Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 334 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 08/09/2008 à 17h12 (213.151.***.***)
-
il fallait lire : liquEfaction bien sûr(et non pas Lick & Faction) ( une preuve de plus que ces considérations cutanées peuvent transformer la matière grise en sauce blanche ...)

Le 08/09/2008 à 17h08 (213.151.***.***)
- Pr Fox -
@ jc: Def 1 : « Qui pousse dans des groupes compacts de plantes congénères. »*
Parce que pour qu'il y ait un match, il faut au moins être deux ...
def. 2 : « Instinct grégaire. Tendance instinctive qui pousse des individus d'une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement. »
Un comportement basé sur des valeurs universelles, en suivant les règles du jeu ...

* « M. Trotter déduit les phénomènes psychiques propres à la foule d'un instinct grégaire (gregariousness) inné à l'homme comme aux autres espèces animales. Au point de vue biologique, cette grégarité n'est qu'une expression et une conséquence de la pluri-cellularité »
On peut discuter de si « La nature grégaire de la condition humaine reste à démontrer » mais d'un point de vue organique, c'est déjà fait ... L'humain serait-il à ce point dispensé d'une évolution dans le règne organique ?

@ Nebo : donc Allende : pas bien / Pinochet : c'est bien !?
Peut être qu'Allende avait tout simplement peur de se faire assassiner ... (ce qui revient presque au même de ce qui lui est arrivé ...)

JL Hooker n'est plus, mais sa musique demeure (et pas qu'un peu : elle est peut être même « l'étalon » (en platine iridium), du 21 e siècle, comme elle a été la référence du 20e !) ; donc plutôt que « primitive » (qui pour moi serait plutôt un métronome techno, avec quelques buisbuis samplés collés dessus pour égayer les danseurs) j'aimerais mieux dire « primale » «ou « séminale » peut être ...
Une noblesse ? cela va de soi. (voir plus bas)

Précision pour les expéditifs ignares qui auraient pu croire que les White Panthers (cf. MC5) serait un mouvement quasi-raciste des 60's : il faut savoir leurs objectifs étaient sensiblement les mêmes que ceux des Blacks Panthers (cela en parallèle avec Luther King, qui préconisait d'autres méthodes).

On peut également les informer de ce que toute considération raciste (quelle qu'elle soit : même désapprobatrice) n'est qu'une manifectation symptomatique d'une liquifaction cérébrale (une perte de consistance).
Cela serait donc utile, d'un point de vue sanitaire d'éviter de se tirer une balle dans le pied : en sous-estimant notre condition humaine. (La leur, en particulier ...)
Le « racisme » s'avère être un brouillage (bzzzzz piou piou piou) devenu incontrôlé, qui paralyse l'analyse, et gangrène la résonance neuronale.
Le résultat est une pensée "de corridor", ralentie "aux entournures", ignorante du passé génétique (rappelons que les « races » chez les bipèdes n'existent pas scientifiquement : elles restent à démontrer ... Mais les primates sont déjà la preuve du contraire) ; et sans prise sur l'avenir, lorsque ce dernier est perçu verticalement (des profondeurs, jusqu'aux cimes).
Par conséquent le sentiment ethnique constitue (artificiellement) une perversion de l'instinct grégaire ... (forcément global, si terrestre ...)
Parce lorsque quelqu'un discerne une appartenance « de race » chez un autre de ses congénère, il se place lui même dans une catégorie (autre, mais similaire) qui ne peut pas exister. Et il oublie 1/ses origines véritables, (et même folkloriques ...) 2/ l'ambition d'évolution de l'espèce humaine ...

Le 07/09/2008 à 21h10 (90.61.***.***)
Nebo... Cynique et désabusé... - La Noblesse des Révolutionnaires...
Rose... ô Rose... parce que le Blues Rural est une musique primitive, par excellence dirais-je... et que ça n'enlève rien.... mais absolument rien à sa Noblesse. Un seul accord. Un. Même pas deux ou trois. Et encore moins question de 12 mesures. Là c'est au feeling... ça compte pas... ça improvise à tout va... et John Lee Hooker était analphabète. Il savait juste signer et écrire son nom. D'où impostures et arnaques en tout genre à son encontre tout au long de sa carrière jusqu'aux années 80.

Bon... sinon... moi qui aime mettre du poivre dans vos plats à peine épicés... une petite citation d'Allende (que beaucoup, ici, j'en suis sûr, estiment)... une citation concernant les juifs :"Les Hébreux se caractérisent par des formes déterminées de délit : escroquerie, fausseté, calomnie et, surtout, usure. (…) Ces données font soupçonner une influence de la race sur la délinquance." Ha ! Vive la Révolution. Et Allende, entre 1970 et 1973 a refusé de livrer au chasseur de Nazis Simon Wiesenthal le SS planqué Walther Rauff, accusé d'être responsable de l'assassinat de près de 100 000 Juifs. Le Chili de Pinochet n'est pas le seul à avoir rejeté l'extradition du Nazillon de merde, puisque le révolutionnaire Allende l'a refusé, probablement sous couvert d'un antisémitisme larvé qui remonte à sa jeunesse et à sa thèse d'où est tirée ma citation et qui avait comme titre évoquateur... tenez-vous bien : ""Hygiène mentale et délinquance""... de quoi renvoyer Sarkozy à ses études, n'est-ce pas ?

Par contre, sous Pinochet, ce sale fasciste, on peut lire sur le lien que je vous donne plus bas :

"Pinochet’s Rule

Jewish individuals were successful under Pinochet’s rule from 1973-1988 also. Many returned to Chile after Allende’s demise and became active in the government.

Some had been active all along in the political opposition. Marcos Chamudes owned the opposition paper P.E.C. and Angel Faivovich was a former senator. Brigadier General Jose Berdichevsky Scher was one of the Air Force officials responsible for the bombing of the presidential palace where Allende died.

Others Jewish individuals and their families were exiled, as is common among Communist governments in their branding of the enemy.

Pinochet won some favor among the Jewish community (among those not exiled) because of his views on Israel. Pinochet was a strong supporter of Israel despite the 350,000 Palestinians in the country, the largest group of Palestinians outside of the Middle East."

Tiré http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/vjw/chile.html"> d'ICI (Jewish Virtual Library)

http://www.voltairenet.org/IMG/jpg/fr-salvador_allende_1.jpg">
Allende

http://www.blogscanada.ca/egroup/content/binary/Pinochet2.jpg">
Pinochet

Le 07/09/2008 à 20h42 (77.196.***.**)
jc @ Rose -
Rose, primitif ne veut pas dire primate, ne te méprends pas

Le 07/09/2008 à 18h42 (81.66.***.***)
Rose -
euh... pardon mal cité " dans toute sa noblesse" pas "splendeur"...

Le 07/09/2008 à 18h40 (81.66.***.***)
Rose à Nebo -
" La musique primitive dans toute sa splendeur"
Pourquoi "primitive" ??

Le 07/09/2008 à 01h15 (90.61.***.***)
Nebolito -
Yep ??? Non... Un p'tit coup de Yop ! Et ça repart...

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:2ygZnxIO2LcJDM:https://www.yoplait.ca/ResourceDocs/fr/photo_Yop.jpg">

Le 03/09/2008 à 15h34 (77.196.***.***)
jc -
Yep!

Le 02/09/2008 à 20h05 (90.61.***.***)
Nebo -
La preuve par le Blues...

http://www.youtube.com/v/7GOCAC8FCqE&hl=fr&fs=1">http://www.youtube.com/v/7GOCAC8FCqE&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344">

Magnifique. Rien à dire. La musique primitive dans toute sa noblesse. En tout cas... ces histoires de tempêtes, typhons et divers ouragans... c'est vieux comme le monde. Lord Have Mercy !

Le 02/09/2008 à 15h31 (79.83.**.***)
jc dus @ Fox -
Hello troubadour fox, ami des envolées contrôlées, compagnon des ramifications souterraines!

Non, je ne pense pas que le sport soit plus politique que la politique elle-même, comme tu semblais le suggérer. En fait, le mot que tu as employé pour définir l'esprit sportif ("grégaire") n'est, à mon avis, pas vraiment adapté. Où as-tu vu que les sportifs avaient un esprit grégaire? Sous prétexte qu'il existe des sports collectifs? Non, les grands champions suivent rarement un "mouvement" de mode. Travailleurs de l'ombre, solitaires et laborieux. C'est d'abord cela qui forge leurs corps et leurs esprits. Un peu comme les musiciens. Ce n'est qu'après, longtemps après (comme chantait Jacques).... Allons Fox, ne sois pas trop caricatural en réduisant si facilement le sport à l'image peu flatteuse et vaguement idéologique des grands rassemblements de foule irraisonnée. La nature grégaire de la condition humaine reste à démontrer, même si on peut aisément avoir l'impression que l'hypothèse soit fréquemment justifiée.

Le 29/08/2008 à 22h57 (77.203.***.***)
patdenantes @ nebo -
Si la distinction est ton cheval de bataille permanent, elle devrait s'accompagner dans le cas qui nous occupe d'une précision permanente...

Le 28/08/2008 à 18h47 (213.151.***.**)
- Foxy @ (rap'lez moi vot'nom déjà) -
.... la chevauchée fantastique vers nowhere, cela faisait allusion à la bande à Nyto (http://rimage.org/Blog/R'nRNyto&Co.html">dans un épisode précédent )...
(pendant que j'y suis, je rappelle le lien vers ma http://rimage.org/Fairline2/linuxuser/SND/GeronsLaCrise.html">nouvelle chanson (-à-boire) NB/ Je recherche une musique d'ailleurs ...

Le 28/08/2008 à 18h09 (213.151.***.**)
- Fox -
Remarque : le postulat cité à propos de l'ultra-chasse au gain (over-hunting), vaut aussi pour autre chose que de la monnaie : les tentatives de recrutement trop appuyées mènent à la désertion, au "j'm'en foutisme" du dogmatisme, voire à un certain nihilisme ... (cf. Y aurait-il eu un mouvement hippie sans la guerre du Vietnam ? Un mouvement punk, sans Thatcher ? Une Confédération Paysanne, sans l'agriculture intensive ? Un regain du vélo, sans l'omniprésence publicitaire de l'automobile, 4x4 inclus ? Etc. Etc.)

Tout comme les appels à SMS incessants, pour des concours de chant sans A.C.I. ont illustré la débâcle de la chanson française (qui s'est ressaisie depuis, par ailleurs, avec une demie-clandestinité dans un premier temps (cf. Sanseverino, Art Mango, Daran, Frandol, Etc.) puis par une "Nouvelle Nouvelle Chanson Française" plus main stream, que l'on connaît tous ... (en passant par -M-, Dyonisos etc. pour le flanc rock)

Le 28/08/2008 à 17h59 (213.151.***.**)
-
non, je recitais juste en couleur et avec plus de détails l'objet de la polémique ... (cela dit apparamment ton clavier aussi te fait des surprises )

Le 28/08/2008 à 17h45 (194.98.***.**)
-
"Dans le même temps on va claquer 20 millions d'euros, à dispenser un enseignement du français gratuit aux résidents à l'étranger, qui, jusque là se faisaient payer leurs écoles de luxe (exemple de parents d'élève : Madonna etc.) par leur entreprise. (source: Canard Enchaîné du 13 août)"

On en revient conc au même point : C'est comme si je n'avais rien écrit, c'était ça le ride vers nulle part???

Le 27/08/2008 à 16h17 (213.151.***.**)
PS -
il y a en dessous des smileys qui sont venus tout seul ... (sorry, j'ai sans doute un peu perdu la main, avec les :, les ) etc. et les raccourcis-claviers)

Le 27/08/2008 à 16h14 (213.151.***.**)
- Pr Fox -

ça y est ! J'ai retrouvé un plan pour y poser mon pense-bête electronique ! Alors excusez si c'est probablement un peu long , mais je saute sur l'occaz pour préciser le topo (comme convenu, mais sans accès au ftp dans l'immédiat) : 

@ Patrick (c'est un 1er jet, pour ne pas te laisser dans l'expectative ) : Je suis touché de l'attention que tu portes à ma condition physique comme de ta sollicitude envers mon moral Mais, non, rien d'anormal, si ce n'est que je suis nomade tout le long de l'année, et qu'en ce moment je rencontre une sorte de grande confraternité, de par les transhumances estivales. Un relief (comme disent les anglais). Chic et pas cher.  

Tu soulèves un point crucial, derrière l'ironie de ton propos : la question, ô combien réactionnaire, de la gratuité. Les miasmes du Service Publique (PTT etc.) interrogent les populations. Nous sommes interpellés par cette démonstration involontaire du postulat :

L'âpreté au gain, conduit invariablement à la faillite.

Puisque la quête incessante du profit, amène systématiquement la ruine de la qualité de vie, on le sait maintenant.
(Ex: les prescriptions de psychotropes affirment un record mondial de vente en France, mais les dépressions sont en croissance, et le trou de la secu n'en finit pas de s'agrandir ... : + + + = — ) (JDD 
3215 "Antidépresseurs, le cri d'alarme" - Quinze grands médecins s'attaquent à l'abus de psychotropes" - avec publicité pour Psychologie autre journal des frères Lagardère)

Tout ça parce que la marche à pieds, la phytothérapie, "la tranquillisation verbale" (cf. même auteur que le récent promoteur de la "résilience", Boris Cyrulnik, qui fait par ailleurs "l'éloge de la peur"), la complicité affective, la transcendance (la transe en danse ?), en un mot : la bonne "humeur",  tout comme l'exercice physique, sont un peu vite écartés, par des rouages mercantiles faisant figure de rouleau-compresseur.

Ne déformes pas trop mes propos : je n'ai jamais parlé de gratuité (ni de péage, d'ailleurs) : j'évoquais des balises concernant l'organique, autrement dit : l'Inestimable ! (cf. "les voies du Maître d'Oeuvre sont impénétrables", la signature du génome humain est cryptée etc.)

La guerre a un coût ; la Paix n'a pas de prix !

Cette déficience de l'âpreté s'est un peu illustrée aux J.O., quand on constate l'efficience dans la décontraction de
Usain Bolt, "ahurissant", performance sportive et humaine, relevée par Lee-O (NB/ welcome back, les sportifs ! content de revoir vos museaux, les potos Au fait, jc, et si c'était le sport (et ses valeurs grégaires) qui serait plus "politique" que la politique, telle qu'elle est pratiquée de nos jours ?! )

Ceci dit, Patrick, tu t'amuses de mes pulsions épistolaires, que certains observateurs moins attentifs que toi n'hésiteraient pas à diagnostiquer hâtivement comme maniaco-dépressives (mes sautes d'humeur reposent pourtant sur un cohérence : une lucidité entre ma fonction de synthétiseur spontané d'inconnus (souvent en mode mineur, allitéré, et (mode majeur) mon discours passablement excentrique (si ce n'est exalté, mais buriné par les embruns de la nuit ... (y'en a un peu marre de devoir tjs mettre en avant "l'expérience", quand on a le poil qui grisonne : la nuit tous les renards sont gris !)

Lorsque la soumission est volontaire, ce n'est plus que de la modération (partagée ; une entente tacite, en l'occurrence) ... (D'ailleurs tu n'as qu'à lire les pubs pour boissons alcoolisées : ils ne parlent pas de soumission ! Ni d'addiction ...

Alors quand j'éructe un "Power To The People !", cela fait écho au "Are you ready to testify ?" du MC5 dans le légendaire live "Kick Out The Jam !" (cf. White Panthers/Detroit/punkitude etc Ou l'emission d'hier sur Arte ...) Et ça n'est pas exclu que le peuple apprécie une guidance ... (de son choix, proche). 

L'OBSERVATOIRE EN HAUT DU PHARE

Au sujet de l'information : agir autrement que comme je le préconisais (cf. le savoir considéré comme une chose publique), ça serait de la "rétention d'information". Comportement criminel. (C'est bien connu : dans ton dos, le fer de lance intra-muros dans les bureaux : « Ils ne font rien : ils se situent / Ils sont là à tous les niveaux / C'est le règne des 3èmes couteaux » (Lavilliers Bernard).
C'est bien, connu. Connu, c'est mieux.
L'info en soi ne vaut rien (un scoop éventé ne coûte qu'une poignée de cacahouètes), c'est son traitement qui compte. Avec, sait-on jamais, les applications connexes.
Le seul qui mérite (ou pas ; c'est selon l'usage rémunérateur qui en découlera) du pognon dans l'énigmatique dépêche (AFP ? c'est toi qui le dit) postée au sujet de greffes de robots, c'est le scientifique (qui a du publier ses travaux par ailleurs : car c'est ainsi que l'on valide chaque pas en avant dans la science).

Donc, après réflexion, je trouverais plus intéressant de cautionner un genre d'observatoire des médias, plutôt qu'une n_ième agence : les "critiques" et commentaires venant des pairs, comme toi, sont toujours gratifiants pour tout le monde. Ou le décorticage méticuleux venant de praticiens de la communication comme il y a par ici, tout comme la déconstruction opérée par des sémiologues, avec l'apport affectif et circonstancié d'artistes émérites, cela apporterait un éclairage très utile !

Un bon moyen de vaincre l'apathie ("médiocratique" : cf. le tout-portnawak ... Port Nawak, tu connais ? Un lieu de villégiature très prisé ! Et pas qu'estival ...), et de se prévenir contre intox[ications], matraquages et lavages de cerveaux à répétition, phobies et lubies, tu ne trouves pas ?

Une sorte d'arbitrage des arbitres ... (- suivez mon regard ... )

LA DIPLOMATIE a-t-elle DU PLOMB DANS L'AILE ?

J'ajoute, en direction de l'inconnue, (@ ne pas confondre avec "un ride vers nulle part" ) que ce qui semble matière à susciter le scandale dans cette histoire d'écoles "de luxe" des expat-triés sur le volet, c'est bien la spéculation qui va autour (avec l'éducation perçue comme un "investissement", les à-côtés de ces mouvements de populations évalués comme une source de "revenus", de renvois d'ascenseur etc.)

Et puis, non seulement il va y avoir une ségrégation guère sympathique avec les locaux qui vont payer plein pot, mais certains établissements vont être fermées pour limiter les frais d'Etat (source: Libération du 31 Juillet 2008: "Le trompe-l'oeil de la gratuité de l'enseignement à l'étranger" : des établissements vont être "déconventionnés" à partir de la rentrée.) Déconvenue dans certaines contrées rendues à la barbarie (- c'est moi qui le rajoute).

Il y avait déjà un système de Bourses pour les moins bien nantis ... Mais la politique étant tombée là encore dans l'escarcelle idéologique de la loi unique, celle du parti global Economiste : "tout ce qui n'est pas profit, est dépense ou, au mieux, investissement"), on continue de pédaler dans la semoule ... (si je peux me permettre cette triviale et désuète expression, un tantinet exagérée)

Sans quoi, que les profs soient payés comme des profs (pas des masses, en la circonstance) n'était pas vraiment le propos. Le Canard parlait des ressources, matérielles (les autres étant à venir, sinon à quoi bon aller à l'école ?) de la majorité des parents d'élèves concernés (dont "l'Ot'là" fait parti ... mais je n'ose pas croire que cela ait une réelle incidence sur ces dispositions) ; et de leurs employeurs (souvent prospères ... Et youp là boom !).

Tes arguments sont nuancés, et considérables (c-à-d à prendre en compte), mais le parallélisme avec la diminution de moitié du budget des centres francophones (francophiles pourrait-on dire) tient toujours. Il est l'indice d'une fausse manoeuvre généralisée.

"Alors quoi ? La culture ne serait-elle plus reconnue comme un moyen fondamental de la diplomatie française ?
A raison de 10% par an, le budget consacré du réseau culturel à l'étranger a diminué de moitié en 5 ans
."
(source: Telerama N°3054-du 26-07/1er-08 à propos des difficultés des Francophonies de Limoges désubventionnées par le Ministères des Affaires Etrangères, défection partiellement compensée par celui de la Culture)

NB/ Il y a là une incohérence criante de technocracité : je croyais que le Trésor Public était comme une grosse tirelire, remplie des économies de tous les citoyens, avec un retour logique, sans dichotomie chez les détenteurs du cordon de la bourse, ni tergiversations sans fin (asphyxiantes dans le même laps de temps) ...
Je suis naïf : je croyais aussi que l'envoi des troupes nationales dans les fiefs post-coloniaux, avait déjà fait l'objet d'un débat, qui aura lieu en septembre)

Dans le même temps on va claquer 20 millions d'euros, à dispenser un enseignement du français gratuit aux résidents à l'étranger, qui, jusque là se faisaient payer leurs écoles de luxe (exemple de parents d'élève : Madonna etc.) par leur entreprise. (source: Canard Enchaîné du 13 août)

A ce compte-là, le nombre des inscriptions risque d'exploser ; mais on n'aura rien gagné en respectabilité pour autant.
Ni consolider le rôle de phare civilisationnel, irremplaçable,  de notre Nation ! 

@ Lorence : que veux-tu dire en parlant de cette "mémoire sélective" ?

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour recueillir les témoignages des rescapés des 2 guerres mondiales (et des autres aussi, d'ailleurs) ??? Ça n'est pas pour rien que l'on parle de "la Grande Muette" ! (... ou que l'on évite d'en parler, précisément)

Notons que les légendes sont parfois surfaites, surjouées ... (Parmi les derniers "poilus" de 14/18, rappelons qu'il y en a un qui fut quasiment déserteur [cf. la tragédie du Chemin Des Dames etc.] , et un autre que l'on a [les journalistes ?] retrouvé alors qu'il avait toujours refusé de s'inscrire comme "ancien combattant" patenté ... Préférant de lui-même tourner la page une fois pour toute, pour son confort psychologique, et pour ne pas alimenter les récits hagiographiques conscripteurs, à l'issue de son plein gré !)

Non, il me semble que c'est plutôt l'anonymat des victimes civiles (avec ou sans erreur de frappe) qui veut que cette distinction ("honorifique", moquée par Nyto) soit inévitablement passagère ... Arbitraire, aussi.

@ Marco : tiens, justement, tu tombais bien : je cherchais un gars de Loire Atlantique (ça me semble tout indiqué pour pouvoir mettre une musique sur le texte qui m'est venu la semaine dernière au camping !? http://rimage.org/Fairline2/linuxuser/SND/GeronsLaCrise.html"> ("Gérons-là" !) Si ça te branche ...

A la prochaine !  

Le 27/08/2008 à 06h00 (88.122.***.***)
éric -
la france vous vous en foutez et de toute façon mois je dit mort aux cons

Le 26/08/2008 à 01h57 (90.44.**.**)
nyto - @ Lionel
Faux et archi-faux
Fallait bien que j'commence comme ça pour fêter ton retour...

Oui, en France on s'en fout des 10 premiers, depuis une bonne quinzaine d'années, quand une émission ou un JT file un classement, ya juste les 5 premiers et les 3 derniers...surtout pour le foot
Ce qui y a entre, on s'en tape grave...
Sauf p'tre sur C+ dans les émissions spécialisées genre"Jour de foot"...
Prochaine journée de foot, par exemple, regarde les JT, Stade2 etc...tu seras surpris de la façon dont ils gèrent les classements...

Le 25/08/2008 à 23h47 (79.83.**.***)
jc -
Ouais ok ça va comme ça . Au niveau tu ton de ma précédente contrib, c'etait bien sur pour te chambrer un peu, parce que c'est toujours sympa de voir comme tu t'enflammes vite sur certains sujets. "Ah ouais c'est ça le truc les gars, regardez!!" . Non mais c'est cool, franchement motivant.

Pour l'analyse, au niveau des deceptions, c'est clair que c'est l'athlé qui a le bonnet d'âne. D'un autre coté, ce que m'ont "apprit" ces JO, c'est qu'il était très clair que ce qui fait vraiment la différence, c'est d'une part le mental et d'autre par la préparation (qui dure quelques années, voire tout une carrière). En fait j'ai tendance à penser, mais je sais pas a quel point c'est vrai, que les athlètes présents aux JO, qui sont tous des champions, n'ont pas d'énormes différences physiques. A ce niveau, la musculature et la physiologie ne doivent pas a mon avis détérminer des différences si importantes pour permettre a elles seules d'assurer une victoire. Sauf cas exeptionnels. Je pense par exemple, je me souviens de ses performances a Sydney, au nageur australien Ian Thorpe. Ses caractéristiques physiques sont supérieures à Phelps : Thorpe chausse du 52 et mesure 1,95 mètres, alors que Phelps fait du 47 pour 1,93 mètres. Thorpe était, d'un point de vue physique, plus "impressionnant", et pourtant il n'a jamais été un chasseur de médailles du niveau de l'americain. Bon, bien sur, je ne présente que deux caractéristiques physiques, grossières en plus, et ce n'est surement pas assez pertinent si on veut vraiment comparer. Mais en tout cas, malgré son physique exeptionnel, Thorpe n'a peut etre pas accompli tout ce qu'il aurait été possible de faire. Apres, sans vouloir enculer les mouches, ça reste un sportif unique. La technique (voir la spécificité de la coulée de phelps) se raffine de plus en plus, et pourtant le fait que ce soit les corps en mouvement nous fait oublier ces aspects plus abstraits, réservé au connaisseurs relatifs. C'est ça qui est beau.

Les français ont donc craqué. Ton hypothèse quasi "ethnologique", qui relie l'esprit du sportif à l'esprit de son peuple, fait un peu désuète, mais d'un autre côté, on pourrait très bien penser que, par rapport aux chinois, c'est peut etre quelque chose dans ce genre qui les a amené aussi haut! Reste à voir si ils vont confirmer, et ça ça me laisse plus sceptique.

Et toujours dans la meme direction, pour reprendre l'exemple de Bolt, la Jamaïque était assez rastafari avant les courses et pendants les echauffement du futur champion. Ca fait plaisir, parce que ça a bluffé tout le monde!

Bref, j'ai au debut peu suivi les evenements, parce que je pensais à toute cette politique derrière, qui nous a empoisonné pendant des mois. Et du coup, j'avais comme une mauvaise conscience. Et puis, ce n'est pas que je me sois arrangé avec cette dernière, mais cette vague de records, de surprises et de médaille m'a rappelé que j'aimais à donf le sport ; et que pour le coup, je refusais les slogans du type "tout est politique", auquel je n'ai jamais cru. Allez, bonne nuit!

Le 25/08/2008 à 22h10 (87.231.***.***)
Lionel @ jc -
Tu connais mon enthousiasme naturel, non ? Alors en plus pour quelque chose comme ça qui touche plusieurs de mes marottes (valeurs sportives, communauté planétaire...), tu parles que j'envoie les chevaux. Cela dit, je suis un peu étonné que tu ne me trouves pas assez cocardier comme ça ! D'un autre côté, si tu veux que je rentre dans les détails, je peux.

Les résultats des Français donc de la France à ces Jeux sont largement satisfaisants mais quelques points de déséquilibre, notamment le faible ratio de médailles d'or et la chute de la part des femmes à 17,5% (7 médailles sur 40) empêchent qu'on soit entièrement satisfaits.

Le très positif, c'est que même en débutant mal, comme tu l'as souligné, en foirant largement le judo, avec une Laure Manaudou à côté de la plaque et un athlétisme moribond (grrrr), on bat notre record de médailles de 38 de Séoul. Nous sommes tous plus sportifs qu'avant et l'élite est mieux formée et a l'esprit plus gagneur qu'avant.

C'est un vrai bonheur, quand on a connu comme moi les années 60 difficiles pour nos couleurs. À cette époque, le tarif c'était 15 médailles à tout casser et à Tokyo '64, par exemple, on a attendu jusqu'au dernier jour pour enfin toucher un titre olympique -- Pierre Jonquères d'Oriola au concours complet !

En 2008, au dernier jour, on navigue à des altitudes nettement plus élevées et les handballeurs nous gagnent le 7e titre, qui a de l'importance pour le palmarès : grâce à lui, nous sommes 10e au classement final des nations. A la TV, dans les journaux, dans tous les pays du monde, c'est souvent uniquement les 10 premiers qu'on indique, on ne va pas jusqu'aux 7 ex-aequos de la 81e place, donc c'est bien d'y être, dans les 10, et puis dans quelque domaine que ce soit, notre pays doit viser à être au moins dans les 10 premiers.

Dans ma précédente contrib, je me suis contenté de citer les champions olympiques français de la XXIXe olympiade les plus emblématiques, Alain Bernard et l'Equipe de France de Handball. Ils étaient favoris dans leur discipline, et ils ont tenu le choc, ils ont tenu les promesses qu'ils représentaient. Mais il y a eu malheureusement encore trop de nos champions qui se sont liquéfiés au moment le plus important, perpétuant ainsi l'esprit de "loser" qui était souvent le nôtre pendant longtemps (le cas de Manaudou est à part).

Le pire, de loin, c'est l'athétisme, une vraie désolation qui la fout mal, non ? Cela dit, il y a eu de superbes doublés en BMX féminin, VTT masculin, les belles médailles fraternelles à la lutte, et une natation qui, globalement, semble être maintenant un sport majeur chez nous.

Ça te va, là, comme "analyse de la performance tricolore" aux Jeux ?

Le 25/08/2008 à 20h15 (90.61.***.**)
Nicolas Bonnal -
"Soljenitsyne est mort, et avec lui une certaine idée de l’homme et de la littérature. C’est la littérature d’avant le désastre, d’avant Coelho ou Harry Potter, Sulitzer ou les best-sellers de plage, la littérature de Voltaire et de Rousseau, de Hugo ou même de Sartre, la littérature qui peut et veut changer le monde.

La littérature des génies et des créateurs, pas celle des 750 nouveaux romans de la rentrée littéraire et des auteures à la mode qui viennent montrer leur derrière ou leur maquillage à la téloche à une heure de plus en plus avancée de la nuit. C’est aussi la littérature qui dérange vraiment, comme celle d’Orwell, de Céline ou de Pirandello, la littérature qui titille les imbéciles et les chiens de garde. Mendiant ingrat comme Bernanos ou Léon Bloy, Soljenitsyne a envoyé paître les démocraties bien-pensantes, pas celle des Grecs ou des républiques italiennes, celles de l’effet de serre et de l’abrutissement planétaire des super-héros.

Je crois qu’il a compris le jour même, en arrivant en Occident, sottement chassé par les autorités soviétiques qui ne savaient plus qu’en faire. Il a compris ce jour-là ce qu´était la société de consommation, l’Occident qui avait tué les peuples et leur foi, dilué jusqu’à l’idée de l’Apocalypse, l’Occident des supermarchés et des cinéplex, des embouteillages et des infos people, des guerres du Kosovo et de la lutte contre l’inflation. Il l’écrit dans ce qui est à mon gré un des plus grands textes du XXe siècle, le Discours de Harvard. Ce discours a des antécédents surtout en France, pays que la modernité a célébré pour sa Révolution mais haï pour ses écrivains qui, de Montesquieu à Tocqueville, de Chateaubriand à Duhamel, ou de Baudelaire à Valéry, ont prévu la catastrophe abyssale de la civilisation démocratique et matérialiste.

Il serait facile de s’en prendre à Staline. Mais Staline n’est qu’un moment abominable de l’histoire. Et là, à Harvard, Soljenitsyne décrit la Fin de l’Histoire, dix ans avant la chute de l’Union soviétique qu’il avait finie par regretter comme beaucoup (tout comme Orson Welles et Luis Buñuel regrettaient la disparition de Franco à demi-mot). Soljenitsyne décrit la fin de l’Histoire - sauf qu’il ne s’en félicite pas comme l’incroyable néocon Fukuyama. Je cite ce passage : « Un détail psychologique a été négligé : le désir permanent de posséder toujours plus et d’avoir une vie meilleure, et la lutte en ce sens, ont imprimé sur de nombreux visages à l’Ouest les marques de l’inquiétude et même de la dépression, bien qu’il soit courant de cacher soigneusement de tels sentiments. Cette compétition active et intense finit par dominer toute pensée humaine et n’ouvre pas le moins du monde la voie à la liberté du développement spirituel. »

C’est exactement ce qu’écrit Tocqueville dans le tome II de la Démocratie en Amérique. Soljenitsyne voit l’Occident non plus comme un monde libre ou une terre messianique, mais comme une machine ou une machination qui crée des clones mentaux et des automates. Il a été témoin des tragédies du XXe siècle, qui étaient aussi de grands mouvements sociaux, nationaux et historiques. Mais il écrit quand même, lui, l’ancien bagnard : « Après avoir souffert pendant des décennies de violence et d’oppression, l’âme humaine aspire à des choses plus élevées, plus brûlantes, plus pures que celles offertes aujourd’hui par les habitudes d’une société massifiée, forgées par l’invasion révoltante de publicités commerciales, par l’abrutissement télévisuel, et par une musique intolérable. »

Nous sommes en 1978. A la même époque l’imbécile Toffler annonce les merveilles de la société démassifiée et virtualisée par la technologie. Et, trente ans plus tard, jamais le niveau intellectuel n’a été aussi bas et les embouteillages aussi longs. Et c’est cet ennui profond, pressenti par les romantiques de la société pré-industrielle, qui domine pour ceux qui savent voir par-delà Batman 6 ou les JO de Pékin.

Toujours dans ce discours, Soljenitsyne ajoute : « Il n’est pas possible que l’aune qui sert à mesurer de l’efficacité d’un président se limite à la question de combien d’argent l’on peut gagner, ou de la pertinence de la construction d’un gazoduc. »

C’est pour cela qu’il est paradoxal et ironique de voir les chefs des nouvelles ploutocraties célébrer sa mémoire (entre deux allusions fielleuses de leurs seconds couteaux intellectuels sur son ultranationalisme ou sa foi orthodoxe), alors qu’il a été le dernier grand écrivain européen à déclarer la guerre au meilleur des mondes que nous voyons s’engloutir dans son or noir et son satanisme subliminal.."

Nicolas Bonnal

Le 25/08/2008 à 16h47 (90.61.***.**)
Nebo -
http://incarnation.blogspirit.com/archive/2008/08/25/les-bisounours-c-est-termine.html">Les bisounours... ça va un moment...

Le 25/08/2008 à 14h23 (79.83.**.***)
jc @ bruce lee-o -
Waoh la dithyrambe! Et puis alors avec tout ça, tu oublies de saluer une des meilleures performance tricolore aux jeux, tandis que c'était au départ plutot mal engagé pour eux? Vive la France quoi! Et dans quatre ans ça sera encore mieux, avec les progressions de Riner, la remise en selle de Manaudou (qui va rebondir comme un ptit chat) et d'Estanguet, peut etre meme des athlètes qui n'ont pas été à la fête. Rdv à Londres les chintoques, il faudra confirmer, et on les attendra!! Won't get fooled again!

Le 24/08/2008 à 21h00 (87.231.***.***)
Lionel -

Superbe, ces Jeux ! Trop belles, les cérémonies d'ouverture et de clôture ! Trop rigolo et rock'n'roll de voir Jimmy Page dans le Nid d'oiseau pour "Whola lotta love" 4 jours après qu'il en ait été question ici ! Trop forts, les sportifs du monde entier et de presque tous les sports, avec mention spéciale pour Usain Bolt, ahurissant, et à l'oeil nu on voit que ce n'est pas de la triche mais l'évidence d'une nouvelle façon de sprinter, décontract', fun et explosive ! Et aussi à Alain Bernard, trop mignon, trop baraqué et vraiment fort d'avoir réagi de la meilleure des manières après s'être fait souffler l'or du relais 4 x 100 ; et puis aussi à l'Equipe de France de Handball, dans le haut du panier mondial depuis Barcelone 1992 et qui décroche enfin un or olympique hyper-mérité ! Et puis à Michael Phelps, bien sûr, qui nage "autrement" comme Bolt court autrement !

L'idéal olympique et les Jeux sont peut-être bien le meilleur ciment mondial dont nous avons besoin en ce début de siècle. C'est en tout cas le sentiment que j'en ai retiré depuis 16 jours.
One World, One Dream, Un même monde, un même rêve.

En passant, et ce n'est vraiment pas négligeable mais au contraire significatif, notons que pendant ces 16 jours en général et pendant les 2 cérémonies en particulier, la planète a entendu toutes les annonces officielles en français (langue de l'olympisme moderne) en premier, puis en anglais et en chinois. De même pour toutes les les mentions écrites, classements, etc.

Voilà un signe réjouissant d'universalisme réussi de la part de notre civilisation française (nos prétentions à l'universalisme n'ont pas toutes été aussi heureuses !) qui se donne à voir à des milliards de téléspectateurs, réjouissons-nous en ! Si les Anglais (qui ont fait de super-Jeux !) ont inventé et codifié bien des sports modernes, ce sont les Français qui ont tout fait dans la première moitié du XXe siècle pour créer les grandes compétitions sportives internationales. Je ne vais pas les citer toutes, mais c'est le cas des 3 plus grandes manifestations sportives mondiales, 1) Les Jeux Olympiques (Pierre de Coubertin, 1894) ; 2) La Coupe du Monde de Football (Jules Rimet, 1930) et 3) Le Tour de France (Henri Desgranges, L'Auto/L'Equipe, 1903).

Vive les valeurs du sport et de l'olympisme, à même de réunir notre humanité au 21e siècle !

Vive Beijing 2008
...et à dans 4 ans, LONDON 2012 !

Premi�re pagePage pr�c�dente 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.