Perso, je te conseille des mécaniques de type "Sperzel".
http://www.thomann.de/fr/sperzel_mechanik_6l_trimlok_ch.htm">77€ chez Thomann
Une fois installé ça ressemble à ça :
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/320433_108519265918430_100002810726994_42616_1046924_n.jpg">
Sauf que toi ça ne sera pas en ligne de 6 mais en 3+3 ! 3 de chaque côté.
Le petit inconvénient : pour glisser ta corde dans la mécanique il faut que tu dévisse la grosse vis que tu vois sur la photo. Mais t'as pas besoin de l'enlever. Elle reste sur son plot de vissage, cela desserre juste l'intérieur du trou dans lequel tu glisse ta corde. Et la vis, évite de la perdre si tu la dévisse complètement, car après t'es bon pour en racheter en paquet de 6 ! D'un autre côté, c'est pas con d'en avoir quelques unes de rechange, ça peut rendre service.
Les deux gros avantages :
1°) T'as plus à te faire chier à enrouler la corde autour de la mécanique avant qu'elle atteigne sa bon niveau de tension : une fois que t'y as passé la corde, dans la mécanique, tu fais en sorte qu'elle soit bien tendue d'un bout à l'autre de son parcours, et tu sers la vis ! Après t'as plus qu'à accorder ta corde en tournant la mécanique comme tu le fais sur n'importe quelle guitare ! La corde qui dépasse de ta vis, soit tu la coupes (ce que je fais) soit tu l'enroules sous forme de petit cercle (pour pas crever les yeux de quelqu'un) si tu veux te garder du jeu pour réparer éventuellement une corde que t'as cassé parce que t'as pas de cordes de rechange. On a tous fais ça par souci d'économie.
Comme tu peux le voir ça reste très proche d'une utilisation conventionnelle. Mais on n'est plus en territoire "Roots".
2°) Généralement ça ne bouge pas. C'est comme pour toutes les cordes. Quand tu accordes ta guitare, tu dois bien tirer sur la corde (pas trop fort pour pas la casser) jusqu'à ce qu'elle se désaccorde, même avec ce système, puis tu les réaccordes à nouveau et tu recommences jusqu'à ce qu'elles ne bougent. Après ça ne bouge pas. A moins que t'es un jeu de bûcheron ! Ce qui est un peu mon cas.
Je te dis tout ça juste au cas où tu ne connaîtrais pas les cordes de type Sperzel ! J'ai ce système sur 3 de mes guitares et ça bouge très rarement. Surtout avec un jeu de corde neuf ! Après, l'oxydation aidant, c'est normal que ça finisse par bouger un peu. Mais ça reste largement gérable. Et je suis du style à appliquer la méthode de Clapton et à ne changer mes cordes que lorsqu'elles se cassent ! Je préfère le son de cordes qui ont vieillies... surtout sur les micros simples bobinages ou P90, ce qui leur donne un son plus doux et moins "crispant", mais les micros en question ne les empêchent pas d'être incisives !
Rory Gallagher, par exemple, se désaccordait tout le temps ! Les mécaniques de type Kluson n'étaient pas faites pour ses tirés de dingo !