Mais c'est bien les soldats zélés, Stéphane, heureusement que dans le Maquis entre 1940 et 1945 il y a eu des soldats zélés pour sauver l'honneur de la France... et peut-être même que s'ils avaient été zélés avant 1939 la France n'aurait pas sali son honneur dans la collaboration.
Un macho, pour moi, c'est jamais qu'un mec qui est un père pour ses enfants, qui protège sa femme et qui respecte sa maman... et puis qui pleure avec son pote quand celui-ci s'est fait largué par sa copine... ou un truc dans l'genre.
Bref, un homme normal, quoi... avec de la testostérone... comme la nature nous a faits. Par contre, bien entendu, il s'agit de mettre de l'intelligence là-dessus, de pas devenir un "crétin patriotard" beuglant... ou un beauf... mais même ça, ce sont des choses qui arrivent, parce que la vie est ainsi. Et, au final, tant qu'y'a pas mort d'homme, c'est pas trop grave... et c'est même rigolo.
Bon, c'est pas trop l'endroit pour parler de ces choses... si tu veux me relancer, fais-le sur le Bleu... http://www.bertignac.com/img/emoticons//wink.gif" alt="" align="none">
T'inquiètes,je ne suis pas un type intolérant, d'ailleurs je vous conseille la chanson de Didier Bourdon "on ne peut plus rien dire" , savoureuse
Là , je réagissais plutôt en pensant à Aubert dans "Flipper"..."Fier d'être un homme, fier d'être un homme,avec des grosses cou-couilles..."je me méfie des types trop pressés d'être des hommes bien virils comme il faut, ça fait des soldats trop zèlés...Non ?
Si tu veux, Stéphane, il y a deux manières de se faire enculer... au sens propre et selon les personnes ça peut être très agréable... mais au sens figuré ça ne peut jamais l'être. Tu comprends ? http://www.bertignac.com/img/emoticons//harmo.gif" alt="" align="none">
Moi aussi je dis que pour jouer comme Wilco Johnson, il ne faut pas avoir des doigts de pédé, cher Stéphane, mais je parle (et Ivano probablement aussi) au sens Figuré, Stéphane, Figuré... pas au sens propre.
Et je vais te donner un exemple... Freddie Mercury était peut-être de la jacquette... mais laisse-moi te dire qu'il ne chantait pas comme un pédé. Tu me suis ? Ou tu aimes sauter sur la moindre occasion pour faire le flic de la pensée et nous imposer la Novlangue que sentait bien venir quelqu'un comme Orwell ?
quelqu'un aurait la technique pour jouer comme le guitariste de DR FEELGOOD ?
Le 08/06/2012 à 10h48 (77.203.***.**)
nono @ Nebo -
bah je crois que c geant ce site, y'a meme des pieces d'occas, j ai commandé des mecaniques dorés(d'occas) pour ma strat , enfin pour la Baja de Hugo , car il en a pété une ! Bon les siennes sont chromé j ai pas fait gaffe , mais ce sont les mêmes, (la serie customisée)! elles sont arrivés t'as l impression qu'elles sont neuves les 6 pour 50€ .
Le 07/06/2012 à 20h35 (88.189.**.***)
Nebo -
Super Nono... c'est tout bon ça... Hop... dans les favoris...
Ouaouh ! Merci pour cette longue contrib' Dan, et pour les samples... et tout. Du coup j'ai appris un ou deux trucs que je ne savais pas.
GuitarFetish, ce qui est intéressant, à mon humble avis de vieux loup des mers, c'est de pouvoir s'initier à un montage de guitare "personnelle" pour pas cher. Puis ensuite on voit. Mais personnellement, je n'achèterais pas le manche de guitare chez eux. J'essayerais de trouver un manche plus "classic" sur Ebay ou ailleurs pour être sûr de retrouver des sensations à peu près connues dans mes mains. Mais un corps basique comme celui-là, ça peut le faire :
...le tout serait de lui mettre au bout un manche avec lequel on s'y retrouve.
Moi j'admire la démarche de Xav, parce qu'il a eu le courage de se bidouiller ses grattes lui-même, chose que je me sens bien incapable d'entreprendre de mon côté tellement j'ai une peur bleue du moindre bricolage. Franchement Xav, chapeau.
Par contre, personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt à payer des micros artisanaux sur une Squier Classic Vibe, dans le sens où le prix des dits micros se rapprochera pas mal du prix de la guitare elle-même. Personnellement je me suis toujours dit : pour une guitare bas de gamme il faut mettre des micros de meilleure qualité mais de série, genre DiMarzio, Seymour Duncan, Fender, etc... Les micros faits à la main, je les verrais plutôt pour des guitares déjà plus chères ou des guitares Custom ou des guitares de Luthier. Parce que sinon ça me donnerait tout de même l'impression de faire incruster des diamants dans un écrin en contreplaqué de chez IKEA. J'exagère, mais c'est pour te faire comprendre. ^^
La Thin Line, d'après ce que j'en ai lu a bien le corps en acajou. Je confirme. Et ça l'empêche pas d'avoir le TWANG. Par contre en matière de Bridge, j'ai oublié de dire que je comptais installer dessus (sur les deux d'ailleurs) ce Gotoh en laiton :
Je ne suis pas un fanatique des Bridge à trois pontets, mais plutôt six.
Hey, Dan, par contre sais-tu où l'on peut trouver une électronique de Baja ? ça serait peut-être intéressant d'installer ça dessus !
Ah ! C'est pas pour dire, les gars, mais la Baja... tôt ou tard... hein ? http://www.bertignac.com/img/emoticons//cool.gif" alt="" align="none">
Je suis dans ma période Telecaster. En Juillet, je vais peut-être me prendre une autre guitare... je voulais me prendre une Les Paul basique avec des P90... mais du coup, une autre Telecaster avec des Humbuckers... je dirais pas "non"...
Nebo, ta Classic Vibe est superbe, on dirait une Reissue 52 US flambant neuve
en fait, le seul truc que je lui reproche c'est de s'etre fait abuser de cette épaisse couche de vernie Polyuréthane, qui ressemble à un parquet vitrifié... (j'ai le meme vernis sur ma tele lite ash). Ca brille, ça se raille, ça empeche le bois de vibrer, et meme de sécher le long des années.
Je n'ai pas une expérience dingue en télé, mais c'est une guitare que j'utilise assez fréquement, et que j'ai eu beaucoup de mal à apprivoiser...
Je possède moi meme 2 Telecaster, une Lite Ash équipée d'origine en micros SeymourDuncan, et une Custom totalement Custom Relic assez Haut de Gamme, montée totalement sur mesure selon mes souhaits par un mec dont le boulot est de trouver les meilleurs combinaisons possible... (corps frene 2 parties symétriques honey-blond reliqué, manche retaillé à la courbe du creux entre mon pouce et mon index gauche, frettes ultra fines et retaillées d'un coté, micros HepCat Nocaster bobinés sur commande à la main, répliques exactes de ceux de 1951, capacité en papier-cire d'époque, Pontets en laiton et compensés pour une meilleure justesse, et un hardcase magnifique appelé "Thermomètre")
Nebo, tu dis que la Thinline est en Acajou et que la Classic en pin sonnent à peu pres pareil, oui,branchées je pense que c'est assez proche, la thinline apportant un truc un peu plus caverneux et larsen plus facilement.
par contre a vide c'est étonnant. L'acajou est beaucoup plus tendre, chaud et doux que l'aulne, qui lui meme est moins brillant que le Fresne, bois de prédilection de la télécaster...
(Tu es sur qu'elle est pas plutot en Aulne ta Thinline ? l'aulne étant plus le bois utilisé pour les strat et le précisionbass)
Du coup, voilà ce que je saurai te conseiller :
-outre le sillet (quoi que meme en plastique, ça peut etre un bon sillet, à toi de voir...), change les pontets pour des pontets compensés. ils sont orientés et permettent un réglage proche du l'habituel "; font-family: verdana; font-size: 12px; line-height: 20px; ">▂▃▅; font-family: verdana; font-size: 12px; line-height: 20px; ">▂▃▅", et en LAITON, le pontet en Laiton contribue au Twang de la Telecaster.
; line-height: 20px; ">-change le selecteur ( je sais qu'il sont un peu naze sur les squier, car montés sur un petit PCB ), et surtout les Condos (attention, il y en a 2 dans une telecaster), prends des modeles d'époque, en cire et papier. ça coute une 15ene d'euros (soit pres de 200X le prix que ça devrait couter) mais la différence en terme de clarté est largement palpable...
-et biensur les Micro.
ATTENTION, les Nocaster sont tres tres piquant, c'est hyper claquant, tres aigues. leur sonorité est néanmoins superbe, les sons clairs sont incroyables, et en disto, c'est tres tres précis et aiguisé.
Si tu veux des "Nocaster", je te conseille mieux que du Fender "Nocaster" qui finalement est un micro "facon" l'époque, mais qui sont juste bobiné industriellement, ils sont tous identiques, c'est tres "standardisé".
Je te conseil les micro "Nocaster" de mon copain Stéphane Beaussar qui fabrique les micro HepCat Pickup. C'est jusqu'à aujourd'hui ce que j'ai vu de plus haut de gamme. Ils sont bobinés main à la commande, le fait qu'ils soient bobinés main créé une "incertitude" ou plutot une "inexactitude" dans le bobinage, tant par le fait que toutes les spires ne seront pas forcément aussi bien aligné qu'en industrielle, mais n'auront pas non plus la meme tension... et ce sont ces incertitudes, ces "dégradations" qui créent LE son qu'on a beaucoup de mal a retrouvé sur les instruments modernes. Une sorte de petite compression à l'attaque assez inimitable...
Ces micro Nocaster sont des répliques EXACTES, au détail pres (y compris la couleur des cables tressés) des micros de Nocaster et d'Esquire des années 50. Comme je te l'ai dit, les micros Nocaster sont tres brillants, et je ne sais pas si ils correspondent tout à fait à la description du grain dont tu as parlé...
De toutes façon, il a tout une gamme de micros de Telecaster, et des variations d'années en années (genre model année 50, 53, 55, 60), pas mal de petites evolutions, qui vont de la grosseur du son, à la taille des plots et des différents types d'Alnico.
Je vais te faire écouter les Nocaster.
mais je pense qu'en faisant appel à HepCat tu seras entre de bonnes mains. le mieux étant de lui faire carément écouter un extrait du son que tu aimerais avoir...
Voilà quelques échantillons que je viens de te faire: J'ai utilisé le Marshall JTM, puisque c'est ce que j'ai qui ressemble le plus à ton JCM.
Micro à ruban Royer r121, Preamp Neve1073 et un ptit coup de compresseur Urei 1176 comme je fais toujours, et hop dans le protools.
Malheureusement j'ai du mettre l'ampli à 0.5 de volume, vu qu'il était 5h du mat', c'était pas tres Kashèr de faire crier le Marshall en pleine nuit (du coup ça manque un peu de la dynamique de l'ampli). équ à Midi.
Nocaster mic Grave :
Nocaster Position Intermédiaire :
Nocaster mic chevalet :
Nocaster mic manche, tone à Zero :
Nocaster mic Chevalet, Disto (pédale Vox Booster&Distorsion v830, car je trouvais plus ma TS808 d'époque, jsuis vert, j'espere que je l'ai pas perdue !) :
J'espere que l'ami Xav ne le prendra pas mal, mais je ne suis pas un fan de Guitar Fetish, et autres GFS. Certe ils offrent la possibilité de pouvoir s'équiper de tout types de micro pour une somme dérisoire, mais vraiment si on rentre dans les détails, on est loin en qualité, précision, propreté (et je ne parle pas du sustain, larsen, buzz, durée de vie) d'un micro de qualité "artisanale" ou meme "industrielle plus haut de gamme"...
mais une fois de plus, je ne déscend pas cette marque ! mais je me dis que quite à faire une belle upgrade, autant prendre des mic d'une qualité strictement supérieure à ceux d'origine...
Le 06/06/2012 à 23h22 (88.189.**.***)
Nebo à Xav -
Ouais, je connais GuitarFetish, mais j'ai un son particulier en tête et je voudrais m'orienter vers les micros Fender, ou autres... GuitarFetish, je pense y avoir recours un jour pour me construire une guitare pour pas chère... et encore, je ne crois pas que je prendrai tout chez eux... http://www.bertignac.com/img/emoticons//wink.gif" alt="" align="none">