Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 106 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 02/09/2010 à 23h26 (82.123.**.***)
Nebo -

Pendant que la rentrée sociale s'annonce déjà difficile, ce 2 septembre, pendant que l'islamisation rampante de ce pays nous conduit vers des soubresauts que nos bobos bienveillants se refusent à considérer, et bien entendu, pendant que tout le monde crache sur les USA, ce Grand Satan qui n'est qu'un lieu de perdition consumériste, d'écrasement du faible par le fort (à croire que ni en France ni en Arabie Saoudite le faible ne se fait écraser par aucun puissant... puisque, comme vous le savez, la Justice Divine règne chez nous comme chez les Saoud et que seuls les américains, ces salauds, sont des brutes épaisses et égoïstes), aux USA justement, lentement mais sûrement, s'organise la seule résistance qui vaille et qui est celle du bon sens, de la volonté saine et du conservatisme, vous savez cette notion face à laquelle nos chers déconstructionnistes Gôchistes ne savent sortir que des points godwin.

Comme j'ai repris le travail et que j'ai eu une semaine difficile, je viens juste de découvrir http://nicomaque.blogspot.com/2010/09/du-libre-marche-en-amerique-2.html">ce fabuleux texte sur le site de Nicomaque, l'époux de http://oralaboraetlege.blogspot.com/">LA Crevette. L'ami http://ilikeyourstyle.net/2010/09/02/du-libre-marche-en-amerique/">XP l'a repris sur ILYS et je me suis dit, y'a pas de raison que je ne le reprenne pas non plus ne serait-ce que pour que le texte tourne sur la toile, que la particule circule et que quelques stupides a priori qui ont la peau dure et subsistent avec une rare détermination soient secoués dans leurs stupides fondations.

L'époux de LA Crevette est professeur de Philosophie et voici ce qu'il a à nous dire au retour de sa dernière excursion américaine. Au terme de la lecture de ce texte on a envie de dire à l'anti-américain primaire de base, fut-il Gôchiste Lambda ou souverainiste poussiéreux : "Non mais tu t'es vu ?" Un peu comme notre bon Seigneur Jésus qui conseillait à chacun de s'occuper de la poutre qu'il avait dans l'oeil avant que de rouspéter à propos de la brindille qu'il y avait dans l'oeil du voisin.

Je vous conseille une lecture complète et non pas en diagonale...

Be seeing you...

---------------------------------

http://nicomaque.blogspot.com/2010/09/du-libre-marche-en-amerique-2.html">Du libre marché en Amérique

http://a.imageshack.us/img824/723/drapeaum.jpg">http://a.imageshack.us/img824/723/drapeaum.jpg" />

 

Echanges entre Daniel Rabourdin* et Damien Theillier*.
Birmingham, Alabama, juillet 2010


* http://nicomaque.blogspot.com/2010/08/de-paris-auburn-alabama-en-passant-par.html" target="_blank">Daniel Rabourdin a fait des études de philosophie à Paris puis des études de journalisme à San Francisco avant de devenir producteur pour la chaîne de télévision catholique internationale EWTN. Il vit en Alabama depuis 15 ans.
* Damien Theillier est professeur de philosophie à Paris et voyage régulièrement aux Etats-Unis.


Tous deux s’intéressent aux transformations de la société américaine.

Sommaire

1. La catastrophe sociale d'un siècle d'étatisme américain.
2. « Do it yourself »
3. Un libéralisme matérialiste et mercantile ?
4. Une société violente ?
5. Les caractéristiques de l’American Way of Life
6. Se libérer du carcan de l’État social
7. Les cobayes de l’Affirmative Action
8. Le homeschooling : un refuge de civilisation
9. Le retour de la Culture avec un grand "C"

1° La catastrophe sociale d'un siècle d'étatisme américain.

Daniel Rabourdin : Depuis 1980, l’Amérique s’est réveillée d’un siècle d’étatisme continu. Depuis 30 ans un retour de balancier s'opère. Pour la première fois quelque chose de décisif s’est passé en Occident : on a fait reculer l'État. Il faut dire que les américains sont allés bien avant nous et bien plus loin que nous dans l'expérimentation des thèses socialistes et soixante-huitardes. Depuis 30 ans, on a sonné la fin de la récréation c’est-à-dire la fin des immunités politiciennes, la fin de l'immunité morale des intellectuels, la fin de l'immunité financière des budgets publics, l'exigence d'efficacité des services publics, la remise à l'économie libre de nombreux secteurs. Dans cette progressive remise sur pieds, l'establishment a été profondément affecté. Les hauts fonctionnaires, les journalistes, les enseignants, les producteurs et les politiciens, comme tout le monde, ont du répondre de leurs actes.

Damien Theillier : Dans les années 60, la gauche entendait amener le paradis sur terre en prenant l'argent des uns pour le donner aux autres. Elle a en fait dégoûté les Américains sur trois points : 1° ils en ont eu assez d'être taxés, 2° ils ont rejeté les orientations que les fonctionnaires avaient décidées sans eux, 3° ils en ont eu assez de voir l'inefficacité des projets entrepris avec leur argent. La prise de conscience a commencé avec la faillite partielle de la ville de New York en 1975 qui a eu l’effet d’une bombe. Par suite, la victoire de la « Proposition 13 » en 1978, adoptée par référendum en Californie, a mis fin à l'augmentation des impôts par le gouvernement sans autorisation populaire. C’est le début de la « révolution conservatrice ».

D. R. : A mesure que les observations des historiens et sociologues du XXème siècle prennent forme, nous savons désormais, de manière empirique, qu’il existe une corrélation entre le « Tout-État » et la misère humaine. Alors qu'en 1960 la majeure partie de l'assistance publique n'existait pas, seulement 2% des enfants blancs et 22% des enfants noirs naissaient hors mariage. En 1991, après les millions de dollars consacrés par les gouvernements, les chiffres des enfants sans foyer unis ont enflé pour atteindre dans chaque communauté 22% et 68%. D'un côté des interventions de l'État, sans cesse en augmentation, de l'autre des maux sociaux en hausse. Accroissement des rouages sociaux étatiques, effacement des réflexes sociaux naturels (parents, amis, famille). La conclusion des sociologues est claire : plus l'État s'insinue dans la vie des gens, plus les mécanismes naturels se grippent et plus leurs difficultés s’aggravent.

D.T. : Pendant toutes ces années, les Américains ont déversé 300 milliards de dollars par an dans l'aide sociale de l'État, sans aucun résultat probant. Comme la sagesse populaire le pressentait, à mesure que les punitions se sont réduites, les crimes se sont accrus. C'est à peu près la même logique qui régit le déclin des connaissances à l’école : plus l'État s'y investi, plus les résultats chutent. Il y a désormais 90 millions d'illettrés aux États-Unis dont la plupart sont pourtant passés par l'école. Mais il sont passés par l’école publique, une école « sympa » mise en place par la gauche dans les années 60 : notes généreuses, égalitarisme des résultats, méthodes globales, mathématiques dites modernes.

2° « Do it yourself »

D. R. : La rébellion est venue d'Américains qui ont voulu remplacer ce « Tout-État » par un « plus de citoyens ». C’est un nouvel état d’esprit qui s’est diffusé. Dans l'aide aux plus démunis, pour prendre un exemple, ces hommes et ces femmes ont voulu enlever le fonctionnaire qui faisait du social, pour y remettre l'ami ou le grand-père qui sont le social. Dans les secteurs où le gouvernement centralisé avait tout normalisé, des Américains se sont aperçus qu’ils pouvaient faire bien mieux, notamment dans les domaines de l'emploi, de l'éducation et de l'aide aux pauvres. Une nouvelle évidence politique a pu se dégager : le gouvernement doit céder de son pouvoir. De plus en plus d'initiatives sociales et politiques ont été prises par des associations de familles, des associations d'entreprises, des syndicats spontanés ou des églises. Ce sont des institutions d'autorité naturelle, des institutions plus proches de l'homme, celles qui sont les plus compétentes à leur niveau.

D. T. : Le revirement de civilisation en Amérique a été surtout visible dans un ras le bol vis à vis de ce « Tout-État ». C’est encore ce ras le bol qui s’exprime aujourd’hui avec le Tea Party, ce mouvement spontané de révolte contre la hausse généralisée des impôts ou la sécurité sociale obligatoire décidée par Obama. Aux Etats-Unis il existe une culture des lobbies, ces groupes de pression par lesquels les citoyens, pour se faire respecter, font entendre constamment et bruyamment leur voix. Un mouvement comme le Tea Party, permet au citoyen de retrouver une plus grande autonomie par rapport à l’establishment. Les grands partis s'en mordent les doigts. Ils aiment « gérer » les masses. C’est pourquoi ce mouvement est systématiquement accusé de populisme, voire de racisme par les partis au pouvoir et par les médias, en France, comme en Amérique d’ailleurs.

D. R. : Les gens n'attendent plus qu'on décide pour eux de ce qu'ils doivent apprendre, de l'information qu'ils doivent recevoir et des films qu'ils doivent aimer. Après la pensée unique, ils ont élaboré une information alternative. EWTN en 1982, puis Fox News en 1996, font partie de ces nouveaux médias qui ont révolutionné le paysage culturel et politique. Après la violence scolaire, ils ont mis sur pied une école à la maison. Désormais, des parents veulent savoir « comment » faire la classe à leurs enfants, des citoyens veulent savoir « comment » faire avancer un projet de loi, des adolescents veulent savoir « comment » être émotionnellement équilibrés. La même tendance à la personnalisation se retrouve dans l'industrie du livre. Les rayons appelés « self improvement » (« s'aider soi-même ») prolifèrent. Chaque semaine en Amérique, des milliers de livres du genre sont vendus.

http://1.bp.blogspot.com/_KuQ-b6S1peo/TH1440CtmpI/AAAAAAAAIFY/8Yro4QG141k/s1600/RTEmagicC_032.jpg.jpg" imageanchor="1" style="clear: right; float: right; margin-bottom: 1em; margin-left: 1em;">http://1.bp.blogspot.com/_KuQ-b6S1peo/TH1440CtmpI/AAAAAAAAIFY/8Yro4QG141k/s320/RTEmagicC_032.jpg.jpg" width="240" />

3° Un libéralisme matérialiste et mercantile ?

D.T. : En Europe, on désigne souvent l'économie libérale comme la cause de tout mal. Le dollar engendre tous les vices. D'innombrables théories sont mises au point pour détourner les Français de ce capitalisme qualifié de « matérialiste », « hédoniste » et « mercantile ». L'intellectuel Européen, qu’il soit conservateur ou progressiste, n’est pas seulement irrité par l’ « american way of life », il la rejette en bloc. Et pourtant, nos ancêtres ont fait eux aussi du commerce. C'est peut-être même lorsque leur commerce marchait le mieux que notre culture était la plus brillante.

D. R. : Aujourd’hui en France, on va jusqu'à diaboliser les professionnels indépendants : ces docteurs, ces pharmaciens, ces cordonniers même, ou ces boulangers. Trop indépendants, trop passionnés par leurs affaires, trop heureux peut-être. On décide donc de les taxer. Pas trop cependant pour qu'ils continuent à aimer leur métier et à verser les impôts qui entretiennent le reste de la société. Les travailleurs « indépendants » et les entreprises sont les vaches à lait méprisées de nos sociétés.

D.T. : Parce que le libre marché fournit des richesses, il permet aussi à la bonté de s'exprimer à travers les œuvres de charité. Parce que le libre marché pousse les individus à se prendre en main, il permet un grand courage de vie et une grande religiosité face au destin.

4° Une société violente ?

D. R. : En France la violence du Tout-État est une forme d’oppression pour les plus modestes. Il y a la police de la pensée : la Halde. Il y a la police du travail : l’Urssaf. Le petit commerçant, n’a pas le droit d’embaucher ou de licencier comme il veut et qui il veut. Il y a la violence syndicale, il y a la violence fiscale, celle qui spolie les riches et qui les désigne à la vindicte publique (pensez à ce qui est arrivé à Madame Bettencourt, première fortune de France, au mois de juillet 2010). Simplement cette oppression est plus ou moins masquée par le fait que la plupart des français aiment ce carcan du « Tout-État » et ne se rendent pas compte que c’est un carcan. Ils y sont habitués, comme un troupeau de moutons suit son berger.

D. T. : Le libre marché est un système social qui encourage d’abord ceux qui vivent vertueusement à continuer à vivre de la sorte. Dans ce système ils auront de fortes chances d'être récompensés. Mais dans ce système, le crime y est aussi fortement découragé par la punition, y compris par la peine de mort. Certes, le taux d’emprisonnement est très élevé aux USA. Huit fois plus élevé qu’en France. Beaucoup dénoncent la cruauté de ce régime, notamment pour les plus pauvres. Mais il faut bien souligner que http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/05/31/AR2010053101640.html" target="_blank">le crime en Amérique recule depuis les années 90, c’est-à-dire depuis que le laxisme pénal des années 60-70 a pris fin. Il y a un mythe qui est soigneusement entretenu par la gauche autour de cette question de la violence aux USA. La grande majorité des violences commises par armes à feu concerne les règlements de compte entre gangs rivaux et ce sont les pauvres, les familles noires elles-mêmes, qui sont les premières victimes de la criminalité.

D. R. : En Amérique dans la plupart des villes, les fenêtres n’ont pas de barreaux, les portes ne sont pas blindées. Les assureurs ne l’exigent pas, comme en France. Pourquoi ? D’abord parce que les voleurs et les criminels sont en prison aux USA et qu’ils paient le prix pour leurs fautes.

D.T. : Alors qu’en France, avec le jeu des libérations anticipées, des programmes de réinsertion et l’indulgence des juges, il y a peu de chance de se retrouver en prison. Quand elles ne sont pas prononcées avec sursis, les peines sont divisées par deux. Le plus souvent elles ne sont pas exécutées. Résultat ? Tout le monde a peur et se barricade. Les maisons deviennent des prisons. On sait que les voleurs et les criminels sont en liberté dans la nature.

5° Les caractéristiques de l’American Way of Life

D. R. : Il y a dans ce milieu américain, si empreint de liberté, des attributs que l'homme juste peut relever : la courtoisie dans le service, une propension au contact humain et à la vie, une joie partagée et un bonheur sans complexe. Le dynamisme, le sourire et l’entrain des américains contrastent avec l’ennui, la grisaille et le « je-m'enfoutisme » de beaucoup de Français. Il y a aussi l'inventivité continuelle des hommes et des femmes de cette société. Pour celui qui n'y est pas accoutumé, c'est même une anomalie. Comment se fait-il qu'avec si peu de culture (d'après ce qu'on dit !), la population de ce pays fournit au monde tant de nouveaux produits et de nouvelles techniques mais aussi tant de nouvelles vertus ?

D.T. : C'est aussi un état d'esprit qui n'a rien à voir avec le mode de vie étatisé des Français. En Amérique, les hommes et les femmes ont l'initiative de leur vie. Ils sont libres de mener leur vie comme ils l'entendent, dans la mesure où ils ne commettent pas de crimes. Là-bas, il y a beaucoup moins d’obstacles à l’action individuelle que partout ailleurs. Il y a des balises, des zones rouges certes, mais pas de rail pour dire comment on doit faire les choses. Chacun peut faire son chemin en sachant qu’il doit rendre des comptes s’il franchit la zone rouge du respect d’autrui.

D. R. : Le libre marché n’est pas un système théorique, ni une idéologie, c’est la vie. Et la vie est imprévisible mais c’est ce qui fait qu’elle est belle. Vouloir tout planifier à l’avance, c’est tuer le mystère, la surprise. Les sociétés qui laissent s’épanouir cette vie, qui laissent l’intelligence développer sa créativité, sont des sociétés qui avancent. Le progrès vient de ces sociétés. Si une société veut planifier l’innovation elle ne réussit qu’à la stériliser. Planifier l’innovation est une contradiction. L’innovation c’est ce qui est imprévisible, ce qui surgit de la recherche, de l’observation, des besoins. Quel fonctionnaire aurait été capable d’inventer l’Internet ?

http://4.bp.blogspot.com/_KuQ-b6S1peo/TH15OlThIgI/AAAAAAAAIFc/U-fQcRPOZTE/s1600/324995401_35756e4804.jpg" imageanchor="1" style="clear: right; float: right; margin-bottom: 1em; margin-left: 1em;">http://4.bp.blogspot.com/_KuQ-b6S1peo/TH15OlThIgI/AAAAAAAAIFc/U-fQcRPOZTE/s320/324995401_35756e4804.jpg" width="320" />

6° Se libérer du carcan de l’État social

D. T. : L’État fournit un cadre juridique qui permet d’arbitrer les conflits. Mais il ne doit pas décider de la taille des prises de courant. L’État qui prétend faire le bonheur des gens à leur place avec leur argent, l'État qui prétend éduquer les enfants à la place des parents, qui prétend connaître quels légumes on doit manger et quels films on doit voir est un carcan dont il faut se libérer.

D. R. : L’Etat social est censé protéger les gens mais il les emprisonne en anéantissant toute forme de responsabilité et d’initiative individuelle. On ne se sent pas concerné par les besoins d'autrui. On s'attend à ce que l'État s'occupe des sans-emploi, à ce qu'il loge nos grands-parents et offre l'argent pour payer les cartables de la rentrée. On ne le fait plus de soi-même. Un vrai retour à nos responsabilités passe par la possibilité de reprendre à l'État l'initiative dans nombre d'activités humaines. Et cela passe nécessairement par la possibilité des citoyens de placer leur argent dans les œuvres qu'ils veulent. C'est la solution, non seulement en matière de prévention du crime mais aussi en matière d'éducation, de politique des naissances et de chômage. Dans tous ces domaines, la situation demande que l'État recule et que l'homme avance.

D.T. : Laisser plus de liberté aux gens, c’est d’abord leur laisser une plus grande partie du fruit de leur travail et réduire ainsi les taxes énormes qui amputent leurs salaires. Mais réduire les impôts, c'est nécessairement aussi réduire les activités du gouvernement. Car si l'on veut réduire ses rentrées d'argent, il faut réduire ses sorties, ses dépenses. Cela veut dire réduire les programmes gouvernementaux, laisser à la nation réelle l'occasion de reprendre l'initiative qui lui avait été confisquée.

D. R : L'énergie d'une nation peut être absorbée par l'État... ou par la population. Si elle reste dans la population, elle est en général plus efficace, mieux répartie et plus productive. Une fois l'État ramené à ses fonctions de base, une fois débouté des autres secteurs de la vie, il devient possible de redonner aux mécanismes naturels de solidarité toute leur place. La question n'est donc plus de savoir comment l'État peut remplir ses tâches mais plutôt si ces tâches doivent bien être remplies par lui.

7° Les cobayes de l’Affirmative Action

D. T. : Le discours dominant de « l'industrie sociale » pendant un siècle a été premièrement que le pauvre était une victime et deuxièmement que celui qui devait le secourir était l'État. Premiers bénéficiaires, de la politique sociale étatique, les noirs en ont été aussi les premières victimes. En Amérique les noirs sont parmi les plus pauvres mais paradoxalement beaucoup de leurs intellectuels sont les plus ardents accusateurs de ce Tout-État. C’est le cas par exemple de http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Sowell" target="_blank">Thomas Sowell. Selon Sowell, après avoir souffert de l'esclavage, les noirs ont été, en Amérique, les principaux cobayes des expérimentations sociologiques du XXème siècle : emplois assurés, santé surveillée, hébergement bon marché, intelligences prises en charge par l'école publique et les programmes sociaux pour jeunesse à risque. http://www.youtube.com/watch?v=hX864fXR1A0" target="_blank">Aujourd'hui, les noirs réalisent que cette pitance bureaucratique est peut-être ce qui leur a fait le plus de mal : 70% des prisonniers en Amérique sont noirs, 68% des enfants naissant hors du mariage le sont aussi. (http://www.runawayslavemovie.com/site" target="_blank">Voir aussi ici)

D. R. : Veut-on tuer un peuple ? Tuons son âme ! Pour cela épargnons-lui la peine de mettre en œuvre ses forces intérieures (dans le labeur, dans la création d'entreprises, dans la responsabilité parentale, dans la solidarité). Épargnons-lui, en somme, la peine de se prendre en charge, donnons-lui gratuitement ce dont il a besoin : logement ou allocations. Bientôt nous aurons éteint ce qu'il y a de plus vital en lui, non pas le corps mais la flamme intérieure. On a vu cela dans les pays de l'Est, on retrouve ce même regard éteint chez les noirs des ghettos, dans les réserves indiennes d'Amérique et, plus près de nous, chez les chômeurs à long terme. La vraie prise en charge des plus défavorisés passe nécessairement par l'effacement de l'État car l'État déséquilibre l'écologie de l'entraide. Il n'a aucune exigence à l'égard des bénéficiaires, il coûte plus cher et absorbe les revenus des citoyens qui auraient autrement donné de leur attention, une attention plus efficace.

8° Le homeschooling : un refuge de civilisation

D. T : Initialement d'origine protestante et religieuse, le mouvement du homeschooling gagne des familles de tous les milieux, y compris parmi les immigrants. Aujourd’hui on estime à deux millions le nombre d’enfants scolarisés à la maison. Un sondage réalisé par le Département de l'Éducation en Floride a montré que les 3/4 des parents enseignants à la maison le font à cause des niveaux scolaires désastreux de l’école publique et d'une ambiance malsaine. C’est aussi une alternative pratique au coût parfois prohibitif des écoles privées.

D. R. : Dans une société où les structures étatiques ne défendent plus de valeurs culturelles traditionnelles, les familles font un effort personnel pour retrouver leurs racines. Une fois qu'elles ont repris le contact, elles ne veulent plus voir leurs enfants retourner au « grand vide ». Par la force des choses, elles sont incitées à éduquer leurs enfants chez elles. Cela semble un mouvement de fond, inévitable pour les années qui viennent. Après tout, là encore, pourquoi donc serait-ce au gouvernement de décider ce que doivent savoir les enfants ?

D. T. : Les écoles à la maison protègent les enfants de professeurs qui œuvrent délibérément contre les valeurs de leurs parents. Face aux éducateurs sociaux, face aux instituteurs, parfois même face aux clercs, les écoles à la maison remettent à jour une priorité : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Cette mise à l’écart des enfants au sein du foyer est indispensable pour leur permettre de cultiver leur propre identité. Naturellement cet isolement ne doit durer qu’un temps.

D. R. : Le père Joseph Fessio, théologien de réputation mondiale, a jeté sur le sujet un éclairage historique : « L'école à la maison est un signe d'espoir. En Europe, au temps des invasions, les moines abritèrent la civilisation pour un temps. Lorsque le calme fut revenu, la société médiévale put s'épanouir, en ressortant des bibliothèques de ces moines toutes les connaissances préservées. Pour moi, à l'aube du troisième millénaire, ces milliers d'écoles à la maison sont les monastères d'un monde troublé. Elles vont abriter les prochaines générations et des êtres formés ressortiront quand le calme sera revenu. Les maisons-écoles sont les graines de tout possible renouveau ».

9° Le retour de la Culture avec un grand "C"

D. R. : Ces dernières années aux Etats-Unis, ont vu se dérouler trois grandes révolutions culturelles : 1° le homeshooling qui a permis de briser le monopole de la caste enseignante,
2° Les talk-show hosts (Rush Limbaug, Glenn Beck) qui ont bousculé l'hégémonie des journaux de 20 heures, avec leur style direct, sans langue de bois, 3° l'Internet, enfin, qui a permis aux individus d'échanger l'information sans passer par les agences de presse. L'information numérique a notamment permis à la nation réelle (syndicats professionnels, entreprises, associations de familles ou œuvres de charité) de se passer de la nation artificielle (médias, partis idéologisés, entreprises publiques).
Ces trois éléments qui vont puiser dans la population, et non dans l'establishment, la matière des idées nouvelles, ont réussi à provoquer un appel d'air favorable à une nouvelle culture, pluraliste et populaire. La population étant plus variée que les quelques centaines de créateurs "accrédités", une réelle diversité a pu en effet émerger aux Etats-Unis.

D. T. : En regardant ce qui s’est passé aux Etats-Unis et ce qui continue de se passer avec le Tea Party, je me dis qu’il reste heureusement en France quelques raisons d’espérer. Jusqu’à aujourd’hui, l’opinion publique était façonnée par la classe médiatique et culturelle, opposée aux valeurs de la société civile. Aujourd'hui, les règles du jeu commencent à changer. Les élites au pouvoir sont discréditées, les intellectuels ont perdu leurs privilèges, la presse est en faillite. Le moment est venu pour la société civile de s'engager sans complexe dans la formation de l’opinion publique pour influencer le pouvoir. Elle peut le faire à travers des référendums spontanés, des pétitions, des boycotts, des blogs, des manifestations actives, des créations artistiques, des think tanks…

D. R. : Un retour de la population dans la maîtrise de l'économique et du social, ainsi qu’un renvoi de l'Etat à son rôle d'arbitre, constituent en effet le seul terrain favorable à l’émergence d’une culture populaire et d’une vraie liberté.

D. T. : On retrouve ainsi un principe évident : plus le gouvernement laisse les citoyens se gouverner eux-mêmes, mieux il gouverne. C’était l’idée de Jefferson : « Gouverner mieux c’est gouverner moins ». Et le pouvoir ne peut le faire qu’en rendant au peuple l'initiative de la vie économique, de la vie culturelle et de la vie sociale. Il le fait quand il se cantonne à ses vraies responsabilités : celles de l'arbitrage à l'intérieur du territoire et de la paix à l'extérieur.


http://www.scribd.com/full/36700378?access_key=key-2184sgj18uuxy5cvhlke" target="_blank">Télécharger ce texte ici

---------------------------------

http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=3590055&;colorBackground=0x555552&textColor1=0xFFFFFF&colorVolume=0x39D1FD&autoplay=0" type="application/x-shockwave-flash"> http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=3590055&;colorBackground=0x555552&textColor1=0xFFFFFF&colorVolume=0x39D1FD&autoplay=0" />

"Southern Pacific"

Down the mountainside
To the coastline
Past the angry tide
The mighty diesel whines.

And the tunnel comes
And the tunnel goes
Round another bend
The giant drivers roll.

I rode the Highball
I fired the Daylight
When I turned sixty-five
I couldn't see right.

It was Mr. Jones,
We've got to let you go
It's company policy
You've got a pension though.

Roll on, Southern Pacific
On your silver rails
On your silver rails
Roll on, Southern Pacific
On your silver rails
Through the moonlight.

I put in my time
I put in my time
Now I'm left to roll
Down the long decline.

I ain't no brake man
Ain't no conductor
But I would be though
If I was younger.

Roll on, Southern Pacific
On your silver rails
On your silver rails
Roll on, Southern Pacific
Roll on, on your silver rails.

Le 30/08/2010 à 22h15 (92.151.***.**)
Nebo -

Ces deux films sont à voir. Désolé, mais juste le premier des deux est sous-titré, ça apprendra aux autres d'avoir glandé à l'école durant les cours d'anglais.

On raconte (bruits de couloirs ?) que http://en.wikipedia.org/wiki/Newt_Gingrich">Newt Gingrich se prépare pour les prochaines primaires avant les présidentielles de 2012. C'est un républicain, bien entendu, et il n'épargne ni Obama, ni les intellectuels gauchistes américains qui nous dispensent leur rêve mou de bisounours à longueur de "Yes we can" et de "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" qui inspirait déjà beaucoup Jean Yanne 30 piges en arrière.

http://www.youtube.com/v/W5y_Uhu-Z5Y?fs=1&;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash"> http://www.youtube.com/v/W5y_Uhu-Z5Y?fs=1&;hl=fr_FR" />
Islam et USA

http://www.youtube.com/v/t-ZN1QzddRE?fs=1&;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash"> http://www.youtube.com/v/t-ZN1QzddRE?fs=1&;hl=fr_FR" />
Une mosquée à proximité de Ground Zero ?

En tout cas, une clarté comme celle-là, sortant de la bouche d'un homme politique fait cruellement défaut non seulement aux USA, mais de par chez nous aussi.

Le 28/08/2010 à 16h30 (92.151.***.**)
Nebo -
Je ne pense pas que le Libéralisme soit une Utopie au même titre que le Marxisme ou le Nazisme. Mais c'est un débat sans fin auquel je ne souhaite plus m'adonner car j'ai dit l'essentiel de ce que j'en pense et n'ai pas envie d'y revenir, sauf si quelqu'un apporte un élément nouveau qui m'invite à rebondir.

Par contre il faut faire attention quant à l'utilisation du terme "corporatisme" car, à l'origine, ça n'était pas ce que c'est devenu par extension sémantique. Les Corporations de métiers, par exemple, au Moyen-Âge permettaient une prise en charge de l'ouvrier, sa protection, son accueil s'il était en déplacement (Tour de France pour réaliser Le Grand Oeuvre), sa protection dans ses vieux jours, de l'aide financière s'il rencontrait une difficulté, et l'assurance que le travailleur effectue son métier selon des critères de qualité d'où préservation de la qualité en question. Ainsi dans la Porcelaine, le Tissage, l'ébénisterie, le taillage de pierre, la verrerie, l'Architecture, etc... Chaque métier avait sa Corporation et ça ne rigolait pas. Le Moyen-Âge fut une haute époque civilisée contrairement à tout ce qui a pu être dit à son sujet par quelques historiens soucieux de faire croire que la Civilisation a démarré au 14 Juillet 1789.

Le corporatisme désigne surtout aujourd'hui l'application d'une autorité économique et socio-politique pour créer des guildes industrielles solides et actives, ce qui peut s'avérer une bonne comme une mauvaise chose, c'est selon.

Le 27/08/2010 à 07h33 (82.230.***.**)
scalp -
Oui Nebo, ce n'est pas du Libéralisme, mais du Corporatisme.
Je pense que le Libéralisme dans notre monde est une utopie, le pouvoir des multinationales y est trop grand, elles organisent le monde à leur convenance et non selon une doctrine libérale.

Le 27/08/2010 à 00h58 (92.151.***.**)
Nebo -
Et ce Lien du Figaro que m'a communiqué JC qui montre le haut niveau de tolérance et de respect de l'ISLAM : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/25/01016-20100825ARTFIG00349-lyon-tabasse-pour-avoir-bu-un-cafe-pendant-le-ramadan.php">... ou comment un "musulman" d'origine se fait tabasser pour irrespect de la Tradition MERDIQUE du Prophète ! Et une femme, aussi, prise d'abord pour une musulmane, qui a la malchance d'avouer qu'elle est... juive !

VIVE LA FRANCE !

Le 27/08/2010 à 00h52 (92.151.***.**)
Nebo -
http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/08/26/la-jupe-nouveau-vetement-de-la-resistance_1402863_3260.html">Journal LE MONDE : LA JUPE ==> Nouvel instrument de Résistance

Napoléon et Louis XIV disparaissent...

http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0826/5949081701_les-historiens-sont-choques-l-education-nationale-s-explique.mp3">http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/podcast.jpg" alt="podcast" /> http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/dewplayer.swf?son=http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0826/5949081701_les-historiens-sont-choques-l-education-nationale-s-explique.mp3" type="application/x-shockwave-flash"> http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" /> http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/dewplayer.swf?son=http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0826/5949081701_les-historiens-sont-choques-l-education-nationale-s-explique.mp3" />

http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0825/5949016495_exit-deux-figures-de-l-histoire-de-france-place-a-l-empire-africain-du-monomotapa.mp3">http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/podcast.jpg" alt="podcast" /> http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/dewplayer.swf?son=http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0825/5949016495_exit-deux-figures-de-l-histoire-de-france-place-a-l-empire-africain-du-monomotapa.mp3" type="application/x-shockwave-flash"> http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" /> http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/dewplayer.swf?son=http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0825/5949016495_exit-deux-figures-de-l-histoire-de-france-place-a-l-empire-africain-du-monomotapa.mp3" />

RTL : Max Gallo réagit à 19'15

http://http5.europe1.yacast.net/europe1video/audio/MediaCenter/Emissions/Europe-1-Soir/Europe-1-Soir-26-08-10-252940.mp3">http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/podcast.jpg" alt="podcast" /> http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/dewplayer.swf?son=http://http5.europe1.yacast.net/europe1video/audio/MediaCenter/Emissions/Europe-1-Soir/Europe-1-Soir-26-08-10-252940.mp3" type="application/x-shockwave-flash"> http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" /> http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/dewplayer.swf?son=http://http5.europe1.yacast.net/europe1video/audio/MediaCenter/Emissions/Europe-1-Soir/Europe-1-Soir-26-08-10-252940.mp3" />

Les militants de http://www.ripostelaique.com/spip.php?page=quisommesnous">RIPOSTE LAÏQUE veulent organiser un apéro Républicain le 4 septembre sur la place de la Bourse à Paris. Jacques boutault, le "VERT" (et, c'est mon opinion, le connard de service) opposé à un « apéro anti-islam » Place de la Bourse : http://paris.lesverts.fr/article.php3?id_article=1988">ICI

Le 26/08/2010 à 22h33 (86.212.**.***)
Nebo -
Tu noteras, cher Scalp, que les propos tenus par Didier Long condamnent sans pincettes ce type de comportement. Le vrai but du Libéralisme classique n'est pas d'écraser son prochain, mais d'offrir une alternative d'OUVERTURE sensée, une responsabilisation individuelle, une prise en main de son destin. Le Libéralisme n'a rien à voir avec les comportements irresponsables des "néo-libéraux" cyniques et sans freins moraux. Le libéralisme, à l'origine, se base sur le décalogue ! C'est très libre... mais très chrétien !

Le 26/08/2010 à 20h24 (82.230.***.**)
scalp -
A voir : Le témoignage intéressant de http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Perkins">John Perkins (qui se définit comme un assassin financier repenti) sur l'asservissement de la planète au profit des grosses corporations.


http://www.prisedeconscience.org/wp-content/plugins/flv-embed/flvplayer.swf" height="360" width="640"> http://www.prisedeconscience.org/videos/confession_assassin_financier.flv&;image=http://www.prisedeconscience.org/videos/vignettes/confession_assassin_financier.jpg&;backcolor=0D0D0D&frontcolor=0xA7A7A7&lightcolor=0xA7A7A7&screencolor=0x000000&searchbar=false"> http://www.prisedeconscience.org/wp-content/plugins/flv-embed/flvplayer.swf">

Le 26/08/2010 à 17h46 (88.164.***.***)
Dan - dan
Hi,
je vous invite à écouter l'interview de ma pote Sandra sur France Culture, qui vient de sortir un chouette bouquin racontant son tour du monde, (et qui a également accessoirement sorti un chouette album)

http://www.franceculture.com/emission-sur-le-banc-sandra-reinflet-2010-08-23.html">http://www.franceculture.com/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2010/08/23/2716621/Sandra.jpg" width="255" height="200"> http://www.franceculture.com/emission-sur-le-banc-sandra-reinflet-2010-08-23.html">http://www.franceculture.com/emission-sur-le-banc-sandra-reinflet-2010-08-23.html

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/1/3/9782841865314.jpg" width="300" height="500">http://www.cijoint.fr/cj201008/cijsWPGHnX.jpg" width="400" height="300">http://cdn.7static.com/static/img/sleeveart/00/004/782/0000478278_350.jpg">

Le 25/08/2010 à 21h43 (86.212.**.***)
Nebo -

Il faut que la chute se poursuive. Nous marchons sur la tête mais personne ne s'en rend compte. Toute la Gôche bien-pensante se plaint du projet du Gouvernement de Sarkozy de supprimer la Nationalité Française aux délinquants commettant des délits très graves. Ah ! ça s'émeut et ça suinte de sentimentalisme, ça en appelle à la vigilance citoyenne face à la montée de l'hydre nazie. Les pauvres cons. Qu'un fascisme s'installe donc, ils verraient la différence et rappelleraient de leurs voeux la restauration de Sarkozy ou Le Pen au pouvoir. Le Front Populaire de 1938, c'est-à-dire la Gauche d'alors, prévoyait déjà que tout nouveau français naturalisé depuis moins de 10 ans et commettant un délit passible d'une année de prison seulement puisse être déchu de sa nationalité française. Mais Ségolène, tout sourire, s'en moque, elle préfère s'adonner à l'illumination de Balaam et convoquer les coeurs pour qu'ils pensent à la place des cervelles, et tous ses camarades de combat à sa suite. Pitres. Guimauve poisseuse. Utopistes qui nous préparent les bains de sang de demain.

Et il faut les voir, ces chiens, http://www.europe1.fr/France/Papy-Rene-reste-en-prison-252951/" title="PAPY GALINIER" target="_blank">applaudir à l'arrestation d'un vieillard de 73 ans qui a eu le culot de tirer sur deux pauvres filles, issues de la diversité, qui tentaient de le cambrioler, en blessant une gravement au thorax. Et que disent-ils, nos bisounours ? Que le vieil homme aurait dû se laisser voler ! Vous le croyez ça ?
En attendant, http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/25/894071-A-97-ans-elle-ne-survit-pas-a-son-agression.html" title="Mamie97ans" target="_blank">quand une vieille mamie de 97 ans meurt une semaine après avoir été victime d'une agression violente chez elle, là, pas de bruit... personne n'en parle. Après tout, elle avait 97 ans cette vieille, elle a bien vécu, non ? Les ordures ! Comme j'aurais préféré qu'elle dégomme la tête des enfants de salauds qui s'en sont pris à elle. D'ailleurs si vous approchez de la cinquantaine pleurez d'avance sur vos vieux jours, puisque http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/20/891768-Une-retraitee-de-97-ans-agressee-chez-elle.html" title="RETRAITESAGRESSES" target="_blank">les agressions à l'encontre des retraités sont en augmentation. Autant le dire, ça nous promet des retraites heureuses entre le faible pécule que nous toucherons pour survivre et les attaques de crétins sanguinaires cherchant à s'en emparer.

Et Villepin, pauvre burne avec son verbe fleuri, qui se prend pour Lamartine ou Hugo et qui ne sera jamais ni l'un ni l'autre et encore moins De Gaulle qu'il ne fait que singer. http://www.elwatan.com/epoque/une-algerienne-a-la-tete-du-comite-de-soutien-25-08-2010-87438_116.php" title="Asmahane" target="_blank">Il collabore politiquement avec une femme qui déclare vouloir, en travaillant avec lui, servir la France et l'Algérie ! J'aimerais bien savoir comment réagirait l'opinion algérienne si un français d'origine, naturalisé algérien ou né en Algérie, prenait du service politique là-bas et déclarait vouloir servir l'Algérie et la France. Est-il nécessaire de faire des commentaires ?

http://www.rtl.fr/fiche/5948984117/louis-xiv-et-napoleon-vires-des-programmes-du-college.html" title="LouisXIV/NAPOLEON" target="_blank">Reste la suppression pure et simple de Louis XIV et de Napoléon Ier en cours d'Histoire au Collège. Remplacés par je ne sais quel enseignement sur les Aztèques, les Mayas, et les Empires Africains. Non qu'il y ait du mal à cela, mais comment faire tenir debout un peuple s'il ne connaît pas sa propre Histoire et n'apprends à en être fier quand de bonnes choses ont été réalisées et critique lorsque des erreurs ont été commises ? Nos dirigeants veulent des chiens qui tendent la patte, peut-être pour donner raison à Houria Bouteldja qui traite les blancs de sous-chiens ? Toujours est-il que c'en est fini des batailles de l'Empereur, perdues ou gagnées, à présent nous allons nous édifier en nous confrontant à http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_Monomotapa" title="MONOMOTAPA" target="_blank">l'Empire Africain du Monomotapa qui va nous émerveiller avec ses... euh... grandes inventions.

http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0825/5949016495_exit-deux-figures-de-l-histoire-de-france-place-a-l-empire-africain-du-monomotapa.mp3">podcasthttp://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/podcast.jpg" border="0" /> http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/dewplayer.swf?son=http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0825/5949016495_exit-deux-figures-de-l-histoire-de-france-place-a-l-empire-africain-du-monomotapa.mp3" type="application/x-shockwave-flash">http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" /> http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/dewplayer.swf?son=http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0825/5949016495_exit-deux-figures-de-l-histoire-de-france-place-a-l-empire-africain-du-monomotapa.mp3" />

Tentez d'en parler, vous recevrez http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_godwin" title="GODWIN" target="_blank">les points Godwin adéquats. C'est toujours la même histoire. Le Gôchiste de base qui demeure désespérément de Gôche (j'ai entendu ça, oui, et ça m'a fait marrer cette volonté de demeurer attaché contre la Raison elle-même à un système politique qui a prouvé depuis belle lurette qu'il ne pouvait fonctionner en rien) ne sait trouver d'autres mots que "fasciste", "raciste" sitôt que l'on évoque les problèmes que j'ai mentionné ci-dessus. C'est un niveau d'argumentation implacable.
Le Gôchiste a une affection toute particulière pour les apophtegmes abstraits, les verdicts croupis, les clichés ressassés sans rumination, les antiennes momifiées, les expressions insignifiantes, les slogans faciles, les devises creuses qui font office chez lui de pensée. Il aime faire perdre au langage toute substance, comme le désiraient déjà les nazis et les éminences soviétiques. C'est ainsi qu'http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_W._Adorno" title="ADORNO" target="_blank">Adorno eut le culot de déclarer qu'après Auschwitz il n'était plus possible de faire de la poésie. Autrement dit, après Auschwitz et les Goulags, autant le dire, à voir où le langage en est, on peut décréter que Hitler et Staline ont gagné. A part ça, il n'y a aucun lien psychologique entre le nazisme et le communisme. Le langage n'est plus du tout le lieu du sens mais celui où ça blablate, le poulailler où les significations se perdent et expirent. "Fascîîîîsteuh" ! Vacuité et Néant plutôt. Et ça prolifère au point où le Gôchiste qui n'est qu'un sinistre petit bourgeois qui s'ignore, ou feint de l'ignorer, clame des choses dont il méprise la portée et qui sera celle-ci : des massacres et des affrontements se préparent et je rêve d'avance de voir leurs mines défraîchies au jour "j" lorsqu'ils crieront aux barbus déterminés qu'ils sont pour l'amitié entre les peuples, qu'ils ne sont pas racistes, toussa toussa... avant que la lame ne s'abatte sur leurs gosiers.

http://a.imageshack.us/img841/5598/godwinpointbyseboun.png" width="375" />

Le 24/08/2010 à 16h20 (86.212.**.***)
Nebo -
Cons Cons = Conseil Constitutionnel

Le 24/08/2010 à 16h16 (86.212.**.***)
Nebo -

Régulièrement des juges déchoient des citoyens de leurs droits civiques. Cela se fait sans bruit, ni fureur, ni caméras, ni micros. Aucune des éminences du Cons Cons n’a jamais déclaré ces déchéances contraires à la Constitution, bien qu’elles établissent une discrimination entre les citoyens ayant des droits et ceux qui en sont privés. Des juristes et des non-juristes zélés aimeraient même que la déchéance des droits civiques soit plus fréquemment prononcée, en particulier à l’encontre d’hommes politiques qui ont violé les lois qu’ils ont pourtant votées.

Régulièrement des juges déchoient des citoyens de leurs droits de propriété. Cela se fait en douce, sans bruit, ni fureur, bien que la propriété ait été déclarée en 1789 « droit naturel et imprescriptible » de l’homme. Aucune des éminences du Cons Cons ne juge les déchéances de cette sorte anticonstitutionnelles.

Régulièrement, des juges déchoient des citoyens de leurs droits de paternité ou de maternité. Aucune des éminences du Cons Cons n’a jamais protesté contre ces déchéances, bien qu’elles privent des femmes et des hommes de leurs droits de père ou de mère. Il en va de même des mises sous tutelle, etc. 

Régulièrement, des juges déchoient tel ou tel étranger d’une nationalité française acquise illégalement ou dont il est fait un usage abusif ou criminel, comme cela est prévu dans le Code civil et dans tous les textes de loi. La loi donnant libéralement des droits, elle peut légitimement retirer quelques-uns de ces droits à ceux qui s’en montrent indignes.

Or, alors que la déchéance des droits civiques ne suscite ni colère, ni réprobation, ni indignation, ni condamnation, ni manifestation de haine et qu’elle laisse les éminences du Cons Cons impassibles, la seule annonce d’une extension de la déchéance de nationalité aux criminels d’origine étrangère qui font la guerre à l’Etat de droit, à la France et aux représentants de la République, fait monter au créneau les mêmes éminences, silencieuses sur tous les cas de déchéance : cris d’orfraie, indignations outrées, virils haussements de menton, amples mouvements de toge, reductio ad hitlerum petainem Goebbelsem immodem bestiam, no pasaran, Guernica, Auschwitz, etc. La première éminence vers qui micros et caméras se sont tournés avec une complaisance suspecte est le professeur en tout et de tout, véritable Diafoirus de la bonne conscience, encore plus décoré en certitudes qu’un maréchal soviétique, et qui, parce qu’il porte le nom d’une citadelle, se tient pour le dernier rempart contre la barbarie, non pas celle qui s’attaque à l’Etat de droit, mais celle qui a ou aurait le front de défendre l’Etat de droit. Tout déchéance de nationalité serait contraire à la constitution, parce qu’elle contreviendrait au principe de l’égalité des citoyens en droits.

Ah bon ! Et la déchéance des droits civiques n’est-elle pas conforme à la constitution ? Et la déchéance des droits parentaux ? Et la déchéance de propriété ? Et les mises sous tutelle ? Et la liberté d’expression interdite aux militaires ? Etc. etc. etc. etc. Et la désignation des membres du Cons Cons ? Ces éminences n’ont pas été nommées au poste qu’elles occupent à la suite d’un concours public, républicain et égalitaire, mais parce qu’elles bénéficient de protections, parce qu’elles sont pistonnées, parce qu’elles jouissent de recommandations ou parce qu’elles ont rendu d’éminents services à tel ou tel politicien, suivant la règle archaïque, quelque peu mafieuse, du donnant donnant. Pourquoi les si vertueux Cons Cons ne jugent-ils pas contraire à la Constitution leur propre désignation, qui, de toute évidence, viole le principe de l’égalité en droits énoncé en 1789 et l’article 6 de la même Déclaration : « Tous les citoyens, étant égaux aux yeux (de la loi), sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents » ?

Les Cons Cons sont tous éminents, si éminents que l’on n’en voit pas le fond… Il est un exercice auquel ils devraient se livrer plus souvent : relire les textes fondamentaux qui ont valeur constitutionnelle, et les comparer aux lois, au droit, aux politiques, aux faits actuels. En 1902, des Françaises et des Français membres de congrégations qui n’avaient pas l’heur de plaire à ceux qui gouvernaient alors la République ont été expulsés de France. On ne sache pas qu’un siècle plus tard le Cons Cons ait exprimé le moindre regret pour ces actes, qui étaient tenus, sous la république triomphante, pour le summum de la justice et du droit. Ainsi va la République, ainsi va la France, ainsi va le monde.

La Déclaration des droits de l’homme de 1789, alors que la France avait pour régime politique la monarchie absolue de droit divin, est devenue un principe constitutionnel de la République depuis 1945. Que lit-on dans cette Déclaration ? Dans l’article 2, il est dit que « le but de toute association politique » est de conserver ces droits naturels et imprescriptibles de l’homme que sont la propriété, la liberté, la sûreté (synonyme ancien de sécurité), la résistance à l’oppression. Ces droits sont « naturels » ; ils existent avant même l’établissement d’une société et avant tout droit. Ils sont imprescriptibles. Il semble que l’un d’entre eux au moins, la sécurité, et même la résistance à l’oppression, soient caducs, prescrits, jetés aux oubliettes et n’ont plus cours en France depuis plus de trente ans. Or, les Cons Cons ne mouftent pas mot sur cette violation intolérable d’un principe constitutionnel, qu’ils tolèrent (la violation, pas le principe) en toute bonne conscience. On ne dit rien. C’est motus et bouche cousue.   

L’article 3 pose que « le principe de toute souveraineté réside essentiellement (comprendre : par essence) dans la Nation » et que « nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément ». Les commissaires politiques de l’UE doivent bien rigoler quand ils lisent, si tant est qu’ils le fassent ou qu’ils sachent lire, cet article. Eux, ils détiennent plus de parcelles de la souveraineté de la France que l’ensemble du peuple français. Ce principe a beau être au fondement de toute constitution, il n’en est pas moins mort. La constitutionnalité ne l’a en rien préservé de la caducité. Il ne semble pas que les éminences du Cons Cons s’en soient jamais émues.

L’article 11 pose que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ». Or, depuis près de trente ans, non seulement il n’est plus interdit d’interdire, mais encore il est même fortement recommandé de criminaliser la communication des pensées et des opinions. En un mot, les citoyens sont contraints de se taire, sinon au poste, garde à vue, mise en examen, inculpation. Il ne semble pas que les éminences du Cons Cons et leur maître à penser de la Citadelle se soient un jour inquiétés de cette déchéance de la liberté de communication ou aient essayé de conserver aux Français leurs droits naturels et imprescriptibles d’hommes.

Ces Français seraient-ils, dans leur esprit, des sous-hommes, juste au-dessous des chiens, taht el kelab, des souchiens en somme ?

 

© Arouet le Jeune pour LibertyVox

 

Source : La Croix

Le 24/08/2010 à 00h42 (86.212.**.***)
Nebo -

Une piste de réflexion...

 

http://a.imageshack.us/img146/1994/9782849411476.jpg" width="375" />

L’idéal judéo-chrétien de liberté, d’égalité et de fraternité est pour http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Long_(%C3%A9crivain)" title="DIDIERLONG" target="_blank">Didier Long fondateur de la civilisation du capitalisme, où la cupidité et le cynisme n’ont pas de place car ils en sont des perversions. Il l'évoque dans son livre, "Capitalisme et Christianisme"... et dans cette émission de http://www.canalacademie.com/" title="CanalAcadémie" target="_blank">Canal Académie.

http://www.canalacademie.com/emissions/pag783.mp3">podcasthttp://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/podcast.jpg" border="0" /> http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/dewplayer.swf?son=http://www.canalacademie.com/emissions/pag783.mp3" type="application/x-shockwave-flash"> http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" /> http://static.hautetfort.com/backend/blogs/images/extras/dewplayer.swf?son=http://www.canalacademie.com/emissions/pag783.mp3" />

http://a.imageshack.us/img838/3779/avtdidierlong4371.jpg" width="375" />

 

Le 23/08/2010 à 19h44 (92.133.**.***)
martin yvan -
http://www.webexpat.com/html/pays/europe/sejour/sejour.htm

Le 21/08/2010 à 15h21 (86.212.**.***)
Nebo -
Tiens ! Siné s'y met aussi... décidément ! http://lazone.sinehebdo.eu/zone-sine-016.png">

Le 19/08/2010 à 23h02 (86.212.**.***)
Nebo -
On est dans quel pays là ? En France ? Moi je dis que toute cette racaille va avoir une surprise un de ces quatre. C'est une situation que seuls les petits bobos merdouilles refusent de voir. Il va falloir que ça change, vraiment... et pas tendance Ségolène au sourire de garce.

http://www.youtube.com/v/7yLk3XXB0_o?fs=1&;hl=fr_FR">http://www.youtube.com/v/7yLk3XXB0_o?fs=1&;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385">

Le 18/08/2010 à 19h36 (92.151.***.***)
Nebo -
MELENCHON EST UN SALE CON.

http://www.youtube.com/v/e8-m-JERsWs?fs=1&;hl=fr_FR">http://www.youtube.com/v/e8-m-JERsWs?fs=1&;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385">

Le 18/08/2010 à 19h35 (92.151.***.***)
Nebo -
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gXVZdloKf6Dgq9_-Dj5Z2tmcUUsw">AFP : "Banalisation" des discriminations à l'école, selon un rapport

Le 29/07/2010 à 22h54 (82.230.***.**)
scalp -
Nebo : Effectivement, en me relisant, je me rends compte que ma formulation était plus
que maladroite. Un raccourci dangereux, sans doute l'heure tardive du message ...

Je voulais dire que les affaires Enron et Worldcom avaient également fortement traumatisé
la population et l'Economie Américaine. Je ne voulais pas minimiser les attaques du 11/09.

"MIT economist http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Krugman">Paul Krugman argued recently in The New York Times that "in the years ahead http://hbswk.hbs.edu/item/2749.html">Enron, not September 11, will come to be seen as the greater turning point in U.S. society."

Dans ton message de 18h25, Nebo tu as frolé à mon avis le http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin">Point Godwin mais c'est de ma faute, c'est moi qui avait commencé.

Le 29/07/2010 à 19h04 (86.212.**.***)
Nebo -
Par contre... concernant l'attaque du 11 septembre...

Victimes dans les tours : 2 605, dont 343 sapeurs-pompiers de New York, 23 officiers de police du NYPD, 37 officiers de la police du port.

à cela il faut ajouter :

Vol AA11==> 92 passagers, membres d'équipage et terroristes
Vol UA175==> 65 passagers, membres d'équipage et terroristes
Pentagone==> 125 civils et militaires
Vol AA77==> 64 passagers, membres d'équipage et terroristes
Shanksville,Vol UA93==> 44 passagers, membres d'équipage et terroristes

Total==> 2 995

De plus :

6 291 personnes blessées à la suite des attentats.

Plus de 3 000 enfants ont perdu un ou deux parents

Avec l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center, quatre autres bâtiments sur le site du WTC et quatre stations de métro ont été détruits ou très endommagés. Au total, vingt-cinq bâtiments ont été endommagés

Les gigantesques nuages de poussière générés par ces destructions ont induit les plus grands mouvements de panique que la ville de New York ait connue. Ils ont en effet envahi tout le sud de la péninsule de Manhattan et même traversé le East River pour atteindre Brooklyn. Il y a eu de nombreux blessés et un certain nombre de disparus, peut-être même des morts (jamais confirmé). Dans un autre domaine, la police de New York a enregistré beaucoup de vols des boutiques et magasins du quartier des affaires ainsi que des dégradations volontaires.

Des milliers de personnes affectés depuis de problèmes pulmonaires (à cause du nuage de fumée et de poussières), de déficience respiratoire et de cancers (environ 300).

En 2006, un seul décès par fibrose pulmonaire a été officiellement attribué à Ground Zero après autopsie (60 personnes seraient mortes suite à ce type d'infection selon le Dr Levin du World Trade Center Medical Monitoring Programs au Mt Sinai Hospital). A ce jour beaucoup de nouveaux cas de mésotélyomes (affection due à l'amiante), ou asbestose sont détectés. Ils sont consécutifs à ce qu'on appelle localement « le syndrome du World Trade Center ».

L'effondrement des tours a dispersé dans l'atmosphère de Manhattan de nombreux polluants dangereux : de la dioxine, du plomb (dans les 50 000 ordinateurs de chaque tour), de l'amiante, du mercure (dans les dizaines de milliers de tubes fluorescents), de l'américium 241 (radioactif présent dans les milliers de détecteurs de fumée) et de la fibre de verre dans des quantités importantes. Ainsi que des polycarbonates dans une concentration 75 000 fois celle qui ait jamais été mesurée auparavant (dans un atelier du port) et des poussières ultra fines à un taux encore jamais constaté.

Par ailleurs, L'association de la santé mentale de New York indique début 2006 que 12 000 personnes ont sollicité une aide psychologique depuis 2002 suite à ce drame.

En mars 2010, la municipalité de New York prévoit de débloquer un fond de 657,5 millions de dollars pour dédommager dix mille pompiers, policiers et ouvriers se plaignant de problèmes de santé après avoir travaillés dans les ruines de Ground Zero78, mais l'accord est rejeté par le juge. Finalement le 23 juin 2010, la justice approuve un nouvel accord qui prévoit un fond d'indemnisation d'une valeur de 712,5 millions de dollards.

La plupart des analystes économiques considèrent que les attentats du 11 septembre ont été à l'origine d'un ralentissement économique significatif (ou de l'amplification du freinage important qui avait été amorcé par l'éclatement de la bulle Internet en l'an 2000).

L'effet durable sur le monde ne peut pas être encore mesuré pour savoir si ce fut un catalyseur (du sens de l'Histoire) ou un changement. Les médias de masse maintiennent une pression vers l'inquiétude et la paranoïa.

Selon le « WorldEconomic Report » du Fonds monétaire international de décembre 2001, l'US National Income and Products Accounts évalue les destructions et les dépenses qui leur sont directement liées, après le 11 Septembre, à 24,1 milliards de dollars américain.

Le 23 mai 2007, sept assureurs des tours du World Trade Center ont trouvé un accord extra-judiciaire avec le promoteur du complexe du World Trade Center, Larry Silverstein. Les compagnies Swiss Re, Travelers Companies, Zurich American Insurance Company, Allianz Global Risks Insurance Company, Employers Insurance Company of Wausau, et Royal Indemnity Company paieront au total 2,1 milliards de dollars au lieu des 7 milliards réclamés après les attentats.

Plus de 40 000 employés se sont retrouvés au chômage et des milliers d'entreprises (particulièrement dans le secteur tertiaire) ont disparu ou subi des pertes considérables suite à la destruction de ce centre d'affaires, qui était l'un des plus actifs de la planète. De nombreuses compagnies ont quitté Downtown pour s'installer à Brooklyn, Midtown, ou dans le Connecticut.

Les compagnies aériennes mondiales, surtout celles des États-Unis, déjà en difficulté depuis quelques années, ont largement souffert de la chute de fréquentation de leurs lignes et des travaux de sécurité entrepris après ce quadruple détournement, malgré les aides des pouvoirs publics. Les primes d'assurance des immeubles et celles des avions de ligne ont fortement augmenté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_11_septembre_2001">SOURCE

Sinon... http://en.wikipedia.org/wiki/Economic_effects_arising_from_the_September_11_attacks">y'a ça aussi, si tu piges l'anglais...

En effet, après lecture de ces faits, Enron et Worldcom sont bien pires.

Le 29/07/2010 à 18h25 (86.212.**.***)
Nebo -
"Enron et Worldcom ont fait plus de mal qu'Al-Qaida"

Oui, en effet, comme chacun le sait, Enron et Worldcom ont lancé une attaque sur les USA, faisant au bas mot quelques 3000 morts, détruisant le lieu même d'où l'économie mondiale était centralisée et obligeant l'Amérique a dépenser des milliards dans un déploiement militaire de première importance.
Voyons, attaque Enron et Worldcom si tu le veux, mais apprends quelque peu à hiérarchiser tes comparaisons. Moi, ce que t'as dit là, ça me fait songer à ceuxqui disent par exemple qu'Israël = Nazisme. Ce sont des raccourcis horribles de par leur facilités.

Le 28/07/2010 à 01h55 (92.90.**.*)
scalp -
Sans doute, mais il n'y a pas que ça.
Enron et Worldcom ont fait plus de mal qu'Al-Qaida.
http://www.ledevoir.com/economie/8925/l-economie-americaine-en-recession-enron-et-worldcom-ont-fait-plus-de-mal-que-le-11-septembre">L'impact des attaques du 11/09 sur l'économie Américaine est relativisé dans cet article.
http://www.actu-cci.com/article/1348/">Dans celui-ci aussi.

Le 27/07/2010 à 23h31 (86.212.**.***)
Nebo -
Que la France se prenne une attaque comme celle du 11 Septembre sur la gueule et on verra quelles résultats elle affichera dans les dix années qui suivront.

Le 27/07/2010 à 22h35 (82.230.***.**)
scalp -
http://www.ritholtz.com/blog/2010/07/the-u-s-economys-lost-decade/">2000-2010 : Une décennie perdue pour l'économie Américaine.

http://www.ritholtz.com/blog/wp-content/uploads/2010/07/GR2010010101701.gif">

"the George W. Bush administration ( 2000-08 ) economic performance was the worst of any President since Hoover."

http://joshandjosh.typepad.com/josh_josh_are_rich_and_fa/images/2008/03/19/george_w_bush_idiot.jpg">

Souhaitons leur que cela ne soit pas le signe de la fin d'un empire et qu'ils touvent les moyens de rebondir.

Le 27/07/2010 à 18h23 (86.212.**.***)
Nebo -
"Moi ce qui me les casse, c'est les faux affranchis, les pétroleurs syndiqués et les anars inscrits à la sécurité sociale. Ça prend la bastille et ça se prostitue dans des boulots d'esclaves. Ah! ils sont beaux les réformateurs du monde." Michel Audiard


Premi�re pagePage pr�c�dente 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.