Le truc en dessous, c'est pour faire du montage video
Je sais que Louis connait bien ce logiciel vu qu'il fait pas mal de montages vidéos (lives, clips, dvd, etc...)
Je n'ai pas de galères avec ma station d'enregistrement mais il est clair que j'en apprends encore tous les jours... surtout en ce qui concerne les plugins dont tu parles -ce sont des mini logiciels que tu achètes et installes uns par uns en fonction de tes besoins, qui s'ouvrent par dessus ton logiciel d'enregistrement et t'offrent des "fonctions" en plus. Ca peut etre un simulateur d'ampli, une reverbe, une simulation d'un compresseur d'époque (ça reprend souvent à l'écran l'esthétique et l'ergonomie de l'appareil d'époque)-
plugin :

http://img11.hostingpics.net/pics/781236mc77.jpg" alt="" align="none">
et ici le vrai :

http://img11.hostingpics.net/pics/432067photo.jpg" alt="" align="none">
Maintenant, pour faire de la prod un tant soit peu poussée, tu es obligé de passé par là. Dans mon cas, ça me permet de pouvoir commencer, ou terminer des prods faites dans de très gros studios, sans reelle différence. Et combiné à quelques bons micros et preamp, ça me permet de bosser sur du déf sans avoir à repasser en studio.
Meme si ce n'est pas pour finaliser et sortir un skeud, ça me parrait primordial aujourd'hui de pouvoir se reposer sur ce genre te technologie pour pouvoir gagner du temps, de la qualité, ne pas s'arracher les cheveux, ne pas etre frustré de ne pas pouvoir allé là ou on veut aller...
J'ai regardé avec bien de l'émotion les photos de Hush, ton 16 pistes Teac
mais rend toi compte du bordel qu'il faut pour le faire fonctionner... et souviens toi de toutes les fois ou il n'a pas fonctionner 
Bref, le magneto et l'enregistreur portable sont trop lèges pour aboutir une bonne maquette, rien que pour des soucis d'editing...
A mon gout, tu devrais te prendre 1 mois pour essayer un cubase ou un protools dans leur version demo, PC ou Mac, peut importe, et je suis certain qu'après un mois de pratique, tu aurais déjà la meme "autonomie" qu'avec un multibande hardware. Apres, petit à petit, tu apprendrais à te servir des possibilités inifinis d'editing et de mix, mais là, ce serait déjà du "bonus" par rapport à la limite de ce que tu aurais pu faire avec un enregistreur tout intégré...