Ben pour ce que je sais, en Class A, les lampes ne chauffent que lorsqu'elles reçoivent du signal, en Class AB elles chauffent tout le temps, qu'elles reçoivent du signal ou non. Résultat, le son se comporte différemment. Les saturations en Class A sont plus crémeuses et veloutées qu'en Class AB où elles sont plus abrasives et tranchantes. Mais surtout, en Class A le son est plus "clair" et plus lisse... moins agressif qu'en Class AB. En Class A, le son a quelques infimes mili-mili-secondes de retard lorsqu'il sort des HP par rapport au jeu du guitariste. Bien entendu ça ne s'entend pas comme ça à l'oreille si on joue dans un VOX tout seul (Class A)... par contre si on branche en parallèle un Marshall (Class AB) et qu'on joue les deux amplis en même temps, en vraie stéréo, en les écartant légèrement l'un de l'autre, on obtient un très léger "Slap Back" naturel (sans pédale de delay ou autres...). Je me souviens que Rory Gallagher en avait parlé dans une vieille interview pour expliquer sa raison d'utiliser un VOX AC30 et une Tête d'ampli MARSHALL normalement utilisée pour les Basses et non pour les guitares... ça lui gonflait le son comme il aimait de façon naturelle et pour avoir le Gros Son il lui fallait jouer TRES FORT. Pour ses solos il boostait l'ensemble (à partir de la fin des années 70 -- période "Photo Finish" et "Top Priority" -- et jusqu'à la fin de sa vie) avec une vieille Tube Screamer de la fin des années 70. Avant, au début des années 70 il utilisait un Treble Booster.
Perso, j'ai déjà eu l'occasion de jouer sur un Combo Marshall JCM800 et un VOX AC30 en même temps et le son était tout simplement MONSTRUEUX. J'étais le ROI DU MONDE juste en plaquant un Power Chord de LA en secouant la tête !
Il y a d'autres guitaristes qui ont également opté pour jouer sur des Ampli Marshall pour guitare Basse. L'inconvénient : il faut mettre le volume sur 10 pour que ça sature et quand ça sature ça ressemble plus à un son Crunch qui grésille qu'à un son Marshall dont on a l'habitude. L'avantage : le son reste très précis et très clair dans le sens où Dan l'entendait dans son intervention. Pour exemple, les guitaristes de Judas Priest ont utilisé cette configuration jusqu'au milieu des années 80, si ma mémoire est bonne. Ils coloraient leur son avec des pédale de Disortion MXR + . Ensuite ils sont passés sur des système s en Rack. Judas Priest c'est sympa mais c'est pas non plus ma tasse de thé quotidienne. Dans un style beaucoup plus "Rock/Blues", le guitariste Doyle Bramhall II utilise un ampli Marshall pour basse sur son album (que je conseille au passage à tout le monde) "Welcome".
Pour mémoire, Doyle Bramhall II est également guitariste dans le groupe de Roger Waters ainsi que dans le groupe d'Eric Clapton. Voici un morceau en concert où il joue avec ce fameux ampli pour que vous puissiez entendre comment ça sonne... ne soyez pas surpris (pour ceux qui ne connaissent pas) mais il joue avec les cordes à l'envers, car il est gaucher mais a toujours joué sur des guitares de droitier...
voila ! vous voulez du bon boulot ! retrouver du grain particulie r! je vous recommande ce gars à toulouse ! c'est exellentissime ! juste en contact avec lui pour modif à mon vox cambridge...et oui ! l'artisant de qualité ça n' a que du bon ! http://www.a-wai.com/fr/vintage-special">A-WAI
Le 18/02/2012 à 09h02 (90.4.*.**)
Dylan - @ Louis
C'est quel modèle d'Ampeg que tu cherches ? Y'en avais un à vendre l'autre jour à mon magasin de musique habituel ...
Le 18/02/2012 à 07h20 (88.164.***.***)
Dan - Ã Louis
Le 18/02/2012 à 07h19 (88.164.***.***)
-
Cool d'avoir donné ton ressenti ! Alors si par moins chatoyant, tu veux dire moins coloré et plus droit dans la bande passante, alors je suis tout à fait d'accord Nuance subtile mais c'est tout de même bien perspective !
Concernant l'ampeg, c''est assez inattendu que tu sois à la recherches de ce genre de son clair... Dans le sens ou souvent ton son le plus clair est déjà presque crunchy ! Et finalement ce son clair dont tu parles, ne l'obtiendrait tu pas finalement avec une telecaster et l'ambassador?, vu que la SG est beaucoup beaucoup trop Fat pour permettre ce genre de son ?!
D'ailleurs la strat dans un Ampeg SVT (pour basse donc) avec un coupe bas pour virer tous les infras de l'ampli basse, c'est Assez Magique... je le fais assez souvent...
Le 18/02/2012 à 05h04 (*.*.*.*)
louis -
Ben je peux vous dire qu'en gros, il est plus puissant qu'un vox, donc il me permet de choper des larsens presqu'à la demande, c'est cool... Le grain, sur la scène, est un peu moins chatoyant, mais c'est peut-être parce que c'est plus fort (?)
Sur la bande, ça sonne très bien, juste comme j'aime, vraiment.
Mais ça ne veut pas forcément dire que c'est la Rolls des ampli, juste qu'il se marie vraiment bien avec ma junior, voilà.
Le seul autre son que j'aimerais bien retrouver (j'en avais un vers 1974!), c'est celui d'un Ampeg... Le genre de son clair et magique qu'on retrouve dans l'album Let it Bleed. Si vous en voyez un, faites moi signe
Le 18/02/2012 à 01h34 (88.164.***.***)
dan - Ã Nebo et Thierriff
moi je trouve que l'Ambassador à 75% de Vox et 25% de Marshmall JTM.
On retrouve le grain overdrivé qu'on aime chez Louis, un poil moins surgonflé dans les bas médium, et du coup le son est plus clair (pas dans le sens de clair/saturé) mais plus précis. Un peu moins ce coté Fuzz du Vox de Louis. C'est également un peu plus dynamique la ou le Vox compressait quand même à mort...
C'est d'ailleurs assez marrant d'obtenir un son si British-Vox avec la config de cet ampli qui reprend des Lampes de Marshmall (el34) et non les el84 des Vox (ou Peavy classic, tetes Oranges etc...).
Je pense cependant que la différence la plus notoire que l'on peut entendre vient du fait que ce ne sont pas les même HP.
par contre, désolé, je n'y connais rien en classA et trucs de watts...
Moi je l'ai vu qu'une fois à Paris sous le Grand Louvre et j'ai trouvé qu'il avait un son plus "crémeux" qu'avec son AC30 Vox. Bien que c'est assez proche tout de même. Le Top Hat qu'il utilise est un 35 Watts en Class A, si ma mémoire est bonne car il nous en avait parlé à l'époque, mais je peux me tromper, rectifiez-moi si je dis des bêtises. Un 35 Watts en Class A, ça dégage autant qu'un 100 Watts en Class AB (Marshall par exemple). De plus, je trouve que le son, lorsqu'il baisse le volume sur sa gratte, s'éclaircit mieux qu'avant, mais je peux me tromper aussi, je n'ai pas tant d'expérience de Louis sur scène que ça.
Le 17/02/2012 à 17h56 (109.223.**.**)
thieriff - aux gnacs
j'aimerais avoir votre avis sur le changement d'ampli de Louis sur scène depuis cette tournée (le passage du vox à l'ambassador) en précisant si possible si vous êtes habituellement devant ou un plutôt un peu loin de la scène ... merci
Le 17/02/2012 à 13h14 (77.203.***.**)
nono@ Hugo -
si si tu t'y connais!
Le 17/02/2012 à 01h16 (78.250.**.**)
Hugo @ all -
Ca si c'est pas du groove, je ne m'y connais pas !
c'est plutot un boost que je recherche,la disto de mon ampli me suffit.je pense au mxr mc 401 ou mc 402....si quelqu'un parmi vous les a essayé.....?
Le 13/02/2012 à 18h45 (88.178.***.**)
Yoyus@Thierry13 -
Essaie la Custom badass'78 de chez MXR, ou tout du moins écoute la démo sur le site MXR.
Je l'ai depuis 2 mois c'est une tuerie ! (Pardon pour la taille de la photo...)
Le 13/02/2012 à 13h22 (86.202.***.***)
damned ! super super ! -
Le 13/02/2012 à 13h16 (86.202.***.***)
ils l'on fait et j'adhere -
Le 13/02/2012 à 08h14 (83.205.***.*)
thierry 13 - @ dan
je vais certainement la remplacer,par une mxr....qu'en penses-tu?
J'ai une question bête (pas trop j'espère) voilà je joue que de l'accoustique chez moi mais ça m'est déjà arrivé de jouer avec des potes en répet' et je me souviens qu'au Blanc-Mesnil on s'était sur un morceau que je jouais avec la touche "rate",dans les amplis de premiers prix (comme j'ai) il n'y a pas de touche "rate",si quelqu'un peut me conseiller un ampli avec...
Le 12/02/2012 à 23h26 (88.164.***.***)
dan - Ã Thierry13
hmmm... bluesbreaker... gros gros sustain ! je me souviens que mon pote qui m'a appris mes premiers accords m'en avait prété une quand on était ados, je jouais du Gary Moore avec... je serai bien curieux de réessayer ce petit overdrive aujourd'hui.