Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 590 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 17/02/2015 à 22h13 (92.89.**.***)
patdenantes -
La première fois où j'ai vu louis : 15 jours avant lyon 84...

http://youtu.be/sjx0TR3-j2U

le son est pourri, l'image aussi mais...

http://youtu.be/em6UttyBqmc

à peu près aussi pourris que mes liens

Le 17/02/2015 à 14h37 (83.158.***.***)
jolykeur @nono -
salut NONO 

 si ça te dit de faire prendre l'air à ta stratocaster ... mon chalet est libre durant les deux dernières semaines de mars 
côté neige c'est plutôt pas mal
dommage que Chriscc soit si loin mais peut-être que Cyril pourrait t'accompagner à la batterie ?
si il y a d'autres musiciens intéressés laissez un message sur le forum

Le 17/02/2015 à 07h25 (83.155.**.***)
scalp -
Cette année ils ont fêté les 30 ans de carrière solo de JLA et l'an prochain peut-être les 40 ans de la naissance de téléphone ?

Le 16/02/2015 à 21h19 (82.231.**.**)
Gnac10 -
oups, Grand MERCI a Jean Michel, bien sur  

Le 16/02/2015 à 21h17 (82.231.**.**)
Gnac10 -
Oui Thierry, ça c'est du CR...Comme il y a qq. années ici même.Une cure de jouvence..Merci

Le 16/02/2015 à 19h00 (82.127.**.***)
Thierry @ Jean Michel -
Bravo pour ton CR de Marseille très très sympas

Le 16/02/2015 à 10h32 (195.101.***.**)
sebdub - @Louis
Moi aussi j'ai compris les 30 ans comme les 30 ans pour JL. Ce qui a foutu la grouille c'est els images avant ou on a put te voir avec Corinne venir chercher un prix et que JL a fait son show juste derriere donc on pouvait se dire qu'il recevait ce prix pour Telephone alors que moi c'est pour sa carriere solo.
Moi je sais que je vous aime tout les 2 et que dans les 2 cas sur scene vous assurez l'un et l'autre vous donnez vraiment ce que vous avez et vous prenez plaisir et on en as pour son argent: concert dans l'ensemble a prix raisonnable et ou ca dure 2h30 sans soucis et encore on sent que vous remetriez ca avec bonheur.
Apres il est evident que JL a plus un esperit carrieriste je pense mais il a un talent indeniable et quand on associe ses textes à ta musique on obtiens des tubes en puissance. Il a toujuors ete evident pour moi que JL etait les paroles de telephone et toi sa musique. Ce qui ne retire rien au talent guitaristique de JL qui se sous estime je pense lui meme.

quand a Richard il est le liant qui aide la sauce a prendre il apporte enormement au show.

Quand à la reformation....je prefere vois des rencontre comme a taratata ou au telethon ou meme à la fete de Mister Dana l'an dernier ou sans preparation vous vous retrouvez et vous prenez un plaisir musical commun (ou alors vous êtes sacrément bon acteurs )

Maintenant vous avoir un jour comem souchon et voulzy ou l'un ferais les musiques et l'autre des textes que chacun s'echangerait ca me botterais bien aussi.

En tout les cas restez 2 ados comme vous l'etes !! vous donnez l'un et l'autre du bonheur au gens et ca c'est pas donné a tout le monde.

Le 16/02/2015 à 00h07 (82.231.**.**)
Gnac10 -
En complément des news sur cette journée particulière pour Jean Louis par  ex-RobinDesBois---ici





Le 15/02/2015 à 23h19 (86.208.***.*)
yv @ Louis -
http://pluzz.francetv.fr/videos/les_victoires_de_la_musique_france_2_,117423550.html       Afin que tu puisses te faire ton opinion ( à 1h20 environ quelques mots de JL + la remise de 1985)   

Le 15/02/2015 à 23h04 (88.166.***.**)
nicoleptique @gnac 10 -
<3 <3

après avoir vu le replay, l animatrice n a pas laissé
JLA s exprimer en plus...


Le 15/02/2015 à 22h31 (92.158.*.***)
Jean-Michel - gnallagher13@yahoo.fr
http://photostrio.free.fr/gallery/142403580573681.jpg" width="492">


Louis Bertignac au Silo à Marseille le lundi 26 janvier 2015 donc.

 

Par où commencer ?

Feu le Lycée Michelet (13004) en 1995, un pote achète Téléphone ‘La Totale’ (un double-cd best of, à l’époque où ça se vendait encore pas mal…) puis me le prête peu de temps après. Il tourne en boucle à la maison.

Parallèlement passe sur M6 un Culture Rock spécial Téléphone (peut-être certains se souviennent-ils de cette émission présentée par Alain Gardinier puis Christophe Crénel, avec notamment des numéros sur Queen, les Who, l’après-Beatles ou encore la saga du Hard-Rock très informatifs en ces temps pré-internet). J’apprécie le reportage, et plus particulièrement les interventions du soliste sur ses guitaristes préférés (notamment Mick Taylor sur ‘Get Yer Ya-ya’s Out’ des Rolling Stones, merci du conseil !!!), sa participation guitare & chœurs, sa chanson (‘Cendrillon’ live à Lyon 1984) et ses débuts solo (Cut sur le clip de ‘Jack’ avec les Visiteurs et ‘Démantibulé’ de 1993).

Puis sort ‘96’, un album bien rock (‘Pas Cassé’ et son riff stonien en diable, ‘Telle Est Ma Vie’ avec un petit côté ‘Crazy’ d’Aerosmith (sisi) dont Louis est amateur semble-t-il…) et une voix somme toute agréable.

Je rate pour une raison qui m’échappe la tournée qui passe par le Poste à Galène en 1997 (1ère saison du Poste ?). Un copain y était et m’en avait dit le plus grand bien.

En 1998 sort son double live (que je recommande chaudement !!!) et cette fois je ne le loupe pas au Moulin où il donne, avec un groupe étoffé (2 guitares, un clavier) un concert généreux de près de 3h. Un problème de sono et le voilà seul qui raconte une blague assez longue mais qui fonctionne et c’est reparti…

 

Bref, Louis n’avait plus rejoué en salle à Marseille depuis novembre 1998 (il y a bien eu un concert lors de la Fiesta des Suds en 2011 avec une jolie version acoustique de ‘La Bombe Humaine’ mais c’était en festival…).

Les suiveurs du sieur Bertignac dans la région auront cependant pu le voir en power trio dans les endroits habituels (L’Usine à Istres, Cargo de Nuit à Arles, le Grenier à Sons (RIP) de Cavaillon, Voix du Gaou avant Texas…) ou moins (Pasino d’Aix avec JJ Goldman dans la salle, Casino d’Hyères ou de Carry) voire carrément bucoliques (Parc du Château de Sollies-Pont avec les musiciens Népalais de l’album ‘Longtemps’, Mas des Escaravatiers à Puget-sur-Argens, Jardin de Suau à Brignoles, port de Bandol…).

 

Et nous voilà donc en cette froide soirée de janvier (funeste janvier 2015 d’ailleurs… et le concert de ce soir fera du bien) dans cette belle salle du Silo dont la programmation est telle, jusqu’à présent, que je n’y avais mis les pieds qu’une seule fois auparavant, pour les Rabeats ; ça tombe bien, un grand fan des Beatles va jouer ce soir.

Arrivés trop tard pour la première partie, Sirius Plan, un groupe de filles qui assure pas mal semble-t-il.

Intro du concert progressive sur le 1er extrait du nouvel album éponyme sorti en septembre 2014 ‘Suis-Moi’. Le son est clair, la guitare est tranchante comme il faut. Si la musique de Louis est plus posée sur album, en live le côté rock emporte la mise.

Plus de power trio, désormais, il y a 3 musiciens qui accompagne Louis sur scène : Marco Bravin à la basse (déjà présent pour la tournée Grizzly), son frère Nico à la guitare (de retour avec Louis depuis l’époque des Visiteurs) qui apporte une vraie densité au son et Jean-Philippe Fanfan à la batterie (prenant la suite toute récente du grand Eric Lebailly, croisé et salué à Rival Sons à Arles, batteur d’Adagio) efficace et toujours souriant, contribuant à la bonne ambiance générale. Ce dernier, son visage me dit quelque chose : il a fait partie des orchestres dans les émissions Nouvelle Star et The Voice.

The Voice, le mot est lâché : cela a fait débat chez les amateurs de Bertignac, pour certains étonnés de le trouver en prime time le samedi soir sur TF1. Cela a certes permis à Louis d’élargir son public (entre autres…) et de s’ouvrir à des personnes qui n’auraient peut-être pas fait l’effort sinon… Un artiste proche de son public (cf. les rencontres après les concerts) simple, authentique et virtuose qui le mérite. Et puis Louis a fait chanter ‘Cryin’ d’Aerosmith à une des candidates en direct à la télé française à une heure de grande écoute, ce qui n’était plus arrivé depuis Nulle Part Ailleurs 1993 et rien que pour ça…

Mais reprenons le fil du concert. Beaucoup d’extraits de ‘Suis-Moi’ l’album : ‘Confidences De Ma Junior’, ‘Cathédrales’, ‘Bientôt Les Clones’, ‘Tu T’Endors’ (qui trouve un écho particulier chez les parents de jeunes enfants…), ‘Embrasse-Moi’ (avec son riff plus qu’inspiré de ‘Alright Now’ de Free), ‘Le Pouvoir De Dire Non’ et ‘Je Dis Oui’ (fallait oser !), ‘Mes Icônes’ et ses chœurs à la ‘Sympathy For The Devil’ des Stones, ‘Laisse-Moi Dormir’, ‘Minilou’ en hommage à ses filles, moins efficace que sur album cette dernière pour moi.

Ces nouvelles chansons, on a vraiment envie de les écouter sur un autoradio en parcourant une highway quelconque dans l’Ouest américain (image…).

‘Je Joue’ ré-arrangée par rapport à sa version de 2005 sur ‘Longtemps’ fait bien participer le public.

Les reprises ne sont pas en reste, comme toujours avec L(o)ui(s) : du Téléphone bien sûr (‘Cendrillon’ qui redevient seolon moi magistrale à deux guitares, comme sur la version live d’origine, ‘ça c’est vraiment toi’ avec un bout de ’Satisfaction’ de qui vous savez dedans, ‘New-York Avec Toi’ joliment harmonisée avec les frères Bravin –Louis, en bon fan d’Oasis, a sûrement voulu avoir ses frères à lui sur scène-, ‘Un Autre Monde’. Pour ce morceau, et mon propos n’est pas de dire qui lave plus blanc, on voit vraiment que si JL Aubert avait la voix et les chansons dans Télèph –quoique…-, le son c’est indéniablement Louis).

Lors du passage seul en acoustique, ‘Knockin’ On Heaven’s Door’ version Dylan sera jouée, joliment reprise par le public, timide au début du set puis plus relâché. Une reprise d’une reprise de Clapton ‘Have You Ever Loved A Woman’ (ouf !). Akram (l’un des plus grands chanteurs avec lesquels il a collaboré, dixit Louis) et Atef Sedkaoui, vus dans The Voice, seront invités sur scène, le premier pour interpréter ‘Little Wing’ d’Hendrix (agréable mais qui mériterait un traitement électrique), le second ‘Hallelujah de Léonard Cohen (plus dispensable selon moi). Dommage du coup que Flipper/Voodoo Chile ait été squizzée de la setlist.

Lola, la (charmante) fille de Marco Bravin (les frères Bravin sont un peu à domicile ce soir… L’un des deux au moins ayant habité –ou habite toujours ?- dans la région…) montera sur scène pour interpréter ‘Je Dis Oui’ avec le maître de cérémonie au piano, ce qui est suffisamment rare pour être précisé.

Louis un peu enrhumé ce soir, entre chaque morceau, comme à son habitude prend son temps, sort ses bêtises et contribue à donner une atmosphère intime et sympathique à la soirée.

Quand il dit que les mamies présentes dans la salle l’ont connu dans The Voice, je serais tenté de lui répondre qu’elles sont en âge de l’avoir connu avec Higelin hihi.

 ‘Vas-Y Guitare’, jouée vers la fin, constitue toujours un sommet de son répertoire et l’impro du soir est de haute volée.

Louis clôturera son concert (2h30, pas du tout à l’économie) avec une version de ‘Ces Idées-Là’, seul avec sa SG d’abord, et un bon gros pain juste avant le 2ème couplet, pris avec humour. Il sera ensuite rejoint par son groupe pour un dernier solo vers les étoiles.

Les réserves que je pourrais finalement émettre sont les suivantes : un manque d’extraits de ses albums solo précédents (‘Pas Cassé’, ‘Oubliez-Moi’, ’22 M²’, ‘Tes Bonnes Choses’ en acoustique), un peu toujours les mêmes reprises de Téléphone (après il faut contenter tout le monde c’est sûr). Il ne peut pas jouer 4h non plus…

En conclusion, je l’avais écrit sur le forum vert à l’occasion d’un  concert à Cavaillon en 2005, je persiste et je signe : un concert de Louis Bertignac devrait être remboursé par la sécu (et quand on sait en plus que l’on peut toujours récupérer pour une somme modique le concert du soir sur une clé USB spéciale Gibson SG avec un très bon son, que demande le peuple ?!).

 

Voilà, keep on rocking !




Le 15/02/2015 à 22h19 (*.*.*.*)
louis -
Ah bon, vous vous étiez mal exprimés !
Ca n'est donc pas Téléphone à qui on a décerné ce prix, auquel cas je trouvais un peu étrange de ne pas être invité...
Si c'est Jean-Louis, je comprends mieux...Il mérite largement une telle récompense !
C'est dommage de parler de Téléphone à chaque fois qu'on parle d'un d'entre nous ! Notre vient ne s'est heureusement pas arrêtée là... 
C'est un peu dommage qu'il ait interprété un morceau de Téléphone... Mais on ne lui a peut-être pas laissé le choix.

Le 15/02/2015 à 21h39 (86.208.***.*)
yv -

MA a bien expliqué la situation, c'était un peu confus, beaucoup ont dû s'y perdre, avant la remise à JL des extraits des principaux vainqueurs des 30 dernières années ont été diffusés ( Noir désir etc... ) et Téléphone en 1985 avec Corine et Louis recevant leur trophée, JL et Richard étaient absents ce soir là. Un trophée pour JL et sa carrière, aucun rapport avec Téléphone, enfin j'ai compris ça dans ce sens PS : JL était nommé pour la catégorie "concert /spectacle de l'année" battu par Stromaé, de quoi ravir les grincheux qui descendent l'ami de Louis... en espérant que le boss sera de la partie l'année prochaine  Bonne soirée à toutes et tous  

Le 15/02/2015 à 19h26 (82.231.**.**)
Gnac10 -
@nicoleptique Perso je suis dispo, pas chiant, ouvert a tout,  seul inconvenant je suis bourré de thunes, et cela me pose problème
@Ma Tu es fâché(e) ? Si la variété française s'approchait du style Jean Louis, nous serions tous au Nirvana, enfin pas trop loin musicalement bien sur---

Le 15/02/2015 à 16h56 (89.159.***.***)
MA -
Ce n'est pas Téléphone qui a eu une victoire c'est JLA!
Il est allé chercher en solo un prix pour son travail en solo depuis 30 ans, je ne vois pas le problème "d'état d'esprit" sur ce coup-là...?
Bon dimanche, 

Le 15/02/2015 à 16h06 (88.166.***.**)
nicoleptique@gnac 10 -
On se marie quand?

Le 15/02/2015 à 12h00 (82.231.**.**)
Gnac10 -
@ nicoleptique.
j'aime bien ton analyse, je te rejoins en grande partie

Le 14/02/2015 à 19h16 (80.215.***.***)
P'tite Prune @ louis -
En effet, le buzz de fou ! mais ils t'ont pas appelé donc on peut tout imaginer...
Enfin admettons, si jamais un jour ça arrivait (ça c'est le sketch de la chauve souris enragée) mdr tu préviens hein ?
Heureusement que c'était pas hier soir, je serais folle de découvrir ça à la télé !!!

Le 14/02/2015 à 16h19 (86.208.***.*)
YV -
  Richard avec une grande joie de retrouver JL et une quantité de roulements habituelle, ( un seul batteur sur la tournée  (terminée) et non deux ! )       

Le 14/02/2015 à 16h13 (86.208.***.*)
yv -
  Perso je trouve ça rock, et j'aimerais avoir le niveau de "frisounette" ...

Le 14/02/2015 à 14h49 (88.166.***.**)
nicoleptique -
Je serais pas fan d une re formation de téléphone. 

alors que bien sûr que j irais,  mais quel intérêt ( hormis le fric ) pour eux nous
ressortir des titres déjà existant? 

Un nouvel album pourquoi pas mais je ne vois pas ce que 
Jeanlouis aapporterait de bénéfique à la musique de Louis,  
et inversement. 

Leurs univers sont tellement éloignés que personne ne risque de s éclater.

perso,  je kiffe Louis quiarrive ttoujours à me surprendre encore aujourd'hui et Jean louis plutôt avec une tendresse nostalgique qui reste une bête sur scène

Le 14/02/2015 à 14h48 (2.4.***.***)
Jean-Michel -
Je n'ai jamais vu Téléphone sur scène car trop jeune (né en 77...) et ça serait bien cool mais franchement, Louis assure royalement sa carrière solo (quel dernier alboum !!!) et ses concerts (à quand les nouvelles dates ?). Il faudrait juste qu'il varie les morceaux de Téléphone joués . Je dis ça, je dis rien...

Le 14/02/2015 à 14h34 (90.55.***.***)
Laurent @louis -
Y a vraiment un gros problème d ego avec TÉLÉPHONE et ça fait chier parce que moi aussi je réve de vous revoir jouer ensemble ...

Le 14/02/2015 à 13h52 (*.*.*.*)
louis - @ Ptite Prune
On peut imaginer qu'ils l'ont souhaité !!! Aucune chaine ne refuserait un tel buzz

Le 14/02/2015 à 13h49 (80.215.***.***)
P'tite Prune @ Thierrif @ Patdenantes -
Je comprends parfaitement, mais en fait dans l'histoire, c'est pas les organisateurs des Victoires les enfoirés plutôt que JL ? S'ils les avaient invités tous les 4 pour leur remettre le prix ça aurait envoyé !


Premi�re pagePage pr�c�dente 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.