Ton explication Nebo tient la route mais il me semble que tu oublies également de dire que certains touchent X fois ( pour certains jusqu'à 5, 10, 100, 1000, 10000, voire dans les pays pauvres plus encore ) le salaire minimum ce qui permet également de comprendre qu'il y ait moins d'embauche possible. L'éternel débat...
Le 14/09/2010 à 18h47 (92.151.***.***)
Nebo
-
Cher Scalp, tu aurais gagné toi aussi à te pencher un peu davantage sur les théories de Friedman. Ce que les sensibilités de gauche comme la tienne refusent de comprendre c'est qu'un salaire minimum tel que pratiqué en France (car le Salaire Minimum existe aussi aux USA, seulement il ne progresse pas comme en France d'année en année au détriment de la prise en compte de ce que certaines entreprises peuvent verser ou pas comme argent. Car il faut tout de même savoir que les entreprises qui embauchent en France ne sont pas toutes (loin s'en faut) des parties de conglomérats puissants et riches.)
Pour Milton Friedman, augmenter par une loi le prix de toute matière première ou de tout service, réduit automatiquement la quantité que les acheteurs de cette matière première ou de ce service acceptent de payer ; que ce soit de l’essence, du riz, une guitare électrique, du vin ou du travail ! Un salaire minimum plus élevé sans raison liée à la rentrée d'argent au sein de l'entreprise implique que moins de personnes sont susceptibles d’être employées. Et moins de salariés produisent moins. Un salaire minimum conduit donc à une contraction de la production de l'entreprise et par extension de la production nationale. En effet, quelques personnes en bénéficieront, ceux qui auront eu la chance de préserver leur emploi avec un salaire minimum plus élevé, mais d’autres vont y perdre, ceux qui auront perdu leur emploi à cause de l’augmentation du salaire minimum et ceux qui ne pourront plus être embauchés pour la même raison.
De plus, l'augmentation sans raison du salaire minimum conduit à rendre également certains emplois plus attractifs... mais difficilement accessibles.
Les partisans, comme Scalp du salaire minimum croient que le coût de l’emploi vaut la peine du petit gain perçu par ceux qui restent employés. Mais chaque année l'augmentation du SMIC conduit à la suppression de centaines de milliers d'emplois. Ceux qui se retrouvent sans emploi devraient se poser les bonnes questions. Êtes-vous satisfait de sacrifier votre place à ceux qui auront la chance de la conserver et qui bénéficieront d’un meilleur avenir que le vôtre ? Si ce n’est pas le cas, blâmez l'augmentation du SMIC, mais pas votre employeur !
Pour ce qui est du salaire des cambodgiens, personnellement je suis d'accord que les salaires soient relevés à 93$ au lieu de 61$ mensuels. Et pour cela, malgré mes faibles revenus, je suis prêt à payer mes vêtements nettement plus cher. Je ne suis pas sûr, par contre, que ce sera le cas des gôchistes qui se plaignent déjà de mal vivre mais ont tous une voiture, un ordinateur, une télévision, un téléphone portable, la play-station, les baskets Nike, l'appareil photo numérique, un abonnement câble... et j'en oublie.
Ils réclament donc une augmentation de leur rémunération, ce qui semble somme toute logique,
car à quoi bon travailler, si cela ne permet pas de manger à sa faim.
Tous ces gens n'ont pas eu la chance d'aller à l'école de Milton Friedman comme monsieur
Sowell, sinon ils sauraient qu'une augmentation du salaire minimum qu'ils perçoivent est une erreur.
Cela aurait l'effet d'augmenter le taux de chomage et la pauvreté dans leur pays.
Je suggère au patronat Cambodgien d'installer des écrans dans les ateliers de confection et de passer en boucle les vidéos de M. Friedman afin de les remotiver et leur faire comprendre que c'est justement l'établissement d'un salaire minimum au Cambodge les a conduit dans cette pauvreté.
Le 10/09/2010 à 21h02 (92.151.***.***)
Nebo
-
"J'ai beau chercher mais je ne vois que des blancs au conseil national de cet étrange Club John Birch."
Peut-être qu'il ne siège pas au National Council... mais il écrit des articles pour eux semble-t-il, en tout cas http://www.jbs.org/jbs-news-feed/6242-race-and-resentment">en voici un exemplaire pas piqué des hannetons. Le bien nommé "Race and Resentment". Où il montre comment aux USA un noir qui travaille bien à l'école et atteint les études universitaires est automatiquement taxé de "personne agissant comme les blancs" ! Un peu comme nos racailleux merdiques en France qui traitent de "pédé" et de "fils à papa" les premiers de la classe ! C'est magnifique ! Et qui est l'auteur de cet article ? Rien moins que Thomas Sowell qui, d'après la couleur de sa peau, ne doit pas appartenir au KKK.
http://www.economicnoise.com/wp-content/uploads/2010/06/Sowell.jpg"> Thomas Sowell
Je crois que la seule façon d'avancer, de se rebeller, de créer, d'inventer... et d'être détendu et cool... consiste à préserver les choses qui sont LA Fondation de notre Civilisation : la Famille, la Nation, la Culture... et à jeter au panier ce qui ne fonctionne pas au lieu de s'y attacher par idéalisme. C'est tout. That's all Folks. Voilà ce que je leur trouve de sensé... aux conservateurs.
Le 10/09/2010 à 12h26 (194.206.***.*)
Ivanovitch
-
faut bien que jeunnesse passe qui ne dure qu'un temps.ensuite dylan s'est converti au christianisme pentecotiste et a chanté la défense d'israël,puis aujourd'hui il doit être ailleurs dans sa tête.tout bouge et tout change.le rally qui veut restorer l'honneur des usa c'est quand même important.ça montre qu'y'a pas que la seule vision édulcorée démocrate qui sert de prisme aux opinions aux usa.
Le 09/09/2010 à 23h56 (82.230.***.**)
scalp
-
J'aime bien lire les commentaires ou arguments de Nebo, j'y apprends toujours des choses
intéressantes. Je me permets de répondre au risque de me tromper lorsqu'un argument me semble spécieux.
Je ne comprends pas malgré tout ce qu'il peut trouver d'intéressant dans cette manifestation organisée par Glenn Beck le 28 Août 2010.
Je préfère de très loin la marche du 28 Août 1963, mais alors de très très loin.
Les participants de l'époque sont tellement plus intéressants et authentiques, leur
message était simple et sans ambiguités me semble-t'il.
En plus, c'est la culture Américaine que j'aime.
Cette paranoia anti-coco primaire de la part de la John Birch Society, Bob Dylan
s'en est moqué directement dans cette excellente http://www.bobdylan.com/#/songs/talkin-john-birch-paranoid-blues">chanson
Ahah ! Et ben voila... Je me doutais bien qu'en bon nietzschéen que tu es, ton intention était plutot de démystifier que d'accuser ou de baver comme un chien. Mais que veux-tu, parfois il faut te tirer un peu les vers du nez pour y voir plus clair. Sinon te connaitre sur le bout des doigts, ce qui ne peut pas etre mon cas. Je te dédie mon gros moment de défonce actuelle ! Ton message m'a fait rire et m'a fait plaisir ! C'était un peu rock, et je suis en train de me prendre du Rachid Taha en mode énervé en maxi volume dans le casque, c'est tout a fait approprié ; un poil ironique et sympatoche aussi. Stay well !
Le 09/09/2010 à 20h54 (92.151.***.***)
Nebo
-
Concernant Voltaire, je n'ai pas cité une de ses fausses lettres mais bien un passage de son oeuvre "Essai sur les mœurs et l'esprit des Nations" où il parle des noirs d'une façon fort savoureuse.
Si j'ai cité ces passages de VOLTAIRE c'est pour démythifier Les Lumières dans lesquelles ont ne voit, généralement, que Tolérance et Démocratie. Mon propos n'est pas, d'ailleurs, de condamner Voltaire dont j'aime beaucoup la Correspondance. Et puis si on s'amusait à répertorier les propos racistes, antisémites, mysogines, etc... dans les chefs d'oeuvres de la littérature et de la Philosophie, je le dis comme je le sais, on jetterait tout de suite Balzac, Diderot, Céline, Shakespeare... et bien d'autres... au bûcher. Or, ce n'est pas mon propos. C'est, une fois encore, pour indiquer que la vraie vie est plutôt grise et complexe, que blanche ou noire et... simpliste.
Concernant Wikipédia, je suis le premier à me méfier de ce que j'y lis, moins pour ce qui est des faits et des dates qui y sont évoqués que de la manière avec laquelle c'est fait.
De plus, Nonoï, ça n'est pas une disputatio de cour de récré, mais quand on me pose des questions ou qu'on m'interpelle (tendance Section Carrément Anti Le Pen... ) je me fais un plaisir de répondre calmement en donnant des arguments et en construisant ma pensée, toute simple qu'elle puisse être.
Mon propos est tout de même de faire les choses avec sérieux... mais sans jamais me prendre vraiment au sérieux... sinon on est pas rendus !
Et puis Wikipédia, c'est assez démocratique... ... si je mettais des liens plus pointus, je pense que beaucoup décrocheraient. Le sale élitiste que je suis a bon coeur.
Le 09/09/2010 à 20h14 (92.156.***.***)
NoNoï
-
Et ben, peut etre que votre problème a tous les deux, c'est simplement de rester sur Wiki. Et puis, je sais pas, peut etre un peu de jugeotte. Ca m'emmerde un peu de dire ça, parce que l'un comme l'autre vous etes plutot intelligent et cultivés. Plus que moi. Mais enfin, ça tombe quand meme sous le sens. Il ne suffit pas de maitriser des références, vous le savez tres bien. Ce n'est pas parce que Voltaire pensait que les juifs étaient des cons, des radins, et des sous cultivés qu'il pensait à leur extermination, à leur persécution ou quelque chose du genre. Certes, cela ne dénote pas une si grande ouverture d'esprit et de paix qu'on attribue si communément aux Lumières. Ce n'est ni à l'honneur de Voltaire, ni à celui des Lumière, ni à celui de l'esprit français, comme on dit. C'est un peu comme Marx, qui n'a pas été tres gentil avec les juifs, lui, un des pères, bien malgré lui j'imagine, du couille-mollisme. Bien sur, il n'en est pas moins vrai qu'a posteriori, une partie de la gauche est devenue plus ou moins antisémite pour des raisons culturelles et historiques (d'un coté, les déclinaisons toujours plus nombreuses du marxisme qui ont fait d'elle un culte et une idole ; de l'autre, l'accentuation et le durcissement du capitalisme et, plus largement, la fin d'un monde centré sur l'occident. Altermondialisme, haine ou honte du passé, de l'histoire, de l'argent. Néant). Ce n'est quand meme pas bien compliqué, et j'ai du mal a comprendre pourquoi vous vous lancez dans un débat cours de récré du style : "j'ai vu ça sur wiki. - oui, peut etre, mais moi j'ai vu ça". C'est un peu dommage. Pour Voltaire, je crois que c'est tout simple : il n'en avait rien a foutre des peuples ou de la France, on est pas encore au temps des nationalismes au sens moderne, du futur conflit philosophico-politique entre Volksgeist et Bildung comme conception de la culture ; et dont cette dernière est, au passage, une des origines du clivage entre la pensée dite de droite et celle, encore plus dite, de gauche. Pour Voltaire, qui était quand meme non seulement prit, mais aussi acteur important, d'un mouvement qui a effectivement influencé toutes les couches de la société jusqu'a maintenant. On peut critiquer l'héritage des Lumières, comme le fait Finkielkraut parfois. Dire : c'est de la faute à Herder. Mais dire a demi mots que Voltaire se situe entre Besancenot et Ahamdinejad, y'a peut etre des limites Nebo... Je ne dis que Voltaire ait été un grand philosophe, ni LE grand penseur français auquel on doive tout. Loin de là. Mais, meme si je connais bien ton coté provoc, je crois que tu fais erreur et que ce n'est pas utile au débat. Si tu as tes idées, tres bien. Mais assumes les librement. Pourquoi cette tendance à parfois chercher de faux arguments d'autorité pour justifier ton propos? Tout le monde sait que tu gagnes toujours a parler plus sincèrement, à expliciter tes positions, dire d'ou elles viennent etc. C'est d'ailleurs cette capacité de clarté et de coeur, pas assez mise en valeur a mon gout, qui font toute ta force. Mais là, je ne te trouve ni fort ni courageux. C'est dommage. Meme si tu n'as pas a plaire a qui que ce soit.
Le 09/09/2010 à 20h07 (92.151.***.***)
Nebo
-
La bonne affaire. Ils se sont opposés, en fait à un procédé dans le cadre des civil rights qui s'attaquait au 10ème amendement qui garantit que le Gouvernement Fédéral ne peut empiéter sur le pouvoir des états. Nuance. Ils se sont dit si le Gouvernement Fédéral IMPOSE quoi que ce soit, c'est la porte ouverte, ensuite, à n'importe quel autre changement en dépit du désir et de la volonté des habitants propres aux états faisant partie des USA. C'est sensible et compliqué, pour nous autres zéropéens qui sommes habitués à nous faire enculer par Bruxelles en fermant notre gueule. Là-bas, ça fonctionne autrement. Le Texas ou le New Jersey ont plus de liberté par rapport à Washington que n'importe quel pays de la communauté européenne par rapport à Bruxelles. Ce qui ne plaît pas aux Démocrates, par exemple, qui voudraient que l'Etat Fédéral ait plus de Pouvoir, que ce soit plus Centralisé... quoi... plus Jacobin.
Le 09/09/2010 à 16h26 (82.230.***.**)
scalp
-
Nebo, j'ai fait un petit effort de recherche et de lecture comme tu me le conseillais
J'ai trouvé deux faits intéressants sur les pages Wikipedia :
- http://en.wikipedia.org/wiki/John_Birch_Society">La John Birch Society s'est opposée en 1964 à la loi sur les droits civiques visant à mettre fin à la ségrégation raciale entre Blancs et Noirs parce qu'ils y voyaient l'influence communiste.
- "À tort, on a souvent prétendu que Voltaire s'était enrichi en ayant participé à la traite des noirs. On invoque à l'appui de cette thèse une lettre qu'il aurait écrite à un négrier de Nantes pour le remercier de lui avoir fait gagner 600 000 livres par ce biais. En fait, cette prétendue lettre est un faux.
Le 08/09/2010 à 23h15 (92.151.***.***)
Nebo
-
Le discours d'Alveda King au Restoring Honor rally....
C'est sûr... le KKK est derrière ça... ... qu'est-ce qu'y faut pas entendre !
Le 08/09/2010 à 22h59 (92.151.***.***)
Nebo
-
Scalp, soit tu le fais exprès soit tu ne veux pas pousser plus avant tes recherches. "Cousin du KKK", c'est un peu rapide, un peu beaucoup même. Les frères KOCH sont surtout de riches industriels qui pratiquent le lobbying à des fins, probablement, personnelles mais si on les classe bien à droite, voire à l'extrême, je n'ai vu nulle part en allant http://en.wikipedia.org/wiki/Koch_Industries">sur leur page wikipédia d'allusion de près ou de loin au foutu KKK que je méprise pour ma part autant, si ce n'est plus, que tu ne les méprises. Par contre cet article du Figaro est digne des pires articles de http://fr.wikipedia.org/wiki/Loubianka_(immeuble)">la Loubianka puisqu'il lie le destin des frères Koch à celui de leur père, dont ils ont été les héritiers, qui lui était membre de la http://en.wikipedia.org/wiki/John_Birch_Society">John Birch Society que le Figaro présente, je ne sais pas pourquoi, comme "cousin du KKK", alors que si http://www.youtube.com/watch?v=dg6ixwmcMcc">tu vas regarder ce film datant de 1965 et qui présente la John Birch Society, tu entendras à partir de 1min22sec : "Members of the society are of all races & colors." Ce qui tend à démontrer, une fois de plus, que si le Figaro n'est pas communiste (je commence à croire que tu ne fais pas l'effort de me lire lorsque j'expose quelque chose avec sérieux... mais je te rassure, la plupart des gens de nos jours savent déchiffrer les phrases qu'ils ont sous les yeux... mais lire, vraiment, c'est une autre affaire) il a bel et bien subi l'attaque, sans qu'il y ait plus besoin de le démontrer que par ce que j'écris là, de cet état d'esprit, de cette bien-pensance gluante et sans solidité ontologique, sans capacité d'analyse, de ce politiquement correct qui ne fait qu'utiliser les raccourcis afin de décrire un mouvement politique, une organisation philanthropique ou autre qui ne rentre pas dans le moule des critères bien établis et qui font les cervelles creuses et béâtes de notre jolie société sevrées aux diktats de Sartre et de ceux qui l'ont suivi dans l'après-guerre.
Tu fais une énorme erreur, Scalp... n'en perd pas ton scalp... ... lorsque tu affirmais, hier, de façon très conventionnelle, tel LE Lieu commun des lieux communs qu'à peu près tout le monde sort sans réfléchir un petit instant : "notre conception du monde nous la devons à la philosophie des lumières du 17eme siècle elle-même suscitée
par les découvertes scientifiques de Copernic, Kepler, Galilée, qui furent en leurs temps progressistes dans leur vision du monde
et de la place de l'homme dans l'univers (avec tous les risques que cela comportait pour eux)."
Figure-toi, que "non" ! Notre conception du monde remonte non pas à la Philosophie des Lumières, qui cela étant dit est du XVIIIème Siècle et non pas du XVIIème, comme tu l'écris, car en France le XVIIème Siècle était plutôt celui du Roy Soleil et des Moralistes Français (http://fr.wikipedia.org/wiki/François_de_La_Rochefoucauld">La Rochefoucauld, http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_La_Bruyère">La Bruyère, http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Evremond">Saint-Evremond, http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Jean-Francois_Paul_de_Gondi">le Cardinal de Retz), mais aussi le Siècle de http://fr.wikipedia.org/wiki/René_Descartes">Descartes et http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Pascal">Pascal. De même, il ne faut pas voir dans le XVIIIème Siècle des Lumières une homogénéité, car la seule chose qui rassemble les philosophes de ce Siècle est une Volonté Farouche de redéfinir l'homme et le Pouvoir qui l'encadre ou l'oppresse, par contre il y a beaucoup de différences entre un http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau">Rousseau, un http://fr.wikipedia.org/wiki/Montesquieu">Montesquieu, un http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire">Voltaire et un http://fr.wikipedia.org/wiki/Diderot">Diderot, et nous n'avons pas le temps de mettre tout cela à plat en ce lieu... donc notre conception ne remonte pas au Siècle des Lumières... mais à quelques 2000 et quelques années auparavant, lorsqu'un certain http://fr.wikipedia.org/wiki/Homère">Homère, un aède du VIIIème/VIIème Siècle avant notre ère écrivit http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliade">l'ILIADE puis http://fr.wikipedia.org/wiki/Odyssée">l'Odyssée. Quelques courts siècles plus tard, les Athéniens inventeraient la Démocratie, les Spartes une Organisation Militaire unique, tandis que du côté de Jérusalem, le Judaïsme fixerait le Décalogue autour duquel s'est constituée notre Morale que même les athées reconnaissent comme la leur. Enfin, avec le Christianisme et l'évangélisation de la nouvelle foi, une rencontre unique entre le Judéo-Christianisme et le Corpus Gréco-Latin accoucherait de notre Civilisation telle qu'elle est. Il s'agit, en fait, d'un très long processus qui va d'Homère et Platon, des Prophètes hébreux et de Jésus, jusqu'à notre temps et dont Les Lumières ne sont qu'une étape parmi tant d'autres passées et... à venir. Encore un effort Camarade si tu veux vraiment être révolutionnaire et ne pas te scléroser dans un siècle arrêté (celui des Lumières... ) et te satisfaire d'une conception historique limitée qui ne couvrirait que 2 petits siècles. Si un jour tu lis Marx, tu t'apercevras que même lui lit l'Histoire de sa Civilisation avec une précision importante en empruntant d'ailleurs à Hegel le principe historique de la Thèse/Antithèse/Synthèse connue de tout marxiste digne de cette appellation d'Origine Controlée !
La Philosophie dite des Lumières a uniquement permis de séparer progressivement la sphère religieuse de la sphère politique, de mettre en avant les droits de l'individu et de faire advenir (ô miracle !) le Libéralisme (que nous appelleront "classique", pour ne pas le confondre avec le Libéralisme qui te hérisse) et de proclamer... ... la Souveraineté du Peuple. Mais ça n'est qu'un prolongement de notre Civilisation dont les Valeurs de base n'ont pas bougées même si elles me semblent bafouées aujourd'hui. Question de sensibilité.
Notre Civilisation n'est pas née au XVIIIème Siècle... mais bien dans le dernier millénaire avant Jésus-Christ sur le pourtour méditerranéen. Tout le reste, après, ce n'est que du progrès scientifique et technologique. L'Homme du Temps du Christ et celui d'aujourd'hui étant absolument le même sur le plan Ontologique, c'est-à-dire capable du meilleur comme du pire.
Les "journalistes" d'aujourd'hui procèdent comme suit : la John Birch Society est de sensibilité chrétienne, traditionnelle, anti-gouvernement fédéral, pour la Libre entreprise et la Liberté de l'Individu... le KKK aussi... donc : John Birch Society et KKK même combat. C'est ce que j'appelle un syllogisme facile, rapide et sans grand intérêt.
Par contre, puisque tu te réclames, le coeur palpitant, du XVIIIème Siècle, il te faudrait lire un jour les écrits des philosophes en question... tu verrais à quel point les Philosophes des Lumières ont été Racistes... à un degré que tu n'imagines pas. A ce sujet, l'historien http://fr.wikipedia.org/wiki/Léon_Poliakov">Léon Poliakoff a montré par ses travaux que l'antisémitisme Nazi trouvait sa source dans... Le Siècle des Lumières. Aussi surprenant que cela puisse te paraître.
Voltaire a peut-être écrit un texte relativement court, "Sur la Tolérance", que toutes nos jolies têtes blondes étudient à l'école pour nous présenter le Siècle des Lumières comme le Siècle qui a mis en avant cette notion tellement importante pour nos bobos gôchistes d'aujourd'hui ! Bravo ! Youpiiii ! Mais pourquoi n'étudie-t-on pas spn Essai sur les Mœurs et l'esprit des Nations ? C'est un joli ouvrage dans lequel on peut lire des choses comme celles-ci :
"Nous ne croirions pas qu'un peuple si abominable (les Juifs) eut pu exister sur la terre. Mais comme cette nation elle-même nous rapporte tous ses faits dans ses livres saints, il faut la croire."
"Toujours superstitieuse, toujours avide du bien d'autrui, toujours barbare, rampante dans le malheur, et insolente dans la prospérité, voilà ce que furent les Juifs aux yeux des Grecs et des Romains qui purent lire leurs livres."
"car (les juifs) détestaient toutes les nations, ils en étaient détestés ; et, en demandant sans cesse que Dieu exterminât tous ceux qu'ils haïssaient, ils semblaient demander la ruine de la terre entière."
"N'est-il pas clair (humainement parlant, en ne considérant que les causes secondes) que si les Juifs, qui espéraient la conquête du monde, ont été presque toujours asservis, ce fut leur faute ? Et si les Romains dominèrent, ne le méritèrent-ils pas par leur courage et par leur prudence ? Je demande très humblement pardon aux Romains de les comparer un moment avec les Juifs."
"On ne voit au contraire, dans toutes les annales du peuple hébreu, aucune action généreuse. Ils ne connaissent ni l'hospitalité, ni la libéralité, ni la clémence. Leur souverain bonheur est d'exercer l'usure avec les étrangers ; et cet esprit d'usure, principe de toute lâcheté, est tellement enracinée dans leurs coeurs, que c'est l'objet continuel des figures qu'ils emploient dans l'espèce d'éloquence qui leur est propre. Leur gloire est de mettre à feu et à sang les petits villages dont ils peuvent s'emparer. Ils égorgent les vieillards et les enfants ; ils ne réservent que les filles nubiles ; ils assassinent leurs maîtres quand ils sont esclaves ;ils ne savent jamais pardonner quand ils sont vainqueurs : ils sont ennemis du genre humain. Nulle politesse, nulle science, nul art perfectionné dans aucun temps, chez cette nation atroce."
"de tout temps les Juifs ont défiguré la vérité par des fables absurdes. Ils mirent en œuvre de fausses médailles, de fausses inscriptions ; cette espèce de fourberie, jointe aux autres plus essentielles qu'on leur reprochait, ne contribua pas peu à leur disgrâce."
Bon... ça n'est que Voltaire là... si j'ai le temps un jour, je te citerai à propos des juifs Diderot. Ca ne manque pas de bêtise non plus.
C'est tiré des versions non expurgées, car dorénavant, grâce à la fière République, on cache à nos têtes blondes que Voltaire fut un satané antisémite. Mais les juifs ne sont pas ses seuls cibles...
A propos des noirs : "Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur.
Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir."
Voltaire a fait fortune... dans le commerce d'esclaves.
Alors si tu veux que nous nous amusions à nous renvoyer la balle à propos d'un monde avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, on peut s'amuser longtemps ainsi... j'ai quelques cartouches en réserve... sur les liens étroits entre le Nazisme et le Communisme, sur les membres de la Bande à Baader (ces valeureux révolutionnaires) qui allaient s'entraîner avec les terroristes arabes pro-palestiniens, sous la direction d'anciens Waffen-SS qui servaient de formateurs et avec le soutien logistique de l'URSS. Toute une partie de l'Histoire Mondiale passée sous silence.
Plus sérieusement, tout ce que je te dis là c'est pour bien te faire réaliser que le monde n'est pas "noir" d'un côté et "blanc" de l'autre... mais bien complètement gris.
Tu peux bien dire que ceux qui traitent Obama de "raciste" sont des hypocrites à tes yeux... en attendant s'ils étaient racistes accueilleraient-ils des noirs dans leurs rangs, comme la nièce de Martin Luther King ? Tu penses qu'elle est accueillie pour des raisons d'idéologie anti-avortement. So What ? C'est une position qui est tout à fait conservatrice et traditionnelle et je ne vois pas où est l'excuse ou la portée de ton argument ?!! C'est un rapprochement des plus classique ! Je signale tout de même à ta connaissance que la John Birch Society étant anti-collectiviste, elle est anti-socialiste, mais comme le dit sa fiche Wikipédia en anglais, elle est anti-fasciste. Elle a protesté même contre la guerre au Viet-Nam, en Afghanistan ou en Irak. Bref, de quoi surprendre ceux qui ne voient dans la Droite Américaine que des gens couchés aux pieds de Bush.
Les choses sont complexes et pas simplistes comme tu le fais entendre.
A la r'voyure...
http://skepticalbrotha.files.wordpress.com/2008/08/20040115-7_wreath2-515h.jpg"> Alveda King et Bush
Le 08/09/2010 à 10h17 (82.230.***.**)
scalp
-
Je ne prétends pas qu'Obama soit un saint.
Je pense simplement que ceux comme Beck qui disent qu'Obama est un raciste sont des hypocrites.
A croire que le figaro est contaminé par la propagande communiste.
Le 07/09/2010 à 21h27 (82.123.**.***)
Nebo
-
Cher Scalp, ça n'est pas bien ce que tu fais.
Ni Glenn Beck ni Sarah Palin ne font parti du TEA PARTY Movement, même si Glenn Beck a soutenu dans certains cas le mouvement en question. Ils ont participé tous les deux, cependant, à une manifestation monstrueuse, qui a eu beaucoup de succès et à laquelle le TEA PARTY Movement avait participé également : le http://en.wikipedia.org/wiki/Restoring_Honor_rally">Restoring Honor rally. A signaler que la nièce de Martin Luther King y était présente, http://en.wikipedia.org/wiki/Alveda_King">Alveda King... comme quoi, les idées reçues.
Par contre, l'intervention dont tu as mis l'extrait n'est pas une attaque gratuite. L'intervention de Glenn Beck fait référence à l'http://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Louis_Gates_arrest_controversy">l'Affaire de l'arrestation de Henry Louis Gates, affaire au cours de laquelle aucune des deux parties, à savoir le Henry Louis Gates en question et le flic qui l'a arrêté, n'était parvenue à garder son calme et sa tête. Et Obama s'est exprimé aussitôt pour défendre Henry Louis Gates, qui est son ami, au lieu de chercher à connaître le fond de l'affaire. Selon les témoignages le flic avait gardé son calme et n'était en rien "raciste", il travaillait même dans un quartier où les problèmes avec la communauté noire sont légion et où la Police, depuis des années déjà, place plutôt des officiers sans préjugés pour éviter les bavures depuis l'affaire Rodney King qui a choqué tout le monde aux USA et provoqué des émeutes raciales. Bien qu'Obama ait réussi à noyer le poisson dans l'eau, il ressort de cette affaire que c'est bien le professeur black qui a refusé de se plier à la demande du policier et de présenter sa pièce d'identité, ce qui aurait réglé le problème... lis le lien... et le prof black y est allé de ses admonestations là ou le policier tout en restant correct a simplement appliqué la procédure que ses supérieurs attendent de lui. Glenn Beck ne fait que réagir sur l'attitude d'Obama qui a défendu son ami prof avant de connaître tous les éléments en accusant le flic de "racisme" alors qu'il ne l'était pas.
De plus, comme chaque ennemi politique d'Obama le sait, le sauveur black du monde... ... a fait partie d'une église black particulière dont il a été obligé de se distancier lorsqu'il s'est lancé dans sa campagne présidentielle... http://en.wikipedia.org/wiki/Trinity_United_Church_of_Christ">la Trinity United Church of Christ au sein de laquelle une Charte des Valeurs a été adopté par les membres qui venaient s'y abîmer dans la prière... ... et elle est jolie, la Charte de cette soit disant église...
1-Commitment to God
2-Commitment to the Black Community
3-Commitment to the Black Family
4-Dedication to the Pursuit of Education
5-Dedication to the Pursuit of Excellence
6-Adherence to the Black Work Ethic
7-Commitment to Self-Discipline and Self-Respect
8-Disavowal of the Pursuit of “Middleclassness”
9-Pledge to make the fruits of all developing and acquired skills available to the Black Community
10-Pledge to Allocate Regularly, a Portion of Personal Resources for Strengthening and Supporting Black Institutions
11-Pledge allegiance to all Black leadership who espouse and embrace the Black Value System
12-Personal commitment to embracement of the Black Value System.
C'est fun de voir dans cette Charte du "Black" par ci et du "Black" par là... mais remplace le mot "Black" par le mot "White" sans rien changer d'autre et tu va vite te sentir mal à l'aise. Alors, oui, moi je ne dis pas qu'Obama est raciste, mais il n'est pas clair dans sa vie et son parcours n'a pas été simple.
A propos du Barak Obama "raciste", au lieu de gerber aussi sec (puisque tu affirmes avoir la nausée ou des problèmes gastriques) sur tes pompes, jette un oeil sur les liens qui suivent...
T'as la gerbe un peu trop facilement... reste détendu et cool Raoul...
Le 06/09/2010 à 23h54 (82.230.***.**)
scalp
-
Nebo, notre conception du monde nous la devons à la
philosophie des lumières du 17eme siècle
elle-même suscitée
par les découvertes scientifiques de Copernic, Kepler,
Galilée, qui furent en leurs temps progressistes dans leur
vision du monde
et de la place de l'homme dans l'univers (avec tous les risques que
cela comportait pour eux).
Sans ses progressistes qui eurent le courage de s'opposer
à la vision religieuse traditionnelle et conservatrice du monde et de
proposer
des idées nouvelles notamment sur l'organisation politique
(Locke, Montesquieu, Rousseau), pas de révolution
française, pas de droits de l'homme, pas d'abolition de
l'esclavage.
Les idées de la révolution française
ont ensuite été le ferment du marxisme et de la
révolution Russe de 1917.
Il faut donc à mon avis remonter beaucoup plus loin que
Gramsci pour expliquer la diffusion des idées de gauche dans
nos démocraties modernes.
On ne peut donc pas rejeter les idées de gauche (recherchant
l'égalité des hommes) ni les idées de
droite (mettant en avant la liberté
si on veut une société plus juste.
Ce monsieur Glenn Beck Qui vient traiter Obama de raciste sur Fox News,
cela me donne au minimum la nausée ...
Donc, sa Tea Party avec Sarah Palin en Guest Star, je
préfère l'ignorer, je ne veux pas risquer des
ennuis gastriques sévères.
Le 04/09/2010 à 16h46 (82.123.**.***)
Nebo
-
-Nebo, peux tu me retrouver l'extrait de l'article ou Stockman déplore la gauchisation du parti Républicain ?
Soit cela m'a échappé, soit c'est ton interprétation personnelle.
"In the past 40 years Republican ideology has gone from solid principles to hype and slogans."
Ok ? Le problème de toute la droite c'est qu'elle a dû faire face aux succès idéologique des théories du communiste http://fr.wikipedia.org/wiki/Gramsci">Gramsci. Son postulat principal est qu'il distingue la Société Politique de la Société Civile. La notion de Société Civile, Gramsci la reprend chez http://fr.wikipedia.org/wiki/Hegel">Hegel et il devient, ainsi, un marxiste particulier puisque http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Marx">Marx lui-même avait fortement critiqué cette notion chez Hegel, cela fait d'ailleurs partie des raisons de la séparation de Marx des théories hégelienne. Marx pourtant faisait partie, dans sa jeunesse des hégeliens de gauche. Mais il faut bien que l'élève se sépare, à un moment ou un autre, de l'école de pensée qui fut la sienne.
Par Société Civile, Gramsci désigne l'ensemble du secteur dit "privé", c'est-à-dire le système des besoins, de la juridiction, l'administration, les corporations, le domaine intellectuel, religieux et moral, le domaine des activités liées aux distractions, etc... Tout ce qui est, d'une certaine façon, en dehors des activités de l'Etat lui-même tel qu'on le connaissait du temps de Gramsci. Pour Gramsci, la grande erreur des communistes a été de croire que l'Etat se réduisait à un simple appareil politique. Or, l'Etat organise aussi ce que Gramsci appelle "le consentement", autrement dit il dirige par les moyens d'une idéologie implicite qui repose sur des valeurs admises par la majorité des sociétaires, autrement dit des citoyens. Ainsi, cet "appareil civil" comprend la Culture, les Idées, les moeurs, les traditions et même le "sens commun" que partagent tous les citoyens même lorsqu'ils sont sensées ne pas être d'accord entre eux, certains étant (pour faire court) de gauche et d'autres de droite. Gramsci a été probablement le premier à bien voir que ce qui permettait de créer un lien organique entre les différents éléments d'une société pour en faire une Nation soudée malgré les différences d'opinions, il fallait s'en servir pour faire avancer sa cause : le communisme. Gramsci, en d'autres termes, avait pigé que l'Etat n'est pas simplement une machine coercitive. A côté de la domination éventuelle qu'il effectue sur les citoyens d'une manière directe et brutale, l'Etat bénéficie grâce à l'activité du Pouvoir Culturel d'une Hégémonie idéologique, pour le dire en un mot d'une adhésion des esprits à une conception du monde qui le console et le justifie. Marx croyait que la Société Civile n'était qu'une simple infrastructure économique. C'était une réduction ! Gramsci, lui, réalise parfaitement que l'idéologie est liée aux mentalités, que c'est dans une Société Civile que s'élaborent et se diffusent les conceptions du monde, les philosophies, les morales, les religions et mieux : toutes les activités intellectuelles ou spirituelles, explicites ou implicites, par lesquelles se forme et se perpétue le consensus social. C'est à ça qu'il faut s'attaquer, selon Gramsci, pour faire avancer les idées révolutionnaires.
Ainsi, en Occident, l'idéologie de Gauche s'est progressivement, à partir de 1945, lentement propagée à travers toute la Société Civile, par le biais de l'éducation (ultra grosse majorité d'instituteurs et de professeurs de gauche), des arts (mise à l'écart de tous les artistes n'étant pas Gauche), des conceptions "libérales" (ici au sens de tolérance, je ne parle pas de l'idéal économique), ce qui fait que même lorsque la droite se retrouvait au pouvoir pour un certain temps, dans tel ou tel pays, la gauchisation, lente et progressive des esprits se poursuivait. Ainsi dés 1974, Giscard (président de droite) abaissait la Majorité à 18 ans au lieu de 21 ans, autorisait le Regroupement familial des immigrés, rendait possible l'avortement, et quelques autres réformes qui, normalement, auraient pu être considérées comme des réformes de Gauche.
La Droite a, en effet, transformé des convictions sûres et profondes en slogans à la mode pour ne pas perdre les faveurs d'un électorat au sein duquel le bon sens commun a été dénaturé par quelques 60 années de bien pensance. Gramsci a bel et bien gagné en introduisant l'attaque communiste non pas sur le plan purement politique, mais bien sur le plan intérieur, idéologique. Ce qui a fait dire à http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Druon">Maurice Druon que la France était aux ordres d'un cadavre puisque bien que le communisme soit mort en tant qu'organisation politique digne de ce nom, ses métastases sont tellement avancées dans chaque conscience que personne n'est capable de concevoir qu'une autre façon d'être soit possible.
Cher Scalp, concernant le Libertarianisme, le principe même de la Liberté d'Autrui, du Bien d'Autrui est une considération constante, au même titre, par exemple, que chez les anarchistes. Fais ce que tu veux tant que tu n'emmerdes pas les autres. Pour ce faire, je ne vois pas en quoi c'est une utopie, puisque les lois étant plus ou prou respectées les choses ne peuvent que fonctionner, la police et l'armée étant là uniquement pour veiller au grain si des écarts se produisent. C'est ainsi que cela fonctionne dans n'importe quelle société. Les libertariens ne souhaitent pas qu'il y ait une multiplication outrageuse des lois, c'est tout. Le bon sens commun de gens qui sont responsables et qui tiennent leur propre vie en main doit l'emporter sur une constante législation sensée encadrer des citoyens-bébés. Or, c'est bien cette dernière chose qui nous tient lieu, en Occident, de lien social : des lois, encore des lois, toujours des lois, à n'en plus finir.
Au sein du mouvement libertarien, c'est comme au sein de n'importe quel mouvement politique, il y de multiples tendances et autant nous réjouir de ce qui est une authentique diversité plutôt qu'une vision monolithique et écrasante d'une seule vision unique et... totalitaire.
Je te suggère de ne pas me prêter trop rapidement, Scalp, des jugements sur telle ou telle attitude politique avant que je ne l'ai formulé moi-même, merci.
Tu noteras néanmoins que la Liberté Individuelle, la Responsabilisation et la Prise en main de soi-même et de son Destin par soi-même est un point commun entre tous les Libertariens. Lorsque je t'ai dit que les membres du Tea Party n'incarnaient pas forcément l'Aile Droite de Bush, comme toi-même le laissait entendre, c'était par rapport à Bush uniquement. Il va de soi qu'au sein des libertariens il y a toutes sortes de tendances, plus ou moins conservatrices selon les sujets, etc... c'est un peu compliqué, il nous faudrait en parler durant des heures. Mais d'une manière générale, même si en effet les libertariens refusent de se classer à gauche ou à droite, si on les compare aux postulats gauchistes où l'Etat se doit de veiller sur absolument tout comme un démiurge tutélaire, il va de soi que les libertariens seront spontanément classés à droite car étant pour la Libre Entreprise dégagée de la tutelle de l'Etat.
Le 04/09/2010 à 13h53 (82.230.***.**)
scalp
-
* Nebo, peux tu me retrouver l'extrait de l'article ou Stockman
déplore la gauchisation du parti Républicain ?
Soit cela m'a échappé, soit c'est ton
interprétation personnelle.
* Au sujet de la vidéo avec Malika Sorel, je suis
parfaitement d'accord avec ce qu'elle dit.
* Au sujet des Tea Party et du Libertarianisme, je pense pour ma part
qu'il s'agit d'une utopie prenant le contre pied de l'utopie communiste.
Quand les communistes veulent une égalité
parfaite, les Libertariens eux veulent une liberté sans
entraves.
Le simple bon sens nous permet de comprendre que notre
liberté est en permanence limitée par la
liberté d'autrui
tout comme le simple bon sens nous permet de comprendre que
l'égalité parfaite ne peut pas exister.
Sur http://www.lp.org/faq">leur site Internet,
le parti Libertarien Américain annonce qu'il ne sont ni
libéraux ( au sens de l'aile gauche de
l'échiquier politique) ni
conservateurs ( au sens de l'aile droite ).
Ainsi, cette pratique du "ni-ni " ( ni de gauche ni de droite ) les
empêche de se mettre d'accord entre eux sur pas mal de sujets
comme par exemple
celui de l'avortement. Les libertariens étaient au
débuthttp://en.wikipedia.org/wiki/Libertarian_Party_%28United_States%29">
pro-avortement au nom de la liberté de choix de la
femme d'avoir ou non un enfant.
L'influence de conservateurs tels que http://fr.wikipedia.org/wiki/Ron_Paul">Ron Paul
sur le parti a conduit à l'émergence d'un courant
http://en.wikipedia.org/wiki/Libertarians_for_Life">Libertarien
anti-avortement.
On voit également un courant http://libertarians4peace.net/">Libertarien de
tendance pacifiste s'opposant à l'intervention
militaire en Irak ou en Afghanistan.
Je doute que ces pacifistes Libertariens soient ta tasse de
thé cher Nebo.
Le 03/09/2010 à 23h47 (82.123.**.***)
Nebo
-
Initialement prévue mardi 31 août, sur ARTE, dans le cadre d'une soirée thématique "Femmes: pourquoi tant de haine?", la diffusion du documentaire avait été annulée une heure seulement avant l'horaire prévue. Un choix que la chaîne a expliqué le lendemain sur son compte Twitter, évoquant certains protagonistes du documentaire, ayant témoigné à visage découvert, victimes de menaces et de pressions. Des menaces ? Ah ! Bon ?
Le film de 50 minutes, réalisé à partir d'un travail de terrain qui a pris entre 6 et 8 mois, s'intéresse aux rapports entre garçons et filles et au machisme ordinaire au sein de la cité Balzac de Vitry-sur-Seine, où Sohane Benziane, jeune fille de 17 ans, avait été brûlée vive en 2007 dans un local poubelles par un jeune de 19 ans.
ARTE devrait annoncer la nouvelle date de programmation la semaine prochaine.
Quelques morceaux choisis pour montrer le Haut Niveau, vraiment, de Conscience de nos "Chances pour la France".
Le Pouvoir du Frère
Des Chiennes !
Machisme dans la Cité
Et ce qu'en pense Malika Sorel ?
Le 03/09/2010 à 23h19 (82.123.**.***)
Nebo
-
Tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien...
La France est sensée être un pays laïque. L'état n'a pas à financer, d'une manière ou d'une autre une Religion, quelle qu'elle soit. Mais il semblerait que http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_des_d%C3%A9p%C3%B4ts_et_consignations" title="CAISSEdesDEPOTS" target="_blank">La Caisse des dépôts en a décidé autrement...
C'est normal... comme la France est LE pays du Vivre Ensemble...
Et ce qu'en pense Zemmour...
Tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien...
Le 03/09/2010 à 23h15 (82.123.**.***)
Nebo
-
Je n'ai pas dit que Reagan et Bush se sont gauchisés... j'ai dit, et j'ai bien lu, moi, ton article que le Parti Républicain s'était gauchisé. Ce qui ne signifie pas que des personnalités ne tentent pas de redresser la barre. Stockman ou Newt Gingrich, par exemple, dont j'ai mis des vidéos en ligne il y a quelques jours.
Je ne pense pas non plus que les "libertariens" représentent l'aile droite de Bush. Je pense plutôt que ce sont les néo-conservateurs qui la représente. Sinon, Clint Eastwood, libertarien convaincu, affilié également au parti républicain, est un sacré facho... comme d'hab'. En Californie, il s'en est pris au républicain schwarzenegger pour des raisons d'environnement, et il a bien fait. Aux USA, le débat et la confrontation au sein d'une même tendance politique sont bien plus courants que chez nous et considérés comme des faits normaux faisant partie de la vie politique et démocratique.
Je pense qu'il est sain que dans un pays libre on puisse rire de tout... mais une fois encore, Jon Stewart le fait avec un certain cynisme décontracté de Gôche et je trouve ça malsain, avec tous les clichés à l'encontre de Tea Party habituels. La Gôche démontre une fois de plus qu'elle est lamentablement crispée dans ses convictions qui ne bougent pas et elle méprise le peuple qui ne veut pas que l'on s'en prenne à son mode de vie.
Non, Nebo, je ne pense pas que l'on puisse parler de gauchisation au sujet de Reagan ou de Bush
faut pas déconner quand même .
Ce que Stockman dénonce dans l'action du GOP, c'est que pour des raisons idéologiques,
les libéraux au pouvoir ont creusé les déficits au mépris
de l'équilibre budgétaire.
"In the past 40 years Republican ideology has gone from solid principles to hype and slogans. Stockman says: "Republicans used to believe that prosperity depended upon the regular balancing of accounts -- in government, in international trade, on the ledgers of central banks and in the financial affairs of private households and businesses too."
En tant que ministre du budget, Stockman aime les comptes à l'équilibre et l'augmentation
de la dette lui fait très peur.
C'est pour cela qu'il dit que le parti Républicain aux USA a détruit l'économie du pays.
Au sujet des Tea Party, je ne comprends pas bien comment l'aile droite de Bush peut reprocher aux démocrates les dépenses excessives de l'Etat. Au vu du schéma depuis 1975, c'est clairement un mensonge.
Le 03/09/2010 à 20h28 (82.123.**.***)
Nebo
-
Cher Scalp, tu te précipites un peu et ne lis pas complètement... faut croire... Car ce texte vient, à mon sens, et si tu lis entre les lignes, confirmer d'une certaine façon ce que j'ai abordé en proposant mon article à moi...
Ce que David Stockman affirme est simple : "In the past 40 years Republican ideology has gone from solid principles to hype and slogans." C'est bien cette gauchisation de la droite elle-même, tout comme chez nous, qui est condamnée par Stockman. Mon article, en revanche, indique une prise en main de la population par elle-même, avec le mouvement http://fr.wikipedia.org/wiki/Tea_Party_(mouvement_politique)">Tea Party, qui est peut-être affilié aux Républicains, mais en même temps s'en distancie fortement. Je m'explique : c'est un mouvement de Droite, dans le sens où il est attaché fortement aux valeurs traditionnelles, familiales, d'ordre et de responsabilité individuelle, mais en même temps il s'en différencie en rejetant les néo-conservateurs qui souhaitent légiférer tout de même dans la vie des individus. Le mouvement TEA PARTY a une forte charge d'esprit Libertaire (issu de l'esprit pionnier du rêve américain), il n'apprécie pas, par exemple, le Patriot Act sensé espionné le citoyen dans sa vie privée depuis le 11 septembre et il ne voit pas pourquoi l'Etat devrait légiférer sur tout. Un Etat qui légifère sur tout : voilà le socialisme.
C'est bien parce qu'il a été responsable sous l'administration Reagan que Stockman peut se permettre de parler en connaissance de cause. Tous les spécialiste disent que l'administration Reagan a contribué à une révolution conservatrice qui a en effet créé des problèmes économiques mais dont l'administration Clinton a remporté les premiers bénéfices dés le premier mandat de Bill. Ce qui ne l'a pas empêché de lancé ses subprimes.
Ce sont les gens, au sein du mouvement TEA PARTY qui exigent moins d'Etat et moins d'Impôts et un retour aux valeurs traditionnelles en même temps que la mise en avant de la LIBRE ENTREPRISE.
Nixon a dû reprendre une administration démocrate en main (Kennedy puis Johnson) et Reagan, à son tour, de même pour Carter. Et ça n'est pas simple de briser des habitudes. Qu'aurait fait Bush s'il n'y avait pas eu de 11 Septembre ? Inutile d'extrapoler. Obama est une réelle victoire culturelle... mais aucunement, à mes yeux, politique. Et c'est rigolo, les médias français n'en parlent pas... mais sa côte de popularité s'est cassé la gueule... et l'Amérique Populaire n'est pas contente du tout... l'Amérique Populaire qui est loin d'être la plus riche. Obama est en train de remettre en question, par sa politique, la fondation même de son pays. Et ça, les américains ne peuvent pas l'accepter.
Le 03/09/2010 à 13h45 (82.230.***.**)
scalp
-
Ainsi Nebo, selon Daniel
Rabourdin, après un siècle de
Socialisme et d'Etatisme aux Etats-Unis, on assiterait depuis les
années 1980 et la mise en oeuvre du
libéralisme à une progressive remise sur
pied des Etats-Unis.
La quasi-faillite de New-York de 1975 aurait provoqué une
prise de conscience du caractère nuisible du
système pré-libéral aux USA.
Aujourd'hui c'est la faillite à l'échelle
supérieure comme par exemple la Californie qui provoque une
autre prise de conscience.
Ainsi http://en.wikipedia.org/wiki/David_Stockman">David Stockman, une
personne que l'on ne peut pas taxer de gauchisme puisque c'est un
Républicain et qu'il fut directeur du budget de Ronald Reagan, nous
explique dans http://www.marketwatch.com/story/reagan-insider-gop-destroyed-us-economy-2010-08-10?reflink=MW_news_stmp">cet
article
en date du 10 août dernier comment son parti (GOP = Good Old Party
= Parti Républicain) a détruit
l'économie Américaine ...
En gros, les libéraux qui ont pris la suite des gauchos
appliquant les recette libérales de l'économiste Milton Friedman ont
fini le boulot de destruction commencé par les premiers en
l'accélérant.
Quelques citations importantes de l'article :
"We've
arrived at a historic turning point as a nation that no longer
needs outside enemies to destroy us, we are committing suicide.
Democracy. Capitalism. The American dream. All dying. Why? Because of
the economic decisions of the GOP the past 40 years, says this leading
Reagan Republican."
"Remember
Friedman: "Just let the free market set currency exchange
rates, he said, and trade deficits will self-correct." Friedman was
wrong by trillions"
"Yes,
the road to the coming apocalypse began with a Republican president
listening to a misguided Nobel economist's advice."
"Who's
to blame? Not big-spending Dems, says Stockman, but "from the
Republican Party's embrace, about three decades ago, of the insidious
doctrine that deficits don't matter if they result from tax cuts."
"The
day of national reckoning has arrived. We will not have a
conventional business recovery now, but rather a long hangover of debt
liquidation and downsizing"