Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 164 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 07/04/2005 à 11h36 (82.125.**.***)
-

Le 07/04/2005 à 09h07 (82.125.**.***)
Paul-j -
UN TIENS VAUT MIEUX QUE DEUX TU L'AURAS, PIERRE QUI ROULE N'AMASSE PAS MOUSSE QUI VA LENTEMENT VA SUREMENT QUI OUI QUI DIT NON C'EST DEJA FAIT DEPUIS LONGTEMPS LES GARS! DONC PAS DE PRISE DE TETE J'M'EN TAPE TOTAL. LA SCIENCE ECO CA AIDE QUAND MEME A REFLECHIR VITE ET BIEN. A TCHAO!

Le 07/04/2005 à 01h22 (213.36.*.***)
Fox @ Jluc -
"L'Asie produit autour de 93 % du caoutchouc naturel mondial, le reste provenant d'Afrique pour 5 % et  d'Amérique du Sud pour 2 %." (exhausmed.com)

Le 07/04/2005 à 00h44 (82.120.***.***)
dan - @ yoyo
tant qu'il reste du vieux pape, la vie ne peut être foncierement moche (ok je sors...)

Le 06/04/2005 à 22h45 (213.245.***.***)
Lionel -
C'est marrant d'avoir vu, entre deux compères habitués des lieux, un Guitouche n'en avoir FRAC (franchement rien à cirer !) de la mort du pape et Fox honorer la mémoire dudit pape de façon assez appuyée !

Personnellement, en tant qu'athée non dépourvu de spiritualité, je trouve que je ne peux pas me désintéresser de l'histoire et de l'évolution du monde chrétien et plus généralement des religions. Ceux qui appellent à ce que la civilisation moderne, rationnelle et laïque se débarrasse au plus vite des religions se racontent des histoires. C'est un peu le cas de Michel Onfray. Son récent http://www.evene.fr/livres/fiche.php?id_livre=13143">Traité d'Athéologie (également commenté, entre autres, http://www.yaquoi.com/un_ouvrage_decapant_traite_d_atheologie_par_michel_onfray/article3241.html">ici) est un pamphlet bien écrit et bien envoyé, qui a le grand mérite d'appeler un chat un chat et qui expose quantité de bons arguments contre toutes les religions ("qui pronent l'obéissance et la soumission et ont de tout temps condamné le savoir et la connaissance"). Mais pour autant, ce paysage culturel totalement athée qu'il appelle de ses voeux est tout à fait irréaliste. On ne tire pas un trait comme ça sur des milliers d'années de contexte/culture religieux.

Par ailleurs, en 26 ans, Jean-Paul II a endossé un rôle d'homme géopolitique dépassant celui de pontife du monde catholique. Cela dit, en 1978, avec mon regard extérieur mais intéressé, c'est Jean-Paul Ier qui m'avait "tapé dans l'oeil". Ça avait l'air d'être un humaniste qui était susceptible de donner une impulsion réformatrice à l'Église, mais curieusement, il n'a régné que 33 jours. Son successeur m'a d'abord paru, en comparaison, rétrograde et conservateur. Et puis comme beaucoup, j'ai tout de même été, à la longue, impressionné par sa stature, son abattage et un certain nombre d'aspects "modernes", oecuménistes (notamment vis-à-vis du monde juif), mondialistes de son "mandat".

Quant à la très grande médiatisation de son décès, qui est en partie la conséquence de son charisme, elle peut irriter, mais elle est aussi un symptôme supplémentaire de la très grande demande de communion mondiale, de construction d'un "être ensemble" planétaire.

oOo

Concernant le Référendum sur l'Europe, si l'on n'arrive pas à se faire une opinion, mieux vaut en effet s'abstenir que de se joindre au concert de toutes les protestations. Mais notons que les appels à plus de régulation internationale, comme celui que Fox nous copie de son ami Jo Le Guen, ont une réponse éminemment logique : "Oui" à une nouvelle avancée de la construction politique européenne. Le Guen fait semblant de ne pas être au courant des règles du jeu (s'il ne fait pas semblant, ce n'est pas flatteur pour sa conscience politique). En plus, sa conclusion, "On apprécierait quelques éclaircissements sur 'qui fait quoi?'" est d'autant plus mal venue qu'elle perpétue cette idée qu'une certaine élite est la plus à même de comprendre "tout ça" et tire les ficelles, tandis que nous autres, pauvres serfs ignorants serions incapables de nous éclairer par nous-mêmes.

Pourtant, la démocratie et le primat du droit, seuls vrais remparts à la loi du plus fort, fonctionnent selon des principes de base assez simples qui ne souffrent pas qu'on cherche à y faire exception pour telle ou telle raison, fut-elle d'apparence bonne. À l'échelon international comme aux autres échelons, une entité ne peut exercer de contrainte ou de pouvoir (par exemple en matière maritime) que si elle a été investie à cet effet, c'est-à-dire si elle détient une légitimité, obtenue du peuple, de ses représentants ou d'une assemblée d'États. (Bien sûr, la contrainte par la loi du plus fort existe encore, comme on l'a vu avec la guerre menée par les États-Unis et quelques alliés à l'Irak. Mais est-ce un exemple à défendre ?).

Bref, pour qu'il y ait une instance internationale de régulation dotée du pouvoir de faire respecter des décisions internationales, il faut que les États se soient mis d'accord pour lui déléguer ce pouvoir. C'est ce que qu'essayent de faire les États européens depuis 50 ans. C'est très lent, comme je l'ai déjà noté, parce qu'aussi bien les États que leurs peuples que leurs groupes d'intérêt divers rechignent à abandonner de la souveraineté. Ainsi, on reproche aussi à la Banque Centrale Européenne de ne faire que du monétarisme étroit et les tenants du "Non" croient y voir la main de leur ennemi juré "l'ultra-libéralisme". Or c'est beaucoup plus prosaïque : la BCE ne tient pas compte des situations et des besoins économiques des pays de la zone (contrairement à la Fed américaine) parce que les pays européens n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur autre chose en matière de gouvernement économique. On lui a donné le mandat de veiller à la stabilité de la monnaie parce que l'Allemagne y tenait beaucoup, point.

Bref, pour avancer, il faut poursuivre les petits pas d'intégration politique et celui représenté par le nouveau traité constitutionnel n'est pas négligeable.
(Ou encore, pour répondre à Fox, "À quoi me sert l'Europe ?" : à me garantir que petit à petit, un pouvoir supranational aura la légitimité pour arbitrer et réguler des problèmes qui, désormais, touchent la planète entière.)

Le 06/04/2005 à 22h15 (213.103.***.***)
Jluc -
to Fox: 1°)le pape a soutenu les greves de Gdansk, contraignant Jaruselki (le militaire aux lunettes noires) a une répression plutôt faible au regard de ce qui c'est passé en Tchéco et en Hongrie...pas de chars russes, Gorbatchev aidant. 2°)Il n'aurait plus manqué que le pape condamne le préservatif dans une encyclique....pour ce qui est de l'absence de latex en afrique...franchement...t'es sérieux ??

Le 06/04/2005 à 17h54 (83.112.***.***)
...@ Fox -
C'est plutôt ça ton lien Vénitien Fox... : http://www.venice-music.com/phpBB2/viewtopic.php?t=36&start=0">Venice Forum

Le 06/04/2005 à 17h34 (213.36.**.***)
Fox -
c'est quand même étrange que là le MEDEF soit pour, donc, un renforcement administratif (supra-étatique) , lui qui a toujours fait l'apologie du secteur privé débridé ... de la "libre entreprise" conquérante, et la demande incessante du lâcher-prise des institutions sur le marché économique ... (voire même qui a promu une certaine anarchie financière ... donc. Comme on a pu le constater ponctuellement) ça parait paradoxale ?!
(... sauf si on admet que le medef table sur la promesse à peine voilée que les "services publics" auraient du plomb dans l'aile ... )

Le 06/04/2005 à 16h26 (195.68.**.***)
M@rio - Plate eau, deux choix...
Entre le Oui du MEDEF et le Non des exrémistes mon coeur balance...

Le 06/04/2005 à 15h52 (213.36.**.**)
fox (prétendant européen ...) -
Comme ça n'est apparament pas déjà sur le site indiqué voici le communiqué tel quel :

Aujourd'hui entrent en vigueur les nouvelles dispositions de l'Organisation Maritime Internationale concernant le retrait des pétroliers simple coque.

Selon une étude de Greenpeace, d'ici la fin de l'année, 1 119 pétroliers, dont 334 européens par leur pavillon ou par leur armateur, seront concernés par ces nouvelles mesures qui, à la différence des mesures européennes prises en octobre 2003, sont applicables au niveau international.

Plusieurs questions se posent dont le devenir de ces navires qui en toute logique devraient être démolis en Inde, au Bengladesh, au Pakistan ou en Chine pour la plupart d'entre eux.

Tous ces vieux navires doivent contenir de l'amiante et des PCBs.

Un ange passe sur la convention de Bâle, un autre sur le règlement européen 259/93.

Une autre question mérite d'être posée : qui va contrôler la réalité des retraits ?

L'OMI n'est pas une autorité de régulation, mais une enceinte où les Etats discutent de la manière de gérer les problèmes maritimes.

Les Etats se sont engagés à respecter leurs signatures, mais aucune sanction n'est prévue au cas où ils ne le feraient pas.

Qui va interdire ces pétroliers de navigation ?

--- L'Etat du pavillon ?

Qui pense sérieusement que St-Vincent & Les Grenadines, pour ne citer que lui, retirera son pavillon aux armateurs qui seraient tentés de continuer à faire naviguer leurs bateaux ?

La Chine, la Corée et Singapour ont manifesté l'intention de respecter ce règlement.
  Cela sous-entend qu'il est possible de ne pas le respecter.
  Si les choses fonctionnaient normalement, personne ne dirait "D'accord pour appliquer la loi". Il n'y a théoriquement pas le choix.

--- L'Etat du port de chargement ?

--- L'Etat du port de destination ?

--- Les assureurs ?

Quand on attend d'une loi qu'elle soit auto-appliquée, on s'expose à des dérives.

La mise en place du Mémorandum de Paris et des contrôles dans les ports est une réponse,jugée indispensable, au laxisme des Etats du pavillon en matière d'application des règlements de l'OMI.

On apprécierait quelques éclaircissements sur "qui fait quoi?" "qui est responsable de quoi ?", "qui est en charge de quoi ?".

Cordialement

Jo Le Guen

Le 06/04/2005 à 15h46 (213.36.**.**)
Fox (europeen pas convaincu) -
Question de susceptibilité : on est susceptibles, pour le coup, collectivement de vraiment vexer nos voisins européens, en explosant une fois encore le taux d'abstention. Et une population vexée c'est ... c'est ? - de l'affection gaspillée (et oui, c'est comme en amour) ...

voter blanc, c'est voter oui (compte tenu que les 2 grands partis appellent à utiliser ce bulletin affirmatif)
En admettant que tout le monde s'abstienne, il suffit que les scripteurs de ce Traité qui se proclame CONSTITUTION aillent voter dans leur quartier, pour que ça passe !

A l'instar de Nebo qui dit dans venice.com qu'il va peut être aller voter pour la 1ère fois de sa vie, (http://www.venice-music.com/phpBB2/viewtopic.php?t=t 36" target="_blank">Venice forum) je crois qu'une fois qu'on a tranché il ne faut pas lésiner.

Perso, un peu bêtement je me suis demandé "à quoi me sert l'Europe" (égoïstement parlant)
A manger du raisin en Avril ? à me prendre la tête (j'ai toujours été gravement faible en calcul mental) avec la monnaie ? (vu que je ne l'utilise qu'en carte bancaire automatique, et en petites pièces chez ma boulangère, mes revenus actuels me dispensant de jouer au lèche-vitrines et à l'achat compulsif...) Bref, je sèche un peu ...

Mais en lisant la dépêche de http://www.keepitblue.net" target="_blank"> Keep it Blue ... por favor, je m'dis qu'une régulation est exigible pour la santé de tous, et demande des aménagements costauds, exigeants.Faut reconnaître que j'ai mal digéré de voir les petits chalutiers de chez nous, partir à la casse (!) avec la bénédiction (et une prime sonnante et trébuchante) venant d'un Agglomérat de pays qui n'ont même pas de côtes maritimes (pour certains) ...

ça nous éloigne un peu des caravelles évoquées par Martin ! (à propos : jolis textes, Yvan ! peut-être pas 100% socio-politiques, et plutôt dignes du forum-à-roses, mais peu importe... faut voir)

Le 06/04/2005 à 13h57 (193.248.***.***)
titi -
Il fallait lire "certains partisans du non n'ont rien à envier niveau médiocrité à d'autres partisans du oui"Désolé pour la confusion a+

Le 06/04/2005 à 13h55 (193.248.***.***)
titi -
C'est vrai mon cher Greg, personne n'est parfais. Je me suis rendu compte que certains partisans du non n'avaient rien à envier au niveau de la médiocrité à d'autres partisans du non. c'est d'ailleurs pour cette raison et bien d'autres en vérité que je m'abstiendrais en ce 29 mai. Tout ceci mérite des échanges... D'aillurs quelle richesse que ce forum.... Merci à tous les Bleus.

Le 06/04/2005 à 12h50 (82.122.***.***)
ptitgillou -
Ah, j oubliais! aaaaamennnnnnnnnn...........

Le 06/04/2005 à 12h49 (82.122.***.***)
ptitgillou -
C est vrai que dans ce cas precis ,il est plus facile de se taire. Et de laisser les autres parler à sa place.

Le 06/04/2005 à 12h45 (195.220.**.**)
greg - @titi
entendu aujourdh'hui:
"Le FN appelle à voter non"
"Les extrémistes de gauche appellent à voter non"
Amis, regardez donc avec qui vous fricotez.....
et aussi :
Conclusion: personne n'est parfait
Mais voter non uniquement parce que le Medef a voter "oui", ça c'est con!

Le 06/04/2005 à 11h41 (83.114.**.***)
titi -
lu aujourdh'hui:
"Le Medef appelle à voter oui"
Amis, regardez donc avec qui vous fricotez

Le 06/04/2005 à 09h42 (83.200.***.*)
Rose -
Tout ça pour dire aussi, que la télé est un bonheur ordinaire, où l'on participe quand même à des "spectacles déméntiels", l'agitation de la marionnette humaine s'emmêle très facilement sous l'arc-en ciel des paillettes et dans ce fabuleux mélange de joie exquise et d'horreur, on peut ressentir que l'homme a effectivement ses limites, pour mieux se réduire à néant avec une incroyable satisfaction..(toute lenteur à la reflexion est la bien venue! et n'oublions pas de nous embrasser, bien sûr!). POUR L'AFRIQUE...TOUS LES CHEFS D'ETATS PORTENT LA FLEUR SANGLANTE DE LA HONTE. Mais c'est pas l'heure de l'AVENTURE??!!

Le 06/04/2005 à 02h08 (213.36.*.**)
Fox @ Jluc -
puisqu'on est dans le HS (hors sujet), je citerai le poilu (qui est ma référence ultime sur les questions episcopales !) por aqui :

"en attendant,il n'a jamais condamné le préservatif dans aucun de ses encycliques"

Le 06/04/2005 à 01h53 (213.36.**.***)
Fox (one more time) -
je signale que l'Afrique n'est pas un gros producteur de LATEX ...
(c'est plutôt l'extrême orient) (... chez ces "communistes" leninistes etc. qui "s'ouvrent au marché" ? et qui rouspètraient doublement donc, à propos de JP Second ? qui leur casse la baraque ... Non, soyons sérieux )

(c'est tout de même folklo que l'on veuille prendre à tout prix, un célibataire endurci (abstinent qui plus est), comme représentant MONDIAL "par défaut" des produits manufacturés en cette matière ...)

Le sida, voyez-vous, c'est contagieux. Le problème, en Afrique c'est qu'on ne le soigne pas (correctement), qu'on ne l'a jamais soigné (véritablement), et qu'on ne compte guère en faire une priorité pour l'avenir
. point / barre

Le 06/04/2005 à 01h33 (213.36.**.***)
Fox -
j'trouve qu'il avait un peu des yeux de renard (et c'était pas l'genre à baisser les bras... surtout sur des sujets comme la Paix)
(toute ressemblance avec une personne existante ne serait que volontaire, mais pas garantie ...)

Le 06/04/2005 à 00h37 (83.177.***.***)
moi non plus, sauf qu'il a foutu la merde dans les pays cocos au début des 80's, ça c'était drôle, après...demandez aux africains atteints du sida ce qu'ils en pensent

Le 05/04/2005 à 23h38 (83.114.***.***)
titi -
moi non

Le 05/04/2005 à 21h39 (83.201.***.***)
oliv -
moi j l aimais bien ce pape ...............

Le 05/04/2005 à 20h05 (212.83.***.***)
gardien de nuit -
encore plus fort : c'est à Cuba, qu'il ont 3 jours chômés (minimum : p't'être une semaine !) pour pouvoir prier dans le deuil !!! (rappelons que c'est le dernier bastion communiste, donc en principe athé)

moi je serais plutôt pour 3 nuits sans bosser, pour célébrer Giovanni Paolo II ...

Premi�re pagePage pr�c�dente 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.