 |
Le 11/09/2005 à 18h46 (213.245.***.***) |
Lionel -
|
|
Sacrément bien troussée, la tirade des pièges de l'hypertrophie du moi de notre ami Goupil, à la manière de celle du Nez de Cyrano ! 
Et les réflexions de jc dans la foulée sont, comme le plus souvent depuis un an, bien inspirées et pertinentes. L'avertissement de Nostalgic, qui prévient contre les postures élitistes, le regard gentiment (ou méchamment) condescendant, la recherche de la distinction, l'abaissement des autres pour se rehausser à trop bon compte me paraît fort juste en général mais erroné ici en particulier, à propos de jc. Les avertissements de ce dernier, qui enjoint notamment de ne jamais oublier de connecter l'intellect aux tripes, la théorie au vécu, le haut et le bas -- d'ailleurs, le garçon est sur le point d'acheter une trompette et d'en faire peut-être son instrument premier ! -- me semblent eux aussi fort justement formulés, et je n'y ai pas noté de péché de condescendance, non.
Maintenant, c'est peut-être parce que j'ai eu le plaisir de rencontrer ce jeune très ouvert et doué déjà en 3 occasions et que nous parlions au téléphone encore avant-hier ; ça donne certainement une vision plus juste d'une personne que de simplement en lire les contributions, c'est connu. JC est ouvert aux autres, tout à fait dans l'"oral, partage, echange et Humanisme" pour reprendre ses mots, mais il est déjà bien mûr pour son âge, comme pas mal de jeunes de cette génération et il n'a déjà pas sa langue dans sa poche, ce qui est important à l'heure actuelle, où les discours se ressemblent trop.
A part ça, merci à Babar pour son clin d'oeil et pour ses considérations dont je partage l'essentiel et qui ne me paraissent pas particulièrement "politiquement correctes", contrairement à un avis vite torché ici. Et justement, comme il le dit, parce que toutes ces questions politico-sociales / culturelles / mondialisées, etc. sont complexes, il m'est difficile de proposer des sujets de réflexion comme avant parce que ça prend des heures, si on veut vraiment réfléchir à une question, mettre en forme ses réflexions dans sa tête, rédiger en se corrigeant 10 fois, rajouter du gras et des couleurs pour que du texte long soit abordable, etc.
Ou peut-être -- et même probablement-- que quand on a bien réfléchi, bien planché sur tout plein de questions, on peut ramasser des considérations utiles et bénéfiques et constructives en une phrase ou deux ou trois, pas plus. C'est l'objectif, pour moi, c'est sûr, mais je n'y suis pas encore. Et c'est comme en musique -- jc ferait sans doute le rapprochement comme je le fais --, il faut épurer, arriver à aller rapidement à l'essentiel, faire quelques notes mais les notes les plus importantes et les mieux articulées entre elles, qui disent tout ou presque.
Cela dit, il y a plein de gammes à faire pour en arriver là ; et puis on ne peut pas se contenter de ne faire que des phrases denses et épurées, il faut aussi pouvoir développer. Hier, je revoyais avec plaisir mon ami Louis, pour une fin d'après-midi de discute, un oeil sur le foot, une oreille sur les nouvelles chansons de Carla, et de boeuf bien enlevé ; et Loulou me conseillait : "Ce que tu devrais faire, c'est un manifeste. Plutôt que de te contenter de contribuer régulièrement ou épisodiquement en forum, sur telle ou telle question, mettre tes réflexions en forme et proposer 10-15 pages de programme/proclamation".
Il a raison et je l'ai remercié de son bon conseil. Pour autant, je ne m’en sens pas encore tout à fait capable et/ou je manque de temps pour m’y consacrer comme il le faudrait. Mais c’est un objectif, c’est sûr, et il faut y travailler !
Bonjour chez vous / Be seeing you
|
 |
 |
Le 11/09/2005 à 01h09 (83.177.***.***) |
jc @ Nostalgic (du cool) -
|
|
Je crois que tu ne m'a pas bien compris. Ou alors, d'un angle different . J'avais tout de meme precisé que : "Le discours n'[etait] pas meprisant, ni condescendant"... Je ne pretends pas valoir plus, et ceci n'est pas une strategie pour se sentir "mieux" comme tu l'ecris, ou encore un stratageme pour pouvoir nourrir un jugement du style "ils sont moins bon, moins brillants" etc. Quel interet? Somme toute, ce n'est qu'une simple observation, avec une interpretation, visiblement hasardeuse à tes yeux. J'ai interpreté cela, simplement parce que c'est l'effet que ça m'a fait sur l'instant. Rien de plus. Sans pretention. Ne va pas croire que je m'invente des mondes parce que j'aurais peur de ne pas etre a la hauteur. Car on peut toujours etre a la hauteur, si on s'en donne la peine, et en ce sens il n'y a aucune crainte a avoir, mais plutot des manches a retrousser. Je ne crois pas avoir emis une injonction ou une verité universelle. Juste pretendu, et de maniere hypothetique, que savoir ecouter ses reves etait "delectable". Car enfin, on a tous besoin d'aventure... N'est-ce pas?
|
 |
 |
Le 10/09/2005 à 12h41 (83.177.***.***) |
jc (en plus) -
|
|
Dans le premier paragraphe, je rajoute : en musique, mais aussi en general
|
 |
 |
Le 10/09/2005 à 12h40 (83.177.***.***) |
jc @ Fox -
|
|
Ouais... c'est vrai que ça a un coté sport, pas malsain. M'enfin j'aurais quand meme pas osé dire que les sportifs (dans l'esprit) étaient malsains (mais l'exemple de Jeff Beck montre que la finesse, l'humilité, sont, en musique, au dessus de ce coté sport quelque part )... juste que, la musique, si ça peut etre du sport, ça ne s'y resume tout de meme pas : je suis de ceux qui pensent qu'entre 3 notes justes et une Note (strategique (meme au feeling) et qui tue), cette derniere est infiniment plus belle. Voila, m'enfin . Dans la partie "anecdote", j'ai fait ma rentrée cette semaine (en "hypokhâgne"... vague nostalgie du passé ) et c'est dire a quel point mes collegues, enfin le tiers que j'avais dans mon champ de vision a cet instant precis, semblait en cruel manque de recul voire d'esprit critique par rapport a ce qu'on leur disait (ne parlons donc pas d'humour ici, ce serait prematuré). Je m'explique : premier cours de cette matiere qu'on appelle "philosophie", grand privilege que nous accorde l'education française. Le monsieur, sec et a lunettes, tres sympatique et ouvert, nous donnes "quelques principes directeurs". 1) Pour bien la digerer, pour pouvoir y reflechir dans les meilleures conditions, "il faut aimer la philo" (quel truisme voyons! )... A ce moment precis, je vois tous mes congeneres, sous mes yeux, qui se mettent a gratter dans leur cahier la phrase precedente... Vous me suivez? La parole ne prime pas! Et pis... ils manquent encore l'essentiel, des le premier cours, sur la philo, qui est avant tout orale, partage, echange et Humanisme... Fete quoi... Somme toute, si ce n'etait pas l'intention du prof (il ne nous a pas demandé d'ecrire noir sur blanc sa phrase-truisme-evidence), j'ai ressenti, en les voyant tous, un sentiment de "Dressage brutal" comme j'ai vu Nietzsche l'ecrire... l'impression, non pas que le mal etait fait, mais que c'etait deja en cours. Et les eponges-cerebrales, pretes a boire ce qu'on leur donnera... Le discours n'est pas meprisant, ni condescendant. Mais il est un poil alerté, une legere peur. Un poil, salut a toi. Disons que je crois qu'il serait souhaitable qu'ils ne menagent pas trop leurs reves. Penser a ne pas les etouffer. Et, pour les plus audacieux, penser a les rendre premiers (eh! pourquoi pas?) Les enfants sages d'hypokhagnes (et dont je fais partie, et ou je vais prendre un pied monstre) devraient ecouter les Clash, Franck Zappa, Jimi Hendrix, Brassens, Django, Miles, Nougaro... Camus, Rimbaud, Orwell, Rabelais... ça peut donner des idées : c'est MES educateurs personnels, mais ils sont aussi ceux de tout le monde, si le monde en veut bien. C'est une proposition. A prendre ou a laisser. Mais, ceci est delectable au plus haut point, sachons le. ............................ au passage, comme la philo...................
|
 |
 |
Le 10/09/2005 à 01h18 (213.36.*.**) |
Pr Fox @ qui veut ... - (avant la vacance)
|
|
Le spectre de la mythomanie :
Pour répondre à jc qui fait de l'echo dans le forum d'à côté, je veux bien prendre un exemple que je connais un peu (moi) pour illustrer à quel point la vanité est humaine (Même si dans son exemple il s'agirait plutôt de prétention. Somme toute assez saine quand il s'agit de (se) lancer un défi (= jouer vite, déjà, mais sans fausse note surtout). C'est sportif, comme attitude, quand on s'en sent intuitivement capable ... (et que ça reste à prouver).
- Humilité : (degré 0 en absisse, 12 mois en ordonnée) : Si Lionel ne m'avait pas gentiement cherché des poux il y a une paire d'années, j'aurais fini par croire que j'avais tout le temps raison de penser ce que je pensais (mais "y'a que les idiots qui ne changent jamais d'avis"). Et si Nebo (, en cachant le feu rouge avec sa cape, ne m'avait pas montré avec son épée le feu vert, j'aurais fait du sur-place je n'sais où ... (Je la fais courte, en ne citant pas la multitude des autres influences). @ux 2 : je n'ai pas encore lu vos liens, mais j'y viens ... ]
- Fierté : J'aurais jamais cru que je tiendrais si longtemps sans me faire jeter, ou sans tomber en panne totale d'inspiration ... L'interactivité m'a construit, tout en émulant certains autres, je l'espère ...
- Prétention : Comme je l'esperais, cela a grandement fortifié le sens civique d'une frange de notre population, ainsi qu'opéré une prise de conscience aigüe (sur la carence philosophique de notre société).
- Vanité : Du coup, sans ça aujourd'hui, je ne prévoyerais pas qu'il va y avoir deux clans en France : 1/ ceux qui sont "pour" Houellebecq 2/ ceux qui pensent que d'appeler un clébard par mon patronyme (dans son dernier bouquin) est indigne, et jugent que le renard doit s'esbaudir sans interférence. Ici ou là.
(Car la moutarde me monte au museau : soit l'écrivain incriminé ignorait mon existence, et c'est ballot -quand on a internet à cent sous de l'heure-, soit l'ex-"chanteur" la connaissait, et c'est un blaireau farceur, un rien récupérateur ...)
- Fatuité : En appelant une voiture à essence de mon nom ils savaient, sûrement, que j'allais refuser qu'ils m'en offre une gratuite (je ne suis pas pour l'usage de cette energie). Ceci explique cela. Je n'ai donc pas eu de dédommagement pour cet affront.
- Orgueil : Chaque fois que Fox TV apparait, ou la Century Fox, c'est indépendant de ma volonté, et je vous prie de m'en excuser (si la teneur vous indispose). Enfin, depuis que j'ai un peu politisé l'affaire, si ça permet au "nuisible" de certaines forêts (que j'essaie de rendre plus sympathique encore) d'être dorénavant moins exterminé, ça aura au moins servi à quelque chose ...
- Megalomanie chronique : Je trouve plutôt sympa que les Stones ouvrent leur album en me rendant hommage, mais si vous les voyez dites-leur de mettre une majuscule à Fox ...
|
 |
 |
Le 09/09/2005 à 21h12 (213.36.*.***) |
Pr Fox - @ Babar
|
|
Tu te poses des questions existentielles, ou tu fais comme tous ces lecteurs/spectateurs de magazines cheap qui calculent leur Q.I. (sans douter de la credibilité du truc, ni de leur forme au moment où ils se testent ...)
Alors, ça tombe bien, je suis de passage dans ce forum qui n'a de cesse de nous ouvrir les yeux, et parmi les étincelles des courts-circuits dans mon conapt à flots, juste avant la nuit (lune montante), j'ai réussi à lire tes interrogations écrites ...
D'abord je reprécise pour toi : il faut garder de la mémoire (ce qui implique avoir déjà capté une fois le truc, et ne pas être saturé) pour une humanité debout, fière, sensible. La fierté c'est sa recompense (à ton avis c'est malsain ?) Je voulais juste dire (comme le dico) que c'est différent de la vanité ou de la prétention ...Sinon le clivage entre les vachtement intelligents (qui acceptente d'être élus pour se "dévouer" -faut voir ...) et les plus ou moins bien nantis du cortex (qui devraient leur salut au panurgisme) : c'est simple, je n'y crois pas une seconde. Je suis un renégat.
D'après mes observations c'est clair que l'intelligence n'est pas DANS les cerveaux, mais AUTOUR.
Je publierai les résultats de mes recherches, une fois que les coraux, que les méduses (sans le moindre neurone, mais rudement balaises pour chasser, futées comme tout) et que les volatiles comme les oiseaux que j'observe (avec une toute petite boîte crânienne et une cervelle ... d'oiseau) m'auront dit leur dernier mot ! (sur ce je te laisse, Babar, j'voudrais pas rater Thalassa ...)
|
 |
 |
Le 09/09/2005 à 19h11 (82.126.***.**) |
à Babar -
|
|
OK. C'est la vérité, si tu le dis. Tu pourrais alors m'expliquer à quoi je peux reconnaître avec certitude un gars qui a un petit pois dans le cerveau.
|
 |
 |
Le 09/09/2005 à 18h55 (81.57.***.**) |
Babar -
|
|
C'est pas une tactique, c'est juste la vérité. Je sais que je n'ai rien d'un génie, hélas, mais je m'aperçois, au fil du temps, qu'il y en a qui ont un tout petit pois à la place du cerveau.
Le plus génant, c'est que c'est souvent ceux-là qui crient le plus fort !
|
 |
 |
Le 09/09/2005 à 18h18 (82.126.***.**) |
-
|
|
Le manque de lumière est parfois plus instructif et plus sympa pour les étincelles que l'éclairage éblouissant d'un gros projecteur.
|
 |
 |
Le 09/09/2005 à 18h16 (172.206.***.***) |
greg - @au voisin
|
|
Je pige pas ton poste et j'ai pas causé de politique récemment... ta du te gourré de mec! Je vois pas le rapport avec le foot et la bière! Sur ce...
|
 |
 |
Le 09/09/2005 à 18h04 (82.126.***.**) |
à Fox -
|
|
Dis, Renard, selon toi, c'est malsain et condamnable d'être fier ? J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire...
|
 |
 |
Le 09/09/2005 à 18h01 (81.57.***.**) |
Babar -
|
|
La différence du niveau d'intelligence entre individus est encore plus vertigineuse que la différence de richesses.
Je veux dire par là que ce monde est complexe, qu'il y a des mecs trés intelligents, qui ont accumulé une somme de savoir étonnante, qu'il y a aussi des mecs moyennement intelligents, mais assez pour comprendre qu'il n'est pas aisé de diriger le monde.
Mais il y a aussi un gros paquet de mecs au QI trés faible, qui pensent que le monde est facile à piger, à gouverner, et qu'il suffirait de leur donner le pouvoir pour que les choses aillent bien !
Le monde est ce qu'il est depuis toujours, avec ses belles périodes, ses guerres, ses famines, ses catastrophes naturelles, ses riches, ses pauvres. Mais surtout, et c'est surtout ça qui fait que ça roule ou pas, ses génies et ses abrutis !
Il y a sans doute peu de grand génies, mais les abrutis se ramassent à la pelle !!!
Si vous voulez savoir, je me place dans la rangée du milieu : je sais que je n'ai pas l'intelligence pour gouverner un pays, mais je ne suis pas assez con pour penser qu'on va améliorer la situation en France avec une révolution ou un coup d'aspirateur.
|
 |
 |
Le 09/09/2005 à 17h36 (81.57.***.**) |
Babar -
|
|
le peuple est grand, d'accord, mais on fait comment alors ?
déjà au sein d'une même famille, les avis seront différents !
alors faudra bien élire des mecs au sein du peuple, qui prendront les décisions....
et une fois élus, ils se feront critiquer, voire chier dessus pas ceux qui ne l'auront pas été !
certains ici, comme le voisin et autres, sont spécialistes du serpent qui se mord la queue !
putain, ça manque d'un Lionel ici, ça manque de Lumière !!!!!!
|
 |
 |
Le 09/09/2005 à 16h19 (82.126.***.**) |
-
|
|
Euh, non 1793, me suis planté d'trois ans...
|
 |
 |
Le 09/09/2005 à 16h19 (82.126.***.**) |
-
|
|
Mais y'a un élément majeur à ne pas oublier à savoir la date, 1789 ! Franchement parler d'oppression du corps social en 2006 dans notre société d'opulence, je trouve cela démesuré. Bien sûr, on verse encore la gabelle fiscale au royaume de Montoseille, mais zenfin, faut pas déconner non plus. On est pas dans la misère des paysans de 1789 qui crevaient de famine et de peste !
|
 |
 |
Le 09/09/2005 à 14h43 (213.36.***.***) |
Fox -
|
|
La fierté n'est un truc qui se décrète d'avance (comme la prétention, l'orgueil), ni qui dépend des ciconstances (comme la vanité), mais une récompense une fois le (bon) travail accompli.Le prefet dans le midi n'est pas fier en ce moment ("zone orange" au lieu de "rouge") et G W Bush est carrément piteux d'avoir été si lamentable. Les technocrates partout disséminés dans chaque pouvoir, ne peuvent être ni dynamiquement réactifs, ni fiers. Jamais. (Fiers de leur souplesse d'adaptation par exemple, ni de rien, puisqu'ils ne signent pas leur oeuvre ...). Impossible. (Qu'ils passent la main de tmps en tmps, alors ...) Un peuple sait se tenir debout. Il est grand maintenant ...
|
 |
|