http://photostrio.free.fr/gallery/142403580573681.jpg" width="492">
Louis Bertignac au Silo à Marseille le lundi 26
janvier 2015 donc.
Par où commencer ?
Feu le Lycée Michelet (13004) en 1995, un pote achète
Téléphone ‘La Totale’ (un double-cd best of, à l’époque où ça se vendait encore
pas mal…) puis me le prête peu de temps après. Il tourne en boucle à la maison.
Parallèlement passe sur M6 un Culture Rock spécial
Téléphone (peut-être certains se souviennent-ils de cette émission présentée
par Alain Gardinier puis Christophe Crénel, avec notamment des numéros sur
Queen, les Who, l’après-Beatles ou encore la saga du Hard-Rock très informatifs
en ces temps pré-internet). J’apprécie le reportage, et plus particulièrement
les interventions du soliste sur ses guitaristes préférés (notamment Mick
Taylor sur ‘Get Yer Ya-ya’s Out’ des Rolling Stones, merci du
conseil !!!), sa participation guitare & chœurs, sa chanson (‘Cendrillon’
live à Lyon 1984) et ses débuts solo (Cut sur le clip de ‘Jack’ avec les
Visiteurs et ‘Démantibulé’ de 1993).
Puis sort ‘96’, un album bien rock (‘Pas Cassé’ et
son riff stonien en diable, ‘Telle Est Ma Vie’ avec un petit côté ‘Crazy’
d’Aerosmith (sisi) dont Louis est amateur semble-t-il…) et une voix somme toute
agréable.
Je rate pour une raison qui m’échappe la tournée qui
passe par le Poste à Galène en 1997 (1ère saison du Poste ?).
Un copain y était et m’en avait dit le plus grand bien.
En 1998 sort son double live (que je recommande
chaudement !!!) et cette fois je ne le loupe pas au Moulin où il donne,
avec un groupe étoffé (2 guitares, un clavier) un concert généreux de près de
3h. Un problème de sono et le voilà seul qui raconte une blague assez longue
mais qui fonctionne et c’est reparti…
Bref, Louis n’avait plus rejoué en salle à Marseille
depuis novembre 1998 (il y a bien eu un concert lors de la Fiesta des Suds en
2011 avec une jolie version acoustique de ‘La Bombe Humaine’ mais c’était en
festival…).
Les suiveurs du sieur Bertignac dans la région auront
cependant pu le voir en power trio dans les endroits habituels (L’Usine à
Istres, Cargo de Nuit à Arles, le Grenier à Sons (RIP) de Cavaillon, Voix du
Gaou avant Texas…) ou moins (Pasino d’Aix avec JJ Goldman dans la salle, Casino
d’Hyères ou de Carry) voire carrément bucoliques (Parc du Château de
Sollies-Pont avec les musiciens Népalais de l’album ‘Longtemps’, Mas des
Escaravatiers à Puget-sur-Argens, Jardin de Suau à Brignoles, port de Bandol…).
Et nous voilà donc en cette froide soirée de janvier
(funeste janvier 2015 d’ailleurs… et le concert de ce soir fera du bien) dans
cette belle salle du Silo dont la programmation est telle, jusqu’à présent, que
je n’y avais mis les pieds qu’une seule fois auparavant, pour les
Rabeats ; ça tombe bien, un grand fan des Beatles va jouer ce soir.
Arrivés trop tard pour la première partie, Sirius
Plan, un groupe de filles qui assure pas mal semble-t-il.
Intro du concert progressive sur le 1er
extrait du nouvel album éponyme sorti en septembre 2014 ‘Suis-Moi’. Le son est
clair, la guitare est tranchante comme il faut. Si la musique de Louis est plus
posée sur album, en live le côté rock emporte la mise.
Plus de power trio, désormais, il y a 3 musiciens qui
accompagne Louis sur scène : Marco Bravin à la basse (déjà présent pour la
tournée Grizzly), son frère Nico à la guitare (de retour avec Louis depuis
l’époque des Visiteurs) qui apporte une vraie densité au son et Jean-Philippe
Fanfan à la batterie (prenant la suite toute récente du grand Eric Lebailly,
croisé et salué à Rival Sons à Arles, batteur d’Adagio) efficace et toujours
souriant, contribuant à la bonne ambiance générale. Ce dernier, son visage me
dit quelque chose : il a fait partie des orchestres dans les émissions
Nouvelle Star et The Voice.
The Voice, le mot est lâché : cela a fait débat
chez les amateurs de Bertignac, pour certains étonnés de le trouver en prime
time le samedi soir sur TF1. Cela a certes permis à Louis d’élargir son public (entre
autres…) et de s’ouvrir à des personnes qui n’auraient peut-être pas fait
l’effort sinon… Un artiste proche de son public (cf. les rencontres après les concerts)
simple, authentique et virtuose qui le mérite. Et puis Louis a fait chanter
‘Cryin’ d’Aerosmith à une des candidates en direct à la télé française à une
heure de grande écoute, ce qui n’était plus arrivé depuis Nulle Part Ailleurs
1993 et rien que pour ça…
Mais reprenons le fil du concert. Beaucoup d’extraits
de ‘Suis-Moi’ l’album : ‘Confidences De Ma Junior’, ‘Cathédrales’,
‘Bientôt Les Clones’, ‘Tu T’Endors’ (qui trouve un écho particulier chez les
parents de jeunes enfants…), ‘Embrasse-Moi’ (avec son riff plus qu’inspiré de
‘Alright Now’ de Free), ‘Le Pouvoir De Dire Non’ et ‘Je Dis Oui’ (fallait
oser !), ‘Mes Icônes’ et ses chœurs à la ‘Sympathy For The Devil’ des
Stones, ‘Laisse-Moi Dormir’, ‘Minilou’ en hommage à ses filles, moins efficace
que sur album cette dernière pour moi.
Ces nouvelles chansons, on a vraiment envie de les
écouter sur un autoradio en parcourant une highway quelconque dans l’Ouest
américain (image…).
‘Je Joue’ ré-arrangée par rapport à sa version de
2005 sur ‘Longtemps’ fait bien participer le public.
Les reprises ne sont pas en reste, comme toujours
avec L(o)ui(s) : du Téléphone bien sûr (‘Cendrillon’ qui redevient seolon
moi magistrale à deux guitares, comme sur la version live d’origine, ‘ça c’est
vraiment toi’ avec un bout de ’Satisfaction’ de qui vous savez dedans,
‘New-York Avec Toi’ joliment harmonisée avec les frères Bravin –Louis, en bon
fan d’Oasis, a sûrement voulu avoir ses frères à lui sur scène-, ‘Un Autre
Monde’. Pour ce morceau, et mon propos n’est pas de dire qui lave plus blanc,
on voit vraiment que si JL Aubert avait la voix et les chansons dans Télèph
–quoique…-, le son c’est indéniablement Louis).
Lors du passage seul en acoustique, ‘Knockin’ On
Heaven’s Door’ version Dylan sera jouée, joliment reprise par le public, timide
au début du set puis plus relâché. Une reprise d’une reprise de Clapton ‘Have
You Ever Loved A Woman’ (ouf !). Akram (l’un des plus grands chanteurs
avec lesquels il a collaboré, dixit Louis) et Atef Sedkaoui, vus dans The
Voice, seront invités sur scène, le premier pour interpréter ‘Little Wing’
d’Hendrix (agréable mais qui mériterait un traitement électrique), le second
‘Hallelujah de Léonard Cohen (plus dispensable selon moi). Dommage du coup que
Flipper/Voodoo Chile ait été squizzée de la setlist.
Lola, la (charmante) fille de Marco Bravin (les
frères Bravin sont un peu à domicile ce soir… L’un des deux au moins ayant
habité –ou habite toujours ?- dans la région…) montera sur scène pour
interpréter ‘Je Dis Oui’ avec le maître de cérémonie au piano, ce qui est
suffisamment rare pour être précisé.
Louis un peu enrhumé ce soir, entre chaque morceau,
comme à son habitude prend son temps, sort ses bêtises et contribue à donner
une atmosphère intime et sympathique à la soirée.
Quand il dit que les mamies présentes dans la salle
l’ont connu dans The Voice, je serais tenté de lui répondre qu’elles sont en
âge de l’avoir connu avec Higelin hihi.
‘Vas-Y
Guitare’, jouée vers la fin, constitue toujours un sommet de son répertoire et
l’impro du soir est de haute volée.
Louis clôturera son concert (2h30, pas du tout à
l’économie) avec une version de ‘Ces Idées-Là’, seul avec sa SG d’abord, et un
bon gros pain juste avant le 2ème couplet, pris avec humour. Il sera
ensuite rejoint par son groupe pour un dernier solo vers les étoiles.
Les réserves que je pourrais finalement émettre sont
les suivantes : un manque d’extraits de ses albums solo précédents (‘Pas
Cassé’, ‘Oubliez-Moi’, ’22 M²’, ‘Tes Bonnes Choses’ en acoustique), un peu
toujours les mêmes reprises de Téléphone (après il faut contenter tout le monde
c’est sûr). Il ne peut pas jouer 4h non plus…
En conclusion, je l’avais écrit sur le forum vert
à l’occasion d’un concert à Cavaillon en
2005, je persiste et je signe : un concert de Louis Bertignac devrait être
remboursé par la sécu (et quand on sait en plus que l’on peut toujours
récupérer pour une somme modique le concert du soir sur une clé USB spéciale
Gibson SG avec un très bon son, que demande le peuple ?!).
Voilà, keep on rocking !