Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 39 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 06/02/2009 à 14h32 (91.168.***.***)
bruno -
il est pret pour les césars,c'est sur yvan

Le 06/02/2009 à 10h02 (90.48.***.**)
Yvan -
moi j'ai trouvé le Président parfait !

Le 05/02/2009 à 22h29 (89.158.***.**)
jc @ fox -
Fox, je ne connais pas le livre de Dupuy, et je n'ai encore jamais lu René Girard, même si plusieurs personnes m'en on parlé. Ta citation de Vaclav Havel, je la trouve très bonne. J'aime énormément cet homme, et l'histoire de la République Tchèque est vraiment passionnante. Difficile, mais passionnante. D'ailleurs, je crois savoir que Havel a été récemment hospitalisé, et ne va pas très fort. J'espère qu'il ne va pas lui arriver quelque chose de grave... Je suis en train d'écouter une analyse de la situation politique acutelle faite par un penseur relativement admiré par Lionel, en l'occurrence Marcel Gauchet. Et je suis surpris par sa virulence verbale, ce n'est pas habituel d'entendre un "non militant" (si je puis dire), d'inclination plutot libérale en plus, parler de la sorte. Qu'on soit contre, ça bien sur que c'est possible, mais le ton est étonnant, surtout de sa part. Si vous voulez entendre, c'est ici :

http://www.slru.ehess.org/index.php?post/2009/02/04/en-etat-de-legitime-defense">Gauchet sur la réforme de l'université

Le 05/02/2009 à 19h31 (90.2.**.***)
nyto - @ fox
Ben c'est l'autre...Iron Fist (d'ailleurs c'etait un héros comics en BD ya 30 piges et un zéro tragic in jail)

Le 05/02/2009 à 17h57 (213.151.***.**)
foxy @ yamerotude -
thanx my friend

Le 05/02/2009 à 17h51 (83.114.***.**)
Yamero - @ Foxitude
Tostaky, noirdez

Le 05/02/2009 à 17h50 (213.151.***.**)
-
SNCF ('tain, je devrais allumer quand je pianote ...)

Le 05/02/2009 à 17h48 (213.151.***.**)
- fox @ nyto -
tu vas dire que je manque de mémoire , mais c'est qui déjà qui disait ça ("soyons désinvolte" etc.) ça me rappelle un truc que j'avais apprécié mais ... ça m'est sort de l'esprit

la perle rare ? En même temps comme disait Marianne Denicourt "on est toujours "engagé(e"), quand ce n'est pas volontairement, c'est que l'on est du côté du plus fort" ...

Le 05/02/2009 à 17h43 (213.151.***.**)
- pr fox -
pour mettre les points sur les I : elle disait que c'était un(e) étudiant(e) chinois(e) qui lui avait commenté avec ce mot la construction de la muraille. Que des asiatiques pratiquant les pictogrammes se penchent sur notre langue si mal traitée par son peuple d'origine (en Ethiopie c'est la SNVF qui [a] fait le boulot de promo ... les panneaux indicateurs sont restés in french ...) moi, comment dire, cela m'émeut

Le 05/02/2009 à 17h36 (90.2.**.***)
nyto -
Sincerement, depuis que je suis sur cette planete, je cherche en vain une seule personne qui fasse sa vie en fonction des directives des hommes politiques...pas trouvé la perle rare
On se soucie de la classe politique pendant les deux tours, le soir de l'election, quand ya des plans sociaux et au café quand on a rien à se dire...le reste du temps, on s'en fout grave et on en fait qu'à notre tête
en se moquant la plupart du temps des règles élémentaires de civilités...
Comme dirait l'autre "soyons desinvolte et n'ayons l'air de rien..."
donc, comme Yamero, ce soir c'est piscine pour lui et sushi en famille pour moi...
J'ecouterais les grandes lignes de son discourt cette nuit ou demain sur Euronews...si j'suis receptif.

Le 05/02/2009 à 17h13 (213.151.***.**)
-
parfois on flatte la langue, et on oublie de la cajoler : "humoristique" bien sûr ...

Le 05/02/2009 à 17h03 (213.151.***.**)
- Fox -
@ Yamero & Louis : La différence avec les prédécesseurs, c'est que là on a droit à une bande annonce, digne de Starsky & Hutch !(ça préfigure sûrement un certain type de "service public" comme ils l'entendent ...)
Je vous rejoinds dans le camp des "ni pour ni contre". "The show must go on", et si c'est lui qui le fait, c'est mieux qu'il soit bon. Le problème serait plutôt l'auteur, pas le metteur en scène ... (c'est un joker "systémique", international, en même temps qu'une figure de proue parisienne).
Pour Sego, puisqu'on continue de la mettre dans le collimateur (alors que le pathétique jeu des chaises musicales a déjà eu lieu) j'ai trop vu d'extrapolations péjoratives, pour pouvoir me faire une idée objective ... Par exemple on bien s'est moqué (même dans son camp) de la "bravitude", alors que moi j'avais trouvé sympa qu'elle nous envoie une carte postale de Chine humouristique ... (j'ai entendu son ton enjoué, et plein de guillemets, avec en fond la muraille de Chine que l'on voit même depuis les vaisseaux spaciaux, mais que moi je n'ai jamais vue). Mon affection pour la langue avait capté le néologisme avec reconnaissance, avec "bravitude" justement ...)

Sans quoi, Yamero, tu as là une belle fusée de choix, avec cette histoire de pub. Comme un leurre, pendant qu'on prévoit de restructurer les stations régionnales sans mot dire.

@Nebo : La Demeure du Chaos, je connaissais (j'avais vu Envoyé Spécial à sa diffusion ... et pour que je change d'opinion il faudrait qu'il y ait du nouveau... Que la "glauquitude" prenne des couleurs par exemple ...)
Le Chaos (à la mode cf. le papillon de Benabar etc.) est davantage un ensemble de paramètres utiles en physique, voire en mathématiques, qu'un ferment artistique ...{"'utile" dans la théorie, parce que dans la pratique, dans la psychologie humaine, on sait que l'Anarchie (libertaire) est beaucup plus subtile : "l'ordre moins le pouvoir" : rien à voir, avec le chaos !}
Même si, bien sûr, l'aléatoire (depuis les surréalistes essentiellement) a un rôle à jouer dans la création. (Et dans le choix des artistes qui seront "re-connus")
... Mais tout le monde a son rôle à jouer en se vivant "artiste", peut importe comment, c'est-à-dire soucieux d'harmonie, d'innovation probante ou de perpétuation respectueuse, et de liberté. Il en va de la survie de la planète cf. effet de serre, par exemple : rien ne pourra être joué "d'en haut", par une "élite", c'est un travail collectif)

@ jc : Mon programme de lecture : après Gandhi (2€ je le rappelle) : La Marque du Sacré de JP Dupuy ("un polar metaphysique" dit l'éditeur, mais ça serait à peine mentir de dire que je l'ai pris pour le visuel de la couverture, qui est sousréaliste à souhait, comme j'aimerai le pratiquer plus souvent ...), ouvrage qui me renvoit à René Girard (cité par Lionel) pour son opus (en poche) : Celui par qui le scandale arrive (cela constitue un résumé de ses théories et une bonne approche à ce qu'il paraît)

_____

"Avoir l'espoir, ça n'est pas croire que les choses vont bien se produire, mais qu'elles vont avoir un sens" (Vaclav Havel)

Le 05/02/2009 à 15h18 (*.*.*.*)
louis - @ Yamero
Là, j'avoue que tu me troues le cul, encore plus que quand tu pars en solo (c'est pas peu dire !)... enfin quelqu'un qui pense comme moi .
tes mots me vont droit au coeur, comme ceux d'un vieux sage indien
je n'ai pas le temps (ni la compétence) d'entrer dans les détails, je suis juste de ton avis... sur la politique et les hommes politiques
léger désaccord toutefois à propos de la pub sur les chaînes publiques... on en recausera si tu veux... bonne piscine ce soir

Le 05/02/2009 à 15h07 (89.158.***.**)
jc @ nebo -
Ok pas de soucis alors, cool . Au fait, c'est vraiment très marrant ça, parce que je viens d'aller sur le forum vert, où je ne vais quasiment plus depuis longtemps. Y'avais des bons plans ces derniers temps au niveau musique, avec des bonnes vidéos! Et puis, j'ai été surpris de voir tu reparlais de Steve Vai, alors que je t'en ai moi meme parlé ici y'a deux jours sans le savoir! Y'a vraiment des coincidences marrantes... allez, porte toi bien. Et Nyto, il faudra écrire la suite

Le 05/02/2009 à 14h50 (83.114.***.***)
Yamero - Jersey
ce n'est pas grave, en fin de compte...c'est toujours de la faute de "l'autre" hein..? si tu veux.

En même temps, tu ne me lis pas, mon propos était ni pro ni anti, juste pour dire que c'est de la com' et que demain tout continuera comme aujourd'hui....non pas que je sois péssimiste, je crois en la politique, je pense que nous en faisons tous, tous les jours dans nos paroles, nos actes, nos prise de positions...nos silences même....mais je dois avouer ne plus croire en l'homme politique....le pouvoir est une chose qui peut faire perdre le sens des valeurs, voire des réalités....

ce soir, un monsieur qui gagne 49000€/mois et qui dispose d'un patrimoine de plus d'1,5M d'euros, un monsieur qui avait promis de réduire le train de vie de l'état, mais qui engage Devedjian pour s'assurer que sa politique est bien suivie, alors qu'on a déjà un premier ministre dont c'est la fonction, ce monsieur va me dire comment je dois faire pour m'en sortir, comment je dois changer de mode de vie pour m'adapter, comment de dois prendre sur moi et me serrer la ceinture, comment je dois payer le fait de retirer la pub sur les chaines publiques ( une première quand même, on instaure avant même que la loi soit votée)sans demander l'avis à qui que ce soit...en même temps, je sais bien que si Ségolène était passée, tu reprends tout et tu mets madame à la place de monsieur....(avec un peu plus de bêtises pour elle quand même, le coup du "Obama m'a tout piqué", c'était fameux....)il a pour lui d'avoir développé la technique du feu d'artifice, et particulièrement du "bouquet final"....

avez-vous déjà essayé de distinguer chaque comète et étoiles dans un bouquet final? bah en fait, ça me semble assez difficile, ça s'entrecroise, ça disparaît aussi vite que ça apparaît, des couleurs prennent le pas sur d'autres, le bruit de certains couvre le bruit des autres, il y en a partout et "on ne sait plus où donner de la tête"....une bonne façon de disperser, de diviser, d'aveugler, d'occuper....c'est de faire en sorte que l'autre ne sache plus où donner de la tête....une actualité en chasse une autre, on n'a pas encore déterminé comment se mobiliser sur un thème que deux autres sont mis sur le tapis....on épuise, et on fait les comptes....quand ya plus d'huile pour les rouages, on change quelques mécaniques usées, un peu d'huile (ce soir) et on relance jusqu'à la prochaine fois.....un bouquet final.

bah, moi, ce soir, comme tous les jeudi soir, j'irai à la piscine, et demain je reprendrai le boulot, il dit ce qu'il veut, et libre à chacun de l'écouter, de le croire ou pas...et je suis bien content de pouvoir le dire, dans d'autres pays je serai en prison pour de telles paroles.

Le 05/02/2009 à 13h42 (88.166.**.**)
jersey -
mille excuses . Vive Nico !! et la forme étant plus important que le fond : bon sang nous sommes le 5...février je suis vraiment confus, cela correspondra à peu de chose pres au discours que l'on aura ce soir. De la forme, toujours de la forme...

Le 05/02/2009 à 11h02 (83.114.***.***)
Yamero -
si tu veux faire des effets faciles, fais-le proprement! nous sommes en février, le 5 janvier c'était un lundi....et puis bon, des politiques qui ne respectent pas leurs engagements, c'est pas le premier, c'est pas le dernier, à droite comme à gauche...le tout c'est de savoir gérer sa frustration quant aux espoirs déçus.... et puis c'est fait, c'est fait....hein...tout ce qu'on pourra dire, ça changera pas grand chose....ceux qui le soutenaient lui trouveront beaucoup d'excuses, ceux qui n'en voulaient pas diront "on vous avait prévenus!" et après???? et est-ce qu'en face on aurait fait beaucoup mieux, ou pire...? il dira ce qu'il veut,demain faudra aller bosser et puis c'est tout (pour ceux qui ont un boulot, bien sûr).

Le 05/02/2009 à 08h16 (88.166.**.**)
jersey - la solution à la crise ce soir... -
http://imageshack.us">http://img26.imageshack.us/img26/2548/sarkozyhommedeparoleoy0.jpg" border="0" alt="Image Hosted by ImageShack.us"/>
http://g.imageshack.us/img26/sarkozyhommedeparoleoy0.jpg/1/">http://img26.imageshack.us/img26/sarkozyhommedeparoleoy0.jpg/1/w320.png" border="0">

Le 04/02/2009 à 21h16 (90.44.**.**)
nyto - @ Nebo - JC
slt, en gras, c'est un copier-coller d'un texte ecrit cet apreme en réponse à JC que j'ai pas oser publier
et quand je lis le dernier post en date du Nebo, j'peux pas m'en empecher

AHahahhahaa c'est bien normal C'est pas parcequ'on a 20 piges d'écart que je suis le vieux singe...bien au contraire
Tiens, par exemple, le texte de Nebo ci-dessous m'inspire ça: " A prendre où à laisser" avec un refrain qui ferait:
- Soit tu prends, sois tu laisses
Mais jamais je me baladerais au bout de ta laisse...
Sois je prends, sois je laisse
Mais n'attends pas de moi que je te caresse...

Bon, c'est à travailler evidement mais tout ça pour dire que vous m'inspirez...

Le 04/02/2009 à 20h45 (90.61.***.***)
Nebo -
Ah ! Nous voilà une fois de plus dans le fameux décalage que le virtuel nous impose. Tout d'abord je n'ai pas du tout lu dans tes missives une attaque personnelle, j'ai juste été une fois de plus, et ce ne sera probablement pas la dernière, confronté à une volonté de polissage de ta part à mon encontre, les reproches étant, encore une fois, axés sur la portée de mon registre. Je parle ici, lorsque j'utilise le terme de "registre", du Lieu d'où je parle. Ceci implique une forteresse construite sur 43 années, bientôt 44, qui est ce qu'elle est et qui est en chantier perpétuel. Je n'ai pas à changer, sauf si la Vie me change. C'est en fait à prendre où à laisser. Comme tu as pu le remarquer, beaucoup laissent. Mais, vois-tu, cela n'est que justice. Ceux qui font un effort de lecture peuvent, même s'ils sont choqués, surpris par mes propos, avoir accès à un débat en tout bien tout honneur avec quelqu'un qui assume une position et une singularité, plutôt que d'être confrontés à quelqu'un de consensuel et prévisible comme c'est le cas sur la plupart des forums que j'ai pu parcourir, où on se raconte tout et surtout n'importe quoi et, généralement, n'importe comment.
Notre société est devenue très molle, manipulable et manipulatrice et en guise et en place d'un "savoir-penser" on a affaire à des opinions toutes faites sans questions véritablement soulevées. Et ça partouze à sec, autant le dire et ne pas mâcher nos mots, hein ?, ça vocifère et ça "idéologise" à tout va ! Mais quand il s'agit de creuser, d'atteindre la "substantifique moelle" des choses, des faits, des actes et des événements qui nous font valser ou sautiller dans notre désert c'est, soudain, une autre histoire. Les volontés s'affaissent et on part surfer sur la toile vers des rigolades plutôt que de fouiller dans la merde des charniers au sens figuré comme au sens propre, pour en sortir une analyse qui soit digne d'intérêt.

Je suis heureux que Nietzsche t'ait intéressé après avoir lu mes éclats. Il suffit, comme tu peux le voir, d'être à l'écoute. Et ce sont les lecteurs comme toi qui m'intéressent, vois-tu ?, qu'ai je à faire de quelqu'un qui va se crisper dans sa posture idéologique et refuser de déranger un peu sa matière grise au nom d'une sacro-sainte certitude (qui la plupart du temps n'a pas bougé depuis des lustres) ou un pseudo-principe qui se refuse à hiérarchiser ce qui est dit afin de classer les choses par cercles concentriques des éléments les plus légers au sujet central. Dans une société où l'Art, pour en revenir un peu au sujet de départ, consiste à traiter aussi bien de "motherfucker" Disney et Hitler et de les mettre sur un pied d'égalité sur une liste qui affirme qu'ils ne meurent jamais, on peut dire que "tout se vaut et tout est semblable". Tout se fait égaliser et aplatir pour le plus grand bonheur d'un ensemble de simples spectateurs qui se refusent à réfléchir et à classer les choses... probablement au nom de la démocratie et au nom de l'idée qu'en simplifiant le monde on va mieux le comprendre, ce qui est risible et, surtout, fait confondre la démocratie politique avec l'aptitude ou non à penser convenablement.

Tu en fini, par contre, à dire que Finky pense... puisque les exemples que tu donnes lui donnent raison. Mais passons...

Le 04/02/2009 à 18h00 (213.151.***.**)
Yes, The River Knows -
Please, believe me,
The river told me
Very softly
Want you to hold me, ooh.

Free fall flow, river, flow
On and on it goes.
Breathe under water till the end.
On and on it goes.
Yes, the river knows.

Please, believe me,
If you don't need me.
I'm going but I need a little time,
I promised I would drown myself
In mysticated wine.

Please, believe me,
The river told me
Very softly
Want you to hold me, ooh.

I'm going, but I need a little time,
I promised I would drown myself
In mysticated wine.

On and on it goes.
On and on it goes.

(The Doors)

Le 04/02/2009 à 17h35 (213.151.***.**)
- Fox -
"Quand j'avais leur âge, je dessinais comme Raphaël, mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant".

"Je ne cherche pas, je trouve"

"Ce que fait l'artiste n'a pas d'importance ; l'important c'est ce qu'il est "

La metaphysique selon Picasso ...

Le 04/02/2009 à 13h04 (89.158.***.**)
jc -
Deux mots tout de meme sur ce que tu dis à propos de Finklielkraut. Débrancher les élèves d'internet. J'ai du mal à me représenter ce qu'est un cours de primaire où collège, car quand j'avais ces ages, je ne me souviens pas qu'il y avait le net. Il y avait le net au lycée, mais pour y accéder, il fallait tout un protocole, il n'y avait pas de "libre service", comme c'est le cas en fac. Il faudrait donc savoir à quel point les jeunes élèves ont accès à Internet dans l'enceinte scolaire, mais franchement je doute que ce soit si important que ça en terme quantitatif. Par contre, ce qui peut être plus mauvais, c'est les portables comme il sont, car ils ont tous un accès internet, ou presque. Et ça les élèves en raffolent, de mater leur portables quand ils s'emmerdent. Exactement comme quand on dessine sur son cahier plutot que de prendre des notes. Mais qu'est-ce qu'on y peut? On supprime les portables? On dénonce la technologie actuelle? Impossible dans le premier cas, et assez vain dans l'autre, dans la mesure où il y a une assez large adhésion dans l'opinion. En revanche, si le prof fait un super cours et que la classe est dans une dynamique, y'a pas de raison que les élèves fassent autre chose, à part quelques gars qui de toute façon n'en n'ont rien a battre. Mais tant pis pour eux .

Oui, bien sur que l'athéisme, le libertinage et l'art ne sont pas à la portée de tout le monde. Que ma position soit claire : Nebo, encore une fois, qui de VRAIMENT SERIEUX pense l'inverse? Qui de vraiment sérieux pense que tout le monde est créateur en puissance? Plein de gens pensent cela, mais ils sont juste pas très malins. Voila, c'est tout. Mais personne de sérieux ne le soutient, c'est un épouvantail. Tu vas me dire, avec Fink, que c'est la mentalité, ou plutot l'idéologie de la pédagogie qui règne parfois à l'école. Sur ce point, je suis tout à fait d'accord. Et là il peut y avoir danger, c'est vrai.

Je me souviens au collège d'une vraie petite guerre entre une prof de français prise dans cette mentalité, et une aute, la mienne , très Old School. Elle l'appelait "la démagogue" (en privé, pas en cours bien sur). Je ne sais pas ce que c'était, les cours de cette démagogue. Mais nous, en quatrième, on bouffait La Chanson de Roland, Montaigne, Rabelais (les deux en anciens français, qu'on devait "traduire" la veille pour le lendemain),Horace, Andromaque, Molière, même Proust (par extraits). J'en oublie. Elle aimait aussi beaucoup la psychologie : nous faisions des tests qui nous révélaient le "profil" de notre cerveau (la topographie cerebrale révèle les endroits exictés, qui correspondaient vaguement aux caractères "scientifiques", "littéraires" etc.). C'était assez dur, les notes parfois sévères. Mais, avec mes quelques amis, on vivait vraiment de grand moments. Tout ça reste profondément dans mon coeur, je me rappelle de la salle, de l'odeur du parfum, la vue qui se donnait à la fenetre. C'était une école de la vie. Bien sur, je me rappelle aussi de parents qui prenaient rendez vous en disant que les notes étaient trop dures, qu'elle était castratrice, qu'ils avaient peur que leurs gamins échouent au brevet... normal quoi. Mais, comme elle le disait, c'était elle le capitaine à bord. Et finalement, ça profité à beaucoup de gens. Ceux qui ne tenaient pas, et bien ils avaient toujours une deuxième chance, qu'ils la saisissent ou non. La retraite lui a fait du mal, et je la vois encore parfois, vais prendre le thé chez elle. Tout à fait charmant, elle m'aimait bien. Tout ça pour dire qu'assez tot, j'ai appris à démasquer les profs pitres. Et de ce point de vue là, Finkielkraut à souvent raison. Et là où c'était chouette, c'est lorsqu'on a eu le brevet. J'avais inventé une histoire qui mêlait l'histoire de Martin Luther King et de Hendrix, que je découvrais alors. Nous l'avons remercié pour cela, pour ces deux années avec elle. Elle nous a dit qu'on ne lui devait rien, que c'était nous qui avions travaillé et pas elle, qu'elle n'avait fait que nous donner un coup de pouce. Bref, elle nous a libéré de l'idée de "dette", et nous avions pourtant comprit tout ce qu'on lui devait ; il fallait travailer. C'est quand même pas du coupage de couilles! Et pourtant, c'était Old School, avec chignon, eau de Cologne, tailleur et livres reliés. L'habit ne fait pas le moine, comme on dit. J'ai adoré ces années, et elles me suivent encore avec bonheur! Et pourtant, peut être que je me trompe, mais je suis conscient que c'était la vieille école, que ça existe plus ou très peu dans l'enseignement public. Mais après il ne faut pas dramatiser non plus, il faut faire confiance à l'intelligence, qui n'est pas complétement tributaire de l'école. C'est d'abord une histoire individuelle. Il y a beaucoup de gens pour qui l'école a été difficile, voir catastrophique, et qui on fait des choses prodigieuses dans leur vie. Il ne faut être trop déterministe, parce que devenir un homme c'est aussi des rencontres imprévisibles, des solitudes, qui nous forment autant, et meme bien plus que l'institution. C'est la vie quoi. Toi-même Nebo, de ce que tu as pu nous raconter de toi, tu es plutot dans ce cas là. Donc, je partage certaines analyses de Finkielkraut, mais je me refuse a avoir une telle vision des choses, dramatisante (meme si ça a bien sur un coté dramatique). C'est pas de mon âge .

http://www.casimages.com/img.php?i=090204010517911081.gif][img]http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/04/mini_090204010517911081.gif">

Le 04/02/2009 à 12h13 (89.158.***.**)
jc -
@ Fox : cool le développement sur le bouddhisme, super clair! Merci Fox!

@ Nyto : et bien, c'est un sacré compliment que tu me fais là, merci. Je me réjoui évidement beaucoup si tous ces mots t'inspirent et t'aident à en trouver d'autres . C'est assez amusant de voir cela. On parle souvent de la propagation des sentiments, c'est un truc assez réel je pense. Mais on ne parle pas assez, et pourtant c'est peut etre bien plus interessant, de la propagation des idées (sans parler forcément d'idées politiques, je prends "idée" au sens large). C'est un apprentissage bien spécifique, et il on aurait du travail à faire pour comprendre ce mot qui nous berce depuis l'enfance : apprentissage. A mon âge, c'est normal que je me sente un petit apprenti, une petite fourmi. Mais j'ai le sentiment que cela sera le cas toute ma vie, et ça me donne beaucoup de joie par ailleurs .

@ Nebo aahh Nebo, sacré toi! Je suis un peu déçu que tu ne sois pas parvenu à déceler la tendresse évidente qui émanait de mon précédent message . Non, bien sur que je ne veux pas que "tu changes", bien sur que ta personnalité je l'apprécie beaucoup bien qu'elle rende parfois l'échange un peu difficile. J'ai bien pris soin de souligner ces deux cotés, à toi qui dit qu'il faut deux jambes pour marcher droit : le premier est chiant et rend peu évident (parfois) la communication ; le deuxième est charmant, c'est ta personnalité, et ça fait effectivement partie de l'effort de chacun de s'adapter à l'autre, ce que je n'ai jamais contesté (dans la mesure où c'est réciproque). Voila, rien de plus. Bien sur qu'on ne doit pas chercher à changer ses amis etc. Mais d'un autre côté, pourquoi en viens-tu toi même à de telles extremités? Si je te fais une ou deux remarques ici ou là (je me suis quand même pas acharné je crois), c'est parce que précisément je sais que tu est, quand tu le veux bien, très aimable, très patient et très accueillant. Je ne cherche donc pas à te changer, ni toi, nyto (elle est bonne non ), ni qui que ce soit. C'est juste que j'aime bien l'autre côté de Nebo, et que si ça fait bel et bien partie de lui (ce qui est vrai), j'aime bien le voir aussi. Voila, rien de plus . Ca commence à s'étendre pour peu de choses tout cela, alors j'arrete là la prose de ce style. Vois-tu, je viens de me lever, je prends un bon thé chaud (j'ai pas de chauffage en ce moment), et j'ai envie de passer à autre chose, puisqu'il n'y a pas de réel problème .

Le 03/02/2009 à 23h35 (90.61.***.***)
Nebo -
JC, tu t'en prends, comme beaucoup, à mon registre. Mais ne compte pas sur moi pour en changer. Si tu crois que mon ton va changer et devenir plus conciliant, tu te gourres encore.

Être "conservateur" te semble inapproprié... mais c'est le B.aba de base. Un arbre sans racine ça ne pousse plus. Être "conservateur" c'est simplement conserver les racines. Voilà. Il faut savoir qui on est et d'où l'on vient pour envisager, éventuellement, d'aller quelque part.

Je n'écris pas pour les "lecteurs peu attentifs ou trop vaniteux". C'est à chacun de faire un effort... ou de ne pas en faire. Je sais être très aimable, très accueillant, d'une patience que personne en ces lieux ne soupçonne, d'une générosité toute slave... mais quand on décide de dire des vérités, avec de l'amour dedans, on n'épargne pas ceux qu'on aime. Tu me suis ? Ma femme et moi, par exemple, on ne s'épargne pas. on se dit ce qu'on a à se dire. Donc, tu ne crois tout de même pas que je vais épargner autrui ! Non ?

Un ami, ça doit pouvoir tout entendre et ne pas se fâcher. Mais un étranger à ma fratrie, précisément, je vais le juger là-dessus. Soit il est capable d'entendre ce que je lui dis, soit il n'en est pas capable du tout. Je ne lui demande pas d'être d'accord avec moi, loin de là, mais juste d'être en mesure d'entendre ce que je lui dis sans monter en l'air et sans s'énerver plus que ça.

Si on apprécie quelqu'un, on le prend tel quel... sans chercher à le changer... avec ce qui nous semble être ses défauts et ses qualités.

Bon, pour en revenir à Finky... il propose des solutions... par exemple pour les écoles il propose de les débrancher d'Internet. Un enfant ça soit d'abord être un vase vide qu'on remplit de notions, de références... pour qu'il se structure... après, vient le temps où il se libère, par lui-même. Tout le reste c'est du blah-blah. Faire croire que sous prétexte de créativité tout le monde est artiste (car c'est ça qu'attaque Finky et je suis d'accord avec lui) c'est se bercer d'avance d'illusions douceâtres.

L'Art... comme l'Athéisme... et le Libertinage... ça n'est pas un truc démocrate. Peu de gens sont authentiquement, véritablement, totalement artistes, athées ou libertins... et quand je dis "athée" je ne pense pas à une simple proclamation comme quoi "dieu n'existe pas, je n'y crois pas"... mais je ne vais pas développer, il y en aurait pour des heures... et quand je dis "libertin", je ne parle pas d'aller fréquenter un club échangiste pour se donner un semblant de frisson de liberté... et quand je dis "artiste", je ne parle pas de gratouiller de la guitare le week-end avec des potes pour se faire plaisir, ou de dessiner une fois par semaine dans une assoc' qui donne des cours... hein ?

Premi�re pagePage pr�c�dente 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.