Bon... ça fait une semaine que je m'en sers et il me faut faire un petit topo.
Tout d'abord, et c'est le plus important... la guitare me satisfait pleinement ! Elle couvre largement son prix et dépasse, de très loin, la qualité Epiphone. Je ne vais pas revenir sur la qualité d'expédition, la réactivité remarquable de l'équipe Custom77 lorsqu'on pose des questions ou lorsqu'on a des doutes sur tel ou tel aspect de l'instrument acquis. Les gars de Custom77 peuvent continuez sur cette lancée, je pense que ça joue largement en leur faveur. J'ai 46 piges et j'ai vu, étant de la Région Parisienne, les magasins de Pigalle changer du tout au tout, avec une large majorité de vendeurs-connards imbus d'eux-mêmes et polis avec le client uniquement s'il se dirige vers les guitares les plus chères. Il y a des exceptions, je ne le nie pas... mais elles sont de plus en plus rares.
La guitare sonne en Rack... elle sonne en ampli à lampes. Seulement je vais vous indiquer quelques petits trucs à changer ou à améliorer pour qu'elle sonne encore mieux... des fois que vous vous laisseriez tenter.
L'étui tout d'abord... je sais qu'il a été plutôt pensé pour plusieurs guitares, mais il va me falloir trouver une solution, car la Blackout avec sa forme "Firebird" particulière bouge à l'intérieure. Elle se décale par rapport au creux où repose le manche. Et je pense que ça peut, à la longue, jouer sur le bois, surtout si la guitare se met à faire de la route et à aller de scène en scène... situation que j'ai connue intensément de par le passé. Si à tout hasard vous avez des solutions à proposer : que je mette de la mousse dans les coins... ou autre... je vous écoute, car je n'ai jamais eu ce type de problème.
D'un autre côté, l'étui me semble parfaitement bien conçu en soi, solide et il devrait me durer un bon moment.
Ensuite, le seul défaut que j'ai pu rencontrer sur l'instrument lui-même vient d'une résonance un peu désagréable au niveau des cordes, surtout, de Si, de Sol et de Ré, derrière le sillet, au niveau de la tête, et particulièrement quand on frappe un accord et qu'on arrête aussitôt les cordes... genre "Break" ! Il ne m'a pas semblé l'entendre pendant que je jouais en électrique, mais lorsqu'on teste la guitare sans la brancher, ça a tendance à lui donner un côté "cheap" et c'est dommage car la guitare n'est pas "cheap" du tout...
Je pense qu'une installation de petits cordiers de type :
http://www.guitarfetish.com/thumbnail.asp?file=assets/images/thumbs/panibuststtr.jpg&maxx=225&maxy=175">
ou...
http://www.guitarfetish.com/thumbnail.asp?file=assets/images/thumbs/vibltecistre.jpg&maxx=225&maxy=175">
...pour les quatre cordes les plus fines (Mi aiguë, si, sol et ré)... ça devrait régler le "problème". D'un autre côté, je n'ai pas rencontré de problème dans le son lorsque j'ai joué la guitare en électrique... mais je joue à un volume d'appartement... et je ne saurais dire si à un volume de répétition ou de scène cette résonance désagréable se transmet à tout le corps pour parvenir aux micros ?!?!?
Quelqu'un a des pistes ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de "petite galère" sur une guitare (quelle qu'elle soit) ?
Sinon, les micros m'ont semblé d'honnête facture, néanmoins je pense les upgrader tout de même à un moment ou un autre. Je trouve les fréquences graves un peu trop brouillonnes pour le micros manche et en position intérmédiaire, les médiums sont moins présents, à mon oreille, qu'il ne devraient l'être. Quand je dis ça, c'est pour expliquer. Les micros présents sont gérables... mais je reste persuadé qu'au vue de ce qu'est la guitare dans son ensemble, des qualité esthétiques et de lutherie qu'elle offre, elle sera transcendée par des micros de qualité. Je vais donc y songer sérieusement.
Pour le reste... sustain... justesse... accastillage... y'a rien à dire. C'est un bel animal.
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure que je ferai ce qu'il faut pour changer ces deux ou trois petites choses afin de l'honorer d'avantage encore...
Sinon, l'équipe de Custom77 peut savoir dés à présent que c'est peut-être la première guitare que j'ai acquise auprès d'elle... mais c'est loin d'être la dernière.
Keep on rockin' !