Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 32 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 01/07/2005 à 18h46 (82.96.***.***)
poils aux fions @ frèreLambert -

vais prier pour toi mon gars...

Le 01/07/2005 à 05h45 (*.*.*.*)
louis - @ Jean-Marc LAMBERT
tous les conflits du monde.... t'es bien sur ?
au Népal, par exemple, ça changerait quoi ?
les religions, c'est vrai, ça peut aider à la haine, mais sans ces problèmes là, je pense que bien des hommes trouveront d'autres raisons pour continuer à en haïr d' autres....
c'est bien dommage mais c'est comme ça.... les histoires de religions ne sont qu' un prétexte, le problème, c'est qu'il y a un paquet d'abrutis, de jaloux, de méchants prêts à tuer pour n'importe quelle raison à la con.

Le 30/06/2005 à 23h14 (81.244.***.**)
Jean-Marc LAMBERT - bk379122@skynet.be
Faites-moi plaisir en signant la pétition ici. C'est en anglais, mais je traduis. Au final, tous les conflits dans le monde seraient résolus si les juifs, les chétiens et les musulmans s'entendaient entre eux. LA SUGGESTION: Que ceux qui veulent montrer leur volonté de s'entendre avec les autres changent le jour de leur prière officielle pour prier le JEUDI. ---> Ceux-là votent OUI. Ceux qui continueront à voter leur jour habituel (vendredi, samedi ou dimanche) seront les autres, les emmerdeurs, les rabats-la-joie, les fondamentalistes, bref, les c...---> Ceux-là votent NON. http://www.petitiononline.com/withhope/petition.html Votez OUI, votez NON, mais s.v.p. VOTEZ ! - Merci.

Le 30/06/2005 à 19h33 (83.113.***.**)
bien dit l'ami !!!!!!!!!!

Le 29/06/2005 à 23h01 (83.177.***.***)
Chris...tof - Greg
ok, Greg, tu as raison qqs part ... Mais ce n'est pas à nous "consommateurs" de régler ce genre de pb... On nous fait acheter ce qu'ils veulent(les économistes, les politiciens) que l'ont achètent... Eux voient bien que ça nuit à notre économie. Souviens toi du slogan "nos emplettes sont nos emplois", c'était pour sauver nos industries, commerces FRANCAIS,(il ne fallait acheter que les produit français,(pendant ce temps là, il préparait les textes europeen !) et maintenant on achéte européen ! et on se réveille et on dit "attention au pays asiatique ! c'est bien, il faut se proteger, nous proteger...mais moi j'achète en France les produits QUE JE PEUX ACHETER...Arretons de se culpabiliser, nous "les consommateurs", les produits que l'on achéte en France passent par grands organismes de gestion économique Français (et Europeen), ils en connaissent donc les conséquences. si on ne veut plus que les français achétent des produits venus d'ailleurs, ils en arreteront l'exportation, ou les diminueront.

Le 29/06/2005 à 22h49 (84.5.*.***)
V -
Pourquoi opposer la PAC au soutien de la recherche. Perso. je me sens concerné par les 2. Au sujet de la PAC Y'a quelques jours, j'ai noté ce reportage qui mettait en avant un agriculteur qui cultivait le lin en France(pays qui semble un gros producteur). Lin vendu au chinois puis revendu aux frenchies, à des prix pas compréhensibles vu le tarif auquel on leur faisait la matière première (dumping des autorités chinoises à cause de la surproduction qu'ils disaient). Donc la PAC aide notre agriculteur, celui-ci vend au chinois, qui aidé par son pays, transforme et vend au final à un tarif accessible à tous mais "super dumpé". Ce qui est à remettre en cause dans la PAC, c'est le mode de redistribution, pas vraiment le montant des aides. En parlant de restribution, rappellez vous cette polémique => http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-04-13/2005-04-13-460200">polémique J'interprète la défiance des agriculteurs vis à vis de l'Europe de Bruxelles par le fait qu'ils voudraient être rémunérés en fonction de leur seule production(volume & qualité), être moins controlé ou avoir moins de formalités - en somme ne pas être "fonctionnarisé" car ce sont avant tout des entrepreneurs. S'installer c'est s'endetter lourdement et à long terme. Alors quand il s'agit de dépendre de politiques girouettes, ça doit pas franchement être encourageant. A ce titre, des agriculteurs abandonnent le métier à chaque reforme de la PAC, pas parce que leur exploitation n'est pas rentable, mais simplement parce qu'ils n'y voient pas assez clair pour continuer sereinement. N'oublions pas non plus que sans la PAC, on ne saurait pas trop à quoi ressembleraient nos campagnes sans paysans (y'a pas que la Beauce et la Picardie en France). Concernant la recherche, investissons - je pense à cet instant aux énergies issus de la production agricole - mais qui doit en bénéficier : le chercheur "public" ou "privé" - je crois comprendre qu'il y a des luttes d'influences entre ces deux mondes, ce qui est bien dommage. J'espère me tromper. Mais plutôt qu'investir, investissons ciblé dans des domaines qui servent l'Europe (pourquoi pas le textile intelligent tant qu'il reste des pays textiles en Europe et la main d'oeuvre qualifiée qui va avec). A la politique d'innover. (désolé de ne pas pouvoir tous vous lire)

Le 29/06/2005 à 21h08 (84.5.**.**)
alocyn@greg -
tout à fait d'accord avec toi. et puis c'est sur qu'à 62 millions contre 1 milliard et demi, on est sur la bonne voie pour les concurencer... quel bande de sacrés déconneurs ces français!!! pour le chômage anglais, une petite précision s'impose: plus de 2 millions d'anglais perçoivent une sorte d'allocation "handicapé" (toute petite). il y a 15 ans, ils n'étaient que trois cent mille, les autres étant contabilisés comme chômeurs. les chiffres ne sont peut être pas aussi beaux qu'ils y parraisent...

Le 29/06/2005 à 18h28 (195.93.***.**)
greg -
Faut pas perdre le fil, l'industrie textile c'est super important. En ce moment les chinois font du dumping sur le prix des t-shirt (il les vendent sans faire de profit juste pour faire crever les industries textiles europpéennes et américaine) pour avoir le marché à eux et d'ici quelque année les prix vont monter, monter, monter.... Et ça va faire mal. Ok aujourd'hui on trouve des T-shirt pas cher mais si les chinois continuent a nous niquer notre industrie on aura mm plus les moyens de s'habiller! Un jour les chinois vivront mieux que nous... Ca fout les boules? Mais c'est de la lucidité! A qui la faute? au chinois? aux politiques? à la mondialisation? à l'europe? Je sais pas mais en tout les cas y a de quoi être pessimiste car après les t-shirt ça sera ptet les voiture les avions.... C'est pour ça que Balairr n'a pas tord sur tout, il faut investir sur la recherche (y en a dans le textile: textile intelligent j'en ai déjà causé...)plutôt que sur les vaches. Franchement je pense que la recherche peut rapporter beaucoup plus que les vaches en terme d'emploi et aussi de revenus! Et puis Blair lui y a pas 10% de chomeur mais moins de 5% même si j'adore pas les anglais (vraiment trop libérale à mon goût!) il y a des leçons a retenir... Si on veut pas voler dans des avions chinois d'ici 80 ans! Finalement c'est pour nos enfants (ou petit enfants...) qu'ils faut se battre!

Le 29/06/2005 à 16h18 (213.36.***.**)
idem -
les accords de mesure concédée from china ne concernaient que 9 types de vêtement, je crois ...
Par chez nous, l'industrie textile est morte ? vive le textile artisanal (et le cuir) ! (ou vive la fusion mais tu dois savoir mieux que moi sur ces questions ...)
Et vive le tissus social, donc ! (Associatif, en réseau etc) Et là je suis sérieux : la trame tissée des fils (un en dessus, un en dessous, un en dessus, un en dessous, etc. en fibre ou en rotin ) = symbole de la solidarité) qd tu en bouges un, tu bouges tout ... Ce qui s'appuie sur l'une des cordes (ou des branches), s'appuie sur toutes ...

Le 29/06/2005 à 12h59 (213.36.***.***)
Fox -
précision : l'expression " c'est sa danseuse" évoque une activité parallèle, jugée futile, qu'une personne un peu fortunée entretient sans compter ... (occupation g_alement à dominante artistique, mais ça peut être aussi l'entretient d'une ou plusieurs antique(s) voiture(s) de collection, ou d'un observatoire astronomique ...) Les contribuables n'entretiennent-ils pas à grands frais des petits hommes à lunettes avec un attache-case, toujours en imperméable, et comptables de leur état, sans le moindre souci de rentabilité ? (c'était le sens de ma vanne, n'y voir aucune offense à quelque chorégraphie sponsorisée par optic2000 ...)

@ greg : so bad ... (mais avec ou sans TCE, les carottes n'étaient-elles pas cuites ? ... les mesures en accord avec la chine ne concernaient que les T-shirt ou presque ... emplatre sur une jambe de bois ...) Les retombées mortifères que l'on prend aujourd'hui sont émanées de longue date auparavant .

A propos : maintenant qu'on nous publie la carte de la pollution à l'ozone, on est censés faire quoi dans les régions en rouge : arrêter de respirer ?

Le 28/06/2005 à 22h32 (195.93.***.*)
greg -
pas de problème on sait faiut fusionner la geule avec l'école voisine... Merci à ceux qu'on voté NON.... Conclusion: il y aura vraiment plus de textile en france d'ici qq année!

Le 28/06/2005 à 22h31 (195.93.***.*)
greg - @lionel, fox n'ko
Ca a l'air super intérressant! mais là il faut trop chaud pour vous lire.. je vais tenter de mi remettre.... Tient un truc "marrant" mon école textile ferme, a cause du référum... Fillon a signé un décret avant de partir pour que les écoles à petit effectifs ne soit plus subventionnés....

Le 27/06/2005 à 19h52 (213.36.**.***)
Pr Fox - (special été : N° triple)
DOLCE VITA

• intro : Comme J7 a dénoncé le caractère cafouilleux de ma démonstration précédente, je me propose d'apporter ici qqs jalons sur les rapports entre ces problématiques intempestives, épidermiques, et le fil du débat (qui ne manque pas d'humour et de bon esprit ...
    @ Miss Terre : J'ai bien aimé l'expression "la fan de service" : artistes et fans (tantôt simultanément), nous sommes parfois "de service", et souvent interchangeables, comme les pompiers
      - j'y reviendrai (- jusqu'à l'extinction des feux - just around midnight)... (Attention : en politique, cela ne signifiera pas pour autant que le service offert doive laisser à désirer, et qu'il soit forcément non inspiré ou impersonnel.)

• Lionel, qd tu évoques "des députés amateurs tirés au sort" ça ne cadre pas avec ma proposition de politique-fiction, ->qui est au contraire de prendre des pointures, des "killers" dans leur domaine. Un député est le plus souvent un "touche-à-tout" ... (serrer des mains, et des mains, en particulier), et les politiciens sont tout de même très velléitaires. Un staff recruté au grand jour, pour une mission précise, et renouvelé au hasard avec ses décideurs, pour la mission suivante. Une technocratie transparente + une poésie appliquée ! (la sémiologie, la psycho-sociologie, la balistique ou la diplomatie francophile, entre autres jeux de sociétés, sont pour moi des sources poétiques inépuisables ...)

• vif du sujet : L'observation comportementale comme quoi les automobilistes réaccélérent peu, après avoir passé un radar, est édifiante sur l'embrayage de l'éthique, soudainement démultipliée, en prise sur la conduite, après confrontation à une morale imposée ! C'est sagace et bien pertinent de voir plus loin, plus tard, à terme, et de ne pas s'en tenir à l'effet immédiat.
    Comme de ne pas s'en remettre à l'inertie qui entraîne la vitesse, ou l'absence de réaction. (Cela en tablant sur une conscience éclairée des citoyens, dont l'éthique est davantage instinctive, donc plus forte que chez les avatars de Machiavel qui ont pris l'habitude de composer avec leur conscience ...)
  • développements : (épreuve écrite, pied au plancher ) : Je suis d'accord aussi avec les réflexions précédentes : la Néo-morale (collective) et la Supra-Ethique (individuelle), ça me va comme def. Mais, Denis, la distinction laïc / religieux ne s'applique-t-elle pas plus à la tradition judéo-chrétienne, (les lois y étant suffisamment succinctes pour stimuler l'interprétation) qu'à d'autres cultes ?
    Mais je suis d'équerre avec les modalités arrogantes, dispendieuses, légitimées par du pouvoir, directif, davantage que par de la compétence, inductrice, qui se greffent sur ces préoccupations. (c-à-d la com sensationnelle , au lieu de la prévention)
    La fascination pour le discours incite à l'oubli de prendre le mal a sa racine : par ex. il conviendrait de freiner la genèse de la délinquance plutôt que de jouer les justiciers après. Casse tête chinois ...
    Alors ... Place à ceux qui connaissent la musique ! (ex: des sémiologues plutôt que des publicitaires ; des sociologues plutôt que des politologues ; des ingénieurs plutôt que des enarques (qui riment avec arnaque) ; des poètes plutôt que des comptables : avec mille milliard d'euros de dettes (chiffre officiel) on peut se permettre de revoir le casting, et de mettre à la porte les "danseuses" à lunettes ...)

• L'utopie n'a de prix qu'avec ses frictions à la réalité, sans quoi elle est gratuite. Simplement j'ajouterais que si on se trouve exposés, en phase charnière, à une incohérence massive (voire à une hypocrisie largement admise) cela implique que les représentants officiels des populations, qui se trouvent acteurs dans cette morale déficiente, incarnent, (le plus souvent malgré eux), cette sorte de mensonge (par omission la plupart du temps). A eux de se ressaisir, ou à nous de leur faire retrouver le (la) moral(e) ...
  • Ainsi la santé (item crucial, élément prioritaire, vital : cf. "question de vie ou de mort") est généralement abordée par le petit bout de la lorgnette, et traitée à grands renforts d'effets de manches... L'exemple des paquets de clopes européens est là pour évoquer la schizophrénie flagrante d'institutions qui affichent lourdement leur pouvoir décisionnaire, l'omniprésence de leur contrôle (tout en s'achetant une bonne conscience tapageuse) ; mais institutions que l'on sait fortement bénéficiaires (en terme de monnaie) de toute déviance à leur plan de conduite si fortement suggéré ...
    Le pétrole et le tabac sont nocifs et pourtant ce sont des impôts usuels : paradoxe troublant.
    ¿ Mais où la morale va-t-elle se nicher ? Torsion alambiquée, qui distille le poison de la désinformation ...
    L' Etat-gendarme est en porte-à-faux ... (comme lorsqu'il lutte contre la prostitution, tout en touchant les dividendes sur les revenus des péripatéticiennes ...)
  •    postulats : La différence entre la loi (figurative) et la morale (abstraite), c'est que cette dernière se loge autant dans le subconscient de chacun, que dans ce Surmoi bien connu, sensible aux sanctions ... La matrice morale (résidente permanente surtout dans l'inconscient collectif -> voilà pourquoi l'égalitarisme motive l'individu : question de "sensibilité" ) fait intervenir des tabous, des notions d'Honneur, de principes... même irrationnels (voire spiRituels) ...  L'Éthique (reflex generator), quant à elle, fonctionne au moins autant sur la jouissance d'un sens-grégaire (communion / fusion =usufruit de l'Unité que sur la crainte (... du mauvais choix, fait individuellement). La "justice immanente", le karma ... seraient "au dessus des lois", ou ne seraient pas (pour cause de téléguidage, d'asservissement).

•   De façon plus générale il semblerait que l'on pointe du doigt l'immoralité (= pratiques hostiles au bien commun garanti) tout en déroulant insidieusement un tapis rouge à l'amoralité (pratiques complét'ment à l'ouest... mais focalisées et monooobsessionnelles, égoïstes même si collectives -un comble !) Par définition, le fascisme réside dans l'absence de choix proposé (sans s).
  •    illustration par l'exemple : Mon aversion pour l'économie s'est revitalisée, la dernière fois, quand j'ai appris qu'aux Honduras on attendait encore l'aide internationale (comme celle du gouvernement) et que -pompon sur le calot- désormais par endroit on LOUAIT aux sinistrés les casemates, fabriquées (avec les dons ?) après le passage de Mitch ...
    Pour l'instant les victimes du Tsunami semblent devoir largement plus à l'éthique des individus étrangers présents sur place, qu'à la morale de leurs dirigeants (ou des institutions étrangères - qui s'engluent vite dans la spéculation, boursière : indirectement par banques interposées, ou immobilière : puisqu'il s'agirait d'acheter les terrains, avant de pouvoir offrir des couvertures pour dormir dehors) ...

"La sécurité du vivant est vivante ! "
  • Le "5ème Pouvoir", cette cyber-culture que nous expérimentons ici, comme d'autres lascars sur tous les blogs impliqués, n'en est qu'à ses préliminaires ! (Et le 4ème -celui des médias- a sûrement encore bcp à faire dans le cadre de ces préoccupations sur l'Ethique, qui sont interactives avec l'information/l'éducation - La démagogie ne passe pas par nous mais par les médias (Elle n'est pas pour nous, mais bien destinée aux micros et caméras ! Le contenu d'un propos démagogique n'a aucun intérêt, même pour celui qui le dit, il n'a qu'un rôle véhiculaire, logistique).
    Je brocarde les politiciens qui tombent dans le panneau, comme les médias qui jouent le jeu ... Chacun des 5 pouvoirs n'est-il pas un contre-pouvoir pour les autres, un garde-fou ?

•    conclusion : On aurait pu facilement prévoir la plupart des problèmes auxquels nous sommes politiquement confrontés maintenant (en étant à l'écoute des Sciences Humaines plutôt que des cabinets de communication). Reste à S'ÉPARGNER (terme consensuel s'il en est ! ) des problèmes à venir en se donnant du temps et des moyens pour la réflexion (cf. Éthiques pétries de conviction exsudant la Morale protoplasmique, et en terrasse, autant que possible, parce que "c'est chaud !"), avec cette synthèse indispensable (Raison) qui doit s'ensuivre. Alors seulement l'Action (Passion) méritera d'être entreprise, généreusement envisagée, et sagement appliquée !
  • Depuis le temps que dure cette "crise" politique (depuis les "Trente Glorieuses" finalement ...) on constate l'amorce d'un déclin avant qu'il n'y ait eu épanouissement (cf. discrédit de la classe politique, miasmes économiques, champs culturels en jachères etc.)
    Alors loin de moi le voeu de trouver un Zorro (un super-gestionnaire en fait, qui serait à son aise dans le déficit chronique - la fameuse dette de mille milliard d'euros, rien que pour la France) quand personne ne veut se prendre la tête avec ces cagnotes-gigognes, ni même franchement choisir parmi l'élite imposée ...
    J'attends une nouvelle structuration, (la VIe République ou autre chose, comme une Europe toute neuve, ou un gouvernement mondial "hyper-branché" ...) qui s'affranchisse sérieusement de ce jeu de dupe où les élus sont télécommandés par les hommes d'affaires d'affaires, et les services spéciaux,en tous genres, et où le manichéisme trivial (gauche/droite) simplifie à outrance la réflexion constructive (depuis l'Hérésie Cathare : c'est dire que c'est pas d'hier ! )

Le 27/06/2005 à 14h06 (82.125.***.***)
Denis -
Concernant le futur président plébiscité par une majorité de sondages (qui sont aussi fiables que la courbe des températures) le choix d' Alain JUPPE serait plus judicieux pour l' UMP (anciennement Union pour la Majorité Présidentielle). Ancien premier ministre, ancien maire d' une grande ville et ancien président d' une communauté urbaine (dans ce dernier cas pas franchement acquise à sa cause politiquement parlant jusque dans son camp). L' homme peut paraitre austère, il n' en demeure pas moins un formidable gestionnaire. Sachant que je ne suis pas partisan de son idéologie c' est un compliment. Il faut être objectif même si l' on ne partage pas les convictions politiques d' un individu. Il est comme une bonne guitare, il se bonifie avec le temps. Certes la communication n' est pas son truc mais au moins a t-il le mérite de ne pas sombrer dans la démagogie populiste. Et puis tant que j' y suis je voudrais rebondir sur les données fournies par l' INSEE concernant les 35 Heures. Je laisse les principaux détracteurs de la mesure méditer sur leur bêtise. @ Lionel : Désolé pour la densité, je n' ai pas trop le temps en ce moment, un peu débordé par mon activité de père au foyer. Pour l' épisode permis probatoire je t' ai envoyé un mail.

Le 27/06/2005 à 08h50 (82.122.**.***)
ptitgillou@lionel -
Quand je parle de goute d ' eau , je parle d ' un ras le bol qui dure depuis longtemps mais pas forcement d' une descente en masse du populo français dans les rues . La lutte finale et le poing levé c ' est pas trop mon truc , je le laisse à d ' autres qui le font depuis bien longtemps . Je te rejoins pour ce qui est du découragement des français , j' arrive à ressentir cette goutte d ' eau mais je me demande bien de quelle maniere les français arriveront à traduire ce sentiment . Pour moi c ' est encore un grand point d ' interogation . En attendant je me demande aussi ce que la gauche va pouvoir sortir de son chapeau , vu que les cadors passent leurs temps à se disputer le gigot , et qu ' ils s ' eloignent de plus en plus de ce que les gens plus ou moins de gauche attendent de leur part . Enfin comme on peut dire dans ce cas present , Woauiyte ainde Siiie ..

Le 27/06/2005 à 00h05 (213.245.***.***)
Lionel @ Denis -
Belle contrib dense, Denis, même si tu sonnes un peu sombre sur la fin ! "la morale est religieuse et l' éthique laïque", ça paraît évident maintenant que tu l'as écrit -- la morale qui se préoccupe de grandes notions de Bien et de Mal qui nous transcendent, nous surplombent, sur lesquelles nous n'avons pas prise, et l'éthique qui au contraire est nôtre, quotidienne, pratique et qui est la mesure de notre autonomie individuelle. "La morale tout comme la loi peut vite avouer ses limites lorsque elle n'est plus en phase avec la sociétè. L'éthique me semble elle tout au contraire intemporelle." C'est limpide aussi, merci.

Concernant la conduite, il me semble que les comportements changent, lentement bien sûr, mais si tu es un professionnel, je m'en remets à ton expérience. Qu'est-ce que le "permis probatoire", exactement et en quoi correspondrait-il à la suppression de l'examen du permis de conduire ?

Sur les années 60, mon avis c'est qu'elles n'ont pas encore porté tous leurs fruits. 40 ans plus tard, il y a encore à faire pour faire advenir "l'Ere du Verseau", libertaire, hédoniste, spirituelle et laïque, réenchantée et fraternelle, mais il ne faut pas se décourager et lâcher l'affaire ! Je te trouve un peu dur quand tu écris "Le plus surprenant c'est que les géniteurs d' un monde libre aient pu conduire la planète à son asservissement par une poignée d' entres eux.". L'Amérique a des aspects déplorables, OK, mais elle capte notre regard depuis pas mal de décennies pour de bonnes raisons aussi (la "liberté", la démocratie, le cinéma, le jazz, la contre-culture, la SF, etc.) et elle est pionnière de plein d'aspects de la modernité.

Sur ta conclusion, il me semble que le paraître est tout de même un peu en recul et que tout le monde s'efforce un peu plus d'être, même si ça n'est vraiment pas facile, puisqu'il n'y a plus de modèle et que le défi d'aujourd'hui est par conséquent, encore plus qu'avant, de se construire.

@ Ptitgillou : Ben écoute, on verra bien, c'est justement un des points intéressants de l'année et demie à venir de voir si Sarko va péter les plombs ou pas ! S'il pète les plombs, il aura tout de même moins de chances d'être élu. (Un autre point intéressant sera de voir si le PS peut se sortir de la schizophrénie où il se trouve et s'il peut pondre un projet viable pour 2007 -- pour l'instant c'est mal barré !.) Quant à la "goutte d'eau", tu veux dire quoi, exactement ? Que le peuple va descendre dans la rue et tout casser tellement on vit mal en France ? Allons, allons. Il y a des difficultés indéniables, mais il y aussi un petit manque de courage généralisé, sinon, on n'en serait pas là.

[PS : Putain, y'a plus moyen de déposer une contrib à 00h00 pile, ça fait 2 soirs de suite que je paume ma contrib en essayant ! (Heureusement, je me garde toujours une fenêtre de PREVIEW où je peux récupérer le texte sans les enrichissements) Larsen, y'a un bug ou quoi ?]

Le 26/06/2005 à 16h44 (82.125.***.**)
Denis -
La morale me semble collective et l' éthique individuelle effectivement Lionel. Je rajouterai que la morale est religieuse et l' éthique laïque. La morale tout comme la loi peut vite avouer ses limites lorsque elle n' est plus en phase avec la sociétè. L' éthique me semble elle tout au contraire intemporelle. Concernant la sécurité routière je préfère la mise en place d' un permis probatoire à l' implantation de radars fixes dont on connait leur emplacement. Préférer ne veut pas dire que je n' approuve pas cette dernière décision. Bien sur comme tu l' écris Lionel les comportements à l' approche des radars ont changé. Bien sur les vitesses moyennes ont diminués. Mais les comportements eux n' ont que trés peu changés. L' irrespect de l' autre à encore de beaux jours devant lui. Il y a trop de tenants et aboutissants dans ce domaine. A elle seule la sécurité routière mériterait le même débat que la constitution européenne. J' ai écrit un mémoire à la fac en sciences d l' éducation (j' ai repris mes études tout en étant enseignant de la conduite) sur apprendre à conduire. 10 ans aprés il me semble toujours d' actualité. De même je m' interroge toujours plus sur la cohérence de maintenir l' examen du permis de conduire alors que l' administration délivre un permis probatoire. Au commentaire de Fox je rajouterai 'Won't get fool again". Au milieu des années 60 la défiance vis à vis du monde politique existait déjà avant qu' elle ne trouve son apogée à la fin de ces années là. Rejet de la morale, demande de liberté. Jamais hommes et femmes ne se sont trouvés dans une telle osmose. Le plus surprenant c' est que les géniteurs d' un monde libre aient pu conduire la planète à son asservissement par une poignée d' entres eux. Autrefois il y avait toujours une maman, trés rarement un papa, une grand-mère ou un voisin pour s' occuper de notre enfance. Aujourd'hui il y a les crêches. Hauts lieux de socialisation comme disent les spécialistes de la petite enfance. On a inventé toutes sortes de spécialités médicales pour le bonheur des enfants, surtout pour palier l' absence des parents. Pour moi c' est un constat d' impuissance de la part d' une société ou l' on base tout sur le paraitre à défaut de pouvoir faire face à l' être. Mais où sont l' éthique et la morale dans tout ca ?

Le 26/06/2005 à 14h37 (213.36.**.**)
- summertime
" je m ' interroge de plus en plus sur la capacité des gens à digerer de plus en plus de pression dans tout les domaines de la vie privé ou professionelle , sans qu' un jour , il y est une goutte d ' eau qui fasse deborder ce vase qui est deja bien rempli" (Ptitgilloo)

Oui, une goutte d'eau dans la sécheresse des sentiments ... Avec le temps orageux de vendredi (sans parler de la pleine lune, juste avant) et toute cette électricité dans l'air, j'ai fini par carrément larguer mon boulot (qui voulait que ça passe en force), et ma femme (qui fascisait sur les bords)
... (En même temps ça tombe bien parce qu'on est dimanche (jour non ouvrable) et que ma femme est partie en famille... Je peux m'écouter Robert Wyatt à fond ... )

En politique il serait temps de passer de l'Ere Elvis à l'Ere Beatles : c-à-d qd le résultat dépend d'un bon groupe bien soudé, et non plus d'un super-héros démago ...

Le 26/06/2005 à 10h51 (83.202.***.***)
Bonjour à tous, J'ai une question sérieusement SERIEUSE. impossible de trouver la réponse... Désespoir OH désespoir! Sauriez vous me dire si une personne épileptique peut travailler comme fonctionnaire, en sachant que son épilepsie est soignée. Merci de répondre au plus vite, l'ami en concernée sera soulagée d'avoir sa réponse!

Le 26/06/2005 à 08h25 (82.122.***.**)
Ptitgillou@Lionel -
En ecoutant le petit nicolas , presenté à toutes les sauces dans nos bons journaux televisé , j' en arrive à me demander quand est ce qu ' il va s ' arreter . Cela me fait meme un peu peur de me dire que ce bonhomme va certainement etre notre futur president . Il est bien joli avec ses apparitions surmediatisées , je veux bien que ce soit un excellent ministre et qu ' il soit tres present , mais j' avais jamais entendu dire qu' il avait eté nommé ministre de la justice ou garde des sceaux. Il a les dens tellement longue (pire que Mitterand à l epoque ) qu ' on peut le suivre à la trace tellement il en fait . En tout cas , je me pose la question de savoir si ce gars ne va pas , à force de trop et encore trop , basculer du coté obscur de la force ! Tout le monde sais bien que les francais dans leurs ensemble , avancent souvent avec le baton , mais trop de baton ne va pas t ' il conduire à l ' effet inverse de celui recherché? Ceci à longue echeance certainement , mais je m ' interroge de plus en plus sur la capacité des gens à digerer de plus en plus de pression dans tout les domaines de la vie privé ou professionelle , sans qu' un jour , il y est une goutte d ' eau qui fasse deborder ce vase qui est deja bien rempli . Bon , je sais que mes commentaires ne volent pas dans d ' aussi hautes spheres que les votres mais j ' essaie quand meme d' avoir un raisonnement simple , mais pas trop je l ' espere !

Le 26/06/2005 à 00h18 (213.245.***.***)
Lionel -
Les thèmes dont nous discutons dans ce forum politico-social sont assez exigeants pour ceux qui écrivent comme pour ceux qui lisent et je trouve que les séquences où l'on se relâche et où on se dissipe, loin de servir de respiration, ont plutôt tendance à casser le fil des discussions. La bien trop longue passe entre Lunatique et Gillou était déjà pénible -- heureusement que Louis a mis le holà --, et là, c'est JC qui fait un peu le mariole et c'est pénible aussi. Un peu de respect, d'autres forums sont plus ouverts à la déconnade, please.

oOo

JC, c'est la fin du bac qui te met dans cet état ? On n'est pas au bac philo où il faudrait traiter scolairement et dans le détail une question comme "le juste est-il identifiable au légal ?" (probably not). Dans la philo de la vie de tous les jours, DV a évidemment raison : la loi supplée l'éthique individuelle susceptible de défaillir, en codifiant la morale dans le cadre d'un système de sanctions. Je lui aurais peut-être juste chicané le qualificatif de "dernier bastion", parce que ce n'est pas d'hier que la loi joue ce rôle. Mais enfin, il est vrai qu'on est à un moment où -- un peu à la manière d'un corps effectuant une mue --, l'ancienne peau des autorités et institutions diverses s'étiole de plus en plus tandis que la nouvelle peau de -- peut-être -- l'autonomie éthique de chaque individu n'est pas encore prête, alors c'est vrai que s'il ne reste qu'une protection, c'est bien la loi.

oOo

Fox, je suis sensible à un certain nombre de tes commentaires, mais c'est rigolo, j'ai l'impression d'être dépassé par toi dans le regard "lunettes roses", tout positif sur les hommes, et ce n'est pas peu dire ! Tout en ayant beaucoup d'affection pour mes congénères, il me paraît évident, au contraire de toi apparemment, que "L'éthique des citoyens français est [assez largement] douteuse". C'est même précisément là que le bât blesse en ce moment. La classe politique que tu préfères brocarder est un faux coupable : c'est précisément parce qu'elle n'a plus assez de hauteur par rapport au peuple, qu'elle en est largement réduite à simplement le suivre dans les réactions souvent irrationnelles et en tout cas toujours à courte vue que le gouvernail ne fonctionne plus trop. Voir, par exemple, les déclarations malheureusement assez démagogiques de Sarkozy de ces derniers jours caressant les "victimes" dans le sens du poil (j'y reviendrai plus bas). Et la démocratie "totale" et la "VIe République" sont de fausse solutions. Nous n'allons pas gérer le pays à 60 millions ou grâce à des députés amateurs tirés au sort et espérer être plus efficaces et plus détachés des émotions et du pilotage à court terme de cette manière.

oOo

DV, OK, précisions bien notées. Mon "c'est pas la peine de se planquer" était tout de même "tongue in cheek", pas premier degré brut, tu ne te planquais pas vraiment, justement ; j'en connais plein d'autres (les ~15% dont je parlais) qui ne consentent à dire qu'ils trouvent que Sarkozy a certaines qualités qu'à mots couverts et de façon strictement privée !

Libération de vendredi faisait sa une sur le petit Nicolas, avec des articles intéressants, dont http://www.liberation.fr/page.php?Article=306439">cette interview du sociologue Pierre Birnbaum, qui à la fois commente l'attitude de Sarkozy et répond en quelque sorte aux tenants de la "VIe République" et à ceux qui recommandent le court-circuitage de la classe politique (cf. discute ci-dessus avec Fox). Pour résumer, voici ses 2 dernières phrases : "Un parti qui se contente d'être 'à la remorque' du peuple, selon la formule de Durkheim, devient dangereux. Il faut au contraire restaurer sa fonction de médiations, sa mission d'éclairer et de construire, parfois en allant à l'encontre de la volonté populaire supposée."

Toujours sur Sarko, http://www.liberation.fr/page.php?Article=306440">l'édito de Jean-Michel Thénard est assez juste, même si son titre, "Parler faux", est un peu sévère. Le petit Nicolas a cédé à la démagogie dans sa dernière saillie et en même temps, comme souvent, il tourne autour d'un lièvre qui vaut d'être levé, celui de la responsabilité des juges. Mais il n'a pas choisi le bon exemple, le bon moment et il y a trop d'éléments tactiques et populistes dans sa sortie, c'est dommage. Ce jugement de libération conditionnelle n'était apparemment entaché d'aucune faute et il serait bien mal inspirée de soumettre la justice à encore plus de réactions émotionnelles en laissant siéger les victimes dans les commissions de libération conditionnelle.

Non, le bon moment pour soulever la question émergente de la responsabilité des juges, me semble-t-il, c'était l'affaire d'Outreau. C'était trop énorme, ça dépassait le victimisme habituel, ça touchait aux grandes questions existentielles. Je me souviens encore du choc, le matin ou sur France-Info, j'ai entendu le témoignage entrecoupé de sanglots du chauffeur de taxi qu'on venait enfin de libérer après 3 ans de préventive, quelque chose dans la voix ou dans les mots ne trompait pas, ce mec était absolument innocent et pourrissait dans une cellule depuis 3 ans, sa vie quasi détruite. Et le censément responsable de cette sinistre affaire, le juge d'instruction Fabrice Burgaud, estimait avoir fait son travail correctement, ne regrettait rien et n'avait aucun mot de contrition. C'est là qu'on peut se dire, que peut-être juste comme nous le disions de la loi, qui supplée l'éthique défaillante ou la présomption des citoyens, les juges auraient besoin eux aussi de savoir qu'il existe un panel de sanctions en cas d'erreur de jugement gravissime comme celle-ci.

La question avait/a donc de la pertinence, mais Sarko vient de la jouer un peu trop démago, dommage.

Le 24/06/2005 à 17h29 (82.96.***.***)
poils au cul to all of you -
z'avez dis "poil" ?

Le 24/06/2005 à 17h22 (83.177.***.**)
jicette ... -
... Ceci etant David, m'aerer les guiboles, comme tu dis, je n'hesite surtout pas! Quel plaisir d'etre a poil!

Le 24/06/2005 à 17h19 (83.177.***.**)
jicette @ DV -
... " J'ai perdu la tete, depuis que j'ai vu suzette" ... ben voila, c'est a cause de Dany Brillant, cherche pas Davidou

Le 24/06/2005 à 16h21 (212.103.*.**)
MISS TERRE - DV
Canicule, canicule... Faut laisser un peu de place aux délires, sans plonger dans la torpeur. Au fait, ton nom de famille c'est lézavu ??? Je comprends ta situation ô combien délicate, David, tu sais qu'ils sont sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il te faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé... Bon courage dans ta démarche. La fan de service

Premi�re pagePage pr�c�dente 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.