Rocco, ce serait trop long et désorganisé de te poser toutes les questions qui me viennent au détour de chacune de tes phrases ou presque, et on aura surement de meilleures occas' d'en discuter plus précisément lors de sujets d'actualité abordés ici, par contre tu as dit:
"Il était fondamental et légitime qu'au sortir de la shoah, les Juifs puissent se réfugier en Terre Sainte ."
Well... la Terre Sainte et Le Capital... intéressant!!
Rien de paradoxal pour toi? Ce n'est pas une critique hein, c'est une vraie question!
Lionel: "@ Nebo et Rose (...) il y a un assez net point de convergence dans vos propos, qui porte sur la responsabilité individuelle..."
--Oui, je vois bien ce que tu veux dire , mais on a aussi chacun un fond plus politique, avec de vraies différences d'appréciation, et ça n'a pas d'intérêt d'aplanir tout ça non plus, par pour la beauté de la lutte mais parce que sinon nos éventuels consensus seraient en carton.
--Quand tu déplores à juste titre les "tous pourris" à l'emporte-pièces, es-tu d'accord pour y inclure "tout le monde défend le Fatah, le Hamas et le Hezbollah" ?
Pour moi c'est exactement du même ordre, ça relève du même procédé simpliste et démagogique.
Le 26/08/2009 à 15h18 (77.203.***.***)
nono -
Slt les "bleus" si cela vous branche, et pour inaugurer mon studio, je fait de la diffusion de repet en direct c'est vers 17h http://repetlive.blog-video.tv">içi
Le 26/08/2009 à 11h55 (90.3.***.***)
Yamero - @ Lionel
je te renvoie le bonjour, je passe tous les jours lire les échanges, je suis content de voir que tu vas bien et que tu sais prendre le temps pour la pédagogie comme toujours....
Le 26/08/2009 à 00h11 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Kristof : Là où je trouve que tu vas dans le bon sens et où je suis du même avis, c'est quand tu dis qu'il est préférable de parler de ce qu'on connaît, de ce qui nous est proche. A contrario, il n'est pas tellement utile de rebondir sur des rumeurs, des on-dit, de se prononcer sans avoir eu des éléments tangibles d'appréciation. Par exemple, il est plus que courant de lire, ici comme ailleurs, des jugements à l'emporte-pièce sur le mode du "Tous pourris" plus ou moins appuyé, et ça me paraît une attitude très fourvoyée. L'a priori de confiance -- même s'il arrive qu'il soit démenti a posteriori par des éléments d'informations tangibles -- est beaucoup plus utile à tous que l'a priori de défiance.
Pour répondre rapidement aux 2 questions que tu avais posées : même si le dimanche a été longtemps un symbole fort de repos, les temps et les circonstances ont changé et à mes yeux, il est de moins en moins tenable de maintenir de façon immuable une division forte et instituée entre temps de boulot et temps de non-boulot. Donc je suis plutôt pour la liberté de travail le dimanche. Quant à la taxe carbone, ça ne va visiblement pas être de tout repos de la mettre en oeuvre et surtout de choisir les bons chiffres, mais ça paraît cohérent avec les engagements plus marqués de tous bords à avoir une action à la fois sur la consommation de carburants fossiles et sur les rejets de CO2.
oOo
@ Rocco : Merci pour ta réponse à toi aussi. Pour répondre à la nouvelle question que tu me poses, je préciserai d'abord ce que j'ai voulu dire en évoquant les conditions d'un bon débat ici : oui, il apparaît vraisemblable que mes positions sur le conflit israélo-palestinien soient plus convergentes avec les tiennes qu'avec celles de Nebo, mais ça n'est pour ça que je dois absolument m'alpaguer sur cette question avec lui et viser soit à en faire un clone de moi concernant ces opinions, soit à aller au clash.
Je répète que ce qui est le plus intéressant, ici, c'est de nous faire "travailler", de nous faire pratiquer chacun le débat, développer nos arguments, les étayer, rebondir constructivement sur les propos des autres, etc. Si l'on constate de vraies divergences de vues au bout d'un moment de débat sur un thème, il n'est pas utile à grand monde d'y revenir de façon répétée.
Maintenant, il y a une 2e partie dans cette réponse, et Nebo t'en a livré l'essentiel : il y a quelques années, en effet, nous avons beaucoup débattu, de façon nettement plus contradictoire et parfois en allant assez loin dans l'affrontement, sans non plus déraper dans l'injure. C'est vrai que Nebo est une très grande gueule, et c'est une grande gueule qui le dit. Il a beaucoup de choses à dire, il a la matière, et il aime bien enfoncer ses clous, notamment sur la question préoccupante de l'Islam. On peut souhaiter lui apporter la contradiction, trouver qu'il en fait trop et vouloir rééquilibrer par un autre son de cloche ses longues contributions. "Propagande" est un terme polémique, porteur de conflictualité, qu'il est inutile d'utiliser pour répondre à Nebo.
Cela dit, je suis évidemment content, moi aussi, qu'à force de pédagogie, le ton soit nettement plus favorable au débat de part et d'autre. Car si, si, cher Nebo, tu as toi aussi fait un petit effort de ton et de forme, même si ça t'arrache un peu la gueule de l'admettre, et si tu veux vraiment avoir des interlocuteurs et des débats intéressants ici, tu serais bien inspiré de poursuivre ledit effort afin de ne pas décourager ou "hystériser" des interlocuteurs potentiels qui peuvent se révéler pour peu qu'on ne leur rentre pas trop dans la gueule.
Encore deux choses à propos de Nebo : 1) Son philosémitisme ne peut que toucher, car l'attitude la plus "facile" vis-à-vis des Juifs, à travers les siècles, l'attitude qui marque le plus grand "laisser aller" de la conscience, c'est bien l'antisémitisme. 2) Je dis depuis des années que l'époque actuelle appelle la fusion des meilleures valeurs de droite (entreprise, liberté, responsabilité) et des meilleures valeurs de gauche (solidarité, organisation de la société) ; dans sa très bonne synthèse de société d'hier, 18h39, Nebo se dit "de droite", et il l'est sans doute plus que moi (ou a fortiori que toi ), c'est entendu, mais il est clair que cette fusion de valeurs est à l'oeuvre dans nos esprits à tous et dans le sien en particulier ; donc il y a aussi de la préoccupation "de gauche" dans les pensées et propos de Nebo.
Enfin, au-delà de notre consensus sur une question de politique étrangère, Rocco, je dois dire que ta lecture de l'époque qui semble assez fidèlement "communiste" nous empêcherait d'échanger
grand chose en politique pure ou nationale, et dans les réponses que Rose t'a faites à ce sujet, j'aurais pu moi-même signer la plupart de ses remarques.
oOo
@ Nebo et Rose : J'ai beaucoup aimé et j'adhère largement à vos mises en pespectives, Nebo dans ta réponse à Lafouine (Hello !) de 18h39, et Rose dans tes réponses à Rocco. D'ailleurs, il y a un assez net point de convergence dans vos propos, qui porte sur la responsabilité individuelle et sur la nécessité première, à notre époque, pour chacun d'entre nous, de s'attacher à s'améliorer, à "ne pas se laisser tranquille", à absolument chercher à avoir une attitude cohérente avec ses idées -- et à ne pas, par exemple, comme le faisait valoir pertinemment Nebo, chier sur les politiques accusés de compromission et ne pas hésiter soi-même à solliciter tel parent ou ami pour se faire enlever une contravention.
J'avais prévu d'en écrire plus sur vos pertinents propos, mais j'ai été un peu trop long sur le reste et ça sera peut-être pour la prochaine fois, mais en tout cas merci.
oOo
Cela va mieux en le disant : clin d'oeil amical, évidemment, à ceux avec qui j'ai eu plus particulièrement des échanges et que je n'ai pas salués depuis la semaine dernière : Ptitgillou, Yvan, Yamero... et Bongo pour ses mots aimables, même si je ne me souviens plus de ce pseudo, sorry !
Le 25/08/2009 à 21h13 (85.169.***.**)
Rose -
... ça merde chez moi aussi depuis quelques jours...
Le 25/08/2009 à 20h54 (92.151.***.***)
Nebo à Louis -
Je ne sais pas pourquoi... mais depuis que j'ai mis mon post, j'ai la mise en page du Forum qui merde. Je ne sais pas pourquoi Boss ???? !!!!
Le 25/08/2009 à 20h05 (92.151.***.***)
Nebo -
Bien entendu que non je n'approuve pas ces comportements crétins qui consistent à aller barbouiller les mosquées... en aucun cas. Mais je n'approuve pas non plus le nettoyage ethnique que pratiquent les chiens du Fatah, du Hamas et du Hezbollah http://www.un-echo-israel.net/Des-Chretiens-palestiniens-de">à l'égard des chrétiens palestiniens. Voir http://www.nuitdorient.com/n381.htm">aussi ce que ce chien d'Arafat leur a fait subir... à son propre peuple.Et tout ça, personne n'en parle... ou alors, selon la manipulation typique, pour faire porter le chapeau à Israël, alors que ce sont les musulmans qui sont surtout derrière ça.
Mais tout le monde défend le Fatah, le Hamas et le Hezbollah... sous prétexte qu'il sont résistants. C'est lamentable ! Lamentable et puant !
Non... je n'ai pas mis de miel dans mes phrases, ni dans ma mise en forme. A mes yeux, c'est la même. Tu en as juste eu l'impression parce que je t'ai signifié qu'il y a 6 ou 7 ans, nous aurions été d'accord sur Israël/Palestine.
Mon cher rocco, rien ne nous empêche de boire une mousse en étant en désaccord politique total et complet.
Le 25/08/2009 à 18h43 (80.14.***.***)
rocco -
@ Rose : M'enfin, je ne veux pas faire des classes absolument. Tu sais c'est pas parce qu'il y a de moins en moins d'ouvriers et que le tertiaire a pris de plus en plus de place que les classes instaurées par le Système Capitaliste n'existent plus.
Les gens que je connais, je ne les définis pas par classe, je ne connais pas personnellement de dirigeants d'entreprise ni de banquiers, je crois pouvoir affirmer faire partie de la même catégorie de population que mes proches.
Pour moi, il n'y a pas de pays communistes, mais juste une dérive stalinienne (cf posts précédents) qui caricature le "communisme" tel que Marx l'a défini dans son Manifeste.
Personnellement, je ne vois pas en quoi, nous, "masse laborieuse" serions responsable du système et de cette crise. Je pense même que nous subissons ses contradictions. Le fossé se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres. Le groupe des « ultra-riches », ceux qui détiennent plus de 30 millions de dollars, soit environ 22 millions d’euros, a augmenté de 10 % entre 2004 et 2005, formant aujourd’hui un club de 85 400 personnes. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Rassure-toi moi non plus, je n'ai pas l'intention de m'installer dans un pays non capitaliste. Bien que sur le déclin, je ne vois pas par quoi on pourrait remplacer le Système Capitaliste avec l'individualisme régnant sur les pays dits "riches" et "civilisés".
@ Nebo :
1/Je soutiens bien entendu l'Etat d'Israel. Il était fondamental et légitime qu'au sortir de la shoah, les Juifs puissent se réfugier en Terre Sainte .
Mince, j'aurais du fréquenter le Bleu il y a 6/7 ans, on se s'rait payé une ch'tite mousse...
3/ Pour terminer, j'apprécies que tu suives les conseils de Lionel (à savoir adoucir le ton, peaufiner la forme même en cas de désaccord pour mieux faire passer le contenu)
Le 25/08/2009 à 14h02 (83.204.***.***)
nyto - @ Yam
577 députés, effectivement cela existe mais si j'ai bien compris le bin's, les 577 citoyens referents, cela reste du domaine du projet...si j'ai bien pigé le truc...
Le 25/08/2009 à 13h31 (90.3.***.**)
Yamero - @ Nyto
commission citoyenne de X membres représentatifs ....pour X je te propose 577.....hein? comment? ah ça existe déjà? ah bon....
Le 25/08/2009 à 12h18 (83.204.***.***)
nyto - @ Rose
Ce qui doit se discuter âprement c'est plutôt ce qu'on fait avec. Entièrement d'accord avec toi, j'irais même plus loin en esperant qu'un jour, après que les politiques aient décidé quoi faire des impots, il y ai une commission citoyenne de X membres représentatifs qui valident le bien fondé des dépenses... sans son aval, pas de dépenses... Une sorte de soupape de sécurité à la mégalomanie politicienne... On pourrait relever tous les exemples des ratés et dérives mégalomaniaques des X politiciens s'etant servit du fric commun, il y en a dans tous les départements français, mais là, le temps est venu à la prévention...
Le 25/08/2009 à 04h57 (85.169.***.**)
Rose -
Mais Rocco , pourquoi vouloir faire des classes absolument?
Tu es sûr qu'on ne peut pas sortir de cette classification par l'argent et/ou le poste occupé? C'est trop réducteur à mon goût... Et même un peu déshumanisant.
Les gens que tu connais, tu les définis par classe toi?
Et puis de toutes façons un cadre en informatique, en général il est chômeur!
-Biensûr qu'un pauvre peut exploiter un autre pauvre, ou sa famille, ou n'importe qui, je t'ai dit : pour moi c'est la même démarche, qu'on soit "en haut", "en bas", ou "au milieu" , avec les évidents différents degrés de circonstances atténuantes ou aggravantes dont je t'ai parlé.
-Pour moi, les crises actuelles ne sont pas "capitalistes-dûes-au-système-capitaliste", évidemment que le système capitaliste permet et s'accommode de tout cela, mais tu as l'impression que les pays communistes (de l'Amérique latine à la Chine etc) échappent à la corruption, à l'exploitation et à la crise?
On retrouve les mêmes problèmes partout, sous des formes ou des mots différents selon les systèmes politiques ou les cultures, c'est tout.
De plus je n'exonère pas non plus les "masses laborieuses" de gauche et de droite , c'est à dire nous tous, on a nôtre part de responsabilité dans cette crise (dans nôtre façon de consommer par exemple), et si on ne le prend pas en compte dans l'équation ça ne marchera pas non plus.
Aussi je ne perdrai pas mon temps à focaliser sur la destruction de ce système comme un but en soit.
Ceci-dit je ne lui laisserai aucun répit car il me heurte profondément par son cynisme, mais pour l'instant je ne prévoie pas de m'installer dans un pays non-capitaliste.
Je n'ai aucune solution miracle mais ce dont je suis sûre c'est qu'il faudrait jouer plus collectif, et "contrer" la tendance de certains d'entre nous à en vouloir encore et toujours plus (argent, pouvoir), de manière irrationnelle et au détriment de la collectivité.
Ce qui me permet de préciser qu'il revient à chacun de savoir ce qu'il appelle "la collectivité", et où il place ses frontières, s'il en place!
A chacun son horizon, c'est une décision et un ressenti personnels.
Le patriotisme dans le cadre d'un état-nation est l'organisation mondiale qui prévaut, mais la Terre est petite et tout le monde a besoin d'un accès à la mer, aux ressources... Alors pour moi, tant qu'on ne partagera pas tout ça, ce sera encore un patriotisme contre un autre, on connait la suite...
Sur le conflit israelo-palestinien: comme on a pu le voir aux Etats-unis ou en Iran dernièrement, les peuples sont plus intelligents qu'on ne le dit, et parfois plus que leurs dirigeants, ils ont envie de paix, et les medias ont une lourde responsabilité dans leur complaisance à tendre le micro aux plus excités de tous bords pour le "spectacle" , ça influence beaucoup les opinions publiques pour pas un rond...
j'espère beaucoup de "l'effet Obama" moi aussi, et j'ai particulièrement apprécié les propos de Lionel à ce sujet, à terme il y aura 2 états, mais après ça, que ceux qui veulent bien régler encore un autre conflit qui dure depuis des décennies se penchent sur le cas de la Somalie, qui est un pays dont la situation apocalyptique est une vraie honte pour l'Humanité.
Nebo : " Chaque fois que la gauche est au pouvoir les impôts montent"
Pour moi les impôts c'est sens du collectif maximum, c'est le meilleur du patriotisme!
Ce qui doit se discuter âprement c'est plutôt ce qu'on fait avec.
PS: j'ai un ami qui travaille à l'aéroport de Roissy, il se lève à 4h45 et prends le RER dont tu parles, il bosse dur, gagne très peu, ne se plaint jamais (il travaillait dans un abattoir avant), il est malien, "en règle", mais c'est vrai que je ne sais pas si les touristes se plaigent eux, par contre...
Je serais bien contente pour tout le monde si on rénovait cette ligne de RER et cette banlieue.
Le 25/08/2009 à 00h57 (92.151.***.***)
Nebo -
Il est intéressant de noter qu'il y a 6 ou 7 ans de cela, j'étais dans la droite ligne des idées de rocco, concernant Israël et la Palestine. Il y a 6 ou 7 ans, nous nous serions entendus comme copain et cochon, tout au moins sur ce sujet.Lionel peut témoigner des affrontements terribles que nous avons eu, lui et moi, à propos du judaïsme en général et d'Israël en particulier. Et puis j'ai changé du tout au tout. Pourquoi ? Parce que je me suis penché sur l'histoire de cette région, l'histoire éprouvante. Et que j'ai cessé de considérer tout ça avec mon coeur et mes tripes, mais avec ma matière grise. Et j'ai radicalement changé de position.
Le 25/08/2009 à 00h42 (92.151.***.***)
Nebo -
"On comprend mieux ainsi les écrits de Nebo et les thèses qu'il défend. Je te sentais gèné d'affirmer ta position sur la création d'un Etat Palestinien pour amener la Paix. Tu n'as plus besoin de me répondre maintenant."
C'est bien, tu fais les questions et les réponses à ma place.
Par contre j'assume :
- Je soutiens aussi résolument l'Etat Israélien. Pas toi ?
- Je ne suis pas néo-conservateur mais conservateur tout court, mais affilié à aucun parti ou groupe... ou groupuscule... en homme libre de ses choix.
- Et je regrette aussi le manque de fermeté de Tel-Aviv et des USA pour régler définitivement ce problème.
- Je ne me prononcerai pas sur les colonies de Gaza et Cis-Jordanie, car je connais mal ce dossier. Mais je sais que les palestiniens agissent de la même manière, sauf qu'absolument personne n'en parle, en s'installant sauvagement, au petit bonheur la chance, où ils peuvent, manipulés par le Hamas, le Hezbollah ou le Fatah. Dois-je rappeler que les chartes respectives du Hamas et du Hezbollah stipulent l'éradication de l'Etat d'Israël ?
- Et je vais te dire... je suis même pour la construction du mur entre les territoires palestiniens et Israël, pour la simple et bonne raison que les attentats suicides ont presque disparus en Israël grâce à lui. Depuis les palestiniens envoient des roquettes sans arrêt, et après ils font les surpris lorsque l'armée israélienne vient leur rentrer dedans. C'est le rôle de l'armée de défendre son peuple, non ?
Personnellement je serai partisan d'une autre solution que celle consistant à créer un état Palestinien qui, en l'état actuel ne serait pas viable du tout. Je suis pour la solution de l'autorité partagée jordano-égyptienne. Je serai pour laisser Gaza et la Cis-Jordanie aux arabes, mais Gaza à l'Egypte et la Cis-Jordanie à la Jordanie. L'Egypte contribue déjà, économiquement, à Gaza, et la majorité de la population de Jordanie est... palestinienne alors autant qu'elle récupère aussi la Cis-Jordanie.
Cette solution me semble d'autant plus sensée, que les palestiniens sont, dans leur grande majorité, des arabes qui ont été importés des pays voisins durant l'Empire Ottoman, par le Sultan, afin qu'ils s'occupent de la terre palestinienne qui était la propriété privée du Sultan.
Il suffit de me demander, rocco, et je réponds, c'est bien mieux, non ?
Le 24/08/2009 à 20h53 (88.166.**.**)
rocco -
Daniel Pipes, de l'idéologie ? Pour ceux qui ne le connaissent pas :
"Aujourd'hui figure médiatique du courant néoconservateur américain, bien qu'il démente participer à ce mouvement idéologique, Daniel Pipes soutient résolument l'État d'Israël et exprime régulièrement ses regrets sur le manque de fermeté de Tel-Aviv vis-à-vis des Palestiniens. Daniel Pipes s'est opposé au retrait des implantations israéliennes de la bande de Gaza en 2004 et s'est régulièrement prononcé contre la création d'un État palestinien."
On comprend mieux ainsi les écrits de Nebo et les thèses qu'il défend. Je te sentais gèné d'affirmer ta position sur la création d'un Etat Palestinien pour amener la Paix. Tu n'as plus besoin de me répondre maintenant.
Le 24/08/2009 à 20h07 (92.151.***.***)
Nebo -
Ah non... je ne me réfère http://israel.over-blog.net/">à ce blog-là, rocco, mais plutôt http://fr.danielpipes.org/">à ce blog-ci auquel se réfère également la militante juive dont tu parles. De toute façon j'assume mes accointances politiques.
Par contre, désolé, mais "Rue89" constiué de journalistes indépendants... ça me fait le même effet que lorsqu'on me disait que "Greenpeace" était, dans les années 80, un mouvement indépendant alors que tout le monde savait qu'il était piloté par l'URSS. Et puis, Rue89, porte bien son nom, non ? En matière d'indépendance, hein ? A se référer à la fois à la rue et à la révolution de 1789. On sait qui s'y réfère aujourd'hui... Des anciens journalistes de Télérama... ...Libération... ... l'Est républicain... En effet... c'est pas du tout idéologique.
On ne peut pas toujours être d'accord sur tout et c'est tant mieux. On appelle ça la diversité.
Que Sarkozy ait passé pas mal de temps à ramener des contrats à la France, est-ce un mal ? On le critique en raison de son comportement vis-à-vis de la Chine ou de Mouammar Khadafi, mais arrive-t-on à prendre en considération les emplois que cela préserve et, éventuellement, les emplois que cela créé ? C'est là la question que moi je me pose. Dés lors que l'on fait du bien au pays, n'est-ce pas du patriotisme ?
Les primes aux traders, ça n'est pas là le problème. Comme disait Reagan, le problème du capitalisme ce sont quelques capitalistes qui font n'importe quoi, le problème du socialisme (dans toutes ses déclinaisons) c'est le socialisme dans son ensemble. Cette idée que sous prétexte de "Social" on mette absolument tout en commun, on réalise une COLLECTIVISATION de toutes les activités sociales et que si l'honnête homme qui part de rien, se responsabilise, travaille dur et réussit à gagner du fric, et bien un gouvernement socialiste au pouvoir lui prendra son fric pour aider ceux qui n'en foutent pas une, ou alors si peu... et puis trouvent toujours les moyens de se plaindre et de gueuler et de dire que ça ne va pas.
La solidarité et l'aide sociale, c'est hyper important, ça aide à la cohésion sociale. Mais là où je ne suis plus, c'est lorsque ça devient du pur et simple assistanat et que ceux qui sont dans une situation difficile projettent sur les "riches, les patrons, les nantis" (qui sont tous des salauds d'exploiteurs et des salauds, c'est bien connu, ça revient sans cesse dans la doxa gauchiste de base) leur propre manque de courage. Il faut juste être positif, se retrousser les manches et bosser. En faisant de sa vie quelque chose de constructif on fait bien plus de bien à la société entière qu'en militant au NPA. C'est mon opinion, ça, pas une propagande... et je ne fais que donner ici mon sentiment. Si tu gagnes de l'argent, tu achètes des choses, ce qui fait tourner la consommation. Si tu en gagnes vraiment beaucoup, tu peux aider tes proches, tes parents, tes frères et soeurs, ta fratrie. Si tu en gagnes énormément, tu peux faire encore plus, en faisant preuve de générosité sans pour autant mettre ta condition en péril.
Oui, mais, si tu n'en gagnes pas beaucoup. Que faire ? Me demanderas-tu ? Et bien la France est doté de plein d'Aides de toutes sortes, mais ces aides sont sensées être provisoires. APL. CMU. RSA. Allocations familiales. Sans parler des bibliothèques et médiathèques gratuites, des associations de quartiers, des centres d'hébergement et de réinsertion sociale, des centres communaux d'action sociale, des allocations parent isolé, etc... etc...
Quelqu'un qui est dans une situation difficile, il a une seule chose à faire : profiter des aides qui lui sont données et se bouger le cul pour améliorer sa condition. Car si on attend que ça nous tombe tout fait dans les mains on va attendre longtemps avant que ça change... et ça ne changera d'ailleurs jamais.
Quand tu prends un gars comme http://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Perry_(musicien)">Joe Perry qui est la coolitude incarnée... ... mais qui a déclaré, récemment, qu'il était un fervent républicain, car dit-il : http://michellemalkin.com/2008/10/30/aerosmiths-joe-perry-comes-out-of-the-closet/">"“I’ve been a hardcore Republican my whole life,” he told the Herald. “My mother and father drilled into me from the very start that if you work hard and be positive, you’ll get what you’re working for. I guess I’m living proof of that.” ça te montre ce qu'est être de droite en vérité. C'est respecter un certain nombre de valeurs, dont celle du travail et de la responsabilité. Ce qui n'exclue aucunement un sens de la solidarité sociale... mais pas au détriment de la Liberté d'entreprendre et de réaliser ce que l'on a envie de réaliser et d'être créateur de richesses.
Que les traders touchent de grosses primes, pourquoi pas ? Moi ça ne me gène en rien. Mais qu'il fassent n'importe quoi avec leurs investissements, voilà qui me pose un problème. Parce que par ces investissements visant l'argent facile et rapide ils mettent en danger l'Economie entière.
Il a bien raison Jacques Attali. Roissy ça pue de plus en plus. En plus, quand on y arrive, parfois, on se demande où on est ? Tout ce qu'Attali décrit dans son article est vrai, mais on peut y rajouter que pour se rendre à Roissy l’on doit traverser la pire banlieue de France, la plus grise et la plus dangereuse. Je songe aux touristes qui arrivent de Roissy et, avec le RER, traversent la banlieue nord de Paris, quelle impression doivent-ils avoir de leur premiers pas sur le sol de France ? Mes cousins récemment venus en France de Serbie ont cru, un instant, qu'ils étaient en Nord-Afrique ou à Bamako, avec des architectures dignes des pires années Socialistes en ex-Yougoslavie. Un cauchemar que la seule réhabilitation efficace consisterait à raser pour la plus grande partie.
Roissy est un bon symbole de cette France qui vieillit et qui ne consacre plus son pognon qu’à deux choses :
1°) Payer ses systèmes sociaux kafkaïens auxquels les gauchistes sont si attachés et la FRANCE le fait en partie pour acheter la paix dans les villes qui entourent Roissy et les autres banlieues...
2°)...et financer l’invraisemblable dette publique qui provient précisément de cette mauvaise gestion d'assistanat constant.
C'est la tiers-mondisation par l’impôt qui finance les dépense des conneries sociales, la p'tite vérole des allocs et le cancer des démagogies que des politiciens corrompus nous font avaler jusqu'à l'os pour nous faire croire qu'ils ont la solution. D'ailleurs vous verrez, la prochaine fois que la Gauche repassera au pouvoir, le plus tard possible j'espère, mais ça finira par arriver, les impôts monteront. Car chaque fois que la Gauche est au Pouvoir, les impôts montent. C'est comme ça.
Mais quand je disais que la lecture de l'article d'Attali me donnait envie de me cogner la tête aux murs... c'est parce qu'on peut ajouter que depuis plusieurs décennies Attali est dans le giron des hautes sphères de la République, giron par lequel il participe aux décisions publiques, et qu’à ce titre il a dans la situation qu’il dénonce en faisant le franc-tireur des responsabilités de premier plan. La France, aujourd’hui, finance des cartes de transports gratuites aux immigrés clandestins, en lieu et place de moderniser le RER-B vers Roissy. La France accueille des familles polygames qu'elle entretient sous prétexte de droits de l'homme, on a, ainsi, de plus en plus d'hommes, vivant avec 4 femmes et entre 16 et 20 enfants, répartis en des appartements différents, et bénéficiant de toutes les aides possibles et imaginables, notamment celle de l'allocation parent isolé (!!!!)... Quant aux cités... on n'a pas le droit de les nettoyer de leur délinquance, avec ou sans Karcher. Et tout ça, c’est bien à M. Attali, à ses disciples, et à son influence personnelle qu’on le doit. Au nom des Droits de l'Homme on a créé des Cités dénuées de Droit. Nous vivons dans un pays où si l'honnête citoyen se fait attaquer par des voyous et qu'il se défend, c'est lui qui risque d'être poursuivi devant les tribunaux. Si la Police poursuit un voleur de moto et qu'il fait une chute et se tue, c'est la Police qui devient le point de mire des journalistes, des médias, de la gauche. Et tout ça avec notre fric à tous et à toutes.
Alors on a envie de dire à Attali : ta gueule, Jacques, par pitié ferme ta sale gueule ! Fais preuve d'un peu de décence. TA GUEULE !
Attali et ses potes... ces utopistes, sont internationalistes, aussi il se foutent bien de savoir ce qu'une Nation peut vouloir signifier. Ils procèdent par déploiement d'idées creuses (dixit Deleuze), ces idées sont faciles à déployer, parce que creuses ! Des idées CONSISTANTES, c'est effrayant pour eux... ils crient aussitôt au "fascisme" et au "racisme"...
Remarquez, une fois que leur maison nationale sera tombée, peut-être se réveilleront-ils ? Enfin !
Mis à part la cachaça de ce soir, je te lis toujours avec le même plaisir, oublie juste mes deux dernières contributions(je ne dirais même pas contributions car je ne fais vraiment pas avancer le schminblick)mais je voulais juste te saluer même si l'on est rarement d'accord politiquement, je reconnais et apprécie toujours ta patte Neboïesque (et oui pourqoui pas)qui nous pousse à "se cureter le brain"pour avancer.
Le 24/08/2009 à 07h06 (198.165.***.***)
lafouine@Nebo -
je te concède qu'aujourd'hui , vu la gauche pitoyable à l'oeuvre je réserve mon vote pour ... ben, je sais vraiment pas. Nebo président?
Le 24/08/2009 à 06h50 (198.165.***.***)
lafouine -
Je te concède Nebo que la gauche est mal barrée,aucun projet mise à part la contestation basique, sans réèlle réponse alternarive, par contre revoter pour l'homme qui accueille khadafi en grand manitou et qui lors des jeux de pékin se manifeste par un "absentéisme omniprésent" dans le but de récupérer des parts de marchés au profit de juteux contrats, ça n'est pas au sens patriotique ce que l'on peut attendre d'un président engagé avec conviction dans les droits de l'homme, mais je reconnais volontiers que "the times they are changing" et que tout est bon à prendre pour redorer le blason de la France qui peine à se sortir la tête hors de l'eau suite à ce marasme économique qui s'est abattu au niveau mondial que tout le monde prévoyait (une fois passé mais qu'aucun n'avait réèllement anticipé mis à part...qui?) maintenant que cela va un peu mieux les primes aux traders ressurgissent, tant mieux pour eux et tant mieux pour ceux qui les engraisseront perso j'ai tellement rien à la banque que je ne suis pas concerné, les mêmes dérives recommencent mais qui s'en soucie?
Le 24/08/2009 à 01h35 (85.169.***.**)
Rose -
Rocco : Oui, j'ai bien l'impression que les Classes (d'après la définition Marxiste) ont éclaté (plus que "disparu") avec le shema d'un monde qui, en évoluant moins vite qu'aujourd'hui sans les medias modernes, paraissait sans doute plus stable dans son côté binaire, plus immuable...
Je crois que cette vision n'est plus vraiment adaptée, en tous cas moi , en 2009, je ne m'y retrouve pas tel quel, ni dans les rapports nord-sud tels que décrits à l'époque (la triste Loi du Talion fait de la victime d'hier le bourreau d'aujourd'hui presque immanquablement si elle ne peut sortir de sa névrose...).
Mais hey, ça ne veut pas dire que je pense que les injustices ou les inégalités ont disparu dans la foulée, ni qu'elles me paraissent moins graves, ni qu'elles soient une fatalité!
"L'exploitation de l'Homme par l'Homme" est effectivement toujours d'actualité, mais elle n'a pas de classe, de système politique, de religion ou de géographie attitrés à mon sens...
Sans compter qu'on peut tous exploiter et être exploités en même temps, et qu'on peut tous varier au cours d'une vie, ça fait beaucoup d'équations... humaines!
Alors avec le patron d'une multinationale ou le président d'un pays influent ça a plus de conséquences néfastes, soit, mais la démarche reste la même que l'arnaque de base, faite n'importe où sur la planète, tu ne pense pas?
Comme toi je ne crois pas à non plus à un sursaut des "masses laborieuses" ( comme disait Coluche: "C'est quoi leur numéro de téléphone??" ) , mais je crois à un sursaut de l'Espèce Humaine, carrément!
Nebo : Je ne modère pas mes propos sur le patriotisme, tu avais fais les questions et les réponses tout seul, alors je t'ai donné mon point de vue rapide, mais j'en reparlerai.
Ensuite, non seulement moi aussi je maintiens, mais je relève d'autres propos: "l'Internationalisme des FTP-MOI ne change rien au fait qu'ils se sont servi de la résistance française et du Patriotisme qu'il impliquait pour combattre."
Cette pirouette ne veut pas dire grand-chose, mais juste un point : ils ne se sont pas servis de la résistance française, ils l'ont servi, en parallèle.
Ce qui n'enlève absolument rien à la vaillance de celle-ci, mais les FTP-MOI et ceux de l'Orchestre Rouge ne se battaient pas "contre l'occupant" mais contre l'idéologie nazie (sans attendre qu'on les aide ou qu'on les remercie) , et si les occupants avaient été des russes, à ce moment-là (mais pas forcément quelques années plus tard), ils se seraient probablement battus à leurs côtés contre les patriotes français! Tu cites le Komintern donc tu sais à quel genre d'hommes et de femmes on a à faire?
Trepper était un espion russe de haut vol, et même tellement de haut vol qu'il en savait beaucoup trop après la guerre et a été enfermé pendant 10 ans à la Loubianka par le régime communiste, puis il est retourné vivre et mourir... en Pologne!
Tu sais, si je prends une phrase isolée du Général De Gaulle je peux le faire passer pour un anarchiste si je veux, mais il y a des limites au CQFD.
Tu peux me répondre si tu le désires, après je te propose de clore ce sujet-là qui va tourner en rond.
Par contre j'apprécie le ton nettement plus posé de ton dernier post.
: je trouve vôtre conversation très intéressante, mais pour le travail du dimanche pour moi c'est l'inverse : je ne suis tellement pas concernée que j'ai du mal à parler pour les autres, ce que je sais c'est que ce n'est pas simple de travailler toujours plus et s'occuper d'avantage de ses enfants dans le même temps, sauf cas particuliers! Et je suis d'accord,avec Thierry, enfin, pour son 1ier post!
Aparté: (Lee, désolée je viens juste d'avoir ton message, je te réponds par mail)
Le 24/08/2009 à 00h44 (92.151.***.***)
Nebo -
rocco : "Envoyer des videos répétitives avec le même message concernant le Hezbollah ou l'Islam haineuse ou je ne sais quel personnage se faisant agresser par des fouteurs de merde habitant en banlieue -les plus assidus au Bleu s'en souviendront- n'est-il pas assimilé à de la propagande ? Le sentiment d'insécurité permanente que l'on donne aux braves gens (dont on se sert beaucoup en politique pour influencer parfois des votes ou pour gagner la confiance et la sympathie des gens), n'est-ce pas assimilé à de la propagande ou du prosélytisme ?"
Incroyable... il continue... ... c'en est comique jusqu'à l'effroi. Non, rocco, ce n'est ni de la propagande, ni du prosélytisme, c'est de l'Information, surtout que cette affaire (l'agression dans le bus) a failli être étouffée et que ça n'est pas normal ce type de comportement dans une République et un état de droit.
Je te rappelle, et Lionel et Louis s'en souviennent très bien, que lors de notre premier échange, il y a quelques mois de ça, tu avais toi été assimilé à un propagandiste puisque tu passais ton temps à donner des liens de "Rue89", bien orientés politiquement, lorsque tu parlais de Sarkozy, c'était toujours en termes du style : Sarko 1er... Les liens photos étaient toujours orientés politiquement et raillaient la Droite. Je ne t'interdis pas d'avoir les opinions qui sont les tiennes, mais dans le cadre d'un débat... c'est en effet de la propagande ! Les vidéos que tu as mises en ligne, ici-même, émeutes en Prison, gauchistes qui empêchent les étudiants de travailler... Sarkozy qui parle de la laïcité et du religieux et toujours avec le petit commentaire cynique. Et la meilleure, un vieux juif grabataire qui osait comparer Israël à l'Allemagne de Hitler.Et le pire, c'est que tu le faisais en réponse à de longs développements que moi-même ou Lionel, ou je ne sais plus qui d'autre, avait fait l'effort de publier. Alors, Please, rocco, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Louis m'avait même gratifié d'une médaille...
...tellement j'avais fait preuve de "sang froid" par rapport à tes états d'âmes. Et tellement tu me donnais l'impression de ne jamais rebondir vraiment sur les liens que l'on te donnait, répondant toujours à côté de la plaque, pour entraîner le lecteur vers autre chose, le dissiper de sa réflexion éventuelle, au point où je te soupçonnais d'untiliser des techniques de "trollage" pour t'en sortir. Car "Le troll ne suit jamais les règles de la discussion (définitions des termes, échange d’arguments, réponses aux questions)." Et louis m'avait même lâché un beau :"bon, je sens que les gnac-bleuistes vont penser que je te fais de la lêche, mais je m'en fous, tu m'as encore troué le cul...
des années qu'on en voit passer, des "Michèle", des "Denis", "Feintes-aux-masses" et j'en passe... tellement similaires qu'on pourrait croire qu'ils étaient tous aux même lycée, qu'ils ont tous lu les mêmes journaux, et vont sur les mêmes sites ! (tu viens de leur trouver le substantif adéquat : "agitateurs"... (c'est plus gentil que "trolls))...
Et, sans lassitude, au contraire, tu continues à expliquer, essayer de convertir, voire même à détruire...
tu connais, et t'es pas le seul, les corollaires faciles tels que : "j'ai pas l'moral, font tous chier, et je veux paraitre bien pensant" donc je suis anti-américain-anti-patron-anti-riches-anti-pouvoir, et je saupoudre le tout, tant qu'à faire d'un peu de pro-cubain, anti-sioniste, pro-palestinien...
ces enchaînements faciles sont hélas, souvent les virus dévastateurs qui terrassent les gens de gauche, et qui font sans doute que la gauche est la triste gauche qu'on connaît de nos jours... si bien, que des gens sensés, comme notre Lionel, qui m'a toujours tenu des propos très à gauche, ne peuvent même plus voter à gauche (euh.. je m'avance peut-être un peu, mais bon, ils voient sans doute ce que je veux dire...)" (Je ne mets qu'un extrait)
Dieu merci, les choses se sont, ensuite, en deux ou trois messages, arrangées et on a pu discuter de manière plus courtoise et plus paisible, mais voilà que tu recommences, à vouloir faire croire que je fais de la propagande, c'est un peu gonflé pour quelqu'un qui a passé pas mal de temps à en faire ici-même. Tu trouves pas ?
Alors on arrête de délirer et de partir dans les accusations faciles et on discute. On peut se rentrer un peu dedans, c'est de bonne guerre, c'est une tradition française, mais on arrête de se faire passer pour un saint alors qu'on a eu des comportements bien douteux et, surtout, pas axés du tout sur l'effort de réflexion et de rédaction.
Dans ces instants-là, tu me fais penser au gamin, dans la cours de récréation qui s'adresse au maître de l'école (ici à Lionel) pour lui dire qu'un camarade de classe a fait des bêtises alors que lui en a fait bien plus... mais à en juger par les réponses que Lionel t'avait fait à l'époque et celle qu'il vient de te faire, je crois qu'il n'est pas dupe de tes postures.