|
Le 23/02/2009 à 23h23 (90.44.**.**) |
Sergent Garcia à Don Diego et Bernardo... -
|
|
Rentrez à l'Hacienda, les enfants... Walt est mort depuis un moment... faut arrêter vos conneries... et puis on reconnaît ta moustache sous ton masque... ZoRRo de pacotilles.Alain Delon, lui au moins, il avait pas de moustaches...
http://image.ifrance.com/cinema/film/4/1/14614-1-zorro.jpg">
|
 |
 |
Le 10/02/2009 à 15h05 (90.2.***.***) |
Ed @Yamero -
|
|
No soucy, quand tu veux.
|
 |
 |
Le 09/02/2009 à 20h40 (88.166.***.***) |
Yam - @ Ed
|
|
zut! je viens de tilter....j'ai pas donné suite à ton mail, j'essaie de prendre contact avec toi dans la semaine si c'est toujours ok, en tout cas merci d'y avoir pensé...
|
 |
 |
Le 09/02/2009 à 17h02 (90.2.***.***) |
Ed -
|
|
"Sauf que je crois capable Lionel, Fox, Yamero, Larsen et ma pomme d'en faire autant dans ce registre sinon mieux "
Avec tout le respect que je te dois, tu es en train de délirer mon ami.
La création, musicale ou autre, est respectable, mais dès qu'il s'agit de politique il faut du béton, je prendrais le temps demain, de répondre à toi Monsieur Nyto et surtout à Monsieur Larsen sur la TP.
Sarko en live?
C'est comme Louis,ça pardonne pas.
|
 |
 |
Le 07/02/2009 à 15h55 (82.236.**.**) |
-
|
|
Bitte, poils, couilles ...
|
 |
 |
Le 07/02/2009 à 03h59 (*.*.*.*) |
larsen -
|
|
Lionel, mon cher camarade, on est assez d'accord...Juste pour préciser un peu sur la TP, je suis tout à fait d'accord sur tes propos concernant son utilité, mais tu te souviens sans doute que l'idée a été amenée par l'anecdote sur la différence de coûts de fabrication d'une bagnole entre la Tchéquie et la France...En gros, l'idée (pas nouvelle) de supprimer, ou à minima d'alléger, la TP a été évoquée comme un levier de relocalisation de certaines industries, et c'est ça qui me paraît le plus intéressant. Alors après, on peut toujours dire qu'il n'y a pas de proposition de financement en face, mais il ne s'agit à ma connaissance que d'une proposition de réflexion. C'est un peu comme quand tu as une idée pour monter une boîte et que dès que tu en parles on te flingue si t'as pas déjà un solide business-plan : chaque chose en son temps, d'abord l'idée après le plan... Sur l'IR, là encore d'accord avec toi sur le fond, et bien sûr que l'idéal serait qu'il soit étendu au plus grand nombre car comme tu le soulignais il s'agit de l'impôt le plus juste. Cependant, à part l'impôt, je ne vois pas bien de quel autre dispositif il dispose, dans la conjoncture, pour "faire un geste envers les classes moyennes" qu'on lui reproche souvent de négliger. Les salaires ? difficile. L'épargne entreprise ? Déjà fait. Mais c'est vrai qu'il a parlé hier soir d'exonération, et qu'il vaudrait mieux songer à "couper la poire en deux" en ne supprimant que le dernier tiers provisionnel...qui en plus entre en collision avec la rentrée scolaire, alors ça pourrait avoir un impact sur le budget et la confiance des foyers concernés, enfin je crois...(ps: j'ai bien vu tes mails, on en cause dès que possible, mais là comme je viens de passer sur Mac à cause du coquin que tu sais, j'ai pas encore tous mes outils 
@ Fox : 100% dac avec toi sur les ménages endettés et les consommateurs fragilisés, il faut être dingue pour penser que ça profite à quelqu'un à terme...J'espère que l'affaire des surprimes pourra permettre de remettre un peu de déontologie et d'éthique (c'est marrant, ces termes ont presque disparus alors qu'on ne parlait que de ça y'a quelques années) dans les pratiques bancaires... De fait, la plupart des "produits" financiers foireux qui plombent les ménages viennent des USA...bizarre non ? Pour l'anecdote, j'ai une amie qui bosse dans une commission de surendettement, et elle me disait l'autre jour qu'environ 80% des dossiers qu'elle traite concernent des ménages "moyens", avec boulot en cdi etc... Ca donne a réfléchir sur les pratiques agressives des banques et autres distributeurs de produits financiers pour harponner les clients, style "plutôt que payer les agios d'un découvert, vous prendrez bien cette réserve de crédit à 9000% non ?"
A+
|
 |
 |
Le 06/02/2009 à 20h44 (90.2.**.***) |
nyto - @ll
|
|
Bon, j'ai vu une partie du débat avant la traditionnelle baston sur le plumard avec Théo...  J'ai trouvé Sarkozy très très bon communicant, une vraie bête de scène, un bon client comme on dit à la téloche... Très pro, pédagogue et calme, posé sauf que...oui, ya un sauf que... Sauf que je crois capable Lionel, Fox, Yamero, Larsen et ma pomme d'en faire autant dans ce registre sinon mieux car ça reste juste une prestation et ce ne sont que des mots... J'aimerais surtout voir sur le long terme (jusqu'à la fin du quinqué) car c'est le plus important, si les actes seront aux rendez-vous et à la hauteur des paroles... Je ne doute pas de la sincérité du Président, condition siné qua none pour garder sa meuf donc le pouvoir mais aura t il le soutient de tous (politiques français et stranger) Car promettre par ces temps, pour une fois, les paroles ne s'envoleront pas et il sera attendu à la sortie du bois...
|
 |
 |
Le 06/02/2009 à 18h18 (213.151.***.**) |
- Fox -
|
|
Je n'ai vu que la dernière moitié de la conf. (j'étais parti dans une discussion palpitante, dans une galerie de peinture, en off avec l'artiste/exposant après la fermeture. Du concret, du vécu. Une passion inextinguible, alors que "tout fout le camp" : un repli dans l'atelier...) Bref. Alors, j'ai trouvé com'd'hab que le ton était bon ; et le charisme intact (même si ça fait parfois un peu "réchauffé" ...) On sent qu'il n'est pas à côté de ses pompes (il comprendrait même la vindicte populaire). Mais ça manquait sans doute un peu de souffle ! Un R.V. manqué, quelque part : pas de scoop. Pas d'élan unitaire façon "yes, WE can". Lionel, c'est le 18 (si tu viens le 19, c'est plié ! - 18, c'est un vieux truc de pros "communicants" : en subliminal ça signifie "dis oui") ...) Déjà que ça botte en touche, si t'arrives après les prolongations, tu ne pourras pas faire les tirs au but ! Sinon j'allais dire pareil : la taxe prof. a un rôle difficile à remplacer Et si on veut "intéresser" les salariés à leur entreprise, le plus simple c'est encore de laisser les salaires progresser (plutôt que de faire basculer les travailleurs dans la logique de l'actionnariat). Le 33/33/33% n'est pas un jet de dés révolutionnaire : il parait que c'est le principe ressassé par la famille Dassaut. Ce qui serait encore mieux c'est d'innover, et de favoriser les petites entreprises (et les petits paysans etc) A part ça il n'y a pas de malhonnêteté intellectuelle à dire que si on aidait les endettés et les consommateurs fragilisés à refaire circuler l'argent, les banquiers aussi s'y retrouveraient (c'est le process énoncé par de grands économistes tous bords confondus, y compris Mlle "on ne nous dit pas tout" ) ....Il est sûrement préférable de rétablir la confiance, plutôt que de s'escrimer à valider les "modelisations" (gag, joujou 3D !) financières , en jouant les incompris (NB/ parce qu'ils l'ont bien voulu : "circulez y'a rien à voir, vous ne pouvez pas comprendre" disaient-ils à l'époque des subprimes etc.) Marcel (chauffe, Marcel ! dis donc ! Dis !) Gauchet (preneur patenté de parole) a perçu le noeud du problème : un certain type de savoir, qui remplace la connaissance (cf. trad: endoctrinement volontaire, tout en jouant les offensés au lieu d'avancer dns une reflexion concertée). La meilleure solution n'est peut être pas de court-circuiter le flux monétaire usuel, en prêtant de l'argent aux prêteurs, fautifs à plus d'un titre (même sans parler des escrocs. D'ailleurs le Pdt à pointé du doigts les traders à juste titre.) Il faut changer de logiciel : celui actuel n'a que trop montré ses bugs. Comme disent les pros (pas vrai Larsen ? ): Il ne suffit pas de plancher sur l'efficacité, il faut prendre en compte l'ergonomie, et même "la convivialité" !. Et puis je vais jouer le marxiste basique, mais le % d'une grosse somme, ça n'équivaut pas au même % d'une petite : c'est bien de penser aux ponctions des petits salaires, mais il ne faudrait pas négliger les gros (et surtout les affaires boursières, mais ça il l'a dit). Dur métier que de vouloir satisfaire tout le monde ! (surtout en se faisant élire par les mécontents -scrutins indispensables- pour conforter les biens-contents - soutient indispensable ?...)
|
 |
 |
Le 06/02/2009 à 17h41 (82.121.***.***) |
Yamero - @ Lionel
|
|
...bon, bizarrement, pas mal de monde dans le bassin hier soir, à croire qu'il n'y avait rien de sympa à la télé.... j'ai suivi dans les grandes lignes, et ça ma fait l'effet d'un.....bouquet final! ça part dans tous les sens, rien de concrêt, je te dis pas la journée du 18 février...elle va faire 48h à elle seule, tant les sujets sont nombreux!!!! en gros je renvoie tout le monde autour de la table, et qu'ils s'arrangent entre eux...la question de la répartition avec le MEDEF ça va être sportif!!!! la TP, ça fait juste trois mois que c'est dans les tuyaux, prêt à sortir... le "je vous ai compris..." désolé Lionel,mais on a déjà mangé...oui je te rejoins, il connaît nos difficultés...tu le vois toi, hier, dans son costume sur mesure venir te dire, "mais je comprends pas, tout va bien, non?"....bien sur que le discours était prévisible....et si on commence, comme tu le fais, à chercher avec quoi il compte financer le tout....difficile...sur une question, il répond sur deux, voire trois sujets...tu sais pas par quoi commencer...mais bon, c'est un très bon orateur, il connaît bien ses dossiers, y en aura toujours pour lui trouver des poux, et d'autres pour le trouver toujours beau....je m'en fous, comme prévu aujourd'hui j'ai bossé, lundi on remet çà.....et je n'ai pas le sentiment que quelque chose changera profondément...18 discours en 36 jours, le gars a quand même une belle santé...
|
 |
 |
Le 06/02/2009 à 17h05 (87.231.***.***) |
Lionel @ Yvan, Larsen et al. -
|
|
Oui, moi je l'ai regardé avec ma "bande du Jeudi" et on l'a trouvé très bon, not' Président, plutôt bien à la hauteur de ce qu'il fallait faire, pédagogique et convaincant.
Bon, après, chacun analyse en fonction de ses positions politiques propres et les points que j'ai trouvés le plus positif ne sont pas tous les mêmes que les tiens, Larsen. Par exemple, suggérer la suppression de la taxe professionnelle sans dire par quoi on la remplace, ça manque de sérieux, je trouve. La TP joue un rôle majeur dans le financement des collectivités locales. Indirectement, elle joue un rôle majeur dans l'aménagement du territoire, puisque ces collectivités, nos villes et nos campagnes, cherchent à attirer des entreprises sur leur territoire pour bénéficier de l'apport de la TP, donc aménagent des zones à cet effet, ce qui participe à l'équilibre entre zones résidentielles et zones industrielles/d'entreprises et crée des "bassins d'emploi".
Si on épargne les entreprises de la TP pour leur redonner de la compétitivité par rapport à leurs concurrentes étrangères et lutter contre les délocalisations, qui va combler le manque à gagner des localités ? Et si lesdites localités n'ont plus intérêt à attirer des entreprises pour empocher une part de leur bénéfice, vont-elles continuer à faire autant d'efforts pour les attirer ?
De même, bon nombre de républicains trouvent déjà anormal que 50% de la population soit déjà exonérés de l'impôt direct sur le revenu, l'IR, l'impôt le plus juste, qui est un élément de cohésion nationale. Alors en exonérer encore 2 millions en plus, désolé, mais c'est plus démago que républicain. Il y a d'autres mécanismes, me semble-t-il, pour soulager les mêmes classes de population de façon moins démagogique et plus républicaine.
Mais bon, il y a eu pas mal de propals intéressantes pour le RV social du 19 février (mieux indemniser le temps partiel forcé et le chômage à la suite d'un CDD, par exemple, pour favoriser la fluidité du travail) ; il y a eu de façon nette la question de la répartition des bénéfices des entreprises mise sur la table, oui, Larsen, c'est une question majeure d'aujourd'hui, c'est bien qu'il la reprenne avec force ; il y a eu l'importante mise au point sur l'aide aux banques : ça, il faut le répéter 36 fois tellement le pli de la malhonnêteté intellectuelle est pris par beaucoup de monde dans le débat ("On donne des milliards aux banques...") ; ou encore la mise au point sur Gandrange.
Les intervieweurs n'ont pas été complaisants, ils ont posé quasiment toutes les questions qu'on pouvait lui poser aujourd'hui, y compris sur sa "petite phrase" fanfaronne sur les grèves ou sur Rachida Dati et Rama Yade, et Sarko a bien répondu à tout ça, comme il n'a pas mégotté son soutien à Kouchner, ce qui avait de l'élégance et de la netteté (à mes yeux, Kouchner n'est pas un ange, mais là, on exagère dans la volonté de le discréditer).
Bref, d'accord avec Larsen : il semble prendre et nous faire prendre le bon virage face aux circonstances. Maintenant, espérons que dans l'application, ça ne patine pas trop et que ça ait les effets positifs qu'on veut en attendre.
PS pour Yamero : Sans me reconnaître dans la tonalité désenchantée de ta dernière contrib, j'apprécie tout de même tes considérations dépassionnées, qui savent prendre un recul utile.
Mais à toi qui aime la politique, qui y croit encore, qui pense qu'il y a nécessairement de la politique dans nos actes et nos paroles quotidiens (ce que je crois également), j'aimerais dire que Sarkozy, même s'il est très doué pour la com', est aussi l'homme politique français qui fait et dit le plus de politique depuis des lustres, tout en n'ignorant pas à mon sens -- et là, ça va dans le sens contraire à ce que tu dis --, les aspirations et demandes du peuple qui l'a élu et pour qui il travaille.

|
 |
 |
Le 06/02/2009 à 15h17 (*.*.*.*) |
larsen -
|
|
Allez, une fois n'est pas coutume alors en passant par ici j'ai soudain eu envie de rebondir sur le "cri" d'Yvan au sujet de l'intervention du Président hier soir....
Ma foi, au risque de laisser croire à certains que j'ai viré "Sarkozyste" (ce qui est faux), je dois avouer que je l'ai regardé avec intérêt et que je l'ai trouvé remarquable à plusieurs reprises...Aïe, ça me fait quand
même quelque chose d'écrire ces choses-là 
Pour être bref, je trouve qu'il a une vision assez réaliste des tourments de nos concitoyens, n'en déplaise à ses adversaires. J'ai l'impression que, dans le contexte et avec une marge de manoeuvre assez limitée, il a plutôt de bonnes idées (comme sur la taxe professionnelle, les chèques emplois-services ou encore la suppression du 3eme tiers d'IR pour les ménages de la tranche à 5%). J'ai trouvé aussi son propos sur l'industrie automobile (la relocalisation avec contre-partie) très pertinent, ainsi que sa position "personnelle" sur le principe de répartition des bénéfices des grandes entreprises (1 tiers aux actionnaires, 1 tiers aux salariés et 1 tiers à l'investissement)....
Bien sûr, ses adversaires lui reprochent aujourd'hui le manque de propositions concrètes, mais au final je trouve que l'attitude qu'il adopte ces derniers temps se rapproche un peu de l'idée de "démocratie participative" que j'affectionne, en lançant des idées généralistes destinées à servir de base à la reflexion collégiale. Au bout du compte, il se réserve le droit d'arbitrage ce qui est normal, après tout c'est lui le boss !
Bref, j'ai l'impression qu'après une année "de rôdage", il a pris une toute autre envergure avec la présidence de l'Europe, et qu'avec Brown et Obama il peuvent former un trio surpuissant et capable de changer bien des choses en profondeur et assez rapidement...I have a dream....Yes we can!
Bises,
|
 |
|