Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 77 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 30/05/2005 à 21h26 (82.96.***.***)
poils à mon cul -
b'alors?les loosers veulent guerroyer 'vec les winners.c'est pô fair-play ça.

Le 30/05/2005 à 20h54 (84.5.**.***)
alocyn...dégouté -
si on fait des comptes savants on s'apercevra que 60% des socialo ont votés non. que les socialo ne représentent qu' 1/3 du vote non d'hier (soit 1/3 de 55%). en d'autres termes, l'abruti qui a orchestré ce soir son intervention comme un président au 14 juillet, ne représenterai ce soir que 10% de la population française. le pen lui, a regroupé 15% de cette même population. ça fait peur. la faute à qui? allez maintenant, on vous attend les winners!!!

Le 30/05/2005 à 15h31 (213.36.**.***)
Fox @ l'Guitouche -
Elargissons ta proposition : si les rancoeurs sont à mettre de côté pour trouver une démarche collective consensuelle, les frustrations sont probables (inévitables, à part que, comme aimait à le rappeler Coluche : "avec une bougie tu peux en allumer 100, sans que la première en patisse ..." Ce qui rejoint le principe de synergie).
Si le sucre est l'or des enfants, l'inverse est vrai : "l'or" peut être le sucre des adultes, c-à-d un désir compulsif. Alors il conviendrait de concevoir que l'accumulution de richesse (surtout virtuelle : des 0 sur un compte en perpétuel mouvement, géré par personne en particulier -hormis des instances fluctuantes) peut provoquer un genre de "diabète économique" qui deviendrait fatiguant auprès des congénères ... Et la frustration la plus grande ne sera pas forcément où l'on croit ... (quand la bonbonnière serait aux enchères ... les affects seront multiples)
Tout ça (l'organisation, le cadre) réclame beaucoup de logique (et moins de pulsion, comme celle de la gourmandise).

Le 30/05/2005 à 14h51 (212.234.**.***)
jm -
Bon, le Non a gagné, ainsi soit-il... mais maintenant quoi?

Qu'est-ce qu'il va se passer au niveau national et européen? Qu'est-ce qui devrait se passer, concrètement, j'insiste sur le concret, pour sortir la France de la crise politique dans laquelle elle semble se trouver?

Le 30/05/2005 à 14h43 (82.125.***.**)
Denis @ Lionel -
250 milliards d' Euros sur 5 ans (soit 50 par an). Emprunt contracté auprés de la banque centrale. Fait le calcul des budgets F1 et football en Europe tu serais surpris du chiffre . Tu as le droit de ne pas aimer Emmanuelli mais ne lui fait pas dir ce qu' il n' a pas dit

Le 30/05/2005 à 14h00 (213.36.***.*)
Fox @ Lionel -
c'est ton rappel que la France est" le 5e pays le plus riche du monde" qui fait que je le joue secure ... On ne cherche pas des solutions simplifiées à des problèmes complexes mais une remise à plat des valeurs ... "Et si le pb était ailleurs" ... définir une hiérarchie des priorités d'abord

Le 30/05/2005 à 13h58 (82.228.***.***)
eul'guitouche rere -
correction: "la part de responsabilité des politiciens EST D'AVOIR présenté la chose sous forme de campagne "

Le 30/05/2005 à 13h54 (82.228.***.***)
l'guitouche re -
desolé greg je m'adressais au message de 11h34 entretemps tu as ecrit "ce n'etait pas un vote politique mais historique" bien vu!

Le 30/05/2005 à 13h49 (82.228.***.***)
l'guitoucheman -
Ben non justement greg cela ne devrait pas être des gens de tel ou tel parti qui (encore moins les extremes je trouve) se "concertent" pour negocier etc...

L'ideal d'un tel projet commun en cours de construction...autrement dit de se dire a minima que "je" fais l'effort de mettre mes frustrations mécontentements persos / francopersos / franco-persos-désilusionés etc etc et j'en passe et des meilleurs et de se mettre vraiment a opter pour une réflexion OBJECTIVE vers le CONSENSUS.... ça c'est la part de responsabilité de l'electorat "franco-bourgeois-franchouillardo conservatorÂleur".... La part des politiciens est evidemment de ne pas presenter un projet de traité constitutionnel concernant 25 Pays aux organisations politiques differentes donc COMPLEXES sous une forme de "campagne" (appellation d'origine controlée habituellement utilisée dans les différentes coucourses au pouvoir interne en général...)Bref l'ambiance de ce "pseudo débat" est souvent resté stagné a l'étage de l'opinion et du ressenti perso pour la plupart ou dans la defense des intérets de chacun au travers des instances representatives politiciennes (et non point politique...). A la place de cela, point de "sensibilisation" point de "pédagogie" point de reel travail de reflexion, point d'écoutes finalement et d'échanges...des discours mortifères et/ou ignorants les realités pour ne pas se les confronter concrètement...point de volonté de reellement jouer le jeu du collectif...Bref deux exemples pour me sentir vraiment desemparé...une lettre du maire de Pantin qui appelle au non (recu ds les boites le samedi) en citant bien evidemment les aspects economiques du dit traité, lui qui, dans sa commune, traitent avec les investisseurs immobiliers etrangers ( ricains de surcroit) pour construire "plusse" et "plus gros " "plus cher" et plus hum..."loft de 200m2" a 2kms de paris (19ème et 20ème et 12ème etc) faites le calcul...essayez mais alors essayez de le mettre en coherence avec son discours "pro non", ses actes politiques, et sa couleur PS...j'y pige queude... l'autre exemple est mon zinque au tel, (mon couze quoi... ) qui dans son argumentation "pro non" a monté le ton s'est adressé finalement ds la colère, a qqun qui il me semble ne s'imaginait plus comme son couze...Wouaouh! j'etais plus eul'guitouche mais un representant de ses "enculés-d'en-face-que-je-vais-étriper..." alors que je ne suis point tout ça moi je suis juste un gars qui tente de croire encore que malgré le taff que ce la représente et malgré le contexte economique mondial il y a les moyens (humains!!!!!!!) de construire qquechose de positif...meme a 25 et meme dans le consensus...(qui par définition "te" fait forcément perdre qquechose de toi-même...) enfin bref hein!!!?. comme dirait l'autre..."le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est le contraire!!!"""

Le 30/05/2005 à 13h49 (82.121.**.**)
websioux -
oups - oublie signer le message ci dessous

Le 30/05/2005 à 13h47 (82.121.**.**)
-
Alors, voila, c'est le souk.
On va entendre tout et son contraire. Les autres pays vont ils comprendre?

Il y a plus qu'à esperer que ce non fasse des petits.
Pour qu'une solution miracle puisse voir le jour dans plusieurs années.
Vivement l'acte 2 mercredi..

Le 30/05/2005 à 13h29 (213.36.***.**)
(suite) -
y'a eu un bug --> : "on se "politise" avec passion et en retour on voit les angoisses éternellement économiques et les manoeuvres empressées pour les présidentielles"

Le 30/05/2005 à 13h22 (213.36.***.***)
Pr Fox -
Alors, comme ça, on cite Oscar wilde, on parle de St Exupery qui mettait en jeu sa vie pour servir la communauté, on évoque les chevaux morts de fatigue sous la fougue des estafettes, on convoque la sagesse orientale (" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. " Proverbe Chinois)les manoeuvres empressées pour les présidentielles (ou les 2 mêlées comme avec DSK...), sans parler du cynisme affiché de certains "vaincus" plus sourds que jamais au suffrage populaire ...

J'ai l'impression que le véritable combat n'était pas entre partisans de ceci et partisans de cela, mais entre consultants et consultés. Ce sont les mécanismes qui sont remis en cause, pas complètement les objectifs. Un appel à la Bonne Volonté, c'est ce qu'il faut entendre (sans rêver, pour le moment, de la fameuse Grande Empathie mondiale : c'est un préliminaire).
Le social n'est pas "à faire", il est là ipso facto dans toute vie collective (qd l'instinct grégaire nous tient, nous les humains, les "répliquants" [cf.Blade Runner], et même certains Droïdes de la nouvelle génération).
Le Peuple ne veut plus être "protégé", il veut rester en bonne santé (ou le redevenir) dans un environnement sain, ni plus ni moins.
Les "avantages acquis" mieux mieux sont devenus une normalité ... les habitants se veulent émancipés. Ils réclament une politique plus interactive, à défaut d'être vraiment ergonomique ... (Il faudrait un référendum par trimestre ... tant le débat est gratifiant, voire roboratif ...)

Pour conclure je citerai ce philosophe notoire : " les médias en général font vite des raccourcis tu sais et les gens ne prennent pas le temps de réfléchir! " (Greg - sans ironie de ma part : on a vu des exemples de "gens" même très haut placés ... qui agissaient un peu hâtivement)

rappel : "la France sera plus influente", "le oui donnera plus de force pour peser sur les choix" européens ... (Chirac)
Hum, si chaque pays raisonne comme ça dans son coin, ça promet ! En jouant les hérauts de la compétitivité à tout crin, on annihile la synergie.

@ philippe : hommage à François Béranger

Le 30/05/2005 à 13h01 (195.220.**.**)
greg - @phillipe
ben justement ils ont voter non car ils sont replier sur eux mêmes.... Comme les américains du find fond de l'amérique qui vote bush, c'est con à dire mais c'est vrai! Les DOM et Les TOM ont voté oui! Suffit de s'ouvrir un peu sur le monde extérieur pour voir la réalité! Sinon je suis pas d'accord on s'y attendait au NON, suffisait de regarder les sondages! Mais c'est sur que Chirac quand il a décider pour le référundum il s'attendait pas à ça! sinon pour la vision de la politique je crois qu'on est beaucoup à être d'accord avec toi! Et c'est ça l'erreur, ce vote n'était pas politique il était au dessus de ça, il était historique!.... Dommage que les idées politique sans soit emparer! Une seul chose à dire: RAFFARIN BARRE TOI!

Le 30/05/2005 à 12h25 (81.251.***.***)
Philippe - @all
Ha, ha j'ai comme l'impression que ça ne c'est pas passé vraiment comme prévu, le vote d'hier, pour un vote sanction, s'en est un ! 80% des ouvriers disent NON Moi je rajouterais,vivant dans la rase campagne Cantaloue au milieu d'éleveurs et de forestiers, que j'ai entendu dire, carrément crier même, que chez "eux", c'est plus près de 100% de NON, on se demande bien pourquoi d'ailleurs, l'Europe leur veut pourtant que du bien ! non ?
Pour ma part, j'ai écouté Louis : vote N° 3, là !
Pour dire vrai, je déteste la politique, pour pleins de raisons, inutiles à développer à mon sens, disons que je n'ai connu que des enguelades avec prises de têtes quand j'ai voulu participer à des dialogues "politiques", et donc j'arrive maintenant à la fermer, plus ou moins fermement.
C'est vous avez compris la raison pour laquelle je n'ai rien écrit avant concernant ce referendum, mais aujourd'hui je fais une exeption, car, au final, je crois être bien content de ce refus, même si, comme certains diraient, cela ne change rien vraiment à notre petite et sommestoutes assez "plate" vie de tous les jours (je parle pour moi seulement, d'accord?)et en tous cas rien non plus aux magouilles-Blues nationales et internationales qui continueront à vivre bien abritées...par les politiques, justement.

PS = j'ai vu un certain "Antignac" Claude,hier, mais il ne m'a rien dit de particulier qui aurait pu me mettre en rogne

Le 30/05/2005 à 11h34 (195.220.**.**)
greg -
déçu.... on verra pour la régonociation.... Je crains le pire... La GB et la Hollande risque de votez non (tant mieux dans ce cas pour la France (on aura l'air moi seul) mais pas pour l'Europe!): OK, mais étant que ces pays sont contre car le traité est trop libéral ça va être dur de faire plus social comme on le veut! je lance au défis l'extreme droite, l'estreme gauche et la gauche qui a voter non de pondre un traité ensemble...... déçu

Le 30/05/2005 à 10h26 (213.245.***.***)
Lionel @ Fox -
Ce qui est positif, incontestablement, c'est le grand débat qui a eu lieu, les analyses de texte qui ont été faites partout, les discussions, la volonté de comprendre, etc.

En revanche, je pense que contrairement à ce que tu voudrais croire (par esprit positif, ce que je salue, mais me semblant trop décalé avec la réalité), ce résultat ne marque pas la maturité de l'électorat du "Non", mais au contraire son manque de maturité. Devant les difficultés, réelles (mais touchant, il ne faut pas l'oublier, le 5e pays le plus riche du monde, sur plus de 200), ceux qui ont voté "Non" semblent vouloir croire qu'il y a des solutions simples à des problèmes complexes.

En particulier, ils semblent croire que l'on peut "protéger plus" les individus des vents économiques d'aujourd'hui, sans rien changer aux "avantages acquis". Je crois qu'en se convainquant de ce faux pronostic en étant simplement une majorité à dire "Non" à un référendum, on s'abuse très largement.

J'attends donc de voir comment le camp hétéroclite mais majoritaire du "Non" compte transformer ce réflexe lourdement protestataire en actions concrètes pour améliorer les problèmes vécus par une large majorité d'entre nous, sans trop croire au sérieux de la démarche. Dans le très petit nombre de propositions concrètes entendues pendant la campagne dans la bouche des partisans du "Non", j'ai noté qu'Emmanuelli suggérait qu'on débloque 250 milliards d'euros pour mettre les pays de l'Est à niveau de notre SMIC et de nos avantages sociaux, afin qu'il n'y ait plus de problème de concurrence entre ces travailleurs et nous. Il ne dit rien de l'origine de cette énorme somme qui représente près de 3 fois le budget européen actuel et à peu près le budget annule de la France. C'est à mes yeux assez exemplaire de l'illusion lyrique dans laquelle se complaisent les tenants du "Non".

Bon, cela dit, je wait and see comme tout le monde ; je suis au moins content d'avoir vu, entre jeudi dernier et ce soir, un Dominique Strauss-Kahn très éloquent, très pédagogue, très clair, qui représente le vrai avenir du PS à mes yeux ; et je vais essayer de ne pas trop m'inquiéter pour la conjoncture économique et ce que je vais peut-être prendre dans la gueule en tant qu'indépendant dans les Mois/années à venir !

Le 30/05/2005 à 10h23 (82.127.***.***)
Pierre, Lille -
Je n'ai pas mal aux pieds. Les patrons se seraient frottés encore plus les mains avec ce traité. Je l'ai lu, j'ai noté les articles. On se croirait au Moyen Age quand personne n'avait d'accès à l'éducation, on les maintenait dans la terreur et l'obscurantisme. Je ne veux convaincre personne, je donne juste mon avis.

Le 30/05/2005 à 04h40 (62.147.**.***)
gardien de nuit -
t'inquiètes, pas la peine d'avoir l'esprit looser !

(allez, on n'est pas au far west... ce monde est juste ou injuste, pas d'à peu près ... )

Le 30/05/2005 à 01h16 (80.11.**.***)
-
et tous ceux qui rêvaient d'unmonde un peu plus juste se sont royalement tiré une balle dans le pied ! on en reste au traité de Nice, les patrons se frottent les mains

Le 30/05/2005 à 00h10 (213.36.***.***)
Fox -
On entend partout que le vote exprimé est un mouvement d'humeur, un geste de colère, ou un témoignage de souffrance, et si c'était plutôt un signe de réflexion normale, une maturité de l'électorat tout simplement ? Une ébauche d'ouverture même... S'il y a une "crise" elle ne vient pas de ceux qui n'ont que rarement l'occasion de s'exprimer et de décider ... Leur attitude est à l'inverse, je crois : un goût de bien vivre et de santé, des besoins basiques, et démocratiques (c-à-d avec discussions). Sans rage et sans melo.

Le 29/05/2005 à 23h33 (82.253.***.**)
ludooo - @isa
Cool, je suis pas pour la censure mais en fait si ! Faut pass'attaquer au Boss !

Le 29/05/2005 à 22h23 (82.96.***.***)
Poils au peuple -
55% NON

45% OUI

Le 29/05/2005 à 22h14 (82.122.***.***)
ptitgillou -
Et on va en entendre des blablis blablas.... En veut tu en voila .

Le 29/05/2005 à 22h11 (84.5.**.***)
alocyn@tous -
y'a plein de vainqueurs, y' a qu'un perdant, TOI

Premi�re pagePage pr�c�dente 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.