|
Le 20/08/2009 à 16h20 (82.126.***.***) |
-
|
|
L'amour c'est vouloir des choses à deux, ensemble. Et les donner l'un à l'autre. Si l'un des deux ne veut plus c'est fichu. Juste pour répondre à ta question, si on peut aimer tout seul. Non. Evidemment non. Tout seul, c'est de l'utopie, du fantasme, du branlage de neurones, mais pas un chemin qu'on suit à deux comme l'a si brillamment expliqué Nebo.
|
 |
 |
Le 19/08/2009 à 23h43 (90.17.***.*) |
Alta - @nebo
|
|
Très bien résumé, communication et compréhension, la base de bcp de bonnes relations, pas forcément qu'en amour !!!!!!!!!
Tous différents et accepter l'autre tel qu'il est certes, mais ce n'est qd même pas toujours simple On a tous une image du bonheur, même si avec le temps elle change, les histoires, les rencontres, les déceptions, etc
Mais se laisser porter par l'amour ne fait pas de mal, tout en essayant de gérer nos vies de familles et de routine
Débat sans fin sûrement, chacun à sa vision..........
|
 |
 |
Le 19/08/2009 à 22h37 (92.151.***.**) |
Nebo -
|
|
L'amour c'est un champ qui se laboure sur de longues années et qui doit permettre, au terme d'un long apprentissage à ceux qui s'aiment de mettre leur peau sur la table, de s'expliquer et de sa dire tout. Sans exception. Je conseille aux uns et aux autres de mettre beaucoup d'amitié dans leur amour, afin de n'avoir rien à cacher. Je connais beaucoup de personnes qui n'osent pas tout dire à leur femme ou à leur homme, mais qui disent des secrets à leurs amis, des secrets concernant des pensées qu'ils ont sur leur couple, ce qui fait passer à la trappe, carrément, la première personne concernée. Il faut parvenir à être dans la confiance et dans... le détachement. Les couples "collé/collé" ça a la couleur de l'amour, le goût de l'amour, les gestes de l'amour, mais ça n'est pas de l'amour. Parce que l'amour fusionnel n'existe pas, n'a jamais existé et n'existera jamais... à part dans les contes de fées et les romans d'amour. Mais l'amour qui dure toujours, oui, ça peut exister, mais c'est un amour qui respecte l'autre, lui laisse déployer ses ailes et vivre ses passions et ne lui demande AUCUN COMPTE, AUCUNE JUSTIFICATION à propos de quoi que ce soit. Sauf, bien entendu pour les obligations et les devoirs liés au couple, au "bien vivre ensemble" : la tenue de la maison, l'éducation des enfants, le fric commun, ce genre de trucs incontournables... pour le reste, faut se laisser respirer.Après y'a les affaires de corps... mais ça, c'est à chacun de voir midi à sa porte... pour moi, le cul c'est le cul, le coeur c'est le coeur. Je distingue les deux. Ma femme aussi. Alors y'a pas de mal à se faire du bien tant que : nos priorités ne changent pas. Et nos priorités c'est le couple, les enfants, la famille. Qui je suis pour exiger que ma douce soit MA CHOSE ? Elle a des comptes à me rendre et j'ai des comptes à lui rendre parce que nous avons choisi de VIVRE ENSEMBLE. Mais sinon, chacun fait comme il le sent. La Vie est là, avec ses expériences et ses exigences. Nous n'avons pas à nous empêcher de vivre comme bon nous semble en dehors de la sphère familiale les expériences qui nous appellent. Je sais, le danger c'est qu'une autre Passion ne tombe sur l'Autre et ne vienne foutre le souk. Mais si une autre Passion doit tomber, elle tombera, avec ou sans notre consentement. ça je l'ai vu se passer 1000 fois autour de moi. Souvent, d'ailleurs, dans l'hypocrisie. En attendant, une fois on demandait à ma femme : " Mais t'as pas peur de vouloir quitter un jour ton mec parce que t'auras trouvé mieux ailleurs ? " Et ma douce a répondu : " J'ai pas envie de quitter mon mec, parce qu'il me laisse respirer, il ne m'étouffe pas, il ne m'emprisonne pas et que si je devais le quitter il me laisserait partir. " J'aurai répondu tout pareil à la même question. Et puis l'amour a autant de visages que d'expériences. De quoi donner le tournis ou nous faire nous émerveiller devant la vie. Il y a 1000 et 1 manière d'aimer. Et chaque manière peut être profonde, sincère, dévouée et respectueuse. Mais voilà, moi je dis qu'il faut beaucoup PARLER. Il faut beaucoup DONNER. Donner sans compter. Si les deux donnent sans compter (j'ai dit les deux) l'âtre est nourri et le feu n'est pas prêt de s'éteindre. Mais faut se foutre la Paix en même temps. Une Paix Royale. Sinon, on n'a pas fini de régler des problèmes avec papa et maman. Et croyez-moi, on n'a pas fini durant toute sa vie, la plupart du temps, de régler ses problèmes avec papa et maman. Cherchez pas à comprendre, nous sommes tous faits comme ça. Il faut que chacun puisse avoir son jardin secret, son calme. Quelque chose qui lui permette de se ressourcer et de se mesurer à la vie sans avoir, nécessairement, à passer par l'autre. Par contre, ce jardin secret ne doit pas devenir une pression sur l'autre. Les deux parties doivent l'accepter. Je veux pas faire mon bigot de service, mais c'est encore dans la Bible, dans le Nouveau Testament, que l'on trouve la plus belle définition de l'Amour. Pas besoin d'être croyant pour se l'approprier :
1 CORINTHIENS 13
13:4. L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est point envieux, l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil,
13:5. Il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal,
13:6. Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ;
13:7. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
13:8. L'amour ne périt jamais.
Parfois ce qui se passe, c'est qu'on est fortement aimé, mais on a l'impression de ne l'être pas. Il faut alors parler, si possible sans Pathos. En disant ses inquiétudes et en cherchant à les dissiper. Je ne dis pas que c'est simple. C'est comme ça. A la limite, il n'y a rien de plus anormal qu'un homme et une femme qui s'entendent bien. Parce que ça demande, justement, beaucoup d'effort et de dialogue et de confiance et qu'absolument tout ça se travaille. C'EST JAMAIS GAGNE. Faut tout le temps retourner au charbon. ATTENTION, quand on croit que c'est gagné, c'est là que les emmerdes de couple commencent. C'est ça le truc, en fait. L'Amour, voyez-vous, est sélectif... il ne durera que pour ceux qui retournent sans arrêt au charbon. Bien entendu, parfois y'en a qu'un qui va au charbon... et l'autre passe son temps à exiger des comptes. Là... y'a eu incompréhension... une incompréhension qui remonte parfois à loin. Mais on n'y peut rien. Faut essayer de tout allonger sur la table dés le début, pour voir ce qui ne va pas, afin de ne pas s'engager pendant des années et tomber de haut. Mais c'est jamais simple. On se fait souvent avoir parce que la vie est comme ça et que c'est à cause de ça, par exemple, qu'il y a le Blues. Et ce n'est pas pour sortir un cliché que je dis ça. Et puis... il ne faut jamais chercher à changer l'autre... ou croire qu'on le changera... l'Autre, homme ou femme, il faut le prendre tel qu'il est, AVEC SES DEFAUTS ET SES QUALITES, parce que quelqu'un sans le moindre défaut ça n'existe pas. Si l'autre vous semble n'avoir aucun défaut, méfiez-vous, y'a un piège là-d'dans. Il faut apprivoiser l'Autre Tel qu'il est. Homme ou Femme. Bon, j'dis ça moi... j'dis rien. Mais j'me comprends. J'ai 44 piges et je suis avec la même femme depuis mes 19 ans. 25 piges au compteur et deux enfants. Et tout baigne. Mais y'a eu des hauts, des bas et même des très bas. Mais on n'a pas envie de se séparer, et pourtant, dans notre période d'apprentissage les occasions n'ont pas manquées, surtout entre la dixième et la quinzième année. Si on traverse tout ça et qu'on regarde la Vie à hauteur d'homme... après, je crois bien, on est paré pour vieillir ensemble. Je sais aussi que nous avons eu de la chance. Faites au mieux... c'est tout ce que je peux vous dire. En tout cas, les filles, soyez femmes jusqu'au bout des ongles et... des seins. Et les mecs, soyez machos, un peu... mais pas comme de gros beaufs, possessifs et cons. Non. Machos dans le sens où il faut être des Pères pour vos mômes, il faut protéger votre femme et vos enfants (oubliez un peu la sortie au Parc des Prince avec les potes, surtout si elle a le cafard) et respectez vos mamans. TchOOOOOOOOOOOOOOoooooooooooooooooo...
|
 |
 |
Le 19/08/2009 à 09h18 (83.200.**.**) |
Mumu@agsar -
|
|
JOYEUX ANNIVERSAIRE agsar ! bisous.
|
 |
 |
Le 18/08/2009 à 20h31 (83.194.***.**) |
vince-996 - @cyril
|
|
c koi un Amour réci proke..................
je taime moi non plus .....ou.....
je t'aime quand je veux...
ou je t'aime à la vie à la mort............
ou y paray on peu s'aimer à 2 où tous les 2 y sêmes.......................
moa j'ai 47 ans et j'ai déjà tout donné.........
y a plus que qques z'hom que j'aime... dont 1 ......
+plus tous le z'ôtres que je ne sorè cyté
bye j'espère être à st je sais plus trop koi
sinon à maîche ou à
rock party 3
|
 |
 |
Le 18/08/2009 à 18h30 (86.211.***.***) |
|
|
Je ne pense pas qu'il y ai exactement d'amour réciproque. Du moins, il l'est dans la forme, mais jamais ou rarement dans le fond, car je suppose (je suis jeune, je peux fortement me tromper) que dans un couple les deux conjoins ne s'aiment jamais d'une manière réciproque.
Du moins, est-ce ce que je pense.
|
 |
 |
Le 18/08/2009 à 12h56 (86.192.**.***) |
Arnaud -
|
|
Vaste sujet, mais déjà qu'appelles-tu l'amour, car la nuance est de taille. Si c'est l'amour d'un couple, tel que je le conscois pense qu'il a besoin d'être réciproque, ou au minimum d'avoir été. Aprés l'amour avec le temps peut devenir de l'affection et peut aussi rena^tre de ses cendres. Mais si il n'a jamais été partagé, la vie à deux n'est à mon sens pas envisageable. Je ne parle pas de désir, sexe, attirance quelquonque, mais bien d'amour. Pourquoi, parce qu' à mon sens celui qui aime ne va pas avoir d'écho en retour, et donc ne va pas s'épanouir, va être malheureux. Aprés, je pense que tout dépend des conditions de vie etc... peut être qu'il y en a qui se plaisent dans ce systéme courir aprés quelque chose d'impossible, se faire aimer sans pour autant aimer... Mais fondamentalement, je pense que la vraie réponse personne ne l'a à part la personne ( les personnes concernées ), car nos approches et attentes peuvent être fondamentalement différentes. Si malgré tout, ces personnes ne se sentent pas malheureuses, peut être que ce systéme fonctionne. Voilà, mais ce sujet est sans fin à mon avis...
|
 |
 |
Le 16/08/2009 à 18h11 (94.108.***.**) |
|
|
Heureuse de faire partie de vos amis
|
 |
|