si tu casses souvent tes cordes c est pas normal!!! verifie qu au niveau de ton chevalet les pontets soient pas trop aiguisés!!! un bref coup de lime ou un petit bout de papier adoucira le contact!! j ai du faire ca avec ma sg!!! c est con mais ca me revenait moins cher en cordes!!! idem pour le sillet de tete!!! bien poli, tes cordes peteront moins...sinon change de marque!!! elles cassaient avec es earnie ball mais depuis que je suis chez d addario aucune casse!!!
Le 28/06/2012 à 18h49 (89.158.***.***)
xav -
je monte de plus en plus le potard drive!!! d abord avec le micro revtron en chevalet puis sur le p90 manche. si je joue sur une strat c est encore different!!! mais j ai plus de strat
Le 28/06/2012 à 18h45 (89.158.***.***)
xav - el tio
merci l ami!! merci beaucoup!!! je viens de filmer un peu avec la to800. bon c est avec le telephone mais bon...
je viens de trouver un Historique tres complet de la série Tube Screamer donc je vous met un copier coller plus bas... En fait, je viens de me rendre compte en le lisant que "L'originale", c'est la TS808 que j'ai, pas la TS9. et qu'il existe une modif pour les TS9 et autre pour la faire sonner Comme la TS808 que j'ai déjà. Donc cette modif n'a aucun sens puisque j'ai déjà la vrai d'époque
c'est cool, ça confirme donc qu'elle est de 1981, avec interrupteur caré, et le trademark " ®" à droite du Ibanez, ce que les Reissue n'ont pas.
Le Tube
Screamer d'Ibanez est une célèbre pédale d'overdrive, conçue à l'origine
pour faire saturer les amplificateurs à lampes, mais utilisée aussi par
la suite avec succès avec des amplificateurs à transistors.La marque
japonaise Ibanez est présente sur le marché des pédales d'effets depuis
1972.
II) Overdrive OD850 et 0D855:
Le premier véritable
Tube Screamer est le TS-808.Il est précédé par deux pédales d'overdrive
qui ne portent pas la dénomination de Tube Screamer.Il s'agit de
l'Overdive OD850 de couleur orange et de l'Overdrive II OD855 de couleur
verte.De 1974 à 1976, sont produites les pédales OD850 et OD855 dans
leur version à boîtier étroit, elles sont toutes deux équipées de
trois potentiomètres (Distortion, Tone, Level).De 1974 à 1977, une
seconde version de l'OD850 version boîtier étroit est produite.De 1979 à
1981, les pédales d'Overdrive et d'Overdrive II sortent dans une
version à boîtier large (le même que celui du TS-80.la sonorité des
pédales OD850 et OD855 est plus puissante que celle du TS-808, avec plus
de distorsion, se rapprochant ainsi des pédales de fuzz.Au moment de la
sortie simultanée des pédales TS-808, OD855 et OD850,la plupart des
magazines de musique s'accordent pour désigner l'OD850 comme la
meilleure des trois.C'est pourtant le TS-808 qui est le plus connue de
nos jours...
III) Le Tube Screamer TS-808:
Le premier Tube
Screamer est le TS-808 Overdrive Pro de couleur verte.Il est produit,
semble-il, de 1979 à 1981.les exemplaires assemblés en 1979,
principalement pour le marché américain, ont un boîtier étroit (le même
que la première version des pédales OD850 et OD855), un circuit
produisant plus de distorsion que les autres, le potentiomètre de volume n'est
pas appelé Level mais Balance.Le Ts-808 comprend trois potentiomètres
(Overdrive, Tone et Level), un petit interrupteur de forme
rectangulaire.Les TS-808 les plus vieux portent le "Trademark" (R) à
droite du nom de la marque.Plusieurs puces ont été utilisées pour le
TS-808:puce malaisienne Texas Instrument RC4558P, puce japonaise
JRC4558, puce TL4558P.Bien que pratiquement tous les TS-808 sonnent
bien (les différences de sonorités des puces sont infimes), il semble
que la puce JRC4558 soit celle qui donne LE son typique des Tube
Screamer.Sous leur couleur verte, il n'est pas rare que les pédales
portent une couche de peinture de couleur différente, rouge le plus
souvent.Actuellement, l'Ibanez TS-808 Tube Screamer est certainement la
pédale d'overdrive vintage la plus connue et la plus recherchée du
marché.La côte de cette pédale est très élevée, conséquence de sa
sonorité appréciée, même à bas volume, et du fait que Stevie Ray Vaughan
l'aie utilisée.
IV) Les Tube Screamer TS9, ST9 et SD9:
De
1981 à 1984 (on rencontre aussi les dates 1982-1985),les pédales de la
série 9 remplacent les précédantes.La plus populaire est le TS9 Tube
Screamer, qui possède la même électronique que le TS-808, mis à part,
semble-il, quelques résistances au niveau de la section de sortie qui
lui donnerait une sonorité plus brillante.Le TS9 reprend les trois
potentiomètres du TS-808 (Overdrive, Tone et Level) mais dispose d'un
interrupteur de mise en marche de l'effet plus gros, l'aspect extérieur
de la pédale est modifié (boîtier, potentiomètres).La plupart des TS9
possèdent la puce JRC4558, certains modèles sont équipés de la puce
JRC2043, moins appréciée, ou TA75558 pour les derniers exemplaires
produits.Grâce à leur numéro de série, les TS9 sont faciles à dateri
le premier chiffre du numéro de série est 1, la pédale est de 1981, 2
pour 1982, 3 pour 1983, 4 pour 1984.En 1981 et 1982, les TS9 portent au
dos une étiquette noire comprenant des instructions en anglais et en
japonais.A partir de 1982, jusqu'à la fin de la production, l'étiquette
est argentée avec des instructions en anglais, français et japonais.
De
1981 à 1984, est produit le Super Tube Screamer ST9.Cette pédale est
identique au TS9, mis à part le fait qu'elle possède un quatrième
potentiomètre dénommé Mid Boost.Le ST9 est assez rare, on le trouve
surtout en Europe.
De 1981 à 1984, est produit le Sonic
Distortion SD9 qui comprend trois potentiomètres (Distortion, Tone et
Level).Les premiers exemplaires produits contiennent une puce JRC2043,
parla suite, la puce JCR4558 est utilisée.Le SD9 est une pédale de
distorsion, elle peut donc développer un gain supérieur aux Tube
Screamer; pourtant, en baissant le potentiomètre de Distorsion, on
retrouve le son typique des Tube Screamer dont elle est en quelque sorte
une cousine.Victime du succès des Tube Screamer, le SD9 reste dans
l'ombre.Actuellement, certains amateurs commencent à s'intéresser à
cette pédale oubliée dont la côte augmente lentement.
V) Les Tube Screamer Super Tube et TS10:
En
1985, apparaît la série Master qui vient remplacer la série 9.La série
Master comprend un Tube Screamer, le Super Tube STL qui possède 4
potentiomètres, rappelant le rare ST9.En 1986, apparaît la POWER Serie
ou série 10 qui comprend la pédale TS10 Tube Screamer Classic, dont
l'électronique s'éloigne cependant du TS-808.La série 10 prend fin en
1988-1989.Le TS10 utilise la puce JCR4558 et la puce MC4558 faite à
Taïwan.Le TS10 a un boîtier en plastique et comprends des composants bon
marché qui nuisent à la qualité des sons et à la fiabilité de la
pédale.
VI) Stevie Ray Vaughan et ses Tube Screamer:
Le
guitariste texan Stevie Ray Vaughan a employé, tout au long de sa
carrière, des Tube Screamer.Lorsqu'il utilisait des amplificateurs
Fender de faible puissance produisant un overdrive naturel, il utilisait
le Tube Screamer TS-808 comme "Clean Boost":il baissait le gain et
poussait le volume pour faire saturer l'amplificateur.Lorsqu'il
utilisait des amplificateurs plus puissants, il poussait le gain à
mi-course ainsi que le volume, baissait la tonalité et obtenait
l'overdrive typique des Tube Screamer.Le TS-808 de Vaughan était couplé à
un second Tube Screamer TS9, et, selon certains, à une pédale BOSS
DS1Distortion.Le Fait que Stevie Ray Vaughan ai utilisé les Tube
Screamer TS-808 et TS-9, bien visibles à ses pieds lors de ses concerts,
a eu pour conséquence une hausse rapide de la demande pour ces pédales
devenues mythique,et une hausse des prix.De nos jours, les Tube Screamer
originaux sont très chers et difficiles à trouver.
Le 28/06/2012 à 14h52 (89.158.***.***)
xav - dan
il suffit de changer unbchipset pour retrouver le son de la ts9 d origine. tres simple et rapide. t as pas mal de topic sur le net
Le 28/06/2012 à 14h50 (89.158.***.***)
xav - el tio
tin merci l'ami!!! t es vraiment cool. je tefais parvenir un ptit truc!! envoie loi l adresse de ton humvle taverne du sud
Le 28/06/2012 à 11h50 (82.245.***.***)
Steph -
Je me suis jamais vraiment intéressé aux (plutôt joueur d'accoustique) et d'une wah-wah, ça te dfonne pas un sentiment de lassitude genre au bout d'une heurre, et une flanger ça me dirait bien mais si par exemple on enrengistrer elle donne sa couleur qu'à l'un d'eux,et la fameuse touche "rate" merveille de son que j'ai joué une fois sur un ampli de salle de répétition,on peut l'avoir en pédale ?
Le 28/06/2012 à 09h59 (90.28.**.**)
El tio à Xav -
je viens de la poste ! par contre j'ai pas le jack out stereo !
sur les images du branchement le booster est "sonic expandeur"
Hello, je suis bien intéressé par votre histoire de modification de la TS9 etc.. racontez moi un peu en quoi cela consiste ? le but est d'arriver à quoi du coup ? j'ai eu mainte fois l'occasion d'essayer les modeles DX je crois, et TS9 qui sont supers cool, un peu trop brillant pour l'un d'entre eux, je ne sais plus lequel, j'ai aussi pu essayer (il y a ptet 10 ans) une TS3 (le modele ibanez, pas cher, en plastique) qu'à l'époque je trouvais Super et Super proche, la TS7 et la TS11. qui ont été des variantes au fil du temps.
moi j'en ai une, mais je ne sais pas si c'est la meme "collection", c'est une TS808 de 1979 ou 1981 (j'ai trouvé les 2 dans les tables de n° de série), qui je trouve a un son beaucoup plus feutré que toutes les autres... et moins dynamique.(d'ou mon questionnement sur vos modifs... et mon "dans le but d'arriver à quoi"). Elle a un son vraiment vintage. En meme temps, c'est une pédale d'époque, je me vois pas trop la modifier, mais on sait jamais, c'est pourquoi je vous demande ! et qui je crois me souvenir m'a couté tres reuch, genre 600 euros.
Petite précision... le chanteur était furax... il ne s'entendait pas... ses conditions techniques étaient nazes ! Du coup il chantait faux par moments... avec le recul, il s'en est pas trop mal sorti... et après toutes ces années ça nous fait bien marrer... http://www.bertignac.com/img/emoticons//silly.gif" alt="" align="none">
Le 27/06/2012 à 13h07 (88.189.**.***)
Nebo -
Venice aux MCM Sessions, interprétant "La Buick Du Sorcier" (Musique : VENICE/Paroles : Boris Bergman)...
Le 27/06/2012 à 13h03 (88.189.**.***)
Nebo -
Venice aux MCM Sessions en 1998 ou début 1999, ici reprenant "Every Kinda Vice" de Doctor Feelgood...
je casse trop souvent mes cordes pour changé le jeu à chanque fois et lui c'est la premiere fois qui casse une corde
Une idée d'un solo pas trop dure sur cendrillon
Le 27/06/2012 à 12h29 (77.203.***.***)
nono@ Leo -
Alors ça depends!! Si tes cordes sont encrassées alors oui il vaut mieux changer le jeu complet pour avoir la même brillance et le son agréable que te procure un jeu neuf. Maintenant comme le dit Nebo ça coute cher a force, et si ce n est que pour repeter ou jouer dans ton salon ne change que celle qui casse! Mais là encore c'est toi qui voit!&n
Le 27/06/2012 à 12h00 (88.189.**.***)
Nebo -
"Comment on joue avec les dents ?"
En risquant de se les casser... http://www.bertignac.com/img/emoticons//silly.gif" alt="" align="none">http://www.bertignac.com/img/emoticons//silly.gif" alt="" align="none">http://www.bertignac.com/img/emoticons//silly.gif" alt="" align="none">http://www.bertignac.com/img/emoticons//silly.gif" alt="" align="none">http://www.bertignac.com/img/emoticons//silly.gif" alt="" align="none">
Le 27/06/2012 à 11h58 (88.189.**.***)
Nebo -
Si c'était vrai... nous nous ruinerions tous très rapidement...