Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 206 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 18/12/2008 à 12h50 (87.231.***.***)
Lionel -
Bien vu, Coco, et content de te voir réintervenir ici avec ce ton posé et cette dose de recul dans le regard et l'analyse qui permettent de nourrir une discussion plutôt qu'une confrontation.

Le 18/12/2008 à 11h21 (86.66.***.**)
coco @ Fox et Lionel -
Concernant Sarkozy, je pense que si les médias ne parlent que de lui, ou presque c'est parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'autres sujets à aborder étant donné qu'il est le seul sur le devant de la scène. Avant, quand Chirac était au pouvoir, on tapait sur le Premier Ministre, ou sur les ministres directement quand une réforme ne plaisait pas. Mais là, comme c'est le Président lui-même qui annonce les réformes (comme la pub sur france télévisions), c'est sur lui qu'on tape et donc lui qui est mis en valeur. Alors peut être est-ce parce que ses ministres manquent de charisme, peut être est-ce parce que leur rôle est amoindri par l'importance du Président...?

L'autre jour j'ai entendu à la radio, ou à la télé, je sais plus que VSD avait fait toutes ses unes sur Sarkozy ou son entourage depuis son élection et que VSD était en très mauvaise posture avant celà. Or, les ventes ont augmenté depuis 1 an et demi. C'est bien la preuve que le Président intéresse les Français et qu'ils sont aussi responsables de sa médiatisation.

Mais il faut quand même ajouté que c'est un Président innovant. C'est le premier à divorcer et à se remarier pendant son mandat, et qui plus est avec un superbe chanteuse ex-mannequin ! Tout ce qu'il fait ne laisse personne indifférent, et c'est peut être aussi ça qui le différencie de ses prédécesseurs. Même les gens qui critiquent font au final encore plius parler de lui. Prenez la poupée vaudou par exemple. On n'a pratiquement parlé que de la sienne et pas de celle de Ségolène...

Et enfin, si on ne parle que de lui, c'est aussi parce que l'on ne parle que très peu de l'opposition, voire pas du tout. Bon en même temps, entre un Président qui a une idée à la seconde et un PS qui n'en a pas depuis, on va dire un certain temps, le choix est vite fait, on parle de Sarkozy.

Voilà, ce sont quelques raisons, selon moi, qui font qu'on parle (trop ?) de Sarkozy. Mais ce n'est pas uniquement de sa faute ou de celle des médias. Il faut éviter de leur donner trop de pouvoir, à l'un comme à l'autre.

Le 17/12/2008 à 23h30 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Larsen : Bien content de te lire, cher Larsen, car tu es vraiment encore beaucoup plus rare que moi ces derniers temps ! Mais il est vrai qu'étant l'homme des coulisses de ce lieu, qui nous prépare la scène, la décoration, etc., tu y participes plus régulièrement qu'on croit de manière discrète. Comme souvent, je souscris à tes propos (toi qui souscrivais aux miens, hé hé), notamment au caractère atypique de ce forum, sans nom d'utilisateur ni mot de passe, sans chichis, sans catégories, où les contribs s'enchaînent l'une après l'autre et où on peut mettre les mains sous le capot du HTML pour faire de petites étincelles en plus. Le top du "grassroots" ! (grassroots, l'herbe de la campagne avec ses racines = le truc de base, bricolé par une petite communauté pour son propre usage et qui remplit parfaitement son rôle).

oOo

@ Rose : À la fois d'accord avec toi sur le "H" et plus "libéral". Ça n'est pas facile de régenter la langue, c'est une des compétences humaines, surtout maintenant, les plus libres. Chacun dit et écrit ce qu'il veut, mais risque de ne pas être compris par l'autre s'il s'écarte trop du lexique et des règles communes. C'est ainsi que se crée un équilibre entre liberté de parole et obéissance à une règle. On s'est débarrassé du carcan de l'Académie Française, trop normatif, il faut éviter de remettre un corset sur la langue, cette fois-ci pour la faire servir des causes politiques, aussi nobles fussent-elles. L'important, c'est que ces idées politiques passent. Et elles passent, si suffisamment de gens veulent les faire passer. Moi, je met des "e" partout au féminin maintenant dans les noms de métier, etc. Je m'affranchis aussi régulièrement du forçage de l'accord au masculin quand il y a des noms des deux genres, au profit de la proximité. Par exemple je vais écrire "les pommes et les poires retirées du panier". Pour autant, je crois qu'il faut faire attention de ne pas trop faire la police de la langue et d'aller dicter sa langue à l'autre sur un mode trop normatif et, encore pire, culpabilisateur. (Je ne dis pas ça spécialement pour toi mais de façon générale).

Sur le drapeau européen, comme Larsen, je trouve que tu te chauffes de trop pour ce qui ne le mérite pas vraiment. L'article de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_européen">Drapeau européen fait assez bien le point sur la question. Il faut apprécier que les symboliques d'aujourd'hui, surtout les symboles très simples -- fond bleu, étoiles, couleurs blanc rouge et bleu, etc -- sont "polysèmes". Elles ont plusieurs sens, plusieurs origines, parce que les cultures de dizaines de civilisation, actuelles, anciennes, nous sont de mieux en mieux connues. C'est plutôt positif, car c'est fédérateur. Celui qui prétend, "Si si, je te jure, c'est directement l'étendard de la Vierge Marie", c'est carrément analogue aux trucs de gamins qu'on faisait... dans nos cours d'école, précisément, hé hé, où le jeu c'est de provoquer la fureur de l'autre en prétendant quoi que ce soit qui semble susceptible de l'énerver !

oOo

@ Fox : On est d'accord sur le fait que Sarko devrait faire mieux, plus clair, plus posé, mais sur les médias, je reste plus mesuré que toi. Il y a tout un tas de raisons qui font que le personnage Sarkozy monopolise l'attention. C'est dû à sa personnalité, à la conjoncture, à la façon dont ça bouleverse la façon de faire de la politique, (à sa bien jolie, intelligente et talentueuse femme ), etc. C'est un fantasme de penser qu'une entité est en droit de dire qu'on devrait moins parler de lui, ou ne faire au maximum que 2 couvertures par trimestre et surtout qu'une entité pourrait régenter tout cela et arriver au résultat souhaité par toi ou d'autres. Et c'est une bêtise, quand on tient un tel discours normatif fantasmé, de finir par lever les yeux au ciel, manière de dire "Mais quand donc les hommes apprendront-ils ?!" (Tu me permets la minuscule, cette fois-ci, Rosette ? ). Je ne dis pas ça spécialement pour toi, hein. Enfin note en passant, à titre d'exemple, que l'Express de cette semaine avait Sarko en couverture mais que le dossier était nettement caustique et critique, tout à fait dans le rôle du "4e pouvoir". Il ne faut pas juste regarder les images, c'est bien de lire les textes, ça protège de ses propres fantasmes, parfois. ;->

Fox :"Alain, il ne disait pas que des conneries. Mais là, si : "penser contre soi" c'est s'aliéner tout seul."

Ha ha, trop fort ! C'est la dernière brève de comptoir ?! Ecoute, là, mon Félix, tu fait assez clairement la preuve de la critique que je te fais depuis un moment. C'est quand même très paresseux et désinvolte comme réponse. À la limite, l'homme honorable, il ne répond rien, dans ces cas-là, et il sauve l'honneur, le temps et tous ses droits !

"Commencer par penser contre soi" -- on a dit "commencer", hein, au début d'une idée, d'une séquence de pensée, pas ad vitam aeternam, bien entendu --, c'est la condition indispensable pour ne pas, justement, tomber dans le travers de la beaufitude, de la satisfaction trop rapide de ce que le sujet exprime. Non, tout ce qui sors de ma bouche ou de mes doigts n'est pas de l'or utile aux autres (je l'ai déjà dit, ça non ?!). En revanche, si tu te fais un peu le brainstorming avec toi-même, tu adoptes un point de vue, tu essayes l'autre, voir le goût que ça a, tu reviens, etc...

...bref, si tu bosses. Un truc que j'ai pas eu l'impression que tu faisais trop ces derniers temps. Bon, maintenant, je sais que ta vie est un peu mouvementée. C'est peut-être un handicap ; mais pas une excuse en bonne et due forme, il me semble.

Bonne soirée/fin de semaine à tous !

Le 17/12/2008 à 21h54 (90.61.***.***)
-
http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/2TdG78uXTam58397QQ5KeufT_500.jpg">

Le 17/12/2008 à 21h39 (90.61.***.***)
-
Au moment de Noël... découvrez un Philosophe Catholique un peu trop oublié... et une poétesse juive convertie que l'on ignore...

http://incarnation.blogspirit.com/archive/2008/12/17/il-n-y-a-qu-une-tristesse-celle-de-n-etre-pas-des-saints.html">Jacques et Raïssa Maritain...

Le 17/12/2008 à 16h54 (213.151.***.***)
sapin de noël -
http://blog-detente.fr/wp-content/uploads/noel/sapin_de_noel.jpg">

Le 16/12/2008 à 17h55 (213.151.***.***)
- fox -
mmm Peut être que j'ai été un peu sec avec Alain : bien qûr que la philosophie préconisée par Lionel est bonne ... "Il faut commencer par penser contre soi" : il dit bien "commencer" ... c'est à dire ne pas se plier à sa première pulsion, laisser faire l'instinct, chercher l'inspiration ... C'est ça ?

Le 15/12/2008 à 19h01 (213.151.***.***)
& -
On cause, on cause, mais pendant ce temps on ne traite pas des questions essentielles ... Alors par exemple, je ne sais comment faire comprendre à Mr Eddy que jamais Chuck n'épousera Maybelline, ni lui ni personne, puisque c'est une automobile ! (cf. Johnny Be Good façon Mr Eddy ; Maybelline façon Chuck - en tournée en ce moment, à 82 ans !)

Le 15/12/2008 à 18h55 (213.151.***.***)
Post Scriptum : -
Alain, il ne disait pas que des conneries. Mais là, si :
"penser contre soi" c'est s'aliéner tout seul.
Comme dirait Gainsbourg, "Mieux vaut ne rien penser que de penser à rien du tout", ou que de phosphorer "contre" (quoi que ce soit : au point où on en est, la moindre certitude étayée, fait figure de bouée de sauvetage. Portanawak oblige *.)
(Faire le vide est bien plus profitable que de faire le badaud, même vis @ vis de soi. C'est l'ultime moyen de se désaliéner, de se débannir. De ne pas être "manipulé", quoi ! Un badaud, ça ne prend pas de recul ...)
C'est un forum R'n'R ou pas ? ... Alors, la spontanéité ... par définition ! Et quand bien même ça serait un forum Jazz ... L'improvisation est tout de même permise). En bronze, ou en glaise ...

Bonne Fêtes @ toutes & à tous !

Le 15/12/2008 à 18h53 (213.151.***.***)
ox -
Sans quoi, je suis d'accord avec Lionel, le Président devrait aller au bout de sa franchise, dans la transparence totale. Mais surtout, il faudrait que les médias fassent preuve, une semaine de temps en temps, de leur non addiction à ce sujet qui n'en est pas un (puisque c'est nous, les "sujets", et lui le Grand Patron ... qui ne peut sans doute pas se montrer extra-lucide tout seul ... même s'il a le don d'ubiquité.)
Il serait illusoire de croire qu'un système assis sur des relégations en cascades puisse être transparent.

Mais, franchement, passer 1/2 h, quand on a la chance de rencontrer le Dalaï Lama en personne, ça n'est pas ça qui va bouleverser sa philosophie personnelle ! C'est juste un acte politique (- tu m'diras c'est son job). Anyway ça ne mène à rien de mêler la religion et la politique ...
(Pour nuancer le pb soulevé par Max : on peut, on doit, traiter des 2, mais séparément).
A moins de s'appeler Constantin (l'empereur romain, converti par les chrétiens, qui dans l'empire a instillé sa religion adjointe officiellement au polythéisme habituel, qui incluait déjà les religions "païennes" - mais pas encore la divine laïcité ...), et de faire catéchiste. Croire à la politique sans la spiritualité, c'est comme croire au diable sans croire en dieu, ou comme croire à l'économie sans la dépense ...

°°°°

Dans l'antiquité, l'innovation était quasiment considérée comme hérétique, c'était un objet d'inquiétude, et l'idée de progrès était perçue comme une sédition. On préférait encore la sidération (et regarder Rome ou Jérusalem brûler). Comme maintenant, finalement ...

Pour répondre sur mon manque d'évolution apparent sur ce forum (je me demande bien ce qui te permet de dire ça, Lionel ? *) : c'est à peu près sûr que je changerai, radicalement, quand un prophète montrera des signaux patents de son retour !
(Et, là, je ne parle pas d'Attali Jacques, le présumé futur Gouverneur du Monde ... )

Et je ne me suis pas dispensé pour le moins de propositions (au lieu d'être "contre" ci, ou "pour" telle ou telle opinion incarnée - I testify), accompagnant joyeusement la force de proposition cognitive qui caractérise la Grande Empathie.

Le 15/12/2008 à 18h50 (213.151.***.***)
ox -
Concernant le financement du service public, payé par une taxe sur les chaînes privées (moins nombreuses, si on fait abstraction du câble), ça montre une attitude timorée qui implique que ces chaînes-à-pub fassent de l'audience auprès d'une majorité (pour avoir de quoi payer des chaînes sensées, donc, ne pas être regardées !) ...

Le 15/12/2008 à 18h31 (213.151.***.***)
- Fox @ Rose & Larsen -
Rose tu as parfaitement raison, ce n'est que par distraction que j'ai oublié la majuscule H (en fait j'avais plus à l'esprit le mot Universel, comme dans la mouture écrite par Hessel en 48 ).

Pour l'histoire de la misogynie je comprends que c'est un sujet grave ... (mais ce sont ceux-là qui réclamant encore plus le sens de l'humour, pour dédramatiser, non ?)
Mon propos venait d'une questrion de "thon" si je me souviens bien ; parce que la "beaufitude" c'est bien pire que ça (et c'est aussi flou que la "branchitude" : par ex. j'ai vu (à la TV) un clodo qui passait ses nuits en boîte de nuit ...)

Pour ce qui est du drapeu de UE : c'est une démarche artistique (ou à la limite du spirituel, donc de l'intime) : pas matière à débat. (Mais c'est vrai que l'inspiration vient de la Vierge - NB/ "vierge" du péché originel ; pas de critère biologique dans ce dogme -) Je le savais déjà, quand ce drapeau est arrivé "sur le marché" (suite à un concours) et que je devais faire pulser des étoiles jaunes sur un fond bleu en vidéo. Des étoiles filantes du plus bel effet ! ... (ce qui n'était pas mon projet)

D'ailleurs c'est à la même époque que j'avais décrété, alors que l'on me "menaçait" d'instituer une "commission", pour concevoir collectivement mes spots, (c-à-d canaliser un minimum ma créativité, plutôt que d'apporter des biscuits) que, par principe : "le client ne sait pas ce qu'il veut ; (sinon il ne ferait pas appel à un professionnel)". A la télé les gens ne sont pas assez "auteurisés", ils ne signent pas tous (en régie), car les débats sont trop annihilants (Et ce n'est pas parti pour s'arranger !)

Le 15/12/2008 à 17h11 (*.*.*.*)
larsen - @ Rose
Salut Rose, comme ce que tu évoquais au sujet des 12 étoiles du drapeau européen m'a intrigué, j'y suis allé de ma petite recherche... mais je n'ai rien trouvé concernant cette symbolique de la Vierge...

En revanche, le site de l'Union Européenne (http://europa.eu/) donne http://europa.eu/abc/symbols/emblem/index_fr.htm" target="_blank">ici donne une version plus largement répandue, selon laquelle le chiffre 12 symbolise "l'union, la plénitude et la perfection"... Les 12 mois de l'année, les 12 heures du jour et de la nuit etc.

Bref, je ne prétends pas détenir la réponse absolue, mais je ne pense pas qu'un débat national sur l'emblème de l'UE nous (nous, le peuple européen) ait vraiment apporté quelque chose à l'heure des inquiètudes inhérentes au chômage, à la mondialisation et tous ces sujets qui, pour le coup, semblent eux très concrets...

Et pour ce qui est de la "théorie du complot", même si comme toi je suis conscient qu'évidemment un bon nombre de gens décident dans l'ombre d'un tas de choses, je crois qu'on est loin du Da Vinci code quand même

a+

Le 15/12/2008 à 13h33 (81.66.***.***)
Rose -
"Idem" ( Fox ), je ne vois pas de quoi tu causes, je n'avais pas l'impression qu'il était question de misogynie dans les derniers échanges avec Nyto...?
Ceci-dit, sincèrement désolée pour les mouvements d'humeur de certaines d'entre nous parfois sur ce sujet , mais le fait est que sur cette planète existent encore : excisions , lapidations , mariages forcés , violences et interdits divers dont les femmes sont victimes...
C'est du lourd tu sais , même quand on n'y est pas confronté directement , alors parfois on perd un peu humour et patience c'est vrai ( parce qu'au fond c'est un sujet douloureux quand même... du coup les blagues ben ça dépend des jours, voilà tout ! ), mais pour autant on ne pose de bombe nulle part... On se bat dans les règles il me semble , non ?
Au passage , hum , c'est pas grand-chose mais tu pourrais dire "Les droits de l'Homme" par exemple. La majuscule a son importance non ?
Certains téméraires proposent même de dire "Les droits humains" (like "Humain rights" , rien d'extravagant, et pourtant ça ne passe pas... c'est comme ça.)

Une autre chose qui n'a rien à voir : j'ai vu une émission très intéressante il y a quelques jours sur Arte qui avait pour thème la montée des communautarismes en Europe, et la question des racines chrétiennes de celle-ci, or j'ai appris lors de ce reportage que les 12 étoiles du drapeau européen représentaient la couronne de 12 étoiles de la Vierge ( selon une vision de St Jean dans l'Apocalypse ).
Peu de gens ( et surtout peu d'athées j'imagine ) le savent en France car cet élément n'a pas été mis spécialement en avant lors du vote d'adhésion , contrairement à certains pays de l'Est où c'était argument très important... ( Mais peut-être que vous en avez parlé sur "Le Bleu-canal-historique" à l'époque ?)
Je ne suis pas farouchement contre mais je trouve dommage qu'on n'aie pas pu en discuter lors d'un débat national et européen très profitable à tous , là ça me donne l'impression qu'on a "casé" ça en douce, ça ressemble presque à des manières de société secrètes... c'est vraiment pas terrible !

Le 15/12/2008 à 10h55 (*.*.*.*)
larsen - au bleu
Hello dear friends Cela faisait un long moment que je n'avais pas écrit ici, faute de temps (eh oui, un max de boulot, 2 p'tits bouts à la maison etc....) et je sais qu'il en faut pour écrire ici des messages pertinents, à la hauteur de la réputation de ce bleu !

Cependant, je voudrais cette fois-ci réagir sur le phénomène que l'ami Lionel appelle justement "épisode cour d'école" et qui se reproduit malheureusement trop fréquemment, incitant quelques uns des "piliers" de ce forum (je pense notamment à Nyto et Nebo) à souhaiter se mettre en retrait pour mettre un terme aux "chamailleries".

Vous le savez tous, il existe un nombre incalculable de forums sur le ouaibe, et celui-ci est pour moi hors-catégorie. D'abord, parcequ'il permet à tous de s'exprimer, sans obligation de devenir membre de quoique ce soit, et ça c'est déjà assez rare vous en conviendrez. Ensuite, ce lieu a été pendant des années un lieu d'échanges libres et plutôt courtois sans que personne n'ait à craindre de s'en prendre "plein la tronche" à chaque message posté. Ca aussi, c'est relativement rare sur internet. A croire que nombreux sont ceux qui, planqués derrière leurs claviers, agissent sur les forums comme ils n'oseraient pas le faire en face à face. Or ce bleu, ce n'est pas ça et même s'il traverse un période délicate, il ne le sera jamais.

J'invite donc l'ensemble des participants à ce forum à relire le message de bienvenue situé en haut de chaque page et qui n'attire sans doute plus assez l'attention à la longue....:

"... que ceux qui ont la haine au coeur ne viennent pas la déverser ici...les messages racistes sont loin d'etre bienvenus, il y a d'autres forums pour ça...On est la pour parler de notre société, comment l'améliorer...comment y vivre etc...évitez la promo pour les autres sites ;-)...TACHEZ DE RESTER POLIS ET DE FAIRE PLUS DE BIEN QUE DE MAL A TOUS CEUX QUI VOUS LIRONT... je me réserve le droit de bannir ceux qui m'agacent, provisoirement ou définitivement, sans préavis ...si ces principes vous déplaisent, allez donc vous faire lire ailleurs"
Ces mots, vous le savez, sont ceux de Louis.

Alors, les potos Nyto, Nebo, Lionel, Fox et autres artisans de ce bleu, portez-le haut comme vous avez si bien su le faire. Quant à moi, je garde un oeil sur la cour d'école pour, si nécessaire, "punir au coin" les grincheux trouble-fête

En attendant, portez-vous tous bien, et en attendant Noël, Louis & moi nous vous préparons une petite surprise, mais chuuuuuuuuutttt

Des bises !

Le 14/12/2008 à 01h01 (87.231.***.***)
Lionel @ Nyto -
Oui, voilà, bien parlé, à hauteur de l'interpellation. Il y a toujours un effort à faire, ce que le langage courant traduit par "prise de tête". Moi, ce que je cherche à faire, c'est au moins de bien m'expliquer, fournir les éléments qui sous-tendent mon raisonnement, mais ce ne sera peut-être jamais aussi limpide que voulu et puis pour rentrer dans des raisonnements, il faut obligatoirement faire chauffer un peu sa boîte cranienne, "penser contre soi", tester le dialogue en pensée (se mettre à la place de l'interlocuteur et de son point de vue, bon exercice) avant de le livrer en public.

Merci de ta réponse, tu bosses dans ce sens, et en fait ça ne m'étonne pas trop. La prochaine étape, évidemment, c'est que ça donne des résultats plus visibles. On peut trouver des "exercices", se fixer des buts qui vont dans ce sens. Par exemple se dire qu'à partir de maintenant, "Je ne serai plus jamais à l'origine d'un épisode 'cour d'école', je ne répondrai même pas une fois à une interpellation sur ce mode"... "Si je me sens en forme et qu'il me vient une bonne inspiration, j'essayerai de répliquer en étant utile, en élevant le débat, sinon, je laisse passer, j'ai d'autres trucs plus utiles à faire".

La suggestion est facile à faire, parce que c'est à peu près ce que je me suis dit moi-même à une époque.

oOo

En passant, un truc symbolique de l'effort à faire, dans ta réponse, c'est qu'elle se compose de 3 lignes de moi et d'une demi-ligne de toi. Bon, là, avec cette longue interpellation que je t'ai lancée, c'est un cas particulier, tu as droit au joker. Mais il faudra en mettre plus les prochaines fois et du bon, hein ?

Bises à toi, Suzy et le petit (costaud)

Le 13/12/2008 à 18h31 (86.205.*.***)
nyto - @ Lionel
tu m'avais fait une observation que j'avais trouvée fort juste, tu m'avais dit quelque chose comme, "Lionel, c'est bien tes trucs, mais il faut que tu arrives à rendre ça plus simple, plus clair, que le Français moyen puisse comprendre sans se prendre la tête". C'est bien mon objectif, ça m'avait été utile que tu le formules toi-même clairement, j'y bosse, c'est long, ça va venir.

Alors dis-toi que j'essaies dans l'autre sens, celui un peu plus prise de tête...

Le 13/12/2008 à 14h30 (87.231.***.***)
Lionel @ mdr -
Merci de ton compliment pour mon intervention et de la juger utile et efficace. Rigoler un bon coup dans ce type de circonstances est humain et le rire est précisément une forme de résolution de tension, de détente nécessaire après un peu de grabuge.

Tu as bien noté la "délicatesse" avec laquelle mes suggestions et critiques étaient envoyées. Si on la sent, c'est qu'elle n'était pas feinte. Et en cela, c'est un peu une autre illustration de ce que je disais sur le bon balancement à trouver entre appréciations positives et critiques dans la discussion en général. Un balancement qui, dans le cas présent, illustrait plus particulièrement le principe fort juste "Qui aime bien châtie bien" ("Qui bene amat, bene castigat")

Alors ne nous empêchons pas de rigoler sans méchanceté quand il y a lieu, respirons, et... toi aussi, la prochaine fois, au boulot pour faire (bien) vivre le Bleu !

Le 13/12/2008 à 13h32 (88.166.**.**)
mdr -
mdr, quelle fessée!!!! envoyée avec delicatesse en plus, j'espere que le destinataire comprendra les propos tenus

Le 13/12/2008 à 12h59 (87.231.***.***)
Lionel @ Nyto et la forumade -
Laetita y a peut-être été sans délicatesse à l'égard d'un "colistier" historique, mais à dire vrai, il y a eu quelques fois ces dernières années où je n'ai pas été si loin de sortir les mêmes considérations bien irritées à ton égard, Tony, et tout à fait dans les mêmes termes.

En poussant un peu, je peux même dire que l'apparente non-évolution de tes réflexions a été un des facteurs qui m'ont poussé à déserter le lieu (un parmi d'autres). D'une certaine manière, tu étais/es un thermomètre de l'efficacité de mes interventions ici et de l'efficacité du forum en général. Un soir, après un concert de Louis à l'Olympia, à dîner, tu m'avais fait une observation que j'avais trouvée fort juste, tu m'avais dit quelque chose comme, "Lionel, c'est bien tes trucs, mais il faut que tu arrives à rendre ça plus simple, plus clair, que le Français moyen puisse comprendre sans se prendre la tête". C'est bien mon objectif, ça m'avait été utile que tu le formules toi-même clairement, j'y bosse, c'est long, ça va venir.

Mais ces avancées, ce travail ne peuvent pas être à sens unique. Toi-même, fais-tu ta part du boulot ? Un sentiment parfois exprimé ici en réponse à cette question, comme cela vient d'être le cas, c'est que... plutôt non. Si tu es un bon "thermomètre", c'est que tes interventions sont contrastées : parfois, c'est très juste, voire subtil et en tout cas utile ; plus souvent, c'est "gros beauf". On se dit donc -- comme on pourrait se dire de pratiquement tout le monde, chacun ayant sa part de "grâce" plus ou moins dégrossie, mais chez toi c'est plus directement visible -- qu'il y a de quoi avancer, qu'en te nourissant de considérations propices à éveiller ton sens de l'analyse juste, on t'aidera à amplifier cette part utile (la part "beauf" n'ayant aucune utilité pour les autres, elle procure juste une détente/jouissance passagère au locuteur).

Là-dessus, le constat, c'est qu'on ne distingue pas trop d'évolution. À travers ce que j'ai résumé ci-dessus, on sent bien que ce n'est pas une question de manque de moyens intellectuels. Alors de volonté ? Peut-être, mais on sent pourtant chez toi, et c'est sans doute représentatif de l'attitude de bien d'autres utilisateurs du Bleu, un désir de rester ici pour être stimulé. Je pense que la raison qui fait qu'on ne voit pas trop ta pensée évoluer (cela dit, pour relativiser, on n'a pas vu trop la pensée de notre ami Fox évoluer non plus depuis 2-3 ans, mais lui, c'est tout à fait un autre cas de figure ), c'est précisément ce qui t'es reproché en résume sous le qualificatif de "beauf".

Il faut oublier momentanément le côté un peu insultant pour comprendre ce que recouvre au départ cette qualification : une trop grande satisfaction de soi, une complaisance un peu excessive à son propre égard. C'est une force dans la mesure où ça se traduit aussi chez toi par de la jovialité, du contentement d'être en vie, de jouer (au fait, au passage, trop drôle, le Théo avec la guitare, dis donc, il a grandi ! ). Mais ça t'empêche de consacrer du temps au questionnement. C'est le questionnement qui nous fait avancer. Le philosophe Alain disait, "Il faut commencer par penser contre soi". C'est ça que tu dois plus pratiquer. Pense contre toi d'abord. Tes réflexions de beauf satisfait, quand elles te viennent, passe-les au crible de ta critique plutôt que de les déverser directo ici. Tout ce qui sort de toi (ou de moi) n'est pas de la pépite qui va obligatoirement apporter quelque chose aux autres. Ça peut même être le contraire. Alors, vas-y, occupe-toi de Nyto, il le mérite et ça permettra peut-être de faire redécoller le Bleu !

oOo

J'ai bien aimé l'intervention -- on pourrait presque dire "l'arbitrage" ; tu pourrais tenir un rôle d'arbitre ici dans la durée, Max ? parce que ça pourrait être utile -- de Max. C'est vrai que "la politique et la religion" ont de tout temps débouché sur des engueulades, parce que ça engage les convictions profondes des individus. Mais comme tu le dis bien, Max, il y a moyen d'en discuter, surtout quand, de façon volontariste, on crée un lieu comme celui-ci pour dire qu'on va tout de même essayer d'avancer sur ces plans.

De la mesure, les enfants, de la mesure, s'il vous plaît. L'objet n'est pas de défendre telle opinion contre telle autre, il est de s'éclairer mutuellement. Le résultat ne doit pas être des vainqueurs et des vaincus dans une discussion, il doit viser à ce que nous tous y gagnions quelque chose !

Bon, comme on vient de le dire, une opinion, un point de vue, c'est aussi constitutif, pour chacun, de son identité et ça participe de la construction de cette identité. Donc il y aura toujours une part d'affectivité, d'engagement dans les opinions exprimées. Mais l'homme juste cherche à tempérer ses affects, à trouver le bon équilibre entre engagement et maîtrise.

Pour prendre l'exemple le plus frappant, il est vrai que le thème "Sarko" est formidablement accrocheur dans un sens comme dans l'autre, mais pour lui comme pour les autres thèmes, il importe de savoir relever le positif pour faire valoir une critique négative, ou vice versa, ne pas omettre une critique recevable si l'on se sent d'appuyer sur ses qualités. C'est ce balancement qui révèle l'esprit qui réfléchit, qui a fait son boulot, plutôt que de saisir un thème pour en faire uniquement un objet d'affirmation d'identité, violemment contre ou excessivement pour.

Personnellement, je trouve que notre Président déploie une énergie remarquable et a su corriger de gros ratés apparus il y a un an. Il a conclu hier un semestre de présidence européenne trépidant -- il paraît qu'à Bruxelles, chez les journalistes et observateurs, on n'avait jamais vu ça en terme de leadership volontariste -- et s'est bien positionné aussi en géostratégie de façon générale (voir le très bon papier de Bernard Guetta dans Libé de la semaine dernière, http://www.liberation.fr/monde/0101302753-le-dessein-geopolitique-de-nicolas-sarkozy">Le dessein géopolitique de Nicolas Sarkozy). Ça ne m'empêche pas de le garder à l'oeil et de regretter, par exemple, que le projet de réforme de l'audiovisuel public s'avère ressembler un peu trop aux souhaits de longue date de TF1. Sarko se veut adepte de la transparence, c'est bien et moderne, mais ce serait bien d'être franc jusqu'au bout, même lorsque c'est gênant ou plus difficile à expliquer.

oOo

Voilà, ça n'est pas parce que je n'en suis plus un participant régulier que je me désintéresse du Bleu et de vous. Et quand on s'intéresse au Bleu, on souhaite qu'il soit le moins souvent possible une "cour d'école" et le plus souvent possible une "salle de classe" et de débats démocratiques. Faites vos devoirs, soyez sages, passez de bonnes fêtes, et Nyto, tu fais comme on a dit, OK ?

Le 12/12/2008 à 23h12 (88.166.**.**)
salauds de pauvres -
http://www.youtube.com/v/zQ_hamsFLBA&hl=fr&fs=1">http://www.youtube.com/v/zQ_hamsFLBA&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344">

Le 12/12/2008 à 19h18 (213.151.***.***)
idem -
c'était pour répondre à Max cf "la Vérité Universelle n'existe pas (si c'était le cas, tout fonctionnerait tellement mieux qu'actuellement non?")
ce qui est sûr c'est que la vérité (la tienne, la mienne, l'autre) n'existe que dans ce qui est formulé, pas dans les accusations sans cesse insensées (dénuées d'argumentations - je n'ai pas dit les critiques : car là ça peut se discuter).

Moi j'apprécie l'humour de Nyto One ... Bref, si on lui a reproché d'être misogyne (car c'est bien de ça qu'il s'agit ; politiquement il est trop vague, pour ne pas être intouchable — tiens, encore un exemple : les "intouchables" sont une caste, maudite en Indes, et bénie en Occident ... suivez mon regard : être trader c'est plutôt secure comme métier par les temps qui courent, anonymes protégés des "élites" auto-proclamées ...), un jour (de plus) je dirai aux dames : vous n'avez qu'à inventer des histoires d'anti-machisme, drôles, plutôt que de jouer les sentencieuses. Ou gardez votre monnaie pour les gigolos proprets logés à la même enseigne.
Et puis l'auto-dérision, ça n'est pas fait que pour ... les hyènes.

La prochaine fois je prendrai la défense des défenseurs des droits de l'homme, (http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Hessel">version 1948) plutôt que de commenter les commentaires, en badaud.

Le 10/12/2008 à 17h28 (213.151.***.***)
- fox -
remise à plat, les compteurs à 0 ...
http://www.alternatives-images.net/">lectures
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm">saines
Stéphane Hessel a dit "la poésie m'a sauvé la vie" (on comprend pourquoi ...)

Le 09/12/2008 à 07h03 (83.200.**.***)
Thierry -
Le nouveau titre " cours d'école " etait prémonitoire Msieur Louis !!! - Bon si j'comprends il ne reste plus que Laetitia et Lorence Yessssssss Heu les filles quand est ce qu'on .....??? Moi perso je vais pas au bistrot/pmu, et j'ai les mêmes que mon copain Nico on devrait y arriver non !!!Bon d'hab je poste pas sur le bleu car pas assez fou et je ne comprends pas toujours votre facon de causer !! et encore moins les propos de certains, que je respecte .....parfois...........pas toujours.....mais c'est ça la liberté d'expression - Par contre vous faites vraiment cours d'école a dire ....moi jviens plus.....pis c'est marrant de vous lire........ Reviendez bande de ouf

Le 07/12/2008 à 17h53 (83.194.**.**)
Tout le monde se casse snif... Depuis le temps que je rêvais de voir un forum foot se créer, j'ai peut être un créneau là, bien que la couleur bleue n'ait pas trop de rapport avec le foot en général lol!!!!!

Plus sérieusement, vous faisiez vivre ce forum avec vos idées, vos accords et désaccords respectifs... Bien que certaines réactions au cours des derniers mois aient été excessives voire déplacées à de rares occasions, le ton est toujours resté globalement courtois et construit! En ce qui me concerne, mon papa me répète toujours la même chose depuis que je suis petit : " Tu auras nettement moins de rapports conflictuels avec les autres en évitant de parler de Politique et de Religion... " Quand on y regarde de plus près, c'est vrai que ces deux sujets sont toujours ou presque susceptibles d'amener un conflit, et on le remarque malheureusement via les contributions que je viens lire chaque jour ici ou ailleurs...

Doit on pour autant s'en priver? Je ne pense pas, car c'est l'intérêt même de l'Information qui en perd toute saveur si l'on supprime la notion de critique ou de réaction!
Quelle solution alors? Peut être celle ci : TAKE IT EASY! Inutile de vivre les choses de façon aussi passionnée, personne ne pense la même chose après tout, et la Vérité Universelle n'existe pas (si c'était le cas, tout fonctionnerait tellement mieux qu'actuellement non? )...

Allez déconnez pas, reviendez, je ne vais quand même pas être réduit à consulter tous les jours la chaîne Infos sur Nintendo Wii pour m'informer, non?

La bize à toutes et à tous!

Premi�re pagePage pr�c�dente 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.