Stephane Hessel affirme, dans ce journal cher à Lionel, "Que nous ayons laissé sans sanction internationale les gouvernements israëliens [...] constitue un crime contre les droits de l'homme" Or il sait de quoi il parle à plus d'un titre (et si on a suivi notre discussion, on s'épargnera de tenter d'humilier l'image de ce monsieur de 91 ans échappé des camps ...)
Sur cette question de la Terre Promise, je reviendrai ... (Bon pied, bon oeil !)
Le 08/01/2009 à 18h19 (213.151.***.***)
- Fox -
D'abord respectons l'ortographe du nom des guitar héros : c'est de http://fr.wikipedia.org/wiki/Lightnin%27_Hopkins"> Lightnin'Hopkins dont il s'agissait (le premier à jouer électrique sans être luthier)
Ensuite Binocles a trouvé un bon exemple et Nyto a de bonnes suggestions. C'est bien de ça qu'il s'agit : de reformer au lieu de réformer (l'accent fait toute la différence). Alors que le bon sens voudrait que l'on déforme, en catalysant, et que l'on programme, dans la synergie.
Cette façon de se cantonner à un dualisme (même avec un centre pris en compte) est un raccourci très réducteur qui empêche de mettre sur la table les vraies données. Il me semble qu'il ne s'agit pas de conspuer "les riches" (qui l'a fait ici d'ailleurs ? personne je crois), ou de prêcher la charité avec les pauvres (la charité, c'est pire que l'esclavage : c'est nier la dignité de l'Autre, pourtant inaliénable. L'esclave, lui, a une fonction). Et prendre un cap, sans se planter, dans la transparence et l'inventivité.
Pendant que l'on nous parle de la pub dans le service public (tu parles d'une différence : les pubs sont juste avant 20 h, comme avant, mais en plus copieux dans la journée) on ne s'occupe pas de savoir si certaines stations régionales, la fierté du PAF, équipées en numérique en dépensant des milliards de francs il y a peu, vont fermer ou pas. Et dans quelles conditions : que devient le personnel, titularisé (ou pas !) ?
Le 08/01/2009 à 11h13 (90.35.**.***)
nyto - @ Binocles
Bon, voila, un truc dans ce style pour les politiciens... Pis faudrait (là, j'vais me faire tirer dessus) payer les employés au travail effectif réèl effectué dans le mois... Ya des boites qui feraient de sacrées économies en salaire et charges
Le 08/01/2009 à 11h08 (90.35.**.***)
nyto - @ Binocles
Ben comme faire de la politique, au début, c'est un peu comme une procession de foi, on veut changer le monde l'améliorer, le rendre plus beau...c'est un peu un job de Super-Héros Mais j'ai pas le souvenir que Superman présentait une facture après chaques interventions donc, à mon humble avis, il faudrait pour tous les niveaux du pouvoir comme pour les employés, un salaire de base pas très éloigné du travailleur et un plafond genre salaire de cadre à atteindre au bout des mandats... Si le-la politicien(ne) assure et fait avancer les choses, il peut prétendre à une augmentation...Pis faut en finir avec les avantages couteux ne servant à rien (le bureau, le papier-peint ne plaisent pas...ben tant pis, faudra faire avec plutot que d'acheter comme c'est de coutume, des meubles hors de prix pour la déco) Et seulement à la fin, on fait les comptes et on voit quelle retraite, en fonction des résultats, aura droit l'élu...
Le 08/01/2009 à 10h30 (83.206.*.**)
Binocles -
Peut être l'avez vous déja vu mais on nous parle de crise, que les caisses sont vides et moi, ça..ça me révolte vraiment.
Le 08/01/2009 à 10h23 (83.206.*.**)
Binocles -
Il y a aussi les réformes dites "de confort" ex : réforme du régime de retraite des députés ou parlementaire (voir notre ami michel debré), réforme de l'audiovisuel (directeur nommé par le président de la république), réforme de la justice (modification du rôle du juge d'instruction, c'est vrai quoi, de quoi elle se mêle eva jolly) même si l'argument mis en avant qui est d'amélioré les délais d'instructions en réduisant le nombre d'intervenants est surement fondé.
Moi je propose une réforme des priorités gouvernementales : alors qu'il fait -15 dehors, d'après vous combien de nuits d'hotels dans un F1 et de repas le gouvernement aurait-il pu fournir avec le budget du déplacement de notre président au moyen orient ?.
Le 07/01/2009 à 18h35 (213.151.***.***)
- Fox - (... avec un peu de retard)
@ Louis : je cite : "quand tu parles de "partis de gauche réformistes", ça me fait un drôle d'effet, car je les trouve à peu près tous atrocement consevateurs face à la moindre réforme que propose Sarkozy, même celles qui, de toute évidence pour un mec sensé, ne sont pas des réformes de droite (si si si, y'en a)... voilà un sujet de débat qui serait plus intéressant que des joutes verbales sans vrai fondement."
Quelques pistes de réflexions :
- Est-ce vraiment si nécessaire de "réformer" ? (Terme employé en 68, pour tenter de pallier à un raz-le-bol social, à un malaise des moeurs arrivé à son paroxyxme, m'a-t-on dit ; et aujourd'hui utiliser habilement pour, à l'inverse, prétendre "serrer la vis" (argument toujours "porteur" et qui ne mange pas de pain ...) ; et, surtout, pour "faire des économies", (argument systématique : à croire que l'Etat de notre chère Nation est devenu une super-PME ... Comme si ses autres fonctions étaient dévalidées. Comme si, par exemple, l'essor de la langue française - à l'étranger particulièrement- n'aurait pas de retombées économiques tôt ou tard ... Etc.)
- à l'armée, une fois que c'est fait, être "réformé" = être dispensé, out, (voire même "fou")
- Autrement le verbe "re-former" me semble ré-actionnaire par définition = > conservateur plutôt qu'innovant. C'est le "re" qui me gêne : pourquoi changerait-on une équipe qui perd, par une autre qui va en faire de même ? (cf. la Crise des Crises etc.)
- Pour créer une dynamique (y compris pour sortir des conflits armés bassement utilitaires, notamment en matière d'emplois - logique de "droite" si ces mots avaient encore un sens au 22e siècle, pardon, en 2009 ! ) il ne s'agit pas tant de reformes, mais de la catalyse !, du boost, de l'invention, de la programmation ! concertée, débuguée, compilée (pour prendre moins de place, tout en étant plus rapide) ... de la révolution même, pourquoi pas ? (l'informatique en cours d'expansion, en est déjà une ; comme le fut l'arrivée de la wahwah, en son temps, que même Lightin' Hopkins n'avait pas imaginée dans ses rêves !).
Oui d'accord, je vois mieux ce que tu veux dire! Ca serait en tout cas fort original, alors que le principe de tes forums (sans inscription et sans "repertoire" des sujets) est deja lui meme original. Décidemment, ton gout pour l'informatique est bien la. Je pense que ça peut etre une bonne idée, ça ferait un peu comme un arbre et ses ramifications, le feuillage qui tombe en automne et les bourgeons du printemps. Après tout, ça ne peut qu'enrichir un principe qui par ailleurs se montre dejà très productif depuis pas mal d'années deja : y'a pas de raison que ça s'arrete, et ça s'est même plutot développé au niveau du nombre des intervenants! .
Le 06/01/2009 à 20h24 (87.231.***.***)
Lionel -
@ ô¿ô (ou -¿- ?) : Dis, il est mignon ton logo, mais tu voudrais pas plutôt signer d'un nom ? Ce serait plus pratique et plus sympa. (Sinon, tu répondais à Nyto "les yeux fermés", c'est ça ? )
En tout cas, merci pour tes réflexions pertinentes sur gauche et droite, la position de l'arbitre-président, la géométrie de l'assemblée nationale, les emprunts/oppositions d'un bord à l'autre, etc.
@ Nyto : Bien vu, ton riff sur le mouvement contre l'ennui et donc l'ennui comme synonyme d'immobilité.
Le 06/01/2009 à 19h18 (*.*.*.*)
louis - @ jc
oui, les grands thèmes sont déjà là... disons que c'est une manière de créer des nouveaux forums, pour des sujets particuliers ou éphémères... coupe de l'uefa, recettes de cuisine, remèdes miracle, maladies infantiles etc... des forums qui ne mériteraient pas leur icône en page d'accueil (y'a plus de place !) mais qui méritent quand même d'exister...
Le 06/01/2009 à 18h41 (89.158.***.**)
jc @ louis -
Concernant l'idée de Larsen, il me semble que les forums sont deja plus ou moins thematiques non (même si on y trouve un peu tout)? Je n'ai pas l'impression que tout soit si illisible pour qu'une telle revolution soit nécessaire. Mais bon, après tout peut etre qu'une refonte ne ferait pas de mal, ça "oxygenerait" l'espace. Ca peut faire du bien parfois de remuer un peu les esprits en proposant de nouvelles formes, ça peut stimuler. Faire peau neuve. Mais ça va être compliqué de redéfinir les intitulés, car il faut identifier clairement les sujets recurrents. Sinon ça risque d'etre desequilibré. Donc mon avis c'est why not, avec tendance positive .
Le 06/01/2009 à 18h31 (89.158.***.**)
jc @ nebo -
Bon échange là, c'était vraiment bien à lire. Je n'interviens quasiment plus, mais je lis toujours regulièrement, et cette simplicité/clarté, si elle n'a rien d'exeptionnelle malgré tout (c'est là que c'est fort justement), fait du bien aux yeux et à la tete. Ca montre que c'est important de redescendre un peu de son arbre pour se faire comprendre. Chouette!
Le 06/01/2009 à 11h59 (90.35.**.***)
nyto - @ ô¿ô
Ben j'avais commencé mon post par Je suis de gauche, de droite, du centre, du haut, du bas, des cotés, de l'extreme droite, de l'extreme gauche... Pis j'me suis dis que cela allait être mal interprété jusqu'à ton post Peut on faire avancer les choses en s'adressant aux tiers de la moitié??? La logique n'aurait-elle pas voulu une assemblée en CERCLE pour justement une libre circulation des idées??? J'pense que le champ de vision compte pour beaucoup dans la disposition, un peu comme au théatre ou de la scène, tu peux voir et sentir tout ce qui se passe...ça rassure
Le 06/01/2009 à 11h31 (81.57.***.**)
-¿- @nyto -
je ne sais pas si cela ne veut rien dire mais en tt cas cela révèle bcp de choses...Si de la place du président de l'assemblée, la gauche est à gauche et la droite à droite, du côté de l'hémicycle la gauche serait donc à droite, et la droite à gauche et oui! Oui mais si l'on prend en considération l'ensemble, l'hémicycle n'est plus un demi cercle mais bien un tri-angle(s) le président de l'assemblée représentant la pointe...(et si il y a un triangle c'est que chacun est un angle, et ce qui est intéressant du coup c'est ce qui se passe au centre à l'intersection des valeurs et des fonctions)
c'est rigolo comme image cela me permet de penser, que le jeu de tout ça est bien de se reposer sur des valeurs fondatrices dont le principe est de jouer, "jongler" avec...avoir des valeurs de gauche et de droite dans un premier temps pour poser des principes repères, des oppositions, qui permettent du coup à chacun d'emprunter à l'autre ce qu'il n'a pas dans ses fondements, ou au contraire de s'opposer à l'autre parce que l'autre existe autrement dit d'exposer son opposition parce que l'autre existe et ensuite d'avoir un tiers qui tempère les oppositions, et qui rappelle les principes du débat...Si je suis de droite et que je m'oppose à qqun de gauche, j'emprunte de toute façon de ses valeurs puisque je m'oppose par mes valeurs à ses valeurs...mes valeurs existent et vivent parce que ses valeurs existent, s'il n'y a rien cela n'a pas de sens...
S'opposer, se différencier pour mieux construire un ensemble ensemble...par contre c'est sûr c'est long, parce que parlementaire...mais plus c'est long...plus c'est démocratique...
Le 06/01/2009 à 11h25 (81.57.***.**)
ô¿ô -
"Selon les Kabbalistes, Satan est sorti du Côté Gauche de Dieu..." du côté féminin est né le diable...hihi...tout comme hystérique vient étymologiquement d'Utérus...j'aime quand il y a boire et à manger, au moins on peut se servir ET proposer de servir les autres...qu'importe si les Autres en veulent ou n'en veulent pas d'ailleurs, le premier pas vers le lien est fait, c'est le plus important...
Le 06/01/2009 à 10h59 (90.35.**.***)
nyto - @ Lee-O-Nebo
J'ai trouvé, car je me demandais pourquoi Droite-Gauche à l'Assemblée, la réponse sur Wikipédia. Du moins, un début de réponse la voici Ces appellations correspondent à l'origine à la place occupée en France par chaque groupe politique dans l'hémicycle du Parlement, vue par le président de l'Assemblée, qui fait face à l'hémicycle.
Donc, en gros, gauche-droite, cela ne veut strictement rien dire... Si les ancêtres de l'UMP et du PS avaient interverti, aujourd'hui on parlerait de gauche pour UMP et droite pour PS...si j'ai bien compris
Et pour finir sur l'ennui, ma vision personelle de la chose...
...............................
Si lire un livre était l'antidote à l'ennui, ça serait merveilleux Perso, et ce n'est que mon humble avis, la parade universelle à l'ennui est le mouvement perpétuel, un peu ce que Louis nous expliquait avec son listing à la Prévert Ceci dit, la lecture est un complement très important du mouvement perpétuel, elle sert à la culture, la connaissance...ce sont les monnaies d'échange du mouvement perpétuel Qui n'a pas déja employé l'expression "Vient, on bouge" ou "faut que j'bouge", sous entendant "ici, j'me fais chier, rien à faire"...oui mais pour bouger, faut avoir la tête pleine ou un minimum...à défault de blé... Ya quand même un prix à payer pour passer d'une dimension à une autre... Juste un exemple: Les lascards qui sont au pied des HLM, avec un peu de culture, leur mouvement perpetuel serait bien plus positif et enrichissant et là, plus d'appartenance à un groupe mais des entités libres de leurs mouvements...
Le 06/01/2009 à 10h37 (87.231.***.***)
Lee-O @ Nebo -
En effet, et cool ! Bonne journée de taf et à plus tard !
Le 06/01/2009 à 10h35 (90.61.***.**)
Nebo à Lee-O -
On a écrit en même temps... ... thank's... je file au taf !
Le 06/01/2009 à 10h31 (90.61.***.**)
Nebo -
"Autre chose : notre génie Larsen nous prépare un forum thématique... c'est à dire un forum qui inclura plusieurs forums (foot, ciné, livres etc...) ... si vous pensez à d'autres thémes, n'hésitez pas à nous les proposer..."
Je sais pas moi... "Philosophie", Spiritualités, Littératures...
Le 06/01/2009 à 10h30 (87.231.***.***)
Lionel @ Nebo -
Dis donc, tu as encore bien avancé et travaillé, et on devrait te faire plancher plus souvent sur d'autres sujets que l'Islam ! Je ne trouve pas que tu as "fait long" sur le sujet mais au contraire que tu as excellemment ramassé ton propos sur l'essentiel, clairement formulé. C'était remarquable, bravo, plein de sens. Comme tu le rapportes, il est fascinant de voir que bien avant la Révolution et la première répartition des places à droite et à gauche dans la salle de la première Assemblée Nationale, ces deux concepts avaient déjà tout ce sens associé et qui colle toujours tellement bien à la réalité d'aujourd'hui -- pour aller vite : valeurs féminines à gauche, valeurs masculines à droite.
Nous sommes évidemment très largement d'accord et enquêtons parallèlement. Toi, tu le dis toi-même, tu t'appuies un peu plus sur la jambe droite et moi un peu plus sur la jambe gauche, de la même manière que chacun de nous a un oeil légèrement plus ouvert que l'autre, ou saute avec telle ou telle jambe d'appui, sans qu'il l'ait réellement choisi dans un cas comme dans l'autre.
Moi, je suis bien orienté de base vers l'avant, le progrès, ce-qu'on-va-pouvoir-faire pour améliorer les choses et résoudre les problèmes qui se posent. Mais sur cette base, pour imaginer des solutions d'avenir, impossible de couper à l'étude du passé, de l'histoire humaine, la découverte et la compréhension de ce qui s'est déjà dit, fait, des corrélations qui, à travers l'histoire, les récits, les mythes, renforcent le sens de tel ou tel enseignement...
Merci donc, Nebo, pour cette excellente synthèse dont je souscris à la plupart des points et qui m'informe. Continue comme ça et tu vas finir par me convaincre de ton credo sur la Vérité avec un grand V, la démarche ésotériste qui s'attache à la retrouver, etc. !
Le 06/01/2009 à 05h58 (*.*.*.*)
louis - @ Nebo
en fait, je me suis réveillé (tôt) en repensant à l'anti-réformisme de la plupart des politiciens de gauche actuels (CPE, référendum européen etc...) ... je voulais dire aussi que je retrouve un bel esprit à gauche quand il s'agit de protéger les sdf ou les sans papiers... mais certainement pas lorsqu'il s'agit de conserver ses privilèges face à un éventuel plombier polonais, ou soutenir le hamas.
conserver ses privilèges... bravo la gauche !... moi qui ai toujours largement penché à gauche, je ne vous raconte pas ma déception... qui a commencé, en fait, avec Mitterrand au pouvoir... aujourd'hui, on se retrouve face à des politiciens de gauche aux noms de fromages, avariés, mais qu'on ne veut pas jeter, car, comme disait Rocco, il en faut bien, une gauche...mais bon, je change de sujet, histoire de rester gentil
si je croise Werber, je lui poserai ta question, Nebo... mais, j'avoue que je ne suis plus très fan de ce qu'il écrit aujourd'hui... dommage, car "l'encyclopédie(...)" et surtout "les thanatonautes" étaient des livres extrèmement prometteurs...
l' écrivain qui m'éclate aujourd'hui, et avec lequel je prends beaucoup de plaisir à discuter, s'appelle Dominique Simonnet... il a écrit ça entre autres : http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/lpbhdm.jpg">
si tu as des questions à lui poser, n'hésite pas, je transmettrai... je le tanne avec le forum bleu... et je pense qu'il finira par venir y partager des idées...
@ux gnacs :
autre chose : notre génie Larsen nous prépare un forum thématique... c'est à dire un forum qui inclura plusieurs forums (foot, ciné, livres etc...) ... si vous pensez à d'autres thémes, n'hésitez pas à nous les proposer...