|
Le 17/10/2008 à 18h31 (83.114.***.***) |
Yamero - de passage...
|
|
...c'est toujours intéressant de voir comment chacun interprète, selon sa carte du monde (PNL) l 'actualité...pour ma part, je n'y vois rien de politique en terme d'"intention" (même si je considère que nous faisons tous de la politique au travers de nos actes, de nos prises de position, de nos silences)....
j'y vois l'expression d'un appui identitaire, avec le trait forcé certes....mais juste l'expression d'un appui identitaire.... je suis persuadé que les mêmes jeunes qui ont sifflé La Marseillaise, chanteraient l'hymne national si l'équipe de France disputait une finale de coupe du monde contre l'Allemagne (par exemple...c'est pour changer un peu de l'Italie)...ils se chercheraient d'autres appuis identitaires, les mêmes qui les ont fait se rassembler il y a dix ans sur les Champs un soir de juillet....
là, c'était la Tunisie, la terre de leurs grands parents, eux, jeunes français d'origine tunisienne, qui pour rien au monde n'échangeraient leur carte d'identité française, et savent la montrer fièrement quand elle est demandée....ils sont jeunes, ils se trompent....ne nous trompons nous aussi....dire à quelqu'un qu 'il se trompe en le faisant par la violence, ne fera que multiplier les résistances et confortera l'autre dans son erreur....et tant que nous accorderons autant d'importance à ce genre de bêtise, ils sauront comment attirer notre attention, et continueront de fonctionner sur cet appui identitaire-là.....
je suis certain que ce soir-là, d'autres Tunisiens, avec plus de maturité, d'expérience, n'ont pas sifflé, n'ont pas compris les sifflets, et ne comprendront pas qu'ils soient, à leur tour, mis dans le même sac... le risque, là aussi, c'est qu'à leur tour le repli identitaire soit la seule issue....
la pédagogie, ce n'est pas priver de repas parce qu'on a craché dans la soupe, c'est montrer qu'il y a d'autres façons de faire, de s'exprimer.... après certains ne se veulent pas pédagogues, soit.
|
 |
 |
Le 17/10/2008 à 17h40 (213.151.***.**) |
- Pr Fox -
|
|
(Ça fait plus d'un mois que ça lui trotte dans la tête ; et c'est à peine fictionnel, sauf pour certains détails ...) Le ci-nommé Foxo m'a fait parvenir cette page de récapitulation :
۞ cool-attitude™ ۞
® Miles Davis (« Birth Of The Cool ») (c'est plus fort que moi, faut que j'encyclopédise ...) 
Episode Avant-Courreur Je me suis rendu compte récemment (j'ai mis du temps à apprécier l'Histoire De France
, déjà au lycée ...) que, à un moment précis, Alger était la capitale du pays. Par opposition à l'autre qui lui avait précédé :Vichy. (Je ne parle pas de Lugdunum « Capitale des Gaules » Etc. - Lugdunum dérive de deux anciens mots gaulois, Lug désignant le dieu suprême de la mythologie celtique et dunos (la "forteresse" ou la "colline"), l'ensemble désignant donc « la forteresse de Lug » ... )
En effet, il s'est passé un consensus miraculeux en Afrique du Nord. Et quelle a été la première initiative de Charles de Gaule une fois élu au suffrage universel (urbanités grandioses pour le come-back du général, donc, avec un nouveau costume, civil) ?
De retourner à Alger pour savourer son triomphe, et le partager avec ce peuple qui lui avait offert ses suffrages (un bain de foule à l'américaine, motorisé en DS décapotable, avec sans interruption, plein de confettis et de bouts de papier en suspension dans l'air. Une sale journée pour les annuaires, et les journaux périmés ! – NB. à l'époque il n'y avait pas encore ces monceaux de publicité inutiles dans les boîtes aux lettres ! On ignorait royalement le Gâchis ! (sous toutes ses formes actuelles). Et toutes ces incivilités récurrentes...
Car ce qui m'a paru incroyable, c'est que dans le quartier « pied noir » d'Alger, c'était la même ambiance qu'à Caluire (ou dans le vieux Lyon) quand venait s'y rendre Jean Moulin (ou l'Abbé Pierre, bien connu, même au delà des traboules ; comme cet autre résident : Jacques Roubaud, [(poète, écrivain et mathématicien ; Membre de l'Oulipo] ). Une ambiance de conspirateurs dans un premier temps ; puis une liesse populaire inextinguible par la suite ! Dans toute la ville ; dans le pays entier (pour peu que la radio s'y mette, avec zèle) !
Rock'n'Roll ! (sic : Bill Haley avec ses Comètes, a déjà fait des siennes, James Dean impose sa silhouette dégingandée dans l'horizon d'un Age d'Or etc. )
C'est comme ça que se trouve unis, dans une même vague idéologie, plutôt encline à la pratique (passablement hédoniste) : les militaires (certains, devenus trop fameux aux yeux de l'État Major, ou le gros de leurs troupes, par conviction personnelle), les communistes (résistants de la première heure), les riches colons, les maigres entrepreneurs, leurs employés, les commerçants *, la plupart des fonctionnaires, les intellectuels, et les « forts des halles », les manœuvres et les dockers, les marins et les pêcheurs, les bergers, et les bourlingueurs, les beatniks (dont le « QG » est virtuellement à Marrakech) et l'underground francophone d'alors, les enfants (naïvement, contaminés par la jubilation), les ados (« embrigadés » par des tracts très enthousiastes), les mères de familles (adeptes récentes des produits Moulinex, qui annonçaient une révolution, domestique !), les retraités bon-vivants, les simples d'esprit et leurs ouailles, les métropolitains comme les algérois, finalement les algériens dans leur ensemble, (les miliciens FLN, rabat-joie, n'en étaient qu'au stade du recrutement - pour mettre l'huile sur le feu), les chiens et les chats, les chacals et les ânes, sans oublier les coyotes et les sauterelles grégaires ... Tous se rêvaient « français » !
C'est-à-dire pas allemands, ni italiens, ni espagnols, ni russes (quoi qu'on en dise), ni chinois, ni luxembourgeois, ni même parisiens (capitale cahotique où l'Etat de René Coty rame sévère. Du tact au tact ?)
* (Bien sûr : Parce que si les « exploités », bronzés et fêtards, et les « exploiteurs », plus cordiaux encore, depuis qu'ils étaient pris entre la menace collectiviste, guère gérable en apparence, et la menace d'un « rapatriement », plus probablement encore facteur de ... « chômage » (un mot atroce en ces temps-là, employé avec parcimonie, et synonyme de la convergence de toutes les ignominies (in)imaginables), puisque les clients et les fournisseurs sont réunis sous la même bannière, ils ne vont pas se mettre à l'écart ! Besoin d'affabilité (rémunératrice, qui plus est : c'est ça, être "commerçant" ! ).
Il faut dire que ni Marx, ni Freud, ni les édiles du capitalisme n'avaient prévu les contorsions sociales que pouvait induire la pratique assidue et prolongée de La Sieste ! Avec ses amabilités connexes ... )
Une utopie fiévreuse, une prise de conscience fervente, momentanées (mais fruit d'une Histoire récente, cruelle dans l'adversité) qui allait se casser la figure par :
1/ L'impact d'une bavure, orchestrée (par des intermédiaires).
Lorsque l'armée et le peuple sont sensibles au même discours, lyriques et embrasés, de certains leaders, gagnés par une sincérité inattendue ... (Malraux et ses pairs faisaient des émules, en matière d'exacerbation du Verbe : la barre était placée haut !), ces prises de position d'une fronde ultra-populaire, bon-enfant mais très bâtarde, allaient encourager la répression, dictée depuis Paris. Tout comme les attentats de quelques extrémistes incontrôlés, allaient définitivement valider la répression aveugle).
Celle de fusillade de la rue d'Isly, le 26 mars 1962. (Des bidasses inexpérimentés, utilisés pour le maintien de l'ordre, pris au piège comme par exprès, pendant une simple marche pacifique des riverains). Un ton, volontairement très désobligeant ! (Malgré les « halte au feu ! » lancés par les passants, gendarmes compris ...)
2/ La routine idéologique (livrée à la délicatesse des apparatchiks, comme des maccarthyistes ou assimilés ; c'est à dire l'inverse de l'improvisation conviviale, spontanément expérimentée en ces derniers temps bénis), et l'ennui bureaucratique ayant raison (progressivement, sournoisement) du Rock'n'Roll et des envies de Tour de Babel !
Parce que ces chants appuyés de la Marseillaise dans les rues d'Alger, de Corse, ou d'ailleurs - (même les bolchéviques, avant l'écriture de l'Internationale, la pratiquait pour saluer les « opprimés » ... On est loin des considérations audimatriques de la FFF !), et surtout cette vieille idée d'une « Algérie Française », d'un « De-Gaule, au-pouvoir ! » (scandé pendant la période où il s'était rangé des voitures), ça fédérait grave, contre tout ce qui semblait se présenter comme un pouvoir abusif. Et malpoli.
Pendant ce temps, pendant que l'on parlait, depuis l'année dernière : le dauphin (celui avec un long rostre, comme Pinocchio, le plus gracieux), de même que le petit phoque roux des Caraïbes : ils ont disparus de notre planète ! Il n'y en a plus un du tout !! Plus âme qui vive, en ce qui les concerne !!!
C'est pas aujourd'hui la Journée Nationale Contre La Faim ? (alors évitons de gaspiller la nourriture, pour le moins ...)
|
 |
 |
Le 17/10/2008 à 15h35 (198.165.**.**) |
lafouine@Nebo -
|
|
Si la moitié des personnes dont tu parles sont Françaises tu les mets hors du pays mais où?
|
 |
 |
Le 17/10/2008 à 04h15 (213.151.***.**) |
- Foxy @ Louis -
|
|
J't'assure que -fondé ou pas - c'est le leitmotiv des emmerdeurs N°1 dans ce pays (peut être de la part des autres aussi, ceux qui vivent calmement dans les mêmes zones, ou en Angleterre ... mais on les entend moins).En effet on pourrait croire que le miracle serait d'avoir un délégué qui soit au four et au moulin ... du soir au matin Ceci dit, je salue ta diligence, pour nous trouver l'hymne du Pérou en moins de 2 (- de 10 mn en fait ! ) Et ben, il est pas mal cet hymne ... Tu sais avec cette volonté de tout légiférer, Hendrix il aurait eu des soucis, avec sa version des hymnes anglo-saxons ... (et à l'époque on ne parlait pas trop d'interdire les grands rassemblements, ou de les reporter "en province") ... Faut dire qu'ils étaient dépassés par les événements, là-haut, pendant Woodstock etc.
|
 |
 |
Le 17/10/2008 à 03h48 (213.151.***.**) |
- Foxy -
|
|
(sérieux 1mn) OK mais pour 2 ministres sympas, en haut de l'affiche, il y a parait-il une floppée de sbires qui n'ont pas réussi à promouvoir la cool-attitude ™ sur le terrain (c'est puéril, je sais, mais les siffleurs - très égocentrés comme le veut la tendance actuelle plus que jamais - ne parlent que de contrôles d'identité, répétés, dans Libe ...) Le pays n'a rien à voir dans l'affaire (le foot non plus - et la musique non plus). D'ailleurs je trouve dommage que l'on ne respecte pas la musique pour ce qu'elle est, sans y mêler trop de symbolique. Le symbole, c'est la cerise sur le gateau. Mais au départ c'est de l'affection, des sentiments (de la haine, éventuellement, mais sublimée ...) On n'a jamais obtenu de l'affection par decrêt ! Le rapport de force se retourne toujours vers ses protagonistes (il n'est pas épanouissant) de 2 côtés de la barrière ... (Mac Cain en fait les frais par exemple : il s'est montré trop belliquex)
|
 |
 |
Le 17/10/2008 à 03h40 (*.*.*.*) |
louis - Ã Foxo
|
|
ben si, en tant que grand Foxo, t'avais remarqué que tes admirateurs sont plus nombreux quand tu invites un immense poête italien, anglais ou allemand, tu te dirais peut-être que tes admirateurs préfèrent te voir deviser avec (contre) ceux-là, c'est tout...(ou qu'il redoutent certains problèmes)
et si tu remarquais que les trois dernières fois ou tu as invité ce mec ou ses cousins, on te sifflait dès que tu parlais et on brûlait tes affiches, tu te demanderais peut-être si vraiment ça vaut vraiment le coup, finalement, d'inviter cette famille au grand stade...
c'est probable que récemment t'aies fait quelques belles bourdes, style gravement bafouiller au lieu de défendre ton but, mais ça n'est pas une raison, à mon avis, pour qu'on brûle tes affiches, sachant que toute ta famille à toi te regarde à la télé...
hahaha, t'as réussi à m'égarer avec toi, je crois...
|
 |
 |
Le 17/10/2008 à 03h26 (*.*.*.*) |
louis - idem
|
|
quant au problème des symboles et des représentants, il est vieux comme le monde... en période de paix, les peuples, les villes, se font la guerre par sportifs interposés, ce qui est quand même achtement mieux que la vraie guerre, à mon goût...
depuis avant mathusalem, avant olympie, ces compétitions se pratiquent, et se déroulent la plupart du temps, de manière honorable... on connait la chanson... il y a les hymnes, les chants de supporters, des tas de rituels qui vont avec... la VRAIE guerre est terrible, ça c'est plutôt sympa, en comparaison...
quand l'om gagne un match, marseille redevient la plus belle ville du monde pour ses habitants... sympa aussi... quand des supporters viennent à se bastonner, ça c'est vraiment minable, c'est ceux-là qu'il faut envoyer à la guerre car ils ne méritent que ça...
un hymne sifflé, ça n'est pas à priori une affaire d'êtat... mais quand l'hymne est sifflé par une partie de la population que pas mal de français auraient tendance à associer à des poseurs de bombes (ne me demande pas pourquoi, c'est con, je sais), dont certains rebuts emplissent plus de 80% des prisons, ça devient tout de suite plus délicat... le problème n'est pas nouveau, mais il est bien réel... j'ai trouvé que notre président avait été très malin de mettre Rachida et Rama à des postes importants... cela semblait même apporter ses fruits au niveau de la détente... ben non, ça n'est pas tout à fait suffisant...
la rancune... oui mais, le passé, c'est le passé... je n'ai pas l'intention de buter des allemands sous prétexte que leurs grands parents avaient gazé les miens... qu'on vienne pas me pourrir avec ces conneries d'"oeil pour oeil"... on est tous là pour vivre ensemble et il faut se sortir la tête du sable !
même si les politiques réagissent comme des cons et se prennent allègrement les pieds dans le tapis au niveau des solutions, je trouve ça bien de réagir... de montrer qu'on est à fond pour la cool-attitude ™, (égal à égal, oui) mais qu'il faut pas trop tirer sur la ficelle (pas égal à méprisant) ... ceci dit, je suis 100% pour l'apaisement...
|
 |
 |
Le 17/10/2008 à 03h18 (213.151.***.**) |
- Foxy -
|
|
Bon, comme ça à chaud je dirais que la 1ère pensée du Foxo serait de se dire : "je n'ai jamais eu d'attaché de presse ; et maintenant je vois que c'est à chacun son métier ... (et, de fait, cette photo était craignos)" Ensuite je me demanderais pourquoi, si le pays entier se reconnaît dans mes palabres, ce sont les représentants de l'autre poète qui sont venus en masse ? Peut-être même que je me demanderai, (tu me connais, je suis un éternel douteur), si je n'ai pas fait une boulette récemment ; ou si y'aurait pas une sale rumeur, ou des représentants indélicats qui me feraient de l'ombre ... ?  Mais ce qui est sûr, c'est que si le public est hostile, avant de lancer le magnéto, et de plonger (slamer : c'est synonyme), j'attendrai que le son soit favorable (parce que le slam, et mon ami poète tunisien serait d'accord, ça n'est pas assez percussif pour recouvrir une foule de déconneurs, probablement emmechés mais sûrement énervés : y'a pas de Fuzz ni de Booster à brancher sur la voix ... Le flow a besoin d'amour en amont, pas vrai ?)
|
 |
 |
Le 17/10/2008 à 02h45 (*.*.*.*) |
louis -
|
|
Foxy, je crois que tu t'égares un peu... le problème est plus politique que musical... si l'hymne à l'amour était l'hymne français à la place de la marseillaise, rien ne serait différent...
je sais que tu n'es pas un patriote intégriste, alors je vais prendre un autre exemple :
disons que t'es le célèbre Foxo, que la france entière adore écouter deviser... t'es invité à parler devant un stade de france qui aime t'entendre bien parler, et tu invites, pour partager l' micro avec toi, un immense poête tunisien...
à peine arrivés sur scène, vous remarquez que le public brûle toutes tes affiches et seulement les tiennes...
cela va-t-il t'amener à te poser certaines questions sur l'amour que certains te portent et les raisons de ça, ou bien te contenteras-tu de penser : "c'est normal, je suis moche sur cette affiche" ?
|
 |
 |
Le 17/10/2008 à 01h01 (213.151.***.**) |
Foxy -
|
|
La FFF devrait mettre au générique l'Hymne à l'Amour (instrumental) avant les matchs, non ? (parce que j'ai beau avoir passé mon enfance en Tunisie je ne connais pas l'hymne national...)Les peuples sont-ils encore représentés par leurs représentants ? Et par leurs symboles ? (ou est-ce que ce sont les représentants qui sont dans le collimateur, devenus des symboles - cela de chaque côté de la barrière ...)
|
 |
 |
Le 16/10/2008 à 23h54 (213.151.***.**) |
- Fox -
|
|
La couv du Libe d'aujourd'hui : " Marseillaise on se calme / Les sifflets du Stade de France lors du match contre la Tunisie mardi ont provoqué un déluge d'annonces gouvernementales qui confine au psychodrame"
Comme disait le camarade Sheakespeare : " Much ado about nothing". Beaucoup de bruit pour pas grand chose... ou presque. En chipotant un peu moi j'ai entendu la marseillaise se poser (s'imposer ?) sur des sifflets fournis non stop, plutôt que des lazzis contre l'hymne national (chronologiquement) ; et tous micros ouverts : chanteuse comme public. (Y'a que les joueurs qu'on n'entendait pas bien). Moi non plus je ne vois pas trop l'intérêt de chanter cet hymne (en particulier) sur les terrains de foot. Instrumental ça serait déjà mieux. Et c'est un peu facile de focaliser les medias là-dessus (toujours la technique des boucs emissaires, et toujours les mêmes) pendant que la crise financière bat son plein (!), (les mamies et les papies dans le rue aujourd'hu même) ; et le marasme environnemental (1 espèce animale sur 4 est menacée, ou disparue, grosso modo) bat son ... vide. "ces matchs [...] sont faits pour rapprocher les peuples, pas pour les diviser" Mouais, les peuples c'est beaucoup dire ... le rapport de force il est plutôt entre le "bas" et le "haut" de l'échelle sociale et de l'échelle médiatisée, si l'on peut dire. Et puis un match, c'est quand même une opposition organisée (avec du fairplay, mais plus sur la pelouse que dans les gradins ... forcément)(cf."play") Un bras de fer, encore ...(Pour le rapprochement il y a d'autres moyens, Louis tu le sais bien, qui mettent la culture à sa bonne place ... Avec la musique (Gnaoui ?par ex.), la littérature, le cinema etc. on va plus vite qu'avec tout ce qui est mis en place officiellement)
|
 |
|