|
Le 25/05/2005 à 09h10 (82.123.**.**) |
Ed -
|
|
Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui, tous les jours ,arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette.
Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur !, elle n'était pas pilotée par un manager ...
Le Frelon, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation perdure, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle avec beaucoup d'expérience.
La première préoccupation de la Coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes.Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recruta une Araignée
qui mit sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone. Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler.
Le Frelon, PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance. Il fallut donc embaucher un Cafard pour assister le manager et acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.
Assez vite, la Fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée.
Le Frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive.
Le poste fut pourvu par une Cigale qui changea tout le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service.
Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.
"Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social", dit la Cigale.
Mais, un jour, le Frelon, PDG de l'entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n'était plus aussi rentable qu'avant.
Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions. Le Hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport : "il y a trop de personnel dans ce service".
Le Frelon, PDG de l'entreprise, suivit ses recommandations et .. licencia la Fourmi !
Moralité :
Ne t'avise jamais d'être une Fourmi heureuse et productive. Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien. Les incompétents n'ont pas besoin de superviseur, à quoi cela servirait puisque tout le monde le sait ! Si malgré tout, tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail, on ne te le pardonnerait pas. Si tu t'obstines à être une Fourmi heureuse et productive, monte ta propre entreprise : au moins tu n'auras pas à faire vivre les Frelon, Coccinelle,Araignée, Cigale, Hibou et autre Cafard.
Lamentablement, tout ceci est basé sur des études scientifiques universitaires qui démontrent que la majorité des être humains tendent à devenir des parasites ...
|
 |
 |
Le 24/05/2005 à 18h45 (*.*.*.*) |
larsen -
|
|
Salut à tous Les hommes politiques, tous pourris ? C’est tentant Certes, je dois reconnaître qu’un grand nombre d’entre eux peuvent nous faire douter de leur intégrité, mais j’aime à croire que certains ont encore une réelle vocation et tentent de faire au mieux, avec les moyens du bord… Au-delà des clivages d’opinion, qu’on soit pour le OUI ou le NON, je crois que ce qui compte c’est que chacun se fasse sa propre idée, et vote sans céder aux manipulations des uns et des autres, mais avec une vraie conviction. Car côté manipulation, ces dernières années c’est le grand déballage Plus j’y pense, et plus j’ai le sentiment qu’on a les hommes politiques qu’on mérite… En effet, il est indéniable que depuis longtemps les gens se sont désintéressés de la vie politique (sans doute par dégoût) et que cela a bénéficié aux vendeurs d’images et de slogans, et que les gouvernants ont cédé la place à des professionnels de l’élection (non non je citerai pas de noms ). Donc si on veut qu’une nouvelle génération d’hommes politiques prenne le pouvoir, on doit d’abord être vigilants au quotidien, et entretenir notre conscience politique . Dès lors, j’ose croire qu’on se fera moins avoir et que les mecs qu’on élit arrêteront de nous offrir le spectacle affligeant auquel on assiste… S’ils sont incompétents c’est peut-être qu’on ne leur impose pas de l’être (compétent), finalement, non ? En tout cas j’espère que cette médiatisation autour du référendum aura pour effet de nous mobiliser tous pour les années à venir….Voilà, bonne soirée à tous à+
|
 |
 |
Le 24/05/2005 à 18h29 (83.196.***.***) |
David Vincent à Fox -
|
|
Assez d'acc avec toi - Hugo aurait été inspiré de s'arrêter à "exister sans vivre". Le reste m'emballe nettement moins et même pas du tout, à vrai dire. Mais les premiers vers sont d'une puissance rarement égalée (pour mes oreilles - c'est toujours une question d'oreille et de lunettes !)
|
 |
 |
Le 24/05/2005 à 17h34 (213.36.*.***) |
Fox -
|
|
(allez je me ressaisis ...) Hugo donne la definition du Droïde là ...@ jm : il date de quand ton dico ? Le capitalisme c'est dans l'action de capitaliser. Le libéralisme c'est comme tu dis (mais l'ultralibéralisme ça peut conduire à, tout simplement, "la loi du plus fort") (cf.plus bas) (... que terre)
|
 |
 |
Le 24/05/2005 à 17h22 (213.36.***.***) |
foxy -
|
|
@ Hugo : merci pour le lien vers louis (j'm'lélange les pinceaux avec tout ça ...)  "Car de son vague ennui le néant les enivre,
Car le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre.
Inutiles, épars, ils traînent ici-bas
Le sombre accablement d'être en ne pensant pas." c'est beau !!! (si, dans l'esprit anonyme, ça désigne les chômeurs, les exclus etc y'a maldonne : ils sont en lutte individuelle, et peuvent exister sans être labélisés .. Si ça parle des nantis un peu molasson, là j'dis rien ...)
|
 |
 |
Le 24/05/2005 à 17h08 (212.234.**.***) |
jm - same player shoot again
|
|
Soyons modestes 30s et prenons le dictionnaire ( http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm ) , pour éviter de raconter des bêtises :
---
LIBÉRALISME. n. m. Doctrine morale et philosophique qui réclame pour tous la liberté des opinions et la liberté de conscience.
Il se dit aussi d'une Doctrine civile et politique suivant laquelle il faut donner aux citoyens le plus de libertés possible et le plus de garanties possible contre l'ingérence de l'État ou l'arbitraire du gouvernement.
Il se dit également d'une Doctrine économique qui s'oppose aux théories protectionnistes ou étatistes.
---
CAPITALISME. n. m. L'Ensemble des capitalistes.
Il désigne aussi la Puissance des moyens des capitalistes dans la société actuelle.
CAPITALISTE. n. des deux genres. Celui, celle qui a des capitaux, des sommes d'argent considérables et qui les fait valoir dans les entreprises de commerce, d'agriculture, de manufacture ou dans des opérations de finance.
---
Je trouvais plus parlante ma définition du capitalisme, bah pas grave. 
|
 |
 |
Le 24/05/2005 à 16h51 (213.36.**.***) |
Fox -
|
|
@ jm > "Le capitalise c'est vendre quelque chose pour en tirer un profit."Non ça c'est le commerce ... ou même l'artisanat (qui impliquent une production, un savoir-faire). (Pour la capitalisation ça n'est pas le top en la matière ...) En fait le but ultralibéral c'est plutôt de tirer un profit sans rien vendre [ou alors en actions boursières, en "obligations", ou simplement en spéculant sur les cours de la monnaie, ou celui des matériaux (quitte à momentanément s'acheter soi-même ses produits, pour faire monter la sauce, dans les "charts" boursiers) ... voire en jonglant sur le coût des salaires] etc même ça, why not ? mais qu'on ne vienne pas nous dire qu'il n'y a que ça qui compte dans la VIE ... ce profit dont parle Rose @ louis : merci pour le lien vers Hugo !

|
 |
 |
Le 24/05/2005 à 14h59 (83.196.***.***) |
David Vincent -
|
|
Tout sourire après la lecture du papier "Querelles de familles", j'inspire et me dit "Liberté, liberté, je chéris ton nom" (et pas ton NON, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit !) et j'adresse toute ma gratitude aux hommes politiques qui ont eu le bonheur d'inventer "l'intimité de l'isoloir". Je vous souhaite à tous d'inspirer un grand coup avant de choisir, derrière le rideau ou le panneau, le bulletin qui vous permettra d'être sincère au possible. Pour le reste et pour le résultat, Inch'Allah ! On finira bien par s'en sortir d'une manière ou d'une autre. Davouid Vouicentfois
|
 |
 |
Le 24/05/2005 à 13h32 (83.193.***.***) |
Rose -
|
|
On aura beau dire, mais dans cette ardeur printanière on oublie une phrase très importante qui permet de lever le voile sur cette absurdité.
Economie Sociale de Marché.
Nous sommes sous influence tout bêtement dès que l'on entend parler de liberté, et de social,normal c'est fait pour rassurer..La stratégie gouvernementale ce résume à cette essentialité : le Profit.
Les politiciens de gauche comme de droite, jouissent de tels privilèges que l'expression même du système social proprement dite, ils ne souhaitent l'approcher, ils délèguent alors quelques "portes paroles" et chacun s'accompagne de ses intellectuels, écrivains voire artistes..et oui chacun son miel.. y'en aura pour tout l'monde! Prolétaires, bureaucrates, enseignants mais j'usqu'aux sous off, (faut pas déconner, à chacun son journal, mais surtout son domaine.)
Les médias se plient de la même manière, ils se protègent,et à ce jour la présence de grands Economistes français nous l'attendons encore..que ce soit pour l'"organisation" de notre pays et pour son implication envers les autres nations, l'invitation de ces personnages hautement précieux par leur clairvoyance n'est absolument pas souhaitée. C'est pour cela que le grand tourbillon quotidien de la sincérité, de l'enthousiasme est là pour nous guider afin de prendre le bon courant..en toute lucidité parce que nous avons la liberté d'penser..et croire surtout que l'intégrité est dans l'action politique, (quand même!!..)
La politique tout comme le commerce ne sont pas distinctes bien au contraire, en ce sens qu'eux seuls "jouent" pour le pouvoir , se sont les décideurs, mais c'est logique, simplement il faut se donner le plus de moyens nécessaires pour ne pas "souffrir" surtout lorsqu'au départ la difficulté de vivre le quotidien est omniprésente malheureusement je n'ai pas de solution miracle simplement je pense qu'il faut étudier pour mieux comprendre et se construire un "naturel" agréable..et faut s'laisser prendre par la Poésie! la constit , ben non..
l'humanité n'est pas un produit.
bonne journée à tous.
|
 |
 |
Le 24/05/2005 à 13h03 (195.220.**.**) |
greg -
|
|
Ouai.... bon louis si tu vas à Katmandou tu nous ramènes le son stplait!!!  Un citation célèbre : Politicien, politicien tu te fout de tout... ******** Voilà mon poème improvisé devant l'écran de mon ordi: C'est délicat finalement le droit de vote, l'impact du papier dans l'urne... Un papier parmis des millions. Trois lettres dans une enveloppe. Un choix, une voix, c'est quoi parmis des millions? Rien, presque rien, tout? Oui ou Non pour une constitution, Non ou Oui pour un traité. un Oui ou un Non pour une direction, un Non ou un Oui pour décision.... Tu votes pas, Tu votes oui, Tu votes non, t'as le choix, c'est toi qui voit... ******* Voilà ma conclusion sur le sujet, un peu poétique certe, mais comme j'en ai marre d'essayer de persuader les gens, je deviens poète!
|
 |
 |
Le 24/05/2005 à 12h18 (*.*.*.*) |
louis - Ã jm
|
|
oui, quand je dis qu'ils s'enrichissent, je parle des politiques....
l'économie, le commerce, normal, notre monde tourne ainsi....
mais quand t'achetes un bagnole, et qu'on te dit dans la pub qu'elle consomme 5 litres/100km, en principe elle le fait.... sinon c'est une pub mensongère.... ok, ça existe, y'en a m^me un max, de pubs mensongeres.... ben chez les politiques, c'est pire, il n'y a que ça !!!
|
 |
 |
Le 24/05/2005 à 11h42 (83.196.***.***) |
à Louis -
|
|
Ton point de vue est presque une copie de fond du papier de July, mais avec une autre forme, d'autres mots. Tu fais partie de ceux qui ont la rage. Rappelle-toi la conclusion de July : c'est vraiment pas le moment de faire le chieur et d'envoyer tout paître (aller à Katmandu). Je suis sûr qu'au fond, tu le sais déjà, même si tu doutes encore (pour une piqûre de rappel, va faire un tour ici http://poesie.webnet.fr/poemes/France/hugo/123.html)
|
 |
 |
Le 24/05/2005 à 09h56 (212.234.**.***) |
jm - @louis
|
|
Un peu simpliste le raisonnement.
Je remplacerais commerce par économie dedans peut-être (à moins que je n'aie mal compris le message?). Les politiques ont le pouvoir de changer les choses économiquement et manière visible (ouverture du marché des télécommunications, ...). Dire qu' "ils" cherchent à s'enrichir, ben oui... je sais pas si le meilleur moyen de devenir riche c'est de faire de la politique? Si "ils" désigne les gens qui vendent quelque chose en général, tel est le monde, ai-je envie de te répondre. Le capitalise c'est vendre quelque chose pour en tirer un profit. Tu fais un disque tu veux bien le vendre et en tirer des bénéfices, non?
|
 |
 |
Le 23/05/2005 à 23h48 (213.11.**.***) |
ivan -
|
|
Voter, oui, mais votez non!!!
Nous sommes des millions à tourner en rond dans une pièce fermée, comme des rats de labo.
Super! on a le droit de vote! Et après?
Je vous signale que les elections se gagnent ou se perdent à la télé...il y a donc de sérieuses raisons de mettre le truc en doute!
Pour moi c'est non, non à tout ce que ces gens nous proposent. On sait qui ils sont et à quoi ils sont bons, alors, ça ou autre chose...
bon courage à tous.
|
 |
 |
Le 23/05/2005 à 16h37 (*.*.*.*) |
louis -
|
|
et toujours le doute m'habite !....
j'ai bien l'impression qu'il y a, d'un côté la politique, et de l'autre, le commerce...
que ce sont 2 guerres totalement distinctes l'une de l'autre.... la politique, malgré ce que tentent de nous faire croire les élus de tous bords, n'a quasiment aucun poids (et ne peut en avoir, sous peine de rendre les choses pires encore) dès qu'il s'agit de commerce, de pognon, de délocalisation, de misére etc...
et, dans cette optique, europe ou pas, constitution ou pas, rien ne changera.... !!!!!!!!
c'est juste des nouvelles stratégies promotionnelles, électorales, démagogiques, de la part des élus, de faire croire que le oui ou le non vont y changer quoi que ce soit....
une fois de plus, on constate qu'il y a des forts, des faibles, et des politicards qui deviennent forts en bouffant sur le dos des faibles, en prétendant défendre leur avenir.... et les faibles se demandent à quel hameçon vaut mieux aller mordre...
enfin, c'est mon humble avis, qui se précise de jour en jour...
j'irais bien faire un concert à katmandu dimanche prochain..... pardon pour ce message d'un civisme consternant
|
 |
 |
Le 23/05/2005 à 13h35 (213.36.***.***) |
Fox @ S. July (etc) -
|
|
"C'est toujours un très mauvais calcul, celui qui consiste à encourager dans les faits, du fait de la colère, ce que l'on combat en principe, en l'espèce un libéralisme économique dérégulé." S.J.Je suis très calme, pas en colère du tout (je l'ai montré je crois : je suis zen) Juste parfois agacé (légèrement) et souvent déçu (très). Je ne combat pas un libéralisme dérégulé (que je trouve trop bien réglé justement : c'est l'obsession économique qui me gonfle), moi je raisonne sur des évidences culturelles : ce texte n'a pas le souffle inspiré d'un De Gaule (en 1945) ou d'un Jefferson (en 1776) Il manque de garantie(s), un peu comme quand on a à choisir (?) un nouvel outil : comme si c'était de seconde main et non pas clinquant neuf (brand new constitution) Thomas Jefferson a écrit dans une lettre privée : « J'ai juré sur l'autel d'Or hostilité éternelle contre toutes les formes de tyrannie d'esprit de l'Homme ».
|
 |
|