Mon appel à la raison n’a pas été entendu… Je suis rentré de vacances et en plus des impôts, je découvre le prix des billets pour la prochaine tournée « suis-moi ». 78 balles quand même et assis en plus… à l’amphithéâtre de la cité internationale de Lyon (belle salle pour des concerts classiques). J’ai pu y voir Joe Bonamassa en mars dernier, superbe son mais ambiance de m…. car assis et pas bouger sinon virer de la salle. Bon si j’ai bien compris il y aura un franc-tireur (de cordes) en plus à payer sur cette tournée ceci explique sans doute cela, ce doit être au moins un ex ballon dirigeable le guitariste en question (je ne serais pas contre).chemas-microsoft-com
ffice
ffice" />
Bref, pour avoir fait des dizaines de concert de Louis, primo je ne pense pas que ce type de salle te soit approprié, cela n’est pas assez caverneux, secundo je crois pouvoir dire que 10% du public sont des fidèles qui font plusieurs, voir presque toutes les dates de Louis. A ce tarif ils risquent d’être un peu refroidis ou carrément échaudés. Tu risques d’y perdre ton premier public, celui qui t’a soutenu quand tu faisais le Ninkasi Kao par exemple.
Pour ma part je ferai donc celui du Divan à Paris pour l’exotisme et la découverte des morceaux en live et Lyon pour céder à la tentation. Peut-être un autre suivant l’ambiance, le rendu du concert et la suite du programme … dommage car Louis tu es l’un des artistes que je préfère voir sur scène.
Côté album, comme tous bons Gnacs, j’ai acheté le mien lundi à sa sortie. Première écoute mitigée.
Seconde écoute, je décortique (une boulette sur l’impression des paroles d’Embrasse-moi, 3ème ligne, un bon très plan). Troisième écoute je fais mon tri. Et enfin je porte mon impression générale
Suis-moi : du 100% Bertignac. Un son proche de 96’. Le tube de l’album.
Cathédrales : Bonne surprise, mélodie envoutante, paroles cadrent bien avec Louis. Risque de faire du bruit en concert…
Minilou : Rock sympathique, énervé, comme l’expérience concrète d’une séparation d’un père et ses enfants.
T’en fais pas : intro piano avec quelques notes de cuivre, belle ballade, guitare acoustique en fond. Le morceau passe agréablement, les sessions cuivres rappellent un rien un morceau des Stones.
Bientôt les clones : Un riff Stoniens, un peu de Hendrix, j’en reprends…
Sur de t’aimer : Encore la guitare à la mode Bertignac, en arpège, aérienne, il y a du Bob Dylan dans ce Louis-là. Enfin de compte on se laisse emporter
Je dis-oui : Je zappe, pas trop mon truc. Peut-être sur scène !!!!!!
Embrasse-moi : le premier morceau de cet album joué en live (Lyon novembre 2013), intro rythmique à la Malcom Young. De l’AC/DC avec une voix plus suave.
Le pouvoir de dire non : L’autre bonne surprise, pourtant du Bertignac classique, avec un texte qui colle bien au personnage. Un nouveau « Jack » pour la scène.
Laisse-moi dormir : Rock’N roll festif. Agréable
Mes icones : Rythme vaudou…avec du diable au corps assez sympathique, son encore une fois proche de 96’. Celle-ci parle de l’admiration de Louis pour les Stones, enfin je crois…
Confidences de ma Junior : Peut-être parce que la référence reste vas-y guitare, je n’ai pas eu le grand frisson, ni par les paroles ni par la musique. Cela reste un bon morceau de façon général.
Qui a vu ma guitare : Rock assez basique, le phrasé vocale de Louis m’a fait penser aux élucubrations d’Antoine, mêlées à du Johnny Hallyday sur des riffs de Chuck Berry.
Tu t’endors : encore une belle ballade signée Bergman/Bertignac.
Si belle : Voulzy sort de ce corps, je zappe.
Réveille-toi : Pas mon truc, les cœurs sans doute.
Chagrin d’amour : Laurent encore toi….
Le mode d’emploi : ballade sympathique mais pas indispensable.
Donc vous l’aurez compris, un bon album à mon gout excepté le 7ème morceau, le CD bonus pour les accros à Louis ou aux ballades gentilles mais surtout pour le livret.
A bientôt sur la route Louis