écarter le frenchy de Marilyn Monroe ("the Voice" avait aussi des vues sur l'actrice, bientôt mythique).

Cette tendance au dénigrement ciblé, c'est une technique que les services secrets et les maffias ont en commun dans le monde entier. Les journalistes d'investigation, et internet, constituent un contre-pouvoir appréciable, pour un "devoir de mémoire" pas trop sélectif (I mean transparent, pas excessivement à l'emporte-pièce", façon polémistes).
Le pragmatisme (plutôt défaitiste dans son approche, "realpolitic", le plus souvent vengeresse) et l'empirisme (plus inventif, chargé de curiosité) sont des comportements distincts.

Mais même si les ragots avaient eu quelques fondements, après tout, le célèbre guru n'avait jamais prétendu avoir fait voeu de chasteté ; et d'ailleurs la sexualité, (via le Tantrisme), est partie prenante de la spiritualité, dans ces cultures, exotiques à nos yeux.
(Maharishi ne fut pas un "prophète", ni un saint, mais un recycleur inspiré, un des pionniers dans l'actualisation transversale (Est/Ouest) des aboutissements de la pensée, scientifique, autant que philosophique. Un catalyseur, qu'on le veuille ou non.
"Le Double Blanc", que les 4 de Hambourg composèrent en Indes, en est une preuve impérissable.
Le Simple Blanc (le très judeo-chrétien "Beggar's Banquet" - anecdotiquement : mon 1er 33t, qui était plus "joli" finalement avec sa pochette censurée que l'actuel CD ...)- aussi, d'une certaine façon, "par la bande", ou "en creux" si l'on préfère ; presqu'autant que l'orientalisant album qui contient Citadel, ou que le fameux Paint It Black ...
Autre détail amusant : le 45 t des Beatles, à l'origine, avait The Inner Light (Harrison et son sitar, percus très bollywoodiennes, mellotron etc.) en face A, avec Lady Madonna écrit en petit pour la face B. C'est dire l'ampleur du brassage culturel à cette époque !).

Finalement, cette polémique n'a fait que traduire, spontanément, l'omniprésence du romantisme, mêlé de puritanisme, en Occident. Jusque dans l'entourage des hippies, les "grands sentiments" sont encore très vivaces en 1968. Les passions (aveuglantes) qui s'y mêlent, tendent à vouloir se présenter, sincèrement, comme une norme, universelle, indiscutable. Mal acculturée, au bout du compte.

Et cela confirme en même temps l'omnipotence des réseaux matérialistes, opposés à la "révolution moléculaire" et ses rhizomes, (chère aux mousquetaires dont j'ai déjà parlés) ; ainsi que leur recours à des méthodes que l'éthique ne peut que réprouver.
(" Ces commères lorgnaient même un endroit précis/Que rigoureusement ma mère, ma défendu de nommer ici" comme le chantait Brassens).

Le 16/05/2008 à 18h01 (90.2.***.**)
Ed -
Envoyez vos dons à la Chine...mais pas avec votre carte carrefour, uniquement le cash est admis.

Le 15/05/2008 à 18h16 (213.151.***.***)
françois - (SMSmaster)
gx ij !
(chtivnovaï c prdu à ch'foré)

Le 15/05/2008 à 14h11 (81.49.***.***)
-
Allons Dox, c'est pas la faute à U.V qu'il y ait toujours d'autres rouches (totalzment initiles) à vôté de xelles que le bon françois exige...

Le 15/05/2008 à 13h45 (213.151.***.***)
ps -
mon nom c folx, pas fow ...

Le 15/05/2008 à 13h34 (213.151.***.***)
- fox @ jc -
Alors tu fais allusion à une sorte de sagesse, qui stimulerait l'improvisation au gré des circonstances ? (hors standards). (tiens en v'là-t-y pas un exemple de ta rhétorique ?)

Avec l'apparition d'une réponse funambulesque, qui enfin se trouve banale.
"Attendue"
(plutôt 2 fois qu'une ! Il y a une telle quête de sens ).
Majeure donc.
(voilà, c'est le mot que je cherchais, "majeur" plutôt que "commun" ... synonyme de banalité positive [Plus de frequences basses dans "majeur" => grave].

Quand on s'obstine à (vouloir) être adulte, on ne fait que prolonger sa singularité, autant que faire se peut ... Mais tout est déjà dessiné depuis ... je dirais l'adolescence, plutôt que l'enfance (comme l'affirmerait Ol'Freud). Depuis que (à l'entrée en scène, dans la conscience collective) les idéaux charpentent. Une esquisse que l'on aimerait, pas trop raturée ... (Ni "génétiquement modifiée". ) (et là, dans "le pays de la gastronomie" , on a affaire à une attaque par contre, en revanche. Contre tous - ou presque - Mais tu t'y attendais, à celle-là, c'est pas d'jeu)
Réponse "téléphonée" à une question que tu ne m'as pas posée :

Tous les végétariens que je connais ne veulent pas manger d' OGM (pourtant végétaux de naissance).
Perso, je suis omnivore, et non seulement je ne veux pas en bouffer, de ces ersatz, mais je refuse d'en respirer !
Alors le temps que les politiciens fassent leur tambouille, je vais me mettre en apnée. Et comme on ne peut tenir des mois, des années, en apnée, je vais probabement me mettre en catalepsie, une sorte de cryogénisation dans le friseur ...

Je vanne, mais il n'y a pas de quoi rire. Le monde entier a les yeux tournés vers la France, où le biotope est encore à peu près intacte. Le Phare de l'Humanité (et la patrie du pinard, et du pain/fromage : champions toutes catégories) va-t-il se mettre en veilleuse au moment crucial ?

Il est question d'une loi qui "permette" d'acheter ou de vendre des OGM. Mais de quoi s'agit-il ? Pour l'instant les seuls épandus en masse sont spécifiquement des plantes, stérilisées, résistantes - non pas aux insectes mais aux insecticides d'une marque déposée (TM).
le problème c'est plutôt que, lorsque une trentaine de "faucheurs de mais" opere, il y en a ensuite 250 qui se dénoncent ... (quand l'armée, la police, la gendarmerie, les services spéciaux et les milices étrangères viennent les cueillir ...)
J'ai l'impression que l'on va vers une société, où les végétariens vont surpeupler les prisons (et les carnassiers goûteront la liberté d'une précaire existence dans l'absolu des probabilités Humesques ...)

Le 15/05/2008 à 09h05 (194.57.**.***)
jc @ fox -
Hello! La rhétorique de la fausse question, c'est juste d'avoir, derriere le point d'interrogation, un avis tout pret et qu'on devine assez facilement. Mais tu sais fow, c'est ^pas une attatque, pas plus propre a toi qu'a moi .

Le 13/05/2008 à 18h35 (213.151.***.***)
- Fox @ Lionel -
Selon Deleuze : « L'empirisme de Hume porte en lui une philosophie de la pratique, un sujet impliqué, inséparable du donné circonstanciel. Ce sont les circonstances qui affectent les passions humaines et qui permettent de restituer la singularité dans les divers domaines de l'économie, du droit et de la morale.

« [...] Il constate que la probabilité a des règles, qu'il y a des propositions plus probables les unes que les autres." Si l'absolu est hors de portée, l'ordre probabilitaire permet néanmoins d'avancer de quelques degrés dans la connaissance. »

« Hume est défini par Deleuze comme un penseur de la pratique, un moraliste, [un politologue], un historien. Or, qu'est-ce qui fonde la morale selon Hume ? "C'est la sympathie". »

Le 13/05/2008 à 16h08 (213.151.***.***)
- Fox @ Omeg -
Au lieu de ça, sur le Titanic, les 1ères classes (averties en dernier, du "gros problème" : question de "standing" ... alors que les 3èmes et 4mes classes étaient déjà en train de percer des passages à la hache etc.) pendant que l'orchestre continuait de jouer, ils se sont rués pour vider le bar ! (genre : "s'il ne reste plus à vivre longtemps autant vider le frigo" )

Tout prendre, tout de suite, des fois qu'il n'y ait pas de demain : règle politique encore en cours semble-t-il ...

Le 12/05/2008 à 19h13 (90.61.***.***)
Nebo -
http://incarnation.blogspirit.com/archive/2008/05/04/leon-bloy.html">Le Livre Noir de la Révolution Française... et LES PARADOXES D’UN IMPRÉCATEUR, LÉON BLOY

Il faut entendre, aussi, l'excellente émission, en fichier mp3, consacrée au http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_de_la_révolution_française">Livre noir de la révolution française sur http://www.canalacademie.com/">le site de Canal Académie que vous pouvez télécharger http://www.canalacademie.com/emissions/hist326.mp3">ICI

Le 12/05/2008 à 16h32 (91.177.**.***)
Omeg ALABAB de Bruxelles - bk379122@skynet.be
Aujourd'hui c'est la Pentecote. Le jour ou les disciples de Jesus ont recu chacun une flamme. Cette flamme maintenant est eteinte depuis fort longtemps, il est possible qu'aujourd'hui elle se rallume. Aujourd'hui on repasse LE TITANIC a TF1 ce lundi apres-midi... Ils auraient pu s'en sortir, les passagers et l'equipage du Titanic, s'ils avaient eu le quart d'un poil de jugeotte !!! S'ils avaient jetes dans les dix minutes tout ce qui pesaient LOURD: les marchandises, les chaises, les coffres, les bijoux, la vaisselle, TOUT ce qui n'etait pas vivant... Ils auraient gagne une heure, peut-etre deux, et les secours etaient sur place. Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Sans Guide, nous allons au desastre. La politique, c'est un jeu pour les petits enfants. Moi, j'ecoute mon general 4 etoiles, voici sa parole: "Celui qui ecoute mes enseignements et marche dans mes pas, je le sortirai des tenebres" (Une vanne que je lache quand une voiture s'arrete, et que je sens qu'on va demander le chemin, haha) A bon entendeur salut, et tant pis pour les sourds. http://www.lesamisdumahdi.com Il s'y trouvent des poemes qui arrachent les paves, bientot des chansons.

Le 12/05/2008 à 02h16 (90.35.**.***)
nyto - @ Nebo
Pour illustrer tes propos, on pourrais imaginer une méga-mosquée à 500m du Champ de Mars
financée et construite par le FN pour sceller la new amitié
Pis comme ya une demi-douzaine de minarets, j'imagine la gueulle des voisins à l'appel à la prière de la part des
Muffins

http://www.nyto-one.com/moske-eiffel.jpg">

Le 12/05/2008 à 01h15 (90.44.**.**)
Nebo -
http://pourquoilesmusulmansdoiventvoterlepen.blogspot.com/">Quand on voit José Bové donner l'accolade à Tariq Ramadan, puis de fil en aiguille un ancien du PCF rejoindre le FN (le bien nommé Alain Soral) et en devenir, aux côtés de Marine Le Pen, un des piliers idéologique sur lequel Marine aimerait appuyer la rénovation du FN si elle parvient à en devenir la "présidente" lors du retrait de son père... on n'est plus surpris de tomber sur des sites musulmans en appelant à voter pour Jean-Marie Lepen. En tout cas... une collusion Rouge-Brun et Vert Islamique s'opère sous nos yeux et il faut vraiment avoir la tête dans son cul pour ne pas le voir et s'en inquiéter.

Le 11/05/2008 à 21h15 (90.44.**.**)
Dominique de Roux -
"MOI, déjà pendu à Nuremberg." Ainsi se présentait Dominique de Roux, mâchant le travail de ses ennemis qui le traitaient de fasciste, lui qui a écrit des choses comme celle-là...

"La droite n'est qu'un boy-scoutisme lamentable et la gauche un cléricalisme bien-pensant."

"L'aristocratie, c'est une question de cruauté, organiser sa mort, application du transitoire, comment tuer. Seule la bourgeoisie cherche à durer."

"Les communistes n'ont pas de sexe [...] Oui, Monsieur, les serviteurs de la Révolution n'ont pas plus de sexe que de cœur. Le communisme a tout rétréci en eux. Ils sont la mécanique d'un système de police, de psychiatres et de pénitenciers. Le mot peuple, dans la bouche des membres du parti, est une farce. À ce point de mensonge, ils ne savent plus ce que c'est que le mensonge. L'esprit de négation a aplati en eux toute spiritualité. Il les rabaisse, les matérialise et les enferme dans la mentalité petite-bourgeoise avec ses hiérarchies à rebours. Si vous voulez, le communisme, c'est le côté cour du nazisme."

Le 11/05/2008 à 06h27 (82.124.***.***)
nyto - Pause-café
J'veux bien travailler plus, d'ailleurs j'ai pas vraiment attendu Nicolas pour le faire...
J'veux bien supporter un responsable incompétent, des collègues sympa mais carnassiers, un patron tendance et des clients casse-couilles
Mais de grace, touchez pas à ma pause dejeuner !!!
Laissez-moi cette heure bien à moi ou je peux m'oxygéner le cerveau en révant un peu beaucoup...
Comme il est hors de question que je becquette devant mon MAC ou sur la terrasse de la boite, même si c'est cool au soleil, je préfère ne pas bouffer...
Si c'est pour m'enfiler un sandwich ou une salade rapidos en supportant les bruits des collègues, c'est niet !!!
Je veux mon heure entière à moi, ça a castagné grave depuis 36 pour
que j'ai un minimum syndicale et je compte au moins préserver ça, ma pause casse-croute d'une heure, cette heure bien à moi...
Prennez tout le reste, je m'en moque, mais touchez pas à la pause-déjeuner, dernier bastion de mes droits...
Un p'tit resto avec entrée-plat-dessert-café et la compagnie de collègues coolos c'est quand même plus sympa pour décompressser que le casse-dalle sur le pouce dans l'ascenseur ou devant le poste de travail

Le 11/05/2008 à 01h12 (90.44.**.**)
Dominique de Roux -
« Dans la France statufiée, qu’elle soit bourgeoise ou qu’elle s’affirme « révolutionnaire », droite, gauche, les mandarins s’arrangent entre eux, unilatéraux jusqu’au fanatisme, pratiquant la gesticulation libérale des colonels grecs, mais prêts à ouvrir des camps de rééducation, s’ils avaient un jour le pouvoir, enflés de la considération de gens de lettre domestiques et de l’appui de quelques critiques, domestiques en sous-ordre. »

Le 11/05/2008 à 00h58 (90.44.**.**)
-
http://www.dailymotion.com/swf/x59ffv&v3=1&related=1">http://www.dailymotion.com/swf/x59ffv&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="357" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always">
http://www.dailymotion.com/video/x59ffv_journal-du-soir-france-4-jo-chine_fun">Journal du soir france 4 JO Chine
envoyé par http://www.dailymotion.com/Ecritspourpres">Ecritspourpres

Le 08/05/2008 à 23h56 (90.44.**.**)
Nebo -
Article paru dans le journal hébdomadaire Réforme le Samedi 23 juin 1945.

" Victoire d'Hitler ?

A l'heure même où l'Allemagne et la nazisme sont effondrés, à l'heure où la victoire des armées alliées est enfin acquise, une question nous reste posée par les deux derniers ordres du jour d'Hitler, un mois à peine avant son écrasement, où il affirmait sa certitude de la victoire. Tout le monde à ce moment en a ri, tant il était évident que plus rien ne pouvait sauver l'Allemagne et l'on a pensé : coup de fouet à son peuple, folie. Tout le monde l'a oublié aujourd'hui car c'est une affaire liquidée. Et pourtant ne devrions nous pas nous mefier de cette attitude en face des affirmations de cet homme ? Lorsque depuis 1938 il menaçait, on disait "chantage". Lorsque, en janvier 1940, il a dit qu'en juillet il serait à Paris, on disait "rodomontade". Lorsque, en 1938, il avait parlé d'envahir la Roumanie et l'Ukraine, qui donc l'avait pris au serieux ? Et pourtant si l'on avait réellement pris au serieux Mein Kampf, si l'on avait bien voulu y voir un programme d'action et non comme nous en avions trop l'habitude avec nos hommes politiques un programme electoral que l'on applique jamais, l'on aurait peut-être pris quelques précautions. Car tout ce qu'Hitler a fait était anoncé par Mein Kampf : les buts, les methodes eet les résultats. Il n'a pu aller jusqu'au bout, mais la volonté ne lui en a pas manqué. Tout ce qu'il aviat dit, il l'a fait. Pouvons nous alors prendre à la légère ces ordres du jouroù, alors qu'il savait très bien ques ses armées étaient vaincues, il affirmait encore sa victoire ?

Remarquons d'abord qu'il ne s'agit pas, dans ces ordres du jour, d'une façon évidente, de victoire de l'Allemagne actuelle, ni d'une victoire militaire. Il s'agit d'une victoire du nazisme et d'une victoire de l'Allemagne éternelle, c'est à dire, si nous comprenons bien, d'une victoire politique. Et ce ne serait pas la première fois que le vaincu par les armes arrive à vaincre politiquement son vainqueur. Ainsi les armées de la Révolution et de l'Empire fûrent en définitive vaincues, mais elles avaient porté dans toute l'Europe l'idée de République et le sentiment de la liberté dont personne ne pût arreter la marche triompahle au XIXe siècle.

Or que voyons nous aujourd'hui ?

D'abord Hitler a proclamé la guerre totale ; d'autre part, massacre total. Et l'on sait les lois de sa guerre ... Tout le monde a dû s'aligner sur lui - et faire la guerre totale, c'est à dire la guerre d'extermination des populations civiles (nous y avons fort bien reussi ! ) et l'utilisation illimitée de toutes les forces et ressources des nations aux fins de la guerre. On ne pouvait faire autrement pour vaincre. Evidemment. Mais est-ce si certain que cela que l'on puisse vaincre le mal par le mal ? Ce qui est en tout cas incontestable, c'est qu'en nous conduisant à la nécéssité des massacres des populations civiles, Hitler nous a prodigieusement engagé dans la voie du mal. Il n'est pas certain que l'on puisse en sortir si vite. Et, dans les projets de réorganisation du monde actuel, à voir la façon dont on dispose des minorités, dont on prévoit les transferts de populations, etc., on peut se demander si l'influence en ce qui conerne le mépris de la vie humaine (malgré de belles déclarations sur la vie humaine ! ) n'a pas été plus profonde qu'on ne le croirait.

D'autre part, la mobilisation totale a eu des conséquences parallèles. Non seulement le fait que les forces mobilisées accomplissent une tâche pour laquelle elle ne sont pas faîtes, mais surtout, le fait que l'Etat est couronné de la toute puissance absolue.

Bien sûr ! on ne pouvait pas faire autrement. Mais il est assez remarquable de constater que là encore nous avons dû suivre les traces d'Hitler. Pour réaliser la mobilisation totale de la nation, tout l'Etat doit avoir en mains tous les ressorts financiers économiques, vitaux, et placer à la tête de tout des techniciens qui deviennent les premiers dans la nation. Suppression de la liberté, suppression de l'égalité, suppression de la disposition des biens, suppression de la culture pour elle même, suppression des choses, et bientôt suppression des gens inutiles à la défense nationale. L'Etat prend tout, l'Etat utilise tout par le moyen des techniciens. Qu'est ce donc sinon la dictature ?C'est pourtant ce que l'Angleterre aussi bien que les Etats-Unis ont mis sur pied ... et ne parlons pas de la Russie. Absolutisme de l'Etat. Primauté des techniciens. Sans doute nous ignorons le mythe anti-juif, mais ignorons nous le mythe anti-nazi ou anti-communiste ? Sans doute ignorons nous le mythe de la race, mais ignorons nous le mythe de la liberté ? Car on peut parler de mythe lorsque dans tout les discours il n'est question que de liberté alors qu'elle est pratiquement supprimée partout.

Mais dira-t-on, ce n'est que pour un temps, il le fallait pour la guerre, dans la paix on reviendra à la liberté. sans doute pendant quelques temps après la guerre, il est possible que dans certains pays favorisés on retrouve une certaine liberté, mais soyons rassuré que ce sera de courte durée. Après 1918, on a aussi prétendu que les mesures de guerre allaient disparaître ... Nous avons ce qu'il en a été ... D'ailleurs, deux choses sont à retenir ; d'abord les quelques plans économiques dont nous pouvons avoir connaissance ( le plan Beveridge, le Plan du Full Employment, le plan financier américain) démontrent abondamment que l'Emprise de l'Etat sur la vie économique est un fait acquis et qu'on s'oriente vers une dictature économique sur le monde entier. Ensuite une loi historique : l'expérience de l'histoire nous montre que tout ce que l'Etat conquiert comme pouvoir, il ne le perd jamais. La plus belle expérience est peut-être celle de notre Révolution française au om de laquelle on est parti en 89 au nom de la liberté conte l'absolutisme, pour arriver en 91, toujours au nom de liberté, à l'absolutisme jacobin. Ainsi, nous pouvons nous attendre demain à l'établissemnt de dictatures camouflées dans tous les pays du monde, necessité dans laquelle Hitler nous aura conduits. Sans doute, on peut réagir, on peut lutter, mais qui songe à le faire sur ce plan ?

Et c'est là la seconde victoire d'Hitler,. On parle beaucoup de démocratie et de liberté. Mais personne ne veut plus les vivre. On a pris l'habitude que l'Etat fasse tout, et sitôt que quelque chose va mal, on en rend l'Etat responsable. Qu'est ce à dire sinon que l'on emande à l'Etat de prendre la vie de la ntion toute entière à charge ? La liberté vraie, qui s'en soucie ? La limitation des droits de l'Etat apparaît comme une folie. Les ouvriers sont les premiers à réclamer une dictature. Le tout est de savoir qui fera cette dictature. Et le mouvement en faveur en faveur de la liberté économique et politique n'est guère soutenu qu'en Amérique, et là que par les "capitalistes" qui désirent se libérer de latutelle de l'Etat.

L'ensemble du peuple, en France comme aux Etats-Unis, est au contraire tout prêt à accepter le gouvernement dictatorial et l'économie d'Etat. La fonctionarisation générale est presqu'un fait accompli ou qui s'accomplit chaque jour et le desinteressement de la population à l'égard des querelles politiques, qui est indénaible, est un signe grave de cette mentalité qui, à n'en pas douter, "pré-fasciste".

Sans doute on peut essayer de réagir. Mais au nom de quoi ? La liberté a fait vibrer toute la France tant qu'elle a été la libération du Boche. Maintenant elle perd tout son sens. Liberté à l'égard de l'Etat ? Personne ne s'en préocuppe. Et ce grand ressort brisé, il nous reste la possibilité de faire appel à des "valeures spirituelles" pour faire marcher le peuple. Eh oui ... comme Hitler ... comme Hitler qui a trouvé la formule étonnant de mettre le spirituel au service du materiel, d'avoir des moyens spirituels pour réaliser les fins matérielles.

Une doctrine de l'homme, du monde, une religion pour arriver à la puissance économique et militaire. Peu à peu, nous aussi nous allons sur ce chemin. Nous demandons une mystique, quelle qu'elle soit, pourvu qu'elle serve à la puissance, une mystique qui obtiendra l'adhesion de tous les coeurs français, qui les fera agir par enthousiasme, les conduisants au sacrifice dans l'exaltation. Partout on la demande cette mystique. Partout on demande que cette dictature que l'on accepte implicitement, soit totalitaire, c'est à dire qu'elle saisisse l'homme tout entier, corps, esprit coeur, pour le mettrre auservice de la nation de façon absolue. L'offensive à laquelle nous assistons pour l'école unique est centrée sur l'idée que l'Eglise apprend à faire passer l'Eglise avant la Nation. C'est bien le symptome de ce totalitarisme qui se developpe lentement, sournoisement, sacrifice qui se prépare de l'homme à l'Etat Moloch.

Qui dira que j'exagère ne voit pas la réalité sous les guirlandes et les discours. Que l'on compare seulement la vie économique, politique, sociale,administrative de 1935 à celle de 1945 et l'on verra le pas gigantesque accompli en dix ans. Or si 'lon songe que réagir supposerait que l'on réagît contre l'envahissement de l'Etat, contre l'économie dirigée, contre la police, contre l'assistance sociale, on voit que l'on dresserait la totalité de la nation contre soi, car on réagit contre des choses admises et jugées bonnes, des choses dont personne aujourd'hui ne peut dire coment on pourrait s'en passer !

Victoire d'Hitler, non pas selon les formes, mais sur le fond. Ce n'est pas la même dictature, la même mystique, le même totalistarisme, mais c'est une dictature, une mystique, un totalistarisme dont nous préparons le lit avec enthousiasme ( puisque nous en payons la defaite militaire d'Hitler ) et que nous n'aurions pas s'il n'était pas passé. Et plus que les massacres, c'est là l'oeuvre satanique dont il aura été l'agent dans le monde.

L'agent seulement car il n'a rien inventé. Il ya une longue tradition qui a préparé cette crise et les noms de MAchiavel, de Richelieu, de Bismarck, viennent aux lèvres, et l'exemple d'Etats qui depuis 1918 vivent déja cette dictature et ce totalistarisme saute aux yeux. Hitler a seulement porté à un paroxysme ce qui était. Mais il a répandu ce virus et l'a fait se develloper rapidement.

Que dirons-nous donc ? Nous plier devant cette poussée mondiale dont la fatalité nous accable ? Non sans doute.

Mais ce qui apparaît clairement, c'est qu'il n'y a point de moyen politique ou technique pour enrayer ce mouvement.

En face de cette marée qui détruit toute valeur spirituelle et l'homme lui même en lui forgant des chaines dorées, il ne peut se dresser que des hommes qui, parce qu'ils le seront pleinement, ne se laisseront pas absorber par cette civilisation, courber à cette esclavage. Mais comment des hommes dans leur faiblesse et dans leur pêché resisteraient-ils et garderaient-ils leur destin propre dans la fourmilière de demain ?

En face de cette marée qui détruit toute valeur spirituelle et l'homme lui même, il ne peut se dresser que l'Homme. "Voici l'l'Homme". l'Homme Jésus-Christ qui seul brise les fatalités du monde, qui seul ferme la gueule du Moloch, qui seul fera demain les hommes libres des servitudes que le monde nous prépare aujourd'hui."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul">Jacques Ellul, chrétien et libertaire.

Très révélateur que tout ça... en pleine résonance avec certains comportements sociaux en... 2008.

Le 08/05/2008 à 23h45 (90.44.**.**)
Nebo -
“Maintenant, le réveil farouche et orthodoxe est un phénomène mondial. Il faut vivre dans la lune pour croire que l’on pourra “intégrer” des musulmans pacifiques et non conquérants. Il faut oublier ce qu’est la rémanence du sentiment religieux (ce que je ne puis développer ici). Il faut oublier la référence obligée au Coran. Il faut oublier que jamais pour un musulman l’Etat ne peut être laïque et la société sécularisée: c’est impensable.

Il faut enfin oublier comment s’est faite l’expansion de l’Islam du VIe au IXe siècle. Une étude des historiens arabes des VIIe et IXe siècles, que l’on commence à connaître, est très instructive : elle apprend que l’islam s’est répandu en trois étapes dans les pays chrétiens d’Afrique du Nord et de l’Empire byzantin. Dans une première étape, une infiltration pacifique de groupes arabes isolés, s’installant en paix. Puis une sorte d’acclimatation religieuse: on faisait pacifiquement admettre la validité de la religion coranique. Et ce qui est ici particulièrement instructif, c’est que ce sont les chrétiens qui ouvraient les bras à la religion soeur, sur le fondement du monothéisme et de la religion du Livre, et enfin lorsque l’opinion publique était bien accoutumée, alors arrivait l’armée qui installait le pouvoir islamique — et qui aussitôt éliminait les Eglises chrétiennes en employant la violence pour convertir." http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul">Jacques Ellul

Le 08/05/2008 à 01h00 (213.151.***.***)
ox @ oeil de lynx -
woua c'est cool le cuir blanc (très Elvis, je trouve)

Le 07/05/2008 à 21h07 (213.151.***.***)
ox -
http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/DaN.jpg">

R'n'R ! ("c'est pas tout noir, c'est pas tout blanc ...")

Le 07/05/2008 à 20h39 (213.151.***.***)
- Fox @ Lionel -
~Hum~ Enfin, pour prolonger ta précieuse évocation de Soren Kierkegaard, je te popose de te pencher un instant sur http://rimage.org/Blog/Hume_Deleuze_Guattari.htm#surplace">David Hume (via Deleuze ...)

Premi�re pagePage pr�c�dente 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.