Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 19 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 29/10/2009 à 23h01 (88.166.**.**)
rocco -
chassez le naturel, etc, etc...

Le 29/10/2009 à 22h29 (92.151.***.**)
Nebo -
Mais j'ai cité ma source mon vieux : c'est Robert Marchenoir, plume brillante de la fumeuse "réacosphère". Il n'y a rien d'autre à dire ou à ajouter.

Par contre toi, t'es un rigolo qui, une fois de plus, manipule en faisant de Robert Marchenoir un identitaire alors qu'il débarque sur leur blog pour leur signifier ses désaccords avec eux. T'es un comique, rocco, un troll, un gardien de vaches à diplôme. Ces derniers temps tu m'avais habitué à un peu plus de perspicacité, et voilà que tu procèdes à nouveau comme un stalinien débutant. T'es énervé ? T'as tes règles ? T'es pas content que les prédictions de Marx ne se soient pas réalisées ? C'est pas grave, ça passera. Un tempax ça coute pas cher et il faut s'armer de patience.

Tu exiges des sources ? Mais le texte de Robert est plein de sources instructives sur lesquelles, comme à ton habitude, tu n'as pas pris la peine de rebondir. Allez, pour te remonter le moral :

Ce qui reste du socialisme, par Robert Marchenoir

"Certains libéraux ressemblent aux gauchistes. A les écouter, il suffirait d’instaurer leur système clés en main pour que le paradis règne sur terre.

Nationalisez les moyens de production, dit le gauchiste, et la justice s’imposera. Faites maigrir l’Etat, dit une certaine variété de libéral, et la main invisible du marché dans la culotte de la nation fera advenir la félicité universelle.

C’est la politique Ikéa : il suffit de choisir le bon kit dans le magasin, de le ramener à l’Elysée, de le monter en suivant les indications du manuel, et là, pouf, pouf, tout va enfin marcher comme sur des roulettes.

Cette vision mécaniste de l’humanité suppose que les dysfonctionnements sociaux peuvent être réparés à coup sûr par un simple changement des institutions ou du système économique.

C’est oublier que le facteur humain frappe toujours deux fois.

Leszek Kolakowski, philosophe polonais mort le 17 juillet dernier, tirait le bilan suivant du marxisme, en 2002, dans son article Ce qui reste du socialisme, publié dans la revue américaine d’études religieuses First Things :

"Toutes les prédictions importantes de Marx se sont révélées fausses.

Il a prédit […] la disparition de la classe moyenne. […] C’est le contraire qui s’est produit. […]

Il a prédit la paupérisation, non seulement relative, mais aussi absolue du prolétariat. Cette prédiction a déjà été démentie de son vivant. […]

Il a prédit l’inéluctabilité de la révolution prolétarienne. Une telle révolution n’a eu lieu nulle part. La révolution bolchévique en Russie n’avait rien à voir avec les prédictions marxistes. Elle n’a pas été provoquée par un conflit entre la classe ouvrière industrielle et le capital, mais a été conduite sous l’égide d’un slogan dépourvu de tout contenu socialiste, et encore moins marxiste : « La paix et des terres pour les paysans ». Inutile de dire que la réalité ultérieure fut à l’opposé de ce slogan. […]

Quatrièmement, il faut mentionner la prédiction de Marx sur la chute inéluctable du taux de profit. […] Comme les autres, elle a été démentie par les faits. […]

La cinquième croyance marxiste dont la fausseté a été démontrée est la prévision que le marché empêcherait le progrès technique. Il est évident que c’est exactement l’inverse qui s’est produit. […]"

Kolakowski poursuit en énumérant un certain nombre d’autres erreurs et faiblesses du marxisme, et notamment celle-ci, qu’il est bon d’avoir à l’esprit quand on se heurte aux innombrables trolls gauchistes qui brassent des électrons pour rien :

"L’une des raisons pour lesquelles le marxisme a été si populaire parmi les classes cultivées, c’est que, sous sa forme simplifiée, il est très facile à maîtriser ; même Sartre a remarqué que les marxistes étaient paresseux.

Grâce à cette théorie, ils avaient enfin une clé qui ouvrait toutes les portes, […] un outil qui permettait de maîtriser toute l’histoire et toute l’économie sans les avoir jamais étudiées."

Après avoir réduit ainsi le marxisme à l’état de ruines fumantes, Leszek Kolakowski fouille dans les décombres, et en sauve tout de même un diamant : l’idéal socialiste.

"Le socialisme, en tant que philosophie sociale ou morale, était basé sur l’idée de la fraternité humaine ; or celle-ci ne peut jamais être instaurée par des moyens institutionnels. […] La fraternité obligatoire est l’idée la plus perverse des temps modernes ; c’est le chemin le plus sûr vers la tyrannie du totalitarisme. Conçu ainsi, le socialisme est l’empire du mensonge.

Mais ce n’est pas une raison, cependant, pour renoncer à l’idée de la fraternité humaine. Ce n’est pas quelque chose qui peut être obtenu par l’ingénierie sociale, mais c’est un but qu’il est bon de se fixer.

L’idée socialiste est morte en tant que projet pour « une autre société ». Mais, en tant qu’expression de solidarité avec les exclus et les opprimés, en tant que motivation pour rejeter le darwinisme social, en tant que phare qui nous montre le chemin de quelque chose de plus élevé que la concurrence et l’avidité – pour toutes ces raisons, le socialisme (l’idée, pas le système) nous est encore utile."

Benoît XVI ne dit pas autre chose dans sa récente encyclique http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20090629_caritas-in-veritate_fr.html">Caritas in veritate (L’amour dans la vérité), qui est un magnifique manifeste libéral. Elle est aussi une formidable réponse aux détracteurs de “l’ultra-libéralisme”, et une planche de salut indispensable pour les libéraux inquiets des insuffisances de leur doctrine :

"[17] […] Le développement humain intégral suppose la liberté responsable de la personne et des peuples : aucune structure ne peut garantir ce développement en dehors et au-dessus de la responsabilité humaine. Les « messianismes prometteurs, mais bâtisseurs d’illusions » fondent toujours leurs propositions sur la négation de la dimension transcendante du développement, étant certains de l’avoir tout entier à leur disposition. […] Le développement ne peut être intégralement humain que s’il est libre; seul un régime de liberté responsable lui permet de se développer de façon juste.

[35] Lorsqu’il est fondé sur une confiance réciproque et générale, le marché est l’institution économique qui permet aux personnes de se rencontrer, en tant qu’agents économiques, utilisant le contrat pour régler leurs relations et échangeant des biens et des services fongibles entre eux pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs. […]

Abandonné au seul principe de l’équivalence de valeur des biens échangés, le marché n’arrive pas à produire la cohésion sociale dont il a pourtant besoin pour bien fonctionner. Sans formes internes de solidarité et de confiance réciproque, le marché ne peut pleinement remplir sa fonction économique. Aujourd’hui, c’est cette confiance qui fait défaut, et la perte de confiance est une perte grave.

[36] […] L’Église a toujours estimé que l’agir économique ne doit pas être considéré comme antisocial. Le marché n’est pas, en lui-même (*), et ne doit donc pas devenir, le lieu de la domination du fort sur le faible. La société ne doit pas se protéger du marché, comme si le développement de ce dernier comportait ipso facto l’extinction des relations authentiquement humaines.

Il est certainement vrai que le marché peut être orienté de façon négative, non parce que c’est là sa nature, mais parce qu’une certaine idéologie peut l’orienter en ce sens. Il ne faut pas oublier que le marché n’existe pas à l’état pur. Il tire sa forme des configurations culturelles qui le caractérisent et l’orientent. En effet, l’économie et la finance, en tant qu’instruments, peuvent être mal utilisées quand celui qui les gère n’a comme point de référence que des intérêts égoïstes. Ainsi peut-on arriver à transformer des instruments bons en eux mêmes en instruments nuisibles.

Mais c’est la raison obscurcie de l’homme qui produit ces conséquences, non l’instrument lui-même. C’est pourquoi, ce n’est pas l’instrument qui doit être mis en cause mais l’homme, sa conscience morale et sa responsabilité personnelle et sociale.

[38] […] La solidarité signifie avant tout se sentir tous responsables de tous, elle ne peut donc être déléguée seulement à l’État.

[39] […] Quand la logique du marché et celle de l’État s’accordent entre elles pour perpétuer le monopole de leurs domaines respectifs d’influence, la solidarité dans les relations entre les citoyens s’amoindrit à la longue, de même que la participation et l’adhésion, l’agir gratuit, qui sont d’une nature différente du donner pour avoir, spécifique à la logique de l’échange, et du donner par devoir, qui est propre à l’action publique, réglée par les lois de l’État."

On notera que le précédent passage s’applique parfaitement au capitalisme de connivence français, dont les interactions malsaines et consanguines avec la machine étatique socialisante alimentent directement la défiance entre citoyens. Défiance dont les Français sont, selon différents sondages, parmi les champions du monde.

"[42] […] Malgré certaines de ses dimensions structurelles qui ne doivent pas être niées, ni absolutisées, « la mondialisation, a priori, n’est ni bonne ni mauvaise. Elle sera ce que les personnes en feront ». Nous ne devons pas en être les victimes, mais les protagonistes, avançant avec bon sens, guidés par la charité et par la vérité."

Nous n’échapperons pas à la question des valeurs.

Il existe un test très simple pour vérifier si une société est viable, si elle fonctionne, si elle est en bonne santé : observe-t-on, dans l’espace public, ces minuscules signes de connivence, de solidarité gratuite et spontanée entre inconnus, ces gestes de déférence ou d’empathie, ces sourires, ces menues paroles qui sont l’expression d’une raison de vivre partagée, passant par autrui ?

Les maçons bâtissent-ils des maisons en prenant soin du confort de ceux qui les habiteront une fois qu’eux-mêmes seronts morts ?

L’homme a la société qu’il mérite. Le consumérisme est une impasse, y compris en politique. Certains systèmes, politiques ou économiques, sont certainement plus efficaces et plus respectables que d’autres. Mais aucun système n’est bon si les hommes qui le composent ne se montrent pas à la hauteur. Il est des choses que personne ne fera à notre place. Et ces choses, c’est l’essentiel."

_____

(*) Traduction légèrement adaptée ; la version française officielle n’est pas très claire dans ce passage.

__________________________________________________________________________________________________________

Robert Marchenoir

C'est sûr et certain, avec un texte de ce niveau c'est un fasciste que nous avons-là... rocco, pauvre truffe qui ne veut pas polémiquer mais qui rêve de me dévoiler au grand jour... alors qu'il n'y a rien à dévoiler. Moi non plus je n'ai pas de temps à perdre, mais je prends le temps, comme tu peux le voir, de penser et de donner des liens, des mises en pages pour pas que tu meurs idiot. Passe une bonne soirée tout...

Le 29/10/2009 à 22h28 (86.218.**.**)
-
UNE SAUCISSE DANS UNE SOUPE SOUPE SAUCISSE SYMPA. PUBLICITé

Le 29/10/2009 à 22h13 (86.218.**.**)
-
royco minute soupe c'était de la publicité.

Le 29/10/2009 à 21h55 (86.218.**.**)
Jeanne ou Nanou -
Aimez-vous les handicapés? Cela va bien dans le forum politico social quelle est notre place dans la société?

Le 29/10/2009 à 21h52 (88.166.**.**)
rocco -
je ne fais pas un petit caca, j'aimerais simplement que les sources soient citées. Quand je cite un article de "rue 89" ou "Marianne", j'essaie d'etre transparent.

Désolé, pas le temps de polémiquer.

Le 29/10/2009 à 21h48 (86.218.**.**)
Jeanne ou Nanou -
Il me reste une question à poser aimez-vous les handicapés cela est bien dans le forum social.

Le 29/10/2009 à 21h44 (92.151.***.**)
Nebo -
Par contre, c'est très bien que tu balances ce lien Rocco, ainsi les lecteurs attentifs pourront voir les liens plus qu'étroits entre les identitaires et José Bové d'autre part. Comique !

Mais ce qui est pitoyable c'est que systématiquement tu reviens à l'attaque sur ce qui t'arranges vu que tu n'as pas d'arguments.

Le 29/10/2009 à 21h39 (92.151.***.**)
Nebo -
C'était ma pomme en dessous.

Le 29/10/2009 à 21h39 (92.151.***.**)
-
Robert Marchenoir qui dit qu'il n'est pas d'accord avec les identitaires et leur bouffe bio "enracinée", et Rocco qui, à son tour, fait un petit caca. Allons Rocco, apprends à lire.

Le 29/10/2009 à 21h36 (86.218.**.**)
Jeanne ou Nanou -
C'est hilarant quand mème car en voulant faire sa blague l'inconnu qui ne me donne pas son nom est tombé sur une vrai handicapée.

Le 29/10/2009 à 21h24 (88.166.**.**)
rocco -
pour ceux qui veulent en savoir plus... http://blocidf.rsfblog.org/archive/2009/09/07/terroirs-parisiens.html

Le 29/10/2009 à 20h40 (92.151.***.**)
Nebo -
Une autre petite chronique pour la route. De quoi en énerver certains et en faire réfléchir quelques autres.

----------------------------------------------------------------------

Le sale petit secret de l’islam, par Robert Marchenoir

L’autre jour, sur France-Culture, le voile s’est levé quelques secondes sur la véritable nature de la mentalité musulmane, dans un fascinant — et rare — accès de franchise.

L’émission est consacrée à Georges, un gardien de HLM exemplaire. Le magnétophone du service public le suit dans les halls, les escaliers, les étages. Il a un mot gentil pour chacun, demande à la mémé comment ça va aujourd’hui, laisse les “jeunes” fumer mais pas trop, donne un coup de main quand on a besoin de lui, dit sans s’énerver à un jeanduvoillage qu’il faut remettre les poubelles en place après avoir foutu le souk dedans, etc.

Tout le monde l’adore, les incivilités ont beaucoup baissé depuis qu’il est là ; bref, il a la vocation. C’est le Saint Gardien de Notre-Dame de la ZUP. Si seulement tout le monde était comme lui !… On sent bien que tout ça — la haine, les boîtes aux lettres cassées, les voitures incendiées, le rap, Houria Bouteldja, le ramadan agressif, ostentatoire et intolérant –, c’est la faute aux autres : les gardiens de HLM racistes, les souchiens qui ne respectent pas les Arabes.

Je m’empresse de préciser que Georges est, probablement, en effet, un type formidable. Lui.

Puis, le micro se tend vers un Arabo-musulman chargé de nous donner le mot de la fin. De nous expliquer pourquoi, ah ! ah ! ah oui vraiment, Cadet Georgeot est bon enfant, pourquoi il est des nô-ô-tres, pourquoi il a bu son verre comme les au-au-tres (mais je m’égare).

"Voyez, lui, il nous respecte. Il vient avec sa clé quand il y a une fuite. Il nous dit pas : faites pas ci, faites pas ça. Et donc ça se passe bien. En fait, c’est comme avec une fille. Si elle te dit tous les jours de pas rentrer après 9 heures le soir, eh ben tu vas rentrer à minuit. Mais si elle te dit rien, que tu rentres tous les soirs à minuit, et qu’elle te dit toujours rien, eh ben tu vas te dire : bon… et tu vas finir par rentrer à 9 heures."

Passons sur le curieux tropisme qui fait que, lorsque l’on est logé pour trois fois rien par l’Etat, on considère comme un dû que Georges vienne avec sa clé réparer trois gouttes qui tombent ; et qu’il ne vous passe pas par la tête une seconde de vous bouger le cul, d’acheter une clé anglaise chez Castorama, et de serrer un écrou de vos propres doigts.

Notons que le brave “jeune” sélectionné par France-Culture pour tirer la morale de cette histoire, cherchant de toutes ses forces la métaphore qui va exprimer à quel point, dans son esprit, Georges est un bon garçon, le compare à une femme. Voilà qui en dit long, quand on connaît le mépris réservé aux homosexuels (et aux femmes) par la culture arabo-musulmane.

Mais, surtout, on observera le mécanisme de domination revendiqué comme normal, par cet Arabo-musulman, à l’égard des femmes. Quand l’une d’entre elles vous demande quelque chose, par principe, vous allez faire le contraire. Histoire de lui apprendre à vivre. Ce n’est que si elle se montre muette et soumise que, peut-être, au bout d’un certain temps, vous allez consentir à lui faire une faveur, de votre propre chef. La femme a un seul droit : se taire, obéir et reconnaître qui est son maître.

Ce n’est pas moi qui le dis. C’est un Arabo-musulman anonyme, interrogé par une radio de gauche, cherchant à étayer une thèse anti-raciste.

Bien entendu, cette attitude mafieuse, ces principes de voyou, ce comportement totalitaire, suprémaciste, raciste, ne sont pas réservés aux femmes : ils sont destinés à l’ensemble des non-musulmans.

Ce n’est pas moi qui le dis. C’est le gentil “discriminé” de service, qui explique par cette parabole féminine les bonnes relations de sa communauté avec un gardien masculin, de souche chrétienne, dont la fonction symbolise la France, son autorité, son gouvernement, ses règles, son peuple.

Et devinez quoi ? Le Coran et la Sunna (ensemble des actions et déclarations de Mahomet) disent exactement la même chose. Cet homme, dont rien n’indique qu’il soit particulièrement cultivé, vient d’exprimer instinctivement le coeur de la doctrine musulmane.

La religion musulmane consiste à se soumettre à Allah. En contrepartie, l’homme a la permission — et le devoir — de soumettre la femme. Il a la permission — et le devoir — de soumettre les juifs et les chrétiens : si tous les Georges de cette terre ont l’humilité de venir avec leur clé anglaise réparer les fuites des musulmans sans qu’on les sonne, s’ils s’abstiennent de toute remarque, protestation et à plus forte raison — horresco referens — de tout ordre à l’endroit des musulmans, s’ils reconnaissent spontanément leur autorité, s’ils acceptent un statut de race inférieure, http://www.gpii.precaution.ch/?p=37">alors ils auront la “paix”.

Bon, il faudra encore qu’ils s’acquittent de la jizya, l’impôt ethnique dû aux musulmans par les http://www.upjf.org/detail.do?noArticle=5177&noCat=145&id_key=145">dhimmis (juifs et chrétiens en terre islamique), pour avoir le droit de porter l’étoile jaune et d’avoir la vie sauve : le salaire de Georges, payé en majorité par les Français non musulmans, en fait partie. De même que le logement quasi-gratuit fourni par l’Etat, les allocations sociales, les bibliothèques et les écoles sans cesse reconstruites après avoir été incendiées, les milliards des “plans pour la ville” divers et variés.

Voilà pourquoi Georges est apprécié de tous, tandis que médecins et pompiers sont attaqués à coups de pierres et de cocktails Molotov.

J’ajoute que rien ne permet de dire que le « jeune » qui a mangé le morceau sur France-Culture soit un « islamiste ». C’est probablement ce qu’on appelle un http://www.bivouac-id.com/2008/04/20/erdogan-lexpression-islam-modere-est-laide-et-offensante/">« musulman modéré ». Il y a même pas mal de chances qu’il n’aille pas à la mosquée, qu’il n’ait pas lu le Coran, qu’il http://www.dailymail.co.uk/news/article-1161909/Swilling-beer-smoking-dope-leering-porn-hate-preacher-Andy-Choudary.html">baisouille dans tous les coins, bref qu’il soit aussi peu religieux que Michel Onfray.

Il n’en est pas moins http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/religion/2461830/Killing-for-religion-is-justified-say-third-of-Muslim-students.html">musulman, de même qu’un gauchiste français proclamant son mépris pour « les religions », mais parcouru d’un frisson de supériorité à l’évocation de l’abbé Pierre, est bel et bien chrétien."

Le 29/10/2009 à 19h26 (86.218.**.**)
Jeanne ou Nanou -
J'analyse il fallait prendre cela au second degré c'était de l'humour mais derrière cela ce cache la vérité .Je le repète je ne suis pas handicapée de ce que Louis Bertignac ne m'ait pas répondu.

Le 29/10/2009 à 19h05 (86.218.**.**)
Jeanne ou Nanou -
Comment as-tu fais pour savoir que j'étais handicapée je ne sais pas mais le dire n'est pas sympa donne au moins ton nom.Tout le monde n'a pas la chance d'etre valide.Ok Louis Bertignac ne m'a pas répondu mais c'est qu'il a autre chose a faire sa musique ses concerts.Ce n'est pas pour cela que cela handicape.

Le 29/10/2009 à 10h07 (82.126.***.***)
-
Heureusement qu'il faut toujours être gentil avec les handicapés...

Le 28/10/2009 à 21h45 (86.218.**.**)
Jeanne ou Nanou -
J'ai eu une réponse à ma question Moulinot aime la Bretagne mais aime -t'il l'ile de Batz je ne sais pas quant à Louis bertignac j'ignore les deux.

Le 27/10/2009 à 13h10 (198.165.**.***)
lafouine -
Vu aujourd'hui"Pas de dissolution pour la Scientologie en France. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi l'association spirituelle de l'Eglise de Scientologie-Celebrity Center à une amende de 400.000 euros et la librairie scientologue SEL à 200.000 euros pour "escroquerie en bande organisée". Mais la cour n'a pas demandé l'arrêt de poursuite de l'activité car celle-ci "risquerait de se poursuivre en dehors de tout cadre légal"."

Mort de rire, je crois que la scientologie doit être la seule organisation condamnée pour escroquerie en bande organisée et autorisée à poursuivre son activité. La raison du tribunal pour se justifier est d'une bétise sidérante.. TOM Cruise et toute sa clique ont de beaux jours devant eux.

Le 24/10/2009 à 17h10 (92.151.***.**)
Nebo -
http://sd-16866.dedibox.fr/juke/WORLD-0101-AinsiParlaitZarathousra1.mp3">01-Ainsi Parlait Zarathoustra.mp3

http://sd-16866.dedibox.fr/juke/WORLD-0202-IciFinitlePremierDiscoursdeZarathoustra1.mp3">02-Ici Finit le Premier Discours de Zarathoustra.mp3

http://sd-16866.dedibox.fr/juke/WORLD-0303-DesTroisMethamorphoses1.mp3">03-Des Trois Métamorphoses.mp3

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/Nietzsche1882.jpg">

Le 24/10/2009 à 15h43 (77.196.***.***)
jc @ Nebo -
Je suis bien d'accord, no worriz . C'est ça qui est marrant. J'ai jamais pu lire plus de 2 pages de Bourdieu, qui m'a toujours profondément fait chier. Comme à peu près toute la sociologie, où on se paye de mots pour aller de lieux communs en lieux communs. Par contre, je connais le travail de Vialatte sur Kafka, et c'est du bon .

Le 24/10/2009 à 15h08 (92.151.***.**)
Nebo à JC -
Ce qu'écrit XP, c'est une "chronique", JC, une "Chronique" littéraire. Non pas un travail de sociologue... Donc les arguments sont là, comme chez Vialatte par exemple, mais pas comme chez Bourdieu...

Le 24/10/2009 à 09h56 (88.166.**.**)
rocco -vive les médias -
Quel honneur rendu au prince Jean...

Quelle jouissance... Patience dans quelques années tu accéderas peut-être au trône, ne grille pas les étapes!

http://www.dailymotion.com/swf/xawhwu&related=0">http://www.dailymotion.com/swf/xawhwu&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="365" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always">
http://www.dailymotion.com/video/xawhwu_jean-sarkozy-interviewe-au-conseil_news">Jean Sarkozy interviewé au conseil général
envoyé par http://www.dailymotion.com/rue89">rue89. - http://www.dailymotion.com/fr/channel/news">L'info video en direct.

Le 24/10/2009 à 04h30 (77.196.***.***)
jc @ Nebo -
Pas mal ! C'est qu'il ne faut pas avoir une tournure d'esprit trop manichéenne, comme tu dis, pour soutenir que 98% des médias appartiennent aux ennemis de l'UMP, que les intellectuels disent tous la meme chose et force l'opinion a regarder dans une meme direction . Que tu me croies raisonner comme un "sociologue", c'est bien ton droit, je ne vais pas t'empecher de croire l'inverse. Si tu penses que la très grande partie de mon propos est hors sujet, soit. Nous n'avons pas la meme lecture du propos visiblement, mais ça n'a rien de grave. Au final, si j'ai bien compris, toi aussi tu trouves donc toute cette mascarade ridicule, coté Neuilly comme coté Bobo? Bon, je ne crois pas avoir voulu dire autre chose que cela. En tout cas, je trouve le troubadour XP bien plus interessant et malin dans ce texte-ci que dans le précédent, il développe plus, aborde plus de sujet. Bien sur, le sociologue que je serais déplorerait en premier lieu le fait que tout cela manque d'une analyse soutenue et approfondie... mais ce serait oublier que le genre du pamphlet est en voie de disparition, donc qu'il est bon de s'y frotter sans vouloir forcer la serrure, par définition inviolable.

Moi aussi je suis assez d'accord avec le propos ici. Le coup de la massification, la vérité qui ne sort vraiment que des (b)urnes, l'influence des médias... D'accord. Après, j'avoue n'avoir pas trop compris le fin mot de son propos sur le fait que tout cela, comme je l'écrivais d'ailleurs, relevait probablement d'une volonté réelle de l'UMP, qui savait bien évidemment ce qui allait se passer. Je suis d'accord, mais j'ai du mal à comprendre le pourquoi selon XP. Mon petit avis sociologique, c'est d'assurer une médiatisation à la fois énorme et savamment pensée de Jean Sarkozy, afin de bien préparer le terrain pour la suite. La première fois, lors de son élection à Neuilly, il avait les cheveux longs, un coté gamin immature sans trop de personnalité, sinon calquée sur celle de son papa. Deuxième fois, il arrive avec une légitimité politique théorique, les cheveux coupés et des lunettes. Et puis, son allocution télévisée vient, puisqu'elle devait venir après toutes ces répétitions. Et c'est brillant! Il est tranquille et sans aigreur, revendique son sens de l'honneur, des responsabilités et de la compréhension des phénomènes qui l'amènent finalement à renoncer. Et tout le monde pense alors dans sa tete : "c'est vrai qu'il est encore un peu jeunot, mais laissons-lui quelques années, et il sera, sans doute, encore meilleur que son père! Donc c'est gagné de A à Z par les Sarkozy cette affaire : Nicolas assure l'équilibre dans son role mélodramatique et ambivalent du Président/Papa blessé mais toujours droit et sans bavure, aucune emportée mal venue. La maitrise totale. Et Jean, qu'on dit trop jeune aujourd'hui, a en fait gagné 15 ans en l'espace de 5 minutes au JT. Classe, sobriété, efficacité. Cerise sur le gateau : Villepin l'a eu dans l'os. Champagne!

Le 24/10/2009 à 01h00 (92.151.***.**)
Nebo à Lee-O -
Thanx pour le clin d'oeil...

Le 23/10/2009 à 23h47 (92.151.***.**)
Nebo à JC -
Mais je t'ai parfaitement lu... et j'insiste les arguments de XP ne te conviennent pas. Tu argumentes comme un sociologue... ...alors que le propos d'XP est de casser ceux-ci. Car ça n'est pas l'anti-intellectualisme le sujet de fond, mais l'incapacité logique de gardien(ne)s de vaches avec Bac +7 de parvenir à faire preuve d'une abstraction élémentaire pour comprendre l'action de Sarkozy, par exemple, par rapport à celle d'un Chirac (qui se tournait les pousses) ou celle d'un Mitterrand (qui collectionnait les livres rares)... Ta petite analyse du populisme n'est pas dénuées d'intérêt pour la Forumade, mais ça n'est pas le propos du tout. Pour comprendre XP il ne faut pas lire les événements de manière manichéenne. Le bon peuple, qui se croit cultivé, vocifère et parle de népotisme, hors nous avons un élu (Jean Sarkozy) qui brigue un mandat à l'EPAD et, à la base, que cela plaise ou non, il en a le droit. Point Barre. Je trouve ça plutôt ridicule... mais l'attitude des vociférateurs l'est 10 fois plus.

Pas plus tard qu'hier, XP en remettait une couche joyeuse... pour mon plus grand plaisir...

---------------------------------------------

Des gardiens de vaches diplômés

Tandis que de l’Avenue Charles de Gaulle au Boulevard Magenta, la France entière s’émeut de la prochaine nomination du fils du Président de la République à la tête de l’EPAD et de la pâleur de ses médailles universitaires, le chef de l’État vient d’en rajouter une couche en déclarant en substance que “le piston c’est terminé, qu’on ne jugera plus désormais les gens qu’aux diplômes”, et la dite-France entière de surenchérir en jouissant du bonheur de faire partie du cercle des petits malins à qui on ne la fait pas, parce qu’ils savent décrypter, prendre à défaut le pouvoir en relevant ses contradictions.

Moi, ce qui me fascine dans cette histoire, c’est qu’il n’est venu à l’esprit d’aucun de ces petits malins autoproclamés LA bonne question, et accessoirement, je me demande s’ils sont aussi malins qu’ils l’ont décidé :

Sauf à prendre Sarkozy pour un mauvais communiquant, ce qui relèverait tout de même de la connerie la plus crasse, on ne peut imaginer une seule seconde qu’il ne se doutait pas du tollé que la contradiction entre les paroles et les actes allait susciter.

Il s’agit donc de toute évidence d’une provocation préméditée, d’une volonté de susciter le redoublement des attaques à son endroit.

Partant, il faut se demander quel est le but de manoeuvre, et je me risque à une hypothèse : toutes les philippiques lancés sans interruptions contre lui font passer dans la France réelle ses opposants politiques (PS, FN, Modem, 98% des médias…) pour des chroniqueurs de Charlie Hebdo ou du Canard enchaîné, et c’est vrai que répéter en boucle “Bling-Bling – Fouquets – Bateau de Bolloré – Paquet fiscal – cadeau fait aux riches – Rollex – copain de Christian Clavier – meuh!, ça ne fait pas sérieux quand on aspire à des fonctions où l’on devra construire des routes, rendre des arbitrages budgétaires et toutes autres choses moins réjouissantes que des imitations du dessinateur Siné ou de l’humoriste chauve Bedos pour faire rigoler les copains le vendredi soir au comptoir de “Chez zezette au café des sports”.

Ajoutons qu’en les incitant à donner toujours plus dans ce registre, Sarkozy pousse ses adversaires à continuer d’expliquer sur un ton didactique aux Français qu’ils n’en peuvent plus alors qu’ils n’arrêtent pas de leur dire par les urnes qu’ils se foutent de ces histoires, et je ne crois pas que l’on ait déjà trouvé plus habile façon de ridiculiser un adversaire.

Nicolas Sarkozy et son action au sommet de l’État m’indiffèrent totalement, pour la simple raison que je me fous complètement de la politique, et preuve en est d’ailleurs que je n’en parle jamais.

La seule chose intéressante ici, c’est l’hallucinante médiocrité de ceux qu’on appelle les “journalistes”, de la classe politique et surtout, des gardiens de vaches diplômés qui s’autorisent à commenter la marche du monde en faisant masse pour obliger l’élite à rejoindre leurs analyses, pour in fine la remplacer : ce que tout ça nous apprend, c’est combien la massification de l’enseignement, l’envoi de millions de gardiens de vaches aux écoles nous a vraiment fait rentrer dans cette ère des masses qu’annonçait le philosophe au marteau

Désormais, l’opinion publique est vraiment faite par des gardiens de vaches diplômés, les servantes thraces enseignent à leurs Maîtres, et Socrate est prié d’écouter bien sagement les sophistes et répéter après eux… pour qu’ils puissent constater qu’il a bien tout compris.

---------------------------------------------

Mais chacun doit être rassuré depuis... puisque Jean Sarkozy a laissé tomber.

---------------------------------------------

En un autre lieu, l'ami XP a précisé avec un panache certain... :

S’il y a 100 habitants dans votre rue, que dans la semaine, deux voitures flambent, que deux types se font poignarder, et qu’une femme, n’en pouvant plus de l’ambiance, ce jette par la fenêtre, le sociologue vous expliquera que 98% des voitures n’ont pas été brûlées, 98% des personnes n’ont pas été victimes d’agressions physiques, et que 99% ne se sont pas suicidés.

C’est aussi un abruti qui vous expliquera qu’un million de musulmans + un millions de chrétiens, ça fait deux millions de personnes qui ont une pratique religieuses.
Ou que 10 papistes +10 partisans de la messe en latin + 10 musulmans qui ne fréquentent pas beaucoup la mosquée + 10 frères musulmans = 20 modérés + 20 intégristes.

C’est comme l’orthographe, une science pour les ânes.

---------------------------------------------

Personnellement, à quelques nuances prêt, je suis d'accord avec lui... et en plus il me fait rire.


Premi�re pagePage pr�c�dente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.