Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 204 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 25/12/2008 à 19h56 (83.204.***.***)
nyto -
@ Lionel :
J'ai remarqué un truc depuis le passage à l'Euro, une sorte d'uniformisation des salaires façon norme ISO, ou tout le monde gagne maintenant +/- la même chose.
Que tu sois infirmière, cantonnier, electricien, vendeur, taxi, agent de maitrise, etc...tout le monde à 1200-1400€ net...Evidemment, ya de la resistance dans pas mal de métiers encore mais qui sera ammenée à être brisée dans un avenir bien plus proche qu'on le pense
Cela donnera une société à deux niveaux, ceux qui auront du blé, beaucoup de blé et ceux qui en auront pas ou si peu...
Ce qui aura pour effet de maintenir juste au dessus de la ligne de flottaison les deux-tiers de la population active...
Bon, je suis pas dupe, il faut, dans les tronches des cranes d'oeufs, avec l'Europe, que chacun gagne, à court terme, la même chose dans chaque pays de l'Union...pour, à mon avis, faciliter les migrations interieures dans le futur...
En gros, ils font avec les salaires, la même chose qu'avec les fromages, la pasteurisation pour un même gout partout en Europe...
Et là, effectivement, on parlera très vite de "Droits Humain" après le Human Right Fight...car à mon avis, nous sommes pas sorti de l'auberge...malgré toutes les meilleurs volontés du monde...

Des fois, j'me dis qu'il faudrait que ça crame un peu plus souvent dans le 16eme et moins en banlieue pour que certains remettent leur sens des valeurs dans le droit chemin...

Le 25/12/2008 à 19h24 (90.24.***.**)
lulu@lionel -
merci beaucoup et que 2009 te sois doux à toi aussi pour moi pire ça va etre dur la

Le 25/12/2008 à 14h00 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Lulu : Zut, je craignais un peu ce genre de nouvelles en te posant la question, après que tu nous avais raconté les ennuis qu'on t'avait fait à ton ancien boulot ! Bravo d'être suffisamment costaud dans ta tête pour tout de même faire face aux emmerdes de boulot et de santé, et garder du sourire et de la bonne humeur luluesques (avec l'aide de ce Fred Martin) ! Merci de tes bons voeux à mon intention, je forme moi-même pour toi le voeu que 2009 soit résolument plus sympathique que 2008. N'hésite pas, dans ces moments difficiles, à solliciter l'avis des gens du Bleu en cas de besoin.

@ Rose : Tiens, j'ai du nouveau grain à moudre pour notre négo. Ce matin, en discutant avec Gena, il m'est venu naturellement dans la bouche la forme substantive du mot "humain", dans le cours d'une phrase ("C'est normal, pour un humain", ou une phrase dans ce genre). Et ça a attiré mon attention, dans le contexte de notre discussion ici, sur le fait qu'il me semble bien que j'utilise de plus en plus le mot dans cette forme-là.

Donc, voilà, ça pourrait être ça, notre solution "à la française" pour l'expression dont nous discutons et d'autres encore : continuer à parler et à former les expressions comme on le fait habituellement (et non en calquant sur l'anglais), et juste changer de substantif.

D'où ma nouvelle propal : Les Droits de l'Humain.

Amicales pensées à tous en ce jour particulier, et bien sûr une pensée très particulière aussi pour ce Juif un peu illuminé qui est un sacré modèle d'humain depuis 2000 ans !

Le 24/12/2008 à 08h54 (88.166.**.**)
rocco -
Marchiani libéré, pasqua bientot libéré et 39 autres copains graciés...

[Mode second degré On] Rassurez-vous braves citoyens et dormez en paix, pendant ce temps on a mis la main sur des individus tres dangereux avant qu'ils ne passent à l'action (vous avez vu le film Minority Report ?)qui passeront les fetes en prison...

Meme si la justice n'a aucune preuve contre ces terroristes, moi ca me rassure de savoir qu'ils ne nuiront à personne parce qu'ils auraient tres bien pu commettre de tels actes de toute façon... [Mode second degré off]

Le 23/12/2008 à 18h05 (90.24.***.***)
lulu@Lionel -
coucou bah oui y avait longtemps... car pas trop le moral alors je ne passai pas dans l'eparage...
le boulot: j'ai enfin quitter les emmerdes pour la misere mais là je savais où j'allais. déjà 6 mois!!!! je continue à régler mes petits soucis pour esperer un jour sortir de la misere du taf soit en reprenant mon ancien boulot dans un autre endroit ou bien sinon en faisant une formation payée par l'employeur (pas de cadeau meme si c'est noel lol) pour faire je ne sais quoi.
je n'en suis pas encore là pour le moment j'essaye de naviguer dans une barque sans remous et sans me noyer. c'est pas evident!!!
puis la santé n'est pas au top alors j'essaye de me soigner d'un truc que les medecins ne comprennent pas (c'est super rassurant non?!!!!)j'ai passer un tas d'examens qui sont normaux sauf un qui me dit que mes muscles et nerfs des bras fonctionnent à l'envers affaire à suivre... rien de dramatique mais plutot de desagreable en gros

mais comme tu as pu le lire ça ne m'empeche pas de faire une virée à paname de voir un grand monsieur à mes yeux de replonger dans mon adolescence(pas si lointaine je sais lol) avec ses emissions de radio son humour bien ecorché une vision des choses plutot rigolote garder le milieu feerique de son enfance en traversant les emmerdes du quotidien bref une part de reve retrouvée le temps d'une soirée et les zygomatiques qui font encore mal au réveil le lendemain
à voir sans aucune modaration

sur ce un excellent noel à toi et ta famille

à bientot

Le 23/12/2008 à 11h22 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Rose : C'est un bon exemple de ma difficulté à comprendre ce que me dit mon ami Fox ! C'était fort joliment/poétiquement dit, mais moi, dans ces cas-là, il me faut du clair, du bien intelligible pour comprendre ce qu'on me dit, comme tu as fait toi, quoi.

En effet, comme je l'ai dit en 2e intention, mon exemple n'est pas un bon exemple car si chacun en fait trop à sa tête, on ne se comprend plus aussi bien. Mais c'est un signe que personnellement je suis bien disposé vis-à-vis d'une mesure de féminisation ou de "neutralisation" de la langue, et quand je regarde autour de moi, j'ai l'impression que c'est largement le cas aussi. Ta suggestion du "H" majuscule à "Humains" va dans le bon sens, la négo avance, je trouve. Bon, pour moi, le compte n'y est pas encore, comme on dit chez les syndicats, ha ha, mais on progresse.

Note qu'hier, en recherchant dans mes anciennes contribs à la recherche d'un truc à proposer à Rocco sur la prise en compte laïque de la religion sans que ça me coûte une minute de plus qu'il n'en consacre lui-même à ce forum (mais je n'ai pas retrouvé la contrib en question), je suis retombé sur un long post que j'avais fait pour te répondre sur les "enfants de Mai 68", bien charpenté et argumenté (24/4/2008, 14h14), et il ne me semble pas que tu y sois jamais revenue en dépit de ton assurance que tu le ferais. Il n'y a jamais d'obligation, bien sûr, et j'ai moi-même certainement laissé certaines contribs (mais peu) sans réponse. Mais bon, en feuilletant cet échange, je me suis dit, "ah, tiens, dommage qu'elle n'y sois pas revenue".

@ Lulu : Content d'avoir de tes nouvelles et merci du tuyau ! Quoi de neuf sur le plan du boulot et du reste ?

Le 23/12/2008 à 09h52 (90.24.***.***)
lulu@u forum bleu -
bah pour comprendre la politique c'est super fastoche tu te rends au théatre des 3 bornes le dimanche ou lundi soir et fred MARTIN t'expliqueras tout ça dans son nouveau spectacle comment tu t'appelles Frederic? une excellente soirée à passer pour pas cher en passant par Mitterand, Zarko, Cécilia, les 7 freres et soeurs et l'incontournable Jacques en 1 heure tu auras tout piger

voilà c'etait mon cadeau de noel avant l'heure alors bonnes fetes à vous

Le 23/12/2008 à 08h20 (88.166.**.**)
rocco -
The Yes needs the no ... Souvenez-vous...

http://www.dailymotion.com/swf/k332hEFJu8Z0c8RBel&related=1">http://www.dailymotion.com/swf/k332hEFJu8Z0c8RBel&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always">
http://www.dailymotion.com/video/x7lsv9_sarkozy-sembrouille-devant-le-pouvo_news">Sarkozy s'embrouille devant le pouvoir du plus petit
envoyé par http://www.dailymotion.com/PeloVals">PeloVals

Le 22/12/2008 à 22h02 (83.204.***.***)
nyto - @ Rose
Heu...le poisson, le vendredi à l'école publique est encore au menu...Mais la grande nouveauté réside dans le fait qu'ils (les gosses) peuvent en manger plusieurs fois par semaine, selon l'élaboration des menus...
Comme j'habite St-Cloud, ici, c'est encore 99% de nounous black qui emmenent les gosse à l'école, 0,2 de Catho tailleur coincé et 0,7 de mamans "d'jeun's"façon Desperate house truc...et 0,1 papa chomeur-zicos, tête dans les nuages...
Faut dire qu'ici, ça tient tête dur comme fer aux Sarrazins...Le porc a encore de longues années au menu des cantines...et sur les photos de classes, les p'tites têtes blondes pourrant occupper l'espace sur 3 rangées, instites incluses...

Le 22/12/2008 à 13h20 (81.66.***.***)
Rose ( en vitesse ) -
Lionel , comme tout le monde je pense j'avais bien compris ton exemple depuis le début ( Fox t'avais même dit "Ce sont les scoubidous qui sont masculin pas les pommes et les poires" ) mais comme tu n'y revenais pas j'ai préféré te faire re-préciser ton énoncé avant d'y répondre...
Et donc moi non je ne suis pas cet exemple , je laisse l'ensemble au masculin parce que c'est la règle... Par contre puisque tu tiens à la belle majuscule de "Droits de l'Homme" je la garderais pour "Droits Humains" parce que même si l'adjectif n'en prend pas normalement cet adjectif-là pourrait être une exception...

Le 22/12/2008 à 11h07 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Rose : Oups, ça alors, qu'est-ce qui a bien pu me faire croire pendant plusieurs jours que "pomme" était plus masculin que "poire" ! Nul n'est à l'abri des erreurs. Cela dit, remplace charitablement "pommes" par "kiwis" dans mon exemple pour lui restituer sa justesse et l'important est tout de même plus l'argument que je cherchais à expliciter plutôt que la façon dont j'ai trébuché en le faisant. Je note aussi que cette erreur t'a rendu bien service pour répondre en 3 minutes à mes arguments sur un "faux" point de forme.

@ Scnock : Chic, une nouvelle voix bien cohérente et qui dit des choses pertinentes. Oui, chez nous on était athées et juifs et ça ne m'a pas empêché de ressentir les choses à peu de choses près comme tu le décris.

Le 22/12/2008 à 10h49 (90.61.***.***)
-
22 : 15
Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles.

22 : 16
Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes .

22 : 17
Dis -nous donc ce qu'il t'en semble : est-il permis , ou non, de payer le tribut à César ?

22 : 18
Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous , hypocrites ?

22 : 19
Montrez -moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier.

22 : 20
Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ?

22 : 21
De César, lui répondirent-ils . Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu .

22 : 22
Etonnés de ce qu'ils entendaient , ils le quittèrent , et s'en allèrent .

Evangile selon Matthieu

A part la Tunisie qui est laïque par tyrannie, tous les pays musulmans ont basé leur droit législatif sur la Charia. Même en Algérie un musulman qui change de religion va en prison. http://www.lefigaro.fr/international/2008/02/26/01003-20080226ARTFIG00043-les-chretiens-d-algerieen-butte-aux-tracasseries.php">ICI

Le 22/12/2008 à 07h19 (88.166.**.**)
rocco -
ah bon, en France le politique et le religieux sont séparés ?

http://www.dailymotion.com/swf/k3Ec0IT7lO7RpXv1fo&related=1">http://www.dailymotion.com/swf/k3Ec0IT7lO7RpXv1fo&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always">
http://www.dailymotion.com/video/x4egg6_sarkozy-linstituteur-et-le-cur_politics">Sarkozy, l'instituteur et le curé
envoyé par http://www.dailymotion.com/buildfreedom">buildfreedom

Le 22/12/2008 à 03h56 (81.66.***.***)
Rose à Scnock -
Question : pourquoi dis-tu " jusqu'à il y a peu..." c'est fini le poisson le vendredi à la cantine dans le public ?

Pour la "double culture" j'avais mis des guillemets pour utiliser ça comme une expression plus rattachée au sens commun qu'on lui donne souvent à propos de l'immigration par exemple , j'entendais par là qu'on avait cette "culture chrétienne" qui était là sans qu'on la comprenne , et ce qu'on nous apprenait de l'histoire de France c'est à dire les "Rois-tyrans" et la République qui avait sauvé le monde en gros ! ha! ha!
Bref ce n'est pas le poisson le vendredi qui me gène mais le manque de sens que ça avait...
Mais je comprends ce que tu dis , et merci pour la citation , c'est la première fois que je comprends cette phrase du coup !
Ceci-dit pour me faire une idée il faudra que je sache de quoi parlait J.C précisément dans cette citation...
Tu vois c'est pour ce genre de raison que je regrette que nos profs ( qui n'étaient pourtant pas tous laïcs ) aient fait l'impasse là-dessus , ils auraient pu nous faire comprendre que cette "culture chrétienne" nous appartenait et nous concernait même si on ne croyait pas en Dieu... ( Je dis encore une bêtise ? )

Pour ce qui est du politique et du religieux qui serait inextricables l'un de l'autre en terre musulmane , tu es sûr qu'aucun pays de tradition musulmane n'échappe à cette règle?

Le 22/12/2008 à 00h47 (90.61.***.***)
Scnock @ Rose -
"Pourtant dans ce pays j'ai mangé du poisson tous les vendredis à la cantine pendant toute ma scolarité dans le public ( pendant les "années Mitterrand" ) sans que jamais cette "double culture" ne soit abordée à l'école , pourquoi ?"

Peut-être parce que laïcité ou pas, jusqu'à il y a peu, le christianisme (Catholique ou Protestant) était la culture de souche de ce pays sans que ça ne pose le moindre problème au plus anti-clérical laïquard à la con. La laïcité a ses intégristes aussi. Et puis ça faisait consommer du poisson à tout le monde une fois par semaine, y'a rien à y redire. Et encore... normalement, avant Vatican II, le poisson c'était deux fois par semaine dans les années 50. Le mercredi ET le vendredi. Je ne saurais dire si l'école laïque s'y pliait le mercredi aussi, dans ces temps reculés.

Mais tu as dit, Rose, une petite bêtise. La laïcité dans une société à la base chrétienne n'est pas une double culture. La laïcité est bel et bien exposé dans les Evangiles dans la fameuse phrase du Christ : "Il faut rendre à César ce qui revient à César, et rendre à Dieu ce qui revient à Dieu." La Laïcité ne pouvait naître qu'en terre chrétienne, sûrement pas en terre musulmane où le politique et le religieux sont intimement liés au point d'être inextricables l'un de l'autre.

Le 21/12/2008 à 18h21 (81.66.***.***)
Rose à Lionel -
Juste une réponse rapide : "Pomme étant masculin" T'es sûr???
Moi j'ai toujours dit UNE pomme...

Le 20/12/2008 à 20h48 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Fox : Merci de ta réponse "in extenso". Je note que dans cette "somme", tu ne reprends pas le propos qui m'avait amené à évoquer "de la paresse et de la désinvolture", sur le philosophe Alain. Si c'est en partie le résultat de mon conseil de prudence, je t'en félicite. D'ailleurs, il n'y a peut-être pas lieu de poursuivre sur cette question, car il me semble que Rose a rebondi là-dessus en fournissant un bon exemple pratique de "pensée contre soi".

Pour le reste, je distingue dans ce que tu me dis certaines incohérences, qui n'en sont peut-être pas, tu me diras, et qui font partie des choses qui nuisent à ma compréhension de tes propos et idées. Ainsi, tu m'invites à ne pas surestimer l'importance du politique en argumentant que "il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui associent noblesse et politique". Donc tu sembles t'appuyer sur l'opinion commune comme un critère fort de valeur de quelque chose. Oui, mais à peine plus loin, tu sembles au contraire dire que cette "masse" qui exprime lesdites opinions communes a tendance plutôt à "colporter" des idées et à être vélléitaire, c'est-à-dire à ne pas mettre en accord des actes avec les pensées, etc.

Ensuite, sur le sens même du mot "politique", je sens bien que le malentendu continue d'opérer. Ce n'est pas uniquement la conquête du pouvoir et son exercice qui sont désignés par ce mot, comme tu sembles choisir de le faire. Conquête et exercice du pouvoir ne sont qu'une partie de ce qui constitue le champ de la http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique">politique. La politique, c'est l'organisation de la cité, de la société. Restreindre le sens du mot à l'exercice du pouvoir, c'est un peu comme si l'on réservait l'usage du mot "musique" à la foire d'empoigne pour réussir dans la musique -- MySpace, Star Ac, etc.

Autre point qui m'interpelle dans ce que tu m'écris : tu y développes un point de vue nettement individualiste -- voire élitiste -- de l'action en général et l'action politique en particulier. De ce que j'ai lu de toi dans le passé, il me semblait que ton regard de base était plus collectif. Cela dit, je ne suis pas tellement en désaccord avec toi sur ce point. Simplement, peut-être contrairement à toi, si je me méfie en partie des mouvements et des opinions de masse, ce n'est pas pour les disqualifier. Je crois que l'initiative individuelle et la prise en compte de la volonté du peuple sont les deux pôles nécessaire d'une dialectique de la politique ("Dialectique" = principe d'antagonisme entre deux idées, systèmes, etc. qui est moteur, c'est-à-dire qui fait avancer les choses, dans le champ considéré).

C'est pourquoi, entre autres, je trouve ta conclusion insatisfaisante ("Les inventions, les créations, se propagent. Les idées politiques font du sur-place. Autrement ce sont des actes cf. Telethon). Avant qu'il y ait des actes politiques, il faut bien qu'il y ait des idées politiques. À l'échelle de notre génération, et pour ce qui est de leur perception populaire, elles n'ont pas beaucoup changé, c'est vrai. Mais à l'échelle de l'évolution d'une civilisation, elles ont évolué avec vivacité, des Grecs jusqu'à nous.

En réalité, le problème ne vient peut-être bien pas des idées, mais du corps, de nous. Ces idées, tu en fournis un peu la preuve, sont mal connues. Elles sont rejetées et le principe même de la politique est rejeté sur des impressions sommaires. C'est pourquoi, de mon côté, je trouve indispensable de ne pas cesser de dire l'importance du politique, sa noblesse irréductible et l'intérêt pour chacun de le penser avec sérieux.

oOo

@ Rose : Bah, mon exemple ("les pommes et les poires retirées du panier") n'était pas terrible, la preuve, et en plus, ce n'est pas tant que ça un exemple à suivre. "Pomme" étant masculin et "Poire" féminin, la règle d'accord du participe passé adjectivé qui suit est que le masculin commande ; on devrait donc écrire "retirés" ; c'est un peu choquant, avec "poires" féminin juste à côté, et je disais que dans un cas comme ça, j'ai tendance à accorder par proximité et non par supériorité conventionnelle d'un genre ; d'où mon "retirées" au féminin. Je disais que des "actes" (n'est-ce pas, Fox ?) ou "micro-actes" individuels comme celui-ci, visant à adoucir la prééminence du genre masculin dans la langue, se multipliaient et travaillaient donc dans ce sens. Le mouvement est à l'oeuvre, il y a moins besoin d'impulsions fortes, maintenant. D'autant que l'activisme trop féministe a des effets pervers.

Rose : "[...] mais "Droits humains" ce n'est pas un si grand bouleversement non plus... Ce serait un peu nôtre " Yes we can " à nous...un symbole positif."

Je peux te faire une réponse courte et une un peu plus longue. La courte, dans le fil de mon paragraphe ci-dessus : À mon avis, il y a de bonnes chances qu'on dise couramment "droits humains" dans 10, 15 ou 20 ans.

Plus long : 1) (sur la forme) Ce souhait est le tien et celui de quantité de gens qui sont du même avis que toi ; n'en conclus pas pour autant trop vite que c'est ce qui est le mieux pour tout le monde. C'est à débattre. C'est ce que tu fais, fort bien, mais ne devançons pas la conclusion des débats avant leur fin. (Je note en passant que de plus en plus de causes se saisissent du "Yes, we can" obamien. Le président-élu, que je soutiens personnellement, a excellemment travaillé et réussi son marketing un peu messianique, et qu'est-ce que c'est tentant, pour toutes les causes qui n'ont pas la même capacité de convaincre, de convoquer un peu de l'Obamagic pour appuyer leur propos ! )

2) (sur la propal) Les résistances à "droits humains", à mon avis, sont de 2 ordres :
1) "Ça ne vient pas de chez nous"
2) "Ça ne parle plus de moi !".

I. On sent bien que "droits humains" est directement traduit de "human rights". Donc d'abord sur le plan de la langue, c'est moyennement adapté à la "vraie" façon dont nous parlons français. En plus de cette résistance linguistique, il y en a évidemment une autre qui apparaît tout de suite dans la foulée, c'est la résistance à la diffusion de "la façon de voir les choses anglo-américaine".

II. Jusqu'ici, nous, on dit "Droits de l'Homme" et il est vrai que la majuscule va avoir tendance à tomber dans le langage courant. Mais cette majuscule, tout de même, nous sommes français, les inventeurs du truc, etc., on la garde dans un coin de notre tête. On a là une super-expression qui me désigne individuellement ("l'homme") tout en m'associant à mon espèce (le "H"), donc qui exprime bien toute la dialectique qui va du particulier à l'universel. Quand on a un super-truc comme ça et qu'on te propose de le remplacer par un truc un peu mou du genou où l'espèce déchoit de la qualité de substantif à celui d'adjectif, au pluriel et un peu vague (tout en perdant en plus sa noble majuscule), ça ne m'étonne pas que ça résiste. Tu vas me dire, "Oui, mais moi, je ne suis pas autant que toi individuellement désignée par ta super-expression qui n'est pas si super, c'est précisément là qu'est le problème".

Je ne te dis pas le contraire, c'est pourquoi j'ai écrit que cette expression finirait probablement par s'imposer. Mais tous les problèmes du temps n'ont pas nécessairement aujourd'hui de solution élégante et les solutions inélégantes mettent plus de temps à s'imposer. Normal.

oOo

Sur l'histoire du drapeau, là où je défends un autre point de vue que le tien, c'est quand tu dis "J'aurais voulu qu'on m'en parle". D'abord, de manière générale, depuis que j'ai choisi de considérer que ce qui m'arrive est très largement de mon propre fait et non d'un manquement de quelqu'un d'autre, je trouve que je maîtrise mieux ma vie. Bien sûr, il y a des exceptions. Mais en matière d'information, surtout maintenant, c'est à moi de faire le boulot, et je vois (je sais), Rose, qu'on est tout de même pas mal d'accord là-dessus ("je vais me renseigner de mon côté"). Ensuite, tu n'as pas pu manquer de remarquer que le créateur du drapeau n'a pas exprimé son intention au moment de sa création, il l'a confiée bien plus tard. Donc comment aurais-tu voulu qu'on t'en parle au moment de la création pour en débattre ???

Mon sentiment, c'est qu'on surestime l'organisation et la cohérence du pouvoir politique national ou européen. Il y en a, bien sûr, heureusement. Mais il y a aussi des individus qui ont leurs propres idéaux, leurs propres préoccupations, qui les poussent dans les cercles du pouvoir. Sans être anti-démocratiques, ils considèrent qu'ils ont plus de chances de faire passer leurs idées, en bonne intention, en agissant dans ces cercles plutôt qu'en tentant d'en faire un objet de référendum populaire. C'est raccord avec la nature humaine et ça n'est ni condamnable en soi, ni résolvable, sauf pouvoir fort, voire totalitaire. Comme je l'ai dit, je pense qu'il y a une dialectique motrice entre le peuple et les individus qui font de la politique. Les tiraillements sont compris dans le prix du voyage !

oOo

@ Nyto : Oui, c'est un point de vue qui mérite d'être exposé et défendu. Bien vu pour Parisot, c'est un très gros changement, et moi aussi, je trouve que Youlia (Timochenko, Premier ministre d'Ukraine) a de la gueule, avec ses jolies tresses, son sens de la politique et sa poigne.

C'est un peu ce que j'essayais de dire aussi à Rose : le mouvement de rééquilibrage hommes-femmes est en marche, il ne s'arrêtera pas. Et puisque pendant ce temps, nous les hommes, nous mettons plutôt des valeurs féminines dans nos pratiques, il est possible qu'au sexe près (et encore !), il n'y ait bientôt plus en gros qu'un genre, les Fommes... ou les Hemmes, et qu'on n'ait plus de problème de grammaire, ha ha !

Sur ce, je n'en reviens pas du temps et de la longueur de ce post ! Vite, A+ !

Le 20/12/2008 à 18h08 (88.166.**.**)
rocco - les prisons en France -
http://www.dailymotion.com/swf/k5FZkNV3LCPjWzSJ4G&related=0">http://www.dailymotion.com/swf/k5FZkNV3LCPjWzSJ4G&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always">
http://www.dailymotion.com/video/x7rk12_la-prison-de-fleurymrogis-filme-par_news">La prison de Fleury-Mérogis filmée par des détenus
envoyé par http://www.dailymotion.com/lemondefr">lemondefr

Le 20/12/2008 à 13h01 (83.204.***.***)
nyto - @ Rose
En France,ça va, les femmes n'ont pas trop à se plaindre en politique, elles tiennent ou ont tenu les postes du pouvoir régalien...c'est pas rien non plus
Dans certains pays de l'union, leur carrière commencerait et finirait derrière le bar à la cafète du parlement
Parisot dirige le premier pouvoir, c'est aussi une mini révolution en soi...
Cette petite peste de Timochenko esquisse le futur visage de la femme-politique européenne qui sait allier intelligence, beauté, calculatrice froide sans état d'âme dans un rude univers masculin...
Pour la note d'humour, je pourrais aussi te parler de la Cicciolina...

Pis y en a une dont on parle jamais, j'ai nommé Mme Misandrie...D'accord, c'est une p'tite manipulatrice vicelarde qui sait tenir loin d'elle les feu de la rampe...Ne pas oublier qu'elle existe...autant que Mr Misogynie...

Le 20/12/2008 à 08h07 (81.66.***.***)
Rose -
Larsen , tu vois bien que je n'inventais rien quand je parlais de la symbolique ( méconnue ) de la Vierge à propos du drapeau européen, et tu as même eu du mal à trouver cette info , moi non plus je ne le savais pas ( merci Arte encore une fois ! ) , et biensûr que ça ne représente pas que ça ( j'ai bien dit que "CET élément n'avait pas été mis spécialement en avant" , sous entendu il y en a d'autres... Certains auraient pu par exemple s'étonner -à propos des symboles évoqués pour le nombre 12- de l'exemple du Zodiaque ! Mais j'aurais dû mettre le lien de Wikipédia pour que mon propos soit plus clair c'est certain ).
Cependant tu as l'air de dire qu'un débat là dessus n'aurait pas été très utile , je pense le contraire.
Tu parles du chômage et de problèmes plus "concrets" , mais tous ces problèmes existent à l'intérieur d'un cadre.
Or le drapeau européen c'est l'emblème de l'Europe ( nôtre "cadre" donc, même si mondialisation il y a...) , il doit représenter ses valeurs, son histoire, son identité.
La moindre des choses c'est que les citoyens de ce cadre connaissent ce cadre pour y agir , et pas qu'un peu...
Sinon quelle est sa valeur ? Qui sera là pour l'incarner et le défendre si on ne l'a pas validé ?
Biensûr qu'on aurait eu du mal à se mettre tous d'accord à 100% , mais justement c'était l'occas' de passer un cap , par exemple pour moi athée ( ce qui n'est pas une insulte aux croyants ! ) ce débat aurait été très utile pour connaitre enfin un peu mieux les racines chrétiennes de la France, peut-être même pour les assumer un peu plus , et enfin pouvoir les défendre s'il le fallait... Alors j'essaie de l'avoir maintenant mais j'ai perdu quelques années. ( Je sais bien que les bibliothèques ne sont pas faites pour les chiens mais si débat il y avait eu j'aurais pu écouter pleins d'avis différents de plein de gens intéressants pour affiner le mien... Je remercie Nebo au passage car il m'a fait réfléchir à ça... François Bayrou aussi était très intéressant dans l'émission d'Arte ! )

Et amis chrétiens si vôtre religion n'a rien de honteux pourquoi ne l'avoir pas plus revendiqué à cette occasion ?
C'est en ça que je parlais ( un peu éxagérément okééé ) de "manières de sociétés secrètes", comme si l'info devait rester entre les mains d'un petit nombre, les autres n'étant pas aptes à comprendre , vivant dans une république laïque.
Pourtant dans ce pays j'ai mangé du poisson tous les vendredis à la cantine pendant toute ma scolarité dans le public ( pendant les "années Mitterrand" ) sans que jamais cette "double culture" ne soit abordée à l'école , pourquoi ?
Pour certains ça se fait à la maison mais pour les autres l'école publique devrait prendre le relais , ou alors la religion est définitivement une affaire privée et on n'y fait pas référence pour le drapeau européen , mais là j'ai l'impression que ce non-dit nous rend un peu schizophrènes... Et puis j'ai l'impression qu'on a pris les laïcs pour des gens forcément sectaires , je ressens ça comme un manque de confiance.
Et Lionel je n'ai vraiment pas l'impression de "me chauffer" , je dis juste que j'aurais voulu qu'on m'en parle , et pas qu'on m'exclue de ces considérations , l'ignorance ne m'apporte rien. Je crois que c'est un sujet plus important qu'il n'y parait. ( mais bon , je vais me renseigner de mon côté et pis voilà , ya pas de drame... )

( Au passage , Larsen , le terme "théorie du complot" je trouve que c'est vraiment une arnaque , ça ridiculise d'emblée toute tentative de varier de la version officielle... Je préférais encore la formule d'Ardisson "info ou intox ?" qui avait le mérite de poser la question... Bref j'suis pour la discute ! )

Fox... biensûr que ce n'est pas un combat "tout politique", quand j'ai dit qu'on se battait " dans les règles à mon sens " , ça sous-entendait agir de toutes les façons pacifiques possibles , et donc aussi politiques : pourquoi pas ?
C'est un cadre normal et légal pour le faire , ça ne va pas à l'encontre de l'artistique ou du spirituel... c'est un ensemble.
Justement, personnellement je ne fais pas de politique je fais de la musique ! Je joue de la batterie - instrument qui dans l'inconscient collectif n'est pas spécialement féminin- mais moi, élevée par deux féministes ( un homme et une femme ! ) je n'en avais même pas conscience en commençant !
Ce sont les commentaires des autres musiciens et du public qui m'ont fait prendre conscience de la portée positive que ça pouvait avoir... Et même si ce n'était évidemment pas mon intention première , je suis sûre d'avoir beaucoup plus fait pour la condition féminine à cette ( ma ) place qu'en un million de manifs et autres discours que j'aurais pu faire...
Mais l'un n'empêche pas l'autre , et en France justement j'ai l'impression que c'est plus difficile pour les femmes en politique qu'en musique...
Pour ce qui est de l'excision , la lapidation , plus on sera nombreux à s'élever contre ces pratiques barbares mieux ce sera of course ! Qui a dit que c'était un combat de femme exclusivement ? C'est pas "chacun sa gamelle" , j'espère bien que les hommes aussi sont concernés !
Mais là c'est toi qui fait un peu le rabat-joie en disant qu'on devrait lutter comme ci et pas comme ça... ou qu'on n'en rigole pas assez , ou pas comme il faut... je te le répète : on fait ce qu'on peut sur ce sujet pas très drôle , ou alors ce sont vos blagues misogynes qui ne sont pas assez bonnes va savoir ?!!

Mais pour essayer de "commencer à penser contre moi" ( si j'ai bien compris le principe ) je n'ignore pas que certaines femmes participent , perpétuent et génèrent même ce système hommes-femmes déséquilibré , je n'ignore pas non plus que ce sont en général des femmes qui pratiquent l'excisions des fillettes...

Et sinon moi aussi j'aime beaucoup Stephane Hessel , et son idée que la poésie lui a sauvé la vie , Jorge Semprun en parle souvent aussi , c'est un sujet passionnant !

Mon Lionel , je t'ai déjà un peu répondu finalement, mais pour finir : je ne revendique aucun changement radical de la langue, mais "Droits humains" ce n'est pas un si grand bouleversement non plus... Ce serait un peu nôtre " Yes we can " à nous...un symbole positif.
Et moi non plus je n'ai pas compris ton exemple avec les pommes et les poires ??? Tu ré-explique ?
Bon , désolée pour ce gros pavé un peu en vrac...

Le 19/12/2008 à 17h55 (213.151.***.***)
- Fox -
... et Meilleurs Voeux !

Le 19/12/2008 à 17h54 (213.151.***.***)
-
Lionel : Alors voilà ce que je me disais, ("pour moi" = en mon for intérieur "très paresseux et désinvolte" ) - in extenso : hors synthèse, (tu l'auras voulu, now that you're back) :

"[...] servir des causes politiques, aussi nobles fussent-elles. L'important, c'est que ces idées politiques passent. Et elles passent, si suffisamment de gens veulent les faire passer." (Lionel)

Bonne conjugaison, camarade ! Mais je ne sais pas s'il y a encore bcp de gens qui associent "noblesse" et "politique" ...
Polémiquons un chouïa : Une idée, si elle est "bien tournée" *, elle passe même quand un seul l'émet ... (son inventeur). Par exemple, au départ il n'y avait qu'une mère pour croire à ce délire du bouffon Jerry Lewis : et pourtant ça a donné l'événement national qu'est chez nous le Telethon.
En général, si on attend que les gens veuillent se bouger pour une idée novatrice, parce qu'ils auront été convaincus, on peut attendre longtemps ... L'inertie légendaire de la "masse"... et de ses représentants.

En politique, que ce soit les Kmers Rouges, ou Pol Pot, (qui ont fait leurs classes en France ou en Angleterre) ou Obama, en passant par "l'Otl'là", ce sont des gens qui avaient le cursus ad hoc, et les moyens financiers pour ce faire. Pas des idées colportées par des militants ... Mandela a suivi de longs stages à Genève (après la prison) pour être mis au pouvoir. Même les premiers chrétiens (quand au 3ème siècle ils ne furent plus persécutés grâce à Constantin) avaient une infrastructure protectrice ... (plus réactive que celle de l'empereur en question).
Les inventions, les créations, se propagent. Les idées politiques font du sur-place. Autrement ce sont des actes
(cf. Telethon)

@ Rose : si je peux me permettre (d'intervenir dans la causerie sur la langue - que j'affectionne plus que tout), il s'agit moins d'idées politiques, que culturelles (surtout !), humanistes, sanitaires, (et j'en passe : synergétiques, fractales, libidineuses, judiciaires etc...) #surprised#

Certaines femmes font fausse route en pensant que leur "émancipation" est dorénavrant un combat politique ... La lutte contre l'excision, si on la mène ensemble, avec les hommes concernés (si si), ça aura plus de chance d'aboutir. Non ?
* Mais comment vaincre l'obscurantisme ? Comment le vaincre autrement qu'en faisant la lumière ?! Et surtout en choisissant de faire la belle, pas la glauque !
(le terme est fort, mais "verdâtre" ça tombe un peu à plat). Cela en mobilisant donc des professionnels de la lumière : les artistes et les savants. Pas nécessairement les tribun(e)s.

Ne pas prendre en compte 52% de la population mondiale ... ça serait comme, je sais pas, comme oublier que les gouvernements ne représentent généralement que moins de 25% de la population (non compris : jeunes, étrangers, abstentionnistes, SDF, nomades, opposants qui ne sont plus en lice au 2ème tour, et j'en oublie sûrement ...)

D'autre part, si on mettait des idées politiques partout, on finirait par se moquer de l'artiste qui conçoit une signalétique (UE) en rendant hommage (indirectement) à la femme la plus célèbre du monde - (Qui a dit "Lara Croft ? )... Moi, je m'abstiendrais.
(Mon projet c'était un "mandala-maison", mais c'est une autre histoire ...
Même pas mentionné dans la presse spécialisée, par contre, dans les 80's. Enfin, je crois pas. Pas ce coup-là ... J'aurais mis l'accent sur le côté "maison" anyway, plutôt que sur la résonance spirituelle de l'iconographie ... "Nobody's perfect !")

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsè;ne_Heitz">« Arsène Heitz, le dessinateur du drapeau, revendiqua plus tard le drapeau comme étant effectivement une allusion à la Vierge Marie, même si ce sens n'avait pas été évoqué ouvertement avant l'adoption du projet. Par coïncidence, l'adoption eut lieu un http://fr.wikipedia.org/wiki/8_dé;cembre">8 décembre, jour de la Fête de l'http://fr.wikipedia.org/wiki/Immaculé;e_Conception">Immaculée Conception. »  (wikipedia)

L'imagerie "polysème" c'est après coup qu'on l'apprécie ; mais au départ il y a un créatif, qui s'inscrit dans une lignée multiséculaire, et qui jongle à son tour avec les étoiles, avec les symboles qui sont inscrits dans l'inconscient collectif ...et dans le sien, mais en un peu moins subliminal que chez tout un chacun. (De la même façon qu'un musicien s'évertue toujours à ne pas décalquer des thèmes connus, par inadvertance).

Tout ça pour dire, après réflexion, que je trouve impensable que l'on ne laisse pas travailler seuls les intéressés (c'est un peu comme si on faisait un colloque pour savoir comment Carla Bruni devrait s'habiller avant d'aller chez la Reine d'Angleterre, tu vois ?). Mais en revanche, je suis assez d'accord pour dire que les explications, les incidences etc. après coup, n'ont pas été faites avec le soin que cela méritait. Encore des lacunes dans la culturation institutionnelle : ce n'est pas normal que l'on apprenne ça des années plus tard, au détour d'un sujet sur Arte. (C'est à l'école, que le fruit de cet hypothétique débat, que tu appelles de tes voeux, aurait pu trouver sa place). La polysémie n'est pas la norme, on ne sème pas à tout vent ... (On a bcp plus parlé des biftons que du drapeau - y compris sur "Le Bleu-canal-historique" )

.../... N'empêche que ce Mr Hessel, c'est un sacré bonhomme (qui a tenu dans les camps de la mort en (se) récitant de la poésie, d'où sa déclaration, d'hyper-résistant : "la poésie m'a sauvé la vie"... Et qui a participé à la redaction d'une Déclaration Universelle Des Droits de l'Homme, à sa sortie (que les médias ont boudée lors de l'anniversaire des 60 ans, parce qu'ils préféraient les peaux de bananes qu'on leur tendait pour Rayade de la part de Koushner, invités pipoles de la cérémonie ...) Et sa signature, plus récente, était pour appeler les jeunes à "résister" à leur tour. (Plus rocker dans l'esprit que bien des tenants des charts actuels ...)

Heureusement qu'internet est là ... et le jour où éventuellement ça sera pareil sur la toile qu'ailleurs, je partirais en exil sur une île ... (Ibiza ou Ste Hélène ? ) et je n'écouterai plus que l'épicière ambulante du camping pour avoir des nouvelles ! (On peut être miso et reconnaître que "à Femme rien d'impossible" ! - Et je ne suis pas ironique : cet été c'est elle qui m'a averti, sur le ton de la confidence, de la tempête à venir !)

@ Coco : "si on ne parle que de lui, c'est aussi parce que l'on ne parle que très peu de l'opposition, voire pas du tout"
C'est pas une lapalissade ça ?
(Si j'étais manichéiste je le croirais ... Mais je suis sûr que l'on pourrait parler ni de l'un, ni de l'autre ...)

Tu veux un exemple de quoi on pourrait traiter (les journalistes sont censés faire mieux que parler, tu le sais) à la place de ce mauvais roman(-photo) ?

Certains facteurs (ne me dis pas que c'est pas populaire : les Ch'tis c'est pas une histoire de facteurs ?) ou factrices, ou certains enseignants ("Entre les Murs" : des gens que l'on pourrait mieux connaître, sans qu'ils aient besoin pour ça de rogner sur leur salaire en allant faire grève dans la rue ... Je connais une foultitude de gens inconnus qui sont passionnants pour peu qu'on gratte un peu. (L'avant-dernier qui m'a épaté, estomaqué même, c'est Chabrol, mais il est plutôt connu ... Ensuite c'était une dompteuse bouddhiste et son bébé tigre ... A suivre ...)
Alors voilà, une décision prise subrepticement, pendant que les médias focalisaient sur Devedjian ("monsieur crise" : "Le seuil à partir duquel s'applique obligatoirement la procédure d'appel d'offres dans les marchés publics passe de 206 000 ¤ à ... 5,15 millions d'euros."
(analyse lue dans Charlie-Hebdo)
Un marché juteux ... ex: les videos de surveillance ...
Mais je ne voudrais pas plomber l'ambiance festive ; on en reparlera en 2009.

"C'est bien la preuve que le Président intéresse les Français et qu'ils sont aussi responsables de sa médiatisation."
L'inspecteur Derrick aussi il "intéressait" les français ...
(Z'avaient pas vraiment l'choix, tu m'diras) Mais tu as raison ... (Comme disait Coluche dans Misère "vous n'êtes pas raisonnables, non plus"

Que les médias français soient obnubilés, et de plus en plus verrouillés (ou auto-censurés) depuis un laps de temps plutôt court, il n'y a que les français pour en douter (il suffit de lire la presse internationale : ils nous trouvent bien placides pour un peuple réputé "rouspéteur" - et les journaux qui focalisent pour critiquer (à l'intérieur ) sont tout aussi peu recommandables : ça fait rengaine).

Lionel, ce sont les scoubidous qui sont masculins, pas les pommes ou les poires ?

Le 19/12/2008 à 08h30 (83.204.***.***)
nyto - @ Coco
C'est un peu le problème quand le chanteur d'un groupe de rock pense qu'il peut tout assurer en se passant des autres membres du groupe...

Le 18/12/2008 à 19h00 (213.151.***.***)
idem -
la beaufitude c'est un tsunami audio-visuel, ce sont des catastrophes pas très naturelles, des sinistres au quotidien ... bien plus grave que ce que tu crois ...
Mais la branchitude "new fashion", c'est bien mieux que ce que l'on croit généralement ...

Le 18/12/2008 à 18h56 (213.151.***.***)
-Fox @ Lionel -
On peut penser POUR soi :
ça implique un mouvement méditatif ...Et ça ne veut pas dire qu'on va aller crier sur les toits, et/ou chercher à convaincre (que l'on détiendrait la vérité) ... ça ne veut pas dire qu'on a raison non plus.
Mais j'aime mieux penser (quand ça m'arrive ) pour moi que contre moi ...

Pour ce qui est du boulot, ne me parle pas de ce que tu n'as pas pensé contre toi (compte tenu du manque d'infos dont tu disposes, par la force des choses)
Mais tout ce que je peux dire c'est "ce qui est fait n'est plus à faire" ...

Premi�re pagePage pr�c�dente 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.