Gnac of the day
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Le 30/06/2012 à 16h50 (92.145.***.***)
El tio à Xav -
oui ! c'est  ce que j'avais fait
mais sur le  papier il doit  y avoir un plan d'ensemble ! je crois

Le 30/06/2012 à 16h38 (89.158.***.***)
xav -
je remplace un potard tone? enfin je mets le boost a la place??juste avent la fiche jack?

Le 30/06/2012 à 16h35 (89.158.***.***)
xav - el tio
euh ouais j avais pas vu

Le 30/06/2012 à 16h27 (92.145.***.***)
EL tio à Xav -
ben oui ! le  boost il s'enclanche en tirant sur le  potard !

Le 30/06/2012 à 16h19 (89.158.***.***)
xav - el tio
je vais essayer de me trouver un creneau ce soir pour preparer ca. y a du taff... du coup je me retrouverai avec un ptit gadget dans celle la. les piles mortes, je pourrai jouer qua'd meme sans le boost?

Le 30/06/2012 à 16h17 (92.145.***.***)
EL tio à Xav -
super ! vive  la  poste  !

essaye ....et tu verras bien ! 

http://www.bertignac.com/img/emoticons//smoker.gif" border="0" alt="">

Le 30/06/2012 à 15h20 (89.158.***.***)
xav - el tio
ca y est l ami j ai recu le colis! vaus m acheter une fiche jack alim. par contre ca influe en quoi sur le son. medium... boost.. drive??? je nenpeux le mettre que sur ma biskot avec des p90. quand j ai ouvert la bete j ai eu mal u crane. un miravle si elle sonne. je suis pas du tout electronicien... mais y arriverai.!! j t envoie u'n ptit truc

Le 30/06/2012 à 12h59 (92.145.***.***)
El tio -
dans le fond c'est ce qu'il se "doigt"

http://www.bertignac.com/img/emoticons//ponder.gif" border="0" alt="">

Le 30/06/2012 à 11h34 (88.189.**.***)
Nebo -
Ah non... le son dont je parle ici, c'est le son qui sort des doigts, pas de la façade qui d'ailleurs à l'époque était minimale. J'ai lu que selon les critères de l'époque Jimi jouait tellement fort (tous les potards de son mur de Marshall étaient sur "10") que l'ingénieur son ne reprenait que le chant et la batterie. Nous étions loin des conditions techniques d'aujourd'hui. Et ce sont des mecs comme Hendrix qui ont obligé les ingénieurs son à trouver des solutions au problème que soulevait le jeu en "feedback". Hendrix jouait avec les potards sur "10" pas pour casser les oreilles à tout le monde mais pour obtenir cette capacité de "feedback" afin de contrôler ses larsens et de les rendre musicaux.

Quant au Studio d'enregistrement, Jimi était toujours aux côtés d'Eddie Kramer et Eddie était une perle parce qu'il faisait toujours ce que Jimi Lui disait. Le guitariste avait réussi assez rapidement à se libérer de l'entrave symbolique de Chas Chandler qui s'était beaucoup imposé sur la production de "Hey Joe", il suffit d'écouter les arrangements et la production de ce titre pour réaliser qu'elles doivent plus à Chas Chandler qu'à Jimi qui, d'ailleurs, ne l'aimait pas beaucoup et la trouvait trop "pop" à ses goûts... à mon avis Jimi aurait produit lui-même "Hey Joe" il l'aurait plus fait sonner comme une "Little Wing" de manière épurée, au lieu de tous ces choeurs. Mais je m'avance peut-être, je peux me tromper.

Moi je me souviens être allé voir en répétitions, il y a quelques années des potes et le guitariste m'avait demandé d'emmener une guitare pour taper le boeuf. J'avais emmené une Ibanez Roadstar toute pourrie parce que je voulais pas me faire chier. Mais au moment de taper le boeuf, le guitariste du groupe, un mec adorable, me passe sa Strat 1962 (je crois de mémoire) et me fait jouer sur son matos (un Combo Boogie redoutable, bien entendu tout lampes) et je ne sais plus quelle pédale ! Et lui s'empare de ma Roadstar toute vieille et naze et la branche juste avec un Tube Screamer dans un Peavey a Transistor.

Vous voulez que je vous dise. Je suis pas un manchot. Je sais comment faire sonner une strat. Mais là, le gars il m'a écrasé avec la Roadstar de merde et je lui arrivait à la cheville avec son super matos. Pourquoi ? Mais parce qu'il était meilleur que moi et que TOUT EST DANS LES DOIGTS.

Maintenant, les bons micros faits à la main, les potards CTS, et tout le toutim, je suis pour, à fond même. Mais je dis que tout est dans les doigts. 

L'ingénieur son c'est une excuse !

Le 30/06/2012 à 09h24 (92.145.***.***)
El tio -
ha que c'est bon d'avoir des ingenieurs du son comme Jhendrix qui te faisaient sonner d'enfer

Le 29/06/2012 à 23h58 (88.189.**.***)
Nebo -
Tout ce que tu dis Dan est très intéressant, exact et tu me rafraîchis la mémoire. Cependant ne perdons pas de vue quelque chose de fondamental :

Jimi Hendrix, par exemple, jouait sur des guitares de son temps, post-1965. Ses guitares stratocaster étaient toutes sans exception des strats achetées en magasin, sorties de la chaîne de fabrication de plus en plus "standardisée" de chez Fender période CBS... et ben il les faisait sonner tout de même. http://www.bertignac.com/img/emoticons//wink.gif" alt="" align="none">

Le 29/06/2012 à 19h35 (89.158.***.***)
xav -
ok.
je vais devoir chercher une overdrive... grrr.. j avais pas prevu ca. bon he vais chercher dans les depots vente a toulouse...

Le 29/06/2012 à 17h23 (88.164.***.***)
dan -
j'ai trouvé des articles intéressants :

Bobinage à la main

Le bobinage des micros à la main est aussi connu sous le nom anglais de scatter winding, ou scatter wound, consistant à enrouler le fil de bobine de manière aléatoire, donnant des spires entrecroisées, ou en tout cas qui ne s'alignent pas parfaitement. C'est ainsi que les micros Fender ont été bobinés avant 1965, jusqu'à ce que les opérations deviennent semi-manuelles grâce à l'utilisation d'une machine à bobiner, l'employé guidant au jugé le fil de cuivre pendant que la carcasse du micro  tourne sur la machine. A partir de 1965, Fender utilisera une machine qui  automatisera totalement le processus de fabrication, se traduisant par des spires bien régulières et parallèles. Cela aura un impact sur le caractère des micros. Une grande partie du son des anciens micros Fender viendrait en fait du bobinage manuel, notamment la tension très variable des différents enroulements, qui avait en réalité un impact sur le timbre (tone).Un sacré boulot : le bobinage d'un micro Fender nécessitant environ 7900 spires ! Sachez que le fil n'était pas très tendu quand les employés de Fender bobinaient les micros, avant 1965. C'est une des raisons de leur qualité.


L'isolation du fil de cuivre

Le fil cuivre de la bobine est  recouvert d'un isolant, destiné à éviter qu'un court-circuit ne se produise dans les spires du micro. Il y a différents isolants utilisés : le heavy  formvar, le poly et le plain enamel. Jusqu'en mars 1964, Fender utilisait du fil isolé au heavy formvar. Par la suite, la compagnie qui est alors rachetée par CBS utilisera du fil plain enamel. Ce changement interviendra à peu près en même temps que l'usage d'une autre fibre vulcanisée de couleur grise pour la flatwork.

Ci dessous une photo d'un fil en plain emanel, reconnaissable par sa couleur marron cuivré :

http://www.bruynooghe.fr/public/Mes_guitares/Micros_Fender_Informations/plain_enamel_fender_blog_bpier.JPG">plain_enamel_fender_blog_bpier.JPGhttp://www.bruynooghe.fr/public/Mes_guitares/Micros_Fender_Informations/.plain_enamel_fender_blog_bpier_m.jpg">

Une photo de fil isolé en heavy formwar :

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Une photo de fil en poly. La couleur est diffiérente :

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Pourquoi les micros d'avant 1964 sonnent-ils mieux ?

Si les micros d'avant 1964 sonnent mieux, ce n'est pas pour une raison, mais plusieurs. Et aucune d'entre elles ne peut, seule, avoir d'influence significative sur le timbre de ces micros. Passons les en revue :

Démagnétisation des plots aimantés : avant 1965, Fender utilisait des plots de plus large diamètre, qui étaient sand cast et les magnets étaient en alnico. De plus, moins les magnets sont puissants, plus les cordes peuvent vibrer. Ces principes étant posés, rappelons que les micros d'avant 1965 ont désormais plus de 40 ans. Si tant de guitaristes aiment le son délivré par ces vieux micros, il est donc probable que leur démagnétisation a atteint un niveau parfait pour la restitution du son d'une guitare. Ce qui nous conduit à dire que l'on pourrait obtenir tel résultat, en démagnétisant les plots d'un micro récent. Reste à savoir dans quelle limite.

Le bobinage manuel :un micro bobiné à la main sonne mieux que le même bobiné selon un processus totalement automatisé. Or, il semble que la tension des spires des micros Fender d'avant 65 était optimale pour la restitution du son de la guitare.

L'isolation du fil de cuivre : Fender utilisait jusqu'en 1964 du fil de cuivre isolé au heavy formvar, comme nous le disions plus haut. Cela a probablement eu une influence sur le timbre de ses micros. D'ailleurs, aujourd'hui, Fender réutilise le formvar et sa production est généralement considérée comme excellente. Y aurait-il un lien ? Pourquoi pas ?

Sachez ici que le formvar d'aujourd'hui n'est plus tout à fait celui de l'époque. Or, la nouvelle production de formvar est légèrement différente. Voici une explication détaillée. Elle a été postée sur le forum de Seymour Duncan par Glassman. Je l'ai laissée en anglais, pour conserver son intégrité :

I’m not a pickup winder but I have 20+ years experience in the magnet wire industry in quality and applications engineering. There are actually a lot more variables here than meet the eye. Formvar has changed a LOT over the last 4 decades. Poly Vinyl formal Varnish (Formvar) used to be a mixture of several different molecular weight vinyls and phenolic up through the 1970’s. Formvar was very sensitive to moisture so formulas were modified with a polyurethane additive to make the varnish more stable…most Formvar enamels today are this modified version. In the early 1990’s, Monsanto stopped making the Formvar resin and sold their formulas and rights to the Chisso company. Though marketed as an identical material, the formulation was different enough that enamel formulas had to be reformulated from scratch. Properties on the new Formvars are slightly different from the previous versions

Les potentiomètres : dans les années 60, les potentiomètres avaient une tolérance bien plus grande que celle offerte par les productions actuelles. Cela peut considérablement modifier le son. J'an ai fait l'expérience sur des wah. La différence est terrible...

La guitare elle-même : c'est le facteur le plus évident, et celui qu'on citera en dernier. Car, une guitare bien construite, faite avec des bois de qualité, séchés le temps qu'il faut, va constituer une bien meilleure caisse de résonance aux micros qu'une pelle faite avec du bois vert, qui plus est de piètre qualité sonore. Normal, non ? Et si vous ajoutez à cela la qualité de fabrication de l'instrument, le vieillissement d'une  guitare produite avec d'excellents bois, vous obtenez le meilleur de ce que l'on peut offrir à de bons micros pour sonner.

La fragilité des micros des années 50

Il semblerait (mais je n'en ai pas la preuve, je l'avoue) que les micros bobinés par Fender durant les années 50 sont beaucoup plus fragiles que d'autres micros bobinés par d'autres compagnies à la même époque. La raison ? Le fil de cuivre était enroulé directement autour des plots aimantés, sans aucun isolant pour leur éviter d'entrer en contact avec les spires. Cela poserait beaucoup de problèmes, en raison de réactions chimiques inattendues. Car, avec le temps, la corrosion qui apparaît sur les plots attaque l'isolant du fil de cuivre, provoquant au final la mort du micro.

Une autre cause de destruction de ces micros est évoquée. Elle surviendrait quand on cherche à ajuster la hauteur du plot sous la corde Sol (G), alors qu'il n'est pas ajustable. La surface des plots de l'époque était sand cast (rappelez-vous !), dont légèrement abrasive. Le plot peut donc rompre un enroulement. Et, là aussi, le micro rend l'âme.

Sachez que les micros plus récents de chez Fender ne présentent aucun de ces problèmes. Car la compagnie pulvérise une laque sur les plots aimantés dès qu'ils sont insérés entre leurs flatworks.


Le 29/06/2012 à 16h58 (92.143.***.**)
El tio à Dan Xav -
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Le 29/06/2012 à 16h52 (88.164.***.***)
dan - à Xav
y en a... mais tu de par la conception "parfaite" du micro bobiné en usine, tu n'auras jamais cette compression naturelle qui done le "Mojo" des guitares custom, ou des vieilles pelles, tout simplement de par leur conception.
d'ailleurs si tu as qqs notions d'electro-magnétisme c'est tres simple à comprendre :

sur un micro d'usine, la bobineuse et le dévidoire de cable de cuivre déroulent le cable à vitesse et à tension constante. l'ordre et la superposition du bobinage est également très ordonné. C'est d'ailleurs ce qui permet de créer des séries de micros avec la meme sonorité...

dans le bobinage main, il y a des "erreur", c'est à dire que la main de l'homme n'aura pas toujours la meme tension sur les cordes, créeant ansi des tours de bobine plus ou moins sérrées que d'autres. c'est le "flottement" et la vibration mécanique de ces bobinages qui entrent en vibration (pas electro-magnétique, mais physique, ils vibrent reellement), quand on joue l'instrument, qui rentrent plus ou moins en opé de phase avec le champ magnétique crée entre la bobine et les aimants du micro. ça annule une partie du son apres l'attaque, c'est ce qui crée cette compression naturelle qu'on peut avoir sur les vieilles strat par exemple.

c'est pourquoi j'ai toujours trouvé qu'une strat de 63 ne sonne pas du tout comme le modele Strat reissue 57/62.

il en va de meme pour l'alignement du bobinage à la main, qui ne permet pas d'aligner à la perfection tous le bobinage. certains tours vont se chevaucher par exemple. ou les tours qui se suivent ne vont pas forcément etre à coté... ces "erreurs" humaines créent une "dégradation" qui est celle qui est intéressante en son, car ces dégradations apportent qqch au son...
biensur pas toujours positifs, mais certains schémas, comme ceux des micros d'instrument, ou des préamplis, et autres appareils analogiquent montrent que c'est la Dégradation du signal qui apporte qqch.
c'est justement tout le principe de l'analogique...

J'aurai presque envie d'enchainer cette discution sur la comparaison entre un  enregistreur Numérique (DAW) et la dégradation d'une sommation analogique, qui apporte quelque chose que la sommation en numérique ne permet vraiment pas...

Si d'autres ont veulent alimenter le débat...

Le 29/06/2012 à 16h29 (89.158.***.***)
xav -
el tio: bon ma to800  a rendu l'ame... oublie ce produit
dan : les micro bobines main... euh ca coute un bra et y a pas mal de pelles avev des micro usines qui depottent

Le 29/06/2012 à 13h51 (88.164.***.***)
dan - à Tio
Tu nous le répètes tous les jours mais toutes les bonnes guitares ont des potards CTS et des vrai condos (papier, cire, sprague russe etc...). Ca et quelques autres constantes, comme un corps en bois massif, un sillet en os, de bonnes frettes, des mécaniques solides, des micros bobinés mains...
si y a pas au moins ça, la guitare ne sonnera pas dingue.
c'est un peu comme si tu disais "depuis que j'ai remplacé mes cordes rouillées par des neuves, ma guitare sonne vraiment mieux...

Le 29/06/2012 à 13h33 (89.158.***.***)
xav - el tio
vox mini 3... je voulaus voir pour le ac4tv... je vais quand meme tester le lini 3... en ampli j ai que l epiphone ep330 et le marshall vs15... que du vieux transistor... mon fender hot rod deluxe me manque.   sniff   

Le 29/06/2012 à 07h37 (86.202.***.**)
EL tio à Xav -
depuis que j'ai les cts et capa paper oil ! je joue du volume !

comme c'est du "" logarythmoque"" de 1 à 6 c'est lineaire et apres ça  booste !
mais alors le  t'it vox mini 3 ! maintenant que le hp est bien rodé ! j'y ""connzcrz""  le  pc par le  in et j'envoi par le out sur ampli et bafles adequats  !

et les imu d'amplis c'est tres bien fait ! faut juste  tout mettre à 0 et paufiner ! c'est tres precis en fait ! puis  je  mets le sm58 dans la  prise micro un peu de reverb et volume séparé et roulez" jeunesse" !

http://www.bertignac.com/img/emoticons//harmo.gif" border="0" alt="">



Le 29/06/2012 à 04h33 (88.164.***.***)
dan - à Zicos33
yes, bien d'accord avec toi. moi je ne m'en sers jamais, car pas assez drivé à mon gout. la fulltone est cool, j'ai longtemps eu celle de Nyto qui était une pré-série, superbe... un peu trop bright et moderne à mon gout, mais plus polyvalente que la TS808...
moi perso c'est la toute vieille OD850 que j'aimerai tester... presque Fuzz, mais super vintage... un son à la black keys...

Le 29/06/2012 à 01h35 (84.100.***.**)
Zicos33 - @ Dan
Cool , sympa le résumé sur la TS808.
Perso, je lui préfère le fulltone OCD, plus polyvalente à mon goût.
Après ça reste d’excellentes pédales en overdrive, avec un peu plus de drive pour l'OCD

Le 28/06/2012 à 22h41 (89.158.***.***)
xav -
en fait moi c est simple : une ovrdrive et une wah. nada mas!

Le 28/06/2012 à 22h27 (89.158.***.***)
xav - el tio
superbe la jackhammer!!!ma premiere pedale etait une boss dual overdrive. terrible mais quand je suis rentre dans la marine je l ai paume. elle doit trainer chezbmon paternel. elle etait excellente. 2 overdrives en une. genre tu jouesben drive puis tbasbun boost pour les solos.

Le 28/06/2012 à 20h18 (90.28.**.**)
EL tio à Xav -
Bien joué !

j'ai une Jack hammer ! mais je  ne  l'use pas !

http://www.bertignac.com/img/emoticons//wink.gif" border="0" alt="">

Le 28/06/2012 à 19h58 (90.20.***.**)
léo -
ouai ça a deja etait fais le truc c'est que je su des doigts


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