|
Le 16/09/2005 à 23h07 (172.186.**.**) |
greg - @16h12
|
|
je suis pas d'accord avec toi... en générale je suis pluot en phase avec lionel, il écrit des très bon post, mais là j'ai pas compris ni adéhrer a son interprétation, et c'est pour ça que je me suis expliqué. (mais je n'était pas obliger de la faire comme tu la écris!)... De toute façon ici c'est expression libre et on écrit ce qu'on veut!
Ca n'empêche que je trouve ton post pire que le mien....
|
 |
 |
Le 16/09/2005 à 19h25 (83.201.**.***) |
Froleur à Rainbow -
|
|
oui...le toucher...EST DU RELATIONNEL...mais en occident on n'a pas cette culture orientale du massage...du message....du met sage...du mais ! sage......
|
 |
 |
Le 16/09/2005 à 19h17 (82.126.***.***) |
16 h 12 Ã Greg -
|
|
Si j'étais toi je ne passerai pas tant de temps à me justifier. Les suppositions fumeuses et sans fondement le Lionel n'en valent pas la peine ! (Allez Zyva, jettez les oeufs sur moi, que j'me marre...)
|
 |
 |
Le 16/09/2005 à 17h58 (82.124.***.**) |
Rainbow - @ Lionel, Frôleur et les autres aussi
|
|
Juste un petit coucou, de retour, en passant. Ce qui m'a permis d'émerger, c'est l'écriture, et même si je bois encore la tasse de temps en temps, j'aperçois un bout du rivage maintenant (pour continuer dans la métaphore marine). Mais c'est un fait indéniable que le corps entraîne l'esprit, vers le haut ou vers le bas, alors il est bon de ne pas négliger son corps (sport, soins divers, rien de tel qu'un massage, encore faut-il avoir un masseur à disposition, contact physique, là encore c'est mieux d'avoir un masseur à domicile ). Lionel, on en revient toujours au même constat, là où la solidarité financière de l'état est forte, la solidarité humaine perd du terrain... Yvan, t'as vu ça un peu le beau site du tonton Lee-O ? Bises, je me mets à la piscine en solitaire dès la semaine prochaine et je reviens quand j'aurai fini d'atterrir .
|
 |
 |
Le 16/09/2005 à 17h47 (86.194.***.***) |
Froleur à Lionel -
|
|
personn est à la place de personne...je crois m'en etre sorti en devenant moi...c'est à dire...revenir à mes racines contre vents et marées...retrouver les sentiers de mon enfance heureuse...élévé au grain ....retrouver la guitare...réaccorder mon cerveau avec des lieux aimés, quittés, abandonnés et retrouvés...dedramatiser la mort, on ne meurt pas....c'est notre cadavre qu'on enterre....c'est pas nous....car croire que l'on va être mis en terre c'est se considerer comme mort-vivant......trouver le present , l'instant, et comme disait '"Leo ne parlez pas de la mort c'est un sujet morbide" mais apres avoir completement accepté cette idée là...avant moi papa..maman...avant eux papa...maman...papa...apres moi papa..maman on se sent moins seul...l'être neuro-psycho-physiologique qui vit en moi...est accepté par ma conscience...la souffrance m'a donné une âme...que je n'avais pas avant...et ça c'est pour moi le plus beau cadeau de la vie...personne ne peut te la voler...ta pensée est ta seule richesse...j'aurai beaucoup à écrire mais c'est fait si tu veux par mail je peux t'envoyer mon livre, " la desanalyse " pour lequel je cherche un editeur...mais là n'est pas mon objectif premier c'est de dire...la vie est en vous laissez la vivre...laissez la faire...et si dans cet univers si petit...avec nos petits moyens, on ne court pas vite, on est obligé de s'habiller, on n'as pas d'armes naturelles pour lutter dans la nature, on est desarmé vis à vis du monde animal et vegetal ( je me suis perdu une fois dans la garrigue...j'en menais pas large au bout d'une h )alors si mon histoire pouvait apporter une etincelle, rallumer la bougie de celles et ceux qui se croient dans le noir alors que la main tendue est toujours quelque part...il ya toujours sur terre quelqu'un pour t'aimer, te comprendre et tu trouveras toujours quelqu'un à aimer, à comprendre...c'est comme ça depuis toujours...et ça faut pas nous l'enlever..faut l'elever.
|
 |
 |
Le 16/09/2005 à 17h20 (213.245.***.***) |
Lionel - PS -
|
|
C'est pas pour le plaisir de taper sur des coforumistes ou de me faire mousser, et ça tombe bien que ces 2 contribs aient été anonymes, mais à mon avis, les 2 contribs anonymes de 15h44 et de 16h12 sont assez symptomatiques de petites tares de notre société.
La première, c'est le degré zéro de la compassion. Voilà, je passe par là, ouh, comme c'est triste ton histoire, tiens y'a un "smiley" (même pas un mot, hein) qui exprime juste ce que j'éprouve, et toc, voilà, "A voté", non pardon, "A exprimé sa compassion", tarif 30 grosses secondes, une petite minute à tout casser. Bon, OK, c'est un clin d'oeil à l'auteur de l'appel, c'est mieux que rien, mais au-delà des 30 secondes de chaleur que ça peut apporter, ça ne change rien à la situation. C'est symptomatique d'un réflexe actuel : du moment que je montre ma compassion, que je sympathise avec "les luttes sociales", que je dis et pense politiquement correct, je fais ma part du boulot. En fait, non.
La deuxième, c'est un peu plus impliqué, c'est peut-être 2-3 minutes d'accordées en réflexion et en écriture, en dépit du style "télégraphique" un peu désinvolte. Le symptôme que ça révèle de façon extrêmement claire et concise, c'est cette croyance que le service public est l'interlocuteur à solliciter pour un peu tout et que si l'Etat peut pas, personne pourra. C'est le symptôme très actuel de la déresponsabilisation ("il faut que tu te fasses aider, toute seule tu ne pourrais pas") et de la coupure du lien social ("écoutes, je te suggère d'aller voir ces gens-là, moi je peux pas faire plus"), à une époque où justement il y a besoin de plus de répartition de la responsabilité et du lien.
Nous pourrions mieux améliorer notre environnement actuel en donnant plus de substance à nos échanges et en arrêtant de systématiquement chercher des solutions au cordon ombilical de l'Etat, de l'aide publique, etc.
|
 |
 |
Le 16/09/2005 à 17h15 (86.194.***.***) |
Frolleur à Lionel -
|
|
c'est le velo et la nage en mer qui m'ont fait emerger...même si c'est pas encore zen...mais au moins j'ai decouvert qu'avec rien ou presque rien....( suis pas à plaindre j'ai un toit et je peux manger )je pouvais créer....et ça me tient debout....
|
 |
 |
Le 16/09/2005 à 16h44 (213.245.***.***) |
Lionel -
|
|
jc, comme souvent, on est bien d'accord. Nostalgic aussi, finalement, et c'est vrai qu'on a à peu près bouclé le sujet. J'étais parti pour suggérer que plutôt que le "degré d'action", c'était la qualité et l'ampleur du rêve qui faisait peut-être la différence. Et d'illustrer mon propos avec l'histoire de mon ami JF dont le rêve était de cotoyer toutes les grandes stars du rock, qui l'a réalisé entre 20 et 30 ans et qui n'en finit plus depuis de vivre avec ce rêve réalisé derrière lui et pas grand chose d'autre devant. Mais bon, voilà, c'était un post-scriptum en plus.
oOo
A part ça, c'est une évolution qui surprend un peu mais sans doute normale : les forums ont tendance à devenir l'équivalent virtuel du métro, un espace public informel où l'on est sûr d'avoir l'attention d'un public quelques instants pour un message d'appel à l'aide, comme l'atteste le message de Nathalie.
Nathalie, c'est pas la joie ce qui t'arrive et on compatit, bien sûr. Chacun de nous connaît des embuches dans la vie, mais elles sont de gravités diverses, il est vrai. Dans une situation difficile comme ta situation actuelle, il n'y a pas de solution-miracle, pas de service public capable de résoudre tous les problèmes et de rendre heureux, cela va sans dire mais ça va mieux sans doute en le disant.
Tu évoques la dignité à propos d'une rencontre récente. C'est sans doute ce sentiment de dignité qui peut servir de base première à une remontée hors du trou. La dignité, le respect de toi, concentre-toi là-dessus, ce sont ces sentiments qui te donneront l'énergie de tenter d'abord de petites choses puis peut-être de plus importantes.
Comme petite action de dignité, pour moi, ce qui a servi d'amorce à la reconquête d'une vie meilleure chaque fois que j'ai été dans une galère (pas autant que toi en ce moment, mais tout de même quelques histoires de dope, de pas de piaule, de pas de boulot), c'est l'exercice physique, le sport -- repartir du corps pour redonner du tonus à la tête.
Le jogging, ça a l'avantage d'être gratuit, mais si tu habites la ville ça n'est pas idéal ; il faut avoir un grand parc à proximité au moins. La piscine, c'est payant mais pas tant que ça, et c'est ce qui a le mieux marché pour moi ; parce qu'en même temps qu'on fait l'effort physique, on baigne dans un milieu quasi-amniotique et on se relâche, l'esprit vagabonde et positive... Pas loin de chez moi, il y a une piscine municipale à 2 euros l'entrée ; il est fort possible qu'il y en ait une près de chez toi dans le même genre. Vas-y 3 fois par semaine et fais 500 mètres au moins, si possible 1000 mètres. Ca te coûtera 6-8 euros par semaine, 25-30 euros par mois, tu peux le faire, tu dois le faire, même s'il faut te priver d'un petit autre chose du même prix, parce que c'est vraiment une porte de sortie potentielle réelle, qui peut déclencher d'autres "mécanismes vertueux", believe me.
|
 |
 |
Le 16/09/2005 à 16h38 (86.194.***.***) |
Froleur à Nathalie -
|
|
tu vis où ?
|
 |
 |
Le 16/09/2005 à 16h12 (82.126.***.***) |
-
|
|
Demander un rendez-vous à une assistante sociale. Lui exposer la situation. Elles connaissent mieux que les gens du forum quelles sont les ficelles à tirer et les aides éventuelles. Si même l'assitante sociale sait plus, nous on ne saura pas mieux. Courage !
|
 |
 |
Le 16/09/2005 à 15h18 (82.248.**.***) |
|
|
coucou,
J'ai 40 ans, au chomage suite à un accident de travail en 2001, sous l'allocation spécifique de solidarité depuis le 29/06/2005, que devient ma vie? je n'en ai plus, je ne sort plus, je n'arrive meme pas à faire mes courses pour le mois, je n'ai plus envie de rien, plutot désèspéré, je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas mais je ne les connait pas! Comment vivre ou survivre quand on à payé : loyer, edf, eaux, crédits, huissiers?? Il ne reste rien 7 euros en banque que je ne peux meme pas retirer (merci l'euros!!!)Comment suivre les conseils des copines? sort, oublie un peu, arrete de broyer du noir, t'es plus marrante, tu trouveras quelqu'un de bien un jour, la phrase magique, trouver quelqu'un, je suis tombé une fois sur un sal type qui à profiter de la situation, j'étais à sa merci pour un peu de charité???? Non merci j'ai encore un peu de dignité. y a t-il une sollution??????? MERCI
|
 |
 |
Le 15/09/2005 à 11h06 (83.196.***.***) |
Nostalgic à Lionel -
|
|
Rapide, en passant (à la bourre). C'est Fox qui qualifiait De Gaulle de rêveur, pas moi... J'ai just repris l'exemple de Fox. J'avais par ailleurs bien pigé que JC était dans le cadre du "projet de vie". Pour le reste, si j'ai un moment à l'occase... quoique...... il ne reste pas grand chose à ajouter sur le sujet qui me semble bouclé. Et l'essentiel reste bien entendu que chacun fasse ce qu'il veut de ses rêves ou projets et choisisse en son âme et conscience de préserver ou non leur confidentialité. Bonne journée !
|
 |
 |
Le 14/09/2005 à 22h10 (213.228.*.**) |
Le voisin du 2 - non-présidentiable
|
|
Albert JACQUARD Président!(J'ai fait un rêve...excusez-moi)
|
 |
 |
Le 14/09/2005 à 20h59 (83.113.***.**) |
oliv'@tonton lee-o -
|
|
simplifie ...mais , ne change jamais !!!!!!!!!!!
|
 |
 |
Le 14/09/2005 à 19h55 (213.245.***.***) |
Lionel @ greg, petithom, oliv' -
|
|
Merci pour vos encouragements, les gars ! As I said, moi j'ai l'impression de ne pas encore avoir la matière d'un "manifeste". Je suis assez perfectionniste et mon "projet de vie" (puisqu'on en cause) est à longue échéance. 
Pour l'instant j'aimerais me concentrer sur les récits multimédias à publier sur mon site Web -- ce qui devrait te satisfaire, Petithom --, mais même pour ça, j'ai du mal ! Je suis très lent à pondre les trucs et je fais des blocages. Ca fait 2 mois que je veux en effet faire un récit sur les concerts d'Olive, notamment sur celui du 15 juin. Mais voilà, je me suis dit, "Ah mais il faut absolument que j'évoque les répètes des jours précédents, c'est trop révélateur". Et puis, "Ah oui, la montée d'excitation pendant mai-juin". Et encore, "D'ailleurs, pour bien faire, il faut remonter à son retour à Paris, en octobre -- au fond du trou qu'il était !".
Voilà, et comme d'hab', je me retrouve avec un projet qui me bloque un peu par son amplitude. Simplifie, Lionel, simplifie !!
|
 |
 |
Le 14/09/2005 à 19h51 (213.103.***.**) |
il fallait comprendre... -
|
|
... "mais pas moins aventurier que son idole de jeunesse )"
|
 |
 |
Le 14/09/2005 à 19h48 (213.103.***.**) |
jc @ Lionel -
|
|
Bien resumé, et ta "conclusion" nous rappelle que, si tout le monde a des reves, il est important de ne pas les broyer dans un coin (c'est la le malheur a mon avis). Entre un mec qui tente et qui se plante et un mec qui n'essaye pas, mon choix est fait . Evidemment, cela ne veut pas dire qu'il faille se jeter a corps perdu dans n'importe quelle entreprise, mais ça je le laisse a l'entendement et a la volonté de chacun, c'est plus mon affaire . Ta lecture de PPDA a du etre assez emouvante et enrichissante, c'est vrai que c'est quand meme un sacré type, merci de l'avoir dit. Et ton anecdote de Chateaubriand est bien connue, et c'est un phenomene bien repandu je crois : on reve d'etre (puisque c'est le mot utilisé) celui ou celle qui nous seduit et a qui on s'identifie le plus (NOTRE veritbale alter ego, pas forcement, grace au reve, hors de portée). Sartre, encore plus "pretentieux" qu'Hugo ( ) lui disait : "Je veux etre Stendhal et Spinoza" (et finallement, il fut lui-meme, c'est a dire Sartre et sa philosophie est a l'opposé du determinisme ) Jacques Brel lui, quand il etait minot, voulait "etre Vasco de Gamma" (...et finallement, il fut Brel, mais pas mon aventurier que son idole de jeunesse ), une copine a moi veut etre Simone de Beauvoir (... et finallement... je lui souhaite d'arriver a etre elle-meme ). Tout ça pour dire qu'on caresse tous cela, et qu'y croire nous eleve. Hegel (ça commence a faire beaucoup de references, mais tant pis) disait que "rien dans le monde ne s'etait accompli sans passion" ... et c'est vrai.
|
 |
|