Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 110 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 15/02/2006 à 20h01 (84.7.***.***)
Ouafbing - matohs@free.fr
PARDON POUR HIER , j'ai oublié de préciser que TOUS les prix des cd, pas seulement celui de Loui Bertignac est à 22 euros en prix d'entrée, mis à part les promos of course. Sinon ça y est ! J'ai commandé ton dernier album Louis Bertignac, sur alapage à 16.5 euros et j'en ai profité pour commander le maxi single de matafix lol . GG à tout le monde sur le forum et à Louis Bertignac !

Le 15/02/2006 à 17h36 (212.234.***.***)
Totophe - toto@toto.com
Concernant votre idée de faire payer au débit : Je passe mon temps (et je ne suis pas le seul) à télécharger les .ISO des distibution Linux, Solaris (en DVD) et en CD par Ftp ou par Bittorent. C'est la seule manière pour moi de faire de la veille sur les distributions , de pouvoir comprendre , corriger des bug etc ...car c'est aussi mon métier. (Sans compter que j'ai une video-surveillance de mon appartement qui passe par le NET ) C'est se que font quasiment tous les concepteurs de logiciels libres. Je télécharge 30 Gigas par mois + video-surveillance + web + webradio etc... De plus pourquoi 1 Giga , pourquoi pas 10 , 100 1000 ... Ce sont les débits promis dès demain..et qui me seront peut être necessaires sans penser Musique ou cinéma... Il faut penser qu'il y a des personnes qui utilisent Internet et les hauts débit pour autre chose que la musique et le Cinéma. Cette activité nouvelle est liée evidement au côut des liaisons . Si on taxe à 1€ le Giga , ça me fait 50 € par mois supplémentaires -> Je change d'activité (et je me désabonne du net par la même occasion car je n'y trouve plus d'intéret ) Je ne télécharge JAMAIS de Films et j'ai du téléchargé 5 titres de musique en dix ans pour le compte de quelqu'un d'autre (j'ai transformé toute ma discothèque en mp3 il y a 1 an , ça tient sur quelques DVD et ça me suffit pour occuper l'intégralité de mon espace musicale "on demand")

Le 15/02/2006 à 17h01 (62.95.**.***)
Otarie-Garou - otarie.garou@gmail.com
Bonjour, Donc rapport à ta proposition pour calmer les ardeurs Orwelliennes du gouvernement sans pour autant léser les créatifs... C'est une belle propal mais qui reste malgré tout assez utopique. Comme l'on dit d'autres personnes sur ce forum (et sur d'autres), il n'y a pas que le P2P, que la musique ... par example downloader une distribution Linux vas "bouffer" une bonne part de ton crédit download. Si en plus tu fais des MAJ de ton systeme régulierement, ca va commencer à faire vilain Quand aux moyens de controles cala est du domaine des sanctions et des controles du gouvernement, cela reste aussi difficile (meme si les FAI s'y mettent aussi). Comment controller des echanges de fichiers cryptés ? Il n'y a malheureusement de solutions miracle en vériter (a part peut etre installer des spyware sur tout les ordi de france et de navarre... mais là ca serait un peu abusé nan ?) soit on lèse les créatifs, soit on lèse les utilisateurs qui ne download pas forcément des médias illégaux, soit on inculpe au petit bonheur la chance les internautes les moins hors la loi... Bref. Bienvenue dans un monde merveilleux. Malgré tout la licence global peut s'avérer une solution interressante mais pas optimal. Je m'explique : S'il est interdit de downloader sans licence global, qu'est ce qui nous empeche de ripper cd et dvd et de partager cela via transfert crypté entre amis ou mieux via support physique ? Enfin, il n'y a pas vraiment de solution miracle. La solution que je trouve la plus logique : 1. On oublie déja les DRM et autres traceurs de ce genre. 2. Une redevance est percue sur l'abonnement internet (genre licence global mais généralisé) 3. La taxe sur les périphérique de stockage (d'ailleurs elle est déja la je crois) Et on oubli les histoires de ripostes graduées d'espionnage de ses trames IP ainsi que son HD. Voila, c'est injuste, simple et éfficace. Mais soit dit en passant si on arretai de nous fournir de la merde en tube pour la music, du navet insipide pour les films et des logiciels windaube (ca se sent tant que ca l'anti windauze? et tout cela hors de prix peut etre les ventes remonterai. Comme tout le monde, je préfere avoir un original (de meilleur qualité) qu'une copie mal rippée sans packaging sympa et tou. Bon c'etait peut etre pas tres clair. Mais j'ai fini

Le 15/02/2006 à 16h51 (81.57.***.**)
hello, J'ai lu votre solution au probleme posé par les teléchargements d'oeuvres copyrightées et je suis surpris par la solution que vous soumettez: 1. je ne pense pas qu'une reponse repressive globale au niveau du portefeuille soit une bonne idée, d'abord la solution que vous soumettez part du principe que tout telechargement est illégal par nature, hors de nombreux contre exemples viennent ruiner cette vision : fichiers en license GNU, serveur de jeu(flux constant), logiciels de communication (voix+image), mise a jour de logiciels, surf sur internet, telechargement de materiel sous license dont la license est obtenue au telechargement ( photos/videos/sons etc... cf canalplay) (nota : d'autre part votre solution fait passer le provider au role de surveillant: je ne vous expliquerait pas les derives que cela peut entrainer : cyberfliquage, censure etc.., est ce bien ce que vous voulez ?) 2. Vous partes d'un principe fataliste : l'utilisateur ne paiera plus. Je vous assure que l'utilisateur paiera si vous lui proposez une solution alternative viable au p2p : voici un exemple : - apportez de la valeur ajoutée au produit que vous vendez : rapidité de telechargement (vs p2p) et possibilité d'encodage online ( et donc de choisir la qualité du morceau telechargé qui irait d'une qualité proche de la cassette audio jusqu'a une qualité CD) - enfin pour permettre un paiement juste en fonction du volumme telechargé, ne l'appliquez qu'aux oeuvres que vous proposez (et pas a tout telechargement, ce qui est selon moi bien utopiste): ce prix irait de quelques centimes d'euros pour un morceau au format radio a 50 centimes voir plus pour un morceau de qualité CD: vous ne vendriez donc plus des morceaux de musique mais un certain volume de données, libre a l'utilisateur d'en faire ce qu'il veut. ainsi un utilisateur paierait 10 euros et pourrait par la suite choisir de recuperer l'integralité de votre oeuvre au format radio ou seulement un album au format proche d'un CD. 3. n'oubliez pas que la baisse des ventes des majors, ne vient pas uniquement des telechargements mais peut aussi s'expliquer par la pauvreté des choix musicaux existants : remixes, compilations, musiques issues de la star'ac etc.. peut etre que les utilisateurs commencent a murir et se rendent compte qu'on les prend un peu pour des imbeciles a ce niveau la. Pour ma part, je reste un fervent adeptes de l'achat de CD, lorsque la musique proposée le vaut, mais mon salaire de cadre me permet des choix de vie que d'autre n'ont peut etre pas.

Le 15/02/2006 à 14h36 (195.6.**.**)
-=Pitro=- - RECTIF
"il manque une profondeur une chaleur. Comme le Divx sur un bel écran et un Divx. " Je voulais dire Comme le Divx... et un DVD. Vous aurez rectifié de vous-même

Le 15/02/2006 à 11h53 (195.6.**.**)
-=Pitro=- - @Louis
Pour éclaircir un peu mon discourt, je remarque deux choses:
1- on trouve de plus ne plus de matériel (avec des prix de + en + abordable avec le temps) haut de gamme proposant une diffusion en 5.1 super son digital (etc etc) la HDTV qui se pointe et c'est pas fini. Bref la matos propose une qualité toujours meilleure.
MAIS...
Le MP3 à été créer pour alléger la piste audio (j'évite les détails techniques). De 50 Mo on passe à 5mo (suivant l'encodage). C'est très bien pour ton lecteur Mp3 le matin dans le métro (c'est trop). Mais dès que tu le pousses sur un ampli... il manque une profondeur une chaleur. Comme le Divx sur un bel écran et un Divx.
2- On nous parle d'Ipod, et de téléchargement libre ou payant sponsorisé par les majors. OK si on veut.
QUE M'APPORTE-T-IL DE PLUS ? rien.
Néant, que dalle, nada. Même pas une pochette, un clip à télécharger, une sonnerie de portable offerte NADA. Pourquoi télécharge-t-on sur le P2P gratos ? => parceque l'offre n'existe pas. la qualité est la même que chez moi avec un encodeur gratos. Et je dois payer 1 euro le titre?? demande aux scolaires s'ils en ont les moyens ?
Que les prod soient inventifs => protection d'un fichier audio encodé en 24 bits à télécharger (ca va réchauffer les enceintes) au lieu d'un CD à 16, ou encore un encodage en FLAC (=>moins de perte que le MP3) offrez pour tout téléchargement payant une sonnerie de l'artiste, un logo, un jeu pour des places de concert, des points pour un album gratos... que sais je encore ? c'est sans limite.

Exemple perso>:
Quand j'ai acheté ma galette "longtemps" l'an dernier j'ai apprécié le DVD "fait à la maison". C'est un plus génial (en plus le bon Mr Louis m'aide à régler mon système son dans les paramettres ! )
<\Exemple perso> Ok c'est pas révolutionnaire.. mais c'est une idée. Enjoy

Le 15/02/2006 à 11h53 (195.68.**.***)
Stéphane - sbouteil@wanadoo.fr
Juste une info, car je crois que ça a échappé à louis bertignac et à beaucoup de personnes: Téléchargment n'est pas uniquement de la musique et des films: Solaris, gratuit chez sun ): 2Go Visual studio (avec msdn) : 2Go. Patch windows : 20 à 30 mo par mois Fedora : 2 Go Alors pourquoi payerai-je à la filière musical ou audiovisuel pour consommer des produits indépendant des leur domaine, pour des fichier mis à disposition par des éditeurs ou alors pour des freewares ou même pour des fichiers payé en ligne. Donc, moi qui est abonné msdn, j'ai droit de télécharger des GO de logiciels chez Microsoft et donc je devrai repayer pour pouvoir jouir de ce droit. DOnc j'en déduit que cette solution est profondément injuste pour ceux qui utilise internet pour télécharger autre chose que de la musique. cordialement

Le 14/02/2006 à 22h21 (*.*.*.*)
louis - @pitro etc
merci mec, c'est bien cool de venir filer des coups de main sur ce forum!
je comprends bien le genre de probleme induit par le téléchargement de logiciels libres...
je crois piger ta soluce, mais si tu veux dire que quand le mec télécharge un truc par le copyrighted P2P, il paie, mais si il décide d'utiliser le p2p libre, c'est gratos, le problème va rester le même, non?

Le 14/02/2006 à 20h01 (84.7.***.*)
Bon heu sorry pour hier (enfin aujourd' hui tôt) je pensais plus qu'il y avait Louis devant Bertignac :p Bon bah je suis allé au Virgin Megastore et bin quand je vois le prix de ton CD à 22.9 Euros et le Cd+DvD bonus à 29 Euros , je vais le commander plutot sur internet. C'est sûr qu'avec ces prix pratiqués on ne va pas trop les acheter les cd dans le commerce. J'ai fais remarqué au vendeur que c'était cher à 22 euros et il m'a répondu que c'était l'euros :/ , le truc vieux de 4 ans déjà. Bon je le commande bientôt ce CD . gg Louis !

Le 14/02/2006 à 19h27 (83.76.***.***)
François - fchabloz@infomaniak.ch
Vu emission sur P2P et Louis (je connais pas spécialement sa musique) est le seul à avoir dit "c'est comme ça et il faut peut-être s'y faire". Quant à sa solution proposé (genre mouchard sur chaque pc..) j'aimerai joindre mon avis d'infomaticien : Fournir un nouveau type de P2P : le “copyrighted P2P” gérés par les Sociétés de Droits d'Auteurs (SACEM en France) L’idée de base : On ne peut décemment pas punir les gens sans leur proposer parallèlement une solution légale tout aussi simple que le P2P illégal (je clique, je consomme, sans carte de crédit) La solution : En plus des P2P libres dédiés aux documents sans copyrights, on peut imaginer des softwares “P2P copyright certifiés” (fournis et gérés exclusivement par la SACEM & co) dédiés uniquement au partage de documents copyrightés. 1. Je sais que dans cet espace, SACEM trace tout ce que je download et me facture chaque mois en fonction de ma consommation (par le biais du fournisseur internet => facture unique). 2. Par contre, je sais que si je partage des documents copyrightés hors de cet espace “controlé” (dans les P2P libres), je suis illégal et amendable. Les répressions sont acceptées dès lors qu’une solution alternative simple est proposée. 3. Pour partager libremement et anonymement tout autres documents sans copyright, j’utilise les P2P “libres” traditionnels. Voilà, merci Louis pour ton intervention réaliste parmis tous ces commentaires de majors "nostalgiques" du bon vieux temps... :-) f

Le 14/02/2006 à 18h56 (84.99.**.***)
alain@Pitro -
MERCI A TOI ET PORTE TOI BIEN ET SUREMENT @+ POUR DE NOUVELLES AVENTURES

Le 14/02/2006 à 11h07 (195.6.**.**)
-=Pitro=- - @louis B
M'sieur Louis, Ca change de faire du support sur le forum info. tu passes à la Tv et voilà que ça se déchaine. Je vais être franc je n'ai pas regardé, j'ai vu en première partie de soirée la même emission sur France 5 avec le même sujet et le même invité (Donnedieu de Vabre costardé, langage de d'jeuns et toujours aussi largué techniquement) Bref, pdt que tu as fais des adeptes j'étais en train d'installer une distribution Linux Debian Sage (de 15 CD en tout) sur le Pc de mon frangin... Et en lisant ce que dit (et j'y adère) notre intervenant "le developpeur" ça m'aurait couté bonbon pour un truc gratos. Anyway, je reste surpris de n'avoir entendu QUE de la part du ministre que les concerts et les festivals sont PLEIN et tournent à plein, même ceux qui sont pas spécialement abordable. Alors rien ne se perd rien ne se creer tout se transforme. Je n'ai pas entendu parlé non plus de la qualité de l'encodage. Et là je ne vois pas pourquoi le prix des fichiers téléchargés légalement est quasiment le même que l'achat du CD pour un encodage merdique qui m'efface des Mhz! Allez je retourne à l'aide des autres Keep on rockin' PS: hep devloppeur vient de temps en temps filer un coup de main par ici

Le 14/02/2006 à 10h30 (82.225.**.***)
Bonjour à tous et vive la musique Grand merci Louis BERTIGNAC pour ton super site, Je suis un fan de la première heure et vraiment des artistes comme toi on en redemande, tu as grand coeur et tu communiques ta passion de la musique, ton dernier album est exquis, pour moi c'est le meilleur album 2005. J'ai suivi l'émission d'hier soir, ton avis sur les téléchargements devrait faire beaucoup d'adepte, Affaire à suivre de très près.

Le 14/02/2006 à 10h24 (195.6.**.**)
-=Pitro=- - @alain
Pour ton prob d'erreur sous Norton AV, le plus simple techniquement serait (selon leur site) de désinstaller et de réinstaller le Programme ... mouai si il veulent. Alors tu vas dans Panneau de configuration/ajout supp de programme/selectionne Symantec norton AV et desinstalle le en cliquant simplement sur le boutton suppression. tu places ton CD Norton dans le lecteur et tu le réinstalle...

Le 14/02/2006 à 04h14 (172.187.***.**)
Un autre étudiant -
Concernant la taxation sur le débit, elle existait auparavant et l'expérience à montré que ceci pénalisé surtout les dévellopeurs qui télécharge beaucoup de GigaOctet totalement légalement (distribution linux, logiciel libre, mise a jour de site internet, ... ). De plus, il sont deja taxer sur pour les artistes sur les CD vierges (pas genant en soi) mais cela ferait double facturation pour des gens qui ne se servent pas de musique. Sachant qu'il possible de savoir qui télécharge quoi avec une plus grande précision que pour savoir qui regarde qu'elle chaine de télé, la licence globale n'est pas forcément une mauvaise idée. Encore félicitations pour votre intervation, et continuer à proposer des solutions vous qui avez la parole (contrairement au informaticien).

Le 14/02/2006 à 04h06 (172.187.***.**)
Roger -
Merci d'avoir montrer que tous les artistes n'était pas pourris. Personnellement, je ne télécharge pas de musique car je n'en écoute pas. Je suis étudiant informaticien, et ce projet de loi nous mais dans une situation pour le moins embarassante. Aidez nous à combattre cette loi. Je vous invite à prendre connaissance de tous les enjeux autres que la musique sur : http://eucd.info/ En espèrant trouver une solution au piratage sans détruire l'informatique.

Le 14/02/2006 à 03h06 (81.57.***.***)
azurams -

Bonsoir Louis, bravo pour ton intervention télévisuelle de ce soir. Cela m'a fait plaisir qu'il y ait encore des artistes (enfin, il y en a au moins 1!), qui soient réalistes quant au développement et aux formidables possibilités qu'offre et qu'offrira internet.

Les gros de l'industrie musicale s'accrochent à leur mode de fonctionnement sans chercher à évoluer, et c'est bien dommage pour eux et pour nous encore pour un petit moment. Nous viendrait il à l'idée de faire rouler un TGV au charbon?

En tout cas chapeau!, j'avoue ne pas connaitre beaucoup ta musique (à part les gros tubes...), mais en apprenant ce soir que tu diffuses certains morceaux je vais pouvoir me faire une idée. Merci et well done guitarist!

Le 14/02/2006 à 02h49 (84.102.***.***)
MILO - peer to peer
Super je defend ton avis sur le peer to peer. Voila un ARTISTE qui ne vole pas son argent, maheureusement maintenant la plus part des artistes veulent gagner de l'argent a rien faire, tous ca grace aux grandes maisons de disques à coups de pubs, marketing, produits derivees, soiree VIP, invitations à la tele radio ect... APRES ON NOUS DIT A NOUS VACHES A LAIT QU'IL FAUT TRAVAILLER PLUS DE 35H ET PLUS DE 60ANS.

Le 14/02/2006 à 02h21 (84.102.***.***)
SIMPLEMENT GENIAL.

Le 14/02/2006 à 01h08 (62.35.***.***)
Un développeur informatique -
Bonsoir, Tout d'abord, je vous félicite de penser aux internautes et de nous faire ainsi profiter de vos créations. Cela donne en effet envie de vous voir en concert !!! Je viens de voir l'émission "Complément d'enquête". Je me permets d'apporter un avis d'informaticien, vision trop souvent occultée dans ce débat injuste sur les droits d'auteurs... Il est inconcevable de pratiquer une tarification par rapport à la quantité de données échangées sur Internet. Par exemple, pour mes besoins professionnels, j'échange quotidiennement plusieurs Mo de données purement informatiques... Je teste aussi régulièrement différentes distributions Linux. Il me faut donc à chaque fois télécharger environ 700Mo (l'équivalent d'1 CD de 80min), soit à peu près 0,7 Go ! Je ne veux pas être taxé sur des transferts qui n'ont rien à voir avec le monde artistique !!! Je vous rappelle que pour chaque CD vierge acheté, une petite part va aux droits d'auteurs... même si ce CD n'est utilisé qu'à des fins de sauvegardes informatiques professionnelles... !!!! En ce qui concerne la médiamétrie, c'est beaucoup plus compliqué que ça ! Admettons que chaque internaute installe un mouchard... Ce programme doit être utilisable sur n'importe quel système d'exploitation. Même si Window$ domine le "marché", on oublie déjà assez vite MacOS et Linux. Que faîtes-vous de tous les autres systèmes tels que BSD, Solaris, ... ??? Ensuite comment pourrait-il intercepter les titres des films/musiques téléchargés sur l'ensemble de tous les logiciels d'échanges existants ? La solution la plus envisageable de ce côté-là serait d'instaurer un contrôle au niveau des fournisseurs d'accès. Mais on aborde un autre débat sur les libertés individuelles... Même si je ne suis pas le mieux placé, j'espère que mon temoignage permettra de faire réfléchir quelques utopistes... A mon humble avis, la meilleure solution serait tout simplement de revoir le système financier de l'industrie du disque. Pourquoi crier au scandale puisque (soit-disant) le nombre de ventes baisse un peu... alors que les majors sont par ailleurs fiers de publier des bénéfices toujours grandissants ??? J'ai sûrement oublié une étape, quelqu'un peut m'expliquer ;-) ?

Le 14/02/2006 à 01h00 (84.7.***.**)
Super Bertignac !!! Super ta prestation TV dans "complément d'enquête" sur la 2 à propos de l'industrie du disque. J'ai bien aimé ta position non seulement modérée mais en plus réaliste du peer to peer ! Avec des artistes comme toi , on a plus l' impression de revenir à la source musicale car il ne faut pas oublier qu' au départ, les artistes se faisaient surtout connaitre par leur talent et non la pub ou les arrangements. Enfin un artiste qui, contrairement à Goldman par ex. sait évoluer avec son temps sans être conservateur et qui a compris l'intéret d'internet . Je vais acheter ton dernier album rien que pour ta prestation tv :p gg Bertignac !

Le 14/02/2006 à 00h49 (80.236.***.***)
Au fait, j'ai pas bien compris le rapport entre ce complément d'enquête consacré à, je cite : "Musique, Cd et internet" et le reportage consacré à M. Rieu (André) et M. j'-vend-desCD (Gromalin) puisqu'il ne crée l'un comme l'autre rien (à pardon, j'oubliais quand même l'émotion chez les septuagénaires en ce qui concerne André) et qu'il s'en mettent plein les fouilles en vendant des CD qui coûte peau d' zébu à fabriquer, mais ça on le savait déjà...

Le 14/02/2006 à 00h34 (80.236.***.***)
La différence entre les fichiers téléchargés se fait depuis le serveur et non pas le client. En clair, il s'agit de comptabiliser le nombre de téléchargement de tel ou tel fichier depuis le site qui le met en ligne et ça, ça n'a rien de "techniquement impossible". De plus, et comme l'a souligné JLB (hello mec ), l'intermédiaire-promoteur est en voie de disparition sur la toile, en fait je me demande même comment il puisse encore exister sur ce média puisque l'auteur-compositeur est parfaitement capable de se publier sur internet. Je ne crois pas que ce concept de diffusion de la musique soit utopique (n'est-ce pas M. Blaise ? ). On peut espérer que ces majors continuent de s'entre-déchirer pour savoir qui obtiendra les contrats de diffusion de musique via téléphonie mobile les plus juteux : laissons-les donc se la pêter en rotomontades et débiter de la musique-jetable jusqu'à en vomir, les vrais artistes seront eux sur la toile. N'oublions pas non plus l'aspect de "radio-internet'" qui fonctionne très bien : http://www.bide-et-musique.com - désolé j'ai pas pu m'en empêcher -

Le 14/02/2006 à 00h29 (80.15.***.***)
serge -
Bonjour M'sieur Louis, bien vue ton intervention dans complément d'enquète sur fr3 tout à l'heure. Bon, bien sur, l'histoire de "l'abonnement" dont tu parles est à mon avis un peu nébuleuse.... Mais à part çà, ton discours se démarque nettement et c'est bien. La musique doit être vivante et plus il y aura de concerts et de lieux pour les accueillir mieux se sera pour tous. C'est sur scène que doit être l'artiste, et c'est là qu'il "donne" réellement. Laissons les majors dans leur monde de chiffre et de marketing d'un autre age. A voir le reste de cette émission on comprend très vite que la seule chose qui les interresse vraiment c'est l'argent, certes il en faut pour vivre (j'ai passé l'age des rèves.....) mais de là à adorer ce qui n'est qu'un moyen d'échange au départ, çà me semble vraimment bizzare. Continue ton chemin, il à l'air d'être sympa... J't'en sers cinq et me rapelle encore du palais des sport en 77 ou bien 78 ? On est toujours là et nos idéaux tiennent toujours la route ;o)))) Serge

Le 14/02/2006 à 00h05 (83.193.**.***)
hello, (france 3 complement d'enquete 13/02/2006) contrairement à ce qu'à l'air de penser bertignac l'internet n'est pas fait uniquement pour télécharger de la musique ! comment peut on proposer serieusement de faire payer au volume téléchargée ? ca n'a techniquement aucun sens ! par exemple si je joue sur internet, si je surf, ou si, simplement je telecharge des fichier libre de droit, je télécharge aussi des infos comment faire la différence avec de la musique ou des films ? par possible a moins de faire pareil qu'en chine ... c-a-d verifier l'origine des infos quid de la vie privée ? non vraiment c'est dommage d'autant que l'interview avait bien commencé par une analyse plutot pertinente de la politique des majors et de l'évolution du marché du disque.

Premi�re pagePage pr�c�dente 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.